Départ vers 9h de la cabane des Coumets. On équipe les mulets. Les vaches partent en premier, suivies des chèvres pyrénéennes et des brebis bascobéarnaises. On est venu aider Sam pour la transhumance de son troupeau.
*Godot est mort !*
Départ vers 9h de la cabane des Coumets. On équipe les mulets. Les vaches partent en premier, suivies des chèvres pyrénéennes et des brebis bascobéarnaises. On est venu aider Sam pour la transhumance de son troupeau.
Je préfère ce Sam là à l’autre 🙂
SamBot ? 🙂
@Pascal
j’ai déjà évoqué les activités d’un copain qui est dans la mouvance écologiste (bien qu’il soit loin des bobos de St Germain des près) et il y a quelques années de ça -peut être 30- il possédait un troupeau de chèvres et de moutons ( 300 à 350 têtes). Lors d’une visite chez lui il s’est trouvé que le lendemain était le grand jour de la transhumance ,1500m de dénivelé 6 à 7 heures de marche . Il me propose de l’accompagner . Départ 5 h du matin . Banco. je serai de la partie . et le lendemain matin nous voilà partis . Nous étions en tout et pour tout 5 à 6 personnes. Pas un chat le long du parcours .
Maintenant les transhumances sont l’objet de délires pseudos écologistes . Il n’y a qu’à voir la quantité de spectateurs le long du parcours , sans doute quelques bobos venus de Toulouse et des environs avec leur 4×4 et remorquant leur quad rutilant pour pouvoir continuer quand les 4×4 ne pourraient plus continuer .
je ne m’explique pas cet engouement pour les transhumances .
auriez vous une explication ?
–
D’abord les transhumances maxi médiatisées comme celle-ci
https://www.sudouest.fr/societe/animaux/route-de-la-transhumance-2023-six-etapes-dans-les-landes-pour-le-berger-et-ses-310-brebis-16527266.php
demeurent exceptionnelles. La plupart des transhumances se font même par camions. Dans les années 90, j’accompagnais une transhumance sur quelques étapes avec des enfants. On descendait la vallée de l’Ubaye jusqu’à Barcelonnette avant de remonter au col de la Bonnette. A la tombée du jour, on disait au-revoir au troupeau, aux bergères et leurs chiens. Tout le monde pleurait, les enfants et les bergères. Elles continuaient jusqu’à Toulon si je me souviens bien mais c’était déjà les dernières a faire la « transhumance à pattes ». Tous les autres descendaient en camion.
Oui, on pleurait de quitter cette semaine à communier avec la nature, avec les bêtes, le partage de l’effort commun, la musique des sonnailles, les mélèzes couverts d’or sur un ciel bleu profond, les rires, les cris aussi… tout ce qui fait la vie loin des fictions humaines, au plus près de la sincérité.
C’est peut-être ça que certains cherchent à retrouver ?
Hier soir en fermant les yeux, je me suis retrouvé plongé dans le chant du troupeau, ses odeurs, ses inquiétudes, sa fatigue, le dos tourné à la montagne, son soleil et ses estives. Giono l’a sûrement déjà raconté.😉
En Aubrac, en tout cas, j’ai pu voir en une bonne trentaine d’année Nasbinals (le village le plus « central » du plateau de l’Aubrac) se modifier de village « reculé accueillant quelques touristes », en rendez-vous pour parigo-bobo. Le camping (avec assez belle vue sur le Cantal) est plein de camping-car l’été, et le succès du chemin de Compostelle (Conques pas loin) a fait le reste. St Urcize prend le même chemin (en aval, après la limite de département Aveyron-Cantal).
J’ai un souvenir d’une transhumance avec discours de M. le préfet les peids dans la bouse, sans doute à Aubrac même (e haut de la côte, je croyais ferme que c’était St Chély d’Aubrac, mais St Chély est hyper encaissé, faut aimer la fôret surtout) vers 1992, assez bon enfant. Avec ce qu’internet me dit de la version moderne, payante je crois, je n’y mets pas les pieds.
J’ai vu des écrits mentionnant une petite transhumance au col de Griffoulh (joli nom lié à Proust /Greffuelhe pour les amoureux d’onomastique) au sud du Cantal, mais les locaux de Murat/Prat de Bouc n’ont guère pu en dire plus, sans doute est-elle faite en voiture elle aussi. Ce sont les contreforts les plus étendus du Cantal , ceux du sud, sur lesquels on a de la vue (les autres sont couverts de forêts). Heureusement, la station de ski du Lioran reste de peu de conséquences dans ce coin sud du massif (2 petits remonte pente et une arrivée de TS).
Pour ceux qui veulent vraiment un massif montagneux « à l’écart », voir le Cézallier (mont Luguet) et la route qui après l’avoir tangenté finit par descendre à Ardes (63), en longeant quelques belles narses sur des km.
Il y a des espèces animales dont l’évolution a donné un atout pour leurs rapports avec les humains, une bouche qui a toujours l’air de nous sourire.
Chez les chiens c’est le haussement de sourcil, ça marche bien aussi.
Après une journée passée avec ces bêtes domestiques, je reste admiratif de ce qui s’est passé un jour (ou plus) dans le cerveau humain. Il a fallu que de la représentation bête-proie nous concevions une bête-compagne. Comment ne pas être admiratif.
Aujourd’hui, nous en avons fait une bête-minière, une bête-ressource, une production industrielle dont le vivant a totalement été exclus. L’IA n’est elle pas l’outil qui pourrait faire de même avec la grande majorité des populations humaines ?
Que s’est il passé dans notre cerveau pour que nous en oublions de voir (d’être conscient) du miracle de la Vie ?
L’égocentrisme, je dirais… même à cette époque, il y avait déjà des changements dans la perception du monde par Homo Sapiens, car c’est au début de la domestication (hors loup) et de l’agriculture que les Dieux ont commencé a prendre l’apparence d’homme et de femme.
Bonne nouvelle, c’est ce qui va nous perdre et l’effondrement à déjà commencer.
La dure réalité que l’humanité fait partie intégrante de la biosphère et que la Terre est (était ?) un véritable oasis dans un Univers largement hostile à la vie.
L’egocentrisme sans doute y est pour beaucoup , mais surtout la simplification à outrance
J’ai le souvenir d’un bekende vlaming en transhumance éternelle qui entretenait la flamme des Communards en sillonnant les campagnes dans un improbable véhicule capitaliste. Etait-ce un rêve ?
https://www.youtube.com/watch?v=B8VQnDxY8Yw
En ces temps de rupture anthropologique nous ne sommes pas au bout de nos contradictions, mais j’ai l’impression que ici ça ne discute pas pour des queues de cerises.
Longue vie aux participants du blog optimiste et à son taulier qui inspire tout ça 😉
P.S.
L’IA va juste enrober les points de friction mais la finalité restera la même.
Cette histoire du gamin (Nicolas) qui vient de se suicider après avoir lu, avec ses parents, cette lettre effarante émise par le rectorat, devrait ne plus se reproduire grâce à une IA mieux formée mais pour autant les situations demeureront les mêmes. Je crois que Pierre Yves Dambrine dit dans un autre post qu’il faudrait mieux s’intéresser au pourquoi plutôt qu’au comment. Et bien, l’IA va permettre de reculer d’encore quelques années la question du pourquoi.
Jusqu’à quel point ce gosse n’a-t-il pas voulu également sauver ses parents des risques de poursuites pénales et d’une amende démesurée annoncées dans ce courrier pour avoir dénoncé ce qu’ils estimaient ne pas être fait du coté de l’éducation nationale.
Le ministre va bien sur provoquer une réunion d’urgence afin de constituer un groupe de travail qui créera une commission spéciale qui permettra d’enregistrer les dysfonctionnements qui permettront d’envisager une meilleure réponse aux parents dont les enfants sont victimes de harcèlement. L’appareil va se mettre en marche mais produira-t-il autre chose que des rapports tous plus affinés et renseignés les uns que les autres.
Beaucoup d’administrations sont au bout du bout et à part une machine perfectionnée, le risque d’écrire une connerie devient tellement énorme qu’il est grand temps que les machines prennent le relais mais résoudre véritablement les problèmes, j’ai de gros doute, juste faire gagner du temps, le temps de l’argent.
Alors effectivement, suivre la transhumance au rythme des animaux nous soulage de tous ces maux et nous montre ce qu’est la vie dans un temps universel….merci de ces belles photos…!
@Jean-Yves
«Je crois que Pierre Yves Dambrine dit dans un autre post qu’il faudrait mieux s’intéresser au pourquoi plutôt qu’au comment».
non c’est de bibi ! mais que vous ayez attribué la paternité de cette pensée hautement philosophique à PYD m’honore .😉😉😉😉😉😉
tiens je me plussoie puisque c’est de moi👍👍👍👍👍👍
Une heureuse boulette donc…😄
Ouf….j’ai eu chaud encore une fois sur ce coup là….
@Jean-Yves
y’a pas de problème . mais attention la prochaine fois c’est pam sur le bec ! foi de Khanard!😃
Peut-être qu’ils ont interrogé ChatGPT qui vous a référencé, Paul ! 😉 Ou alors, c’est British Télécom ?!
@GmM – (« Mr Souris ») Merci d’avoir retrouvé le prénom… ainsi que l’orthographe correcte du nom. J’ai consulté les Écrits de…
Et parmi tous ces cliquets et bien d’autres encore, il n’y en a aucun qui dérange Poutine! Curieuse coincidence… Pourtant…
» « Pars tranquille, je n’abandonnerai pas la mission », a salué mardi Marion Maréchal, après la mort de son…
@ Ruiz Le fil à la patte d’un drone étant le moyen d’éviter de se faire hacker, les commandes passant…
Y’a les savants éthiques. Et y’a les savants de Marseille : en toc.
Oui, le terme « branche » était inapproprié, mais il m’est venu en cherchant à exprimer mon sentiment lorsque j’avais entendu parler…
Bien bien, nous voilà donc dépassés mais embarqués de fait dans un train qui file vers l’inconnu. Derrière la vitre,…
Bonjour Mr Paul Jorion et très bonne année à vous ! Auriez vous un avis à propos d’un bon usage…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire