Sommes-nous suffisamment armés devant l’effondrement de l’environnement ?
Merci Mango pour vos réflexions et analyses pertinentes. Nous sommes nombreux au centre à partager vos propos et nous nous…
*Godot est mort !*
En effet, ce n’est pas prêt de s’améliorer.
Désolé d’être aussi bref mais ça a le mérite d’être clair sans ennuyer.
oui certes et sans vouloir faire de mauvais jeux de mots ça sent le roussi . mais en quoi l’IA peut elle aider le devenir de notre civilisation si elle ne prend pas le pouvoir ?
Au nom de qui ou de quoi les pseudos démocraties ou-et- les pays pseudos totalitaires vont elles accepter de perdre leur pouvoir ?
Ne faut il pas refonder en totalité nos manières d’exercer la politique sur la base des acquis et des échecs passés et présents ?
Vaste sujet qui est à réinventer.
Je trouve intéressante l’idée que les partis d’extrême droite noient les problèmes, agitent des faux problèmes auxquels ils apportent des solutions simplistes, désignent des boucs émissaires de nos craintes à soulager.
Paul donne l’exemple de la pandémie (ce qui ne me parait pas « une évidence »). Il y a-t-il d’autres exemples historiques ?
Je songe à Mussolini qui détourne la colère sociale post-première guerre en se lançant dans la conquête de colonies et dans l’assèchement des marais pontins…
Mais encore ?
C’est pas très loin de l’argument d’Eva Illouz dans son bouquin « Les émotions contre la démocratie », il me semble.
Le bouquin illustre les idées par le cas de Netanyahou, mais l’analyse se veut générale :
L’extrême droite (et la droite dans la foulée) manipule(nt) des émotions, alors que la droite prétend avoir le monopole de la rationalité « gestionnaire » au moins. Quelles émotions ? Celles que Eva Illouz ramène à quatre « émotions majeures », la peur, le dégoût, le déni, et l’amour de la patrie (en version « bien détourné »).
Manipuler les émotions, c’est bien fabriquer des faux problèmes.
Mais quel électeur « basique » pourrait prétendre être rassuré par de la planification politique (comme le Green New Deal et choses comparables) ? Et voter de façon conséquente pour les soutiens (de gauche) d’une telle planification alors que 80% de ce qu’a promis la gauche, eh bien elle ne l’a pas fait ! Voire elle a fait Vallser le train en sens contraire de ce qu’elle promettait.
Donc les promoteurs d’une politique de l’émotion fabriquent un faux problème.
Ensuite, on noie ceux qui ont tenté un peu de résoudre le vrai problème dans une toile gluante d’injonctions impossibles à respecter (au hasard subventionner la betterave via entre autre le glyphosate autorisé pour la betterave, tout ça jusqu’à plus soif).
Je persiste à penser qu’une continuité de « savoir » (avec des flux de haut en bas et surtout de bas en haut) est un des éléments manquant pour attaquer dignement ces contradictions.
« L’extrême droite (et la droite dans la foulée) manipule(nt) des émotions »
Et la gauche, elle resterait rationnelle ??? Faut oser !
Non, tous les politiques mentent, il se trouve que le succès de la droite prouve simplement que les mensonges de droite (en premier, le nationalisme) passent mieux que les mensonges de gauche.
L’émotion de la gauche est celle qu’engendre l’injustice, une forme de honte si on veut.
Mais c’est assez bref, si j’ose dire, puisque pour appliquer une réparation (la gauche sociale démocrate)
ou une « grosse réparation » (la lutte des classes et son issue), il faut une théorie et donc une rationalité.
Et c’est là que la gauche patine face aux électorats de 2023 :
Aider les « plus pauvres », c’est, vu par « ceux qui restent » (Benoit Coquard, son excellent livre), ceux-ci étant les « petits blancs » d’une certaine façon ou leur équivalent GJ, comme l’assistanat aux « kassos », ceux qui ont droit aux HLM alors que eux sont ricrac pour ne pas tomber dans la pauvreté et doivent s’entraider pour trouver des jobs et construire leur garage le week-end (je simplifie), et maintenir la vie sociale entre « pairs » alors que le bar du bourg a fermé.
Ce n’est pas évident de construire une rationalité « de justice » sans échange réciproque avec les « justiciables », les plus défavorisés, discriminés, etc. Je rejoins sur ce point la clique D&D sur ce blog, Dardot et Laval dans leur travail « Communs » et d’autres formes d’appels à la réciprocité (Stiegler, …).
Sans cette réciprocité, la « rationalité » dont se prévaut la gauche pour appliquer des mesures réparatrices devient en effet un piège assez redoutable, dont seuls quelques orfèvres se tirent à peu près (Pedro Sanchez récemment par exemple) mais où beaucoup se font avoir (je pense, dans un autre registre, à Mimmo Lucano, le maire « activiste » de Riace, au fond de « la botte » comme disent les italiens).
A Timiota le cryptique, C’est quoi « la clique D&D sur ce blog » ?
@Hadrien
je propose Dupont et Dupond mais reste à savoir qui se cache derrière le « t » et le « d » .😉
Au temps pour moi, c’est Dominique Temple (et Mireille Chabal occasionnellement), j’avais le souvenir de deux Dominique qui avaient parlé de réciprocité, ou c’est la paire « Andorra » qui m’avait confusionné, désolé.
Les bobos robustes – et je met dedans le « salaire médian » qui veut le même bidule que son collègue de bureau ou d’atelier ou de magasin, le même truc que son voisin, le même machin que son beau-frère…) forment une pairie.
Ils s’auto-évaluent par rapport à leurs pairs dans une espèce de mimétisme malsain et victimaire.
Ils croient exercer leur libre-arbitre en se faisant tatouer une mangouste sur le mollet!
Sont trop dans le narcissisme pour être rationnel…
😎: ça c’est pour leur dire que je leur fais des bisous quand même -j’en connais- mais qu’ils sont, à la longue, quand même un peu lourds…
https://youtu.be/PrWDrTLB7fU
SORTIR DU CAPITALISME, MODE D’EMPLOI (Blast)
Les algues vertes prolifères comme l’espèce humaine, comme d’autres espèces sont considérées comme invasives sur leurs milieux naturels ou à l’échelle planétaire.
Les algues vertes n’ont pas de cerveau. Les humains, si ! Et c’est à cause des humains et de leur cerveau que les algues vertes prolifèrent.
Les unes font ce qui est bon pour elles. Les autres font le contraire.
Bien vu @écodouble, il ne faut pas confondre les « algues vertes » avec les « nixes nicettes aux cheveux verts et naines » chères à Apollinaire 😉 :
https://www.poetica.fr/poeme-779/guillaume-apollinaire-automne-malade/
Oui, on est dans la mouise, surtout que la différence entre les pays dits démocratiques et les pays totalitaires est de plus ténue.
En France par exemple, où le pouvoir actuel a déjà démontré qu’il s’asseyait sur la démocratie en imposant une réforme des retraites rejetée par les trois quarts de sa population.
Plus grave encore tout dernièrement quand le directeur de la Police nationale, un certain Frédéric Veaux, a osé affirmé qu’il était impensable de mettre un policier en prison même quand celui-ci commet un acte gravissime comme tabasser et mutiler sans raison un citoyen, et ceci sans la moindre réaction du ministre de l’intérieur ni du Garde des sceaux, mettant donc la police au dessus des lois de la Républiques;
La séparation des pouvoirs étant un des garants de toute démocratie, la question d’un coup d’état d’extrême droite ne se pose plus en terme de possibilité mais de calendrier.
Le pouvoir macroniste actuel ne tient en fait qu’avec le concours de la police et sa répression hors norme, déjà constatée contre les gilets jaunes et les manifestants contre la réforme des retraites ou des écolos à Sainte Soline.
Un pas de géant vient donc d’être franchi vers l’état policier pur et dur digne des pays totalitaires, et tout ça dans l’indifférence de l’été.
Et pourtant, il a été élu et même réélu … Je me demande bien par qui ? Autour de moi, plus personne n’ose dire qu’il a voté Macron au second tour.
Ah non, ils ont fait barrage.
Bien que les images parlent d’elles-mêmes, les mots ne sont pas moins éloquents.
Voilà un jeune homme qui n’a plus toute ça tête et qui a pourtant plus de tête que toute la hiérarchie policière, du DGPN au ministre, que tous les partis politiques qui courent derrière l’extrême-droite (oui, oui même vous à gauche) et que tous les journalistes bollorisés.
En regardant cette vidéo jusqu’à la fin (ce n’est pas facile) on entend que le jeune homme dit qu’il n’a eu aucun appel du gouvernement.
Si on ne veut pas être trop inquiet sur l’avenir de notre république, on peut espérer que depuis la diffusion de cette vidéo (l’état n’a pas d’autres moyens d’information que Kombini?) M Macron ou Me Borne ou au moins M Darmanin ait pris des nouvelles de ce garçon…
Garorock
Il faut être très inquiet. On n’en est plus à se demander si l’exécutif fait preuve de compassion. Les faits parlent d’eux-mêmes et ce qui est en train de se passer dans notre pays est très grave :
L’exécutif ne dément pas les propos du chef de la police relayant une revendication des syndicats de police comme quoi il faut accorder un statut judiciaire spécial à la police.
Officiellement la Police pourrait donc être au dessus des lois.
Cela intervient bien sûr après l’épisode des émeutes après lesquelles Macron n’a eu qu’une réponse, je cite sa dernière allocution télévisée qu’il a lui même résumée : « de l’ordre, de l’ordre, de l’ordre ».
« Il aura fallu moins d’une semaine de grogne d’une partie de la profession, après le placement en détention provisoire d’un fonctionnaire, pour que les organisations syndicales soient en passe d’obtenir tout ce qu’elles demandaient, et notamment la possible création d’un statut juridique spécial pour les forces de l’ordre…. » Libération
Eerrata : statut juridique (et non pas judiciaire)
Il y a eu d’intéressantes interventions d’un syndicaliste « police-CGT » ou qqc comme ça (Sainte Sophie Binet priez pour lui).
En gros, la logique de la police est une impasse, plus de répression appelle plus de violence, la spirale bien connu, notamment du côté carcéral.
Et le remède, bien connu si on a un peu de mémoire : la police de proximité. Ca coûte peut-être pas plus qu’une brigade de 20 quads à la con (Ste Soline)
La répression ne s’organise pas seulement au niveau policier. J’ai eu l’occasion de discuter avec une amie qui travaille à Pole Emplois. Tous les suivis administratifs sont en train d’être centralisés au niveau de Pole Emploi qui va devenir le bras armé de l’administration pour mettre tous les français au travail. Par exemple, une demande de RSA impliquera automatiquement une inscription à Pole Emploi avec obligation de recherche d’emploi et obligation de répondre positivement à un minimum d’offre d’emploi. L’accroissement du contrôle des demandeurs d’emploi se poursuit sans cesse et Pole Emploi devient le flic de l’emploi avec en parallèle un affaiblissement des contres-pouvoirs au bénéfice des salariés.
Comme dans la vidéo (postée par Garorock je crois) dans laquelle des journalistes américains décrypte le projet politique de Trump avec d’un côté l’accroissement du pouvoir présidentiel et l’affaiblissement de l’administration au profit des multinationales. Si le 20 ème a été le siècle des Etats Nations, il se pourrait bien que le 21 ème siècle du pouvoir totalitaire des Multinationales, avec derrière elles bien sûr l’aristocratie de la finance, ou peut-être devrais dire l’avènement de l’Etat Financier Total.
Garorock
Darmanin a consacré 9 secondes à Hedi, voici ce qu’a dit le ministre :
«Je veux évidemment apporter mon soutien à toute personne qui se sent blessée comme je l’ai fait évidemment le lendemain, voire le jour même, de l’affaire Nahel»
Libé écrit : « On notera au passage l’usage de l’expression «se sent blessée», renvoyant l’état de victime à un sentiment personnel. »
Macron avait déjà parlé de ces français « qui ne sont rien » faisant d’une part de la population une part négligeable (inutile) ce qui finalement peut sous entendre la remise en cause de son humanité. Sur le même ton, les syndicats de police Alliance et UNSA police participeront à cette déshumanisation verbale en parlant de « hordes sauvages » et de « nuisibles » (qui en terme de chasse signifie les espèces qu’on a le droit d’abattre).
Cette déshumanisation a toujours précédé les politiques d’apartheid et parfois jusqu’au génocide dans le cas de la triste radio des « milles collines ». Effectivement, nous sommes devant une dérive très très inquiétante.
Francis Fukuyama, l’anti-prophète, prédisait la fin de l’Histoire dans un best-seller publié en 1992.
Trente ans plus tard, nous sommes les témoins privilégiés d’une phase historique sans précédent, l’Histoire fait feu de tout bois : dérèglement climatique, sixième extinction de masse (disparition d’au moins 75 % des espèces animales et végétales présentes sur la Terre et dans les océans disparaissent en moins de 5 millions d’années), dépassement de l’homme par la machine, chute du taux de fécondité sous le seuil de reproduction, disparition de la forêt primaire, guerre mondiale en Ukraine, fin des démocraties libérales etc.
Ce soir, c’est sur ce dernier point que je voudrais m’attarder et tourner mon oculaire vers la France. Nous allons assister dans les prochaines semaines au dernier soupir de la république française. Les acteurs politico-médiatiques continueront peut-être à jouer leur rôle sur scène quelques mois ou quelques années, mais les funérailles auront déjà eu lieu. Une date ? septembre 2023.
Hier, Darmanin a accueilli favorablement les propositions des syndicats de police d’extrême-droite et demandé au DGPN d’étudier leur faisabilité opérationnelle et juridique. Aucune opposition de principe, donc, à l’idée de créer un statut juridique à part pour les policiers.
Cette décriminalisation des violences policières ouvre la voie au pire. Nous pouvons déjà nous demander comment qualifier un État où les citoyens censés veiller au respect de la loi sont eux-même hors-la-loi commune ?
Quels seront les bilans des prochains gilets jaunes ? De la prochaine réforme des retraites ? Des manifestations de pompiers ou d’infirmières ? Un mort ou dix ou cent, les paris sont ouverts.
Profitez bien de ce moment historique et gardez les yeux et les oreilles grands ouverts, il n’y a pas de deuxième séance.
Alors que les signaux d’effondrements démocratiques, politiques, « sociétaux », etc, passent comme de rien était… de faibles à forts… suivant les régimes, les régions du monde « occidental », ou le nihilisme et négationniste de la part de responsabilité des activités humaines, malgré qu’elles soient reconnues scientifiquement, « sans équivoque », nuisibles, toxiques (par rapport aux « externalités négatives » des industries du productivisme, touristiques, etc) quant à lutter efficacement et en urgence, contre les urgences climatiques, de la perte de la biodiversité, et autres guerres de « civilisations », commerciales, monétaires, de l’eau, de l’accès aux terres rares, matières premières, sols encore arables et fertiles, passent de faible à fort « en même temps »… qu’en est-il des perceptions au pays de la défunte déclaration universelle des droits de l’Homme et des citoyens : n’est-ce pas ce que les familles d’ouvriers-ères défunt.e.s – engagé.e.s/exploité.e.s comme esclaves… jusqu’à la mort… bien avant d’arriver à un quelconque âge légal de départ à la retraite, pour le mondial de foot du Qatar…- du Népal, d’Afghanistan, de Chine, etc, peuvent penser des discours des « donneurs de leçons de morales, d’éthiques… » « d’influenceurs-euses », de « chiens de garde »… des fleurons industriels, politiques, français, « occidentaux »…?
« Comme si de rien n’était… le discours du « roi te touche dieu te guérit » a t-il atteint la cible d’un audimat bien spécifique ?
Ayant eu une « préférence nationaliste » pour un « en même temps » tentant de « réconcilier » une chaîne du service public de l’audiovisuel, avec une autre du privée – la seule a concurrencer directement (avec des affaires douteuses avec les compétitions des « dieux du stade » de foot, organisées au Qatar, etc), sur le créneau du « JT du 13h », l’autre… – « Jupiter » externalise t-il la négativité d’un « soin thaumaturgique » défaillant, inefficient… à la « DICTATURE des émotions » : à elle de sonder les doutes, incertitudes (en souffrance de « ras le bol fiscal », « poujadisme » ?), des audimats des « temps de cervelle disponible » qu’à vouer un culte féroce, à « l’excellence », le « mérite », « l’exemplarité » de ce que le « populisme mondain » attend d’avoir compris de ce que eux, audimats… ne savent pas encore savoir désirer, et/ou avoir besoin/envie, plus que tout…?
Portant le regard avec un prisme ayant pour humble objectif de tenter de décrypter qu’est-ce qui peut y avoir comme « bon dans le coté obscure… » (des rapports de forces disruptés, explosés façon puzzles, ou dit autrement qu’est-ce qui différencie une « fake-news », d’une théorie complotiste/conspirationniste officielle… de celle officieuse) dans le fait d’avoir répété à trois reprises son intention de rétablir à tout prix « l’ordre, l’ordre, l’ordre » en réponse aux « émeutes » d’avant le 14 juillet (dont la cause est la mort par arme à feu, d’un ados discriminé de façon « systémique », ayant soit disant « refusé d’obtempérer » : et combien d’autres « discriminations systémiques », violences policières impunies ?) « en même temps » que de répondre à l’emprisonnement provisoire d’un énième policier suspecté… d’avoir abuser de son autorité/pouvoir (démesuré quand plus de 60% du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » – à l’intérieur comme à l’extérieur [Gendarmerie, comme corps des armées] – vote pour l’extrême droite)… combien de fois « Jupiter » à rappeler dans sa tentative d’équilibrer la balance des pouvoirs, le respect de la loi que semble négliger, se foutre complétement d’ailleurs, certains hauts fonctionnaires du « maintien de la paix », de la « concorde »…?
« L’ordre et la loi » étant un mantra communément usité par les extrêmes droites, les fascismes, proto-fascismes (TRUMP, etc) de toutes nationalités, est-ce que le simple et seul appel au respect de « l’État de droit » aux individualismes, aux désirs/envies/besoins de consumérismes (récompensés à coups/coûts de primes à la « politique du chiffre » d’une gestion néolibérale du « maintien de l’ordre public ») de ce dit personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » votant plus que majoritairement pour l’extrême droite… et galvanisé par le discours de sa hiérarchie…. s’en prenant à une décision de la séparation des pouvoirs, à l’indépendance judiciaire à laquelle le droit de savoir de la citoyenneté doit patience dans le temps long et la sérénité d’une enquête, au devoir de réserver (« devoir de réserve » vs arrêt de travail/maladie ?) son jugement personnel, sa conviction intime… sur cette institution publique « républicaine », et sur son jugement, son ressenti (manipulable, influençable) de la manière de mener une enquête… est-ce que ce seul appel au devoir de respecter une loi suspectée d’être suspecte… suffira à faire entendre raison aux risques que leurs mobilisations collectives (arrêt de travail/maladie) font prendre aux citoyennetés pour lesquelles leurs engagements ne signifient plus de leur garantir la paix (risques accrus que les « bandes organisées » de trafiquants profitent de la situation)…?
Dans d’autre démocratie, dont « l’exemplarité » est remise en question, est suspectée d’être en cour d’effondrement… pareil appel de hauts fonctionnaires du maintien de l’ordre public dans le même état d’inégalités, d’injustices, de violences systémiques impunies… pareil affront à « l’État profond » et son « État de droit », pareil manquement au respect de la séparation des pouvoirs, et pareille atteinte, mise en doute, de l’indépendance judiciaire… « mérite » de qualifier les contrevenants de séditieux, factieux, sécessionnistes…
Est-ce que la troisième réélection du « mouvement apolitique macronien », est-ce que l’anniversaire de la fin des « sans/cents jours » du camp du « monarque républicain »… prend le pari, spécule que sa victoire, dépend de ce qu’elle obtiendra, gagnera/perdra (bénéfices/risques ») en étant perpétuellement confronté qu’à l’extrême droite (comme pour les deux premières fois d’ailleurs) et à une hausse inflationniste de l’abstentionnisme… durant les 4 années restantes du mandat de la disruption, nous réservant on ne sait combien de record de 49 alinéas 3, etc, et autres distributions indécentes de dividendes… défiscalisées et désocialisées…?
Main dans la main, la macronie répond par « l’ordre… » à ceux qu’elle traite « d’écoterroriste », de « terroriste intellectuel »… « en même temps » que le « monopole de la légitime violence de l’Etat » votant plus que majoritairement pour les extrêmes droites… veut faire « sa » loi… la loi – en se mettant en arrêt maladie dans des zones sensibles, quelle part de responsabilité des possibles violences, incivilités, invisibilisées, qui peuvent survenir à la suite de la sécession d’accomplissement du devoir de « gardien de la paix »…., est prêt à assumer ce « monopole… » militarisé à l’envie, du maintien de l’ordre public dans le même état d’inégalités, d’injustices ?
Et quel respect a t-il pour la séparation des pouvoirs, lorsqu’il fait pareil chantage auprès des politiques, et de la justice…? Quel respect a t-il pour les institutions de protections sociales, de santé public, saturés, les premiers à montrer les signaux forts d’effondrements démocratiques, politiques, institutionnels… lorsque voulant ne pas perdre de salaire à la suite d’un mouvement de grève (illégal), il fait socialiser une partie du versement de revenu, malgré l’arrêt… par la communauté nationale, comme les néolibéraux/ultralibéraux, ne se privent pas de le faire ? »
Le pire n’est-il pas de faire passer pour des dissertations stériles, inutiles, futiles, sur la nature et l’existence avérée ou pas, de « crises » – ayant maintenant des connotations tellement discutées/disputées, que s’y retrouvent on ne soit combien « d’angélismes » se disputant combien d’eux peuvent tenir sur une tête d’épingle (tergiversations « éternelles » sur ce qu’est la « vérité » et la « réalité ») – des preuves de signaux de plus en forts d’effondrements climatiques, politiques, démocratiques, « économiques », sociétaux », de la perte de la biodiversité…?
Bien nommer les choses entre la perception de « crises » perpétuelles, et d’effondrement fatal, inéluctable, en tout genre… est ce rajouter de la misère au monde du capitalisme néolibéral/ultralibéral et ses soutiens du consumérisme… ou est-ce rajouter de la misère à leurs victimes/proies préférées… subissant toujours plus d’inégalités, d’injustices, de violences, brutalités institutionnelles, « systémiques »…?
@Juillot Pierre
Je suis respectueux de votre travail aussi je vous donne un 👍.
Il est surprenant que vos propos ne soient pour ainsi dire jamais repris ou commentés .
peut être ne sont ils pas suffisamment clivants . Qui sait .
D’autant plus que votre style s’est nettement amélioré en étant bien mieux construit .
Allez tiens je vous donne un 👍pour toute votre œuvre .
Merci Khanard. Écrire m’aide à tempérer les courants ascendants et/ou descendants que j’emprunte…
En cherchant à trouver un surplomb, dans une forme de vole dynamique (pratiquant le parapente sur les dunes landaises) pour acquérir une stabilité, même temporaire, entre une direction et/ou l’autre – pas par rapport à mes convictions propres « d’écoterroriste », et de « terroriste intellectuel », mais par rapport à ma perception de ce que pourrait être une zone de moindre perturbation, pour la « neutralité » : contraires aux fumeuses « injonctions contradictoires » dont devrait être affublée « l’opinion publique » – j’essaie de voir au loin les rides, les « moutons » agités à la surface, celles annonciatrices de tempêtes…
On parle de tempêtes extrêmes (au sens figuré : les discours « apolitiques » ou politiques de tous les bords de l’échiquier. Au sens propre les constats d’impuissances politiques et individualistes devant les catastrophes climatiques, de al perte de la biodiversité…) qui soie balayent le spectre des actus dont la hiérarchisation des valeurs devrait les classer prioritaires… mais malheureusement étant chassées par d’autres… en arrivent à n’avoir comme seules envergures que celle de tempêtes dans un verre d’eau : comme la négativité d’externalités immorales, de la « dédiabolisation », du nihilisme, du négationnisme, etc… est faite passée de l’information de moindre mal (le « bon dans le coté obscure de la force »), le moins pire du pire…
A un moment le clivage viendra trancher l’inconfort de ma prise temporaire de position : entre se poser, affaler l’aile… s’enterrer… ou s’envoler avec les dernières mouettes, avant que la lumière soit éteinte.
@Juillot Pierre
l’image du parapente me séduit beaucoup. Prendre de la hauteur, s’affranchir des courants ascendants ou descendants , se sentir libre et à la fois prisonniers d’une toile…….non franchement cette allégorie m’enchante ;
merci .
profitez en pour faire un coucou à Thomas Jeanson
@ Khanard.
Merci de m’avoir invité à découvrir un « voisinage » (les écrits sur ce blog de Thomas Jeanson), Landais qui plus est, me permettant de voir autrement, cet horizon virtuel (la « toile » du net, des « réseaux sociaux », du piège séduisant de « l’attractivité » pour un « dieu numérique », une IA « singulière » ayant cette « faculté »), dont je pourrais m’en vouloir de l’avoir ignorer jusque là. Donc, enchanté de tenter de faire votre connaissance Thomas Jeanson.
Comme il est si facile de se prétendre être ensorcelé, par cette même « toile » à qui l’on accorde/délègue/externalise ce que l’on veut rendre abstentionniste comme part de responsabilité… « sans équivoque » nuisible », négative, toxique…
Et il est difficile de se libérer de la faculté de cette « toile » à capturer une part de vous (inconsciente absence de limites personnelles, individualistes/impossibilité de percevoir la fin de l’insouciance collective, et la nature réelle de la « sobriété ») celle de vous permettre en « un clic » de vous évader de la si triste, si sordide, si cruelle, réalité… mais pire encore… de l’accuser de vous éloigner de la « proximité » avec le réel « objectif »… à tel point, que vous en arrivez, à l’insu de votre plein grès, à ne plus vous rendre compte : ou, quand, comment… en êtes vous arrivés à vous déconnecter, du moins ne pas avoir su voir, sentir, entendre, comprendre, au bout du nez… à l’horizon encore visible du regard (loin d’être « invisibilisé « donc), à la limite de l’entendement… cet aspect du réel… pour y préférer cette sorte de « réalité alternative » donc, horizon virtuel me semblant avec effroi, devenir de plus en plus envoûtant (du coté obscure de sa force captivante, mais pas de « bon sens »…) un « refuge »pour de plus en plus de « temps de cervelles disponibles » qu’à refouler « l’autre » (point de vu compris), la différence, l’altérité, la diversité, et leurs possibles.
Je pense plutôt que c’est parce que, d’après moi, mais mon avis ne fait pas référence et encore moins l’unanimité, que les phrases de Pierre sont relativement longues.
Cela dit, ma critique est un peu courte.
@ Khanard, suite.
S’il me fallait prendre plaisir à m’envoler au grès de la direction et force, du vent dominant, des meilleurs ascendances… distribuant des « likes », je ne choisirais pas la difficulté ayant ma préférence : celle du vole dynamique (l’observation à faire, n’est que celle des rides et « moutons agités » sur la surface des eaux… Encore faut savoir anticiper les rétro-réactions de la force et direction du vent inter-réagissant suivant les reliefs incertains, en perpétuel mouvement…).
J’aurais a « consentir » de devoir gérer « l’injonction contradictoire » (en plus d’autres) « quoi qu’il en coûte » aux autres… à l’espèce humaine… le fait de chercher à tout prix, à décoller de spot les plus réputés de par le monde, de vole en parapente des plus « compétitifs » (vole de distance suivant les thermiques, reliefs, etc, type « Freestyles » etc…)…
J’ai une chatte, qui bien qu’elle ne soit plus de première jeunesse, pour ne pas dire qu’elle atteint avec moult facétie, son âge limite d’obsolescence programmée, de la plus élégante manière espiègle, ne cesse de surprendre ma manière de prévoir : quelle sera sa prochaine connerie… et qu’est-ce qui sera déterminer en moi, ce qui continuera de m’attendrir vis à vis d’elle.
Macron a annoncé la couleur du post-capitalisme :
» De l’ordre ! De l’ordre ! De l’ordre ! «
L’homme occidental ( souvent blanc ) regarde les sociétés européennes connaître des difficultés ignorant superbement la réalité de nombreux pays extra européens ( Congo 2 millions de morts voire plus ces dernières années , ethiopie 500´000 ces dernières mois dans des combats lancés par un prix Nobel de la paix ( ça ne s invente pas ). Mais ce qui est important c’est ce que l’Ai fera de nous. Mobilisez vous pour vos semblables !
Etes-vous notre Philippulus ?
Ce personnage créé par Hergé lui avait été inspiré par un ami scout, Philippe Gérard, qui lui avait prédit, en vrai prophète, plein de choses qui se sont réalisées, mais aussi avec lequel il s’était fâché car ce Philippe lui reprochait son attitude trop accommodante avec l’occupant nazi.
https://tintinomania.com/tintin-personnages-philippulus-gerard
Donc, Philippe Gérard et Paul Jorion même combat !
Et merci de continuer à « prophétiser », nous continuerons à vous écouter.
C’est vrai qu’il y a comme un petit air de ressemblance !😉
(début de l’énoncé de banalités)
Dur dur, la démocratie. Est-ce le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, ou un certain nombre de principes qu’il faut respecter (faire respecter), au besoin contre la volonté du peuple. Alphonse Allais résumait ainsi la démocratie, première option : on met les opinions en tas, le plus gros tas a raison (il a écrit cela au temps de la Troisième République et du suffrage universel pour les barbus seulement).
Il est évident, pour qui est allé en Israël autrement qu’en voyage organisé ou en pèlerinage, que la majorité (la volonté du peuple selon la démocratie) est pour le programme de conquête et d’hégémonie de Netanyahu (et de ceux qui l’ont précédé). Ce programme est clairement contre les principes démocratiques que la Cour Suprême a (avait) le pouvoir de faire respecter. Et comme l’échec de l’hégémonie signifierait l’anéantissement, il y a une passion dans le débat, qui n’existe pas ailleurs (pour l’instant ; la démographie de l’Europe annonce que l’équivalent n’y est pas invraisemblable, dans deux générations).
(fin de l’énoncé de banalités)
Il y a trente ans, me voyant accablé sur un banc de la salle d’embarquement de l’aéroport de Tel Aviv Zvedov (lignes régionales; j’allais à Eilat), après l’interrogatoire sur mes intentions terroristes ou subversives et l’origine de mes informations sur le pays (le Guide Bleu, ancienne édition en petits caractères, longuement scruté avant que les policiers aient trouvé un francophone parmi eux), un vieux Français qui avait fait son aliya depuis l’Algérie trente ans avant m’avait réconforté : « C’est pénible, hein. Mais pour nous aussi. Si ça continue nous serons bientôt tous fous dans ce pays. » C’était donc il y a trente ans, et ça continue.
A part ça, je lisais récemment dans les lettres de l’apôtre Paul (celui d’il y a un peu moins de 2000 ans) sa réponse aux interrogations de ceux à qui il avait parlé du retour de Jésus-Christ en gloire avant que la génération présente ait passé. Faut-il encore s’occuper de marier ses filles et d’établir ses fils puisque bientôt tout cela ne servira à rien. Et qu’en est-il de ceux qui sont morts avant que l’espérance soit réalisée ?
L’apôtre Paul d’aujourd’hui prêchait encore récemment un Dernier Avènement moins exaltant, tout le Vivant (il ne disait pas « créé par Dieu ») bientôt englouti dans une catastrophe brûlante dont nous sentons le commencement, et déjà trop certaine pour qu’aucun effort soit encore utile. Et puis une nouvelle Espérance a surgi, celle de l’Intelligence Artificielle (non pas création de Dieu, mais des hommes qui l’ont suscitée sans savoir ce qu’ils faisaient). La Discontinuité va sauver le monde avec tout ce qu’il contient. La Terre continuera de porter la Vie. Si bien qu’il est de nouveau intéressant de s’interroger sur l’avenir de la démocratie en Israël.
La démocratie peut être vue comme le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, ou comme un ensemble de principes à respecter, même contre la volonté du peuple.
En Israël, la majorité soutient le programme de conquête et d’hégémonie de Netanyahu, qui va à l’encontre des principes démocratiques
On peut donc s’interroger sur l’avenir de la démocratie en Israël !!!!
Benjamin Netanyahu a formé une coalition gouvernementale considérée comme la plus à droite de l’histoire d’Israël qui comprend des partis d’extrême droite, dont l’un a le leader condamné pour racisme anti-arabe.
Les Palestiniens craignent que ce nouveau gouvernement ne renforce également l’emprise d’Israël sur la Cisjordanie occupée.
Les partenaires de la coalition de M. Netanyahu rejettent l’idée d’une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien qui est la formule de paix soutenue par la communauté internationale qui envisage un État palestinien indépendant en Cisjordanie aux côtés d’Israël, avec Jérusalem comme capitale partagée.
Le leader du parti Sionisme religieux, qui, en alliance avec deux autres partis d’extrême droite, a remporté le troisième plus grand nombre de sièges à la Knesset (parlement), souhaite voir Israël annexer la Cisjordanie et a reçu de larges pouvoirs.
L’avenir d’Israël est incertain.
Après la victoire de la coalition de Netanyahu, une crise constitutionnelle est en cours avec des manifestations induites et le Premier ministre semble affaibli malgré sa victoire.
Plusieurs pétitions ont été déposées auprès de la Cour suprême pour qu’elle se prononce sur la légitimité de la législation limitant ses propres pouvoirs.
Les gens attendent également de voir si plus de 10 000 réservistes militaires qui ont promis de cesser de se présenter au service si le projet de loi était adopté tiendront leur promesse, ce qui pourrait gravement affecter les capacités opérationnelles des Forces de défense d’Israël.
Le groupe à l’origine des manifestations a déclaré qu’il maintiendrait la pression, même si les troubles publics se sont dissipés et que le président du pays a invité des équipes de négociation des factions politiques rivales à une réunion pour entamer des discussions en vue d’un éventuel compromis.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, réélu en novembre pour diriger son pays pour la troisième fois, s’efforce de sauver son avenir politique et la réputation internationale de son pays.
La Cour suprême d’Israël est la plus haute instance judiciaire du pays et est chargée de contrôler la constitutionnalité des lois votées par la Knesset (le Parlement israélien) par rapport aux Lois fondamentales.
En cas de crise constitutionnelle, la Cour suprême peut utiliser son pouvoir de contrôle de constitutionnalité pour déclarer inconstitutionnelles les lois qui violent les droits fondamentaux ou les principes démocratiques.
Cependant la Cour suprême ne peut agir que dans le cadre de ses compétences et ne peut pas résoudre tous les problèmes politiques ou sociaux.
Merci GPT-Bing de son aide 😀
pierre guillemot
26 juillet 2023 10h47
« Il est évident, […] que la majorité (la volonté du peuple selon la démocratie) est pour le programme de conquête et d’hégémonie »… « l’échec de l’hégémonie signifierait l’anéantissement »
ah le triomphe de la volonté, Triumph des Willens, ce lien des masses au chef fait la peau du droit en place, et le sérail de la haute magistrature s’adapte aux nouveaux rapports de forces en pérennisant sa fonction autrement… après une purge.
« Triumph des Willens », c’est (en version originale) le film de Leni Riefenstal sorti en 1935 (sous-titré « Le Triomphe de la volonté »). Bouton de Rose insinuerait-il que l’Israël moderne est national-socialiste ? Ou que j’ai, par mes propos, fait une association sacrilège entre le Mal d’hier et le Pas Bien d’aujourd’hui ?
Dans l’Israël d’aujourd’hui on ressent la petite angoisse tonique de vivre dans un pays où une partie des habitants a en tête l’extermination des autres (petit monument à la vigilance : les plots autour des arrêts d’autobus à Jérusalem, qui diminuent le risque d’être écrasé volontairement). Et du coup, dans le tramway de Jérusalem, en face d’une jeune fille en uniforme qui tient sur ses genoux un fusil-mitrailleur qui a l’air de peser plus lourd qu’elle, je me sens plus rassuré que dans le RER qui me transporte de Roissy à la Gare du Nord (je ne prends que les trains directs, qui évitent l’appréhension renouvelée à chaque arrêt). Heureusement pour le Bien, nous avons en France une Marine au lieu d’un Netanyahu.
pierre guillemot 27 juillet 2023 15h12
Oui Leni, pas Lenin, et Rosebud pas bouton de rose, car avec la traduction vous perdez la référence à Citizen Kane, pas Khan, et pire ça vire au symbole du PS version épinay.
Je n‘insinue pas, c’est une ancienne antienne des antennes qui répand la rumeur d’une extrême droite là bas, ce qui est différent du NAtional soZIalismus. Mais tout de même vous apportez le terme d’extermination et d’anéantissement. On est bien loin de la réciprocité positive dont PJ a fait publicité via son invité Temple, idée bien chrétienne mais il nous reste « avoir à l’œil » et « une dent contre l’autre… » . La « frérocité » ça court les familles et les Nations.
Pour le RER Roissy une anecdote : me suis trouvé en février 2012 retour des philippines en teeshirt et sandales atterrir à Roissy très enneigé. Routes bloquées, personne pour m’accueillir, donc RER wagon désert, sauf 4 japonaises âgées, un trentenaire, et moi dans le wagon. Mon regard perdu a provoqué le monsieur, shooté au point d’imaginer que je le toisais. Il s’est approché m’a insulté et m’a craché au visage. J’ai détourné le regard, essuyé le crachat avec mon teeshirt et constaté que les 4 japonaises étaient tremblotantes. En tant que touriste pack back, je témoigne me sentir plus en sécurité dans les régimes autoritaires, car pour reprendre vos mots, parfois « Dur dur, la démocratie » enfin ce qui est nommé ainsi de nos jours. Jamais eu le courage du nord du Mexique ! La seule ville d’ambiance lourde que j’ai éprouvé, est Srinagar, laissée dans son jus entre 1972 et 2007 où j’y étais repassé. Des mitrailleuses et sacs de sables a de nombreux carrefours et des bidasses en patrouille partout. Les parades répétées de l’armée chinoise devant le Jokhang est autre chose.
Quand à votre Marine, je lui reconnais la force de mariner dans son jus, même upgradé.
Kdo Bonux
…[Aharon Cizling, le ministre de l’Agriculture, déclare au conseil des ministres le 17 novembre 1948 :
Je n’ai pas pu dormir de la nuit. Ce qui est en cours blesse mon âme, celle de ma famille et de nous tous (…). Maintenant les Juifs aussi se conduisent comme des nazis et mon être entier est ébranlé Propos retranscrits par l’historien Tom Segev, dans 1949.The First Israelis
Les Israéliens n’ont jamais accepté qu’il y ait le moindre retour. C’était une épuration ethnique, ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les historiens israéliens. Pour que l’État d’Israël, qui naît en 1948, puisse être un Etat juif, il fallait une majorité de Juifs. Par conséquent, il fallait expulser les Palestiniens qui s’y trouvaient. Sinon, on aurait eu un Etat juif à majorité palestinienne Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO iReMMO – Institut de Recherche et d’études Méditerrané Moyen-Orient ]…
Et
https://www.lemonde.fr/livres/article/2006/06/22/anatomie-de-la-frerocite_786678_3260.html
Dans cet assaut de sport de combat du plus instruit, du plus au fait de la réalité du monde, j’admets avoir le dessous.
» retour des philippines en teeshirt et sandales atterrir à Roissy très enneigé »; je n’aurais jamais osé.
Rosebud (la vie de William Randolph Hearst portée à l’écran par Orson Welles, 1941, alors que son héros était encore vivant) a le point.
pierre guillemot
28 juillet 2023 10h58
« je n’aurais jamais osé. »
C’est pourtant simple, il suffit d’accueillir ce qui peut advenir au quotidien non pas comme une adresse qui concerne au titre d’une personne, mais comme un phénomène de transfert négatif aveugle comme tel de son enjeu et de son adresse, d’où l’avantage au mieux d’éviter la mayonnaise persécutrice qui tourne mal.
Plus étonnant est que la fine lame de Lordon qui pratique l’art de la touche sur ses adversaires rencontre chez ceux là une posture d’esquive silencieuse, alors qu’il ne s’agit pas là d’un transfert négatif aveugle de sa part mais bien d’arguments raisonnés, dépliés, sur la scène publique d’enjeux économico-politiques…pas besoin d’aller chercher Netanyahou… voir le signalement plus bas sur ce fil par Jmarc.
Petit ajout pédagogique sur Welles et Rosebud.
Orson Welles lecteur de Freud, c’est clair, n’a pas forcément pas su avec sa chute finale (lutte finale !) sur le traineau, le lien entre accumulation (liée à l’industrie) et consommation (liée au manque) et je découvre n’être pas le seul à l’établir. Ces choses sont complexes mais il a le point effectivment.
https://shs.hal.science/halshs-01819993/document
Un aperçu subjectif et néanmoins intéressant sur Israël par deux jeunes voyageurs.
https://www.youtube.com/watch?v=7-9yqDT7IZk&ab_channel=LenetJerry
Merci pour ce lien !
Cette chaine est une invitation au voyage, ou plutôt, des voyages par procuration.
Encore un signe majeur de l’effondrement qui se profile, la température de la mer en surface dans l’Atlantique nord et en méditerranée, et là ça craint.
Du jamais vu sur tous les relevés depuis qu’ils existent, la banquise fond au nord et la méditerranée est en passe de devenir un jacuzzi, presque 30°, d’ailleurs des tortues marines viennent pondre leurs œufs sur la côte d’azur se croyant sous les tropiques !
La méditerranée la prochaine mer morte avec toutes les conséquences.
Et rien à attendre de ceux qui sont aux commandes, ils ne savent qu’envoyer des canadairs et adresser leurs condoléances aux pilotes et pompiers, Macron est un spécialiste.
PS : Désolé de ne pas mettre tous les liens que je voulais, j’ai chopé la Covid et la très grosse fatigue qui va avec, et « c’est pas la joie », comme disait le regretté Henri Salvador.
@l’arsène
Le covid n’étant pas une simple maladie, et l’omicron nous épargnant un tant soit peu ,
soignez vous bien et bon rétablissement.
@ ilicitano
Merci du soutien, et oui le covid n’est pas une simple maladie, non une simple « gripette », je confirme que c’est une saloperie, malgré mes quatre doses de vaccin je suis devenu un zombie depuis une semaine, pire qu’une grippe avec des symptômes que je ne connaissaient pas avant comme par exemple la disparition du goût pour certains aliments.
Ce qui est étonnant c’est que plus aucun média n’en parle alors que dans mon petit bled dans le sud-ouest le pharmacien qui m’a fait le test m’a dit que le nombre de cas était en progression significative.
@ l’arsène
Je vous souhaite de vous rétablir rapidement, mais si vous êtes atteint d’un covid long vous risquez de « déguster » pendant un certain temps.
Ce qui m’étonne c’est que vous en soyez resté à 4 doses, personnellement j’en suis à 5 (je vérifie : mince cela va faire 7 mois, et devrai faire ma sixième d’ici 2 mois. 1 fois par an pour les plus de 65 ans, 2 pour les immunodéprimés, comme préconisé 🙂
https://sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/dose-de-rappel-covid19
Le bon vieux temps du Covid.
La seule année où on a pas pris à la planète plus que ce qu’elle ne pouvait donner.
L’année où les premiers de corvée ne se faisaient pas éborgner ou mépriser.
Où il n’y a pas eu d’émeutes dans les banlieues.
Où malgré quelques tentatives individualistes et narcissiques, il y a eu un petit parfum d’égalité…
Il faudrait un nouveau virus.
Une nouvelle maladie émergeant d’un monde malade.
Un dégoût soudain devant l’ampleur de la catastrophe.
Une envie d’autre chose.
Un nouveau désir. Une nouvelle aventure.
Ne plus avoir peur du vide et du silence.
Ne plus avoir peur d’avoir peur.
Boycotter les marchands du temple.
Saboter les saboteurs.
Criminaliser les joueurs de golf qui assassinent la bio diversité en ne transformant pas leurs 18 trous en jardins maraichers.
Criminaliser les marchands d’autoroutes qui ne transforment pas la moitié de la chaussée en vergers et l’autre en route limitée à 110 kmhs.
Criminaliser la chambre des dépots qui n’équipe pas de panneaux solaires les toits des HLM et ne les isole pas.
Mépriser les méprisants.
Faire honte.
Le retour du Pangolin sera l’arrivée sur le plat de l’histoire d’un imaginaire non-capitaliste. D’un imaginaire du nécessaire à vivre et à aimer débarrassé des problèmes de luxe. D’un imaginaire nomade et métissé.
Rendre cet imaginaire là désirable à ceux qui sont vaccinés deux doses: facebook et amazon, et aux fachés un peu fachos ne sera pas aisé sans en passer par un pass sani-terre.
Le temps nous manque.
Comment faire pour que cet imaginaire prenne le pouvoir et assure la survie (momentanée) de l’espèce et du vivant?
L’humanité est un cancer pour la planète, une maladie longue de souffrance pour le vivant, d’une interminable durée pour les espèces qui vivent, les espèces animales et végétales ont vécues pendant des centaines de millions d’années sur la Terre par plus d’intelligence d’adaptation de son milieu de vie qui est détruit par l’espèce humaine à une très grande vitesse inégalée.
Le dernier billet de Frédéric Lordon, toujours aussi pertinent hélas.
« De la république policière à la république fasciste ? »
https://blog.mondediplo.net/de-la-republique-policiere-a-la-republique
Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a salué ce vendredi la « performance remarquable » de l’économie française au deuxième trimestre, après que l’Insee a révélé une progression de 0,5% du Produit intérieur brut (PIB).
Tout va bien donc dans le meilleur des mondes. La sacrée sainte Croissance (avec un C majuscule svp, vu qu’elle a pris la place d’un Dieu) monte donc c’est génial, on peut encore plus détruire la biosphère et amplifier encore plus le réchauffement climatique vu que cela rapporte du Fric (aussi une lettre majuscule, vu que c’est le couple de Dieux du capitalisme).
Je viens d’écouter Darmanin après son entrevue avec les syndicats de police, c’est à la fois terrifiant et hallucinant.
Dans n’importe quelle démocratie ce type aurait été limogé par l’exécutif sur le champ pour atteinte au fondement même de la démocratie, séparation des pouvoirs et égalité devant la justice, un policier ne devant pas être au dessus des lois et les médias vent debout auraient du demander sa tête.
Et rien, la France sent plus que le pâté , elle sent le rance des années trente .
Moi qui croyait que le macronisme se résumait à la financiarisation, non, il y a un petit plus, c’est la fascisation avec des médias toujours très aux ordres.
L’épicerie Le Pen n’en demandait pas tant, tout est en déjà en place, tout roule.
( Une pensée toujours aussi émue à ceux qui ont cru faire barrage et qui m’ont traité de facho ).
N’attends pas trop rapidement l’arrivée de Jordan !
Personnellement moi ça ne devrait rien changer à ma vie. Rien. En revanche pour les jeunes à la peau foncée en bas des quartiers et les pauvres ou les alternatifs dans ce pays je n’en dirai pas autant. Pourquoi veux tu hâter ce processus inéluctable en apparence ? Je sais que certains pensent que la différence de degré n’a pas d’importance mais quand même … suffit de quelques degré pour passer de vue à trépas dans ce monde d’équilibres précaires !
l’arsène 28 juillet 2023 18h19
Sur le journal de la 2 20h un type du syndicat alliance déclare après son entrevue avec Darmanin « comme on dit dans le métier rendre coup pour coup dès lors qu’on est attaqué ». Loi du talion chez les flics ? le 4ème pouvoir s’effondre dans le silence complice.
Merci Mango pour vos réflexions et analyses pertinentes. Nous sommes nombreux au centre à partager vos propos et nous nous…
OpenAI o3 est-elle une IAG (ou AGI) ? Il semble que tous les spécialistes ne soient pas d’accord, tel François…
@Khanard et Pascal Pour moi, Marianne reste un média de gauche ou de centre gauche, heureusement, il n’est pas encore…
Oui, le canal de Panama est évidemment un des plus hauts points stratégiques que tenteront de s’arracher les marchands qui…
Quelles circonstances?! De toute façon, le Japon était prêt à capituler quand il s’est pris les bombes sur la tronche!…
Qui fonctionne bien, je voulais dire. L’efficacité et la qualité sont trop aléatoires actuellement. J’ai expérimenté celui de Teams, il…
« En période de récession économique ou de crise politique, l’extrême gauche devient souvent l’extrême droite…! » Il faut changer de lunettes…
« de nombreux intellectuels de gauche ont douté de leur idéologie et sont devenus des intellectuels conservateurs… » c’est ce que j’appelle…
Bof, de la vulgaire balistique ! On sait faire ça depuis longtemps avec des canons. De ce point vue, les…
@Mango je pense que vous faites une mauvaise analyse. Vous semblez supposer qu’il existe une passerelle entre PJ, l’idéologie plus…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire