Pas de « moment Pearl Harbor » sans une majorité qui y croie, par Cédric Chevalier

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Ipsos :

Le pouvoir d’achat domine le classement des préoccupations a l’échelle mondiale. Malgré l’importance qu’ils accordent au changement climatique et aux évènements climatiques extrêmes, les citoyens sont moins enclins à s’impliquer et doutent davantage des origines humaines du phénomène.

Nombreux signaux en ce sens ces derniers temps.

Il semblerait que la majorité d’entre nous soyons prêts à toutes les acrobaties psychiques pour ne pas ouvrir nos yeux et faire le nécessaire. Ça me rappelle le régiment SS qui marche en chantant vers le front en 1945, dans le film Fury.

L’idée rationnelle que l’énormité d’une évidence provoque une réaction comportementale rationnelle de la part des individus et collectifs est démentie par l’observation des faits. C’était déjà vrai avant pour l’individu et les collectifs (dictature, pauvreté, colonialisme, patriarcat, drogues…). L’urgence écologique, comme super-wicked problem, ne fait que porter aux extrêmes ce constat : même quand l’espèce humaine tout entière risque de s’effondrer et disparaître, on n’observe aucun effet Pearl Harbor. L’entraide pré-catastrophe n’existe pas de façon significative pour l’éviter, sauf quand on a institutionnalisé cette entraide mais seulement suite à de nombreuses catastrophes subies dans l’histoire (pompiers, ambulances). Comme on ne peut subir un effondrement sociétal ou une extinction totale qu’une seule fois, qu’on ne peut donc institutionnaliser la prévention des effondrements à partir d’une expérience historique, n’est-il pas vain d’attendre une action collective coordonnée de la part de la majorité AVANT l’effondrement ? Nous sommes très bons (et encore) pour nous associer APRÈS une catastrophe mais plutôt très mauvais pour empêcher qu’elles surviennent, sauf les micro-catastrophes (incendie, accident de voiture) et mes catastrophes (inondations décennales). Tout ce qui est macro, séculaire (pandémies), millénaire, plurimillenaire (effondrements) semble échapper au processus d’institutionnalisation de la gestion de la menace). Le risque d’extinction humaine est donc d’autant plus élevé qu’il fait partie de cet angle mort des institutions et de la pensée humaine (encore plus que l’effondrement).

J’ai bien aimé ton tweet Paul, à van Ypersele, où tu écris que la volonté politique fait partie des moyens (je l’entends au sens philosophique aussi, de moyen au service d’une fin, qui est ici la (sur)vie). Je pense rigoureusement impossible, à partir de la conception spinozienne et de La Boétie du pouvoir (conception mathématique, quantitative, numérique et vectorielle de la composition des puissances d’agir qui place un seuil logique à 50%+1 voix, cf aussi Lordon), qu’une minorité impose par sa puissance d’agir composée sa volonté de (sur)vivre à une majorité dont la force composée est mathématiquement supérieure. On me dira qu’une minorité peut prendre le pouvoir sur une majorité. En fait non selon cette conception du pouvoir boétienne. Même un dictateur jouit d’une majorité démocratique (j’insiste sur le démocratique). Les forces en présence, par action, adhésion ou assentiment passif, soutiennent de facto le dictateur. Dès qu’une majorité est résolue à ne pas servir, le dictateur chute. Évidemment le prix peut être des milliers de morts. Mais c’est pour moi la nature réelle du pouvoir : il est prêté par la multitude à certains, et peut-être repris à tout instant. C’est une pyramide dont la base est la population entière (qui l’ignore).

Donc comme l’a dit François Gemenne : si les citoyens veulent se suicider dans leur majorité, la démocratie n’y pourra rien. Et la dictature non plus.

C’est la tragédie du devenir minoritaire. Je peux mourir parce qu’une majorité aura voulu, par action, adhésion ou assentiment passif, que je meure. C’est la tragédie des Juifs dans l’histoire.

Il faut accepter l’idée qu’il existe des scénarios réels où l’humanité s’effondre et s’éteint sans qu’une minorité active n’y puisse rien, malgré sa lucidité, sa volonté, ses moyens, son activité, sa créativité, son génie… comme un individu ne peut non plus vaincre la mort.

L’humanité peut échapper à l’effondrement ou survivre par hasard ou par volonté majoritaire. Mais pas par volonté minoritaire.

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

213 réponses à “Pas de « moment Pearl Harbor » sans une majorité qui y croie, par Cédric Chevalier”

  1. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    Les citoyens ont sur le fait qu’ils aient, un peu, beaucoup ou pas du tout les moyens d’agir collectivement sur leur pouvoir d’achat, leur sécurité vis à vis des incendies, des accidents dus aux automobiles, etc, une opinion qui repose pour une bonne part sur l’expérience.

    Pour ce qui est des aléas de la météo et du climat, même quand il était difficile de refuser de démontrer sa solidarité avec les autres en refusant de participer à la procession pour faire tomber la pluie ou en refusant de cotiser pour l’envoi de fusées paragrêles, je ne crois pas qu’un nombre significatif de gens y ait jamais cru, même s’il est souvent difficile de faire la différence entre ce qu’on fait en étant persuadé que c’est réellement efficace et ce qu’on fait parce que les autres le font.

    Sur le fait de partir à la guerre en chantant, c’est parfois pas plus mal que d’y partir en pleurant ou de se retrouver devant un peloton d’exécution (mais, d’après Wikipedia: « Selon le ministère de l’Intérieur, un train d’appelés du contingent en Algérie sur cinq fait l’objet de troubles au printemps 1956, estimation sans doute inférieure aux chiffres réels, selon les historiens » (je me souviens très bien de ce que la majorité des français préférait à l’époque regarder ailleurs.)

    Ceci étant dit, il me semble extrêmement important de comprendre que pour une énorme proportion de gens (je ne sais pas combien et j’aimerais bien le savoir) il n’y pas plus de raison de croire ce que disent les scientifiques du GIEC que de croire ce que promettent les partis politiques ou ce que prétendent les prêtres de différentes religions (ce qui bien sur n’empêche pas beaucoup d’entre eux d’aller voter de temps en temps et quelques-uns d’aller à la messe tous les dimanches.)

    Je fais partie, et je suppose que c’est aussi le cas des autres lecteurs du blog, de la minorité qui s’est intéressée aux raisons pour lesquelles on est certain que la terre n’est pas plate alors qu’il semblait tout aussi efficace de se satisfaire de ce qu’on en dit à l’école.

    Je rêve parfois d’une enquête « Pourquoi pensez-vous que la terre n’est pas plate ? » et d’une autre enquête « pensez vous que la terre se réchaufferait moins vite si on se chauffait à l’aide de capteurs solaires ou d’éoliennes plutôt qu’avec du gaz ou du charbon et si oui pourquoi?)

    Les scientifiques, parce qu’ils se sont trop souvent contentés de faire appel à des arguments d’autorité, ne devraient pas être surpris du trop petit nombre de gens qu’ils ont jusqu’ici réussi à convaincre.

  2. Avatar de konrad
    konrad

    Je partage votre analyse par le fait que je suis dans le « camp majoritaire » de ceux qui pensent que le changement climatique n’est pas la priorité.
    Je suis un individu lambda moyen, niveau bac, petits boulots alimentaires et vie sociale limitée. En bref un citoyen qui, dans une gare, ne ressemble à rien.
    Depuis quelques temps, sur toutes les ondes, je n’entends que des mauvaises nouvelles ! Tant que j’ai l’impression que chaque personne que je croise m’annonce ma mort prochaine tout en précisant que cela est de ma faute. Trop c’est trop !
    Inflation, guerre, climat… Rabâché à longueur de journée, mon esprit sature. Déjà qu’il n’est pas très élastique, là il craque. Si demain je claque net sur mon divan, le bilan carbone ne sentira rien.
    Je fais ce qui est à ma mesure mais ce ne sera jamais suffisant, jamais à la hauteur. Ras le bol de l’entendre dire à chaque journal comme si l’on n’étaient que des enfants stupides.

    Je ne crois pas à l’extinction de l’humanité ! C’est ainsi ; c’est peut-être inconscient mais c’est ma conviction.
    Ça ne veut pas dire que je ne crois pas à des bouleversements ou des conflits majeurs, bien sur, mais pas à la disparition totale de l’humanité.

    Alors pardon, je ne supporte plus cette « fin du monde » qui fini par me faire vomir.
    Je veux bien « du sang et des larmes », à condition que ce ne soient pas les seuls gueux qui les versent !

    Je vais faire un tour à Rocamadour, sentir le vent siffler dans les arbres en faisant danser les nuages.

    1. Avatar de arkao

      @Konrad
      C’est intéressant ce que vous dites sur la saturation médiatique.
      Premier point, l’idée selon laquelle il y aurait d’un côté de preux scientifiques lanceurs d’alerte et de l’autre des États et le grand capital qui ne les écoutent pas et regardent ailleurs est erronée. Les recherches sur le climat sont abondement financées (voire exclusivement) par des institutions publiques et privées, par « le système », pour reprendre la terminologie des anti-tout. Il leur aurait suffi de fermer le robinet à pognon en temps utile pour que le climat ne soit pas un sujet de discussion.
      Deuxième point, les médias dominants relaient en permanence cette thématique de la catastrophe climatique en cours et à venir. Les médias d’extrême droite font exception, mais quelle audience représentent-ils ? Qu’il fasse trop chaud, qu’il fasse trop froid, qu’il pleuve ou que se soit la sécheresse, c’est la faute au réchauffement climatique assènent les journalistes paresseux ce qui heurte le « bon sens populaire ». C’en est même devenu un sujet de plaisanterie quand on prête l’oreille à la « France d’en bas », celle qui ne vit pas dans la tour d’ivoire de la bourgeoisie des centre-villes.
      Le troisième point, qui découle des deux précédents, est bien la lassitude et la méfiance. Lassitude d’entendre parler de ça du matin au soir qui plus est sur un ton culpabilisateur. Méfiance envers des médias suspectés d’être des organes de propagande aux mains des puissants.
      Bref, stratégie contre-productive.

      1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        arkao,

        C’est effectivement le discours de l’extrême-droite et même de la droite plus classique (souvenez vous Sarkozy qui a dit « l’écologie ça commence à bien faire !  » celui qui consiste à dire qu’on en parle trop.
        Le fait que l’extrême-droite nie le réchauffement climatique, mais aussi se fout totalement de l’écologie, ce simple constat devrait vous mettre la puce à l’oreille 😉
        C’est par pure démagogie, que l’extrême-droite fait semblant de s’intéresser aux fins de mois difficiles par opposition à l’écologie de bobos.

        Ce n’est pas parce qu’on en parle trop, soit-disant, que le problème serait inexistant.
        A ce compte là il ne faudrait plus parler « beaucoup » de rien du tout.
        On parle beaucoup du pouvoir d’achat, pour autant il baisse, et préoccupe, à juste titre beaucoup de nos concitoyens.

        A ce train là pourquoi pendant qu’on y est ne pas dire aussi qu’on parle beaucoup trop nourriture, de gastronomie, et pourtant il faut manger, et bien de préférence.

        D’accord sur un point avec vous, oui beaucoup trop de journalistes, par paresse, par qu’ils bossent dans des médias bollorisés, ne brossent pas un tableau complet de l’étendue des dégâts. Voir plus bas le lien de blawette sur les 8 limites sur 9 dépassées, article de Science.

        Ce que j’ai du mal à comprendre dans votre positionnement, c’est que vous semblez admettre la réalité des données alarmantes relatives à l’état de la planète excepté quand cela concerne le réchauffement climatique. Comme si c’était une varialble totalement indépendante du reste.

        1. Avatar de arkao

          @Pierre-Yves Dambrine
          C’est bien parce que l’extrême-droite s’est emparée du climato-scepticisme que je ne vais pas en faire des tartines sur ce sujet (manquerait qu’ils utilisent mes brillantes analyses à leur profit 😉 )
          En ce qui concerne la planète, je n’ai pas d’inquiétudes elle en a vu d’autres et je le répète à des rythmes aussi rapides et avec des intensités égales voire supérieures. Après, dire que tout est lié est un peu facile. La disparition des insectes, l’érosion des sols et leur stérilisation, la pollution de l’eau potable, c’est essentiellement la chimie et les mauvaise pratiques agricoles qui en sont la cause, pas le niveau de CO2 dans l’atmosphère ni les températures moyennes globales. Il faudrait hiérarchiser les menaces. Reste la question est-ce qu’on a la possibilité de résoudre le tout dans son ensemble ou est-ce qu’il vaut mieux prendre les problèmes les uns après les autres. Mon avis est que la priorité est la restauration des sols cultivables, sachant que quelles que soient les évolutions du climat, rien ne poussera sur des terres mortes et qu’on risque de crever de faim avant de crever de chaud.

        2. Avatar de arkao

          Et puis il faut arrêter de tourner autour du pot, de faire semblant. Une réduction drastique et rapide des émissions de GES est structurellement impossible tant tout est étroitement imbriqué dans le système-monde à tous les niveaux, si ce n’est au risque d’un effondrement brutal dont les conséquences seraient aussi dramatiques pour l’espèce humaine que l’élévation des températures. Le climat, il va falloir faire avec et ce n’est pas quelques ridicules pourcent en plus ou en moins par-ci par-là qui vont changer la donne.

        3. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @PIerre-Yves Dambrine Il y a manifestement une fatigue médiatique, et un grand confusionnisme, assimiler l’accroissement du CO2 à une pollution constitue un mauvais usage des termes, en faire le thème central d’un combat écologique, c’est minimiser les autres atteintes qui en constituaient auparavant l’essentiel des préoccupations, qui pouvait être en partie résolues par des réglementations locales assurant un résultat, alors que le combat contre le CO2 n’a d’espoir de résultat que dans le cadre d’une action mondiale concertée et constitue ainsi une voie vers l’atteinte d’un gouvernement mondial.

    2. Avatar de Irène Silvest
      Irène Silvest

      Tout à fait d’accord avec vous. Ce n’est pas la première fois que l’humanité traverse une période difficile et elle la traversera, avec des dégâts très probablement mais aussi avec une maturation accrue ensuite. Profitez bien de Rocamadour et de l’archétype qui y préside et veille sur nous.

  3. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Dans le cas des écosystèmes. on n’a pas un groupe (comme peuvent l’être les pauvres) empêchés ou exploités directement par d’autres humains.
    Pire : dans nos riches démocraties occidentales, la population sensibilisée ne peut se retourner que contre elle-même, au sein d’un système économique auquel elle contribue car elle y est anthropologiquement prise (déposer les gosses à l’école, leur offrir des vacances au bout de l’autoroute, faire les courses le samedi au centre commercial, se vêtir de façon adéquate, c’est à dire imposée par les codes du bureau).
    Peut-être est-il plus difficile de faire la révolution contre soi-même.

  4. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Soyons fou, visons alors la « volonté majoritaire ».

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Pour compenser la tragédie du devenir minoritaire, il y a le devenir artiste-paysan.
      Reterritorialiser les villages d’Astérix.
      L’envie d’ailleurs est majoritaire. Mais l’ailleurs ne va pas naître en trombe dans la tête des travailleurs. Il ne viendra pas au rythme des marteaux-piqueurs.
      Il viendra à son heure quand les cabossés auront trouver la ritournelle pour ne plus avoir peur…

  5. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Comment croire en un « moment… » au sens « biblique » d’un mouvement soudain du terme, d’un « reversement de la vapeur » immédiat (malgré les forces des divers cotés obscures et inertiels en jeu ?), d’une « inversion de la hausse croissante de la courbe… », d’un « changement de cap » instantané quoi… dans un monde ou se mélangent, s’amalgament « réalités alternatives » et « réalités de faits »… lorsque sont autant diluées, dissoutes, externalisées… tellement de parts de responsabilités négatives de la misère humaine – du dérèglement climatique, de la part de la perte de la biodiversité, du « déclin » de la « compétitivité économique » et de la « qualité ‘quantitative’ des services publics » [en « avoir pour son argent »… « trop d’impôts tuent l’impôt », « ras le bol fiscal », « poujadisme »…] – aux inégalités, injustices… de « l’ancien… » comme « nouveau monde »… promesses du « monde d’après »… qu’il devient si facile d’être confondu comme « l’ennemi », « l’autre », le « terroriste intellectuel » incarné par une certaine Gauche, par rapport à la « préférence nationale » de la macronie, etc… d’une Europe, d’un risque d’effondrement de la démocratie des USA (réélection ou pas de Trump ?) être confondu pour un ennemi commun à « diaboliser », pour l’extrême droite/droite extrême « dédiabolisées »… comme devient si « ordinaire » et de « bon sens »… de préférer conspuer « l’écoterrorisme », « l’ayatollah de l’écologie », le khmer vert », le vert, l’écolo, le scientifique du GIEC qui perd ses nerfs… plutôt que de lutter plus efficacement contre les vrais complots et conspirations capitalistiques néolibérales et ultralibérales, contre l’endogamie, la reproduction de classe, la corruption, les corrompus/corrupteurs, les délits d’initiés, les conflits d’intérêts, les tentation du retour au clientélisme, carriérisme au niveau local… les fraudes fiscales patronales (« blanchiment » et exemption de peines par une proposition de loi de légalisation des sans papiers, pour les plus gros – dans la durée et le montant – fraudeurs de cotisations sociales patronales, etc ?), l’immorale mais soit disant « légale » optimisation fiscale (les nouvelles du monde d’après la flat taxe), l’accélération des fraudes à la TVA, et autres impôts de production, sur société, malgré les baisses de ceux ci, la suppression partielle de l’ISF, etc…?

  6. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est-ce que même cet « espoir » en ce « moment… », cette bascule si désirée/enviée/besogneuse à advenir… n’a pas déjà été tellement diluée, dissoute, externalisée, « apaisée », « réconciliée » avec le « consentement », « l’acceptabilité », non pas en le sursaut à avoir face au danger (l’abstentionniste risquant de devenir le « terroriste intellectuel », lorsqu’il ne se content plus d’aller à la pêche le dimanche du jour de vote, ou de voter comme ses pieds les autres jours ?)… mais au fait que de toute manière foutue pour foutue, l’individualisme de l’espèce humaine « mérite » que son « excellence » disparaisse avec panache… est-ce que cette « espérance » n’a pas été plus que discrédité, décrédibilisé dans des « effets cliquets » étant de manière « sans équivoque », tellement irréversibles… que de toutes manières « l’Histoire » étant déjà écrite… pourquoi vouloir lutter contre, au risque de paraître jusqu’à devenir (« être » ?. Il paraît que la finance assurantielle rechignerait à couvrir des risques climatiques [inondations sécheresses, etc] que les collectivités et même l’État rechigneraient à assurer ?) adeptes des conspirations les plus débiles, des théories complotistes des plus ridicules…?

  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Le moment Pearl Harbor ?
    Non, aucune chance qu’il advienne, on passera direct au moment Mad Max, car on ne voit aucune anticipation de tous les dirigeants actuels sur la crise énergétique, sur la crise de l’eau, sur la crise climatique avec des millions de migrants qui vont déstabiliser toutes les démocraties, sur la crise financière à venir avec ses plus de 15 mille milliards de dettes accumulées sur la planète et enfin et surtout avec les crises géopolitiques à venir, l’Empire finissant US ne voulant à aucun prix laisser la place à d’autres comme la Chine et utilisera tous les moyens militaires en mer de Chine pour tenter de rester le maitre du monde.
    Et même si une majorité commençait à émerger pour renverser la vapeur, elle serait aussi sec balayée comme celle qui s’est opposée à la réforme des retraites : à coups de LBD et autres dispositifs militaires si chers aux capitalistes avec l’aide des chiens de garde médiatiques.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir, votre commentaire est fort bien résumé. Quand vous précisez l’expression Mad Max, ce n’est pas faux, il faudra être très – so : RO BUSTE (BOOSTE) pour faire face. Quand vs évoquez la crise énergétique, il y aura beaucoup de travail à réaliser, on aurait pu anticiper bien des choses avant hélas pour mon avis personnel. Quand à la crise de l’eau, puis-je me permettre, celle-ci était envisageable depuis longtemps. Oui, hélas les crises géopolitiques deviendront des évènements énormes à gérer, à anticiper, comment ? Quand à la fin de v/commentaire, j’avoue que cela fait partie de la vérité. Isabelle (Poly va lente).! un peu d’humour.

  8. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    A quel « moment… » par exemple… la fraude paraît-il « légale », des Grandes surfaces » de la « grande distribution », de l’industrie agroalimentaire… consistant à baisser la quantité (et la qualité ? Le remplacement de l’Huile de tournesol, etc, par l’Huile de palme, des plus cancérigène, qui en parle ?) d’un produit alimentaire, transformé ou pas, d’une denrée de première nécessité existentielle ayant déjà amputé au « pouvoir d’achat », aux dépenses contraintes des plus pauvres, précaires, et « autres réfugié.e.s » refoulés la bas, ailleurs… d’une inflation sur son prix indécente – en raison paraît-il des guerres en Ukraine, énergétiques, et non pas des paris nus, de la spéculation à découvert de propriétaires privés d’actions, d’entreprises (« fleurons nationaux » ?), de salaires variables, de stock-options, de retraites chapeaux/dorées, qui jouant sur les stocks gérés en flux tendus, influent sur leurs prix…? – à quel « moment… » la si sereine « légalité » de cette technique commerciale de triche, d’arnaque, de fraude… risque d’obtenir une « majorité » suffisante pour faire reconnaitre son illégitimité, afin de la faire déclarer illégale…?

  9. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Qui s’attend à un « moment… » ou sera déclaré illégale le fait que le prix augmente des biens de subsistance (denrées alimentaires énergies, loyers, services publics privatisés, etc) alors que la quantité (et peut être qualité ?) diminue…?

  10. Avatar de timiota
    timiota

    Dans le scénario d’effondrement « collectivement inévitable » (une émergence négative en quelque sorte), la fragmentation des sociétés interviens rapidement en même temps que le processus
    (se rappeler les « yachtiens » pendant le covid).
    La dynamique n’est pas évidente (les plus riches ont besoin de « fonctions supports » de quelques moins riches qu’ils doivent rémunérer en terme de co-survie), mais en nier la possibilité ne serait pas très flexible non plus.

    En gros, on connait l’adage que le réseau qui nous relie à n’importe qui est composé de 6 liens.
    Si ce réseau est touché à plus de 50% ou 75%, il y a réorganisation, peut-être façon mad max ou soleil vert, mais la disparition complète me semble une facilité intellectuelle.

    A l’inverse, on peut espérer qu’un continent entier soit assez en marge pour réagir différemment, et devenir, pour le siècle qui suivra, un pôle d’humanité non inhumaine. Ah, et si ce continent est l’IA il dira bien à sa façon quel pôle il est.

  11. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Le moment Pearl Harbor se produira lorsque l’effondrement dont on parle beaucoup et qui commence à se faire sentir sur beaucoup de fronts, prendra plus d’espace dans nos vies que la possibilité d’assurer le même lendemain que la veille. Ce ne sont ni les chiffres des scientifiques, ni les idées mêmes novatrices qui changeront quoi que ce soit.
    Pas tant que l’argent dirigera la planète.

    L’état de Californie attaque les sociétés responsables de nos addictions aux polluants et ce sera un message fort si cela aboutit un jour, mais aboutir à quoi..?
    Des dollars dans 20 ans en réparation d’espèces disparues ou d’une planète dévastée…?

    https://www.liberation.fr/environnement/climat/la-californie-attaque-en-justice-des-geants-du-petrole-et-demande-la-creation-dun-fond-face-aux-degats-futurs-20230916_DEBR6WQV6VFXDEQFRNKIK4HYQ4/

  12. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    ||||| Pas de « moment Pearl Harbor » sans une oligarchie qui y croie |||||

    Le pouvoir de décision est détenu par les 0,01%, qui dominent la finance qu’on les nomme milliardaires ou oligarques.

    Vous souvenez-vous de la Convention citoyenne sur le climat, de ses 150 citoyens tirés au sort, de ses 148 propositions, de la promesse initiale du pouvoir de les prendre en compte, et de leur rejet ou dénaturation in fine ?
    Si oui, auriez-vous écrit :
    « L’idée rationnelle que l’énormité d’une évidence provoque une réaction comportementale rationnelle de la part des individus et collectifs est démentie par l’observation des faits » ?

    Et oui ! on peut, aussi, analyser les acrobaties psychiques.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « Le pouvoir de décision est détenu par les 0,01%, qui dominent la finance qu’on les nomme milliardaires ou oligarques. »
      Non.
      Nous vivons dans des sociétés beaucoup plus démocratiques que vous le pensez. Même les dictateurs ne le restent, comme le dit C Chevalier, qu’avec l’assentiment au moins passif de leurs foules. Ce que veulent nos peuples en priorité: du pouvoir d’ achat, cad du pouvoir polluer. Dans le système capitaliste, les milliardaires le deviennent en satisfaisant ces besoins. Comme déjà répété, TOTAL ne brûle pas son pétrole, il le vend. A qui ? Au peuple, pas aux milliardaires.

      1. Avatar de Trollichon des Bois
        Trollichon des Bois

        Salut Hadrien,

        Quand bien même on ne retiendrait pas « le grand scandale des tramways » américains – pour cause de conspirationnisme possible et indépendamment de la double condamnation de GM pour violation de la loi anti-trust – on est quand même en droit de se demander ce qui pousse tous ces abrutis de populos à habiter à des heures de leur boulot ?

        Ne seraient-ce pas les prix exorbitants de l’immobilier dus à la spéculation immobilière qui profite, comme chacun sait, à m’ame Michu, la veuve de Carpentras (qui va finir par prendre un tir de LBD à sa fenêtre si elle continue) ? Ou bien l’absence de développement de réseaux de transports publics cohérents et abordables ? Ou bien au lobbying intense des industries automobiles et pétrolières depuis des décennies ? Ou bien à l’absence de réelle politique du logement afin de préserver certains intérêts bien compris ? Ou bien la concentration des entreprises en vue de réaliser des « économies d’échelle » (autre nom de l’externalisation des charges) ? Ou bien…

        Pourquoi vous arrêtez-vous en cours de route dans votre raisonnement ? Vous avez trouvé ce qui valide votre litanie ?

        La part des particuliers c’est 30%, les effets de système, le reste. Concentrez-vous là-dessus au lieu de taper sur les gens moins bien équipés que vous intellectuellement pour résister aux sirènes du capitalisme : et à 1350 balles le smic, leur pouvoir de nuisance n’est que celui de la « masse ». Proposez-leur des alternatives viables, donnez-leur les moyens matériels pour agir et les outils intellectuels pour comprendre et ils sauront s’en saisir !

        Mais c’est plus simple de taper sur le galérien sans autre horizon qu’espérer voir sa condition matérielle s’améliorer que d’aller réfléchir aux causes profondes de la situation. La plupart des gens sont des suiveurs, répètent ce qu’on leur dit et restent dans la norme (« de consommation » (cf Leis)) mus par la peur d’être largués, déclassés, considérés comme des « gens qui ne sont rien ».

        Ne voyez-vous pas que tout l’édifice symbolique est construit là-dessus, épaulé par la puissance de tir des médias, de la pub, du star-system, et engrené par le relai politique servant les intérêts des mêmes, qui produisent des modèles de merde répétés à l’envi depuis des générations : je parlais de mes boomers 60+++ de manière condescendante (personne n’est une lumière ou un phare de la pensée après 4 verres de blanc – sauf certains Pachycephalosaurus dit aussi Hippocampéléphantocaméàlos 😉 ) mais c’est tout leur édifice mental qu’il faut revoir du sol au plafond. Il ne s’est pas constitué par l’opération du Saint Esprit ! Et il y a parfois bien plus loin qu’on ne pense de la coupe aux lèvres (hic)…

        Organisons la transition de manière sérieuse et responsable, tout autant que juste et rationnelle et l’intendance suivra : à pied, à cheval, à vélo, en train, en péniche, que sais-je ?!

        Vous êtes dans la même démarche que le Front National : trouver des cibles faciles qui sont déjà les premières victimes et les offrir en pâture aux corbeaux. C’est pas ouf…

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          A Trollichon:
          Vous surprendrais-je ? Nous disons la même chose, moi sous forme cynique, rationnelle et concise, vous sous forme émotive, politique de gauche et poétique.
          Sauf pour le FN: là je conteste: le programme du FN promet du pouvoir d’achat, une politique nataliste blanche, le nationalisme et y ajoute ses relations mafieuses avec Poutine. Tout cela me dégoûte.

          1. Avatar de Trollichon des Bois
            Trollichon des Bois

            Ah merde ! Et vous parlez Français ?! Je dois être fatigué…

            Les cibles faciles sont aisément reconnaissables : pour le FN ils ont le teint basané, les cheveux crépus, portent des costumes multicolores et de longues robes interdites. Les vôtres fument des gitanes, roulent en diesel et font des barbuches arrosés à la bière en criant des insanités à leurs bobos de voisins !

            Mais si nous sommes d’accord, un Poutou et bonne nuit 😉

      2. Avatar de Ar c'hazh du
        Ar c’hazh du

        « Comme déjà répété, TOTAL ne brûle pas son pétrole, il le vend. A qui ? Au peuple, pas aux milliardaires. »

        Certes au peuple… Et qui l’achète pour aller au turbin, perdre sa vie à la gagner et enrichir les milliardaires.
        Pke ma force de travail, je n’ai que ça pour crouter, et même 2 ans de plus désormais et ce, malgré la volonté du vilain peuple con – sot – mateur en question…

        Arrêtez de tenter de me (nous le peuple) culpabiliser… Le totalitarisme inversé, ça vous parle ?

      3. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Hadrien – 19 septembre 2023 9h43

        « Nous vivons dans des sociétés beaucoup plus démocratiques que vous le pensez »

        Vous y croyez vraiment ?
        Blackrock s’est fait piégé il y a deux mois. « On » s’en doutait, mais quand c’est Blackrock qui le dit.
        https://www.youtube.com/watch?v=WOhAgYonAY4

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Hadrien – 19 septembre 2023 9h43

      Je donnais l’exemple de la Convention citoyenne.
      Des citoyens, donc, à qui on donne le temps et les moyens de s’informer, qui débattent et in fine écrivent des lois.
      (En un mot comme en cent, la démocratie, la vraie, l’historique, pas le dévoiement des gouvernements représentatifs.)
      Surplombant, un président de la République élu, ayant accédé à la fonction par une mobilisation rarement égalée de la presse grand public, qui, appartient en très grande part aux milliardaires ou oligarques.
      Ce représentant a le pouvoir de balayer d’un revers de main les travaux de la Convention et il n’y a aucun moyen institutionnel de s’y opposer.
      Ce n’est qu’un exemple, je le trouve assez parlant.
      Donc, oui, le pouvoir de décision est détenu par les 0,01%.

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        Barbara Stiegler sur la démocratie et le néolibéralisme . . .
        https://www.youtube.com/watch?v=I1HujmN_Wdg
        Spécialiste du rapport entre la politique et la biologie, Barbara Stiegler s’est intéressée aux origines du néolibéralisme, portées notamment par une injonction à l’adaptation, issue du lexique biologique de l’évolution.
        Dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid, elle revient sur ce qui caractérise notre régime politique, et en tire les conséquences pour la « démocratie » : dans un monde néolibéral, le pouvoir (la souveraineté) ne peut pas appartenir au peuple. En ce sens, l’ère d’Emmanuel Macron se présente comme une forme archétypale de ce régime à bout de souffle et fortement contesté.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Mais quand on a fini d’écouter Me Stiegler, on est pas plus avancé.
          Et quand on a écouté le débat François-clémentine à la fête de l’huma, on a l’impression de faire du sur-place.
          Si quelqu’un a une idée pour sauver la gauche, qu’il s’avance et qu’il parle.

          1. Avatar de arkao

            @Garorock
            C’est vrai que quand le débat tourne autour de la question de savoir si le steak est de gauche ou non, il n’y a pas de quoi être optimiste.
            https://www.lactucitoyenne.fr/actualites/politique/-tu-ne-gagneras-pas-avec-un-steak-sandrine-rousseau-s-emporte-sur-scene
            Une solution: tous au garde à vous derrière notre grand leader Kim-Jean-Luc et en route pour la victoire 😉

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              https://www.youtube.com/watch?v=fI5yztLCdKI&t=269s&pp=ygUTbcOpbGVuY2hvbiBiYWNrc2VhdA%3D%3D
              (Jean-Luc Mélenchon dans l’émission Backseat à la Fête de l’Humanité)

              Malheureusement Jean-luc n’a pas encore l’arme atomique. Seulement quelques bombes à fragmentation…
              😊

              1. Avatar de arkao

                @Garorock
                Du pur Jean-Luc tappe-dur, un régal 🙂
                Blague à part, le choix de la vitupération et de la radicalité des propos lors de cet échange est une réponse à « son ami François » partisan désormais d’une méthode plus douce. Deux hommes, deux méthodes, à suivre…

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        A R Vitorge:
        Vous avez raison sur les détails. J’ai raison sur le fond. Si Macron a balayé les propositions de la convention citoyenne, c’est parce qu’il a eu peur de re-déclencher les GJ. N’oublions pas que LE problème des politiques n’est pas de sauver le climat mais d’être réélus !

        1. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          @ Hadrien – 21 septembre 2023 9h25

          Pour vous répondre point par point, le même Macron n’a pas hésité à passer en force sa loi retraite avec des sondages donnant une écrasante majorité contre.
          Par ailleurs la constitution lui interdit « encore à ce jour » un troisième mandat.

          Mais le sujet de mon point de vue est le rapport de force et pas les états d’âme d’un élu.

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            Vous avez raison. je dois nuancer ma position. Surtout qu’outre les pensions, la migration, le régalien sont d’autres cas où le pouvoir se fiche de l’opinion. La démocratie semble donc – hélas- se limiter au massacre de l’environnement.

  13. Avatar de aptyos
    aptyos

    Je ne pense pas qu’il y a qu’une minorité qui pense que tout va s’effondrer, en tout cas, si c’est une minorité ça serait une assez grande minorité, au moins du genre 49%, car qui n’a pas entendu, « t’as vu le temps qu’il fait, bizarre non ?; ça craint… ». Après, comme dit Konrad on nous « saoule » et il n’y a pas un jour sans que paraisse dans LeMonde un article sur l’accélération du dérèglement climatique.
    En parallèle, la fragmentation de la société progresse et elle avance plutôt bien.Y’a t-il vraiment des collectifs, ou seulement des groupes de 5, 4, 3, 2… 1 personne ? Ces groupes se parlent-ils ? Cette année les grands rassemblements, ç’a été la réforme des retraites et Sainte-Soline… et les résultats pas terribles …
    Je me souviens d’un papier de PJ qui montrait une distribution des groupes politiques et de leur proximité spatiale; on y voyait clairement que toute la gauche était dispersée en petits groupes qui ne se « parlaient » pas tandis que, LREM, la droite (encore conservatrice à ce moment) étaient bien proches de l’extrême droite et qu’ils pouvaient en tout cas se parler.
    D’un autre côté, il y a eu 2 articles ( probablement dans Le Monde, car je ne lis plus que lui et « Le Canard Enchainé ») au cours des 9 derniers mois, où il était exposé que le coût de la lutte contre le dérèglement serait bien plus élevé en terme de croissance économique ( selon les critères actuels) que si les acteurs économiques ne faisaient rien.
    Je ne suis certainement pas complotiste, mais il faut admettre qu’il y a certaines convergences ( contraires ?): l’absence d’effet positif des grands rassemblements, une majorité silencieuse sonnée par son impuissance, un battage médiatique, et une minorité « business as usual » ….
    Alors, on est plus prés de la situation d’Oedipe, qui n’arrive pas à échapper à son destin malgré tous ses efforts.
    Au fond, va falloir faire du Corto Maltese, « la ligne de vie sur ma main … c’est moi qui l’ai tracée !  » 🙂 , notre civilisation est trop engluée dans les mythes, les vieilles croyances et les religions, je crois que c’est plus cela qui tétanise les gens plutôt qu’autre chose et, c’est pas gagné …

  14. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    Je n’en reviens pas : alors qu’à 2 étapes du tour de France de nos frontières se déroule une guerre potentiellement ravageuse pour nous tous, l’Européen s’en désintéresse complètement pour se passionner hystériquement pour un hypothétique cramage généralisé à horizon 2100. Quel sens affûté des priorités.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Non les européens ne s’en désintéressent pas, ils approuvent en grande majorité le soutien à l’Ukraine face à l’agression russe :

      https://www.jean-jaures.org/publication/regards-europeens-sur-la-guerre-en-ukraine/

  15. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    L’image IA en entête me fait évidement penser à ceci : « Paris, le 24 novembre 2018, 19h41 » (Les gilets jaune aux Champs Elysées).
    Pour moi, cela demeure un grand mystère : qu’est ce qui a fait qu’un tel évènement ait pu se déclencher ainsi, de manière inédite et imprévisible, et prendre l’ampleur que l’on sait ? Mystère entre conscience ou inconscience, collective ou individuelle, pour le meilleur ou parfois pour le pire…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Emmanuel Travailleurs rural assujetti à son auto, après la limitation à 80 Km/h mal justifiée, et la hausse du carburant (qui n’ attaignait pas les niveaux actuels) du fait du Prince (Edouard Philippe) atteints en plein dans leur mode de vie, telle est l’étincelle qui a déclenché grâce à la connectivité Facebook/Youtube entre pairs un malaise latent déjà perceptible.

  16. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Je m’étonne souvent à me répéter, en lisant le Blog de Paul Jorion, l’expression suivante : « malin comme un singe ! » L’enchaînement de ses posts y est souvent pour beaucoup. Prenons par exemple ces deux derniers billets : Pas de « moment Pearl Harbor » sans une majorité qui y croie, par Cédric Chevalier et Transhumance, par Pascal Charrier.
    Dans ce dernier billet, on voit sur une photo, si je ne me trompe, un berger d’accompagnement, un berger de queue, et un peu plus bas, un autre homme qui amène avec lui des chevaux transportant du matériel.
    Mais, celui qu’on ne voit pas, c’est le berger de tête !
    Passons maintenant à l’excellent billet de Chevalier nous montrant un troupeau, pardon, un régiment SS qui marche en chantant vers le front…
    Quel drôle et curieux enchaînement, n’est-ce pas ?
    Et là, c’est plus fort que moi, je me dis que cette suite est bien trop habile et visible pour ne point cacher celui qui a forcément une petite idée derrière la tête, mais qui ne l’exprime pas directement, histoire de faire parler les curieux ou les bavards, ou bien, pour créer la surprise ?
    https://youtu.be/YQOZXOXAoHo?si=uFL1ZWjoAwxLuS4I

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      L’être humain aime à voir des signes, à décoder des mystères. Depuis la nuit des temps, il cherche à comprendre le langage de la nature, les signes dans le ciel ou dans les entrailles d’une pauvre bête sacrifiée. Il associe, compare, crée des liens de cause à effet, met la nature en chiffre et les sentiments humains en littérature. La quête de sens semble être sa destiné.
      Supporterait-il aujourd’hui de considérer que rien n’a de sens et que ce qu’il décrit comme tel n’est que le fruit de son imagination ?

  17. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir à toutes et tous,

    Et si on n’accordait pas un peu trop d’importance à ce fameux « moment Pearl Harbor » face au dérèglement climatique… au point de scruter l’horizon espérant le voir, tel un phare que l’on chercherait des yeux dans la nuit en approche de la pointe de Corsen (penn ar bed comme disent les bretons)… Telle une lueur d’espoir de ne pas s’échouer sur récif… de ne pas sombrer dans la mer déchainée ?!

    Il me semble que pour qu’il y ait « moment Pearl Harbor », il faut qu’il y est « effet de surprise ». Après tout, l’état de sidération provoqué par la véritable attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941 provient du surgissement soudain de la flotte aéronavale japonaise aux premiers rayons de soleil sur l’Ile de d’Oahu dans le Pacifique. C’était un événement inattendu à cet endroit là dans ce moment là (de l’histoire… malgré la dégradation de relation diplomatiques entre les deux pays).

    Là, le changement climatique observé et tout sauf une surprise : c’était prévu, annoncé, modélisé à travers une multitude de rapports scientifiques, de livres, de posts sur internet, d’émission télévisuelles ou radiophoniques, …. Ce n’est donc que la « suite logique » des événements !

    Dans cette prophétie environnementale qu’est la collapsologie, n’y a-t’il pas une forme de « déterminisme » (environnemental) qui rend l’issue inéluctable ? Et si la situation est inévitable, pourquoi donc vouloir essayer de s’escrimer à lutter contre ?

    Voilà… Je me demande si, à force de marteler que la fin du (d’un) monde était proche, la majorité des esprits dans nos sociétés ont été conditionnés à accepter cet état de fait (la possible fin du monde), rendant tout « moment Pearl Harbor » impossible – faute d’effet de surprise.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Benjamin L’effet de surprise, qui permet le lancement d’initiatives inenvisageables auparavant, comme l’entrée en guerre d’un peuple alors isolationiste, le 11 septembre qui permets les aventures afghanes et irakiennes, les attentats de 2015 qui relancent la démographie des forces de l’ordre, la menace sur Kiev qui transforme le club des pays de l’UE en acteurs militaires concertés, ne peut se concevoir en matière d’évolution climatique comme élément déclencheur d’application des mesures de l’agenda du GIEC, mais peut être atteint par un évènement inattendu comme une éruption volcanique massive, ou un conflit thermo-nucléaire, inversant les perspectives.

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Le problème réside dans l’absence de « méchant », puisque le « méchant » ici, c’est nous , notre confort, notre prolifération.!

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Hadrien – 19 septembre 2023 9h49

        Mais non, bien sur il n’y a pas de méchant juste des Homo œconomicus . . .
        puisqu’on vous le serine depuis cinquante ans . . .

        illustrations :
        https://www.lefigaro.fr/international/2010/06/21/01003-20100621ARTFIG00438-le-congres-accuse-bp-d-avoir-menti-sur-les-risques.php
        https://reporterre.net/Changement-climatique-Total-savait

  18. Avatar de Thierry Semo

    Il est bien clair que devant le réchauffement climatique et autres effets collatéraux dûment documentés, moi « J’écoute pousser mes cheveux », et d’ailleurs ça m’inquiète un peu. Et apparemment nous sommes légions.

  19. Avatar de Khanard
    Khanard

    hum…

    manifestement tout le monde attend le « moment Pearl Harbor ».

    viendra ? viendra pas ? peut être bien que oui peut être bien que non. réponse de normand.

    Mais si vous êtes attentif à ce qui se dit sur ce blog le moment Pearl Harbor a déjà eu lieu . Sauf qu’il s’appelle Singularité.

    Alors vous pouvez remettre les chaises de camping dans votre camping-car, n’oubliez pas de faire boire votre chien . .

    Jack Kerouac vous le dirait : on prend la route mais pour aller où ?

  20. Avatar de blawete
    blawete

    Vous choisissez quoi entre une croisière et limiter votre impact ? – #CPolitique 17 septembre 2023
    https://youtu.be/_oWfygP7e2g?si=1TC3hJJJ6Njec7A9

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Cet extrait illustre parfaitement ce que je dit depuis que j’écris sur ce blog.
        En particulier, le passage sur le bouc émissaire que beaucoup veulent faire jouer aux capitalistes pour camoufler la soif de consommation qui tous nous anime et massacre notre biotope.

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Hadrien,
          vous n’avez pas l’air de connaître la théorie économique défendue mordicus par les capitalistes eux-mêmes selon laquelle c’est l’offre qui fait la demande et donc la consommation.
          Autrement dit les capitalistes ne s’en cachent pas, ce sont eux qui font tourner le monde, qui créent les richesses et tutti qu’anti.

          Alors, leur renvoyer la balle en leur disant : « eh bien puisque vous êtes si intelligents et si bienfaiteurs de l’humanité  pourquoi échouez-vous lamentablement quand il s’agit de sauver les écosystèmes ? «  c’est la moindre des choses.

          Le fait que chacun, pris individuellement, soit responsable à son niveau, en fonction de ses capacités, et de ses possibilités, de ce qui nous arrive collectivement, j’entends ce discours, et même je le revendique, mais à un moment il faut passer par le constat, et ce constat c’est que le système capitaliste est une partie du problème et qu’il faut donc trouver un autre système.

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            A PYD:
            Capitalistes: « pourquoi échouez-vous lamentablement quand il s’agit de sauver les écosystèmes ? »

            Tout simplement parce qu’ il n’y a pas de demande solvable pour des écosystèmes intacts.
            Enfin, si, un peu, moi entre autres, qui cotise au WWF (5 millions de membres sur 8 milliards d’humains), et autres ONG de protection de la nature.

            JM Jancovici propose un système de planification – rationnement étatique visant la sobriété (= pauvreté acceptée) tout en préservant le capitalisme mais davantage régulé. Je pense que c’est aussi la voie suivie par P Jorion. Bien sûr, les capitalistes s’y opposerons, mais surtout, la population majoritaire droguée à la surconsommation risque la révolte et le vote extrémiste. Autre risque: la mise en place d’une bureaucratie autoritaire, inefficace et gaspilleuse (type URSS).

            Comme déjà répété, il faut commencer par poser correctement le problème sans se perdre dans la recherche de boucs émissaires.

            Pour rappel: notre problème est simple (ce qui ne veut pas dire facile):
            1) l’effondrement physique de la biosphère est dû à notre consommation de ses ressources, transformées en pollutions, que nous appelons aussi « richesse », mesurée (+- correctement) par le « PIB ».
            2) Une identité mathématique lie ce PIB aux humains sur cette terre: PIB = N*PIB/N = nombre de consommateurs N * niveau de vie moyen par consommateur PIB/N.
            3) Donc, si nous voulons diminuer l’effondrement physique de la biosphère il n’y a que deux solutions:
            3.1) Diminuer le nombre de consommateurs;
            3.2) Diminuer le niveau de vie moyen;
            Et/ou toute combinaison des deux.
            SIMPLE mais pas facile et TRES peu populaire

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              1) Diminuer le nombre de consommables.
              2) Faire baisser les prix des consommables essentiels en « limitant » la spéculation (donc les intermédiaires: les marchands du temple) ce qui ipso facto augmentera le pouvoir d’achat sans devoir recourir à la création monétaire ou à la charité disruptive et ce par la simple magie des vases communiquants.
              C’est pas facile mais ça peut devenir populaire.
              Il faudra sans doute continuer d’expliquer que le partage et l’entraide ne sont pas des propositions idéologiques mais les deux battants d’une même porte: celle de la sortie de secours.

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                « C’est pas facile mais ça peut devenir populaire. »
                Vous parlez des marques de distributeurs? C’est facile, c’est populaire.

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Hadrien Dans une démocratie le consommateur s’opposera à une diminution du niveau de vie moyen, il sera donc nécessaire d’y diminuer alors le nombre de consommateurs : contraception, avortement, mariage à 18 ans pour les filles, promotion de l’homosexualité, (PMA coûteuse institutionnalisée avec modération), renchérissement du logement, réévaluation constante des normes de logement, limitation de l’immigration, alors que dans des régimes non démocratiques et suffisamment autoritaires (Afghanistan) ou totalement désorganisés (zones de guerre (Ukraine) ou post (Lybie Syrie) sans reconstruction) une diminution du niveau de vie est sans doute possible. Une voie est probablement alors dans la diminution démographique des individus sous régime démocratique.
              La Chine semble avoir contrairement à l’Inde (démocratique) choisi la première voie.

      2. Avatar de Mindy
        Mindy

        Dominique Reynié est à côté de ses pompes avec sa nature humaine et son approbation de Pouyanné.
        “Nous sommes pas en mesure de changer la nature humaine” mais de toute façon, elle changer a par la force des choses lorsque l’énergie ne sera plus disponible pour ses loisirs (paquebots, avions, etc…) et que les impératifs climatiques dicteront les lois. Quand à l’idée qu’on ne peut rien interdire, rappelons qu’on interdit déjà de tuer son voisin, de rouler à plus de 130 km/h, de boire au volant, de fumer dans les lieux publiques, bientôt de rouler avec un véhicule diesel en ville, etc… Alors, le gros paquebot et l’avion n’ont qu’à bien se tenir, et de toute façon, ils ne survivront pas aux énergies fossiles. Rappelons les paroles de l’ingénieur: l’aviation de masse est née avec le pétrole, elle disparaîtra avec lui.

        C’est éloise, ancienne membre de la convention pour le climat qui a raison, avec les non-besoins qu’on nous inflige et les biens climaticides ou écocides qui suivront la même pente descendante que l’avion.

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Mindy

          « les non besoin qu’on nous inflige »

          Personne n’oblige le quidam a faire des croisières écocides, et débiles.

          Je suis d’accord sur les responsabilités des responsables, des personnes « in charge » qui ont décidé de créer ce produit mortifère, des actionnaires, de tous ceux qui mangent dans la gamelle, des politiques dont le cadre règlementaire laisse faire, cette chaine de folie et de cupidité etc etc

          Mais le client est aussi autorisé à se poser des questions sur ce qu’il achète.

          Comme disait Coluche :

          Quand on pense qu’il suffirait d’arrêter d’en acheter, pour que ça se vende plus.

          1. Avatar de Trollichon des Bois
            Trollichon des Bois

            Quelqu’un a les tarifs ?

            Je ne suis pas sûr que le smicard moyen se paie beaucoup de croisières…

            1. Avatar de Trollichon des Bois
              Trollichon des Bois

              Hawaï, même compagnie, peut-être pas le même bateau, 7 jours, 1600 euros la croisière, 3000 avec le vol. Bon ben c’est pas chez le smicard que ça recrute…

          2. Avatar de Mindy
            Mindy

            @ Thomas Jeanson

            Je suis d’accord avec vous le mot “inflige” est exagéré voire incorrect. Il me vient sans doute de Souchon avec “on inflige des désirs qui nous affligent ”. Disons “incite” alors (par la publicité, la reconnaissance sociale, etc…). Et il est bien évident que le consommateur est le premier qui devrait se poser des questions. Je suis également d’accord avec Coluche quand au fait d’acheter quelque chose. Il disait aussi: ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.
            Toutefois la question est toujours la même: qui est responsable par exemple de la prostitution, la fille de joie ou le client ? Un peu des deux sans doute comme souvent. Mais se posent-ils des questions sur leur comportement?

      3. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Le sommet de futilité atteint est juste vertigineux :

        Par exemple ce bateau de croisière où on trouve une piste de karting !!

        https://www.croisiland.com/blog/bons-plans/norwegian-cruise-line-presente-le-premier-paquebot-equipe-d-un-circuit-de-karting-721.html

        Comme disait Reiser : La ruée vers rien.

        C’est quand même fascinant.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Thomas Jeanson Un bâtiment de croisière n’est plus un moyen de transport, mais un lieu de divertissement, de délocalisation, défiscalisation, de mise en ouvre de main d’oeuvre multinationale moins coûteuse (donc moins dispendieuse en CO2), donc d’offre de service plus élaborées à destination des couches de la classe moyenne (nombreuse), en quoi est-ce plus critiquable qu’un DisneyLand ? les 24 H du Mans ? les jeux Olympiques, la concentration de supporters dans des stades de Rugby ?
          La construction du bateau procure (entre 2 porte-avions ou méthanier) une activité économique à des régions spécialisées comme Saint-Nazaire, sans emploi autrement et même à des soudeurs étrangers que l’on ne trouve pas sur place.

          1. Avatar de Mindy
            Mindy

            @ Ruyz

            Ce n’est pas plus critiquable qu’un Disneyland? C’est à voir.
            Le Disneyland ne fonctionne pas avec un énorme moteur au fioul lourd qui consomme et pollue comme nul autre (sauf les cargos). Un Disneyland ne se rend pas non plus dans aux pôles pour que quelques privilégiés puissent contempler une dernière fois les glaciers que leurs croisières inutiles contribuent à faire fondre…
            Tous les divertissements ne se valent pas sur le plan environnemental. Les 24 heures du man, la coupe du monde au Qatar sont évidemment à proscrire. Ajoutons que l’emploi ne peut pas être un prétexte pour autoriser la pollution. Ou alors, Totalinepties a bien raison de poursuivre ses investissements dans les énergies fossiles puisque cela donne du boulot à tout le monde et sachant qu’il y a du pétrole dans tout ce qu’on fabrique et transporte.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @PHILGILL

        merci pour ce lien.

        j’adore ce passage !

        « Tous les traits dont Pascal souligne la dimension négative (« courir après les fumées », « le bruit et le remuement », « l’agitation »), tirent leur négativité de leur fonction d’étourdissement. La société du divertissement est en fait une société de l’étourdissement. On bavarde, on court, on joue, on courtise, on chasse (« la chasse, et non pas la prise »), on fait la guerre, pour oublier le terrible secret de sa vacuité. »

        on comprend pourquoi nous sommes un peu trop c** et que ChatGPT nous cache des choses !

        et c’est pourquoi aussi la société du spectacle nous a décérébré .

        1. Avatar de PHILGILL
          PHILGILL

          @Khanard
          Justement, dans un tout récent entretien avec Salomé Saqué sur le site d’info Blast, le chercheur Benjamin Brice nous explique que si notre bonheur dans la vie est lié à la société et à ce que la société nous incite à consommer, alors ce qu’il faut absolument repenser, c’est comment se réapproprier nos besoins de consommation, démocratiquement.
          Mais avant de retrouver une certaine capacité d’action collective sur nos besoins de consommation, Salomé Saqué lui répond que tout ça, ça passe quand même par un changement de paradigme profond, et pour ce changement de paradigme, on pourrait donc commencer — avant de devenir complètement décérébré — par une remise en question profonde de la compétitivité, qui est l’objet du dernier livre de Benjamin Brice, L’impasse de la compétitivité.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @PHILGILL

            je suis désolé mais je ne connais pas M. Benjamin Brice. Par contre j’aime bien le travail de Mme Salomé Saqué.

            Sur les conseils de Pierre-Yves Dambrine j’ai écouté l’itw d’Albert Dupontel sur thinkerview.
            Je ne connaissais cette personne qu’au travers de ses films mais j’avoue avoir été très agréablement surpris par ses propos simples et surprenant de réalisme sur notre société .
            A voir.

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Citation:
        « Pour Pascal, « L’Homme est visiblement fait pour penser ; c’est toute sa dignité et tout son mérite, et tout son devoir est de penser comme il faut » »

        La majorité des hommes s’y refusent. Préférant le « prêt à penser » des idéologies, ou, mieux, la non pensée des distractions, de la consommation, des drogues.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Et si penser était aussi un divertissement, serions-nous prêt à l’entendre ?
          Le silence révèle la valeur des mots comme il révèle la valeur des notes de musique.
          Savons-nous seulement accéder au silence qui révèle la valeur de nos pensées ?
          Si l’être humain est bavard, nos pensées le sont plus encore.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @blawete

      ah… Dominique Reynié ! toujours égal à lui même . Gardien du temple ! 👋👋👋👋👋👋👋

      Pouyanné ne pense pas à son portefeuille , forcément il est bien rempli , le mien je le cherche tout le temps pour savoir s’il y a quelque chose dedans !

      je comprends mieux le commentaire de PHILGILL (*)

      quant à Mme Perrinne Simon-Nahum je ne la connais pas . Sa seule réaction au mot « interdire »………..mon dieu ! vade retro satanas !!

      Quant à la jeune fille Eloïse elle découvre le capitalisme fort justement d’ailleurs .

      vous savez quoi Blawete ? vous avez gâché ma sieste ! 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

      (*) j’ai la fâcheuse habitude de commencer à lire par le dernier post .

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Blawete

        puisque je ne peux pas faire la sieste je vais regarder ça !

        https://youtu.be/Jrjnkdr1cnc?list=PLcU9PL-5JLtVaBKFzYUrb_TKhcSI4RO-l

        1. Avatar de blawete
          blawete

          Désolé ;-p
          J’avais oublié que ça existait ! Pourtant mes parents étaient fans ! Par extension moi aussi… pffff

  21. Avatar de arkao

    Je pense que décréter qu’il y avait un consensus scientifique sur le climat a été une erreur stratégique. C’est une façon de dire nous les sachant avons raison contre la populace ignare et c’est une erreur de croire que « les scientifiques » bénéficient d’une aura incontestable auprès de la majorité de la population. A l’heure où Internet est dans tous les foyers, tout le monde a la possibilité d’aller consulter tel ou tel article contradictoire, même en anglais ou en chinois vu la rapidité des traducteurs automatiques. Et de ces articles, il y en a des kilomètres. Il aurait mieux valu ne pas prendre les gens pour des cons, ils n’aiment pas ça. Il aurait mieux valu mettre le débat sur la table, faire réfléchir, pousser à la discussion comme lors de référendums.

    1. Avatar de Mindy
      Mindy

      @ Arkao

      Il est vrai qu’il vaut mieux mettre le débat sur la table, partager l’information et la rendre intelligible. Mais cela se fait de plus en plus et par des personnes compétentes et qui ne manquent pas de pédagogie. Mais il est vrai aussi que tout le monde n’a pas envie ou le courage de s’informer correctement et ce monde là est fatalement dans l’erreur. Enfin, il faudra bien admettre que les scientifiques sont en général plus au fait des problèmes relevant de la science que la majorité de la population qu’il s’agisse de climat, d’épidémie, etc… Dans l’urgence qui s’annonce sur bien des sujets, il sera sans doute nécessaire de faire un peu confiance ou de s’en remettre aux personnes compétentes parce que le temps manquera pour informer et conscientiser les foules. Sauf erreur, lors du Covid-19, on a fait appel aux épidémiologistes, virologues et autres spécialistes pour tenter de sortir du problème, et on a pas consulté la population qui n’y connaissait rien.

    2. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Est-ce qu’on décrète qu’il y a un consensus scientifique quand le constat et la déduction scientifique mènent, par une démarche de vérité, au consensus ?
      Ce n’est pas parce l’amour propre d’imbéciles pourrait en être affecté qu’on va cesser de penser, tout de même !
      Mais le problème est-il là ? Pour ce qui est du monde occidental, nous sommes des millions à partager le terrible constat et à être conscients de l’impasse climatique. Cependant, pris dans nos habitudes, voire nos obligations sociales, nous continuons de faire des kilomètres en voiture ou à nous vêtir de façon irresponsable.
      En ce qui concerne les obligations, elles peuvent être simples : travail imposant une automobile, enfant à récupérer chez une nourrice, le plus vite possible, difficulté à changer de mode de déplacement (ranger l’auto et repartir à vélo une fois rentré du travail), faire un plein de courses pour mieux gérer son budget.
      J’ai vécu les deux modes de vie : en pavillonnaire motorisé et urbain dense sans voiture. Les gens qui sont pris dans le premier peuvent avoir du mal à réorganiser leur vie sans auto. Au boulot, mes collègues cyclistes fiers de faire 15 à 20 km pour venir étaient systématiquement des hommes. Qui assurait donc le repas du soir et l’accueil des enfants rentrant de l’école ? De plus, certains métiers vous imposent l’automobile : enseignant non titulaire envoyé faire des remplacements dans tous le département, ainsi que d’autre métiers (dans santé, souvent) où on vous demande ce type de déplacements. Comment faire ?

      1. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        J’aimerais préciser que ce que j’indique au dessus n’est pas une recherche d’excuses. Cela vise à expliquer par quelques exemples à quel point nous sommes pris dans un fonctionnement qui s’est inscrit dans l’évidence de nos vies.
        En sortir a un impact sur son environnement social. Par exemple, comment répondre à ce couple d’amis qui vous invite à diner chez lui samedi soir à 15 km de la maison quand vous n’avez pas d’auto ? C’est donc une recomposition de nos vies qui est en jeu.
        L’impact psychologique est à prendre en compte. Ne pas faire les mêmes mouvements quotidiens que la majorité vous exclut socialement. Et, quand bien même vous vous y feriez, vos enfants pourraient bien durement vous rappeler que vous n’êtes pas comme la famille des copains. On peut y suppléer en recréant des liens avec des gens qui partagent les mêmes valeurs que vous. Là aussi, il y a une vingtaine d’année, j’ai vu nos enfants arriver à l’école (dans des classes bilingues en breton où se retrouvaient des familles un peu baba-cool) débarrassés des codes vestimentaires et portant les vêtements des grandes sœurs ou cousins, ignorants de l’objet télé. Quelques années plus tard, avec la généralisation d’internet, ces marqueurs avaient disparu. Et encore, je n’ai jamais vu de renoncement à la voiture chez le baba-cool breton des années 70 et 80. Au contraire, le Combi VW a toujours été un objet valorisé.
        S’il est difficile de s’extirper de ces fonctionnements quand on a quelques principes, imaginez la révolution anthropologique que cela peut représenter à l’échelle d’une population entière.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Et encore, je n’ai jamais vu de renoncement à la voiture chez le baba-cool breton des années 70 et 80. Au contraire, le Combi VW a toujours été un objet valorisé. »
          C’est même devenu un objet de spéculation! (Voir les prix sur le bon coin…)
          Le combi VW des babas (objet symbole de liberté) a été boboifié pour devenir un objet du libéralisme…

    3. Avatar de Tom
      Tom

      Arkao, pensez-vous réellement qu’une des priorités d’une personne ayant des pouvoirs importants en France comme le président Macron, par exemple, soit de rendre plus autonome chaque français ?

      De mon côté je ne pense pas. Parmi les personnes qui participent au pouvoir de tels personnes, très probablement.

      Cela amène clairement les personnes comme le président Macron a émettre un discours parlant à ses gens mais à minima dans sa rationalité et d’aller dans le sens contraire par ses actes. De cette façon, les éléments de langage de bonnes idées sont utilisés et peuvent même saturer l’espace tout en ayant un résultat nul. Et voilà comment bien dégoûter/détourner une grande quantité de gens de bonnes idées. C’est un exercice de communication dans lequel les cabinets de conseil et de lobby excellent.

      Macron et consorts ne prennent pas les gens pour plus cons qu’ils ne le sont, ils jouent sur l’émotivité et l’impulsivité de chacun pour éviter qu’il ne réfléchisse trop, mais qu’au contraire, chacun devienne plus con.

      Bon des fois ils prennent de l’avance sur les résultats escomptés !

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Tom Le décalage entre le discours et l’action, est souvent perceptible et plus déconcertant que le « En même temps », qui bien expliqué peut se justifier par une analyse fouillée et dynamique. Mais quand le discours objectifs annoncés ou justification ne collent pas vraiment avec l’action ou son résultat …

        Comment peut-on vouloir baisser le prix des carburants alors qu’il faudrait en limiter la consommation et autoriser les ventes à pertes pour taxer (sans le dire) les grandes surfaces et faire crever les petites stations isolées qui auront du mal à se convertir à l’électrique, alors que c’était interdit depuis 1963 et l’introduction des grandes surfaces ?

  22. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    L’ensemble des problèmes à résoudre concernant notre pauvre planète est assimilable au jeu de Mikado : il faut, avec beaucoup de dextérité, arriver à résoudre chaque problème, sans provoquer de déséquilibres par ailleurs, ou créer de nouveaux impacts ; il y a tellement d’interactions que cela semble extrêmement difficile à réaliser
    Arriver à reconstituer le faisceaux de baguettes en ordre, sera une véritable performance…

  23. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    S’il est question de parler de « majorité » « en même temps » que de « quêter » sur quel a été, fut, est, sera… un certain « moment… » pour quelle « majorité » (relative, « alternative »… ?) est-il question d’interroger, aura t-il été question de louanger, sera t-il « normal » de rendre honneur, de glorifier, encenser… à partir de quel « moment… »… qui, comment, quand, ou, quoi… faire… aura été fait… sera à faire… lorsque pour une part de plus en plus croissante (au sens inversement proportionnel à la valeur du « pib », à mettre donc en parallèle avec l’accumulation indécente de richesses « immoralement optimisées fiscalement, en toute légalité, en pleine crises sanitaires, financières, économiques, politiques, démographiques, démocratiques, de l’eau… – simple naïf pléonasme au pays de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen…? – des propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de salaires variables, de stocks options, de retraites chapeaux/dorées, de rentes de logements airbnb etc, de cumules de mandats…) pour une part de plus en plus grande, à l’heure actuelle de l’humanité (progression des inégalités anciennes et nouvelles, et retour de nouvelles formes d’extrêmes précarités et pauvretés au niveau mondial… en raison du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, des guerres commerciales, monétaires, de « civilisations », cybernétiques, de l’eau, pour l’accès aux terres rares et arables…) ce « moment… » est déjà passé, la page est déjà a tourner… c’est déjà trop tard quoi… pendant que pour d’autres, des mieux lotis… pour l’instant; il n’est jamais trop tard pour se convertir à de nouvelles croyances du « moment… »… de quelles prospectives, anticipations… de quelles réalités objectives, « réalistes », « alternatives », « probabilistes », potentielles, est-il question de nous projeter, de s’y « identifier » ?

    Et si à ce moment même, une « IA » quelconque, concurrente juvénile et soit « innocente », d’on ne sait combien d’autres algorithmes, logiciels, applis (des « réseaux sociaux » qui mis en cause, par rapport aux harcèlements sexuels, homophobes, racismes à l’école… sont visés seulement sous l’appellation de « GAFAMs »)… proposait que ce « moment… » pourrait survenir, si un quelconque « régime démocratique occidental », autocratique, dictatorial… était en capacité de trouver une « majorité relative », « alternative », douteuse… suffisante… pour décréter que la prolifération dérégulée et dérèglementée (mais pas de la finance…?) d’une certaine part de l’humanité, était le principal problème dans les parts de responsabilités de la croissance, des guerres démographiques, commerciales, monétaires… entre « sous espèces humaines »… à sa « longue vie et prospérité »… qui, quand, comment, ou, quoi… de ce qui pourra rester, de physique, réelle, tangible… de l’intelligence de l’espèce humaine (de l’état du dernier survivant du moins…?), une foi ce « moment… » passé, pour toutes et tous… sera meilleurs juge de quelle « majorité » aurait-il fallu, pour que l’extinction des espèces ne surviennent pas…?

  24. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Dans le cadre où nous existons, pensons et agissons, il est deux sortes principales d’êtres vivants :

    – Ceux pour qui l’on décide et
    – ceux qui décident.

    À tous ceux-là nous demanderons quelle vie ils souhaiteraient mener et plus précisément…

    – À ceux pour qui l’on décide, qu’attendez-vous de ceux que vous choisissez pour qu’ils décident à votre place  dans le respect de la planète Terre et du vivant ?
    – À ceux qui décident, quelle vision réaliste et globale de l’avenir avez-vous ? Et quels projets nourrissez-vous pour vos contemporains dans le respect absolu des humains et du vivant ?

    Macron, le gouvernement Borne, les élus où qu’ils exercent leurs pouvoirs, le Medef, la Fnsea, les syndicats, les responsables des grandes et très grandes entreprises de production ou de distribution, les hauts fonctionnaires et tous les autres quelles ambitions ont-ils pour nous ramener à la consommation annuelle stricte des ressources d’une seule planète ?

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir, très instructif ce commentaire. Isabelle

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      A Régis;
      L’épisode « gilets jaunes » démontre que votre distinction entre décideurs et décidés se conteste. La mode est à la victimisation et au refus de nos responsabilités. En fait nous vivons plus démocratiquement que nos plaintes ne le laissent croire. Si les décideurs tardent à sauver le biotope, c’est essentiellement parce que les décidés mettent leur priorité dans leur fin du mois.

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Hadrien – 20 septembre 2023 9h41

        En macronie quand les « décidés » contestent les « décideurs » ils s’en prennent plein la tronche.

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          Oui, mais Macron a versé aussi 17 milliards aux GJ, dont une bonne partie est parti en CO2 et la taxe carbone est oubliée.

  25. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    A tous les adorateurs de CahtGpt : https://www.nouvelobs.com/economie/20230918.OBS78305/pourquoi-chatgpt-est-une-bombe-environnementale.html?utm_source=pocket-newtab-fr-fr.

    Question : comment peut-on être à la fois adorateurs de ChatGpt et donner des leçons de bonnes pratiques en matière de réchauffement sans précédent ?

    Pensez-y avant de poser votre prochaine question à la nouvelle divinité du moment. Si les chiffres de consommation de ressources sont exacts, c’est dingue. En vérité je vous le dit : je n’éprouve plus aucun scrupule à rouler ma voiture. Commençons par nous occuper (sérieusement) des gros, avant de fustiger et de martyriser le petit.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Excusez-moi : cette fois je n’ai pas pu me retenir 😀 .

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Les études sont sans appel, confirmées encore avant-hier dans le « Guardian », les véhicules à moteur thermique génèrent beaucoup plus de CO² que les ordinateurs :

        https://www.theguardian.com/environment/2023/sep/18/people-who-work-from-home-all-the-time-cut-emissions-by-54-against-those-in-office

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          ESt-il besoin d’ajouter que quasiment tous les véhicules thermiques qui sont produits sont équipés d’un ordinateur?

      2. Avatar de Richelieu
        Richelieu

        Ne vous en faites pas. Je survivrai.

    2. Avatar de arkao

      @Richelieu
      Et vous avez pensé à la pollution au plomb engendrée par les caractères mobiles d’imprimerie de Gutenberg ? 🙂

      1. Avatar de Mindy
        Mindy

        @ Arkao

        La pollution au plomb n’est pas comparable à celle des hydrocarbures. De grâce, gardons le sens des échelles et des proportions.
        Une étude vient de montrer que la pollution de l’air due principalement aux énergies fossiles était la première cause de mortalité dans le monde avant le tabac et l’alcool (1).

        Mortalité (source OMS):
        Pollution atmosphérique: 9 millions
        Tabac: 8 millions
        Alcool: 3 millions
        Caractères mobiles au plomb: ?

        (1) https://www.rtl.be/actu/environnement/ce-nest-peut-etre-pas-ce-que-vous-croyiez-voici-la-premiere-cause-de-mortalite/2023-09-03/article/584144

  26. Avatar de gaston
    gaston

    Dans un tout autre domaine : un moment perle à rebours !

    Où il est question de Trump (le revoilà !) qui dans une interview récente à la télé US déclare tout à trac qu’il avait été décisionnaire des faits du 6 janvier, faisant voler ainsi en éclats le système défense échafaudé par ses avocats.

    Une belle perle qui prend sa défense à rebours :

    https://www.huffpost.com/entry/donald-trump-defense-doomed_n_65081c16e4b0fa756c766c4f

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Décidément, Trump enchaine bourde sur bourde !
      https://www.slate.fr/story/253660/donald-trump-juifs-democrates-destruction-etats-unis-israel
      La météorite va bientôt toucher le sol.

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Et ce n’est pas tout, décidément sale temps pour Trump, même Murdoch s’en mêle :

        https://www.theguardian.com/books/2023/sep/20/rupert-murdoch-wished-donald-trump-dead-michael-wolff-book

  27. Avatar de Henri
    Henri

    Politis : « Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron » :

    https://www.politis.fr/articles/2023/09/pour-aller-voir-le-rugby-a-lille-un-aller-retour-express-en-jet-pour-emmanuel-macron/

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Henri Le leader de Corée du Nord est largement plus écologiste !

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        C’est pas drôle Ruiz.
        Laisser les gens mourir de faim pour construire la bombe et des fusées c’est pas çà l’écologie.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pierre-Yves Dambrine Rien ne dit en effet que le train utilisé soit électrique (voir électronucléaire) comme nos TGV, mais que des voyages d’un leader peuvent lui prendre du temps, Emmanuel Macron maîtrise suffisamment son environnement pour ne pas avoir à recourir à des mesures de prudence habituelles pour le Leader Coréen, et qui n’ont pas été choisies par Prigogine.
          Qu’auraient coûté la sécurisation d’une voiture de TGV ?

  28. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    On n’est pas dans le moment Pearl Harbour :
    en tout cas dans l’aéronautique

    Un indicateur:
    Airbus
    https://www.abcbourse.com/graphes/eod/AIRp/lc7
    * La valeur de l’action en 02/2020 , juste avant le Covid était à environ 138
    * Covid et confinement => panique et effondrement à 49
    * 3 années plus : retour vers les beaux jours : 09/2023 : valeur 136

    Les carnets de commandes sont pleins, un volume jamais atteint par Airbus
    https://air-cosmos.com/article/airbus-le-carnet-de-commandes-frole-les-8-000-avions-65488

    Les Toulousains vont pouvoir aller faire une visite touristique à l’écovillage de Garorock dans l’Ariège , au cas où !!!!!

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pourquoi s’embêter avec une croisière:

      dim, 12 nov.
      départ : 14:25 TLS dim, 12 nov Blagnac, Toulouse (France)
      Sans escale
      arrivée : 17:20 TFS dim, 12 nov. Sur Reina Sofia, Ténérife (Espagne)
      3 h 55 min
      Attention ! Petit bagage inclus uniquement

      Prix final
      32,48 € Taxes et frais de gestion inclus
      et une petite valise

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Tenerife :
        Logement : 960 € pour 2 personnes
        Réduction pour séjour au mois : -240 €
        Frais de ménage : 25 €
        Frais de service Airbnb : 95 €

        Total : 840 € du 12 novembre au 12 décembre
        c’est même pas un SMIC voyage inclus :

        commentaires:
        * Nous avons passé un excellent séjour, c’est un endroit très accueillant et pratique. Merci !
        * Parfait! Rien a dire, bon emplacement, bon accueil, bien équipé et confort garanti! De plus, superbe vue.
        Gracias Toña!
        * etc ………………..

        En tout cas , la réalité est la , et ça ne pas pas s’arrêter

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      On n’en veut plus des touristes. Les éco-villages ne sont pas des zoos.
      Z’ont qu’à aller en bateau à voiles au Costa-rica pour manger des bananes et des ananas.
      Les touristes n’attirent que les marchands du temple.
      L’avenir est aux producteurs; aux artistes-paysans.
      Est ce que je vais jeter des cacaouètes aux parisiens, moi?!
      😎

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Salut Garorock

        https://ecovillagedepourgues.coop/sejours-immersifs-en-ecovillage
        Le Fossat- Ariège

        Tiens Le Fossat , pas loin de l’usine ou je travaillais il y a 35 ans
        Ah oui , elle a fermé , concurrence asiatique .

        Passer des vacances immersives à Pourgues Du 22 au 28 octobre 2023
        Uniquement en chambres. Yourtes non disponibles
        Il y a encore de la place

        Connexion à soi et aux autres
        cercle d’hommes, cercle de femmes, cercle d’humanité mixte,
        promenade méditative dans la forêt de Pourgues,
        initiation au Forum ZEGG.

        Bien-être et convivialité
        activités corporelles autour du yoga et de la danse contact,
        rencontres ludiques autour des jeux de société, concours de baby foot ou de pétanque,
        farniente autour et dans la piscine d’eau salée,
        jeux d’extérieur: trampoline, ping pong, pétanque, etc.
        soirée contée, concert ou spectacle,
        apéro, musique et fin de soirée autour du feu.

        Observation de nos réunions opérationnelles ou décisionnelles
        Agora
        Conseil de Village
        Debriefing

        Mettre la main à la pâte
        jardins maraîchers
        cuisine
        chantiers participatifs…

        Et aussi…
        visite guidée des jardins maraîchers
        ballade découverte des plantes sauvages
        conception de bols en bois
        sortie à la rivière de la Lèze, au lac de Carla Bayle, à la grotte du Mas d’Azil
        visite de nos voisins paysans (la Ferme de Cubières et son fromage de brebis, Dominik Benz et son vin bio, La Ferme castel pouzouilh et sa charcuterie)…

        https://ecovillagedepourgues.coop/conditions-et-tarifs

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Salut Illi
           » Connexion à soi et aux autres »; « promenade méditative »;  » activités corporelles autour du yoga et de la danse contact »…
          Tu vois, c’est pour cela que je mets en garde le bobo fragile mais vacciné qui a des diplomes. Big Karma fait de l’entrisme partout où il le peut. Et c’est pas cela qui va fédérer…

        2. Avatar de arkao

          « Connexion à soi et aux autres, danse contact ».
          Je serais vous je me méfierai 🙂

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            et en plus il parle de mettre la main à la pâte.

            Trêve de plaisanterie .

            Si je ne me trompe pas ???????
            l’écovillage de Garorock , qui ne devrait rien à voir avec mon message précédent, prévoit de former des thérapeutes à l’accompagnement de personnes atteintes de cancers, scléroses… ou autres maladies dites incurables.
            C’est quand même une autre approche.
            Je lui laisse confirmer ou non.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Je ne sais pas si cela répondra à ta question mais il est évident que dans ma vision des éco-villages (à distance raisonnable des hopitaux) la santé sera plus importante que le confort matériel car il me semble qu’elle est le confort suprême et devrait être le premier des droits de l’humanité surtout au moment où les progrès de la médecine (relatifs parfois) sont dans bien des domaines assez remarquables. On arrive mieux à s’occuper des organes que du disque dur!
              Dans ce cadre tous les « thérapeutes » sont évidemment les bienvenus puisqu’ils sont dans l’entraide. J’espère seulement qu’ils seront plus dans la connaissance que dans la croyance. J’estime cela moins dangereux.
              Et j’espère aussi qu’il n’y aura pas une police des huiles essentielles.😊
              Faudra se parler, trouver des juste- milieu, mettre le plus démocratiquement possible en place de nouvelles règles… C’est pas gagné!

  29. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Acide », https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/acide-avec-guillaume-canet-ce-thriller-sur-l-urgence-climatique-est-aussi-angoissant-que-realiste_223242.html
    ou comment un film qui se veut militant tire une balle dans le pied de la prise de conscience nécessaire pour aborder le changement climatique. Toutes les critiques cinématographiques sont dithyrambiques à son sujet ou presque (https://movierama.fr/acide-rien-ne-resiste-aux-pluies-acides-pas-meme-le-film/).
    Comment ne pas voir que ce film va permettre au climato-dénialistes de rigoler à gorge déployée sur un argumentaire totalement infondé scientifiquement ? Qu’est-ce que viennent faire les pluies acides dans le réchauffement climatique actuel ? Ai-je loupé une information ? Pour moi c’est une problématique des années 80 et aux dernières nouvelles le « trou dans la couche d’ozone » serait refermé vers 2060.
    A trop vouloir faire du sensationnel, on décrédibilise toute mobilisation autour d’argument sérieux. Seulement voilà, pour le cinéma, faut du spectaculaire, du cataclysmique, d’aucun pourrait dire un « moment Pearl Harbor », le choc qui fait prendre conscience… l’électrochoc !
    Mais ça n’arrivera pas. Comme la grenouille dans la casserole, on s’étonnera de voir des petites bulles remonter à la surface sans s’inquiéter plus que ça (d’autant plus quand ça se passe dans la casserole d’à côté !). Et puis les bulles seront progressivement de plus en plus grosses…
    « Acide », ou la quand la culture du choc anesthésie les consciences.
    Pour que les consciences bougent, il est nécessaire de faire confiance aux gens, ne pas les prendre pour des enfants à qui on fait peur avec le Père fouettard climatique ! Si vous avez eu des enfants et que vous en avez fait l’expérience, soit ça ne marche pas, soit vous en avez fait des peureux terrorisés à vie. Entrer dans une guerre clivante ne fera que renforcer les certitudes de chaque camp et la focalisation principale sera sur la guerre en oubliant l’enjeu fondamental.
    Construire de la solidarité, du bien commun (à l’encontre des politiques actuelles qui se régalent de la conflictualité), redonner de la confiance dans son voisin (à l’encontre de la société de consommation qui nourrit la jalousie et l’envie), agir sans rien attendre de l’Etat et même contre lui s’il demeure néolibéral, y a-t-il une autre issue à dimension humaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta