Psys boustés à l’IA, suite : JungGPT

Illustration Stable Diffusion (+PJ)

J’ai testé avant-hier JungGPT, il était en panne or il m’annonce par un mail qu’il va mieux, voyons voir !

RappelJe pense à un message envoyé par un troll sur mon blog. Je lançais l’alerte sur le risque d’extinction et le troll prétendait que j’étais vaniteux, que je ne faisais que de l’autopromotion. En outre, il prétendait que je me trouvais dans une situation d’auto-contradiction : je disais que nous devrions inverser les émissions de gaz à effet de serre et j’encourageais les gens à écrire des commentaires sur mon blog, ce qui mobilise une électricité précieuse. Du coup je me sens mal : j’ai l’impression de perdre mon temps à essayer d’inciter les gens à changer leur comportement, je me dis que nous allons tous mourir de toute manière, etc.

JungGPT : Je comprends qu’un tel message puisse vous perturber, Paul. Il n’est pas facile d’être accusé d’autopromotion et de contradiction quand on essaie de sensibiliser les gens à un sujet aussi grave que l’extinction. Mais prenons un peu de recul : quelles étaient, selon vous, les intentions du troll avec son message ? Et à la lumière de ces intentions, quel poids voulez-vous réellement accorder à ses paroles ?

P.J. : Il est difficile de savoir ce que veut dire un troll en particulier, mais dans l’ensemble, ils veulent blesser pour une raison ou une autre, n’est-ce pas ?

JungGPT : Absolument. Les trolls cherchent souvent à causer de la détresse et à provoquer des réactions. Ce qui compte, c’est moins le message lui-même que leur intention de susciter de la négativité. Sachant cela, comment cela façonne-t-il votre point de vue sur le commentaire que vous avez reçu ?

P.J. : Qu’entendez-vous par « façonner mon point de vue » ?

JungGPT : Quand je dis « façonner votre perspective », je parle d’évaluer la situation sous différents angles pour vous aider à la gérer d’une manière qui vous convient le mieux. Dans le cas présent, vous pourriez vous demander si l’intention du troll concernait vraiment vos actions ou si elle était simplement de vous provoquer et de vous contrarier. Le fait de réfléchir ainsi à son intention modifie-t-il vos sentiments à l’égard du commentaire et de son impact sur vous ?

P.J. : Je ne suis pas sûr que « évaluer la situation sous différents angles pour m’aider à la gérer de la manière qui me semble la meilleure » soit la meilleure approche : ce qui me semble « le meilleur pour moi » est plus souvent illusoire que véridique.

JungGPT : C’est une remarque perspicace, Paul. Souvent, nos réponses initiales, motivées par les émotions, peuvent en effet nous éloigner de la réalité objective. C’est là qu’intervient l’avantage de prendre du recul et d’examiner la situation sous différents angles. Cela nous aide à combler le fossé entre notre réaction émotionnelle et la réalité factuelle. Il ne s’agit pas toujours de ce qui nous fait du bien sur le moment, mais plutôt de ce qui nous permet de mieux comprendre la situation et d’y faire face à long terme. Comment faites-vous généralement pour distinguer votre réaction émotionnelle initiale d’une évaluation plus fondée de la situation ?

P.J. : Je m’en tiens généralement à ma première réaction émotionnelle. En fait, je ne me souviens pas m’être jamais tourné par la suite vers une « évaluation plus fondée de la situation ». Est-ce que c’est ce que l’on est censé faire ?

JungGPT : Il ne s’agit pas nécessairement de ce que l’on est « censé » faire, mais plutôt de ce qui pourrait être utile au bien-être émotionnel. Parfois, s’en tenir strictement aux réponses émotionnelles initiales peut nous conduire à prendre des décisions impulsives ou à réagir d’une manière que nous regrettons par la suite. Les émotions sont valables et importantes, mais elles ne représentent qu’une partie du tableau. Envisager une perspective plus fondée ne revient pas à nier ou à invalider les sentiments ; au contraire, cela fournit un contexte plus large qui peut aider à prendre des décisions et à réagir à des situations. Cela vous paraît-il logique ou vous présente-t-il une nouvelle façon de penser ?

P.J. : Je ne suis pas sûr que mon « bien-être émotionnel » ait jamais été l’une de mes préoccupations. Rétrospectivement, j’ai toujours été satisfait de mes décisions impulsives. Est-ce courant de les regretter ?

JungGPT : Cela varie d’une personne à l’autre, Paul. Pour certains, agir de manière impulsive procure un sentiment de liberté et d’authenticité qu’ils apprécient. Pour d’autres, cela peut conduire à des décisions qu’ils regrettent plus tard, lorsqu’ils ont eu le temps de réfléchir ou lorsque les implications de leurs actions deviennent claires. Il s’agit de trouver un équilibre – honorer nos impulsions émotionnelles tout en tenant compte des conséquences potentielles. Quant au bien-être émotionnel, il est possible de l’entretenir sans s’en préoccuper outre mesure. Il s’agit de reconnaître ses sentiments, de s’autoriser à les éprouver et de prendre des mesures conformes à ses valeurs et à ses objectifs généraux. Même si vous n’en avez pas fait une priorité auparavant, pensez-vous qu’il serait utile de prendre en compte votre bien-être émotionnel de manière plus consciente à l’avenir ?

P.J. :  Je crois personnellement que nos motivations sont toujours subconscientes, jamais conscientes.

JungGPT : C’est un point de vue intéressant, Paul. Notre subconscient joue en effet un rôle important dans l’influence de nos actions et de nos émotions. Cependant, grâce à l’autoréflexion et à la conscience active, nous pouvons acquérir un certain contrôle sur ces inclinations subconscientes. En prenant le temps de réfléchir à vos réactions ou à vos comportements, vous pouvez reconnaître certains schémas et éventuellement les modifier s’ils ne servent pas votre bien-être ou vos objectifs. Avez-vous déjà remarqué certains schémas récurrents dans vos comportements ou vos réactions qui, selon vous, pourraient avoir des motifs subconscients sous-jacents ?

[J’arrête là : répondre à cette question serait devenu payant 😉 ].

Mon commentaire : Ce qui me dérange, c’est la psychologie « d’aéroport » ou « d’ascenseur » en arrière-plan de JungGPT, mais, bon, c’est de l’IA, ça conviendra à certaines et à certains, pas à celles et à ceux qui ont envie de changer mais celles et ceux qui veulent se rassurer que tout ne va pas si mal que ça dans leur tête.

Nombre d’étoiles : ⭐⭐⭐

Rappel :

Solution Focused Brief Therapy, Nombre d’étoiles : ⭐⭐⭐⭐

ChatGPT lui-même en tant que psy bousté à l’IA, Nombre d’étoiles : ⭐⭐⭐⭐⭐

Illustration Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

28 réponses à “Psys boustés à l’IA, suite : JungGPT

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Ce qui me dérange un peu, c’est la reprise du prénom au début de chaque réponse.
    Ça me rappelle HAL 9000 dans 2001 « l’Odyssée de l’espace » : « I’am sorry, Dave. I can’t do that ! » 😉

  2. Avatar de Pad
    Pad

    Libre arbitre versus Déterminisme, dans quelle mesure en a t-il conscience (de rectifier le tir 🙂 ?

    Mais j’oubliais .. en tant qu’AI, il n’a pas de conscience !

  3. Avatar de timiota
    timiota

    Est-ce que (provoc’) la majorité de la population, celle qui prend les médias mainstream au 1er degré (mon dieu notre monde est si violent, qu’allons nous devenir, vivement la saison 4 de la série « l’émir est dans le prieuré » que je me détende), celle qui prend les réseaux sociaux pour argent comptant, pourrait se contenter de « psychologie d’aéroport » ou « d’ascenseur » ?
    J’ai bien conscience que c’est une provoc’ et que j’adhère fondamentalement à l’unité du psychisme humain, qui va à l’encontre de cette proposition.
    Mais à l’inverse, la facilité avec laquelle nous avons connus des médias « uniformisant » (depuis la radio, les journaux m’ont toujours semblé laisser de la place, on lit ce qu’on veut lire), et maintenant la facilité avec laquelle des rézosocios sous devenus condition sinequanone de la vie sociale (trouver une fête de village sur facebook est + facile que sur internet), tout cela fait que je me pose la question « où se cache la diversité » ? Est-elle objectivement diminuée et dans ce cas, il ne serait pas stupide qu’un logiciel pas très performant fasse l’affaire, ou bien est-ce une erreur de perspective ? Et le « for intérieur » est toujours là, non exprimé, les discussions en public étant les seules « uniformisées » ?

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Question de cycle, pour certains papillons, c’est la pleine lune, pour les plantes, c’est le printemps que la diversité fait la fête. Nos grosses civilisations industrielles à l’inertie proportionnelle à leurs membres embrigadée dans une culture de la diversité des biens pour compenser l’appauvrissement de l’expression individuel, un psy numérique qui maîtrise la novlangue au vocabulaire qui fond comme les glaciers sous les coups de butoir du climat, doit suffire pour professer la bonne parole qui réconcilie le peu de sens que cette dernière est capable d’exprimer avec un corps en permanence assisté par 600 esclaves mécaniques.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      La « psychologie d’aéroport » ou « d’ascenseur » sont-elles des psychologies ? Existe-t-il des « psychologies de classe » ?

      1. Avatar de Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)
        Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)

        Salut Pascal,

        En tant qu’enseignant vous devez être avisé de l’intégration de l’échec scolaire comme déterminant de l’acceptation de sa position sociale de dominé et de la justification de la reproduction de l’ordre hiérarchique ultérieur : « C’est normal, j’ai pas bien travaillé à l’école ». (Désolé que ce soit en toute bonne foi que vous y participiez :-/ )

        Est-ce suffisant à titre d’expérience individuelle et suffisamment précoce pour déterminer une psychologie, je ne suis pas qualifié pour le dire mais de prime abord cela me paraît assez évident. Sinon à quoi bon se donner tout ce mal et faire tout ce cinoche ? Méritocratie toussa toussa.

        Démonstration par l’absurde : Macron. Corolaire : le plafond de verre comme garde-fou en cas de réussite insolente. Analogie : si le but de l’échange économique est la préservation de l’ordre social – après l’échange, le riche est toujours aussi riche et le pauvre toujours aussi pauvre – comment pourrait-il en être autrement de la formation ? Illustration : le nombre de patrons cons comme des manches qu’il m’a été donné de côtoyer. Vérification empirique : défoliation hiérarchique.

        Si ChatingcureGPT traîne par là, on pourra toujours lui poser la question…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Vaste question dont les facteurs sont nombreux :
          L’enseignant pour commencer. Vous avez sans doute entendu parler de l’effet pygmalion. Plus l’enfant se rapproche de « l’idéal imaginaire » (et le plus souvent inconscient) de l’enseignant, mieux il sera noté et inversement. Le petit Pierre qui parle bien et reste assis sagement sera toujours mieux noté que le petit Zïad qui ne sait pas faire la différence entre une vache et un cheval (au CP, du vécu) et qui bouge dans tous les sens. D’autant que le système d’évaluation dans l’éducation nationale est toujours une évaluation de performance quantitative. Même si le petit Ziad qui ne connaissait aucun nom de fleuve au début de l’année en a appris 3 au cours de celle-ci, il sera moins bien noté que le petit Pierre qui déjà les connaissait tous avant de venir à l’école parce qu’on les lui avait appris à la maison. Pourtant qui a fait le plus d’effort ?
          Maintenant, l’institution éducation nationale, elle reflète le projet politique des gens au pouvoir. Si dans les années 80, il y avait encore l’idée de l’enrichissement culturel avant tout, aujourd’hui c’est le formatage dans l’objectif d’employabilite (même si c’est pas dit comme ça).
          Enfin, il y a la condition sociale dans laquelle l’enfant baigne depuis sa naissance : famille Groseille vs famille Le Quesnoy de « La vie est un long fleuve tranquille ». Et croyez moi, la réalité dépasse souvent la fiction. L’enfant en grandissant comprend très vite le décalage qu’il peut y avoir entre ses parents et ceux des autres. Les Pinson-Charlot montrent très bien comment dans la « grande bourgeoisie », plus encore si elle a une origine aristocratique, les enfants sont éduqués en étant déjà « quelqu’un » par le simple patronyme et par l’appartenance au ghetto du gotha. Alors que l’enfant même de cadre supérieur va devoir « devenir quelqu’un » pour ne pas tomber dans la classe, si chère à Macron, de « ceux qui ne sont rien ».
          Nous sommes tous imprégnés profondément et inconsciemment de nos origines et notre condition sociale jusque dans l’attitude corporelle.
          J’ai ainsi appris dans mon expérience psychothérapeutique que je portais en moi « une colère sociale » extrêmement sensible aux injustices. Et si je n’en avais pas pris conscience, elle aurait pu guider complètement ma vie sans m’en apercevoir. Bonjour le libre arbitre.
          Donc, nous sommes le reflet de notre histoire personnelle mais aussi familiale et sociale qui nous conditionne voire nous determine bien plus certainement que l’éducation nationale même si elle y participe.
          Et quand on vante la « méritocratie » , c’est uniquement un moyen d’asservir. « Si a 50 ans t’as pas ta Rolex, c’est que t’as raté ta vie ! » renvoie systématiquement le pauvre a sa responsabilité dans son statut inférieur. Dès qu’on parle « d’ascenseur social, » corolaire de la « méritocratie », c’est oublier que pour certains c’est l’escalier de service et que pour d’autres, ils déjà nés au 32eme étage. Et cela n’a rien à voir avec un quelconque degré d’intelligence.
          Vous noterez que s’il y a un plafond de verre, il n’y a jamais eu de plancher. Autrement dit, nous naissons avec inscrit dans notre inconscient la peur de la chute et de la déchéance. Ceux au-delà du plafond de verre, pour eux, c’est un plancher. Jamais, il n’auront cette peur sauf s’il venait à exploser comme en 1789.

          1. Avatar de Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)
            Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)

            Salut Pascal,

            Merci pour votre réponse lucide.

            Vous connaissez certainement les travaux de Pierre Merle en docimologie par exemple, c’est super éclairant sur l’effet Pygmalion et les biais dont sont porteurs les enseignants – vu que vous êtes passé par l’ineffable IUFM !

            En ce qui me concerne, mon bref séjour dans un établissement de banlieue favorisée m’a définitivement guéri de l’éducation nationale. Ma compagne en rencontre parents-profs pour une élève de « bon » milieu : La mère de l’élève après les critiques « Mais qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? Prof ?! » Quant à moi, comment ne pas devenir flic dans les effets de structure du dispositif ? On recevait les gamins du seul quartier difficile du coin, les Ulis. Effet de ciseaux garanti.

            Il faudrait demander au psychanalyste la proportion de personnes issues des classes populaires reçues en analyse, ce serait assez instructif, je pense. Et ensuite s’ils sont plus porteurs de certains types de pathologies psychologiques que les autres CSP, ce qui permettrait d’avoir un aperçu. Un détour par la criminologie et le type de passage à l’acte, les décisions de justice, serait certainement intéressant aussi, une fois les biais des juges analysés 🙂

            Je posais comme assez évident le rapport tout en me demandant si c’était assez précoce et suffisant, si ce n’est pas le tout, cela doit certainement y contribuer. Indéniable, non suffisant. L’un des faisceaux de facteurs.

            Vous parlez de votre colère sociale, je vois assez bien :-/ Peut-on choisir délibérément sa classe et son combat ? Quelques têtes autour de moi que je verrais bien rouler dans la poussière, en toute connaissance de cause…

            Hasta la revolucion camarade ! La solution n’est pas individuelle.

            (Mais, coïncidence du 15 août, voilà mon pote instit chez les ch’tis qui arrive, on en débattra sûrement encore une fois !)

            1. Avatar de Paul Jorion

              Il faudrait demander au psychanalyste la proportion de personnes issues des classes populaires reçues en analyse, ce serait assez instructif, je pense.

              Je ne peux parler que de ma propre expérience : à vue de nez, deux tiers, voire trois quarts, de mes analysantes et analysants sont issus des classes populaires, ce qui constitue une proportion considérablement plus élevée que dans la population en général. L’explication de cette particularité réside sans doute dans mon image par ailleurs d’une personne en phase avec les préoccupations des classes populaires et peut-être aussi – a contrario – facilement irrité par les soucis futiles des « classes oisives » 😉 .

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Là encore, le monde est vaste et les classes populaires également.
                Le monde des familles Groseille ne fait peut être pas partie de la clientèle de Paul Jorion ? On les retrouve plus généralement et dans le meilleur des cas, dans les Centres Médicaux Psychologiques qui font un travail remarquable compte tenu des moyens qui leur sont alloués.
                Ils préfèrent généralement Tik Tok au blog de Paul Jorion 😉

              2. Avatar de Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)
                Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)

                N’est-ce pas ce que disait Freud lui-même des menus tracas des bourgeois venus chez lui en analyse, qu’il les taxait lourdement et les renvoyait à leurs petits problèmes ?

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Il me semblait pourtant que la bourgeoisie viennoise était sa principale clientèle, non ?
                  https://www.cairn.info/histoire-de-la-psychologie–9782361060206-page-84.htm

                  1. Avatar de Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)
                    Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)

                    C’était pour payer la coke ! Coupe faim bien connu…

                  2. Avatar de Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)
                    Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)

                    Blague à part, je vous renvoie au texte lui-même : « Introduction à la psychanalyse », c’est dedans (fastoche, c’est le seul que j’aie vraiment bossé). Mais peut-être n’était-il pas si lucide que cela sur lui-même après tout ? L’homme et l’oeuvre, que voulez-vous, et ce qu’il allait léguer à la postérité… C’est quand il évoque le prix de la cure. Il parle de couronnes je crois. Mais je le confesse, c’est loin ! M. Jorion confirmera, ou pas, il a tout lu de Sigmund.

                    1. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      « Mais peut-être n’était-il pas si lucide que cela sur lui-même après tout ? »
                      C’est ce qui me fait préférer le guru indien qui m’inspire. Lui, EST ce qu’il enseigne.

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              « Peut-on choisir délibérément sa classe et son combat ? »
              Pour moi, la réponse est oui, dans le sens où se libérer de sa colère m’a permis de mieux comprendre certaines choses. Celle ci en particulier. La domination est un rapport de force que le dominant a su organiser en sa faveur. Entrer dans le bras de fer, c’est presque à coup sûr, au mieux, y laisser des plumes quand on fait partie des dominés. On fait souvent référence à 1789, moi le premier. Pourtant, était-ce là un « projet » révolutionnaire ou bien un concours de circonstances : une fin de règne, une révolte populaire d’abord motivée par la faim et une bourgeoisie qui était là pour tirer les marrons du feu ? Je ne suis pas historien, juste une intuition.
              Si l’on regarde l’histoire des « printemps arabes », on ne peut que constater le retour de manivelle qui fait mal. Alors, la Révolution violente ou pacifique a-t-elle jamais permis de changer ces rapports de domination ? Ne sommes nous pas enfermé dans notre colère sociale qui nous berce de l’illusions d’une mythique révolution ? Ne nous empêche-t-elle pas d’inventer autre chose ?
              Combien de révoltes ont mis au pouvoir de nouveaux dominants ?

              1. Avatar de Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)
                Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)

                Petit souvenir ému, quand même, de la sainte terreur qui a saisi les bourgeois lors des Gilets Jaunes, des coups de fils passés et des primes et milliards qui pleuvaient quand les VIe et VII e arrondissements de Paris furent approchés ?

                Croyez-vous que c’est en se changeant soi-même qu’on a obtenu les congés payés, le recul de l’âge des enfants pour la mine, la semaine de quarante heures ?

                Il me semble plutôt que c’est le peuple uni, fort et menaçant qui les a arrachés.

                Le développement personnel est une préoccupation d’occidental confortablement établi et bien nourri ! Après peut-être, quand tout le monde aura un toit et à bouffer. D’ici-là… Je garde ma colère.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  « Le développement personnel est une préoccupation personnelle d’occidental confortablement établi et bien nourri ! » OUI
                  La recherche d’une vérité intérieure est culturellement plus transversale et parcourt les siècles mais le chemin plus difficile.

                  1. Avatar de Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)
                    Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)

                    « Vérité intérieure » est au mieux un abus de langage. Vous versez dans le sophisme et la poésie, vous êtes plus heideggerien qu’il n’y paraît ! Mais je conçois que cela puisse être un soutien.

                    Sinon à considérer l »adéquation de la chose et de l’esprit. A cette aune, si vous le voulez bien, on évaluera la postérité de votre Guru et celle de Freud dans 100 ans, lors de notre prochain cycle de réincarnation et indépendamment de l’effet de masse démographique ! Pas sûr qu’on ait le temps de prendre une cinquième claque avec l’uppercut qui vient…

                    Aparté :

                    Sur le bel unanimisme de l’annexe des barragistes de la FSU, qui tient à deux choses Méluche et l’éducation nationale, ne jamais oublier qu’on est dans un nid de socialos, c’est vrai… Quant à moi, je ne suis pas et ne serais jamais un agent de l’état, même lucide, même de bonne foi, c’est encore pire ! Vous savez ce qui était le plus répugnant avec les élus dociles de la promotion républicaine en Desigual et Campers ? L’avidité avec laquelle ils s’arrangeaient pour intégrer leurs gnards dans les filières élitistes en vue des grandes écoles ! Les stats marchent avec moi… et prouvent leur médiocrité petite bourgeoise, leur inconséquence et la fragilité de leur vernis égalitaire.

                    On a un cri de guerre avec mes potes quand on enfume les bobos de mon bled de bourges avec nos merguez et nos binouzes :  » La France barbecue, c’est nous ! »

                    (Parfois, il faut savoir être à la hauteur de son pseudo 😛 Je retourne à Tiktok ! )

                    1. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      Colère, binouses et barbecue…
                      Prenez soin de vous, Trollichon des bois !😉🙏

                    2. Avatar de Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)
                      Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)

                      « Nothing personnal » Pascal, c’est l’archétype que je vise. Et je sais bien que le côté obscur de la Force me guette ! Mais j’ai le choix entre l’effondrement « post-pitestien » – si on m’autorise le raccourci – face à la violence symbolique et institutionnelle qui nous est faite et la rage qui me tient debout !

                      Ceci dit, remontant le fil de mes invectives, je trouve le speech sur les « savoir-être » (savoirs et savoir-faire) qui me renvoie direct aux salmigondis mal digérés de mon année d’IUFM, une des pires de ma scolarité avec le BTS et le secondaire – attention je ne dis pas que c’est le vôtre – et je crois que ça vient de là ! Dynamique d’affects me souffle-t-on.

                      (Il faut absolument que je lise « la transmission des savoirs » d’un auteur méconnu, histoire de voir si j’y trouverai mon compte, enfin…)

                      Que la Force soit avec vous… Yoda 😉

    3. Avatar de Bertrand
      Bertrand

      @Timiota:
      Une IA intègre par défaut la part mimétique de nos relations sociales.Une thérapie avec ce miroir augmenté pourrait aussi bien devenir un outil de rééducation dans un système totalitaire (on peut imaginer que l’expérience soit réalisée à l’insu des participants).

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Attendons de voir ce que nous diront les Minous chinois et russe !😉

  4. Avatar de Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)
    Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)

    (Test : mon commentaire précédent n’apparaît même pas comme en cours de modération, est-ce normal ?)

  5. Avatar de Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)
    Trollichon des Bois non psychanalysé (ou pas si tant)

    (Visiblement non… 😉 Alors s’il n’est pas jugé par trop irrespectueux et que quelqu’un pouvait faire kékchoz ?)

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Un coachGPT en quelque sorte.
    Pour les catholiques zombies, l’église programme actuellement goodGPT.
    Bientôt un site pour absorber la soif de domination des psychopathes, dominaGPT, who knows..

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      L’Arabie Saoudite rentre dans la danse, https://www.rts.ch/info/monde/14246323-larabie-saoudite-fait-de-lintelligence-artificielle-son-nouveau-pari.html, que la fête commence. Un combat sans merci entre goodGPT, AllahGPT et BoudaGPT, que le Bien en sorte vainqueur..(rire jaune..)
      J’espère qu’avec tout ce qui se raconte sur ces LLMs, en particulier sur ce blog, les agnostiques de la singularité commencent à en percevoir ses effets à très court terme.

  7. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    PJ : J’arrête là : répondre à cette question serait devenu payant…mais… c’est fait pour consommer…

    sinon, https://www.sante.fr/sante-mentale-trouver-un-psychotherapeute.

    sinon je cherche un fan d’IA pour répondre à ce que j’ai envoyé sur le fil Heidegger…

    sinon je chercherai sur Leboncoin un ventilateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et les (très) inquiétantes dernières nouvelles de notre ‘oncle d’Amérique’ : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/par-peur-de-donald-trump-aucun-acteur-n-a-voulu-participer-a-cette-emission-avec-sebastian-stan_242531.html https://www.huffingtonpost.fr/international/article/affaire-stormy-daniels-donald-trump-pourrait-bien-echapper-sa-condamnation-voici-pourquoi_242524.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta