Température quotidienne de la surface des océans
… le risque d’extinction poursuit son petit bonhomme de chemin.
*Godot est mort !*
… le risque d’extinction poursuit son petit bonhomme de chemin.
Jusqu’en 2022 la température quotidienne de la surface des océans atteignait son apogée au cours du mois de mars ce qui correspond à la fin de l’été dans l’hémisphère sud, plus influent sur la moyenne mondiale par sa plus grande surface océanique.
Visiblement cette année août a dépassé mars, et… le mois n’est pas fini ! Le petit bonhomme de chemin accélère son pas.
Pendant ce temps là les climatosceptiques sont toujours aussi impatients d’arriver au bout du chemin :
C’est trop d’honneur que de les nommer « climato-sceptiques », je préfère maintenant « climato-septiques » vus leurs mauvaises fois face à un évènement qui saute aux yeux et à l’esprit, mais aussi à leur déversement de haine.
Nialoo
Heureusement, même dans une fosse, ces gens là n’arrivent pas à nuire aux bactéries et autres virus.
Pour ceux qui sont intéressés par les sciences de l’atmosphère plutôt que par le catastrophisme réflexe de Paul, voir les résultats de Copernicus :
https://atmosphere.copernicus.eu/aerosols-are-so2-emissions-reductions-contributing-global-warming?fbclid=IwAR16uoRocH_bj2rkanyz1yTZFscVSm4KK5Yhf85dlsewFwC39lP1GdofAtY
C’est plus consistant qu’une brève alarmiste.
@Bertrand
parler de catastrophisme dans le contexte actuel me paraît un peu anachronique .Car qui sous entend catastrophisme suppose que la catastrophe est à venir or il me semble que depuis quelques mois la catastrophe ou effondrement sont bel et bien présents .
Malheureusement on ne sait pas quelles proportions cela va prendre . Allez dire à ceux qui ont tout perdu dans les incendies, les inondations etc… qu’en fait ils sont victimes du catastrophisme , fut ce celui de PJ, je pense que votre situation deviendra catastrophique. Vraiment .
@Khanard.
Le catastrophisme est un objet de rhétorique à prendre avec recul pour analyser toutes les impasses d’une civilisation, article de 2014 avec des arguments toujours d’actualité :
https://journals.openedition.org/vertigo/16427#tocto2n1
@ Khanard,
« […] il me semble que depuis quelques mois la catastrophe ou effondrement sont bel et bien présents […] »
C’est faux : ça fait au moins 50 ans que l’effondrement a commencé !
A partir du moment où les bonnes décisions à prendre n’ont pas été prises à la sortie du rapport Meadows, nos sociétés étaient condamnées.
@Benjamin
A ce compte là on peut faire remonter l’effondrement à la première goutte de pétrole qui a été brûlé par exemple .
Ce que je voulais dire est représenté par une sorte de non retour en arrière possible. Jusqu’au rapport Meadow il était possible d’inverser cette course effrénée . Désormais une singularité s’est produite, décidément nous vivons une période de Singularités 🙃
Khanard,
Pour l’Humanité, il n’y a qu’une singularité qui vaille désormais :
Sa disparition ! Disparition du fait de l’amour qu’elle a pour le veau d’or qu’est la croissance infinie dans un Monde fini.
@Khanard,
Avant le rapport Meadows, les sociétés (notamment occidentales) n’avaient aucune idée de la trajectoire prise.
A partir du rapport Meadows, elles savaient : c’était à ce moment là qu’il fallait changer de trajectoire alors que les conséquences de notre modèle sociétale n’étaient pas encore « actives ».
Les effets ressentis aujourd’hui sont les conséquences des choix fait entre 1972 et le début des années 2000.
@Benjamin
voilà une référence bien plus sérieuse que les travaux du GIEC. Non pas que ceux-ci soient erronés mais depuis que je les lis je « sens » un glissement sémantique qui me laisse perplexe .
Pour preuve l’intervention de M. Jim Skea (voir plus bas ) qui se veut rassurante mais dont je n’ai pas trouvé d’arguments convaincants.
@Benjamin
«Les effets ressentis aujourd’hui sont les conséquences des choix fait entre 1972»
c’est bien pour cela que nous ne devrions plus faire d’erreurs et tenir des compromissions avec le futur . Une erreur commise peut devenir une faute morale, éthique lorsque cette erreur se répète .
Quelle image laissons nous aux générations futures ?
On en vient à la transmission des savoirs .
@ Benjamin
Faudrait demander à Foutriquet s’il connaît Le Rapport Meadows. Mais je suis presque certain que le bouffon de l’Élysée ne connaît que les rapports des cabinets de conseils qui sucent avidement les finances publiques pour nous bombarder de solutions toujours plus néolibérales.
Ces cabinets, c’est des merdes qui produisent des vents générateurs de tempêtes dantesques qui vont balayer l’Humanité.
Il vous reste à prouver l’absence d’une influence financière ou idéologique à l’origine de ce rapport, ou plutôt quels sont les répartitions de ces deux biais qui font partie de la science depuis toujours, mais d’une puissance sans précédent avec la mondialisation de certain secteur industriel, avec de l’information issu de milieux désintéressés au long cours.
Les mesures que met en évidence Paul s’étalent sur les 40 dernières années incluant toutes les sources du réchauffement climatique, votre rapport, fraîchement mis en ligne, se concentre uniquement sur l’effet des aérosols sulfurés. On y parle de leur réduction drastique depuis 2020 dans le fret maritime que l’on juxtapose avec des mesures d’ensoleillement qui commence dans les années 80.
Vous usez, volontairement ou pas, d’une technique éculée (pas tant que ça, on dirait) des marchands de doute, pour prolonger leur bénéfice dans une addiction mortifère à l’accumulation d’argent pour plus sûrement garantir notre ultime et grandiose bain de sang.
https://www.pauljorion.com/blog/2023/08/11/le-monde-heidegger-hitlerien-sans-remords-par-roger-pol-droit-le-11-aout-2023/comment-page-1/#comment-968533
https://www.pauljorion.com/blog/2023/08/11/le-monde-heidegger-hitlerien-sans-remords-par-roger-pol-droit-le-11-aout-2023/comment-page-1/#comment-968610
La saison cyclonique qui vient de débuter, verra certainement un nombre plus important de tempêtes tropicales et parmi celles-ci, en raison de la température de surface de l’Atlantique, plusieurs se transformerons en cyclones ; amis caribéens accrochez-vous…
@ Tout me hérisse
La pointe bretonne et la façade atlantique en général risquent aussi de prendre très cher cet automne ou cet hiver, au point que 1987 et 1999 pourraient alors devenir de doux souvenirs.
Il n’y a pas que la température qui joue dans la formation d’un cyclone (par contre, dans son intensification, si).
https://chasseurs-de-cyclones.fr/3-conditions-de-formation/
Catastrophe en cours. Imaginer l’effondrement. Ici la description de la violence sociale quand l’Etat est hors d’état de fonctionner : Haiti 2023 (extrait de presse)
« Depuis mardi, des milliers d’habitants ont fui le quartier de Carrefour-Feuilles, quartier stratégique pour les gangs, qui contrôlent une grande partie de ce pays pauvre ravagé par l’insécurité. Le gang à l’origine de l’attaque, dirigé par Renel Destina (ou Ti Lapli), a pillé et incendié des maisons. Certaines des victimes ont été tuées à l’arme automatique. Le bilan des violences à Carrefour-Feuilles a été fourni à l’AFP par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Depuis le début de la semaine, ces violences ont provoqué la fuite de plus de 5000 personnes selon Jerry Chandler, directeur général de la Protection civile haïtienne. Ils ont quitté Carrefour-Feuilles à pied, à moto ou entassés dans des voitures, certains essayant d’emporter une poignée d’affaires personnelles, une valise sur la tête ou des matelas sur le toit de la voiture. Parmi eux, « des femmes, des enfants, des vieillards », a expliqué Jerry Chandler.
Haïti est englué depuis des années dans une profonde crise économique, sécuritaire, et politique, qui a renforcé l’emprise des gangs. Ces bandes armées contrôlent environ 80% de la capitale haïtienne et les crimes violents sont fréquents.
@Chabian
Haïti, prototype de la future ‘socialité’ des humains, n’en voyons-nous pas les prémices ici-même dans certains coins de notre bonne France?
@Tout me Hérisse
A en croire certains commentateurs vous sombrez dans le catastrophisme . Ou pas .😉
Des personnes violentes existent dans toute société. Mine de rien, la police permet une certaine maîtrise du phénomène sur le temps long.
Le fait qu’elles s’organisent, qu’elles s’imposent, devant un Etat déstabilisé est un effondrement social. (On n’en est pas là en France. des anecdotes ponctuelles ne font pas des prémisses).
Mais des idéologies d’extrême-droite ont besoin de la violence et libèrent les bandes et les organisent (Chemises noires, SS). De même l’impérialisme peut s’acoquiner avec les mafias. L’impasse Macron offre des perspectives de ce type…
Dans un effondrement (ce que Hitler et Mussolini n’ont pas eu, ont contrôlé), la violence se déchaîne librement, c’est l’arbitraire absolu.
En complément, une liste des groupuscules violents aux USA. Une étude parle de 21 millions de membres ! Le scénario de l’article pour 2024 est très (trop !) spéculatif mais… (j’ai eu une version traduite en français).
https://www.counterpunch.org/2023/08/16/the-clock-is-ticking-what-awaits-the-u-s-after-the-2024-election/
On est bien partie pour une séance gratuite de l’opus 5 de Mad Max.
C’est la destruction de l’atmosphère par l’homme, les animaux ont vécus des centaines de millions d’années sur la planète en auto-gestion uniquement sur son environnement alors que l’humanité détruit l’environnement et le climat à une vitesse inégalée de l’histoire de la planète.
La déviance est être à l’écart des règles d’un système donné, ce qui est la cas de l’humanité avec la planète par le dérèglement climatique, de la déviance collective ou de la déviance de masse.
Ma nièce océanographe m’a présenté il y a trois mois plus d’une dizaine de courbes aussi alarmantes concernant d’autres paramètres que la température. Elles montraient toutes une accélération du réchauffement climatique, car toutes présentaient une « crosse de hockey » d’exponentielle bien dépassée.
C’est con : L’IA va mourir avant même d’avoir été.
Mais espérons. Car, peut-être, avant même d’avoir été, l’IA reviendra pour nous recréer !?! Et Elle est tellement forte qu’Elle recouvrira la Terre d’arbres centenaires et de champs fertiles. Elle épurera aussi l’air et l’eau, Elle nous donnera notre pain quotidien et Elle nous couvrira de richesses. 😂
L’éther promis au lieu de la Terre promise ?
L’éthernité 😂
Désolé écodouble, mais vous n’avez rien compris !
IA et robots n’ont pas besoin d’atmosphère pour survivre. Voyez nos petits robots marsiens s’accommodent tout à fait d’un univers dépourvu de vie. La vie a proliféré sur Terre pendant quelques milliards d’années pour aboutir à l’humain, intelligent certes mais incapable de perpétuer le vivant. Il apparaît donc que le vivant à fait son temps, et qu’il semble évident que l’avenir est de confier l’intelligence à une descendance mécanique et minérale. Le monde vivant est beaucoup trop complexe et instable, revenons en aux fondamentaux. 😂😉
@Pascal
peut on parler de catastrophisme quand des orateurs tiennent le même discours depuis belle lurette .
Par contre, IA et robots ont besoins de ressources extractives et donc finies (sauf supposition qu’ils se développent assez vite pour aller conquérir d’autres planètes avant que l’être humain ait détruit celle-ci.).
Par contre le vivant est renouvelable, il se régénère de lui-même depuis des millions d’années.
Lorsqu’on aura extrait toutes les ressources fossiles et minérales et détruit le vivant, comment feront vos IA et robots pour survivre, se reproduire et se propager (puisque cela semble être le souhait fantasmé de l’hôte de ces lieux et de pas mal de commentateurs) ?
N’y a-t-il pas un paradoxe intellectuel quand d’un côté on ne cesse d’alerter contre le suicide de l’espèce dû à l’extractivisme acharné du système capitalisme, de proposer des solutions à ce problème et d’autre part être convaincu que nos « successeurs » seront basés sur ces même technologies ayant détruit la planète ???
Pourquoi serions-nous remplacés par 8 milliards de robots ? Quelques milliers suffiraient à coloniser l’univers, et certaines des ressources nécessaires pourraient être trouvées ailleurs que sur terre. « Small is beautiful ! »
@ Paul,
L’extinction de masse des dinosaures (et tout un tas d’autres espèces vivantes sur Terre) n’a pas empêché la vie de proliférer sur la Terre par la suite.
Si tant est que l’on peut qualifier des robots dotés d’une singularité intellectuelle de « forme de vie », je ne vois pas pourquoi il ne prolifèreraient pas (au moins) sur Terre… Comme les dinosaures ont profilé… et les humains… surtout que ce sont nous les humains qui les pensons/créons ces robots…
@Benjamin
Les robots ont un indispensable besoins de en quantité immense de métaux rares, d’eau et d’énergies grise de qualité primaires.
Comment qu’ils vont faire pour s’agréger en auto-construction maintenant qu’on leur a bousillé ces ressources ?
@Paul Jorion
En 2008, je vous avais parlé du Paradoxe de Fermi, lors de notre première rencontre à Quimper. De mon point de vue, il est normal qu’il s’applique aussi aux machines.
Alors comment ce fait-il, si les machines peuvent remplacer le vivant intelligent, que nous ne voyons pas débarquer des machines extraterrestres des quatre coins de notre Galaxie, compte-tenu du fait que les astronomes considèrent désormais qu’elle contient 10 milliards de planètes du type Terre ?
@MichaëlR
Vous avez raison : les robots sont incapables de nous survivre.
Et ce dont vous parlez s’appelle le « scientisme ». Type de pensée ne pensant pas à rester les pieds sur Terre
Double Eco,
Il me semble qu’il faut bien distinguer le plan C de Paul, le robot qui nous succède, des délires technologiques qui remettent des pièces dans la machine, jusqu’à peu plus.
C’est plus l’idée de ne pas perdre ce qui a mis tant de temps à éclore, que le besoin de se perpétuer soi même, c’est plus une idée de sauver la pensée, comme on préserve une espèce menacée.
Et quand on tente de préserver quelque chose ou une forme de vie qui est menacée, on ne le fait pas pour soi même.
C’est la même démarche que toi, avec tes arbres, finalement.
Salut Thomas.
Il me semble qu’il est plus raisonnable de compter sur des « livres » en céramique micro-gravées (que nous pourrions entreposer en de nombreux lieux) et sur les vestiges « archéologiques » que nous laissons dans les couches du Quaternaire finissant (je m’amuse à nommer ces couches « Poubellien supérieur ») pour transmettre au futur ce que nous aurons été. C’est moins complexe et donc plus durable. Entropie obligeant.
Par exemple, grâce aux pyramides de Gizeh, on sais qu’il y a 4600 ans on a inventé les géopolymères en Afrique et on sait aussi que les hommes du paléolithique du centre Europe ont inventés cette chimie complexe pour faire des Vénus.
Et bien, de même, les éventuels êtres intelligents du futur qui viendraient à vivre sur Terre dans un très lointain futur (êtres d’origine terrestre uniquement) ne manqueront pas de découvrir qu’on a joué, nous, aux pétards atomiques et aux apprentis chimistes ; cela les renseignant de façon précise sur notre niveau de civilisation.
« Crétincé » est pas mal non plus ! 🙂
P.J. :
« Mon but est de réveiller les gens : l’humanité marche vers l’extinction et le néant comme un zombie, comme si cela n’avait pas d’importance qu’il y ait encore des humains à la surface de la Terre. J’essaie d’attirer l’attention sur la différence entre la vie et la mort. »
Pour les humains, que l’IA nous survive ou non n’a aucune importance.
Je crois avoir un objectif similaire avec Paul, lorsqu’il dit : « mon but est de réveiller les gens. » Mais il n’y a pas de différence entre la vie et la mort qui ne sont qu’une seule et même chose.
Pourquoi courrons nous vers le néant ? N’est ce pas déjà parce que nous avons peur de la mort dans la croyance qu’elle serait autre chose que la vie ? Notre temps individuel est limité et peut s’interrompre à chaque instant, les faits divers en sont plein d’exemples quotidiens. Pourtant nous agissons dans la vie comme si elle était infinie et la mort un échec. Pourquoi sommes nous incapable de prendre conscience de celà ? Pour guérir d’une maladie, la première chose n’est elle pas d’accepter que nous sommes malades ? Pour nous réveiller, n’est-il pas nécessaire d’accepter que nous dormons et que nous agissons déterminés par nos rêves de puissance et d’éternité ?
Si l’on accepte cela, quels sont les chemins pour se réveiller, devenir éveillé ?
La société n’est elle pas une illusion en marche, mue par des milliards de projets individuels dont l’unité n’est qu’un rêve ? La société nous a permis de devenir des super-predateurs mais n’a jamais éveillé les consciences. Tant de fois nous avons répété, hurlé : « Plus jamais ça ! » Pour recommencer quelques décennies plus tard. L’idée de société nourrit les utopies mais tel l’horizon, celles ci s’éloignent à mesure que nous croyons y parvenir. Faire société quand individuellement on est aveuglé et guidé par la peur, n’est-ce pas d’abord et avant tout créer des groupes contre d’autres groupes qu’on appelle classes sociales, nations, castes, religions, corporations, partis politiques… Et chacun persuadé d’avoir raison contre tous les autres et rêvant d’accéder au pouvoir qui n’est que chemin de domination.
Alors, comment éveiller les consciences et à quoi les éveiller ?
@Pascal,
« […] comment éveiller les consciences et à quoi les éveiller ? »
« […] il n’y a pas de différence entre la vie et la mort qui ne sont qu’une seule et même chose.[…] »
CQFD… 🙂
L’éveil des consciences passe par l’acceptation du fait que la mort fait partie du cycle de la vie. Car beaucoup de nos contemporains « souffrent » de l’idée de mourir… au point de ne vouloir que s’en affranchir.
Pourquoi n’en sommes nous pas conscient puisque c’est ce qui nous fait souffrir ?
Autrement dit, le dire ou le penser intellectuellement c’est bien, mais ce n’est pas encore en être conscient (être conscience), ce n’est pas éveil à la conscience de l’être. Qu’est ce donc alors que ce chemin de l’éveil ?
Bonsoir, j’apprécie globalement votre message qui est d’une extrême importance, quant aux « catégories/groupes sociaux, politique… (les uns contre les autres), nous sommes un tout. Il est vrai qu’il faudra prendre en considération de faire en sorte d’économiser tout ce qui existe d’une certaine manière. Je rajouterai une chose l’illusion du matérialisme, c’est là que le bas blaisse… L’eau enjeux vital = économie….Bonne soirée. Isabelle
» l’illusion du matérialisme, c’est là que le bas blaisse… » dîtes vous.
Que croyez-vous que fond les gens qui ont peur jusque parfois la dépression ? Et oui, ils consomment ! C’est un très bon tranquillisant qui permet de les asservir aussi. C’est une drogue comme les autres.
C’est bien vu – asservir oui. Isabelle
Veuillez remplacer mon « Alors » par « Mais » (Début de ma deuxième phrase).
fnh
Cela n’a d’autant plus pas d’importance que l’IA n’existera jamais.
Dès lors, elle n’aura aucune difficulté à ne pas survivre.
Jim Skea est le nouveau directeur de l’IPCC (GIEC), dans une récente interview au Spiegel, il affirme qu’un réchauffement climatique de 1.5 degrés n’est pas une menace pour l’humanité. Cette position tranche avec le discours sectaire entretenu volontairement par le secrétaire général de l’Onu Mr Guterres qui est désormais désavoué:
https://www.dw.com/en/climate-change-do-not-overstate-15-degrees-threat/a-66386523 Cette mise au point était demandée par certains coauteurs du Giec consternés par les raccourcis inappropriés du secrétaire général mr Guterres depuis des années. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la candidature de Mr Skea a été préférée à celle de Mr van Ypersele, justement pour contribuer à la modération du débat.
Avez-vous lu au delà du titre ?
Certes, pas la fin de l’humanité dans les 5 ans. Mais de sacrément gros problèmes à venir, nécessitant de sortir du « business as usual ». Le + préoccupant à mon sens n’étant pas les cyclones, inondations et autres feux géants qui deviennent tristement réguliers (et qui tuent et ruinent des vies), mais les zones qui vont devenir invivables plusieurs mois de l’années, car trop chaudes pour notre organisme. Entre 2 et 3 milliards de personnes impactées, ça va faire beaucoup de réfugiés climatiques, ce qui promet un sacré bazar.
Un peu d’optimisme, le vieillissement de la population devrait entrainer des pénuries de main d’oeuvre et inciter à ouvrir les frontières (j’y crois moyen moins quand même, à une transition en douceur)
DDL,
Je suis bien d’accord avec vous : il nous arrive un putain de gros paquet de problèmes ; insurmontables, même tous et toutes ensembles. Alors avec l’individualisme qui nous a été chevillé au corps par le néolibéralisme, ne rêvons pas : nous allons vers la lutte de tous et toutes contre toutes et tous. Une putain de méga fête finale, toute en violence !
Et bon débarras pour le vivant terrestre « a-intelligent » : il va pouvoir s’éclater tranquillement, sans nous, pour les 600 millions d’années à venir, jusqu’au bouquet final que sera l’arrivée de l’atmosphère du Soleil.
@ Bertrand
Ce n’est pas un débat modéré sur ces questions qui va modérer le changement climatique.
Les migrants qui transitent d’un continent à l’autre ne font pas parti de l’humanité ?
C’est quoi ce miroir aux alouettes ?
La question est celle des « tipping points » ou « points de bascule ». Beaucoup plus probable d’en franchir à +2°C qu’à +1.5°C, et comme notre trajectoire dans le monde des « leaders populistes » va allègrement vers le +2.5 ou +3°C, il y aura N bascules.
Des grands fleuves peuvent s’assécher par exemple (Indus ? ) ou des delta se déplacer énormément (sédiment + submersion), des poches ultra-chaudes et humides pus d’une semaine de suite peuvent se créer. Et la capacité à faire des cultures rentables peut chuter beaucoup, mettant un terme à l’espèce de « loi de Moore de l’efficacité agricole » qui nous a permis jusqu’ici de diminuer la surface agricole par tête à nourrir (mais au prix d’intrants, « N K P », pas du tout neutres évidemment, même si les grands instituts type INRAE bossent pour faire du « juste ce qu’il faut », c’est un « juste ce qu’il faut » construit sur des indicateurs aveugle au côté systémique, c’est juste qu’il n’y aura pas tant que àa de N K P en trop qui ruisseleront si les gentils agriculteurs épandent avec les supermodernes machines « extrêmement adaptés » (voire avec de l’IA… tient voilà un domaine où l’IA pourrait montrer qu’elle « se défonce » en faisant mieux que la FNSEA.).
@Timiota,
La discussion sur les tipping Points est celui de la modélisation. Un autre ‘point de bascule’ est le sujet passionnant du calibrage des modèles CMIP6 comme évoqué par le magazine Sciences en juillet 2021. Tous les modèles ont leur phase de calibrage et leurs routines de compensations. On peut valider les modèles si les études rétrospectives sont probantes, ce n’est malheureusement pas le cas pour les exercices en cours. Et c’est là que les problèmes commencent. Si vous n’avez pas encore épuisé vos crédits du mois sur Sciences, vous pouvez lire cet article de 2021
La problématique que nous pourrions déduire est alors : est-il raisonnable de modéliser une conjecture pour en faire un outil d’aide à la décision politique ? Mon avis est non, c’est un leurre propre à notre époque, un modèle CMIP ‘clear sky’ n’est pas la réalité, ça fait quand même très cher la projection climatique biaisée.
Bertrand le bon soldat :
– les sciences de l’atmosphère (que vous ne maîtrisez pas)
– catastrophisme est un objet de rhétorique (que vous ne maîtrisez pas)
– 1.5 degré n’est pas une menace pour l’humanité (cassé le thermomètre)
– La discussion sur les tipping Points (pour faire celui qui comprend)
Prenez des cours de « trolling » ou continuez à allonger cette liste d’argument à la noix.
« Jim Skea est le nouveau directeur de l’IPCC (GIEC), dans une récente interview au Spiegel, il affirme qu’un réchauffement climatique de 1.5 degrés n’est pas une menace pour l’humanité. »
Eh ben, si c’est lui qui le dit, on est sauvé !
Pour info : https://www.imperial.ac.uk/people/j.skea
On y trouve noir sur blanc,
« Jim has strong links to policy processes. » = « Jim a des liens étroits avec les processus politiques. »
C’est bon, je vends mon vélo et j’achète mon SUV et tant qu’à faire, je vote pour le facho du coin, la crême de la crême des négationnistes no limits.
@un lecteur
je plussoie. Quand j’ai écrit mon commentaire à 15h19 je n’avais pas encore lu le vôtre . CQFD.
@Bertrand
j’ai lu l’article et cela ressemble plus à une prophétisation biberonnée par des instances supérieures qui craignent un effondrement du consensus social . Ayez confiance disait le serpent ……… abracadabra et hop le lapin sors du chapeau : captation du co2 , greenwashing … ça vous parle ?
Pour le moment j’ai 34°C et le pire c’est le taux d’humidité : 81 % . Un véritable sauna .
@Bertrand
peut être avez vous raté ceci :
https://www.noaa.gov/news-release/broken-record-atmospheric-carbon-dioxide-levels-jump-again
mais Jim n’a toujours pas trouvé la clé du local des pompes à CO2 ! 🤣🤣🤣🤣🤣
Jim a la solution !😃
Il a promis de « Améliorer l’inclusivité et la diversité du Giec, protéger l’intégrité scientifique et la pertinence politique de ses rapports d’évaluation, et utiliser efficacement la meilleure science disponible sur le changement climatique. »🤬😮💨
Il a du passer par l’ENA !
@Pascal
vous connaissez le cheval de Troie ?
Imaginons un seul instant un monde sans énergies fossiles, sans réacteurs nucléaires mais avec un peu de moyens techniques d’énergies renouvelables mais qui ,au bout de quelques décennies , n’auront pas la possibilité d’être remplacés, faute d’énergies disponibles, lesquelles énergies, aidées des solutions agricoles et médicales , nous ont permises d’être à ce jour 8 milliards sur Terre.
Etes vous prêts à accepter une nouvelle vie dans un contexte de réchauffement climatique ?
https://www.youtube.com/watch?v=nl2d-TkqLJk
Vie chinoise primitive dans le village OUBLIÉ, boulettes traditionnelles dans une maison en pierre
https://www.youtube.com/watch?v=K-C9vqylEoA
Le plus grand événement de la Chine rurale: tradition de 3000 ans de fabrication de viande salée
Je n’ai pas trouvé sur youtube ce type de vie et de pratique dans le 62 , mais il y a encore 3/4 décennies , on pratiquait.
Va falloir s’adapter
Vie chinoise « primitive » ?!
Avec des seaux en plastique !
Ça me fait plutôt penser à la vue rurale d’après guerre en France
https://m.youtube.com/watch?v=_YayPDbxjAE
Mais ça, c’était à la campagne quand 80% de la population y vivaient et pouvaient vivre avec une bonne part d’autosuffisance. Ceux qui ont vécu la période de la guerre à la campagne n’ont pas eu trop a souffrir des pénuries et du rationnement, quand en ville fleurissait le marché noir.
Aujourd’hui, c’est 80% qui vivent en ville et je ne sais pas, dans les 20% qui restent, ceux qui sauraient encore labourer avec un animal ?
Autant dire, que le problème alimentaire sera un enjeu de sécurité nationale qui pourrait bien nous ramener au Moyen âge et ses bandits de grand chemin dans leurs razzias.
Beaucoup de gens autour de moi, réaprennent des gestes d’autosuffisances : fabrication de savon, tannage de peau, vannerie, jardinage bien sûr, moulin à eau, four à pain, poterie…
Tout dépendra sur quel barreau de l’échelle de l’urbanité on se trouve au moment de la chute. Plus on sera haut, plus ce sera difficile.
Mais il n’y aura pas le choix !
J’ai vu un concours de cheval de trait à Laguiole la semaine dernière.
De beaux canassons, mais rien dans le concours ne concernait leur capacité de trait réelle (empirique),
on les jugeait plutôt sur des critères de dressage, d’allure (au pas ou au trot), et de présentation (crinière ornementée, sabots soignés à la bombe de peinture noire qui pue).
En effet, il va falloir pas mal d’essais si on veut labourer avec ces sympathiques canassons.
Ceci dit, le labour profond n’est plus guère la règle en agriculture, non ? Comme on ne fait plus autant de rotation, on a un sol assez pauvre de base qu’on « arrose » de ce qu’il faut (dans la vision extractrice, en gros on fait de l’hydroponie déguisée). On ne va pas chercher à « remonter » les minéraux qui ont migré en bas de la couche arable, etc. Reste les questions un peu plus délicates de combien il faut aérer la terre et combien de carbone elle contient entre début et fin de la séquence de culture (lombric et IA ont peut-être un bout de chemin à faire ensemble ? ) .
Scientifiquement, les articles de Petros Chatzimpiros (labo LIED) contiennent des études assez complètes sur le recyclage de l’azote par les fermiers (à l’aide des canassons justement, ou des vaches aussi) qui n’était pas bien pris en compte dans les bilans comparatifs/historiques jusqu’à son travail.
@timiota
Les vrais agriculteurs bio apprennent à connaitre leurs sols, pour finir par les travailler et les nourrir de façon optimale, en diminuant très considérablement la conso d’énergie mécanique en intrant. Leur rendement énergétique est toujours très bon, même sans IA, alors qu’il est souvent négatif pour les conventionnels usant de giga-tracteur à foison – jusqu’à plus de dix passages (tel mon voisin gros dindon de la farce haute-tecnologie) avant semailles (j’ai compté pour arriver à y croire).
« Les vrais agriculteurs bio apprennent à connaitre leurs sols »
Ce sont tous les « vrais agriculteurs » (voire les « vrais paysans « ) qui font ça et pas nécessairement bio.
Les autres, ça s’appelle des « exploitants agricoles » et il y en a même des bio !😉
Puisqu’on ne sabote plus mais qu’on criminalise.
Ici, au familistère nous avons donné un nouveau nom aux Trumpistes de la FNSEA: » les assassins de la terre. »
Et si vous prenez le pouvoir, vous les embastillez !😂
Non, on s’en servira comme engrais.
Doivent pas manger ce qu’ils produisent. Sont pas si cons.
Du bon engrais quasiment bio…
😎
Pas de prison!
Mépris.
Boycott.
Criminilisation (gloups).
Non, il faut juste les exproprier ! Jusqu’au dernier centiare ! C’est, pour eux, la pire des punitions.
Et ensuite, redistribuer : il y a plein de jeunes qui cherchent 2 à 20 hectares pour s’installer, afin de nous régaler de bonne nourriture, locale et variée.
Allez, pour vous redonner un peu de baume au coeur ! Il y a quand même des choses intéressantes qui se passent.😊
https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/la-ceinture-verte-du-bearn-veut-faire-naitre-des-fermes-plus-durables-15649795.php
Ici jusque dans les années 50, c’était tout en traction animale ( mules issues de jument de trait, 1,80 au garrot pour l’industrie du bois, et vache pour les paysans ) le cheval de trait étant résolument réservé à des régions plus riches.
Comme dit ailleurs dans le fil, c’est pas les animaux qui manquent en fait, mais les hommes et les femmes qui sont porteurs du savoir faire minimum.
Il est urgent d’apprendre un tas de choses, qui justement, prennent du temps….
Une région, le Sichuan épargnée par la pollution, semble-t-il … mais que de travail avant de se mettre à table !
@tout le monde
croyant ou pas croyant, climato sceptiques ou pas , suivez ce lien : https://rogerpielkejr.substack.com/p/signal-and-noise
toute ressemblance avec des personnages réels est fortuite .
Je suis en train de lire « Le cri du Kalahari » de Mark et Delia Owens. C’est fascinant comment des espèces animales arrivent à survivre à ces chaleurs extrêmes sans eau pendant des mois.
Eux, survivront et assureront la continuité de l’arbre génético-généalogique !😉
Et pendant ce temps Macron fait du jet- ski à Brégançon , on aura la Coupe du Monde de rugby en septembre, les JO à Paris dans un an, on continue à organiser des compétitions de F1 et autres, on incite les gens à consommer et donc polluer, on prend l’avion et sa bagnole, on investit que dalle dans le renouvelable , en fait, il n’y a strictement aucune chance, vraiment aucune de s’en sortir.
J’ai déjà jeté l’éponge , je suis admiratif pour ceux qui y croient encore, un peu comme en géopolitique, c’est terminé, les espoirs d’une planète devenue vivable et d’une démilitarisation générale se sont évanouis , et l’IA ne sera d’aucun secours, elle sera morte avant Mad Max.
Salut Lupin
J’suis d’accord avec vous.
Mais, pour garder le moral, n’hésitez pas à planter des arbres si vous le pouvez. Cela console ! Et on a presque envie de vieillir plus vite pour les voir devenus grands.
@écodouble
y’en a un qui veut en planter 1 milliard !
Quant à vieillir plus vite me plairait assez comme ça je verrai enfin qui a raison ou pas . Car si on en croit @Bertrand et M. Jim Skean les jeux ne sont pas faits .
Ce qui m’agace le plus c’est que les climato-septiques (rendons à @Nialoo la paternité de cette proposition) ont engendré des ersatz qui ne savent pas trop ce qu’ils sont . Peut être bien que oui peut être bien que non .
Khanard
Sacré Foutriquet !
Il y a deux ans, il a annoncé un plan de 7000 km de talus (50 M€), soit environ 1 400 000 arbres de haut-jet.
On en a pas vu la couleur !
Par contre, ce qui est avéré, c’est qu’avant l’arrivée de Macron au pouvoir (d’abord aux finances puis là où il nuit actuellement) on détruisait un peu plus de 10 000 km de talus par an en moyenne ; et depuis qu’il est au pouvoir, on a détruit plus de 27 000 km de talus par an en moyenne, soit presque 250 000 km, soit 50 millions d’arbres de haut-jet anciens et donc de grande valeur pour la biodiversité.
Macron macronne ! Le milliard d’arbres (soit 5 millions de km de haies) ne sera jamais. Et d’ailleurs, il serait constitué d’arbres de piètre qualité et d’une grande pauvreté génétique, avec Vinci et consort à la réalisation.
En tout cas, dans les exploitations FNSEA, on continue à raser les talus, même ceux qui sont classés ; et même s’ils appartiennent aux voisins ; les procureurs se torchant le cul avec les plaintes déposées chez les gendarmes pour destruction de propriété privée, voire publique. Ces derniers préférant tjs emmerder les journalistes qui enquêtent plutôt que de les protéger (cellule DEMETER, toujours active dans les faits).
Et pour info, j’ai entendu dire que, pour l’autoroute A69, le mandataire a rasé une zone Natura 2000 sans avoir fait le dossier d’autorisation de destruction… et on a pas vu pour autant les « forces du désordre » être activées pour sévir là où il aurait fallu qu’elles sévissent.
L’effondrement doit être. Il le sera.
« les talus », vous voulez dire les haies avec arbres assez haut pour faire talus ?
J’ai croisé moults sorbiers (ou alisiers ? ) dans le Massif Central, ça pousse lentement à souhait; mais le bois était assez solide pour qu’en fasse le bois de choix pour la mécanique « low-tech », semble-t-il.
Je crois que c’est arkao qui avait parlé d’arbre comme ça (le fruit du sorbier, la baie rouge se mange) .
Des amis qu’on a un peu trahi.
Bonjour timiota
Pour le bocage, la haie sur merlon de terre (soit « talus-haie », ou, simplement « talus » ou « haie » quand on cause), est bien meilleure pour la biodiversité et le maintient des sols.
Les alisiers (il y en a plusieurs : le « torminal » au bois très dur pour faire des pièces d’usure et des outils ou « l’oiseleur » qui ravit les oiseaux de ses baies) sont de supers arbres dans les haies.
Sinon, pour préciser mon propos sur les haies-Macron qui ne seront jamais (ou alors à titre symbolique pour les besoins des caméras), entre les arbres de haut-jet, il est d’usage de planter deux ou trois arbustes pour étoffer la base du rideau végétal. On plante ainsi sureaux, aubépines, noisetiers, cornouillers, bonnets d’évêques, pruneliers…
Si, par miracle, Foutriquet ordonnait vraiment son milliards d’arbres, alors il pourrait encore mentir en comptant les arbustes pour des arbres, ce qui donnerait un linéaire trois fois inférieur au moins à celui qu’imagine n’importe-quel naturaliste quand on parle de « un milliard d’arbres » à planter.
« Un Français qui voudrait compenser intégralement son empreinte carbone annuelle devrait planter environ 300 arbres chaque année, un par jour et par personne ! »
Article qui synthétise bien l’enjeu :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-planter-milliard-arbres-france-ici-2030-ce-possible-souhaitable-103453/
@ Pascal
Cela veut-il dire qu’il n’est plus utile de faire quelques choses ?
Perso, je promeux des campagnes tout en bocage où plus un champs ou une prairie dépasserait 2 hectares. Je promeux aussi les dynamiques forestières naturelles ainsi que la décroissance pour tout le monde, et l’habitat passif généralisé.
Je rajoute qu’il faut supprimer l’aéronautique actuelle et le transport maritime actuel (12% des émissions de CO2 à eux deux) et l’interdiction des voitures de plus de 600 kg, lesquelles seraient réservées à un usage rural.
Rajouter l’obligation de réparabilité pour tous les objets et la standardisation des piece et objets, la consigne, l’interdiction des engrais et pesticides chimiques, l’interdiction du labourage ainsi que la mise à la ferraille de tous les tracteurs de plus de 50 chevaux, ben on aurait beaucoup moins d’arbres à planter.
🙂
Quel autoritarisme !😉😂
Quel chemin prendre ? Celui de l’adhésion du plus grand nombre, long et incertain ? Ou bien celui de l’autoritarisme, plus rapide certes mais qui nourrit rancoeurs et oppositions systématiques ?
Le premier choix appartient à tout le monde. Il « suffit » de faire chez soi et servir d’exemple,
Le second appartient à ceux qui ont le pouvoir, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais c’est aussi le plus risqué en République, quand on est démocratiquement élu.
Et pour l’heure, ceux qui ont le pouvoir et peuvent exprimer leur autoritarisme, ils ne vont pas dans ce sens.
Pas facile, facile…
@ Ecodouble
L’aérien civile, c’est bien plus que 5% de carbone en fait, puisque cela permet de vivre ou de faire du tourisme de masse ( activités qui induisent de l’artificialisation de sol, du transport maritime, et aérien de fret, bref une gestion hyper court termiste ) dans des millions de coins perdus.
Même pas besoin que ce soit une ile, d’ailleurs.
La seule présence d’une base Ryanair ou Easyjet dans une ville moyenne de France entraine un boom immobilier drivé par les anglais ou les allemands qui vont se retrouver tout à coup à 50 minutes de leur petite chaumière de rêve.
Donc sauter l’aérien, c’est stopper énormément de choses, en fait (et c’est tant mieux !)
@écodouble
ah non le problème du milliard d’arbres est beaucoup plus simpliste : ils (les propriétaires terriens) vont replanter des pins douglas . Rentabilité assurée . Et l’on va retomber dans le même problème que celui des Landes .
Finalement, c’est bien possible Khanard ! Puisque ce serait le pire choix qui puisse être fait. Et parce qu’il est comme ça, le petit Foutriquet : la pire créature qui se pouvait à l’Élysée afin d’être certain d’hériter du pire avenir possible. 🙂
Notre président bien-aimé nous l’a fait – comme cela avait été prévu par le soviet de la vallée de la loose – à l’envers et sans biaphine. Il a terminé ses 100 jours peinard, décontracté de l’égo sur son jet-ski. Du grand art!
Chapeau bas.
Faut dire qu’il avait un plan. Qu’il en a toujours un et de fait deux coups d’avance.
Je sais on avait sophie et son joli chapeau, les grands concerts symphoniques de chez Téfal, la gay pride des syndicats…
Laissons tout cela sous le tapis.
Il paraît que saint Jean-luc a un plan pour 2027.
En attendant, on peut toujours chouiner, il en restera peut être quelque chose.
Moi, j’ai planté des haricots, des navets, du maïs, des bettes, du fenouil, des tomates… Ça va plus vite et en plus ça se mange !😉😂
Pascal,
Une personne qui plante un potager n’est pas loin d’être une personne qui plante de bons arbres pour faire de bonnes haies bocagères ou d’enclosure de son jardin ; et inversement. ☺
Je triche. Pas besoin de planter des arbres chez moi, ils poussent tout seuls, « comme du chiendent » me disait un vieux du village (frênes et noyers en particulier). Mais j’ai commencé une haie (cornouiller, houx, aubépines, fragon…)
C’est un véritable jeu que de regarder toute cette végétation et l’énergie qu’elle déploie. Moi aussi d’ailleurs pour résister à l’envahissement des orties, ronces et fougères…
« J’ai déjà jeté l’éponge , »
On avait bien compris, t’es pas le seul, mais crever pisse vinaigre quelle bêtise ! 😎
Je plus soir Cloclo
De toute façon, on va tous mourir et ça fait des milliers d’années que ça dure. Alors faut pas se prendre le chou et faire de ce temps qui nous est imparti de belles choses et avec le sourire.
Les marchands de lames de rasoirs finiront par mettre les « éco-terroristes » sur le Golgotha. Tu verras. On a pas fini de se marrer!
😎
@Garorock
le rasoir d’Ockham ? 😉
Non, celui de Macron.
Gilette G2.
Celui qui coupe le premier arbre avant que le deuxième ne repousse.
😎
Le phénomène d’emballement climatique se retrouve lors de la période de l’extinction de l’Holocène issues aussi des activités humaines, une plus ancienne destruction massive des espèces animales et végétales, de nos jours une extinction de l’atmosphère terrestre et la même répétition des extinctions des animaux et des végétaux, c’est le même schéma psychologique très destructeur de l’humanité sur la planète.
Ce soir nous apprenons que « Le virus qui aurait pu nous tuer, sauve maintenant des vies, grâce à l’IA » :…
Merci Jean François. ( Jamais 2 sans 3, avec Gérard Darmon)
Pas si sûr pour le Panama ! « Plus que le Panama, c’est le grand rival chinois, dont l’influence est grandissante…
Naissance d’Open AI dans les milieux de la higt-tech américaine, une histoire de Sam Altman séducteur et manipulateur où les…
Désolé… Redite
Quoi qu’il arrive, Il faudra vivre Et de cette fatalité Faire une espérance Régis Pasquet
Chez Total Energies à la Défense et ailleurs, tout les cadres ont reçu une formation « de base » + la licence…
Les libertariens (donald, Elun et toute la clique) vont mettre des cliquets dès leur arrivée au pouvoir. Ils ont préparé…
@Thomas jeanson (« A quelle niveau faut il stoper l’histoire technologique pour que la niche écologique tienne ? ») Pour moi c’est…
@ Ruiz Pensez-vous sérieusement que Patrick Poivre d’Arvor, Roman Polanski, Gérard Miller, Édouard Baer, Gérard Depardieu, Nicolas Bedos et tous…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire