© Hervey
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
*Godot est mort !*
© Hervey
c’est André Rieu qui va nous sauver ???
Ah bin mince alors ! je ne l’ai pas vue venir celle là !
je me suis posé la question « mais pourquoi André Rieu » ?
j’ai la réponse : https://www.pauljorion.com/blog/tag/andre-rieu/
Les oeuvres de Hervey sont politique parfois, poétiques souvent. « Plus près de toi mon Dieu »est un hymne catholique et une musique qui se joue quand le bateau coule, le Titanic mais pas seulement.
C’est à Paul Jorion qu’il faut adresser des louanges.
L’image .gif est en elle-même un peu trop énigmatique car elle est inspirée par la lecture du dernier ouvrage de J Attali « Le monde, modes d’emploi » foisonnant de faits alarmants … mais, en l’accordant à ces violons, aussitôt tout danse, c’est la « révélation ».
Bravo Paul Jorion ! C’est trop bien !
🙂
Du coup, je vais devoir modifier cette image pour la présentation du livre d’Attali.
🙁
Ah, oui d’ailleurs j’avais pas capté avant de lire dans MP un commentaire sur un article sur l’effet de serre du méthane, qui serait assez à même de concurrencer celui du charbon si des fuites de l’ordre de 0,2% ne sont pas maitrisées (avec un grain de sel car l’auteur de l’article M. M. Correia expose souvent les faits scientifiques (ceux de la présente étude) avec une loupe maximaliste) :
La visite de Macron en Papouasie-Nlle Guinée, c’est en lien avec des investissements gaziers massifs dans ce pays, c’est pas pour discuter du dernier passage de Malinowski dans le quartier. Faut dire que le Sahel, c’est très surfait, ça sert plus n’a rien; on n’demandera plus d’uranium qu’au Gabon et plus jamais au Niger (l’isotope Wagner, pas bon pour nos centrales), et puis bon, quoi, avec une bonne p’tite dose de gaz papou, on aura tout ce qu’il nous fait pour la prière du dimanche « donnez nous notre dioxyde quotidien ».
@timiota
je me faisais cette réflexion certainement naïve : puisque depuis le 02 Aout 2023 nous vivons à crédit ne serait il pas temps de créer un confinement généralisé ? allez hop ! on arrête tout ! Et on revient à une consommation frugale, parcimonieuse .
Et donc si la gravité supposé de la covid-19 a pu justifier des confinements successifs et autres mobilisations brutales
Pourquoi les malheurs avérés et dénoncés pendant les cinquante dernières années nous laisseraient-ils sans réactions et pire, prêts à céder aux fascismes pourtant annoncés ?
« Le danger nucléaire est grandissant » : l’avertissement lancé par une centaine de revues médicales
https://www.lexpress.fr/monde/le-danger-nucleaire-est-grandissant-lavertissement-lance-par-une-centaine-de-revues-medicales-EU7KH6C4OFAWHJG2AN376ZQLNI/
‘ils sont morts mais il ne le savent pas encore ‘ ken le survivant
André Rieu aux Pays-Bas. El Sistema au Vénézuela. Mais également, El Sistema à Liège! Bravo pour cet engagement, et l’espoir d’un monde tout en musique !
How about another joke, Hervey(Murray)
https://nitter.fdn.fr/pic/orig/media%2FF2rOGHzWMAAXOXG.jpg
La Nature reprend ses droits même après l’Apocalyspe, la Terre a connu plusieurs extinctions de masse de type cosmique et naturel et la vie a perduré pour de nouveau se redévelopper avec les espèces qui y ont vécu avant, le repeuplement humain et le repeuplement naturel sont liés sur la planète.
Etant donné que c’est calme en ce moment sur ce blog je me suis risqué à regarder dans le rétro. Je suis tombé sur ce billet : https://www.pauljorion.com/blog/2016/07/24/le-nouvel-esprit-du-terrorisme-par-stephane-gaufres/
il y a le sujet du billet en lui-même d’une actualité criante mais il y a aussi les commentaires . Là c’est plus subtil
Khanard 04 août 2023 14h42
« Là c’est plus subtil »
Dans les entrailles existent des billets de qualité devenus rares, mais… développez ce que vous trouvez subtil dans les commentaires…
quant au calme, je n’emploierais pas les mots d’Arsène mais je souscris à la pente qu’il dit, à l’exception d’une réserve sur la mer de Chine, sauf si l’occident est mauvais perdant.
@Rosebud1871
d’abord le titre du billet : « le nouvel état d’esprit du terrorisme » qui rappelle « le nouvel esprit du capitalisme » de Luc Boltanski et Eve Chiapello. Ensuite on pense avoir un texte sur le terrorisme , normal puisqu’on est dans les turpitudes des attentats de 2015 .
Et bizarrement dans les commentaires on voit apparaître Trump et le Breixit , même J. Sapir vient faire un tour dans les commentaires .
Puis arrivent Le Pen et consorts .
Où est la subtilité dans tout cela ? Il me semble que tout cela ramène au seul mot qui n’a pas été écrit alors : le fascisme . Reste à savoir si terrorisme = capitalisme = fascisme ?
Khanard 05 août 2023 10h49
Si le mot fascisme n’est pas présent, FN Le Pen Trump sont convoqués…
« Reste à savoir si terrorisme = capitalisme = fascisme ? »
Un mot ne désigne jamais le même sens, signe ou référent qu’un autre, par contre le même mot peut dans la même phrase ne pas peser de la même signification : exemple connu : « un sou est un sou ». La première occurrence n’est pas égale à la seconde, tant pis pour la toto logie.
@ Khanard
« Etant donné que c’est calme en ce moment sur ce blog »
Rien d’étonnant, les billets sur l’IA et Trump sont à mes yeux à des années lumières des enjeux actuels, Trump un pantin et l’IA une illusion d’optique, strictement rien à voir avec cette guerre en Europe, cette future guerre en mer de Chine, le fascisme qui progresse en France comme ailleurs avec le concours d’un Macron, sans parler de l’Afrique qui a enfin compris que la France n’était présente que pour ses intérêts.
Alors bonne nuit et à chacun ses priorités.
@l’arsène
j’ai dit que c’était calme mais pas inintéressant.
Concernant M.Trump je n’ai pas suffisamment de données pour pouvoir intervenir . Donc je m’en réfère à M. PJ pour avoir une « idée » . En outre ce n’est pas un hasard si j’ai mis ce lien qui nous permet d’analyser l’évolution perceptible de la comète Trump . Et comme j’aime travailler sur le temps long et non dans l’immédiateté dans le brouhaha ambiant , cela me convient .Je suis intimement convaincu que les sujets que vous appelez de vos vœux ont déjà leur germes dans ce passé.
Mon enveloppe consacrée aux divers abonnements étant toute riquiqui je ne peux me permettre d’en prendre un pour ce blog . Donc les billets concernant l’IA sont réservés mais je suppose que ce qui s’y dit doit être passionnant . Ou pas. Qui sait ?
D’un autre côté rien ne nous empêche , vous, moi et tous les autres de prendre notre plus belle plume et de faire fonctionner nos petites cellules grises pour produire des sujets de billets qui agrémenteraient fort
utilement ce blog .
cordialement.
Personnellement j’ai suffisamment de travaux de recherches pour pouvoir m’offrir le luxe de m’en écarter .
@l’arsène
Vous vous trompez.
Vous vous trompez car la marche du monde est mue par de multiples sujets s’ingérant à tout moment dans ce qui fait le quotidien de l’humanité mais bien sûr, il y a ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas.
Ce que l’on peut voir et ce que l’on ne peut pas voir par myopie, insuffisances diverses liées à ses connaissances.
Chacun a ses limites.
Vous fréquentez un blog qui tel un télé-objectif couvre un champ très large et offre un zoom assez puissant pour aller saisir des détails plus distants.
Ne jugez pas avant d’avoir compris.
C’est là où le bas blesse chez tous les conservateurs.
Je vous invite à regarder ce « divertissement ».
https://hervey-noel.com/2023-post-it-au-banquet-de-platon/
Hervey 05 août 2023 14h51
Bon divertissement
https://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2011-2-page-215.htm#re1no1
@Rosebud1871
Merci.
Je me suis contenté d’amener les boissons.
@ Hervey
« Ne jugez pas avant d’avoir compris. »
Mais oui, d’accord à 3000 %, c’est ma devise depuis toujours !
On ne peut juger que ce que l’on comprend, que ce soit en géopolitique, en économie , en climatologie et en IA etc etc .
J’ai eu le privilège d’avoir fait des études en math et physique, et je pense, en toute modestie, pouvoir juger de l’avenir de l’IA.
Des chamboulements très importants dans beaucoup de domaines qui entraineront des centaines de millions de personnes sur le carreau, ça c’est clair.
La question est de savoir quelles conséquences sur le plan social etc etc et des futures révoltes et révolutions, mais ce n’est pas aujourd’hui à l’ordre du jour.
Par contre, je n’arrive pas à saisir le tropisme qui voudrait que le genre humain serait remplacé par des robots , non, là, je décroche.
@l’arsène
Ne regardez pas le remplacement du genre humain par des robots comme un tropisme, c’est un suicide collectif.
Je ne sais pas s’il aura effectivement lieu et de quelle façon mais il est annoncé par toute une série d’indications que vous connaissez aussi bien que moi.
Le naufrage du Titanic n’ a laissé que de l ‘ eau au dessus , le naufrage de l ‘ humanité ne laissera que du sable et éventuellement quelques tarés qui sont déjà aux commandes .
Pour que les tarés puissent survivre à l’effondrement en cours, encore faudrait-il qu’ils sachent se torcher le cul. Mais ces cons, en plus d’être incapables de percevoir la réalité de notre situation, ne savent rien faire de leur dix doigts. Par exemple, savent-ils seulement, par exemple, eux ou leur larbins, trouver de quoi boire ailleurs qu’à un robinet sous pression ?
Parce que, en plein réchauffement climatique, c’est le genre de préoccupations qui va devenir une constante.
C D bouffons C cons !
Salut Ecodouble,
T’es bien énervé pour un dimanche matin ! C’est pas bon pour la santé ça. Tu connais certainement ou pas cette chaîne, comme il y en a pléthore sur le net qui présente la « vie en toute autonomie » :
https://www.youtube.com/@larchipelle
Chaque fois, j’en viens à la conclusion que c’est une chimère qui peut vivre uniquement dans un monde certes de brutes, mais bien en place. Ca n’existe pas l’autonomie individuelle en plein effondrement, ça n’a aucun avenir, il ne peut y avoir une forme de résilience réelle que dans la solidarité à une échelle territoriale large donc régionale pour le moins avec une très grande sobriété. On ne peut pas demander à tout le monde d’être autonome en tout individuellement, ça n’a pas de sens. Collectivement oui.
Je suis bien complètement d’accord avec toi, CloClo. Le collectif, c’est le seul moyen pour se générer un futur.
Mais va en parler à Foutriquet et à tous ses semblables, aux banquiers, néobourgeois, aux néoliberaux de tous les échelons, et ils te répondront : Le communisme ? Jamais !
Ces gens n’ont jamais rien voulu voir, ne voient rien de ce qui accable la biosphère et ne voudront jamais autre chose que dominer et asservir leurs semblables ! Ils ont le plus profond dédain pour le travail en commum, pour la gratuité, pour l’humanisme, le partage, la coopération, l’intérêt général.
Alors que ces gens prient pour que l’effondrement ne surviennent pas de leur vivant. Car ils risquent fort d’avoir à subir une très, très, très, douloureuse fin. Il est des actes donc je ne dis pas qu’ils sont justes mais dont je suis certains qu’ils soulagent tout en assurant une certaine Justice ; même au moment où on vit ses derniers instants.
En matière de sobriété intelligente le Zaï :
https://theconversation.com/cultiver-sans-eau-ou-presque-la-technique-du-za-au-sahel-210855
Apprendre de ceux qui sont déjà dans le réel de l’expérience. Il y a tellement de choses simples et paisibles à partager pour le bien être de tous.
Je nie toute notion d’effondrement et de guerre ou de disparition inéluctable, tout cela est une simple résultante de notre bêtise, et de nos systèmes d’organisations. Collectivement, nous sommes une espèce très adaptée pour vivre sur cette planète et dans l’Univers, nous refusons juste de voir que c’est juste ici et maintenant… Simplicité, sobriété, diversité et entre-aide. Je ne parle pas du monde des bisounours mais du seul monde des humains.
@cloclo
ah bon vous trouvez que nous sommes adaptés à la vie sur terre ?
nous naissons à poil , nus comme des vers. ensuite il nous faut entre 1 et deux ans pour marcher. c’est pas tout , nous devons attendre entre douze et quinze ans pour atteindre notre maturité sexuelle. et je ne parle pas du long apprentissage d’un langage , et de l’éducation.
prenez n’importe lequel des mammifères , il nait avec des poils pour lui tenir chaud , au bout de quelques minutes il se débrouille pour se déplacer et ainsi de suite !
m’est avis qu’il nous manque quelques petits trucs .
Khanard, pitié ne réveille pas le monstre en moi, tu devrais éviter de tendre la joue, j’ai la claque facile. Mais comme il est tard et que c’est le mois d’août, je vais juste redire :
Collectivement en tant qu’espèce, oui nous sommes particulièrement adaptés à notre milieu. La preuve ! Nous pouvons vivre ou aller absolument dans toutes les niches et environnement écologiques de cette planète, y compris la Lune !
C’est notre faiblesse individuelle initiale qui fait notre force collective.
Tu captes ou tu me ressors des niaiseries du calibre de ton post précédent ?
Et je rajoute, si on faisait véritablement collectif, en conscience, à la lumière de nos connaissances, et avec un système qui le favorise, nous serions à même de gérer notre durabilité sur ce caillou, la quasi totalité des humains étant par construction portée à l’interdépendance pour cause de grande fragilité pris individuellement (ce que tu as souligné en fait).
C’est bien le problème du « si » qui cause notre malheur. Un milliard, à peu près, d’individus qui vivent « bien », en regard de six milliards qui survivent ou sont dans la pauvreté et la misère. Ce déséquilibre ne se résoudra pas, j’en ai peur, avec de la simple bonne volonté.
@Cloclo
arrggghhh…. vous avez raison je me suis toujours demandé s’il valait mieux dire des niaiseries que des conneries !
https://youtu.be/rTNkh-yPs6U
La vidéo d’un petit resto qui cherche à être plus autonome!
@écodouble
« Pour que les tarés puissent survivre à l’effondrement en cours, encore faudrait-il qu’ils sachent se torcher le cul. »
Il y a des « tarés » qui vivent déjà en dehors de la chose qui s’effondre. Dans de longtaines rizières, des de profondes forêts tropicales, il doit bien rester encore quelques représentants de notre espèce sachant vivre comme au temps premiers de l’humanité. C’est certainement de ce côté là que l’humanité pourrait redémarrer, du côté de ceux qui savent survivre en milieu extrême et sans technologie.
Mais non pas besoin de redémarrer ou de redevenir des chasseurs cueilleurs, suffit de réviser nos modes de fonctionnement et à plusieurs milliards la vie sera plus facile qu’à 5 millions sur Terre., pour maintenir, de l’échange, du savoir, du bien être, de la sécurité. Nous ne sommes pas une espèce invasive et destructrice par essence ou nature, c’est idiot de soutenir cela.
@CloClo
Bravo.
Comme quoi vous avez des éclairs de lucidité et de sagesse quand vous rangez la sulfateuse 😉
Plus je regarde autour de moi, moins je vois l’ombre, des prémices, d’un frémissement de modification de trajectoire. Il faudrait peut-être que je change d’environnement ?😉
Mais si mais si. Regarde mieux.
Microsoft Edge a transformé sa page d’accueil lorsqu’on veut faire des recherches sur Bing et propose différentes possibilités:
* rechercher
* conversation
* images
* vidéos
* cartes
* actualités
* shopping
* et plus
J’ai mis 2 mots clés sur « rechercher » : capitalisme et fascisme
et voici ce qu’il répond , et encadré , en premier et ceci sans entrer en conversation:
» Le fascisme est la roue de secours du capitalisme. Quand l’exploitation sociale reste possible dans le cadre dit « démocratique », le capitalisme tolère des ilots de liberté. Dès lors que cette exploitation sociale devient compliquée, le capitalisme impose ses lois de façon plus autoritaire. »
Excellent !!!
Je comprends que certains s’inquiètent des IA. 😊
Moins réjouissant, je suis en train de visionner cette vidéo de Blast
https://www.blast-info.fr/emissions/2023/nazisme-et-extreme-droite-le-decryptage-du-traducteur-dhitler-KivFo6RARGOuurJpAsxnlA
qui rappelle comment s’est faite la montée du nazisme en Allemagne et comment Hitler, après un putsch raté (Munich) se retrouve en prison pour écrire Mein Campf. Difficile de ne pas voir un parallèle avec ce qui se passe avec Trump aux USA. C’est aussi l’analyse actuelle de la monté des propos fascisants des politiques français et bien au-delà de l’extrême droite classique.
ilicitano 05 août 2023 10h50
Une brève recherche m’indique que Gorz serait en 67 l’auteur de l’expression devenue courante dans les 80, et plus récemment colonisée par Friot pour qualifier le revenu universel. J’ai eu la curiosité de consulter la concurrence, qui pédale dans Schumpeter en 1942, et comme Schumpeter finit par peter, et chatgpt aussi, c’est peut être pour ça…j’ai toujours trouvé énigmatique l’expression analyste-programmeur.
ilicitano : c’est un copié-collé d’un texte de 2015, me dit mon duckduckgo, et même de 2014 mais page disparue sur le même site :
https://2ccr.wordpress.com/2015/12/17/fascisme-et-capitalisme/
C’est cela, l’IA ?! ou le plagiat ?
@Chabian
Dans l’encadré suite à la recherche , Bing a donc bien repris le texte de 2ccr.wordpress
————–
Conversation avec GPT-Bing
moi:
capitalisme et fascisme
GPT-Bing:
Le fascisme est un sujet complexe et controversé qui a été largement étudié et débattu.
Selon une source, le fascisme peut être considéré comme la roue de secours du capitalisme. Lorsque l’exploitation sociale est possible dans un cadre dit « démocratique », le capitalisme tolère des ilots de liberté. Cependant, lorsque cette exploitation sociale devient compliquée, le capitalisme impose ses lois de manière plus autoritaire.
Il existe de nombreuses théories sur les liens entre le fascisme et le capitalisme. Certaines personnes considèrent que le fascisme est une forme prise par la dictature de la bourgeoisie au sein du système capitaliste. D’autres voient le fascisme comme un mode de gestion du rapport de classes dans un contexte de crise économique et politique menaçant les classes dominantes.
Il est important de noter que les opinions sur ce sujet peuvent varier considérablement en fonction des perspectives idéologiques et des définitions du fascisme et du capitalisme.
GPT propose alors la question suivante que je valide :
Comment fonctionne la dictature de la bourgeoisie ?
GPT-Bing:
La dictature de la bourgeoisie est un terme utilisé pour décrire un système politique dans lequel la bourgeoisie, ou la classe capitaliste, détient le pouvoir politique et économique. Ce terme est souvent utilisé dans un contexte marxiste pour décrire une société dans laquelle les moyens de production sont contrôlés par une classe dominante, et où les travailleurs sont exploités pour leur travail.
Il existe de nombreuses théories sur la manière dont fonctionne la dictature de la bourgeoisie.
Selon certaines perspectives, la bourgeoisie utilise l’État et ses institutions pour maintenir son pouvoir et protéger ses intérêts économiques.
Cela peut inclure des mesures telles que :
des lois favorables aux entreprises,
des subventions et des avantages fiscaux pour les riches, ainsi que
des politiques qui limitent les droits des travailleurs et réduisent leur pouvoir de négociation.
Il est important de noter que les opinions sur ce sujet peuvent varier considérablement en fonction des perspectives idéologiques et des définitions de la bourgeoisie et de la dictature.
@ilicitano
franchement vous me décevez ilicitano.
la littérature foisonne d’ouvrages traitant de cette association .
pas besoin d’aller chercher l’IA pour nous dire ce que l’on sait déjà depuis longtemps.
bon maintenant c’est vrai que le texte est bien ficelé mais comme dirait je ne sais plus qui : tout ça pour ça .
@Khanard
Désolé de vous décevoir Khanard .
Tout d’abord je n’ai pas cette culture littéraire de ses domaines et encore moins lorsqu’il faut entrer dans des discussions philosophiques.
Parler d’entreprises, de production dans différents domaines , de bilans/indicateurs financiers , de techniques ,de fédérer/gérer des centaines de personnes sur des objectifs de production, j’arrive encore à tenir la route.
J’ai assimilé en tant que salarié du privé toutes les strates des fonctions d’une entreprise ,et le sens pratique induit sur l’économie réelle.
Dans mes 2 commentaires je n’ai pas copié-collé l’ensemble des liens/sources qui sont joints et dont GPT-Bing fait la synthèse.
Je considère l’I.A comme un OUTIL très intéressant qui apporte des synthèses qui sont assez bien ficelées et qu’on peut vérifier sur les liens fournis et surtout qui permet de découvrir et de voir confirmer par un texte démonstratif les liens entre capitalisme et fascisme.
Il permet d’enrichir ses propres connaissances.
Que l’I.A fasse des plagiats mais en extrait la substantifique moelle qui est la meilleure partie que l’on peut tirer d’un enseignement ou la quintessence d’une chose:
pourquoi pas !!!
Mad Max est une vision post-apocalyptique qui décrit une société à la brutalité ambiante, sans aucun sens collectif et qui n’a donc aucun avenir durable.
Le capitalisme étant voué à une fin inéluctable , le monde post-capitaliste ne pourra être que collectif ou ne sera pas .
Va falloir le définir.
Ca va être compliqué , mais les châteaux en haut des collines qui étaient sensés protéger les élites sont devenus ,pour la plupart qui n’ont pas été détruits, des musées.
@ilicitano
rassurez vous j’ai bien dormi cette nuit 😉
dans certaines régions du monde on a bien mis le feu aux églises alors si les vestiges du capitalisme doivent finir dans des musées la tâche sera encore plus simple 🤣
« La dictature de la bourgeoisie est un terme utilisé pour décrire un système politique dans lequel la bourgeoisie, ou la classe capitaliste, détient le pouvoir politique et économique. Ce terme est souvent utilisé dans un contexte marxiste pour décrire une société dans laquelle les moyens de production sont contrôlés par une classe dominante, et où les travailleurs sont exploités pour leur travail. »
Et s’entendre dire que : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
On comprend mieux pourquoi la psychanalyse ne pouvait pas ne pas advenir historiquement.
Entre un terme utilisé, des phrases toutes faites, et la souffrance réelle, avons nous le choix ? Non, évidemment.
Je ne suis pas copain comme cochon avec le rusé, le lâche et le paresseux : l’ego va nécessairement passer un sale moment. Ceci dit ça promet de beaux et futurs combats qui seront seconde après seconde des équilibres entre les pressions internes, c’est-à-dire celles de la vie intérieure et les pressions externes des sociétés, sans doute le mot, civilisation, est plus approprié.
Et maintenant comme un livre, une peinture ou un chant, il faut oser : Crève, Ducon !
@ Chabian
Non, pas un plagiat, l’IA est plutôt une sorte de perroquet qui a comme qualité principale de formuler et de synthétiser tout ce qui a été publié depuis la nuit des temps , son intelligence est donc comme son nom l’indique artificielle dans le sens qu’elle ne s’appuie que sur des algorithmes sans jamais proposer autre chose qui n’a déjà été écrit .
La phrase » Le fascisme est la roue de secours du capitalisme » en est le parfait exemple, toute la gauche non libérale la connait par cœur.
l’arsène 05 août 2023 22h50
C’est toujours décapant d’interpeller quelqu’un sur « d’où vous vient ce que vous dites » pire « ce que vous pensez ». Pour le perroquet c’est juste des antisèches pompées sur le disponible scanné ou publié sur l’internet et mis en ordre statistiquement par des modèles issus de Chomsky et son célèbre « Colorless green ideas sleep furiously ».
Si l’IA est une sorte de perroquet, quel sorte d’oiseau pourrais-tu être ? Aucune idée ? Demande à ChatGPT, il doit foisonner de nom si il lit tes commentaires.
J’ai retrouvé la page, on est bien dans le plagiat !
« Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie, mais son évolution par temps de crise »…(Bertold Brecht)
Pourris parmi les pourris
L’affaire des millions d’€ dissimulés en SUISSE par les Le PEN, ainsi que la liste des mises en examen pour abus de biens sociaux, recel et blanchiment d’abus de biens sociaux, dans l’enquête sur le financement des campagnes du Front national, met en lumière, (aujourd’hui comme hier) la nature réelle et profonde de l’extrême droite fascisante et de ses liens organiques avec le « système » capitaliste…
Le fascisme est la roue de secours du capitalisme. Quand l’exploitation sociale reste possible dans le cadre dit « démocratique », le capitalisme tolère des ilots de liberté. Dès lors que cette exploitation sociale devient compliquée, le capitalisme impose ses lois de façon plus autoritaire.
Le capitalisme contient toujours en lui cette propension à durcir ses institutions. »
http://frico-racing-com.over-blog.com/2015/05/fascisme-et-capitalisme.html
Tiens je viens de regarder ceci : RSA : guerre aux pauvres et paix sociale.
Conférence gesticulée de Caroline Courty
https://www.youtube.com/watch?v=8J9KBNzb-Po
Terriblement drôle et lucide.
Salut octobre,
Merci !
« Quand on dénonce la fraude aux prestations, on dénonce non seulement les individus accusés de fraude, mais aussi les administrations de la protection sociale, accusées de laxisme. On pointe également du doigt les prestations et le système d’octroi de ces prestations, montrés comme mal conçus, car elles placeraient les personnes dans des situations de trappes à inactivité. Derrière la dénonciation de la fraude aux prestations sociales, il y a donc la critique de l’État social tel qu’il s’est constitué à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
https://basta.media/qui-sont-les-vrais-fraudeurs-sociaux-vendredi-debat-Vincent-Dubois-Caf-RSA
Fraude et évasion fiscale, comprendre l’ampleur de ce fléau sur nos sociétés, Vincent Drezet :
https://www.youtube.com/watch?v=oZXzCpNoWXk
On se reportera aussi avec profit à l’émission « Ce soir ou jamais ! » avec Woerth et Jorion, si on la retrouve quelque part sur le blog.
Plan Attal : Lutte contre la fraude ou guerre sociale contre les pauvres ?
https://www.youtube.com/watch?v=9p52PQ3Tj8M
Pour répondre à Pascal, l’egologue, c’est pas les classes qui ont disparues, c’est la lutte qui a changé de camp et Warren qui a raison.
C’est quand même ballot de se faire l’écho objectif du fatras idéologique dont on nous rebat les oreilles à longueur de radio facho ! On fera un parallèle intéressant avec les émissions sur le travail de la police diffusées h24 qui ne mettent en scène que la petite délinquance, les petits dealers au bas des tours ou dans les stations balnéaires huppées et, tous, toujours, bien colorés, pauvres ou immigrés.
Michael reviens !!!
https://youtu.be/u7iZ3gJQ-KM?t=4007
Alors, merci octobre pour vos commentaires de ces derniers jours.
Au risque de rappeler des évidences :
En baisse constante depuis des décennies, et largement invisibilisée, la proportion des ouvriers atteint 20% de la population active totale. Employés et ouvriers représentent environ 51% de la population active totale, enfin, le revenu médian par catégories socio-professionnelles est de 1740 euros nets mensuels pour les employés, 1840 euros nets pour les ouvriers, environ 600/800 euros de moins que les professions intermédiaires à 2411 euros nets mensuels et plus de deux fois inférieure à celle des cadres et chefs d’entreprises 4230 euros nets mensuels. Environ 200 euros de moins que le revenu médian global qui est de 1940 euros nets en 2019. (source INSEE)
Pas la peine d’aller chercher bien loin où se loge le gros des bataillons des gilets jaunes… Prémices d’un renouveau d’une conscience de classe ? D’où la nécessité de les écraser violemment sans doute.
Ce serait bien aussi qu’on arrête de monter les pauvres les uns contre les autres dans une attitude machiavélienne ainsi que le suggère Piketty ici :
https://www.lemonde.fr/blog/piketty/2023/07/11/la-france-et-ses-fractures-territoriales/
Ce que j’essayais de suggérer plus haut : pauvres actifs contre pauvres allocataires des minima sociaux, pauvres « de souche » contre pauvres d’origine immigrée, pauvres des champs contre pauvres des villes, pauvres d’ici contre pauvres d’ailleurs, etc, etc.
Ce n’est pas l’absence de conscience de classe (historique, elle) qui fait pour autant disparaître ces dernières. On n’omet d’ailleurs jamais de parler de classes « populaires », « moyennes » ou « supérieures », sans que cela pose de problème ni aucun cas de conscience. La conscience de classe est d’ailleurs bien présente dans les classes aisées – cf les Pinçon-Charlot entre autres – et je ne laisse pas de m’étonner qu’un enseignant formé à la sociologie de l’éducation n’ai pas, lui, conscience des stratégies développées par ces dernières, ne serait-ce que pour contourner les exigences de la carte scolaire par exemple…
Peut-être parce que la première des inégalités et qui obère toutes les autres est la sécurité professionnelle offerte par un statut qui permet d’oublier que pour ces 51% de la population l’avenir est incertain, aussi incertain que demain ? Ainsi que le souhaitait la dernière présidente du MEDEF, la bien inspirée Parisot : « La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? » Figaro 30/08/2005 « Loi travail » sans doute !
Ne nous laissons pas voler les mots pour exprimer la réalité qui est la nôtre aussi « datés » qu’ils puissent paraître :
https://www.youtube.com/watch?v=R_PA2m0ksYg
Lepage et la boucle est bouclée 😉
octobre 06 août 2023 11h08
C’est ainsi qu’on peut inverser le désespoir par l’humour sur la connerie. La psychologie en prend pour son grade me rappelant Canguihem disant qu’elle glisse vite du Panthéon à la préfecture de police. La gouvernance par les nombres qui réduit toute réponse à cocher pour que les logiciels traitent l’affaire et sortent des statistiques…La performatrice a performé et ses citations d’ouvrages confidentiels percutent.
à diffuser sur une chaîne nationale à 20.30 !!!!!
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
Oups : lire « Thétis »
« C’est beaucoup plus économique ! On n’a pas besoin de mettre des milliards de dollars » dites-vous à la 3ème…
Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…
» Le comportement violent, agressif et dangereux de Poutine – non seulement envers l’Ukraine mais aussi envers l’Occident et l’ordre…
» L’assouplissement public de la doctrine nucléaire russe par Poutine , qui permet désormais hypothétiquement à Moscou de détruire un…
@François M C’est effectivement une gesticulation, en espérant que la chorégraphie soit comprise. Il ne semble pas que la logique…
@ François M « L’OTAN n’intervient pas en Ukraine. » Toute l’aide, toutes les armes et beaucoup de conseillers militaires occidentaux…
Bonsoir Michelle, merci pour v/réponse qui me met du baume au coeur car j’ai été malade, un peu secouée pas…
Voir ce voyou de Kapoor qui a fait main basse sur le noir (surtout connu pour ça). https://www.lemonde.fr/arts/article/2016/03/03/anish-kapoor-se-paie-le-noir-parfait_4875569_1655012.html
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire