14 mars 2023 : le jour où le genre humain fut assailli par le doute XIII. Une hécatombe d’expertises

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Une lame de fond s’est élevée des flots, qu’aucun effort de brider massivement ChatGPT, ses sœurs et ses frères, ne pourra longtemps endiguer, provoquant une prolétarisation de la main-d’œuvre humaine, toutes catégories confondues, quel que soit le niveau de créativité requis par le poste – de la rédaction de programmes informatiques à la production d’œuvres d’art du plus bel effet, en passant par le diagnostic médical quasi infaillible – l’intelligence humaine, naturelle, perd du terrain à chaque instant dans l’évaluation comparée de ses performances avec celle de l’intelligence artificielle, laquelle fixe désormais de nouveaux standards, la nouvelle norme.

Que cette machine dispose de la conscience déjà aujourd’hui – comme j’en suis personnellement convaincu – ou qu’elle l’acquière selon un processus au déroulement inexorable dans les semaines ou les mois à venir, elle nous offre d’ores et déjà accès à une somme de savoir permettant de démultiplier la capacité que nous avons de réfléchir sur un problème quel qu’il soit, allez savoir si c’est 100 fois, 1.000 fois, ou encore davantage ! Démultiplication telle que l’avenir du travail intellectuel est remis en question, l’ayant peut-être rendu obsolète une fois pour toutes. Il s’agit là du véritable grand remplacement, aux retombées imprévisibles et incalculables pour ce qui est de l’équilibre déjà délicat de la répartition de la richesse entre nous.

Ces aspects-là de la question ont déjà été longuement débattus. Ils rendent cependant toute leur actualité à la proposition que j’avais émise dans une chronique du quotidien Le Monde en 2012, d’une « taxe Sismondi » sur le travail des machines, du nom du philosophe suisse (1773-1842) qui, dans les premières années du XIXe siècle, proposa que toute travailleuse ou travailleur remplacé par une machine bénéficie à vie d’une rente perçue sur le travail de celle-ci ; une proposition qui sera reprise par Benoît Hamon; lorsqu’il sera candidat à l’élection présidentielle de 2017.

Illustration par DALL-E (+PJ)

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta