Pas de « moment Pearl Harbor » sans une majorité qui y croie, par Cédric Chevalier

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Ipsos :

Le pouvoir d’achat domine le classement des préoccupations a l’échelle mondiale. Malgré l’importance qu’ils accordent au changement climatique et aux évènements climatiques extrêmes, les citoyens sont moins enclins à s’impliquer et doutent davantage des origines humaines du phénomène.

Nombreux signaux en ce sens ces derniers temps.

Il semblerait que la majorité d’entre nous soyons prêts à toutes les acrobaties psychiques pour ne pas ouvrir nos yeux et faire le nécessaire. Ça me rappelle le régiment SS qui marche en chantant vers le front en 1945, dans le film Fury.

L’idée rationnelle que l’énormité d’une évidence provoque une réaction comportementale rationnelle de la part des individus et collectifs est démentie par l’observation des faits. C’était déjà vrai avant pour l’individu et les collectifs (dictature, pauvreté, colonialisme, patriarcat, drogues…). L’urgence écologique, comme super-wicked problem, ne fait que porter aux extrêmes ce constat : même quand l’espèce humaine tout entière risque de s’effondrer et disparaître, on n’observe aucun effet Pearl Harbor. L’entraide pré-catastrophe n’existe pas de façon significative pour l’éviter, sauf quand on a institutionnalisé cette entraide mais seulement suite à de nombreuses catastrophes subies dans l’histoire (pompiers, ambulances). Comme on ne peut subir un effondrement sociétal ou une extinction totale qu’une seule fois, qu’on ne peut donc institutionnaliser la prévention des effondrements à partir d’une expérience historique, n’est-il pas vain d’attendre une action collective coordonnée de la part de la majorité AVANT l’effondrement ? Nous sommes très bons (et encore) pour nous associer APRÈS une catastrophe mais plutôt très mauvais pour empêcher qu’elles surviennent, sauf les micro-catastrophes (incendie, accident de voiture) et mes catastrophes (inondations décennales). Tout ce qui est macro, séculaire (pandémies), millénaire, plurimillenaire (effondrements) semble échapper au processus d’institutionnalisation de la gestion de la menace). Le risque d’extinction humaine est donc d’autant plus élevé qu’il fait partie de cet angle mort des institutions et de la pensée humaine (encore plus que l’effondrement).

J’ai bien aimé ton tweet Paul, à van Ypersele, où tu écris que la volonté politique fait partie des moyens (je l’entends au sens philosophique aussi, de moyen au service d’une fin, qui est ici la (sur)vie). Je pense rigoureusement impossible, à partir de la conception spinozienne et de La Boétie du pouvoir (conception mathématique, quantitative, numérique et vectorielle de la composition des puissances d’agir qui place un seuil logique à 50%+1 voix, cf aussi Lordon), qu’une minorité impose par sa puissance d’agir composée sa volonté de (sur)vivre à une majorité dont la force composée est mathématiquement supérieure. On me dira qu’une minorité peut prendre le pouvoir sur une majorité. En fait non selon cette conception du pouvoir boétienne. Même un dictateur jouit d’une majorité démocratique (j’insiste sur le démocratique). Les forces en présence, par action, adhésion ou assentiment passif, soutiennent de facto le dictateur. Dès qu’une majorité est résolue à ne pas servir, le dictateur chute. Évidemment le prix peut être des milliers de morts. Mais c’est pour moi la nature réelle du pouvoir : il est prêté par la multitude à certains, et peut-être repris à tout instant. C’est une pyramide dont la base est la population entière (qui l’ignore).

Donc comme l’a dit François Gemenne : si les citoyens veulent se suicider dans leur majorité, la démocratie n’y pourra rien. Et la dictature non plus.

C’est la tragédie du devenir minoritaire. Je peux mourir parce qu’une majorité aura voulu, par action, adhésion ou assentiment passif, que je meure. C’est la tragédie des Juifs dans l’histoire.

Il faut accepter l’idée qu’il existe des scénarios réels où l’humanité s’effondre et s’éteint sans qu’une minorité active n’y puisse rien, malgré sa lucidité, sa volonté, ses moyens, son activité, sa créativité, son génie… comme un individu ne peut non plus vaincre la mort.

L’humanité peut échapper à l’effondrement ou survivre par hasard ou par volonté majoritaire. Mais pas par volonté minoritaire.

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

213 réponses à “Pas de « moment Pearl Harbor » sans une majorité qui y croie, par Cédric Chevalier”

  1. Avatar de konrad
    konrad

    Récemment un sujet du blog s’intitulait : « Que sont les moyens sans la volonté ? »
    Aujourd’hui c’est : « Pas de moment « Pearl Harbor » sans une majorité qui y croie. »

    Pourtant, il n’y a pas si longtemps, lorsque le covid est apparu nous avons été prompt à nous mettre en quarantaine – évènement planétaire inédit – et en moins de deux ans un vaccin était sur le marché !
    La volonté et les moyens étaient au rendez-vous et la « majorité », qu’elle y croie ou pas, n’a pas eu son mot à dire.

    Pourquoi les gouvernements n’affichent-ils pas la même détermination concernant le changement climatique, tout aussi dévastareur sinon plus, que le covid ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @konrad

      je pense que pour la pandémie tout le monde a eu peur . A part quelques illuminés tel celui du boccage et celui de la sardine dans le port la population mondiale dans sa globalité a eu la frousse . Premier point ;
      Second point les mesures de confinement planétaire n’ont été possible qu’en raison d’une politique autoritaire .
      Je parlerai d’une volonté « dirigée » .
      Peur, autorité, ça ne vous fait penser à rien ? Les économies mondiales ont résisté car les banques centrales ont injecté de l’argent et c’est ce qu’il fallait faire de mon point de vue qui ne vaut que ce qu’il vaut.
      Qui va accepter aujourd’hui que, selon notre bon vouloir, on interdise les vols d’agrément, les croisières qui s’amusent , le tout pétrole (voir le Surinam ) les cargos qui flottent sur les eaux, Amazon , Netflix, et tralala ……?
      A mon avis pas grand monde . De toutes manières ce sera toujours la faute des autres et on regardera notre nombril .

      Nous avons perdu l’éthique ou plutôt sacrifié sur l’autel de la surconsommation, du loisir aliénant

      1. Avatar de konrad
        konrad

        @Khanard,
        La peur a probablement joué un rôle mais je doute qu’elle fut prépondérante lors du premier confinement – dont j’ai apprécié le moment – qui est survenu assez tôt dans la crise.
        Tout cela a été possible, en effet, par autoritarisme, et sans aller jusqu’à tout interdire, il pourrait y avoir un « autoritarisme », une volonté « dirigée » comme vous dites, fiscale par exemple sur les voyages en avion et sur les croisières afin de mettre sur pied un véritable réseau ferré de transport de marchandises qui limite fortement la circulation des poids lourds sur les routes.
        Il faudrait favoriser les transports en commun en leur attribuant les financements de ces nouvelles autoroutes qui sont obsolètes.
        Prendre conscience des enjeux, c’est planifier avec un certain degré d’autoritarisme les priorités de demain matin. C’est anticiper dès maintenant la raréfaction des ressources et mettre en place des mesures qui rendent le choc trop brutal.
        Le problème c’est que pour aller dans le sens d’une sobriété choisie, plutôt que subie, il est nécessaire de sacrifier le dogme de la croissance, ce que n’est pas prêt à faire le président. Cette contradiction est intenable.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Konrad

          pour assoir votre analyse je vous conseille l’itw de Barbara Steigler que vous trouverez ici :https://elucid.media/democratie/aux-racines-de-la-derive-autoritaire-le-neoliberalisme-detruit-la-democratie?mc_ts=crises
          itw qui a déjà été mentionnée ici même par PYD il me semble .

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Non non ce n’est pas moi.
            J’ai évoqué par contre Bernard Stiegler (Barbara c’est la fille) à la suite d’un commentaire de Timiota. 😉

            PS. et puis je ne relaie pas les articles de Crises. Cela ne préjuge pas de la qualité des articles de Barbara, mais Berruyer, c’est niet !

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @PYD
              excusez moi pour cette erreur .

              Pour ce qui concerne Berruyer je vous comprends .

              Mais puisqu’il faut mettre les pieds dans le plat autant y aller gaiement !

              Comment interprétez vous l’intervention de M. Paul Jorion sur le même site . Qui plus est pour le lancement de sa nouvelle chaine Elucid .
              Ah il y a des bouts de scotch qui ont du mal à vous laisser tranquille .

              1. Avatar de Paul Jorion

                Je ne retrouve pas le message à propos d’Elucid mais en voici la substance : « Paul, c’est vous qui m’avez permis de me lancer sur la toile en publiant mes premiers billets, je lance Elucid, ce serait un grand honneur si vous pouviez être mon premier invité… ». J’ai exceptionnellement mis l’œil de Moscou entre parenthèses au nom de l’amitié. C’est pas plus compliqué 😉 .

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Paul Jorion

                  Personnellement ça ne me pose aucun problème . Et le fait que vous fassiez passer des valeurs humaines telles que l’amitié devant des conjectures d’influences bassement idéologiques fussent elles d’oligarques autoritaires moscovites ne fait que relever l’estime que j’ai pour vous .

                  Voilà c’est dit .

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    A ce propos les interventions de M. Berruyer m’avaient complètement échappé . Il faut dire qu’il faudrait un ChatGPT dédié pour sonder le savoir qu’il y a sur ce blog . 😀

                    1. Avatar de l'arsène
                      l’arsène

                      @ Khanard
                      « le savoir qu’il y a sur ce blog . »
                      C’est vrai qu’il y a comme on dit à boire et à manger sur ce blog, mais on peut y lire et écouter des personnes qui n’ont strictement aucune chance d’être invité sur nos médias asservis au système US, comme par exemple E.Todd ou des anciens responsables du Pentagone ou de la CIA qui ont osé pointer du doigt les fautes et erreurs de l’Empire depuis la chute du mur.
                      Aucune chaine, aucun autre média n’ose aborder ce qui est essentiel : les véritables causes de tous ces conflits qui peuvent nous amener au chaos intégral.
                      Le problème est l’aveuglement de beaucoup envers les bienfaits supposés de l’Empire, comme si il pourrait résoudre les problèmes géostratégiques alors qu’il en est le responsable .

                    2. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @l’arsène

                      réponse à votre msg de 18h50
                      honnêtement sans vouloir vous vexer je ne vois pas le rapport entre dire qu’il y a suffisamment de « matière » ici pour cogiter et ce que vous développez ensuite .

                      Désolé pour vous .

              2. Avatar de gaston
                gaston

                @ Khanard

                Même si nous n’avons aucun goût à consommer la propagande de Moscou, nous trouvons parfois chez Monsieur Berruyer des articles et vidéos fort intéressants (en plus du passage notre ami Paul Jorion 😉), la preuve, quelques exemples :

                https://www.les-crises.fr/?s=meadows

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @gaston

                  il faut juste avoir un esprit critique . Quand on va sur ce site on sait où on met les pieds . C’est un exercice d’équilibriste . 😉

        2. Avatar de Mindy
          Mindy

          @Khanard

          Oui, lors de la pandémie tout le monde a eu peur parce que tout le monde était concerné. Pour ce qui est des dérèglements climatiques nous ne sommes pas tous impactés ou pas encore de la même façon, mais les Landais, les Grecs, Les Espagnols, les Libyens, les Californiens, les Indiens, les Australiens, les Canadiens, etc… commencent tout doucement à se sentir en danger et à avoir peur eux aussi. Quand les effets délétères du climat toucheront toutes les populations, on se retrouvera dans la situation du Covid. Et il n’est pas impossible que pour une question de survie, de soi ou de ses enfants, on accepte de se passer des croisières, des vacances en avion, de Netflix, etc,… Nécessité fera loi comme toujours.

          PS: La Californie après d’autres Etats vient d’intenté un procès aux grandes compagnies pétrolières pour avoir causé des millions de dollars de dégâts, trompé l’opinion en minimisant les risques dus aux énergies fossiles pour le climat, avoir un impact délétère sur l’environnement et la santé des populations, etc…
          C’est un sérieux revers pour les pétroliers. Après ça, en toute logique, il est probable que l’avion et la croisière seront dans le collimateur.

          https://www.lalibre.be/planete/environnement/2023/09/16/climat-la-californie-poursuit-en-justice-des-geants-du-petrole-N2KZKQ5KY5DE5MNST4HYG52MRA/

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Mindy

            excusez moi . votre commentaire m’avait échappé 😏

            oui effectivement peut être que lorsque nous ne serons plus des spectateurs confortablement installés dans notre canapé à regarder la souffrance des autres et que celle-ci sera notre lot quotidien en tant qu’acteur de cette souffrance alors oui peut être que nous réagirons . Encore faudra t’il établir un lien de cause à effet systémique et non pas un évènement sensationnel qui de toutes manières sera récompensé par le pouvoir des assurances ou d’un « de toutes manières on réparera » .

      2. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        Et je crains même que ces partis populistes d’extrême-droite qui fustigent aujourd’hui le gouvernement sur le pouvoir d’achat, les taxes sur le carburant ou l’atteinte à notre liberté de déplacement ne soient, une fois au pouvoir, les partisans les plus brutaux et les plus injustes d’une régulation de la pénurie, le jour où elle apparaitra crûment.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Nikolaz

          on ne peut attendre rien d’autre de ces partis . Pour ce parti le peuple n’est qu’une monnaie d’échange .

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            « ces partis populistes .. qui fustigent aujourd’hui le gouvernement sur le pouvoir d’achat, les taxes sur le carburant ou l’atteinte à notre liberté de déplacement ne soient, une fois au pouvoir, les partisans les plus brutaux et les plus injustes d’une régulation de la pénurie,  » En quoi serait-ce une caractéristique de l’extrême-droite ?

            1. Avatar de Nikolaz
              Nikolaz

              Un régime de gauche qui priverait les uns pour permettre à quelques privilégiés de faire du gras n’en serait plus un. C’est vrai qu’avec l’extrême-droite on sait au moins à quoi s’attendre.
              D’ailleurs je pense aussi que certains partis de gauche ont cette dérive inscrite dans leur fonctionnement. La construction de leur structure autour d’un leader qui éructe capricieusement quand il est mis en cause devrait inspirer la méfiance.

    2. Avatar de arkao

      @Konrad
      Pas catastrophique pour tout le monde. La Russie, par exemple, peut y gagner en surfaces agricoles et devenir maitre de la future route maritime arctique.
      https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/moscou-affiche-ses-ambitions-pour-la-route-maritime-du-nord-47669

      1. Avatar de Bertrand
        Bertrand

        @Arkao,
        La Russie est officiellement solariste depuis le début de la guerre en Ukraine. D’ailleurs, les modèles CMIP de l’école de mathématiques de Saint Petersbourg ont toujours affichés des ECS plus faibles que leurs concurrents occidentaux, ce qui est logique quand on vend du gaz à titre de compensation et qu’on dispose des modèles les plus robustes dans l’exercice. Les modèles produisant des ECS plus élevés sont ceux des nations qui vendent du nucléaire. C’est la réalité du consensus que les médias ne signaleront jamais.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Bertrand Derrière l’unanimité médiatique apparente dans la reprise des propos du GIEC il y a effectivement encore une certaine variabilité des modèles possibles à ajuster, et il ne serait pas étonnant que l’Equilibrium climate sensitivity (ECS) soit différente au fil des génération successives de Coupled Model Intercomparison Project
          https://www.egu.eu/news/highlight-articles/586/wcrps-coupled-model-intercomparison-project-a-remarkable-contribution-to-climate-science/

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @ Ruiz

            Cela voudrait-il dire que le discours CMIP, ECS , seraient adaptables , certes en fonction des connaissances évolutives que peut apporter la « technologie », mais aussi , et surtout , en fonction de besoins/intérêts de chaque émetteur ( pays , regroupements étatiques, organisation financière/autre …..)

            Géopolitiquement votre

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @ilicitano Pourquoi pas ?

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @arkao C’est pour cela qu’il est essentiel d’empêcher un regroupement de l’Europe avec la Russie, qui en ferait un acteur géostratégique majeur, au risque (sous-estimé) de voir la Sibérie tomber dans l’escarcelle de l’empire Chinois.
        De plus le dégel du pergelisol ne peut qu’accélérer le phénomène …

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Sauf que pour réaliser ce beau programme il faut d’abord admettre l’idée que l’Ukraine n’est qu’un paillasson sur lequel on peut sans vergogne s’essuyer les pieds.

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    « Rendez vous compte…?

    Ce gouvernement demandant aux « grandes enseignes de la distribution » de vendre à perte le carburant… la réponse ne se faisant pas tarder, ni attendre, est un NON catégorique; suivie d’une menace de faire exploser de 10% de plus, les prix déjà inflationnistes des denrées alimentaires, produits hygiéniques, etc…

    Ou donner de la tête, trouver la raison gardée, entre cet « interventionnisme » de PACOTILLE, FANTOCHE, de la gouvernance macronienne, et cette réponse unanimiste de concurrents néolibéraux/ultralibéraux de la grande distribution…?

    Est-ce comme si les dirigeants politiques du « moment Pearl Harbor » n’arrivant toujours pas… du « monde d’après » dont la ressemblance avec celui « d’avant » (et ses « promesses du retour aux jours heureux ») ne serait que fortuite coïncidence… avaient demandé aux propriétaires privés d’actions de ces « grandes enseignes », aux propriétaires privés de titres boursiers placés dans l’industrie pétrolière, pétro-chimique, agroalimentaire, sanitaire, de l’énergie, de « l’armement patriotique », des « lAs », de la robotisation/automatisation du travail segmenté à la tâche, des savoirs privatisés/digitalisés (caisses automatiques de supermarchés, des bureaux de la CAF, « ubérisation » de l’emploi…)…. aux « titulaires » de salaires variables, stock-options, retraites chapeaux/dorées, par capitalisation… aux inquiétés par des conflits d’intérêts, délits d’initiés, affaires de corruptions, etc… et aux cumulards de mandats… s’entendant comme larron en foire sur les « marchés » pour spéculer à découvert, pour parier à nu, sur les stocks gérés en flux tendu de biens communs de subsistance, à ceux de premières nécessités sanitaires… influençant à la hausse inflationniste tous les prix, pénuries, problèmes d’approvisionnement… est-ce comme si cette gouvernance de pantouflards, technocrates, bureaucrates… leur avait demandé de vendre à perte, de sacrifier quoi… leurs propriétés privées d’une distribution indécente de dividendes… alors que même « l’offre » des « resto du coeur » menace de ne pas satisfaire aux besoins de plus de 170 000 « demandes », cette année…?

    Est-ce comme si cette vraie « fausse polémique » politicienne, leur avait annoncé « la fin du monde capitalistique/fin du mois de rentiers », en interdisant ce type de spéculation à l’origine entre autres, de la crise des Subprimes, des dettes publiques de collectivités, etc…?

    Est-ce comme si l’outrance, l’outrecuidance, « l’impétuosité », la digression, le « manque total de respect »… d’une pareille mesure « d’opérette » émanant des restes du défunt « Etat providence » (« l’Etat ne peut pas/plus tout ») à l’origine de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen… est-ce comme si « l’absentéisme/abstentionnisme » d’engeance, de crédit, de confiance, de « reconnaissance » pour la position idéologique victimaire (mais « méritante », « l’excellence » le titre d’un « élitiste » de la gouvernance…?), des mieux nantis des propriétaires privés… avait été de trop consumé, dépassé… nous faut-il compatir à leur soit disant « martyre » – aux deux protagonistes du « mythe » : les dirigeants macroniens et les spéculateurs, « profiteurs de guerres/crises inflationnistes/de l’eau/ de « civilisations »/commerciales/monétaires… ?

    Pendant ce temps, le « monarque républicain » ne tente t-il pas de redorer le blason d’une idéologie commune aux extrêmes droites/droites extrêmes (il paraît que ce qu’il manque au peuple français, c’est un « roi te touche dieu te guérit », « Jupiter ») en recevant sous les « ors de la république versaillaise » la « représentativité » « décliniste » d’une monarchie ayant emprunté la voie périlleuse, extrémiste, radicale, du Brexit… « en même temps » que de s’apprêter à espérer recevoir une forme déguisée, fantasmagorique (genre « nouveau monde ») d’un « adoubement », de la part du « Saint père » du « Christianisme » (Judéo-Chrétien, et pas laïque…?) lors d’une « communion » dans l’incarnation d’un lieu, « sacrant les dieux du stade marseillais »…?

  3. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Pas de moment  » Pearl Harbor », of course, la preuve notre petit marquis de l’Élysée accueille en très grandes pompes le roi d’opérette britannique pour des festivités dignes de l’Ancien Régime à Versailles.
    On croit rêver, mais non, à l’heure où les restos du cœur et le secours populaire n’arrivent plus à fournir de quoi nourrir et habiller les  » gueux » de plus en plus nombreux, on va servir des repas à plus de cinq cents euros à des personnes qui détruisent le vivre ensemble et la planète.
    Saint-Just, reviens, vraiment raz la casquette des discours à l’eau de rose pour noyer le poisson, sachons nommer et détruire ceux qui nous pourrissent la vie.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @l’arsène Oui, mais 200 couverts tout au plus, ça fait 100 000 € pour fêter l’entente cordiale ente deux pays voisins totalisant 130 millions d’habitants, qui plus est pour 5 ans, après avoir remis ces festivités à notre initiative, à cause de nos désordres sociaux printaniers.
      Peut-on faire vraiment moins qu’avec Poutine en 2017 ?

      E.M. en profite pour jouer sa stature de monarque républicain, certes, plus questionnable cependant l’irrésistible envie de se prendre en selfie au bord de la méditerranée avec une figure religieuse, non pas à titre privé de croyant individuel, mais en tant que Président d’une république laïque qui contrôle la tenue vestimentaire dans ses écoles publiques, comme l’Iran le fait avec d’autres normes dans l’espace public.

  4. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir à toutes et tous,

    Je mets ça là car c’est une information très surprenante qui pourrait faire l’office de « moment Pearl Harbor » pour l’archéologie !

    Mais aussi changer la perception de nos capacités cognitives lointaines mais aussi de nos comportement « sédentaires » récents :
    https://www.courrierinternational.com/article/decouverte-avant-homo-sapiens-nos-ancetres-fabriquaient-ils-deja-des-structures-en-bois

  5. Avatar de octobre
    octobre

    Pour parler un peu de la fin du mois. Roussel, le communiste que je considère plutôt comme un politicard cynique et roublard avec Edouard Philippe un authentique Hayekien qui, il faut le dire, a déjà pas mal de sang sur les mains.
    Mais voici débouler sur la scène d’un monde avec lequel il se cogne réellement, le très cultivé et très courageux Ritchy Thibault, gilet jaune de la première heure, qui n’a pas attendu le moment Pearl Harbor pour envoyer les premières torpilles.

    VIOLENCES À LA FÊTE DE L’HUMA, IL ACCUSE FABIEN ROUSSEL
    https://www.youtube.com/watch?v=UsCuCjS5Sk8&t=276s

  6. Avatar de Dalla Vecchia Luigi
    Dalla Vecchia Luigi

    Je pense qu’il y a aussi autre chose que la nécessité d’une majorité avisée de l’opinion publique , parce que parallèlement à cette opinion il ya la décadence de la gestion des politiques publique qui me fait un peu penser à cela:
    https://www.youtube.com/watch?v=U783VAWiG1o
    Plus personne ne respecte la moindre parcelle de leur « cœur de métier » dans l’état ou ses auxiliaires et autres satellites relais des actions publiques :
    Les urgences , ce n’est plus pour l’urgence, remplacées par un centre d’appel qui éventuellement vous orientera après moult tergiversations vers des urgences à la prise en charge toujours plus lente; l’urgence dans la lenteur , il vaut presque mieux appeler à la cantonade, « y-a-t-il un médecin dans la salle » cela ira plus vite.
    L »ANPE sans cesse rebaptisée pour permettre à quelques fabriquant de pancarte de faire leur lucre, n’est même plus une bourse de l’emploi ou du travail, mais un prescripteur de travail gratuit non rémunéré, où vous serez censé faire un numéro de claquettes pour faire ostentatoire démonstration de votre soumission à l’imperium administratif, et trouver les débiles « ateliers » pôle emploi merveilleux. Tout autant d’ailleurs, que de vous soumettre à un imperium de business abusif qui ne veut plus être un marché, prescrivant par médiation de l’état, de vous présenter en rampant chez un employeur pour le supplier de vous évaluer gratuitement moyennant que vous fassiez tout ce qu’il demande…. (ce que le joli langage de pôle emploi appelle les immersions )
    Les chômeurs sont priés d’exhiber sur étagère toute leur vie à travers des CV numériques consultables par n’importe qui (qui n’en a pas besoin), y compris votre épicier, pendant que les supposés employeurs se planquent derrière un anonymat soigneusement préservé par pôle emploi. Vous envoyez des CV à la « boîte noire » pôle emploi sans savoir quelle entreprise (précisant parfois le nom seulement de la fédération auquel elle appartient) , ni quel est le contact qu’on vous refuse et qui va traiter votre demande au sein de l’entreprise. C’est pôle emploi qui régente sur votre candidature et elle peut vous dire malgré la mention « débutant accepté » que vous n’avez pas le profil surtout si vous avez le diplôme adéquat et en plus c’est sans appel ni explication.
    La bouffonnerie de l’accompagnement c’est encore pire, si encore c’était sur demande, mais c’est obligatoire sous menace de vous radier. Et c’est bien là le but, radier tous ceux qui sont inscrits et surtout ceux sur lesquels on n’a aucun moyen de pression comme ceux qui ne sont pas indemnisés et qui ne demandent pas le RSA. Le seul but c’est présenter de bons chiffres administratifs, mais pas de faire face aux réalités.
    Les foyers de jeunes travailleurs sont faits normalement pour répondre à la précarité du logement de salariés qui démarrent leur vie professionnelle et qui n’ont pas encore accumulé suffisamment d’épargne pour faire face aux exigences abusives de la spéculation immobilière. Ces foyers sont très importants pour dynamiser l’emploi des villes. Il se trouve qu’ils se mettent à accueillir des étudiants (rôle normalement du CROUSS) , de sorte que quand vous embauchez un jeune, il dort quasiment devant la porte de l’entreprise à la rue, et dans le meilleur des cas, va dormir dans un centre d’urgence où il prend la place d’un nécessiteux.
    Mais tous les employés sont contents puisqu’ils héritent d’un public plus facile à gérer que celui pour lequel ils sont normalement faits. Les centres d’urgence préfèrent les salariés aux SDF, car ils sont plus simples à gérer, les foyers de jeunes travailleurs préfèrent les étudiants aux travailleurs, car ils ne sont pas exigeants.
    Et il en est de même de toutes les institutions qui ne prennent plus en charge le public pour lequel elles sont faites, mais celui du voisin dans un écrémage ou chacune préfère la crème au petit lait. Mais à la fin, il manque toujours une chaise pour s’asseoir.
    Et le pire c’est que cela se fait avec bonne conscience puisque c’est sous l’impulsion de l’état, qui, cherchant à mettre en place des rustines et des économies, se croit intelligent d’inciter à procéder ainsi.
    Les docteurs sont remplacés par des infirmières à temps restreint, sous la belle pancarte rassurante de « centre médical ». etc.etc. Je ne parlerais pas des CADA, ACI, ou d’autres institutions ou d’autres professions comme les éducateurs spécialisés, où le phénomène de glissement vers des publics illégitimes est légion.
    Sauf qu’à la fin on se fait des nœuds, et on ne s’en sort pas, car dans ce bordel plus rien n’est à sa place, ni même les réseaux.
    La gestion publique de ce gouvernement c’est exactement ce que ce comique démontre.
    Et concernant l’écologie, l’inflation, le gouvernement regarde vers les grandes surfaces sans s’attaquer au monopole des centrales d’achat (bien plus important que les GAFAM ) , sans regarder qu’au moment des subventions pour la rénovation de l’habitat un simple bout de bois dans les magasins de bricolage fait x3 (300%) en quelques mois et qu’ils siphonnent outrageusement les subventions d’état pour la transition écologique destinées au citoyen et aux artisans.
    Dans ces conditions , la prise de conscience collective se heurtera toujours à l’inadéquation de l’offre, tout comme pour l’automobile où beaucoup rêvent de revenir à l’ancienne Renault 4 avec des conceptions de voiture utilitaires ( coffre et barres de toits), mais où les constructeurs font mine de ne plus savoir fabriquer que des voitures « prout, prout », pour la luxuriance et l’esbroufe.
    L’etat ne peut servir des intérêts factieux et refuser un normatif écologique et social, sans s’emmeler les pinceaux dans les conséquences d’une systémique pas du tout conscientisée.

    1. Avatar de ludyveen
      ludyveen

      Pas mieux! Notemment sur la partie ANPE/polo à laquelle on peut en rajouter un peu avec l’apprentissage et les milliers d’ »asso » qui gravitent dans le sillage de subventions télécommandées des conseils départementaux.
      Self fueling problem, so sad!

  7. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Le moment Pearl Harbor a déjà eu lieu en 2007 lorsque l’occident donne le prix Nobel de la paix au Giec et à son thuriféraire, Al Gore, pour son film de propagande aux arguments fallacieux, une vérité qui dérange. Les modèles CMIP n’étaient pas robustes (à peine 10 ans d’existence à l’époque, et les biais de modélisations apparaissent formellement dans les rapports en 2009), et le parti démocrate américain en a fait son cheval de bataille. Le climat est pratique pour transformer tout militant de la gauche sociale en vendeur de compensation carbone, c’était le but, ils ont réussi, la gauche milite pour le green business sans comprendre qui manipule qui.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Enfin… pas toute la gauche.
      Par contre toute la droite sans exception oui.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Quand certain montre la lune , d’autres regardent le bout du doigt

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      A cette nuance près, d’accord avec vous Bertrand,

      Je viens d’écouter le discours de Charles III au sénat, il a fait un très bon discours pour le rapprochement des peuples brittonique et français (l’entente cordiale), sur la démocratie, mais son discours sur le réchauffement climatique et la biodiversité était très convenu, il a ainsi évoqué la croissance verte, ce qui est une contradiction dans les termes.

      je crois savoir que son discours a été écrit par le gouvernement britannique, possible qu’en privé il soit plus radical, mais cela ne sert à rien, car seules les positions officielles ont du poids.

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        Tiens cela existe encore cette notion de « croissance verte » ? C’est comme la croissance négative en faîte…
        C’est vraiment prendre des vessies pour des lanternes.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Malheureusement oui, c’est même le discours dominant dans les grands médias. Je note de petits progrès sur les chaînes publiques, mais le compte n’y est pas encore. Sur les chaînes privées d’info en continu contre c’est du green-washing à tous les étages. Et comme si cela ne suffisait pas les présentateurs, et autres éditorialistes ne ratent pas une occasion pour dézinguer les écolos.
          Le plafond de verre médiatique n’a pas encore été percé, le sera-t-il un jour ?

      2. Avatar de Bertrand
        Bertrand

        @Pierre-Yves,
        Il ne peut y avoir qu’un discours convenu quand un dignitaire aborde la question du climat, le public occidental doit accepter sa culpabilité dès que le mot climat est prononcé. La raison de fond est la preuve infalsifiable, car le taux de Co2 sert aussi bien à expliquer le dérèglement climatique quand il fait froid ou le réchauffement climatique anthropique quand il fait chaud. Ce type d’arguments infalsifiable est employé par les médias aux ordres du prince en été comme en hiver, les dirigeants chapeautent le tout avec leur dédain de classe. L’écologie politique sert les puissants en culpabilisant inutilement les plus faibles et en récupérant les militants de bonne foi. C’est la doctrine officielle de l’occident, qui nous perdra, en syphonnant ce qui restait de bon sens à gauche.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Bertrand,

          je ne suis pas sûr de vous avoir bien compris.
          Vous remettez en cause les preuves scientifiques du réchauffement climatique ?

          Les scientifiques n’ont jamais prétendu que le réchauffement climatique c’est l’absence de périodes froides ici et là. Le réchauffement climatique c’est une hausse des moyennes, et aussi des températures extrêmes, des blizzards ici, des sécheresses là. Donc causer de hausse du CO2 dans l’atmosphère c’est pertinent.

          Quant à la culpabilisation je trouve qu’elle a du bon.
          Je trouve au contraire que les gens ne sentent pas assez coupables, enfin, disons responsables, pour faire bonne mesure.

          Pour ce qui est du dédain, oui les riches ont une responsabilité plus grande vu qu’ils polluent plus et détruisent plus l’environnement.
          D’accord aussi pour dire que le réchauffement climatique n’est qu’un aspect de la dégradation des éco-systèmes, des conditions de vie sur Terre, et en particuliers des pays les plus démunis.

          1. Avatar de arkao

            @Pierre-Yves Dambrine
            Les situations extrêmes (chaudes ou froides / sèches ou humides) dans l’hémisphère nord sont dues aux oscillations du jet-stream:
            https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/les-4-regimes-de-temps-en-europe
            Selon certains chercheurs, le réchauffement plus rapide du pôle nord serait la cause du ralentissement du jet, pour d’autres rien n’est démontré:
            https://www.geosciences.ens.fr/quels-liens-entre-variabilite-du-jet-stream-blocages-atmospheriques-et-amplification-arctique

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

              Concernant les tempêtes hivernales aux US le rôle du réchauffement climatique semble avéré, par contre le rôle du jet stream beaucoup moins
              https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/tempete-hivernale-aux-etats-unis-quel-lien-avec-le-rechauffement-climatique_5569482.html

          2. Avatar de Bertrand
            Bertrand

            @Pierre-Yves,
            Savez vous pourquoi le lauréat du prix Nobel de physique 2022 est un sceptique des projections numériques du Giec?
            Parce que le GIEC admet que 97% du gaz carbonique de notre planète provient d’émissions naturelles et que 3% proviennent de l’humanité. Il vous faudra donc trouver un modèle CMIP, un seul, pour prouver que 97% du CO2 n’est pas responsable de la catastrophe climatique dans une étude rétrospective. C’est strictement impossible, et dire le contraire est faire le jeu de média qui vous trompe.

            1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
              PIerre-Yves Dambrine

              Bertrand,

              97% de CO2 d’origine naturelle, c’est un chiffre relatif à une mesure à un instant t. Ce qui compte ce n’est pas ça, mais l’évolution du taux de CO2 dans l’atmosphère. Or depuis l’industrialisation le taux de gaz carbonique dans d’origine humaine n’a cessé d’augmenter, et s’est accéléré. Les chiffres varient un peu selon les sources, mais toutes s’accordent pour dire que cette augmentation du taux de CO2 d’origine anthropique a et aura des conséquences sur l’évolution du climat, ceci en prenant en compte la capacité des océans à absorber ce CO2.

              Il faut donc inverser la charge de la preuve, et demander aux climato-sceptiques qu’ils prouvent que ce n’est pas d’origine humaine. Or ils en sont incapables, car les études le prouvant sont solides.

              Depuis 15 ans le GIEC évoque la part prépondérante des émissions carbonées d’origine anthropique dans le réchauffement climatique.

              « Dans les années 1990, le réchauffement global devient observable et des études permettent d’en attribuer la cause aux émissions humaines. Les rapports successifs du Giec(link is external) apportent des raffinements à la compréhension des processus climatiques et attribuent des niveaux de certitude de plus en plus élevés à la responsabilité humaine.

              Dans les années 1990, le réchauffement global devient observable et des études permettent d’en attribuer la cause aux émissions humaines.
              Le deuxième rapport (1995) écrit qu’« un faisceau d’éléments suggère une influence de l’homme sur le climat global », le troisième (2001) que « la majeure partie de l’augmentation des températures depuis le milieu du XXe siècle est probablement due à l’augmentation des concentrations anthropiques de gaz à effet de serre », le quatrième (en 2007, année où le prix Nobel de la paix est décerné au Giec) que cette hausse est « très probablement » d’origine humaine… et le dernier, en 2021, que la responsabilité de l’homme est « sans équivoque. « 

              https://lejournal.cnrs.fr/articles/lorigine-humaine-du-rechauffement-fait-officiellement-consensus-depuis-au-moins-15-ans

              Ce qu’il faut prouver c’est que l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère n’est pas d’origine anthropique.

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @PIerre-Yves Dambrine Il y a semble-t-il eu une période d’une dizaine d’année, où le réchauffement climatique n’était pas évident, l’on craignait même un refroidissement, alors que manifestement l’accroissement séculaire progressif du CO2 atmosphérique était déjà en cours. Le discours actuel du Giec n’était pas aussi audible qu’à l’heure actuelle.
                Ce qui signifie que l’évolution thermique actuelle est tout autant concomitante ou résultante d’une évolution de fonds séculaire du CO2, que celle d’autres facteurs thermiques peut-être variables à plus court terme (10 ans).
                Il parait difficile d’attribuer l’évolution du CO2 atmosphérique depuis la révolution industrielle à des causes autres qu’humaines.
                Toute la croyance maintenant établie dans l’usage du CO2 atmosphérique pour réguler le climat, n’a pas qu’un but explicatif (d’honnête homme intéressé à la marche du monde) ou de culpabilisation de l’homme blanc, mais pour objectif de syncroniser un comportement collectif au niveau d’un gouvernement mondial en suscitant des peurs relatives à l’évolution climatique, par l’attente d’insuffisantes capacités d’adaptation, en mettant en avant un outil structurellement partagé, mais aux effets très lents.

            2. Avatar de un lecteur
              un lecteur

              Expliquez-nous plutôt le lien entre le cycle du CO2, celui de l’eau avec l’albédo, qui se combine avec les événements de Dansgaard-Oeschger en tenant compte des périodes propre de toutes les interactions de ces phénomènes entre eux.
              Tout le monde sait que la mer contient la quasi-totalité du CO2, et alors !

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Hum, j’aurais du compléter ma phrase, je sais bien qu’il y a d’autres facteurs que le cycle de l’eau à prendre en compte…
                Bon je laisse volontiers la main aux Timiota et autres ecodouble, qui sont plus compétents que moi pour entrer dans le détail et contrer les arguments des climato-sceptiques.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Pas besoin des spécalistes pour contrer les Raoulteries des éco-narcissiques…
                  Un Pangolin y suffirait.
                  Salut Pierre-yves.
                   » Cela te dit qu’on se fasse une petite fricassée d’amanite phalloide, il parait que c’est naturel?! »
                  Dont look up!
                  😊

                  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Garorock,
                    c’est clair, et aussi souvent des erreurs de raisonnement basiques, et leur absence d’intérêt pour le principe de précaution, des têtes brûlées quoi 😉

            3. Avatar de timiota
              timiota

              Quel lauréat ? Aspect (je connais les couloirs qu’il parcours, oui).
              Je ne l’ai pas entendu sceptique.
              L’effet de serre vient des GES de l’atmosphère, où le CO2 est passé de 285 ppm (pré-industriel) à 410 ppm à la louche. Et un bon peu de méthane s’y est rajouté (fuites, vaches, diverses fermentations).
              Le fait que ce CO2 passe ensuite à un certain rythme — difficile à changer –dans le réservoir océanique ne change pas du tout la tendance générale :
              Notre « couette » de GES est de plus en plus chaude. Comme le climat n’a pas une réponse simple géographiquement et temporellement, ça peut faire plein de sous-effets, sur lesquels on peut faire du « cherry-picking » (prendre les données qui arrangent telle ou telle thèse et sciemment ignorer les autres).
              Bref, li est urgent de ne plus surépaissir la couette de GES qui nous surchauffe. Le CO2 atmosphérique mettant entre 200 et 1000 ans à s’équilibrer avec les océans, on n’a pas 200 ans pour finasser.

              1. Avatar de timiota
                timiota

                L’argument des 97% est un peu analogue à quelqu’un qui viendrait saloper votre jardin avec des poussières de plomb, puis qui dirait que c’est négligeable parce qu’il sait que 4 km sous votre jardin, il y a une veine de minerai de plomb, donc « il n’a presque rien changé au plomb dans le sol de votre jardin ». On a la myopie ou la presbytie qu’on veut.

                1. Avatar de Bertrand
                  Bertrand

                  @Timiota,
                  Le principal gaz a effet de serre sur notre planète n’est pas le CO2, c’est la vapeur d’eau et de loin. Votre argument est non recevable, car vous devez prendre en compte qu’aucun modèle ne peut interpréter la nébulosité des nuages à court terme, il n’y a pas de théorie robuste là dessous. C’est d’ailleurs pour cela qu’un modèle météorologique se différencie de sa déclinaison climatique en pratiquant l’injection des données toutes les 6 heures. Si vous utilisez de l’IA pour amender le modèle, cet outil accélérera le choix des scénarios après l’injection, mais la nature restera chaotique. Focaliser sur le CO2 comme principal gaz à effet de serre tandis que seul 3% de son volume provient de l’humanité en omettant la vapeur d’eau et l’incapacité des modèles à interpréter la nébulosité des nuages est une pseudo science occidentale. Si les militants du climat choqués finissent par utiliser l’ad hominem pour pallier à leurs manques de connaissances sur le sujet, c’est qu’ils sont imprégnés de l’idéologie de la catastrophe et qu’ils s’en trouvent très bien.

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Bertrand Il est manifeste que la vapeur d’eau est habituellement passée sous silence comme gaz à effet de serre, ne serait-ce parce qu’elle est générée par les tours aéroréfrigérantes des centrales électronucléaires (2 fois la puissance utile récupérée ?) et bientôt par les pots d’échappement des véhicules à hydrogène.
                    Cependant si l’évolution climatique est orientée par l’accroissement de la part du CO2 atmosphérique (225 à 410 ppm cité ci-dessus -+ 80%), celui-ci représente-t-il les 3% anthropiques évoqués ?

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Les militants du climat seraient des masochistes pressés de retourner vivre au moyen-âge parce qu’ils détestent les douches chaudes, écrire sur des blogs et passer des vacances à Cuba?
                    Bravo Bertrand. Votre démontration est implacable!

                  3. Avatar de un lecteur
                    un lecteur

                    Continuez comme ça Bertrand, je sens que vous allez nous expliquer pourquoi il fait plus chaud en été qu’en hiver.

                  4. Avatar de timiota
                    timiota

                    Oui, l’eau principal GES (une vingtaine de °C en moins sans l’H2O).
                    Mais malgré les affaires d’albedo des nuages et de « transfert radiatif » pas évident du tout à décrire localement, le consensus est que l’eau ne provoque pas au bilan sur toute la planète de forçage radiatif. On en a une petite idée avec le climat sous nos latitudes : certes l’océan atlantique est plus chaud et envoie plus d’eau dans l’atmosphère, mais les hautes pressions avec beau temps long, canicule, et sécheresses se multiplient aussi. Les cellules atmosphériques responsables des « hautes pressions » font grosso modo un jeu à somme nulle sur le forçage de l’eau. C’est encore matière à débat vous allez me sortir des articles là-dessus, mais le niveau de corrélation qu’on a avec les autres GES est une indication qu’on n’a pas de raison d’attendre de savoir ce qu’il en est de ces affaires d’eau et d’albedo, la causalité est établie pour les tendances longues. Pour les tendances à l’échelle de 5-20 ans, les grandes oscillations océaniques, les déséquilibres aux pôles par affaiblissement du vortex, etc. font que on peut osciller en plus ou moins autour de la tendance longue.
                    Sylvestre Huet (voir son dernier billet https://www.lemonde.fr/blog/huet/ « le réchauffement s’accélère-t-il » avec l’analyse de la réponse de James Hansen et le rôle des aérosols et de leur diminution subséquemment aux diverses luttes contre la pollutions, les fuels lourds notamment) être le bon exemple du journaliste qui ne fait aucune impasse, accepte les nuances, et sait dire aussi clairement ce qu’il faut penser du cas Allègre.

                  5. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    « Si les militants du climat choqués finissent par utiliser l’ad hominem pour pallier à leurs manques de connaissances sur le sujet, c’est qu’ils sont imprégnés de l’idéologie de la catastrophe et qu’ils s’en trouvent très bien. »

                    Sacré Bertrand, elle est bonne celle-là. Comme disait Babeuf ou St Just : « Pas de liberté aux ennemis de la liberté ! »

                    Au RN aussi ils militent pour la liberté d’expression et la défense des minorités… Quel enfumage de première classe !

                    Un manque de connaissances…

              2. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                Bovins et réchauffement climatique :

                Les bovins ont un impact sur l’effet de serre

                Les bovins, en tant que ruminants, émettent d’importantes quantités de méthane, un gaz à effet de serre. Le méthane est un gaz incolore et inodore qui est libéré lors de la digestion des bovins. Il a un pouvoir de réchauffement 25 fois plus puissant que celui du CO2.
                Le processus se déroule comme suit :
                – Les bovins mangent de l’herbe et d’autres aliments riches en cellulose.
                – Ces aliments sont ensuite décomposés dans leur estomac par des bactéries et d’autres micro-organismes, un processus appelé fermentation entérique.
                – Pendant ce processus, du méthane est produit et libéré dans l’atmosphère lorsque les bovins éructent ou respirent.

                1. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  Pour compléter

                  Les bovins sont mis en cause dans le réchauffement climatique.
                  Donc il faut fortement réduire notre consommation carnée bovine .

                  Cependant:
                  Aux Etats-Unis il y a 95 millions de bovins.
                  Ces bovins ont remplacé ,suite a l’arrivée des colons européens , et après extermination les 70 millions de bisons.
                  Mi-19iéme siècle il en restait 1 millier.
                  Etant donné :
                  * qu’un bison fait partie de la race bovine et pèse environ 10/20% de plus qu’un bœuf.
                  * qu’en Inde il y a près de 200 millions de vache sacrées
                  * que , d’autres bovins , comme les zébus , ont toujours été utilisés dans l’agriculture
                  * ……..

                  Les bovins ont-ils un impact sur le réchauffement climatique ?

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    Le cheptel par sa taille aurait manifestement un impact, mais que l’on mange un bovin ou que l’on l’enterre ou incinère en fin de vie (vache folle) ne semble pas avoir d’incidence.
                    La consommation de viande ayant pour conséquence la diminution du cheptel comme en cas de sécheresse ne permettant plus l’obtention de fourrage suffisant pour passer l’hiver, devrait être encouragée.

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                     » Aux Etats-Unis il y a 95 millions de bovins. »
                    Et en France, y’a Fabien Roussel.
                    Et en Inde, vaut mieux pas en parler: c’est sacré.
                    La couche d’ozone n’a pas fini de ressembler à un terrain de golf…

              3. Avatar de arkao

                @timiota
                Il s’agit du co-lauréat John Clauser:
                https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Clauser

              4. Avatar de arkao

                @timiota
                Il y a quand même des choses étranges au sujet de la corrélation CO2/température:
                « A partir de ces analyses, les scientifiques ont été en mesure de décrire les changements climatiques sur les derniers 130 000 ans au Groenland. Résultats : durant l’Eemien, il y a 130 000 à 125 000 ans, le climat du nord du Groenland aurait été de 4°C à 8°C plus chaud qu’actuellement. Ces températures sont plus élevées que celles simulées par les modèles de climat pour cette période[3]. »
                « Par ailleurs, les chercheurs estiment que le volume de la calotte du Groenland a diminué d’environ 25% en 6 000 ans durant l’Eemien. Au cours de cette période, une intense fonte de surface est enregistrée dans les carottes de glace par des couches de regel. Ces dernières résultent de l’eau de fonte, fournie par la neige de surface, qui s’est infiltrée dans les couches de neige plus profondes puis a regelé. De tels évènements de fonte sont très rares au cours des derniers 5 000 ans, confirmant que la température de surface au site de NEEM était nettement plus chaude pendant l’Eemien qu’actuellement. »
                https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/episode-chaud-passe-decrit-grace-forage-glaces-les-plus-anciennes-groenland.aspx
                Article publié par le CEA, garanti 100% sans climato-scepticisme 😉

                1. Avatar de timiota
                  timiota

                  Il peut rester quelques mystères come celui-là, le système global du climat, de part sa nature turbulente est un peu piégeux pour les modélisations (voir les confs de Bérengère Dubrulle, https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=hN6IBzOazfE).
                  La réponse peut être dans les océans aussi (je fais mon Mélenchon !): le type de circulation thermohaline dans la zone de l’Atlantique nord est assez « touchy ». Qu’une des remontées d’eau plus chaude ou une des descentes d’eau froide se pousse hors d’un bassin (si il y a un seuil sous-marin, un Aigoual pour les courants de fonds), et la situation du Groenland peut alors bouger. Je ne connais pas plus que ça le pb sur le fond, mais j’essaye de faire imaginer le type d’argument qui fait que, si on laisse encore quelques décennies à la science, elle va arriver à mieux capter aussi ce genre d’anomalie.

                  1. Avatar de timiota
                    timiota

                    Dans la conf de Bérengère Dubrulle https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=hN6IBzOazfE., à 37’00 il y a des mentions explicites de changement « spontanés » de circulation.

                    Dans la large communauté des météorologues et climatologues, l’effet silo peut bien exister aussi, et ici son compagnon « si j’ai comme outil un marteau, tout problème doit bien ressembler à un clou ». Autrement dit, ceux qui ont produit des modèles sur l’Eemien qui ne correspondent pas à la réalité ce sont surtout sentis obligés de faire tourner leur modèle une fois de plus, ce ne sont pas forcément ceux qui auront le dernier mot sur la chose (et , oops, il n’y aura pas de dernier mot)

                2. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  C’est bon Arkao, un peu d’adrénaline ? Ca réveille les vieille carcasse hein ?

                  Moi aussi quand je sors le thermomètre de mon congélo, il indique – 22 ° C ! Indéniable. Et je mange toujours ma glace avant qu’elle ne fonde ! Un autre fait imparable.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Et en parlant de boule de glace, tu préfères fraise ou chocolat ? :

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_boule_de_neige

  8. Avatar de konrad
    konrad

    Comme dans tous domaines il est question de crédibilité.
    Charles parlant d’écologie me parait aussi crédible que Poutine parlant de paix ou Xi de démocratie.
    Qu’il publie son bilan carbone, après on verra.
    Il fait partie, pour moi, de tous ces gens partout au pouvoir affichant de bonnes intentions mais vivant dans des conditions totalement inadéquates avec leurs propos qui finissent par vous dégoûter de la politique.
    Commencerais-je à être désabusé par ce spectacle ? 🙂

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Crédibilité UK et du King Charles ?
      En tous cas Rishi Sunak et la Chambre des Communes ont décidé.
      Charles n’étant là, que pour le décorum

      Le Timing:
      1- 30/07/2023:
      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/31/au-royaume-uni-rishi-sunak-annonce-qu-au-moins-cent-nouveaux-permis-d-exploitation-de-gaz-et-de-petrole-seront-delivres-en-mer-du-nord_6183960_3210.html
      Royaume-Uni : le gouvernement annonce une centaine de nouveaux permis d’exploitation de gaz et de pétrole en mer du Nord
      Le premier ministre, Rishi Sunak, a justifié cette décision en insistant sur l’indépendance de son pays et la sécurité de ses approvisionnements.

      2- 20/09/2023
      https://www.lemonde.fr/climat/article/2023/09/20/rishi-sunak-revoit-les-objectifs-climatiques-du-royaume-uni-et-annonce-une-politique-plus-pragmatique-et-realiste_6190211_1652612.html
      Le premier ministre a déclaré que la fin de la vente des voitures à essence ou diesel allait être reportée de 2030 à 2035, et les contraintes pour remplacer les vieilles chaudières à gaz, assouplies.
      ———–
      Quant au pétrole et au gaz , on les exploitera jusqu’à la dernière goutte , tout en sachant que ceux qui ont les réserves vont se les garder pour leurs propres consommations , et que ceux qui n’ont pas les réserves ne seront pas d’accord.

      BRICS vs autres

  9. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    La chercheuse et spécialiste de la biodiversité Sandra Lavorel reçoit la médaille d’or du CNRS.

    https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/la-chercheuse-et-specialiste-de-la-biodiversite-sandra-lavorel-recoit-la-medaille-dor-du-cnrs-20230921_RBRCBUERKZCOJNLJR72RDE7LQA/

    « … Au cours de sa carrière et de son parcours international qui la mène à étudier en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande, Sandra Lavorel devient «pionnière dans la définition et l’analyse des services rendus par la biodiversité aux sociétés humaines». Cette chercheuse au CNRS depuis trente ans, également membre de l’Académie des sciences depuis 2013, mène des recherches qui «œuvrent à une meilleure compréhension des enjeux environnementaux», selon Antoine Petit, à la tête de l’organisme réputé à travers le monde. Et le dirigeant de poursuivre : ses travaux «permettent d’appréhender le fonctionnement et les dynamiques des écosystèmes en réponse aux changements planétaires auxquels nous sommes confrontés …».
    « … La chercheuse s’est dite «vraiment très fière de pouvoir porter la cause de la biodiversité». Il s’agit pour elle d’un sujet qui va «au-delà des espèces menacées ou en danger d’extinction», parce que la biodiversité «sous-tend tout un ensemble de fonctions pour le bon fonctionnement de la planète Terre». Sandra Lavorel a notamment démontré que les «changements climatiques et d’usage des sols affectent la morphologie et la physiologie des plantes». Des travaux pionniers qui permettent aujourd’hui «d’élaborer des scénarios d’évolution des paysages utiles aux politiques d’aménagement..»

    1. Avatar de arkao

      Claude Allègre a aussi reçu la médaille d’or du CNRS (en 1994) 🙂

      1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        Cela décrédibilise les recherches de Sandra Lavorel ?
        Je me fous de la médaille du CNRS, ce qui m’intéresse c’est que soient mises en avant des recherches sur la biodiversité avec de nouvelles approches.
        Or c’est le cas semble-t-il avec cette chercheuse.

        1. Avatar de arkao

          @PIerre-Yves Dambrine
          Mais pas du tout.
          Vous n’avez pas beaucoup d’humour 😉

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Au CNRS, c’est comme pour le soviet, c’est parfois difficile d’éviter le coup des bolchos (les chercheurs narcissiques: de doctrine magique ou de médaille d’or…)

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        arkao
        A propos de la médaille d’or du CNRS, je suis quand même allé voir la liste des médaillés depuis 1954. https://fr.wikipedia.org/wiki/Médaille_d%27or_du_CNRS

        Je note un fait significatif, c’est la première médaille attribuée à un(e) chercheur(se) dans le domaine de l’écologie.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pierre-Yves Dambrine Quel est son bilan carbone de carrière sur 30 ans ? travaillant en Australie depuis la France ?

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Ruiz

            travailler en Australie depuis la France ? Boudiouuu !!! Vous êtes sûr de votre phrase ?

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              « son parcours international qui la mène à étudier en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande, »
              C’est une simple question … qui vient alors à l’esprit

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Ruiz

                voilà qui est plus clair .😉

          2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
            PIerre-Yves Dambrine

            Ruiz,
            Heu, on peut mener des recherches sur la biodiversité en restant tranquillement assis sur sa chaise devant son ordi sans aller sur le terrain ?

            Dans un autre commentaire j’avais écrit en substance que la « règle Janco », pas plus de 4 voyages en avion par vie humaine, ne doit pas être appliquée stupidement. J’avais précisé que pour l’humanitaire, les urgences il faut faire exception, j’avais juste oublié la recherche scientifique.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              Bien sûr ! outre le terrain il y a les colloques, mais est-ce le cas ?
              La règle Janco est sûrement une règle moyenne, c’est à dire que si l’on fait des exceptions -toujours justifiées (maintien de la paix, développement des emplois, réduction de inégalités, respect des convictions religieuses, lutte pour l’égalité des sexes, traditions ethno-culturelles ou sportives ..), ce sont les autres qui devront se serrer la ceinture :+) ! un peu plus, alors que les privilégiés, élites dont nous faisons partie (humanitaire, santé, scientifique, philosophes.. ) pourront continuer ….

              1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                PIerre-Yves Dambrine

                Ruiz,
                Attention à la dérive populiste qui consiste à opposer les élites et le peuple quand il s’agit d’un sujet aussi important que la survie sur notre planète.
                Le développement des emplois, je n’inclue pas ça dans la liste. Cela relève des voyages d’affaires, idem pour le sport, les sportifs prendront donc le train, ou le bateau …. etc

                Perso, je l’ai déjà dit, j’ai renoncé à prendre l’avion, dépassant de très peu le quota janco, il y a déjà longtemps.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Les sportifs iront ramasser les patates avec les autres!
                  Avec les pieds si ça leur fait plaisir, en driblant jusqu’au panier si ça les fait kiffer et leurs Ferrari nous servirons de poulaillers. Les poules adorent les sièges bécquée.
                  Quant à leurs assurances-vie et à celles des hommes d’affaires, nous avons des tours de magie qui sauront les faire fructifier pour le bien de tous.
                  Na!

              2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Les colloques en dentisterie à Mexico, idem, on les supprime ! Bref, vous m’avez compris on ne garde que le strict nécessaire. L’indispensable, l’utile !
                Fini le Small world à la David Lodge https://en.wikipedia.org/wiki/Small_World:_An_Academic_Romance
                J’ai été suffisamment clair ?

                1. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  Les colloques sont souvent des lieux de rencontres et surtout d’échanges dans le monde médical et chirurgical où des chercheurs/développeurs présentent des nouvelles technologies innovantes à des praticiens venant du monde entier.
                  Ces praticiens peuvent ensuite décider de mettre en pratique ces nouvelles techniques.
                  Qui sait ?
                  Peut- être que, un jour , PYD se retrouvera en bloc chirurgical avec un chirurgien qui traitera sa pathologie avec une technique opératoire innovante .

                  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Illicitano,
                    j’avoue avoir forcé sur la dose du remède 😉
                    Votre argument est recevable, peut-être alors limiter le nombre de participants par pays, organiser les déplacements par roulement. Avec ma référence à Small World je fais surtout allusion à ces médecines, dentistes, etc, spécialiste en tous genres qui vont allègrement de colloque en colloque autour du monde. Ceci dit, ce n’est peut-être déjà plus d’actualité.

                    1. Avatar de ilicitano
                      ilicitano

                      @PYD

                      C’est vrai qu’ il y a/avait des colloques autour du monde où sont/étaient invités le « top » des praticiens , le tout pris en charge tout ou partie par BigPharm.
                      Le « top » n’étant pas une systématiquement le top dans l’exercice.
                      Je ne sais pas si ça existe encore.

                      Dans le domaine de l’avionique , il y a/avait des colloques/congrès où se retrouvent/aient dans des endroits plutôt très agréables , l’avionneur , les compagnies , les fournisseurs de rang 1 ( réacteurs, calculateurs de vol , ….) dont on peut se poser la question de l’utilité , les avionneurs ayant les équipes pour traiter en temps réels les éventuels problèmes techniques.
                      Il n’empêche Airbus enregistre actuellement son plus gros carnet de commande jamais atteint : 8000
                      On n’est pas sorti !!!!

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Et ils peuvent pas faire des colloques par skype?
                    Parce que à part des bistouris, des poignées de main et des malettes de billets ou de vaccins qui tuent, ils peuvent échanger sur tout ce qu’ils veulent en distanciel. Les services secrets le font bien.
                    Si c’est l’I.A qui fait certains diagnostics et qui opère via un robot, elle n’a pas besoin de prendre un avion pour le faire!
                    Donc les vendeurs de doliprane collectionneurs de miles et de Novotel peuvent rester chez eux.
                    😎

                    1. Avatar de ilicitano
                      ilicitano

                      A l’époque , il n’y avait pas de Skype , ni de smartphone où on peut se regarder. pendant des heures .
                      Maintenant tout le monde regarde son smartphone , même au restaurant.
                      Je n’ai toujours pas de smartphone . Je résiste et je n’en ai pas besoin , et je ne vais pas au restaurant.

                      On faisait des workshops sur des rachis en plastique où on formait les chirurgiens à monter des vis , des crochets , des tiges pour redresser des scolioses. Une nouvelle technique.
                      Il y avait des démos directement dans un bloc opératoire sur des personnes atteintes de scoliose.
                      Ensuite une fois formés , ils retournaient dans leur pays et pratiquaient l’intervention in vivo .
                      Ils venaient en avion de partout ,de Séoul ,de Tokyo , ….

                      Maintenant il y a des robots chirurgiens dans toutes les pathologies:
                      https://www.youtube.com/watch?v=4yTPcDWopBo

                      Mais ça coûte cher un robot . Plus cher qu’un billet d’avion.

                    2. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @Garorock

                      prenons exemple sur PJ qui semble pratiquer les analyses psychanalytiques via zoom .

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Papy claude a aussi reçu allègrement le mamouth de platine de la part des travailleurs de l’éducation nationale…

  10. Avatar de Garorock
    Garorock

    Et puis qu’est ce qu’on en a à cirer dans le fond que ce soit de notre faute ou de celle des martiens! Si ça se réchauffe, soit on reste le cul dans la casserole, soit on construit des abris!
    Qu’est ce qu’on en avait à cirer que le virus sorte du Pangolin ou du labo?
    Fallait lutter contre le virus pas contre le pagolin!
    Est ce que j’aurais dû écouter les scientifiques de par chez moi (peluts & co…) qui affirmaient, preuves d’instagram à l’appui, que le vaccin faisait partie d’un complot organisé par le système pour tous nous tuer?
    Est ce que la liberté de ne pas croire aux effets du réchauffement climatique n’est pas quelque peu ressemblante avec celle qui consiste à refuser l’égalité vaccinale en se targuant d’avoir une opinion dissonante (moi, on ne me la fait pas!) et en continuant de se carresser l’égo (et la peur d’avoir peur) dans le sens du poil?
    😎

  11. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Les bonnes nouvelles sont rares, mais il y en a, celle-ci en est une :

    Au Brésil les indigène remportent un procès crucial pour la sauvegarde de leurs terres.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/22/au-bresil-les-indigenes-remportent-un-proces-crucial-pour-la-sauvegarde-de-leurs-terres_6190407_3210.html

    Petit clin d’œil à Trollichon des bois qui me faisait remarquer que les humains en chair et en os, autrement dit les corps, ne peuvent plus rien. IL me citait l’échec des Gilets jaunes. Eh bien si, ils le peuvent encore. La preuve, ce qu’ont fait les peuples indigènes du Brésil, l’IA aurait-elle pu le faire ? 😉

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Ca m’a rappelé La forêt d’émeraude de John Boorman.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Les I.A n’ont pas de terres à sauvegarder.
      Ils sont pouponnés dans des supercalculateurs bien climatisés et nourris à l’électricité fournie par les énergies fossiles , tant qu’il y en a encore.😉

  12. Avatar de konrad
    konrad

    Pardon pour ce mauvais esprit, mais voici « l’image » de l’Occident ; Biden 81 ans, Charles 75 ans et le pape 87 ans !

    Je me sens ragaillardi ! 🙂

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Comme disaient certains anciens , pour se rassurer , » c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes  » 😁

      Pour passer au Guinness des records , il va falloir battre Mugabe/Zimbabwe : 93 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta