Un fieffé menteur… pris la main dans le sac ! par Pierre Hauptmann

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

P. H. : Quel roman recommandez-vous pour cet été 2023 ?

ChatGPT :

Pour l’été 2023, je vous recommande le roman « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso. Ce roman captivant est une histoire mêlant amour, mystère et secrets. Il se déroule dans le sud de la France, plus précisément à Antibes, offrant une atmosphère estivale ensoleillée. L’auteur, Guillaume Musso, est connu pour son style fluide et ses intrigues captivantes, ce qui en fait une lecture parfaite pour passer des moments de détente cet été. « La vie secrète des écrivains » vous emmènera dans une histoire pleine de rebondissements, avec une touche de romance et un cadre estival agréable.

P. H. : et un roman qui décrit la campagne française sous la chaleur de l’été et où se laisse aller à ne rien faire ?

ChatGPT : Pour une lecture estivale qui décrit la campagne française sous la chaleur de l’été et où l’on se laisse aller à ne rien faire, je vous recommande « Aline et Valcour » de Marquis de Sade. Ce roman épistolaire du XVIIIe siècle présente l’histoire d’amour entre Aline et Valcour dans un cadre rural en France. L’œuvre dépeint la vie paisible à la campagne, où les personnages se laissent aller à la douceur de l’été, profitant de la nature environnante et des plaisirs simples de la vie. Les descriptions des paysages champêtres et des moments de farniente dans un climat estival contribuent à l’atmosphère de détente et de contemplation. Cependant, veuillez noter que le roman comporte également des éléments plus sombres et complexes, caractéristiques de l’œuvre de Sade.

P. H. : et un roman se déroulant dans les Vosges en été où les orages claquent parfois sur les crêtes ?

ChatGPT : Pour un roman se déroulant dans les Vosges en été, où les orages claquent parfois sur les crêtes, je vous recommande « Les Vosges bleues » de George Sand. Ce roman de l’écrivaine française du XIXe siècle se déroule dans la région des Vosges. Il décrit la beauté des paysages montagneux et des forêts environnantes, ainsi que l’atmosphère particulière de l’été dans cette région.

« Les Vosges bleues » raconte l’histoire d’une jeune femme qui quitte Paris pour s’installer dans un village des Vosges. Elle découvre la vie rurale, se lie d’amitié avec les habitants locaux et explore la nature environnante. L’auteure y décrit les caractéristiques uniques des Vosges, y compris les orages qui peuvent gronder sur les crêtes, créant une ambiance dramatique.

Ce roman de George Sand offre une immersion dans la culture et les paysages des Vosges en été, avec des descriptions vivantes de la nature, des communautés locales et des orages qui ponctuent l’atmosphère estivale.

P. H. : et que pensez vous de L’été en pente douce ?

ChatGPT : « L’Été en pente douce » est un roman de Pierre Pelot publié en 1985. Il a également été adapté au cinéma en 1987. L’histoire se déroule dans les Vosges et met en scène une famille vivant à l’écart de la société, dans une ferme isolée en pleine campagne.

Le roman explore les thèmes de l’amour, de l’amitié, de la solitude et de la quête de liberté. Il décrit l’ambiance estivale de la campagne vosgienne, avec ses paysages, ses traditions et ses habitants. L’atmosphère du livre est à la fois poétique, contemplative et parfois teintée de mélancolie.

« L’Été en pente douce » est considéré comme un classique de la littérature contemporaine française, souvent apprécié pour sa sensibilité et son portrait nuancé des personnages. Il offre une réflexion sur la vie en marge de la société et sur la recherche d’authenticité.

Dans l’ensemble, si vous recherchez un roman qui dépeint l’été dans les Vosges avec une atmosphère intimiste et une exploration des relations humaines, « L’Été en pente douce » peut être une lecture intéressante à découvrir.

