Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
L’État américain risquait hier à minuit de se retrouver sans budget, faute d’un vote sur les chiffres par les députés et les sénateurs. Les partisans de Trump « MAGA » (Make America Great Again) campaient sur leurs positions exigeant des coupes drastiques de tout ce qui touche au social.
Le budget a été voté de justesse (du moins jusqu’à une nouvelle échéance en novembre) par une coalition de Démocrates (quasi unanimes) et une majorité de Républicains.
Les partisans de Trump constituant désormais une aile de type clairement fasciste du Parti républicain (après des années d’atermoiement, les commentateurs américains utilisent désormais sans hésiter ce terme pour désigner MAGA), fait intéressant du point de vue de la santé de la démocratie américaine, la proportion des deux camps (« modérés » et MAGA) dans la fracture (la première qui soit substantielle) ayant eu lieu hier dans le camp Républicain.
- Congrès (chambre des députés), représentants Républicains ayant voté le budget aux côtés des Démocrates : 126 ; ayant voté contre : 90
- Sénat, représentants Républicains ayant voté le budget aux côtés des Démocrates : 39 ; ayant voté contre : 9
Poids de MAGA (partisans de Trump) hier à la Chambre : 90 / 216 = 41,7%
Poids de MAGA (partisans de Trump) hier au Sénat : 9 / 48 = 18,8%
Avant d’avoir eu l’occasion de constater de véritables poids, les commentateurs devaient se contenter d’évaluations vagues du type « les ⅔ du Parti républicain sont favorables à Trump », or on a depuis hier de véritables chiffres.
Illustration par DALL·E (+PJ)
Laisser un commentaire