Illustration par DALL·E (+PJ)
Dimanche 30 septembre, au Congrès, la Chambre des députés américaine, une majorité des élus Républicains : 126, se joignait aux Démocrates pour voter le budget. 90 votaient contre. Une fracture se dessinait au sein du Parti républicain entre les 126 « modérés » et les 90 « MAGA » (Make America Great Again), les partisans de Trump, fracture dont les Démocrates tirèrent parti.
Hier soir, les Démocrates ont à nouveau joué la fracture du camp Républicain, avec le même succès. S’alignant cette fois, pour des raisons purement tactiques, sur un petit groupe de 8 députés MAGA décidés à faire tomber Kevin McCarthy, le président, Républicain, de la Chambre, ce que la coalition contre nature réussit à faire. Il s’agissait d’une sombre vengeance du trumpiste Matt Gaetz, accusé à une époque de détournement de mineure et que McCarthy n’avait pas véritablement soutenu.
Unis, les Républicains disposent d’une majorité à la Chambre et Gaetz a d’ailleurs affirmé aussitôt que son petit groupe de 8 rebelles trumpistes était prêt à soutenir lors d’un prochain vote, Steve Scalise, le chef de la majorité Républicaine à la Chambre, lequel a malheureusement contre lui d’être en chimiothérapie pour leucémie. Mais fracturés, comme ils le sont désormais, les Républicains risquent de voir se reproduire lors d’un vote pour la Présidence de la Chambre, la même alliance que celle qui l’emporta dimanche : une coalition de Démocrates et de Républicains modérés.
Un cordon sanitaire isolant les partisans de Trump est en train de se dessiner.
Laisser un commentaire