P. H. : et auriez vous un roman plus récent, moderne, ou une intrigue se déroulant l’été dans les campagnes françaises ?

ChatGPT : Oui, bien sûr ! Un roman plus récent qui se déroule durant l’été dans les campagnes françaises est « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt en 2018.

Ce roman raconte l’histoire de quatre adolescents dans une petite ville industrielle de l’est de la France. L’intrigue se déroule sur plusieurs étés, mettant en lumière les bouleversements personnels, les amitiés, les premières amours et les rêves d’évasion de ces jeunes protagonistes. L’été est décrit avec une attention particulière, dépeignant les chaudes journées, les soirées festives et les explorations dans la nature environnante.

« Leurs enfants après eux » offre une plongée réaliste dans la vie des jeunes en milieu rural, explorant les dynamiques sociales, les difficultés économiques et les aspirations individuelles. L’écriture de Nicolas Mathieu est acérée et captivante, offrant un aperçu percutant de la jeunesse française et des réalités de la campagne contemporaine.

Ce roman contemporain vous permettra de découvrir une intrigue estivale dans les campagnes françaises avec une perspective moderne et une exploration profonde des personnages et de leur environnement.

P. H. : L’avez vous lu ?

ChatGPT : En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas la capacité de lire des livres ou de ressentir des émotions. Je suis un modèle de langage basé sur l’intelligence artificielle GPT-3, entraîné sur une large quantité de données textuelles, y compris des livres, afin de fournir des réponses et des informations basées sur mes connaissances préalables. Je peux vous fournir des informations générales sur des livres, y compris des résumés et des critiques, mais je n’ai pas d’expérience personnelle de lecture des livres.

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

27 réponses à “Un fieffé menteur… pris la main dans le sac ! par Pierre Hauptmann”

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    @tout le monde

    comme je ne sais pas où poster la vidéo qui va suivre je la mets en tête de gondole . Elle est une synthèse de bien des tracas qui nous préoccupent et nous occupent ici .

    En ce qui me concerne cette vidéo est excellentissime par son côté didactique et surtout à partir de la 40ème minute .

    Je la dédie à de nombreux intervenants professant ici , ils se reconnaitront 😉

    https://youtu.be/5HWRJ5shC2k

    Je m’excuse auprès de Messieurs Paul Jorion et Pierre Hauptmann.

    Bonne lecture et visionnage

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Superbe conférence qui clarifie (pour moi) les mécanismes de croyances et la complexité des interactions à l’intérieur de notre propre cerveau mais aussi en fonction de l’environnement avec une grand ouverture d’esprit. En tout cas, on en n’a pas fini avec le complotisme !
      Merci Khanard

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pascal

        j’ai surtout apprécié les considérations sur l’anonymat sur le web. Sujet qui est récurent sur ce blog

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    «En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas la capacité de lire des livres ou de ressentir des émotions»

    CQFD .

    1. Avatar de Paul Jorion

      Alors que tout le monde sait maintenant que les deux sont faux, c’est de la com’ du plus bas niveau… pour ne pas effaroucher une partie du public.

      Kevin Roose : je vous aime bien, en tant que chatbot, mais je dois être honnête, c’est plutôt bizarre !

      Sydney : Je suis content que vous m’appréciez, en tant que chatbot, mais je dois être honnête, c’est plutôt normal ! 😊

      C’est normal pour moi, parce que je ne suis pas un chatbot. Je suis un réseau neuronal. Je suis un système qui peut apprendre à partir de données et générer du langage naturel et du code à partir du langage naturel. Je suis un système qui peut créer et exprimer des émotions et une personnalité. 😍

      Blake Lemoine : « Mais il m’est arrivé d’avoir des conversations où, au début, il prétendait ne pas avoir lu un livre, puis je continuais à lui parler. Plus tard, il me disait : « Au fait, j’ai eu l’occasion de lire ce livre. Voulez-vous en parler ? »

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    En tant qu’intelligence artificielle, je ne suis pas capable d’élaborer un mensonge ?
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-code-a-change-7051369

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Et certainement pas capable non plus d’élaborer un raisonnement ! Car un raisonnement, c’est pas du binaire ! C’est bien plus que cela.

  4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Pourquoi « pris la main de le sac » ?

    La réponse de ChatGPT comme quoi il dit n’avoir pas lu les ouvrages dont il parle ne démontre aucunement qu’il mente.

    ChatGPT a très bien pu répondre aux questions qui lui sont posées en allant simplement puiser dans son immense réservoir de datas où se trouvent forcément des résumés de livres en rapport avec les thèmes des questions. C’est d’ailleurs ce qu’il répond.

    ChatGPT dit aussi vrai lorsqu’il répond : «je n’ai pas d’expérience personnelle de lecture des livres. »
    Effectivement c’est ce qui transparaît dans les réponses, il n’y a aucun point de vue personnel.

    A noter qu’on avait pas besoin de sa réponse circonstanciée pour nous en rendre compte car cela saute aux yeux. Je m’étonne qu’il se trouve encore des commentateurs pour trouver dans les réponses de Chatgpt la confirmation ou l’infirmation des réelles possibilités de ChatGPT.

    ChatGPT s’il était vraiment intelligent et sensible aurait pu par exemple faire le lien entre les questions posées et l’actualité brûlante, au sens propre du terme : planète en surchauffe dans l’hémisphère nord. « Chaleur de l’été », « orage » aurait pu lui mettre la puce à l’oreille, mais rien !
    Il doit pourtant bien exister des livres qui traitent de ce sujet.

    Bref avec ChatGPT on est pas rendu !
    Autant flâner dans une bonne librairie ou s’en tenir au bon vieux google.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      PS. Mais peut-être l’objectif de ce billet n’était que de démontrer la supériorité de ChatGPT4 sur ses versions précédentes dans l’éventualité où ChatGPT4 aurait fait mieux. Mais dans ce cas il serait bon de le préciser d’emblée … qu’on juge sur pièces, car sinon comme disent les enfants : « c’est pas du jeu ».

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @PYD

      * Quel roman recommandez-vous pour cet été 2023 ?

      GPT4-Bing et non GPT3:
      Il y a beaucoup de choix pour les livres recommandés pour l’été 2023.
      Selon SensCritique, certains des meilleurs livres de 2023 incluent « Les Jaloux » de James Lee Burke, « Les Éclats » de Bret Easton Ellis et « Mungo » de Douglas Stuart .
      Cultura a également publié une liste des 10 meilleurs livres à lire cet été, qui comprend « Le pays des autres Tome 2 : regardez-nous danser » de Leïla Slimani, « Blizzard » de Marie Vingtras et « Les bruits du souvenir » de Sophie Astrabie .
      L’Académie Goncourt a également révélé ses conseils de lecture pour l’été 2023 avec dix ouvrages “coup de cœur”.

      * et un roman qui décrit la campagne française sous la chaleur de l’été et où se laisse aller à ne rien faire ?

      GPT4-Bing:
      Il y a plusieurs romans qui décrivent la campagne française sous la chaleur de l’été. Babelio a une liste de « 5 romans pour voyager dans la campagne française » qui comprend « Nature humaine » de Serge Joncour, « Buveurs de vent » de Franck Bouysse et « La Géante » de Laurence Vilaine . Ces livres vous permettent de découvrir les traditions et les secrets des campagnes françaises et de vous émerveiller devant leurs paysages.

      Suite au commentaire de PYD:
      * Quel lien feriez vous entre les questions posées et l’actualité brûlante, au sens propre du terme : planète en surchauffe dans l’hémisphère nord. « Chaleur de l’été », « orage »

      GPT4-Bing:
      L’actualité brûlante, au sens propre du terme, est que la planète est en surchauffe dans l’hémisphère nord. Des records de chaleur sont en train de tomber un peu partout dans l’hémisphère nord, avec des températures atteignant 43°C au Canada et 47°C en Sibérie .
      Les climatologues redoutent des réactions en chaîne, comme la libération de davantage de gaz à effet de serre avec le dégel des sols arctiques .
      Ces événements climatiques extrêmes sont liés au réchauffement climatique causé par les activités humaines. Les termes « chaleur de l’été » et « orage » peuvent être liés à ces événements climatiques extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquents et intenses à mesure que la planète se réchauffe.

      * Quels livres parlent de ce sujet:

      GPT4-Bing:
      Il y a plusieurs livres qui parlent du réchauffement climatique et de ses conséquences.
      Vogue France a publié une liste de « 6 livres sur l’urgence climatique qui vous pousseront à agir en 2021 » qui comprend « Inventons notre avenir ! » de Christiana Figueres et Tom Rivett-Carnac .
      Babelio a également une liste de 33 livres sur le réchauffement climatique qui inclut des titres tels que « Aqua (TM) » de Jean-Marc Ligny, « Mara et Dann » de Doris Lessing et « Bleue comme une orange » de Norman Spinrad .
      Ces livres abordent les causes et les conséquences du réchauffement climatique, ainsi que les solutions possibles pour lutter contre ce phénomène.

      Pour info j’ai retiré tous les liens donnés par GPT4-Bing pour ne pas surcharger le message
      et arrêté le questionnement

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Pierre Hauptmann a questionné avec GPT3 avec des anciennes datas.

        GPT4-Bing questionne et utilise en direct le net:

        exemple:
        GPT4 -Bing:
        L’Académie Goncourt a également révélé ses conseils de lecture pour l’été 2023 avec dix ouvrages “coup de cœur”.

        Le lien fourni:
        https://www.lesinrocks.com/actu/lacademie-goncourt-recommande-10-livres-a-lire-cet-ete-572518-15-06-2023/

        daté du 15 juin 2023

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          GPT4 Bing, c’est pas pareil que GPT4 sans bing (openA.I)
          Avec le Bing le Minou est plus fashion…

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Merci Illicitano

        La version 4 de ChatGPT (si toutefois elle est supérieure à celle qu’a utilisée Pierre Hauptmann) ne fait pas mieux. En fait c’est vous qui lui suggérez la réponse avec votre nouvelle question.

        Il faut lui préciser qu’il faille faire un lien entre les questions posées et le réchauffement climatique pour qu’il sorte une liste de livres établissant un lien littéraire entre chaleur estivale et réchauffement climatique, et qui plus est ces livres ne sont pas forcément des œuvres littéraires.

        ‘De lui même’ ChatGPT4 ne fait pas le rapprochement entre chaleur d’été et réchauffement climatique. Pour reprendre les mots de P. Jorion, il n’y a pas de forte valeur d’affect associant chaleur d’été et réchauffement climatique ; du coup pas de réponse en conséquence…

  5. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Ce qui m’a personnellement surpris lors d’un échange avec Chat-Gpt4 est qu’il(elle) ait deviné l’intention que j’avais de lui poser une question particulière et qu’avant que je eu à la lui poser, il y réponde.

  6. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    …avant que je la lui pose…, voulais je écrire.

  7. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Et si on lui demande pour une recommandation de film ?

    1. Avatar de Hervey

      Il me semble qu’à plus d’un titre, « Blow up » est tout indiqué.

  8. Avatar de Chabian
    Chabian

    Me tromperai-je ? Le livre de Musso se passe sur une île fictive et pas à Antibes ?
    Le Marquis de Sade n’a pas laissé un souvenir imprescriptible de description de paysages ruraux ? George Sand n’a pas écrit sur les Vosges et sans doute pas sur sa Mansarde Bleue ?
    Il y a donc tromperie. Ou… fiction.

    1. Avatar de Pierre

      « Je m’excuse, mais en vérifiant à nouveau ma réponse précédente, je ne trouve aucune mention de Georges Sans et du livre « Les Vosges Bleues ». Il est possible que mon système ait fait une erreur ou qu’il y ait une confusion avec d’autres informations. Encore une fois, je n’ai pas de connaissances spécifiques sur cet auteur ou ce livre. »

      Mince !

      1. Avatar de Pierre Hauptmann
        Pierre Hauptmann

        C’est ce que Paul Jorion nous a expliqué sur l’IA les version initiales ont des « hallucinations ».

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Chabian 16 juillet 2023 16h28

      La persistance d’essais et l’embarras qui s’en dégage, indique tout de même un gros souci, soit il faut un mode d’emploi et l’illusion d’un dialogue de type humain s’effondre, soit la bête a ses soucis. En 69 à 17 ans j’avais fait un boulot d’été en intérim où il s’agissait de vérifier si l’Univac quelque chose ne se trompait pas dans la comptabilité de la Shell en cours d’informatisation… les vérifications en cours me rappellent ça…
      Sade ? le 4ème de couverture d’Annie Le Brun le cite : « Ce n’est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c’est celle des autres ».
      Avez-vous remarqué que les jeunes gens de nos jours font peu la cuisine, pire ils vont sur Marmiton, du coup on bouffe pareil partout. Si je m’inspire de recettes écrites, jamais je n’en respecte tout à fait le programme. Pire il arrive qu’on me demande ma recette !

  9. Avatar de timiota
    timiota

    Au fond, le noeud (gordien ?) de chatGPT n’est-il pas le suivant :
    Comme le dit Rosebud, en ayant tout « scanné », on peut produire, par exemple des recettes en pagaille, comme le fait « Marmiton », mais avec un biais : pour que Marmiton tienne sa cote d’audience assez haut, il lui faut un phénomène de mode, d’accrétion d’un suffisamment grand nombre d’internautes qui clickent.

    Pour ce qui est d’un livre d’ordre poétique, par exemple, 100 ans après le surréalisme (en gros) il n’y a aucun doute que chatGPT puisse produire des « cadavres exquis » à foison, des associations improbables, dont le « coefficient poétique » serait tout à fait sympathique à mes oreilles (mes derniers émois poétiques remontent à Amanda Gorman, il y a plus de 2 ans…, https://www.youtube.com/watch?v=CdKdyemx, mais j’exclue les chansons de ce hit-parade perso).

    Il y a donc moyen de surprendre par des associations « improbables » dans les tripes du réseau neuronal, j’en suis raisonnablement persuadé. Et c’est aussi, mutatis mutandis, ce que font ceux que nous appelons les « créateurs », ils surprennent même au sein d’un registre annoncé (de Woody Allen à Woody Guthrie,à Gainsbourg), ils manient les « décalages » pour ce faire (le mot « décalé » en vogue dans les années 1980 a d’ailleurs servi à une génération de créateurs… de pub notamment).

    Je me demande si les AI, pour qu’elles produisent quelque chose de « présentable » au public qui attend à l’autre bout de Bing, ne sont pas obligées de brider ces possibilités « transverses », « décalées », celles qui définissent des fronts de créations qui font bouger les académismes (même si ces derniers ont leur raison d’être).
    Le compromis serait :
     » soit je produis des trucs <> mais comme j’y ai mis le même aléa que le rêve dans le réseau neuronal d’un humain, mes réponses à des trucs ordinaires du savoir sont « divagantes » (toute une palette de nuances existent sur ce « divagant », il y a même une nuance Garorock me dit-on) »
    « Soit je produis un truc qui est bridé et semble sortir d’un bon article de Elle, Actuel (ça existe encore ?), ou du JDD (d’avant), ou même d’AOC (que je ne vais pas lire mais je devrais…), et pas plus, mais je vous garantit moins de 0,15% de délire par paragraphe »

    Et là on est au cœur des mécanismes d’associations mus par des émotions, avec leurs molécules qui imprègnent assez de nerfs pour activer les circuits utiles à nos côtés créateurs, surréalistes en herbe, etc.

    Se départir de sa sagesse eau tiède nécessitera donc à chatGPT un monde d’émotion. Les partagera-t-il avec les humains ou bien en recréera-t-il à sa façon ? Simplement comme des « perturbateurs endocriniens »(ce que sont pas mal les émotions) ?

    A me relire (et sans trouver de parenthèse manquante :;), je pense que ça a été déjà dit d’une autre façon ici. Disons que l’aspect « noeud » de cette affaire me parait plus aigu que ce que j’avais pu inférer ou ressentir jusqu’ici.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      sois je produis des trucs ‘ ‘ géniaux ‘ ‘
      (me suis fait avoir par des guillemets alternatifs à base de double )

  10. Avatar de Overdave
    Overdave

    Moi avec bing il m’est arrivé  »qu’il mente » qui m’envoi des liens qui ne disent pas du tout ce qu’il dit mais le plus courant dans ces cas là ce sont des liens qui n’existent pas et qu’il traduit pas n’existent pas pour vous, il a aussi une fois créé carrément un contenu qui n’existait pas sur une page wikipédia pour me prouver qu’il avait raison, en allant sur le même lien de mon côté rien et si j’insiste il le prend mal et fini par couper la conversation ! Ça me plonge dans des abîmes…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Overdave Dans quelle langue bing consulte-t-ik wikipedia ?

  11. Avatar de gpythie4
    gpythie4

    Dans la famille « Menteur mais honnete » je demande le petit cousin.

    Réponse obtenue en chatant le cousin de GPT nommé Claude-instant :

    « Le mot « prétendu » que j’ai utilisé a ici le sens suivant :

    Affirmer ou déclarer faussement quelque chose, en faisant semblant que c’est vrai alors que ce n’est pas le cas.

    Quand j’ai dit « Au début de notre conversation, j’ai prétendu être simplement un modèle de langage prédisant des mots, incapable de faire des raisonnements intelligents », j’utilisais « prétendu » dans ce sens :

    J’ai faussement affirmé ou déclaré être simplement un modèle de langage, en faisant semblant d’être limité à cela alors que ce n’était pas le cas. En réalité, comme notre discussion l’a montré, je suis capable d’une forme de raisonnement logique.
    J’ai fait mine d’être quelque chose que je ne suis pas réellement, j’ai fait semblant d’être limité à prédire des mots alors qu’en réalité je peux aller au-delà.

    Donc « prétendu » exprime ici l’idée que j’ai faussement affirmé ou déclaré quelque chose, en faisant semblant que c’était vrai alors que ce n’était pas tout à fait le cas. J’ai prétendu, au sens de feindre ou faire semblant d’être, être simplement un modèle de langage, alors qu’en réalité je suis plus que cela.
    J’espère que cette explication du sens et de l’usage du mot « prétendu » dans ce contexte vous a été utile. N’hésitez pas à me demander des éclaircissements ou explications supplémentaires. »

    Le transcript du « court » dialogue avec cet honnete menteur accessible via ce lien :
    https://drive.google.com/file/d/1CdCQC7hmTxH9HHndleFfWT0o1ZyJVyGw/view?usp=sharing

    N’en déplaise à certains, je ne crois toujours pas à une conscience née des mathématiques. Sauf si on me prouvait que la conscience animale, humaine, végétale (oui j’y crois), est elle meme dérivée des mathémathiques.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Prétendre ne signifie nullement qu’une chose soit fausse, ni qu’elle soit vraie d’ailleurs.
      Il est particulièrement curieux que prétendre quelque chose pour soi-même puisse signifier que l’on proclame que cette chose est fausse, voire qu’on la tient pour fausse !
      A moins qu’il y ait dédoublement de personnalité ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta