Le « plan » de Trump est de donner à Poutine ce qu’il a volé (qui se ressemble s’assemble) en interdisant à…
*Godot est mort !*
Oui on voit bien les milliers de graphistes qui vont se retrouver au chômage…
Mais vous me direz les moines copistes aussi ont disparu. Ainsi va le monde, résignons-nous.
On pourrait comparer ces ouvrages réalisé par l’IA graphique aux tableaux des grands maîtres d’avant la naissance du mythe de l’artiste créateur, quand le maître décrivait et esquissait l’ouvrage à réaliser devant les praticiens de son atelier, les laissant ensuite travailler pendant qu’il repartait discuter avec ses commanditaires.
C’est bien ennuyeux pour les praticiens d’aujourd’hui. Et ce serait peut-être une mauvaise idée de ne pas les protéger. Car en général on ne devient maître qu’après avoir été praticien. Exemples paresseux : Auguste Rodin a travaillé plus de vingt ans pour d’autres sculpteurs (dont le nom a survécu grâce à ça) avant de devenir Rodin ; Le Caravage a travaillé pour plusieurs peintres de son temps avant de prendre son indépendance (lire la BD de Manara) ; Simenon n’a vraiment écrit qu’après des années à « gâcher du plâtre » (l’expression est de lui, lire Pierre Assouline) dans la littérature industrielle.
Je suis en manque de Paul… Klee, c’est vrai qu’une IA qui me ferait mon Klee des songes, ce serait peut-être pas mal.
(et du Th. Monk côté zique).
Klee et Monk distraient les dieux là haut, pas trop de chômage en vue.
Seriez-vous, arkao, nostalgique de l’ancien temps, des moines copistes, entre autres, ou particulièrement triste pour les praticiens d’aujourd’hui ?
Je ne le pense pas vraiment.
Néanmoins, vous dites qu’il faut nous résigner, car ainsi va le monde.
Est-ce parce que, tout comme le pensait Alain, « il faut remarquer qu’une grandeur redoutable de l’homme est en ceci qu’il peut se résigner, et même trouver une sorte de consolation à prédire son propre malheur. »
Ou bien, est-ce autre chose qui pousse le monde à aller ainsi ?
Pourriez-vous, svp, être encore un peu plus précis ?
Cela m’intéresse.
Par ailleurs, vous ne trouvez rien de curieux, voire d’étrange, dans ces deux animations d’ IA graphique ?
« Ainsi va le monde. »
Soudain, cette expression me fait penser à celle utilisée page 18 de l’essai dessiné « La Survie de l’Espèce » de Paul Jorion & Grégory Maklès. En effet, on y voit Paul Jorion en train de remonter le store d’une fenêtre, tout en adressant à son patient cette utile sentence : « Arrêtez ! Ce n’est pas vous : c’est le monde ! »
Ainsi le monde, et plus précisément, le malheur du monde, serait-il le grand maître de l’homme ?
Revenons maintenant à la première animation visuelle de l’IA graphique.
On voit au début un buste de robot qui emprunte rapidement des traits féminins. Mais avant de muter en une jolie silhouette humanoïde, ce qui nous saute aux yeux, c’est d’abord cette tête robotique, assez troublante, qui apparaît de profil !
Serait-ce un autoportrait en buste de l’IA graphique ? Et surtout, pourquoi se montrer de profil et non en pleine face, pareillement à la femme-robot, à la fin de l’animation ?
Car si, en seulement 11 secondes, l’IA réussit une transformation remarquable, c’est aussi juste le temps nécessaire pour réaliser un véritable bond dans le temps. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à se souvenir de l’étrange manie des Égyptiens des temps pharaoniques à se montrer de profil. Les anciens Égyptiens qui croyaient à la « performativité » de l’image, avaient recours à l’aspective afin d’associer plusieurs points de vue dans la représentation d’un même personnage, alors que dans la vision naturelle, nous n’en avons qu’un seul. Et si à la fin, il n’en reste qu’une seule, d’une beauté parfaitement symétrique, prenant les traits d’une femme humanoïde, ne croyez pas qu’elle vous regarde, sa fonction est tout autre : comme de repousser l’unique miroir de nos émotions formatées ! Au contraire de l’aspective qui « peut ainsi regrouper plusieurs moments d’une même histoire dans une image unique, qui, elle, se lit en un seul instant », selon l’historienne de l’art Elena Oulié.
Ainsi, nous ne devons pas oublier que les principales informations ne viennent pas de nos yeux, contrairement à une croyance répandue. Conscience et inconscience, regard centré et regard périphérique : en équitation le regard centré s’appelle le regard dur. Il s’intéresse à la direction que l’on veut prendre avec le cheval. Le regard périphérique s’appelle le regard doux, il enregistre tout ce qui se passe dans l’environnement que nous traversons. C’est lui qui en dernier ressort nous fait décider de la direction que nous allons prendre.
Dès lors, interrogeons-nous !
Si, dorénavant, l’IA graphique, a la possibilité de « composer » à partir d’un monde visuel commun très vaste, et réussit à produire de si étonnantes saillances visuelles ; reste à savoir quel sens donner à de telles performances artistiques ?
Nous aideront-elles à mettre en lumière d’autres dimensions de notre réalité, de notre monde ?
Et si l’IA (graphique) pouvait nous apporter une aide précieuse pour développer une nouvelle façon de penser le monde, en complétant le regard «centré», qui doit isoler les parties pour les comprendre, par un regard «périphérique» qui prend en compte la totalité. Et si de cette ouverture sur la périphérie et l’infini dépendait l’avenir de l’humanité…
Juste pour le plaisir : cet exemple d’utilisation intelligente de l’intelligence artificielle. https://www.youtube.com/watch?v=_G6pehMklNY&t=594s Comment donner à un homme l’illusion qu’une femme l’écoute et pense à lui. Ca dure une minute. On peut aussi écouter le discours depuis le début, ça dure vingt minutes, c’est intéressant, mais ça ne se range pas sous la casquette de la haute pensée de notre hôte (mais sous le haut-de-forme freudien, peut-être).
Sacré Thaïs, elle en loupe pas une. Tu sais ce qu’elle prêche quand même Pierre non ?
Rien de nouveau sous le soleil. C’est le minitel rose 2.0.
Elle prêche quoi d’après toi?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tha%C3%AFs_d%27Escufon
« Positionnement
Thaïs d’Escufon appartient à la mouvance identitaire4,34. Elle relaie sur Twitter la théorie complotiste et raciste du grand remplacement et affirme défendre la « race blanche » en multipliant « les messages rageurs contre « le péril mortel de l’invasion migratoire » et les appels à la « reconquête ». »4. Elle partage également des propos complotistes à propos du vote électronique, qui permettrait selon elle d’exclure les électeurs non-vaccinés et de tuer le mouvement identitaire35. Le Monde la qualifie de « masculiniste »34. »
Et ça t’étonne que ce soit Guillemot qui publie ça ? 🙂
Guillemot de Troll ???!?
Je me demandais combien de temps il faudrait avant que s’applique la maxime « L’important, ce n’est pas ce qu’elle [ou il] dit mais d’où elle [ou il] parle. » (attribuée à Léon Trotski par ses disciples, mais c’est un apocryphe). Et donc promouvoir la consommation de la substance immatérielle dont la video explique la nocivité est de gauche, puisque [le lecteur (ou la lectrice) complètera ce syllogisme bancal].
J’avais quand même une incertitude, car rien n’est stable. Ainsi, la vieille blague « Si Jean-Marie dit qu’il fait froid, c’est un mensonge puisqu’il est d’extrême-droite » ne fait plus rire personne depuis que le réchauffement est devenu politique.
Je respecte cette vérité, de même que j’avais trouvé raisonnable que notre hôte ait un jour épargné aux âmes fragiles la lecture d’un texte que je proposais, car il était écrit par un complotiste (auteur Gallimard, pourtant).
Voui voui bien sûr… Toujours une bonne défense, toujours la même ! J’écrivais que ça sourd du clavier comme la vase du fond d’un marais pas plus tard qu’il y a quelques jours. Vous êtes pris de cours, on vous dépiste à cent lieues sur le BPJ, question d’entraînement, ça fait 15 ans que ça dure. C’est dingue quand même de ne pas pouvoir s’assumer comme ça, non ?
J’en profite pour déconseiller à tous les lecteurs non avertis du blog de télécharger vos documents vérolés, on ne sait jamais.
Vous pouvez retourner défiler sur la plage de Perros au son de la cornemuse avec vos drapeaux de l’OAS, vos ruses éculées n’amusent plus personne.
Maintenant tu peux changer de pseudo et de personnalité… Je conseille une nana, un peu mystique et qui fait des fautes d’orthographe. Ah ! Mais non, déjà fait. Quelle imagination et quelle créativité quand même… C’est dommage de gâcher toutes ces qualités, vous vous devez certainement mieux. C’est triste surtout et je vous plains (enfin pas sincèrement quand même) !
Ce texte est un bijou.
Il brille comme le soleil au sortir de la caverne, je te souhaite le temps de t’habituer !
On te repêchera au prochain avatar…
(Et ça me gave parce que j’adore la cornemuse en plus : William Wallace is not dead !)
@pierre guillemot
celui-ci aussi ! (en fait non c’est schwarzenegger qui dit ! )
Laisse tomber mon Khanard, t’as jamais été appelé par une centrale téléphonique ? Pas moyen d’en placer une, l’argumentaire est déroulé méthodiquement.
Un exemple tiré de l’autre bord mais pas stalinien surtout, une petite larme sur le pauvre petit vieux, des références hyper efficaces, une érudition implacable et bla et bla et bla… Je te renvoie aux débats sur la création monétaire ex-nihilo, c’est un modèle du genre ! Avec les petits commandos, le recours à un expert comptable, les commentaires en canon, la totale quoi… C’est à mi-chemin entre le story-telling et le pied dans la porte, l’important c’est d’occuper l’espace, placer sa petite vidéo à l’occase, le petit com’ conspi et progressivement tu colonises les esprits.
Tiens je vais leur donner un truc : en général, la première intervention d’un commentateur, c’est un coup de gueule, la dynamique d’affect quoi. Ensuite t’essaies de rattraper le coup et tu modères ton propos, souvent suite à une intervention de monsieur Jorion – qui aime bien relever les premiers surgissements brutaux. La statue du commandeur a tendance à calmer les esprits ou alors on ne les revoit plus.
Avec eux, c’est tout le contraire. Ils installent un discours mielleux, irréprochable, un pote rebeu, un partenaire exotique, des commentaires pertinents, ils mangent même du couscous, et, petit à petit, ils distillent leur fiel, une petite vidéo par-ci, un petit texte par-là et si t’as le malheur de les contrer, tu te fais enfoncer sans comprendre ce qu’il t’arrive parce que toi, tu es tout seul face à un argumentaire développé en amont et tu te fais niquer, ridiculiser et t’as perdu…
C’est la même sur les rézosocios. Des années à vendre des plantes médicinales, à faire des tutos sur le crochet ou le point de croix, à poster des photos de chats, l’écriture d’une constitution, tu installes la confiance chez les followers et puis à l’occase, tu balances ta petite crotte et tout le monde l’avale avec délice : « Tu comprends, depuis le temps que je le suis, je le connais, il est au-dessus de tout soupçon »… Tellement prévisibles !
Bref, ne perds pas ton temps. Peut-être que ça en vaudrait la peine avec les « fâchés pas fachos », des gens de bonne foi et un peu égarés, les militants et les leaders sont des cyniques qui font leur beurre de la misère morale des gens et viennent cracher leur haine viscérale de toute forme d’altérité… Même la position socratique du « nul ne fait le mal volontairement » ne fonctionne pas avec eux, c’est des tordus, des frustrés, des faux-jetons et des hypocrites ! Longue tradition de dissimulation, y’en a pas un pour assumer ses idées. Lâche l’affaire…
(Faut vraiment que je fasse ma demande de visa au Costa Rica moi… 2027, ça va venir vite et avec les délais qu’il y a maintenant, pas sûr que je sois dans les clous 😉 !)
@Trollichon des Bois
De quoi ? Tu me demandes de laisser tomber ? !!!!!JAMAIS !!!!
Moralement je ne peux pas . Je ne pourrai jamais oublier le croc de boucher qui traversait une partie de la tête d’un grand oncle assassiné par les faschos franquistes .
que voulez vous c’est viscéral .
a ce qu’il paraît il y a des secrets de famille qui vous modèlent dans votre inconscient .
Pierre, c’est le problème avec l’extrème-droite. Ils ont l’intelligence de poser certaines bonnes questions mais ce sont les réponses qui posent problème. Il faut être attentif aux petites phrases perfides perdues au milieu d’argument dont la raison pourrait nous laisser croire qu’ils tiennent la route. Quand Mme Thaïs dit : « En fait, si on mesurait le poids économique d’Onlyfans, on pourrait avoir une idée de cette épidémie de solitude pathologique chez les hommes en Occident. »
Voilà, le message est passé !
L’homme occidentale est victime d’une épidémie de solitude pathologique contrairement à l’homme russe, par exemple, qui lui a conservé sa virilité et n’a pas besoin de ces substitues télévisuels. C’est la décadense des vraies valeurs.
« Ce qui manque à des dizaines de milliers d’hommes de l »ouest, c’est le sentiment
d’intimité. Alors comme pour le sexe, quand on n’a pas accès à la vraie chose, on se tourne vers la version virtuelle. »
S’en suit la vision bien réact des femmes. Pourquoi se laissent elles berner au point de monnétiser leur coprs ? « Parce que Onlyfans exploite une faiblesse psychologique plus ou moins présente chez toutes les femmes « la recherche du maximum d’attention pour un minimum d’investissement physique ». Les femmes aiment être le centre d’attention des hommes, tout le monde le sait », et soumises contrairement à « l’hyperfemelle inassouvie ».
Je vous laisse décrypter le reste de la vidéo mais vous l’aurez compris, derrière de vrais problématiques sociales, l’important pour Thaïs est de faire passer sa vision de l’homme et de la femme, qui s’apparente plus au modèle russo-poutinien (voir aristo-français) plutôt qu’à celui dégénéré du couple occidentale moderne.
@pierre guillemot
votre commentaire relève d’une naïveté assez déconcertante mais si ça peut vous rassurer vous ne seriez pas le premier à tomber dans le panneau.
Car en fait de quoi s’agit il ? De la parfaite compréhension des méthodes de manipulation des foules . Et sous couvert du traitement de sujets bien réels -qui ne cautionnerait pas une lutte contre la pornographie et de l’esclavagisme des femmes – on en profite pour véhiculer des idées autrement plus dangereuses .
Il est notable que l’on essaie de contenir (par on j’entends bien sûr les médias, des décisions politiques sans réelle légitimité ) les citoyens dans un état d’inquiétude voire de peur pour édulcorer des desseins autoritaires .
J’en prend pour preuve les sujets abordés quotidiennement dans les journaux d’informations : cambriolages, arnaques en tous genres, violences sur la personne, mises en valeurs des systèmes d’alarmes . Derrière cette liste non exhaustive
nous assistons à une mise en scène (en valeur) des forces de police, de sociétés privées assurant des cours de self défense, là aussi la liste n’est pas exhaustive , malheureusement .
Je ne sais plus qui a dit ( 😉à l’intention de PJ ) : le problème avec l’autoritarisme (voire le fascisme ) c’est qu’on s’y habitue . Ceux qui le pratiquent font ça pour notre « bien » . Forcément « ils » ne vont pas faire dans le sanglant , la violence , ça c’est pour les islamo gauchistes woke et que sais je encore !
C’est plus facile de s’attaquer aux Soulèvements de la Terre » qu’à une MLP ou un GD (sinistre de l’intérieur) qui vient vous serrer la main d’un air sardonique .
@pierre guillemot
choisir Léon Trotski dans cette situation est pour le moins qu’on puisse dire maladroit .
Je serai bien curieux de connaitre la réaction de cette jeune fille si elle se trouvait face à un piolet . Peut être crierait elle «maman j’ai peur ! ».
Les convictions il faut les mener jusqu’à la mort . On en est loin avec ces amateurs d’opérette .
J’avais écrit « Juste pour le plaisir. » Je parlais de mon propre plaisir de faire partager quelque chose qui m’avait diverti (au sens pascalien du terme), en utilisant (un rien abusivement) l’ancrage du mot « IA » que j’avais vu apparaître dans le discours alors que je ne m’y attendais pas. Le critère de Turing à l’état pur, dans la vie réelle et non le monde austère de l’expérimentation scientifique.
Je ne m’attendais pas à me voir entouré de tant d’esprits éminents, préoccupés de dévoiler les turpitudes et illusions mortelles auxquelles je m’étais exposé en regardant ce divertissement. Me voila donc téléporté de mon grand âge vers le collégien que son confesseur réprimandait pour avoir lu quelque chose qui pouvait égarer son âme. Il s’agissait du roman de A. J. Cronin « Les Clés du royaume » (The Keys of the Kingdom, 1941). Dans ce roman, dont le héros est un prêtre catholique, on voit passer une fausse apparition mariale, une complicité avec la religion réformée pour le salut temporel de Chinois menacés par une épidémie (au lieu de faire appel à la grâce divine), un arriviste qui devient évêque, etc. ; de quoi introduire le doute sur la sainteté intrinsèque de l’institution qui s’efforçait de m’éduquer.
J’ai aussi pensé à Gérard Pabiot, qui avait réuni dans « Opinion sur rue » un florilège de ce qu’il avait entendu, et diffusé à la radio puis à la télévision, en mettant son micro sous le nez de passants de bonne volonté. Et son répondant commençait à discourir, en partant de la question dans la direction de ce qui lui tient à coeur. (il a sévi de 1970 à la fin des années 1980).
Un échantillon non pertinent (INA, aucun risque).
https://www.youtube.com/watch?v=RVUgKZ6wx6Q
https://www.youtube.com/watch?v=YDmQdxq9Jdg
https://www.youtube.com/watch?v=C4aoxpyyWz8
Arrête ton char Ben Guillemot ! 😎
En effet, il faut arrêter. Nous sommes tous en position meta (discourir sur le discours et non sur le fond du sujet) et donc le fil est mort.
Un petit regret quand même : j’espérais une discussion sur ce que je croyais être le fond du sujet : les ressources de l’IA pour secourir la misère morale des esseulés. Mieux que font déjà les robots empathiques au Japon, si j’en crois la presse de vulgarisation de grand chemin, ou https://www.nytimes.com/2022/04/24/business/akihiko-kondo-fictional-character-relationships.html ou, démonstration que ce n’est pas qu’un rêve, le chatbot amoureux https://www.nytimes.com/2023/02/16/technology/bing-chatbot-microsoft-chatgpt.html. Ce sera une autre fois.
https://youtu.be/WmzOCtsZTW4?feature=shared
https://youtu.be/33400PP8LJ4?feature=shared
(Et en plus je chourre leur place aux p’tites vieilles à la caisse de Carrouf, figurez-vous !)
Je ne sais pas vous ?
J’ai 2 cerisiers qui sont un peu paumés . Ils ont déjà bien perdu leurs feuilles. et ils sont en fleurs.
Aujourd’hui il devrait faire 33°C dans le 65 et 28/30° fin de semaine
Vous pensez que je vais pouvoir cueillir des cerises à Noël ? 😗
Ce qu’il y a de bien dans le réchauffement climatiquement , c’est qu’on aura moins besoin de chauffage.😀
en attendant le ralentissement du Gulf Stream selon certaines études et modèles calculés par les I.A. qui devrait nous apporter un peu et même beaucoup de fraicheur , sur la façade atlantique uniquement , heureusement.
Le climat , c’est un peu comme le tango : 2 pas en avant , 3 pas en arrière !!!!!!!!!
Plus modestement, je voyais hier des champs de colza en fleur bien au nord de Paris.
Donc pour moisson en fin octobre début novembre, sans doute une 2ème moisson.
Dur pour la terre de s’y retrouver, les lombrics vont se faire des noeuds au cerceau.
Et c’est pas tout.
Je suis rentré hier.
je fais le tour du jardin ce matin.
J’avais planté des bananiers il y a pas mal d’ années en pleine terre .Ca fait des belles feuilles ( 4m) .
L’hiver ça prend parfois un coup de gelée mais les pieds tiennent et ça repoussent .
En plus dans le 65 il pleut beaucoup .
Et que vois-je ?: deux régimes de bananes.
Elle sont toutes petites 4/5 cms , mais quand même !!!
Ca fait 32 ans que j’ai cette maison et ça fait la deuxième année que j’ai des régimes.
Peut être un petit micro-climat local ????
Mais non ,en descendant la vallée d’Aspe (64) il y avait à Sarrance au bord de la route un magnifique bananier.
… et la montagne de Lure est en Bourgogne …
@Hervey
L’EAU
Sur le piémont pyrénéen 65 face nord, il n’y a pas de problème.
Les vents dominants viennent s’y jeter avec leurs nuages.
On en laisse un peu pour l’Aragon espagnol, face sud des Pyrénées, mais pas beaucoup.
L’Espagne a été obligée depuis des décennies de faire des RESERVES d’eau gérées par l’Etat avec les embalses ( retenues d’eau) qui sont partout et des réseaux de transfert pour équilibrer.
Ils ne connaissent pas les bassines comme à Sainte Soline.
De temps en temps à Lourdes , dans la Grotte , la Vierge a presque les pieds dans l’eau.
@timiota
Sans doute s’agit-il plutôt de la moutarde, semée en engrais vert après les récoltes de céréales et avant les labours de fin d’automne.
@timiota
Mais il est vrai aussi que de plus en plus d’agriculteurs pratiquent une « culture intermédiaire » sur les mêmes parcelles pour alimenter les méthaniseurs.
@arkao
Pour info à Saint Léger (62)
https://www.pas-de-calais.gouv.fr/contenu/telechargement/47967/288167/file/002575_AGRO-BIOENERGIES_M-SAUVAGE_62_DE_v0.1.pdf
EN 2019
La société AGRO BIOENERGIES, souhaite mettre en place une unité de méthanisation de matières
organiques.
Le projet est situé au lieu-dit Les Croupes, en bordure de la RD12, sur la commune de Saint-Léger (62).
L’objectif est de produire du biogaz à partir des déchets locaux et générer des matières
fertilisantes qui seront valorisées en agriculture.
Le biogaz après épuration sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.
L’installation valorisera 19 300 t/an de biomasse.
La capacité de traitement sera de 53 t/j en moyenne.
Les déchets et matières organiques proviendront principalement des 2 exploitations agricoles.
J’étais à Saint Léger en 09/2022 . Ca fonctionne.
@ilicitano
Bien sûr que ça fonctionne 😉
L’idée au départ était bonne, mais on n’est plus dans le recyclage ou la valorisation des déchets. Ce sont maintenant des productions agricoles spécifiques qui alimentent les digesteurs pour produire du gaz. Voir au printemps des hectares de blés verts broyés pour alimenter la bête, ça fait mal. Pareil à l’automne avec des cultures intercalaires qui épuisent les sols.
J’en ai rencontré un de ces malfaisants qui a acheté une exploitation agricole d’une quarantaine d’hectares auparavant consacré à l’élevage bovin, uniquement pour récolter l’herbe pour son méthaniseur. Il y aussi cet autre qui stocke de la patate et qui attend les cours du marché pour savoir s’il vend à un industriel de la frite ou s’il en fait du gaz.
« Chez ces gens là, monsieur, on compte »!
arkao
La méthanisation fonctionne tant qu’on a du pétrole !
Car c’est fou ce que ça bouffe ces méthaniseurs ! Tout un tas de trucs pourvu qu’ils contiennent de la matière organique, transportés sur grandes distances par de gros tracteurs ou par semi-remorques assoiffés de gazole.
Et là, le bilan énergétique est toujours négatifs (on brûle plus d’énergie qu’on en récupère, on pollue les sols au lieu de les amender, on dissémine tout un tas de choses sanitairement douteuses, on pollue l’air de particules qui brûlent yeux et poumons, ça pue dix jours au lieu de sentir un jour quand c’est le lisier pur.
Et parfois, cela a des conséquences imprévues ! Ainsi vers Vannes entre 2000 et 2005.
Le cadre : Une décharge, avec belles alvéoles pour accueillir les ordures ménagères de la « métropole », constituées d’un mélanges de plastiques et de déchets alimentaires et organiques, dimensionnée pour fonctionner 20 ans.
L’exploitation commence.
L’Idée : Juste après, un brillant génie du verdissement de l’économie, comptable-chasseur des subventions de l’Etat et de l’Europe, a une idée. Il propose que les ordures ménagères passent d’abord dans une nouvelle usine pour les laver à grandes eaux, pour ensuite méthaniser les lexiviats, cela pour produire du gaz administrativement « vert » et « écolo » (lequel est pourvoyeur de financements publics), le résidu de méthanisation partant ensuite en tracteur pour polluer les champs, tandis que les ordures lavées remontent en camion direction les alvéoles, le tout via une conso énergétique de gazole supérieure à l’énergie récupérée en gaz, entropie obligeant.
Mais le meilleur, c’est à la décharge que cela se découvrit !
Le résultat : Bien lavés, les déchets, essentiellement des plastiques et quelques tissus – et aussi du métal (j’y ai trouvé un couteau de cuisine que j’utilise depuis) – ne se compactaient plus comme initialement : le compacteur roulait sur un beau matelas multicolore, qui affaissait sous son poids et qui reprenait son niveau initial une fois le compacteur passé. Sans la matière organique, on découvrit que le compactage n’était plus possible : La décharge était devenue trop petite !
Résultat : 30 % de volume de déchets en plus pour la même quantité initiale. De la vraie magie administrative comptabilico-financière laquelle est toujours source d’amplification de pollutions.
Explication : La matière organique n’étant plus là, les déchets ne se « fermaient » plus (vocabulaire de terrassier) au compactage.
Conséquence : Il fallait agrandir la décharge ! Pardon ! Le Centre d’Enfouissement Technique de Déchets (CETD). C’est beau comme le Progrès !
Ce que je veux dire avec cette anecdote, cher arkao, c’est que la méthanisation n’est jamais une bonne idée, sauf parfois, si elle se fait à très petite échelle, et seulement si la matière organique n’est pas transportée hors site de sa production.
ilicitano,
Avec 53 tonnes par jour, comme la finance, cela fonctionne…, mais seulement pour le moment ! C’est-à-dire tant qu’il y a du pétrole ! Et en s’abstenant d’aller y regarder sérieusement question rendement énergétique global !
Ne confondons jamais rendement financier et rendement énergétique ! Par des artifices de comptabilité, les deux peuvent être en complète opposition de phase.
Attention aux égratignures avec cette nana cyber-métallique ; elle vous fera hurler…😈
Le « plan » de Trump est de donner à Poutine ce qu’il a volé (qui se ressemble s’assemble) en interdisant à…
Pure invention, ça n’est pas dans la doctrine d’emploi du nucléaire où la décision d’emploi ne peut être que faite…
@Ruiz (post de 5h34) Ta dystopie de 2014 montre : – que l’on a trop fait confiance à Poutine ;…
@Ruiz (post de 6h17) Merci de constater que Poutine a agi comme Hitler, c’est-à-dire a envahi l’Ukraine sans déclaration de…
@Mango Cette série est née sous l’impulsion d’impératifs simples et quelque peu baroques que n’auraient pas forcément appréciés les adeptes…
PSI, chap. X.2 « Petit à petit, le « germe » s’enrobe à la suite des connexions qui s’établissent entre les…
@BasicRabbit en autopsy C’est donc un très bon test : Une IA est-elle capable de comprendre la théorie des catastrophes…
@Pascal Trump a ainsi quelques arguments de négociation, pour quelles raisons était-il nécessaire de lever maintenant une restriction pesée mûrement…
Je suis tout-à-fait d’accord avec PJ sur ce point. Je me suis d’ailleurs amusé en commentaire d’un récent billet à…
@Mango (« J’imagine qu’il n’y avait personne d’intéressé à votre recherche il y a près de 40 ans… Personne ne l’a…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire