Illustration par DALL·E (+PJ)
Le concept de pensée positive est un concept du début du XXème siècle d’abord appelé méthode Coué, mais qui aussi est un concept à rapprocher du « travail dans la joie » (concept nazi) et réintroduit dans le « développement personnel » dans les années 2010 et institué aujourd’hui comme modèle de management dans les entreprises. Il suffit de s’auto convaincre et de convaincre les autres que l’on fait bien les choses pour que le miracle se produise c’est à dire l’auto-réalisation de l’idée ressentie en totale inadéquation avec la réalité physique ! Nous avons réussi, nous en sommes convaincus ! Nous avons convaincu les autres donc nous avons obtenu le résultat ! Ou plutôt nous avons convaincu d’être payé pour ça ! (sic) Nous en sommes là, ce concept est appris dans toutes les écoles de commerce mais même dans les autres écoles d’une façon générale : si tu veux tu peux.
Je me rappelle d’avoir vu un type d’1m68 d’origine indo-européenne m’expliquer que s’il s’y était mis enfant il aurait pu être champion du monde du 100m contre des coureurs d’origine caraïbéennes alors que je lui faisais remarquer que ses muscles n’étaient pas du même type que ces coureurs étant eux-mêmes souvent enfants de parents ayants déjà été des champions ou tout au moins des seconds couteaux déjà spécialisés.
Ce concept est de fait, et cela est prouvé, totalement faux !
Mais permettra à tous les coachs personnels incapables de faire les choses eux-mêmes de vous convaincre que vous pouvez le faire (en vous délestant de menue monnaie)
Toutes ces théories autoréalisatrices héritées du concept de volonté nous ont transformés en loques attentives ! Ce concept stupide et faux, tellement bien intégré, est en train de nous mener à notre perte, dans l’attente du miracle, en étant comme le dit Paul, des grenouilles en train de cuire dans la complaisance qu’un miracle se produira, alors qu’elles prennent leur bagnole le matin (qu’elle soit au pétrole ou même électrique). Si quelqu’un ou quelques-uns comprenaient : il se refuserait à prendre cette bagnole car sa survie en dépend à court terme avant même celle de ses enfants qui de toute façon ne servent que de compagnie dans un cauchemar de tous autocentrés et d’une optimisation sociale totalement individuelle ou même les enfants vous sont utiles socialement au même titre que la famille Kardashian !
Ce concept nous a été inculqué depuis notre enfance, et comme il est le seul à être valorisé dans le cadre du travail, il va nous tuer ! Nous privilégions la fin du mois au détriment de notre avenir même à 10 ans….
(Comme anecdote on pourrait ajouter un événement d’actualité de pouvoir se baigner dans la Seine sans danger pour les jeux Olympiques 2024 : toutes les bonnes volontés se sont auto-convaincues du résultat possible en faisant de petites choses en dehors du fait qu’il fallait traiter l’ensemble d’un bassin versant ! Si cela n’était qu’une caricature de la manière dont nous travaillons aujourd’hui cela pourrait aller, or c’est devenu le modèle général)
Le comble : en remplaçant nos voitures roulant au pétrole par des voitures roulant à l’électricité nous consommons encore plus de pétrole et en plus de l’électricité !
Illustration par DALL·E (+PJ)
Laisser un commentaire