Le monde crame…

… heureusement personne ne se plaint : ceux qui ont droit à la parole sont en vacances ; les autres travaillent.

À Phoenix dans l’Arizona, il fera 47° cet après-midi. La population se compose de 43% « Latinos », 41% de Blancs, 7% de Noirs.

Question subsidiaire : combien de familles latinas ont-elles la clim’ ET/OU l’argent pour payer l’électricité de la clim’ ?

Partager :

129 réponses à “Le monde crame…

  1. Avatar de sydney
    sydney

    A l’heure d’aujourd’hui je ressens de plus en plus du je m’en foutisme si ce monde va a sa destruction, marre de voir les gens indifferents ou continuer a detruire sans se soucier de quoi que ce soit, marre de voir des bourgeois depenser leurs argents en biens matériels polluants, marre des « people » de tout bords se fichent de nous en faisant des discours hypocrites sur l’écologie pendant que volent en jets, roulent en porsches, ont la clim dans toute les pieces etc…. marre des politiques qui nous étranglent sur tout pendant que eux ne se privent de rien.
    Tiens je vais donner un exemple pour démontrer une supercherie. En France plusieurs régions sont en alerte d’eau depuis des mois, même si il pleut mais bon passons. Ma petite commune a coupé tous les points d’eau de la commune depuis décembre, qui d’habitude sont ouverts a tous, donc on peut s’etouffer en se promenant pas grave pas d’eau, pour ma part en me promenant une fois j’ai avalé un moustique j’aurais aimé boire un coup pour arrêter de tousser mais bon on va dire que c’est ma faute je n’ai qu’à avoir une bouteille d’eau sur moi hein ? donc on est raisonnable on suit la consigne pour l’écologie on est de bons citoyens obeissants, sauf que depuis que les navigations sur le canal est réouverte les bateaux des riches touristes ont droits aux bornes électricité et a l’eau de la commune et c’est gratuit quand ils sont a quai, ils n’apportent rien au village qui n’a plus aucun commerce: épicerie, boucherie , boulangerie tout est en faillite, il reste un petit snack qui va lui aussi fermer en septembre. Donc oui je suis de plus en plus en colère que l’on nous prends pour des imbéciles , que l’écart des riches et pauvres s’est accentué a être désormais sur qui a droit a l’essentiel aux ressources naturelles et plus et ceux qui n’auront que les miettes si il y en a. Alors que ce monde brûle par le soleil ou les bombes nucleaires maintenant désolé mais mon empathie s’est eteint.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Je comprends ta colère et je la partage. Mais je garde mon empathie et je cultive mes relations c’est mieux in fine ! La mort paisible et dans la sérénité est plus souhaitable que la mort violente et dans la peur, non ?

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Je viens d’apprendre que Jane Birkin nous à quittés.
      Puisse, peut-être, le souvenir de cet être si attachant et combatif raviver votre flamme.

      Voici ce qu’elle déclarait en 2017 : https://www.huffingtonpost.fr/people/article/jane-birkin-dans-paris-match-je-n-ai-plus-que-10-ans-a-vivre_96167.html

  2. Avatar de Na, Dimitri et Endora
    Na, Dimitri et Endora

    La souffrance animale et la souffrance végétale sont complètement oubliées dans ses hausses de températures à 41 en Grèce ou encore 37 en Italie, les espèces animales et végétales sont aussi concernées par l’influence humaine du climat, ce sont des destructions d’habitats naturels par le réchauffement climatique,, il ne faut pas être centrer sur soi-même, les autres espèces vivantes subissent les activités humaines.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Attention à l’anthropomorphisme qui peut nous égarer même si le sentiment de révolte est compréhensible.
      Ne pas confondre douleur et souffrance d’abord. La souffrance est un mécanisme psychologique qui suppose une conceptualisation du monde. Exemple : si demain on m’enlève mes enfants brutalement sans raison, je serai en souffrance pendant un temps relativement long. Quand notre chatte a fait sa portée de chatons et qu’on les lui a retiré pour les donner, sur le moment elle les a cherché mais des le lendemain, elle a repris sa vie d’avant comme si de rien était. Donc parler de souffrance animale est sujet à caution.
      Par contre, on peut parler de la douleur chez l’animal car la douleur est un mécanisme neurologique présent chez tous les animaux dotés d’un système de neurones et plus précisément de neurones sensitifs. Mais parler ne serait ce que de douleur pour le monde animal est lui aussi sujet à caution.
      Il me semble que la gravité de la situation climatique peut tout à fait nous faire réagir sans invoquer des éléments que la science ne valide pas. D’autant que malgré tout, certaines espèces animales ou variétés végétales s’accommodent très bien du réchauffement climatique.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Erratum
        Mais parler ne serait ce que de douleur pour le monde VÉGÉTAL est lui aussi sujet à caution.

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Pascal

          En plus des animaux, des végétaux, la micro faune du sol est aussi concernée, les phyto et zooplanctons…. etc dans des tonnages qui dépassent largement tout le reste.

          Des êtres vivants sont mis en état de stress, puis meurent, en masse.

          Et à chaque fois que l’homme a essayé de déterminer que la douleur, ou la souffrance ne concernait que lui, c’était le plus souvent pour pouvoir écraser, exploiter, tordre, à son profit, et le coeur léger, tout le reste.

          Est ce qu’on ne pourrait pas reconnaitre, simplement, la souffrance d’un être vivant en lutte pour sa survie de façon universelle ?

          Vu qu’on est en train de tout flinguer, ça me parait la moindre des chose.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Il y a l’attitude morale et culturelle de chacun : pourquoi je file des croquettes à mon chat et que c’est toujours un plaisir que d’éclater quelques moustiques ou taons envahissants ? Pourquoi je n’ai pas cette conscience quand je passe la tondeuse qui zigouille quelques dizaines de sauterelles, criquets et autres insectes qui vivent sur ma pelouse ?
            Et puis, il y a les connaissances scientifiques qui distinguent souffrance et douleur. Je ne rentrerai dans le débat sur la souffrance animale qui prête toujours à polémique.
            Mais j’aimerais qu’on est un peu d’équité dans l’expression de nos émotions. Je ne sais pas Thomas si vous vivez à la campagne, si vous faites du jardinage et si vous êtes vegan. Pour ma part, j’attache beaucoup d’importance à la vie animale et végétale. J’apprends à mes élèves qu’il n’existe pas de mauvaises herbes mais seulement des herbes sauvages en leur montrant à l’occasion qu’elles peuvent être utiles. Mais quand nous faisons le jardin de l’école, nous arrachons toujours avec énergie toutes ces indésirables pour pouvoir planter nos semis.
            Personnellement, je mange de moins en moins de viandes mais quand nous allons chercher notre steak ou notre pavé de saumon, nous posons-nous la question de la souffrance animale ? Soyons sincères.
            Pour fustiger la connerie humaine qui saccage tout, devons-nous en passer par des arguments que je trouve suspects quand les mêmes qui nous invitent à pleurer sur les coraux australiens ramènent chaque semaine dans leur frigo, viandes, poissons et oeufs dont ils ne savent rien ni de leurs conditions d’élevage, ni de leur abattage.
            Ce discours ne me semble pas servir la bataille contre le réchauffement climatique et n’a t il pas plutôt tendance à nous faire passer pour des Bisounours ?
            Vous aimez le foie gras ?😉

            1. Avatar de Thomas Jeanson
              Thomas Jeanson

              Pascal

              J’ai été officiellement éleveur de Brebis avec 120 têtes au max, dans ma petite ferme de découverte.

              De 1997 à 2015 environ, j’ai tué à la maison, pour ma famille et quelques autres personnes une vingtaine de broutards par an.

              Tout seul j’allais chercher les bêtes dans le parc à 3 kilomètres ( je n’ai jamais tué d’animaux sur le lieux où ils vivent.)

              Et ici, je faisais le job avec un couteau, à l’extérieur, le plus souvent seul. J’ai donc du en tuer 300 à la louche.

              J’en ai amené une fois à l’abattoir, et l’ambiance de mort m’a marqué définitivement, c’était impossible en voyant tout ces moyens de contention, de ne pas penser aux version humaines de ces installations construites in WW2. J’ai ensuite vendu mes animaux vivants à des clients qui comme moi, se débrouillaient.

              Alors oui, il me semble que j’ai un point de vue pas seulement théorique sur cet aspect (mise à mort d’animaux) de notre interaction avec l’environnement.

              Aujourd’hui je pourrais le faire encore, si nécessaire, mais ce temps est passé pour moi.

              Je n’achète plus de viande, je n’en consomme que si elle a une provenance vraiment directe via une personne connue (genre un peu des 300 sangliers tués par ans sur la commune via un chasseur)

              Le foie gras, comme le saumon, comme la charcuterie de porc industrielle, ce sont vraiment des trucs que je n’achète plus jamais tant ces filières sont évidemment pourries.

              Autre chose :

              En 2009 la tempête Klaus a tout pété ici, 300 000 hectares de forêt par terre en 3 heures de temps.

              Passer des journées ensuite à tronçonner du chablis pour libérer des chemins, des routes, c’était dantesque. Un océan de végétaux brisés. Et ces vies d’arbres brisés, c’était impactant pour tout le monde, et bien autre chose que des bâtiments ou des poteaux électriques. On a parlé de ça à l’époque, c’était bien la vie blessée qui nous touchait.

              Dernière chose, je pense que cette histoire, de réserver la souffrance et la douleur à l’homme est un vestige religieux, comme beaucoup de choses qui nous empêchent de ressentir une quelconque empathie avec le reste du vivant.

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Très bien Thomas, je vois que vous parlez en connaissance de cause.
                Première chose, je n’ai jamais dit que la douleur était réservée aux être humains. Je fais la différence entre douleur qui est un mécanisme neurologique et la souffrance qui peut découler de la douleur physique ou d’une « perturbation » psychique. J’ai bien connu ça avec ma fille qui en souffrance psychique en était arrivée à se sacrifier, donc s’infliger une douleur physique pour « appaiser » sa souffrance psychique.
                Oui, la religion chrétienne valorise la douleur ET la souffrance comme punition divine, la faute à cette foutu Ève (et par extension à toutes les femmes).
                Maintenant, Thomas, vous avez pu voir clairement la douleur chez vos brebis, ne serait ce que lorsqu’elles avaient le pietain ou une mammite.
                Chez les êtres humains, il est parfois difficile d’observer les signes d’une souffrance. Pendant plusieurs années, notre fille a pu nous donner le sentiment d’être bien, jusqu’à ce jour où l’infirmière du collège nous a appelé pour nous dire qu’elle s’était gravée sur la main avec la pointe de son compas « j’en ai marre ».
                Alors Thomas, je vous le demande en toute sincérité, si vous acceptez la différence que je fais entre douleur et souffrance, si la douleur est clairement observable chez les animaux en tout objectivité, peut on en dire de même pour la souffrance qui est d’abord psychique ? Comment être sûr que, nous humain, nous ne transposons pas la notion de souffrance sur les animaux ?
                Je partage complètement votre ressenti quant à devoir supprimer de la vie même végétale. J’ai passé mon weekend à déterrer des pieds de ronces en ayant ça à l’esprit.
                Mais cette conversation que nous avons ensemble, je ne pourrais la tenir avec les personnes de mon entourage au beau milieu du sud-ouest, terre de charcuterie, de foie gras, de broutars et de blondes d’Aquitaine.
                Si nous voulons rassembler un maximum de personnes autour de la problématique du changement climatique, n’est-il pas nécessaire de rester sur des arguments qui font consensus plutôt que ceux qui divisent ?
                Avec des arguments comme la souffrance animale, vous comme moi, nous passons pour des Bisounours aux yeux de toute une partie de la population encore très loin de tout ça, et notre message sur le changement climatique en est d’autant plus fragilisé.
                On peut bien sûr le regretter mais c’est un fait.
                En espérant avoir été plus clair, au plaisir.

                1. Avatar de Thomas Jeanson
                  Thomas Jeanson

                  « Un gouffre ne se traverse pas en deux bonds »

                  Le fait que tout ce qui est vivant est un TOUT justement, nous explose à la figure en ce moment, alors il va falloir arrêter un jour, de prendre des pincettes.

                  Vous dites :

                  « Si nous voulons rassembler un maximum de personnes autour de la problématique du changement climatique, n’est-il pas nécessaire de rester sur des arguments qui font consensus plutôt que ceux qui divisent ? »

                  C’est presque drôle. Vous avez vu  » Don’t look up ! » ??

                  Comment pouvez vous secouer les gens autour de vous sur le réchauffement ou la sixième extinction en restant dans le consensus ??

                  Vous êtes où dans le sud ouest ?

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Un proverbe bouddhiste dit à peu près ceci : A ceux qui vivent dans l’obscurité, n’apporter que la lumière d’une bougie.
                    Autrement dit, à taper trop fort, les gens préfèrent souvent se renfermer dans le déni. N’est ce pas d’ailleurs l’illustration de Don’t look up ? Que peut-on faire devant un astéroïde qui fonce droit sur la terre ? Rien, donc autant faire semblant de ne pas comprendre. C’est un mécanisme très bien décrit dans cette conférence dont Khanard nous a donné le lien et qui explique, entre autre, qu’en présence de trop de stress, notre cerveau privilégie les croyances plutôt que la rationalité. C’est une sécurité du psychisme humain quand le sentiment d’impuissance nous engloutit. Dans le réchauffement climatique, il est pour ça nécessaire de laisser la porte ouverte à des actions qui restent dans les « cordes », les capacités de chacun et ce n’est pas facile.

                    SInon, je suis du côté de Tarbes et j’ai travaillé un temps en vallée d’Ossau, haut lieu s’il en est du fromage de brebis ! 😉

                    1. Avatar de ilicitano
                      ilicitano

                      @ Pascal

                      Du côté de Tarbes ?
                      Où ?
                      Dans quelle activité ?

                  2. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    @Ilicitano et Thomas Jeanson
                    A Séméac, instit dans une école des coteaux.
                    Vous pouvez demander mon mail perso à Paul si vous le souhaitez.
                    Au plaisir

                    1. Avatar de Thomas Jeanson
                      Thomas Jeanson

                      Onesse 40, ici. (c’est pas la température, juste le département)

                    2. Avatar de écodouble
                      écodouble

                      On dirait qu’on cherche tous à ce rencontrer ; comme s’il s’agissait de faire une ultime fête en bonne compagnie.

                    3. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      @écodouble
                      Euh, les Kerguelen, si je ne m’abuse, c’est un peu loin !😉

                    4. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      Alors si je résume bien nous avons le fromage, la viande, quelques légumes sans doute. moi j’apporte le vin de Bordeaux et PJ les huitres et le chouchen .
                      reste le dessert 🤔🤔

                    5. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                      PIerre-Yves Dambrine

                      Peut-être le moment de s’échanger les adresses postales, avant le grand saut dans l’inconnu quand l’internet sera en rade… On ira chez les uns les autres en charrette à cheval 😉
                      Y’a des fois je me demande s’il ne serait pas préférable qu’un effondrement partiel des grands flux (maritimes, internet ….) intervienne au plus tôt pour repartir dès à présent sur de meilleures bases… Car plus le temps passera plus les sociétés vont se complexifier et plus il sera difficile de mettre en place quelque chose de plus résilient. C’est au fond ma plus grosse critique de l’IA. Celle-ci va forcément de pair avec une complexification croissante, je trompe-je ?

                    6. Avatar de ilicitano
                      ilicitano

                      @ Pascal

                      Barbazan Debat . On est voisin.
                      J’ai connu Dufaure quand il était maire , et Baubay aux réunions PS avant qu’il ne le devienne, et plein d’autres séméacais.

                      Quand à la fiesta , en Espagne c’est tous les jours , ils n’arrêtent pas.
                      La chaleur , la sécheresse, la gestion de l’eau, ils connaissent.

                      Pour le dessert: ce sera pavlova maison sur meringue crousti-fondante faite par la cheffe.

                      Je ne propose pas le confit de canard maison fait par la cheffe , c’est pas trop dans le style , et en plus on n’en a plus avec la grippe aviaire , on a tout mangé , le dernier ayant 3 ans d’âge.

                      J’ai noté pour le mail.

                    7. Avatar de arkao

                      La grande bouffe du club des incorrigibles pessimistes 🙂

                  3. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @Thomas Jeanson
                    vous dites: «Comment pouvez vous secouer les gens autour de vous sur le réchauffement ou la sixième extinction en restant dans le consensus ??»

                    je vous réponds : allez voir la réponse que je fais à @écodouble à 17h11

                    1. Avatar de Thomas Jeanson
                      Thomas Jeanson

                      Yes

                      Bon si y a besoin d’un toit, tables chaises, et piaules, y a moyen par ici, mais plutôt après le gros été…

                      Y en a déjà deux trois qui connaissent la route.

                2. Avatar de François M
                  François M

                  @Pascal,

                  Il fut un temps (il y a quelques dizaines d’années), on opérait les bébés sans anesthésie, car on pensait « qu’ils ne souffraient pas ».
                  https://societe-histoire-naissance.fr/?page_id=107

                  Donc les certitudes actuelles sur la « non souffrance » des animaux…

                  Ce n’est pas une question « d’anthropomorphisme ». C’est une réalité.

                  Les animaux ont des sens (pendant longtemps on considérait par exemple que les oiseux ne ressentaient pas les odeurs) ; et donc ressentent de la douleur, qui est un mécanisme universel de défense face à un danger immédiat.
                  Les animaux ressentent des émotions (la peur est la plus connue, mais on peut aussi les voir joyeux ; mais aussi de la tristesse, colère, surprise, dégoût. Je le vois avec mes poules par exemple ;
                  Les animaux ont des sentiments. Cela semble évident pour les animaux mammifères supérieurs, mais aussi pour des oiseaux par exemple (les « inséparables » ne s’appellent pas pour rien comme cela).
                  Les animaux ont une personnalité : certains sont plus curieux, plus travailleurs, ou plus calmes que d’autres.
                  Les animaux ont une intelligence : ils s’adaptent à leur environnement et aux changements de celui-ci non pas uniquement par automatisme, mais aussi par création de nouvelles habitudes (exemple : des passereaux (moineaux ?) qui en Angleterre ont non seulement appris à percer les capsules des bouteilles de lait, en comprenant ce qu’il y avait dedans ; mais savaient attendre le passage du laitier).
                  Les animaux ont des capacités intellectuelles : les abeilles par exemple savent faire des opérations de calcul additives ou soustractives, et reconnaitre des formes géométriques.

                  Bref, n’en déplaise à beaucoup, les animaux sont bien plus proches de nous que ce que notre culture chrétienne nous laisse à penser, à savoir que nous serions supérieurs aux autres êtres vivants « Puis Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» « 

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Sur les bébés opérés sans anesthésie, mon frère en 1974 a été opéré par deux fois de craniostènose, sans anesthésie. J’en suis malade à vomir rien que d’y penser.

                3. Avatar de François M
                  François M

                  « Avec des arguments comme la souffrance animale, vous comme moi, nous passons pour des Bisounours aux yeux de toute une partie de la population encore très loin de tout ça, et notre message sur le changement climatique en est d’autant plus fragilisé. »

                  D’autres qui ont dû passer pour des Bisounours ont été les députés qui ont formé le serment du Jeu de Paume en 1789, dont l’objectif était d’établir un régime politique autre que la monarchie de « droit divin » (dont le pouvoir venait donc directement de la volonté de Dieu !)

                  Soyons bisounours alors !

            2. Avatar de Thomas Jeanson
              Thomas Jeanson

              Vous avez dit Bisounours ?

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Moi pour le digestif de la grande teuf de la fin du monde, je peux apporter une bouteille d’eau minérale. Doit me rester dans la cave une Volvic ou une Contrex du millésime 82. Très bonne année. Surtout la Volvic. Cette année là, elle avait un petit goût de framboise…
            Vous vous souvenez des framboises?
            Faites des selfies avec! Bientôt ce sera aussi loin que comme votre premier amour…
            Nos consolations sont d’ores et déja titrisées.

            1. Avatar de François M
              François M

              Oui, à chaque fois que j’en prend une de mon jardin (et heureusement je n’en ai pas qu’une) et que je me délecte de son goût exquis (que l’on ne retrouve plus chez la plupart des commerces), je me dis que je suis un privilégié. Bien plus qu’un possesseur de Porsche ou autre bolide… ou de Rolex !

      2. Avatar de François M
        François M

        @Pascal

        « D’autant que malgré tout, certaines espèces animales ou variétés végétales s’accommodent très bien du réchauffement climatique. »

        Quel pourcentage ? Pour quel milieu naturel ? Oui, il restera probablement quelques plantes dites « succulentes » au milieu de terres sèches et arides. Ça fait rêver.

        Les insectes de chez nous meurent, selon leur espèce, entre 40°C et 55°C.
        http://lagriondeloise.over-blog.com/2015/07/insectes-et-canicule.html

        La plupart des plantes dites « méditerranéennes » meurent au dessus de 45°C – 48°C. Même sans stress hydrique.
        https://twitter.com/SergeZaka/status/1429008295164092417

        https://twitter.com/SergeZaka/status/1680522007585214464

        Ce sont des phénomènes physiologiques (déformation de protéines des cellules) qui, si j’ai bien compris, font que celles-ci ne métabolisant plus ou mal, le système « corps » s’arrête !

  3. Avatar de gaston
    gaston

    Le monde crame, nous approchons-nous du moment Pearl Harbor ?

    Certains américains ont encore un long chemin à faire avant d’y parvenir :

    https://www.youtube.com/watch?v=4cGBrE8ZQSc

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Il n’y aura pas de moment Pearl Harbor, plutôt un moment Titanic et sans Carpathia…

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le moment Pearl Harbor?
      PLus d’eau au robinet, que ce soit à Montévidéo, à Calcuta ou à Najac, il me semble que c’est déja le moment Pearl Harbor!
      On attend que ça arrive dans la ville où on habite pour être sûr que les français ont les mêmes organes que les uruguayens?
      Les japonais vont faire demi-tour?
      Le gonze qui s’occupe du chauffage de la planète va baisser le thermostat?
      Elle est où la bombe qui va faire cesser la guerre que les bonobos avec des cartables se livrent à eux-mêmes? Sont où les jolis neutrons qui vont refroidir l’atmosphère?
      Pas dans les arsenaux de l’intelligence humaine!

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    Interruption de l’accès aux données pour IntHub, S5P PreOps Hub et ColHub Node3 (14 juillet 2023)

    Suite à une panne de courant dans notre centre de données en Grèce, les systèmes d’approvisionnement de secours n’ont pas été en mesure de répondre à la demande en raison de la canicule extrême et sont tombés en panne.

    Le fournisseur d’infrastructure travaille actuellement avec ses fournisseurs pour résoudre le problème. L’estimation actuelle est que le problème sera résolu tard le dimanche 16 juillet.
    Les services Copernicus concernés sont :
    International Access Hub, Sentinel-5P PreOPs et ColHub Node3.

    Les données Sentinel-5P peuvent également être extraites de l’ écosystème Copernicus Data Space . Les utilisateurs sont invités à accéder au nouveau service d’accès aux données.
    Toutes nos excuses pour les inconvénients que cela pourrait causer à vos activités.
    14 juillet 2023 – 17:10 UTC

    Je pouffe de rire même si ça sent le roussi !

    message d’un copié-collé du site : https://scihub.copernicus.eu/news/News01232

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      La chaleur, au sens thermodynamique, là est notre ennemi mortel !
      Or, tout ce que nous faisons dans notre société globale, c’est tout transformer en chaleur et déchets ; la premiere étant dissipée dans l’environnement, les seconds engendrant des boucles de rétroactions positives tout azimut conduisant toutes à du réchauffement de l’atmosphère et de l’hydrosphère, nous faisant petit-à-petit sortir de l’unique et étroit intervalle d’équilibres physico-chimiques permettant notre vie.
      On va abord perdre tout ce qui est compliqué, parce qu’on ne pourra plus le refroidir – alors, Loi de Murphy oblige, plus d’argent dans les banques et plus de Net ni de jépété – puis on perdra ce qui restera de l’agriculture, et là, les gens hors-sol qui nous gouvernent mal, et qui se gavent bien, comprendront trop tard ce qu’est le Vivant et les exigences qu’ils impose.
      Les Lois de la Physique sont dures, mais c’est les Lois. Le foutriquet de l’Élysée et ses clones n’ont même pas conscience qu’il faudrait prendre cette réalité évidente en considération pour toutes leurs décisions

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @écodouble

        rien à dire de plus . tout est là.
        puisque vous semblez être un vétéran de ce blog vous connaissez sans doute le blog de M. François Roddier . Il y a décortiqué en tous sens l’entropie . Cette bébête qu’on a tant de mal à conceptualiser !

        Quant à foutriquet 1er je pense qu’intimement il en est conscient , comme beaucoup de responsables de son acabit , mais jusqu’à présent le transhumanisme allant de pair avec le capitalisme leur font passer outre ces menaces.
        Et puis eux sont du bon côté de la barrière comme disait l’autre avec son grand chapeau sur la tête 😉

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Du bon coté de la barrière de corail ? 😉

          Pas sûr qu’il soit vraiment conscient.
          S’il l’était il ne ferait pas ça (liste non exhaustive) :

          Pour les abeilles, les inspecteurs de l’environnement priés de ne pas contrôler les arboriculteurs :
          https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/05/pesticides-dangereux-pour-les-abeilles-les-inspecteurs-de-l-environnement-pries-de-ne-pas-controler-les-arboriculteurs_6172166_3244.html

          Dérogations pour les néo-nicotinoides :

          https://reporterre.net/Neonicotinoides-les-derogations-etaient-illegales

          Nitrite dans les charcuteries : en dépit de leur effet délétère le gouvernement se refuse à agir avec fermeté :

          https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/08/nitrites-dans-les-charcuteries-en-depit-de-la-certitude-de-leur-effet-deletere-le-gouvernement-se-refuse-a-agir-avec-fermete_6172473_3232.html

          Le sénat vote la possibilité pour le ministre de l’agriculture de suspendre une décision de l’ANSES

          https://www.liberation.fr/environnement/pollution/phytosanitaires-le-senat-vote-la-possibilite-pour-le-ministre-de-lagriculture-de-suspendre-une-decision-de-lanses-20230517_ZUL6WV36A5HCBIRD4TA2IVCANM/

          Le gouvernement englué dans la bétonisation des sols :

          https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/05/19/transition-ecologique-le-gouvernement-englue-dans-la-betonisation-des-sols_6174001_823448.html

          Macron sème le trouble en demandant une «pause» dans les contraintes européennes :

          https://www.lefigaro.fr/politique/ecologie-macron-seme-le-trouble-en-demandant-une-pause-dans-les-contraintes-europeennes-20230512

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @PYD

            oui je suis tout à fait d’accord avec vous . Mais il me semble, je dis bien il me semble, que M. Macron par exemple doit naviguer sur une ligne de crête et , puisque avec @écodouble j’évoquais le travail de F. Roddier , Macron comme une majorité de dirigeants , se trouve dans le cas du tas de sable qui augmente , qui augmente et tout à coup ledit tas de sable s’effondre . Le point critique, la singularité ou vous l’appelez comme bon vous semble.
            Cette image me plaît assez bien , nous sommes sur une phase ascendante , nos dirigeants savent que nous sommes le tas de sable , savent -ils qu’il y a un grain de sable qui effondre tout ?
            A priori selon la liste que vous fournissez pas forcément .

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Je me demande si Manu et tous les milliardaires du dîner du Siècle ne sont pas dans une optique Elysium, donc persuadés que le fric leur permettra de survivre mieux que les autres, sans même se rendre compte qu’ils ne survivront pas plus sans les abeilles.
              D’où aussi le déploiement d’un autoritarisme gouvernementale pour servir de rempart contre la fureur sociale 🤔

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Pascal

                oui c’est probable mais qui c’est qui va venir nettoyer la piscine , entretenir les parcs et jardins, leur concocter des repas avec du homard (tiens on n’en entend plus parler de lui ) , venir réparer la plomberie, l’électricité etc …

                ah oui j’oubliais ! les robots !

                Mais franchement! bon d’accord ils vivront quelques années de plus , quelques décennies ? Je te parle même pas de la consanguinité ! Elon Musk leur implantera une puce dans le cerveau qui leur permettra de visualiser dans le lobe occipital de gentils prolétaires holographiques pour leur rappeler qui nous étions nous les sans dents , ceux qui n’ont jamais traversé la rue, ceux qui ne sont rien .

                Je préfère mon monde tant qu’il existe où je peux m’émerveiller de voir deux couleuvres accomplir une parade amoureuse sous mes yeux . Quand nous aurons tous disparus je leur laisse volontiers ce monde vide

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Je me demande parfois si l’argent facile ne rend pas immature ?

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Non, y’a pas que Macron qui pense que le fric va pouvoir sauver tous les popotins du CAC 40. Y’a aussi le Bobo robuste avec son assurance-vie qui a bien l’intention de faire encore une fois le tour du monde avant qu’il n’y ait plus d’eau au robinet.
                Ce ne sont pas les Massaïs qui nous ouvrent les veines…

        2. Avatar de écodouble
          écodouble

          @ Khanard
          Oui, j’ai lu beaucoup du Blog de Roddier, grâce à notre taulier d’ici.
          Mais avant, j’avais lu les traductions de Nicholas Geogescu Rogen, par Ivo Rens et un autre universitaire suisse.
          Et encore avant, dans les premières semaines après mon arrivée à La Fac Paul Sabatier, en 1984, j’ai découvert la thermodynamique. Et là, j’ai tout de suite compris qu’on avait un gros problème. J’aurais bien aimé revoir Monsieur Martin : il « dissipait » tjs un cigarillo au coin de la bouche. Il m’a marqué à vie.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @écodouble

            tiens tiens j’ai le vague sentiment que nous avons eu le même parcours. Université Paul Sabatier de Toulouse ?
            Prof de math : M.Caussinus , doyen de la fac
            Prof d’électricité . M.Thalamas

            et je vous jure que c’est vrai!
            Bon pour revenir à Georgescu-Roegen son ouvrage est à mes yeux fondamental .C’était quoi ? années 1930 ?

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Il s’appelait vraiment Caussinus ? ( cosinus !) ? 😀

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @PYD

                je le jure sur la tête de mon père et de ma mère ! (ils sont morts donc je ne risque rien 🤣🤣)

                doyen de la fac de Toulouse , qui nous dispensait les cours de maths pour l’obtention du diplôme d’université en vide et cryogénie .( je vous exempte des sarcasmes sur l’intitulé du diplôme) Petit bonhomme tout gringalet et ô ironie du destin , pour ceux qui étaient volontaires, faisait des approches sur tout ce qui était les conjectures mathématiques . C’est à ce propos que j’ai étudié Gödel, Poincarré etc… et bien sûr les débuts de l’informatique et des algorithmes.
                Je vous rassure j’ai tout oublié et c’est en partie pour cette raison que retrouver toutes ces notions sur ce blog m’enthousiasme .

                Et M. Thalamas nous avait fait tout un cours sur le moteur à Hydrogène dans lequel une expérimentation que j’ai vu fonctionner produisait de l’eau en sortie avec comme énergie source l’air ambiant . Bizarre non ? M.Timiota à vous d’intervenir !

                1. Avatar de timiota
                  timiota

                  Pas de mystère, puisque c’est un moteur à hydrogène.
                  A l’époque, vous n’avez peut-être pas vu d’où venait l’hydrogène ? (Bonbonne ? , dégagement à partir d’une zéolithe ? d’un acide sur métal comme classique en chimie ?).
                  L’air ambiant apporte l’oxydant O2, l’H2 est le réducteur, pas de nouveauté (un peu de nouveauté si c’était une « pile à combustible », qui réalisé la génération d’électricité en faisant se rencontrer H2 et O2 sur une membrane en phase liquide).

                  Pour Toulouse, j’avais dans mes études le « Lelong-Ferrand & Arnaudiès » . Arnaudiès (non assez latin aussi, moi que Thalamas ou Caussinus mais bon) fait partie de ceux qui ont essayer de réanalyser l’explosion d’AZF en 2001, il avait eu une démarche intéressante (avec la rationalité d’un matheux, qui aime l’analytique et se méfie du rhétorique)

                  1. Avatar de écodouble
                    écodouble

                    timiota,
                    Toujours en 1984, à Paul Sabatier, lors de ma première première année, un prof de chimie au patronyme très grec, finissant par « poulos » (Sérotopoulos, ou Sotiropoulos ! un truc comme ça), après avoir fini la présentation d’une réaction de chimie minérale à l’enthalpie très « exo-énergétique », s’arrêta pour nous dire : « C’est ce qui peut ce passer à l’Onia (AZF s’appelait Onia, avant), et un jour cela explosera, vous verrez ».
                    Moralité : On n’écoute jamais les mauvais augures. Aussi, Macron devrait plus écouter les Soulèvements de la Terre que les premiers de cordée du CAC 40.

                  2. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @timiota

                    non rien de tout ça . nous étions dans un atelier de travaux pratiques au sein de l’ENAC (Ecole nationale de l’aviation civile) et le prof nous présente un moteur de 4L . Il démarre le moteur , nous nous attendions à être suffoqués par les gaz d’échappement et là il part d’un grand rire , prend un verre et le présente au tuyau d’échappement : de l’eau .
                    Et l’installation était fort simple , pas de bombonne, réservoirs ou autres .

                    A moins que Thalamas soit un hologramme d’Oudini ….

            2. Avatar de écodouble
              écodouble

              @Khanard
              NGR, son bouquin « Economy and entropic law » date de 1972 ou 1973.
              Un type nommé Attali ne jugea pas opportum de le publier en français.

              Sinon, ben on a donc été tous deux dans la même Fac. Mais vous Math, si j’ai bien compris, moi Physique-Chimie. Cela dit, je connaissais bien un prof de math nommé Guérin : On était voisins dans une montagne ariégeoise.
              Sinon, j’ai eu des profs de physique supers : Cariou, Martin, Denisard… et en méca et optique Perez, un des inventeurs du microscope électronique. Le Pérez (j’ai toujours ses bouquins), il se foutait toujours de la gueule de Rocard (autre prof que je n’eue jamais, frère de « premier sinistre ») qui passait son temps à filmer un tourniquet d’arrosage, pour essayer « de dire du mal » d’Einstein disait-on, et qui dans ses livres (très chers et nuls) parlait de « Force fictive » quand Perez, dans les siens (peu chers mais bien) parlait de Force d’entrainement pour désigner la force qui vous projette en avant lorsque une voiture qui vous transporte freine.
              Quelle époque ! Il n’y avait presque pas de bagnole sur le campus, on venait en bus. Aujourd’hui, la Fac est un parking géant : Elle dissipe grave du pétrole !

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @écodouble

            un gros problème ?

            Non nous sommes foutus !
            Par exemple je quitte à l’instant un zoom que nous organisons entre copines-copains de différents pays européens .
            L’un des participants est totalement imperméable à toute considération écologique. Pour exemple : cette année 2023 : voyage en Colombie, voyage en Malaisie, voyage en Italie, voyage en Albanie , et en Septembre voyage en Afrique du Sud .
            Et probablement voyage en Australie .
            Petit détail: cette personne fait partie d’un groupe de 14 personnes dont une organisatrice de ces voyages .
            Lorsque j’essaye de le sensibiliser au gouffre qui nous attend et surtout les générations futures avec une vie dantesque cette personne balaye mon argumentation d’un revers de main et proclame : ils s’adapteront comme nous nous sommes adaptés .

            Foutus je vous dis .

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              @ Khanard
              Pour l’aéronautique : tout baigne

              https://www.flightradar24.com/45.75,4.87/6

              https://www.lopinion.fr/economie/airbus-recoit-une-commande-record-de-500-avions-de-la-compagnie-indienne-indigo
              Airbus a annoncé lundi avoir enregistré une commande record, la plus importante de l’histoire , de 500 appareils monocouloirs de la famille A320 auprès de la compagnie aérienne indienne IndiGo

              Face à la forte de demande Airbus met en service une ligne supplémentaire d’assemblage d’A320 à Blagnac
              https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/airbus-inauguration-de-la-nouvelle-ligne-d-assemblage-a320-neo-un-moment-symbolique-2810528.html

              Une inauguration en grande pompe pour l’avionneur européen. Pas moins d’un millier de personne et 4 ministres étaient présents aujourd’hui sur le site de Blagnac. Un moment symbolique pour Airbus. Cette nouvelle ligne s’assemblage de la famille A320 NEO est un petit bijou industriel de très haute technologie. Elle doit permettre de livrer plus de 6000 appareils d’ici à 2030.

              Ou on a tout faux sur le blog
              ou on est chez les fous 🤪

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @ilicitano

                vous connaissez le « néoténisme  » ? (je ne suis pas sûr que ce substantif existe )

                je pense que cette théorie néoténique va bien au delà du nouveau né et de l’enfant . (Voir Freud ou si PJ veut bien s’y coller …😉)
                L’homme n’est décidément pas fini .
                C’est peut être pour ça que beaucoup d’entre nous avons peut de l’IA c’est parce que nous pourrions enfin être « finis » . Bon reste à Elon Musk de trouver un système qui nous permette de raccorder l’IA directement sur le cerveau et fini l’Oedipe , Freud, Lacan et tout ce bazard !

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                     » L’homme n’est décidément pas fini . »
                    Il lui manque au moins un ou deux mois de gestation.
                    Avec le MinouGPT, nous n’aurons pas ce problème.
                    Et en plus, il n’aura jamais soif. Avantage comparatif déterminant.
                    Et il pourra bientôt remplacer avantageusement les 90 semi-remorque qui suivent Mylène Farmer…

                    1. Avatar de écodouble
                      écodouble

                      Garorock,
                      Les serveurs de l’Internet étant refroidi par de l’eau, et les pluies tendant à « s’assécher », je pense que Jépété risque d’avoir soif lui aussi.

              2. Avatar de écodouble
                écodouble

                @ilicitano
                Mon papa est l’un des pères du Concorde et de l’Airbus. Il a toujours dit qu’il fallait 5 à 10 ans pour finaliser une commande d’avions, mais qu’il faut juste une annonce du « commandeur » dans la presse spécialisée pour l’annuler du jour au lendemain.
                Et « remenber » l’A380, magnifique avion, plein d’avenir qu’il disaient ! Et bien aujourd’hui, beaucoup sont déjà partis à la casse, parfois tout neufs.
                Donc, c’est pas parce que 500 coucous sont commandés d’un coup par une compagnie que ces 500 coucous seront livrés, voire construits. Il est parfois des aléas très contrariants.

                1. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  @écodouble

                  Tout à fait.
                  La période Covid, avec l’arrêt du trafic aérien , avait vu des reports et des annulations.

                  Tout ce que je vais dire , ci après , c’est faire un parallèle dans un autre domaine d’activité , que j’ai vécu ,avec de très gros contrats et un cycle de production très proche sur un produit complexe.

                  Dans tout contrat de ce type, le vendeur prend généralement des garanties en cas d’annulation.
                  Un programme d’achat de ce type est lié à un échéancier de livraison et des avances de trésorerie de la part de l’acheteur.
                  Cette avance de trésorerie qui est échéancée au fur et à mesure de l’avancement du produit permet à l’avionneur de payer ses salariées et ses sous-traitants.
                  Toute annulation de la part de l’acheteur entraine la perte de l’avance de trésorerie et des pénalités.
                  Au final à la livraison l’acheteur paie un reliquat.

                  Le cas de Skymark , compagnie aérienne japonaise est assez typique.
                  Elle a commencé à avoir des pertes d’exploitation.
                  Elle avait un plan de livraison d’A380 mais de gros problèmes de trésorerie en 2014 et n’arrivait plus à payer ses échéances.
                  Airbus a annulé le contrat pour non respect des paiements.
                  Skymark avait engagé 26 MdsYen. Il y a eu un procès où Airbus réclamait 70 mdsYen.
                  En 2015 la compagnie a fait faillite.

                  Le cycle de production d’un avion est de plusieurs années.
                  Lorsque le commercial/production officialise le démarrage de production il est rentré dans un ERP au niveau de la tête de graphe : l’avion clé en main.
                  A partir de cette entrée dans le système tous les besoins de la nomenclature multiniveau sorte qui vont se répercuter sur l’ensemble des achats à réaliser à l’ensemble des sous-traitants ainsi que les besoins , en terme de personnels et de besoins techniques interne à Airbus., à mettre en œuvre.
                  Chaque sous-traitant a ayant lui même son cycle de production et ainsi de suite.
                  Entre la livraison d’un avion et l’extraction du titane qui va servir à faire des pièces de fuselage ,il se passe plusieurs années , tout en sachant que les stocks disponibles peuvent réduire le cycle global.

                  Quant à l’A380 ,qui avait pour objectif de remplacer le 747, ils se sont rendus compte que les études de marché étaient bien trop optimistes et que la seuil de rentabilité pour Airbus était déjà passé de 250 au début du programme à 420 appareils en 2006.
                  Quant aux compagnies, elles se sont rendues compte que l’A380 n’apportait pas la rentabilité espérée.
                  D’où l’arrêt du programme.

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @ilicitano Boeing apparemment avait fait une étude de marché et ne s’était pas lancé. Airbus a bénéficié de financement étatique. Les politiques aiment bien les grands programmes, les grands hangars. Et puis il fallait adapter les pistes et donc ne pas aller partout, c’est à dire faire moins de vols directs.

                    1. Avatar de écodouble
                      écodouble

                      @ Ruiz
                      Le Boeing concurrent du 380 était surtout mal foutu dès le départ. Son fuselage était « plus large que haut » au lieu d’être « haut et étroit » comme le 380, ce qui est bien mieux mécaniquement parlant, donc plus léger.
                      Les étatsuniens, parfois, sont des bourrins.

                      Autre anecdote aéronautique, cette fois sur la section des câbles électriques embarqués sur avions.
                      Après avoir été aux essais au sols et en vols durant les début de Concorde et de l’A300, puis au contrôle sur les chaines Airbus, mon pater passa au certifications des équipements électriques Airbus (et ATR aussi il me semble) – je ne connais pas le titre exact du service.
                      Il y eu rapidement une révolution. Les anglais et leurs cousins des Amériques n’ayant pas voulu adopter le système métrique, pour se faire remarquer comme d’hab, toutes les sections de câble étaient en « huitième de quart de tiers » ou en « trois quart de sixième » de la section du pouce de sa Majesté la Reine Victoria au quatrième jour de son panaris de l’an 1862, soit, pour simplifier, le système US dit : « jauge ». C’est si compliqué pour un être normal – par exemple un merdeux de mon genre – que je ne me souviens pas bien des détails (en fait, je ne les ai jamais compris ; et j’avais pas besoin de comprendre, puisque mon pater avait résolu le problème bien longtemps avant le jour où, lors d’un dîner en famille, il nous raconta la chose).
                      Mais pour les puissances passant dans les câbles, elles, elles étaient en Watt, Watt du Système SI ; et les calculs de puissances ne pouvant être faits que en SI, on avait en résultat une section de câble en millimètre carré, arrondis au supérieur une fois le coefficient de sécurité appliqué. Et c’est là que le Prince Charles intervenait ; à moins que ce ne fût sa mère : pour passer en Jauge, il y avait la règle de trois et de nouveau un arrondi, toujours au supérieur pour garantir la sécurité.
                      C’est ainsi qu’au final, un avion genre A310 et A320 embarquait 70 kg de métal sur des câbles trop gros ; soit un passager « clandestin » durant toute sa durée d’exploitation.
                      Airbus demanda alors aux fabriquant de câbles des sections en millimètre carré ; et peu d’années après Boeing fit de même.
                      Nul doute que Georges III en avala ses favoris.

                    2. Avatar de écodouble
                      écodouble

                      Encore ma bêtise habituelle !
                      Je voulais écrire :
                      « C’est ainsi qu’au final, un BOEING genre A310 et A320… »

                2. Avatar de arkao

                  L’A380, un bien bel appareil quand même.
                  Désolé, mais moi ces machines volantes ça me fascine et je comprends les passionnés de planespotting:
                  https://www.youtube.com/watch?v=RDAJfR34RtE

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    C’est peut-être là le problème de l’espèce humaine, toujours fascinée par ses capacités, même si elles sont destructrices. 😉

                    1. Avatar de arkao

                      Aaah, s’il n’y avait pas eu les caravelles de Christophe Colomb 😉

                  2. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Le désir de puissance jamais assouvi !
                    https://youtu.be/1lU0NAN2XpY

                  3. Avatar de écodouble
                    écodouble

                    @ arkao
                    Regardez un albatros voler. Et vous comprendrez que les les humains n’arrivent pas à faire autre chose que « d’essayer de voler ».

            2. Avatar de écodouble
              écodouble

              Je sais, Khanard, je sais : 99% de nos congénères sont des inconscients. Dommage pour le Vivant actuel.

            3. Avatar de timiota
              timiota

              L’aviation civile, 3% des GES, et un des meilleurs usage au kg de métal (on accepte le transport en bétaillère dans un cylindre étroit, utilisé 18/24 et 7/7).
              Et la capacité de centraliser pour aborder les changements (H2 voire e-avion).
              En revanche, une foie en Afrique du Sud, M. X ou Mme Y. induisent une augmentation du PIB par mise en en circulation de matériaux et énergie sous les formes « les plus cons » : la Range Rover pour se faire ballader, la clim de l’hôtel 3* ou 4*, etc.

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @timiota Sauf qu’à l’avenir avec l’évolution climatique, on économisera pendant ce temps là leur climatisation dans le pays d’origine …
                Le transport aérien (comme un peu le TGV -qui ne roule pas de nuit- est d’autant plus efficace par rapport à l’investissement (métallique par exemple) que la durée du transport est courte.

                Si les technologies permettent un gain de temps dans les transports depuis la Marine à voile et la diligence, pourquoi ne pas se limiter à ce gain de temps, -sous cette forme- et en faire payer le prix (semaines ou mois de salaires), les 4 voyages transcontinentaux à vie seront alors une moyenne déjà très intéressante, sans rationnement autre que prix.

                Pas de disparition de l’aéronautique, mais pas d’explosion de l’activité par la baisse des coûts.

              2. Avatar de Khanard
                Khanard

                @timiota

                sauf tout le respect que je dois à votre érudition et que j’admire (si si …) sur ce coup vous vous trompez.
                Pourquoi ? Parce que les 3 % de GES sont des taux actuels voire même un peu datés.
                Non ce qu’il faut analyser c’est la progression de ce taux avec l’augmentation du trafic aérien et là les perspectives sont toutes autres . 37% à l’horizon 2030 à 2050. Alors viable ou pas viable ?
                Et enfin je suis surpris que vous évoquiez l’H2 ou bien l’E-avion alors que ces technologies ne sont pas pérennes pour ce type de transport. Sécurité , synergie etc…

                Nous sommes dans une situation de représentations , constructions à la Bourdieu qui détournent des réalités . Alors bien sûr on nous présente ces nouvelles technologies comme acquises alors que rien n’est moins sûr .

                De toutes manières a t’on un réel besoin d’aller à l’autre bout du monde pour s’aérer les neurones .
                Tiens une anecdote ; un touriste qui gravait son nom et celui de sa copine sur le mur de pierre
                d’un monument . Repris à l’ordre par les représentants de la police ce monsieur a déclaré ne pas connaître l’histoire de ce monument.
                Alors avant d’aérer nos neurones encore faudrait il en avoir .

                Si ça tenait qu’à moi , si j’étais un de ces grands « y’a ka à crâne d’oeuf » je restreindrais drastiquement l’usage de l’aviation en le réservant à la sécurité civile, à certaines ONG humanitaires , à la sécurité militaire . enfin vous voyez le genre .
                mais je ne suis pas un « grand y’a ka à crane d’oeuf  »
                Pour finir nous sommes des Axololt j’en suis convaincu.

                D’ailleurs si vous voyez un Axolotl paraître dans les pseudos , pas de panique c’est bien toujours Khanard qui est derrière !😉😉

                1. Avatar de timiota
                  timiota

                  Je veux bien la source des 37%. Ce serait une bonne nouvelle :
                  Comme la croissance est au plus un facteur 2 et en admettant un 5% pour 2023 comme « ligne de base), on arrive à 10% de 2023 en 2049,999 . Si ça fait 37%, ça veut dire qu’on a réduit d’un facteur 3 les émissions de GES. C’est pas encore le pied (il faudrait un facteur 4 ou 5) mais ce serait déjà une franchement bonne nouvelle que sur les 27 années on suive une « vraie » trajectoire de réduction !
                  L’avion à hydrogène, ça ne me semble pas une énorme folie (modulo du H2 « blanc » dispo). Le prix du H2 par km peut monter à celui du kero + taxes_idem_essence_voiture, ce qui triplerait en gros son prix, et on payerait 400 € pour un alle-retour de 1500 km en Europe. Ce n’est pas l’humanité énergétiquement idéale qui serait advenue ainsi, mais disons que ce serait un moyen terme qui aurait fait plaisir à la compagne Aristote Airways.

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @timiota
                    je ne vous cache pas que votre démonstration est un peu nébuleuse pour moi . Mais bon me concernant c’est normal .

                    Si je vous suis bien toutefois cette augmentation conséquente du % d’émission de GES serait une bonne nouvelle car cela voudrait dire que la croissance est à minima de 2% voire même 4 ou 5 ????

                    Dites moi timiota derrière vos airs savants vous n’êtes pas en train de nous enfumer ?
                    M’est avis que vous allez pêcher vos informations sur des sites bizarres , oui c’est ça bizarres . Le H2 blanc !!
                    Mais se rend on compte des prouesses technologiques que cela sous entend pour maintenir une activité qui ne concerne au final qu’une part minime de la population mondiale !
                    C’est ahurissant . non franchement je n’adhère pas à vos théories . ‘uniquement sur cet aspect je tiens à le préciser)

                  2. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    « L’avion à hydrogène, ça ne me semble pas une énorme folie »

                    La folie ça dépend un peu avec quoi tu le produis non ?

                    Le problème de toutes ces « solutions » c’est qu’elles imposent des niveaux technologiques et industriels et des organisations sociétales qui vont de paires avec la gabegie de ressources.

                    Le serpent se mord la queue, alors que si il se la suçait ça le calmerait à ce que j’ai expérimenté !

                    1. Avatar de écodouble
                      écodouble

                      Encore une fois très drôle, CloClo !
                      Tu ne travaillerais pas dans le rire, par hasard ?
                      Moi qui voulais taquiner encore timiota, cette fois au sujet du concept fou très scientiste d’avion à l’H2 qu’il évoque juste au dessus, avion au potentiel explosif pire que celui de l’Hindenburg, voilà que tu me fais rire et que je n’ai plus du tout envie d’être désagréable avec timiota. D’autant que c’est mieux pour moi, car contre lui je ne fais pas le poids ; trop léger que je suis en puissance neuronale.

              3. Avatar de Thomas Jeanson
                Thomas Jeanson

                C’est encore plus pire que ça non, Tim ?

                Les « 3% » soit disant que représentent l’avion, sont en fait aussi important que le voyage trans-luminique pour l’empire galactique.

                Plus de croiseur trans-luminique, plus d’empire.

                Plus de Vegas, plus de Dubaï, plus de tourisme….

                Y a qu’à voir la tronche de Léa Salamé quand Janco l’a envisagé….

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Ah Salamé ! Plein de bonne volonté mais qui si souvent toujours des nues. C’est la grande candide du PAF.

                  Les 1200 euros de retraite dans un premier temps elle y avait cru mordicus dans le sillage des éléments de langage du gouvernement, puis elle a admis son erreur, ce n’est pas si fréquent. Et cela a eu un réel impact sur le mouvement social, lui apportant un nouvel argument.

                  La tronche de Salamé = détecteur de bonnes idées 😉

                  https://www.liberation.fr/checknews/debat-salamezemmour-les-salaries-ayant-eu-une-carriere-complete-sont-ils-assures-dune-pension-de-1-200-euros-20230208_4WIJVUBVMVC7JFEMJJOAV47WPE/?redirected=1

                2. Avatar de timiota
                  timiota

                  En effet, la lorgnette a deux bouts, la clim de l’hôtel, et la puissance de l’Empire.
                  Vous n’avez d’ailleurs jamais eu le cas de la réunion « de consensus » du 30 juin placée dans la pièce la plus chaude avec fenêtre au sud-ouest de l’établissement un vendredi après-midi pour que les parties prenantes décident quelque chose avant de cuire littéralement à 41 °C (pas de clim bien sûr, je parle des années 90…) ?

              4. Avatar de écodouble
                écodouble

                timiota, vous qui m’avez si gentiment offert « L’éloge de carburateur », j’ose vous contredire.
                Comme suite au covid, et l’arrêt des vols un temps – rappelons nous tout de même des « zincs » vides qui décollaient tout de même pour conserver les créneaux aéroportuaires (putains de réglementations néolibérales à la con) – j’ai lu quelque part (je ne sais plus où, ma tête s’en va) que finalement l’aérien ce pourrait être presque 7 % des GES si on y regarde bien, de façon « désintéressée ».

                Cela dit, je dis toujours aux copains qui travaillent chez Airbus de la Ville Rose qu’ils n’ont pas trop de soucis à se faire s’il advenait que le trafic vînt à baisser et la production d’avion « en même temps ». D’abord parce qu’il partent tôt en retraite (59 ou 60) dans cette boite et ensuite parce que le drone « de contraintes » a de beaux jours devant lui ; du moins dans un premier temps, soit la période qui précédera la rupture ultime après laquelle même les polices et les armées aurons du mal à faire joujou.

                1. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  @écodouble

                  Pendant le covid et l’arrêt des trafics , les avions étaient stockés sur les Tarmac de Tarbes et Teruel ( entre Saragosse et Valencia)
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarmac_Aerosave
                  filiale de Airbus et Safran.
                  C’était pas prévu , ils ont du aménager et faire de la place pour parqués des centaines d’avions.
                  Ces 2 sites étaient prévus pour le démantèlement des avions et le recyclage de certaines pièces ( réacteurs)
                  En ce moment , il n’y a plus grand chose en parc : ils sont pour la plupart en l’air .🚀

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @ilicitano

                    au moins l’aéroport de Teruel (Espagne) aura au moins servi à quelque chose depuis qu’il existe !
                    Là encore un parfait exemple du crétinisme de l’homme !

                    1. Avatar de ilicitano
                      ilicitano

                      A propos de la commande indienne d’IndiGo
                      C’est une commande de 500 A320 d’un pays en plein développement qui est devenu la 3 ième puissance économique mondiale en PIP PPA.
                      Il y a un besoin.
                      Par contre en per capita ils sont loin derrière.
                      D’autres pays sont en plein développement.

                      J’ai posé la question à GPT4-Bing sur comment rééquilibrer les inégalités et réduire la consommation d’énergie où le monde occidental est le grand consommateur per capita et émetteur dans le passé.
                      En lui disant que les pays pauvres veulent leur part du gâteau et donc ont besoin de croissance pour améliorer leur niveau de vie et que les pays développés sont un peu trop développés et qu’ils devraient fortement réduire la consommation.

                      Chaque fois il me parle de démographie sans remettre en cause de façon drastique le mode de fonctionnement occidental.
                      Il louvoie.

                      Il serait pas un peu formaté le GPT .
                      Il m’a énervé , j’ai arrêté.

                      Je suis en train de regarder les dernières stats mondiales de consommation sur le énergies fossiles en 2022. 😡

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      « Je suis en train de regarder les dernières stats mondiales de consommation sur le énergies fossiles en 2022. 😡 »

                      Tu aimes te faire du mal coquin !

                2. Avatar de timiota
                  timiota

                  Ca me revient : l’incertitude entre 3,5% et 7% vient de la prise en compte des « contrails », toujours controversée (vue que les trainées ne durent que moins de 48h).
                  C’est ce qui a changé om y a 6 mois dans le « rendu-CO2 » que proposait Google, et ils ont fini par renoncer à mettre un rendu, je crois, devant la difficulté à trancher cette affaire de contrails (qui me turlupine un peu je dois l’avouer).

                  1. Avatar de écodouble
                    écodouble

                    tiomita
                    Cela ira pour cette fois ! ;-D
                    D’autant qu’avec vous, on sait qu’on ne parle de « contrail ».

              5. Avatar de Pascal
                Pascal

                Toujours plus gros, toujours plus c… !
                https://www.masculin.com/automobile/14785-rivian-r1s-suv-electrique/
                Notez le nom du site. C’est là qu’on voit qu’on est incapable de comprendre ce qui se passe. Show must go on !

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Nous on a investi dans la E-UP de VW.
                    https://www.volkswagen.fr/fr/modeles-et-configurateur/e-up.html
                    Donnée pour 8km par kWh et plus de 200km d’autonomie et on recharge à la maison. Elle est pas mal.😉

            4. Avatar de écodouble
              écodouble

              Ils sont pas cool vos collègues !

  5. Avatar de konrad
    konrad

    Pour paraphraser un moment historique, prélude à la révolution :
    « S’ils ne peuvent se payer une clim, qu’ils s’achètent un ventilateur. »

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      On fait dire beaucoup de choses à Marie-Antoinette. Elle était parfaite pour tout endosser : Étrangère !

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Vous avez raison ; par dessus le marché je lui colle l’écriture inclusive, l’intersectionnalité et l’inflation ! Je lui fais grâce du réchauffement climatique, encore que… mais pour ce qui est de la victoire du Bayern sur le Milan AC, 3 /2, je suis impardonnable ! Comment peut-on s’appeler Marie-Antoinette ?!

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @écodouble
        d’autant plus que c’est un apocryphe . voyez ceci :
        https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9671819c/f69.image.r=brioche

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          Merci pour le lien, Khanard.
          Mais rien n’est sûr concernant cette histoire de brioche succédané du pain.
          Par exemple, J J Rousseau écrit cette phrase sur la brioche en 1765 dans un de ses bouquins. L’Autrichienne n’est alors pas encore en France.

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      Cela dit, konrad, votre plaisanterie est plaisante.

      1. Avatar de écodouble
        écodouble

        VOS plaisanteries sont amusantes.

        1. Avatar de konrad
          konrad

          Merci, et celle-ci, (dans un autre registre) : Savez-vous ce que fit Armstrong en posant le pied sur la Lune, avant même de prononcer sa fameuse phrase ? Il débarqua 30 kg de poubelles, essentiellement des excréments, qu’il abandonna sur place comme tout bon mammifère marque son territoire. Les autres n’ont pas échappé à l’imitation et c’est près de 180 kg de déchets qui trônent sur notre satellite.
          Après avoir salopé l’Himalaya, et bien d’autres sommets, l’homme poursuit son entreprise sur la Lune, Mars prochainement… ? 😉
          Bonne journée tout de même.
          Source : https://www.24matins.fr/sur-la-lune-les-dechets-laissees-par-lhomme-interessent-la-science-1329552

          1. Avatar de écodouble
            écodouble

            Il y a plein d’anecdotes sur les 6 missions lunaires. C’est souvent touchant (cf. « Ils ont marché sur la Lune » de Philippe Henarejos).
            Pour ce coup des déchets d’Apollo 11, si on veut être positif genre scientiste béat, on dira que ces 30 kilos de poubelles, dont des étrons et de l’urine trop lourds pour être ramenés (le poids, ennemi de tout ce qui vole !), constituent un premier amendement de la régolite lunaire en vue de la future terraformation de notre satellite pour réussir à nourrir les terriens et terriennes de XXIII ème siècle et accueillir les futures usines Tesla Space Liner où seront construits, par nano-robots, les premiers paquebots supraluminiques : il est trop fort ce Elon ! et cela sans encore disposer dans sa caboche de ses futurs implants de bio-puces auto-génératrices d’IA.
            Rappelons que tout cela sera rendu possible grâce à la très prochaine mise en place du « transféreur de surplus calorique » de la Bésos-Musk Compagny entre la Terre et la Lune, qui permettra de, très rapidement, rétablir un climat agréable sur Notre Planète que nous aimons tant.

  6. Avatar de gaston
    gaston

    Pendant ce temps là, en Uruguay, la moitié de la population n’a plus d’eau potable et reproche à Google de vouloir piller les dernières gouttes.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-uruguay-la-moiti%C3%A9-de-la-population-n-a-plus-d-eau-potable-et-reproche-%C3%A0-google-de-piller-les-derni%C3%A8res-gouttes/ar-AA1dVPxW?ocid=msedgntp&cvid=b608ce280e58439caa8611c58f89fc72&ei=7

    En colère contre la main mise de Google sur l’eau, les protestations ont pris une nouvelle ampleur dans les rues. Un doigt d’honneur à la multinationale ?

    https://www.youtube.com/watch?v=ZtglZO0rjqc

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Gosier sec n’a ni oreilles ni pitié. On va bien rigoler.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      L’eau pour l’agriculture est 50 fois plus que l’eau pour les besoins humains, en Uruguay. Cela explique un peu la force des contradictions qui étaient de toute façon en gestation.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @timiota Parce que l’agriculture ce n’est pas un besoin humain ?
        Peut-on nourrir une telle population par un procédé plus efficace en eau que l’agriculture ?
        Le steack de pétrole ?
        La culture dans des tunnels-souterrains éclairés par des DEL alimentées par des panneaux photo-voltaïques ?
        ….

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          « Parce que l’agriculture ce n’est pas un besoin humain ? »

          Si, si Ruiz, mais pas le besoin des mêmes !

          Ceux qui accaparent la ressource sont riches, puissants, et produisent des denrées agricoles exportables.

          C’est ballot.

          Cf Sainte Solline

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Y aucun problème pour nourrir plus de 10 milliards d’êtres humains avec une agriculture raisonnée et raisonnable. Ni aucun problème d’eau dans le cadre de sociétés sobres et avancées. Ni même je dirai de difficultés à gérer en bon ordre, une décroissance, un effondrement lent ou une crise climatique et biologique majeur, si on le fait tous, proprement et calmement.

            Mais comme c’est la fête du slip planétaire et que la maison est aux mains d’ado attardés en plein Very Bad Trip qui croient au père Noël, ça ne peut pas le faire c’est certain…

            1. Avatar de écodouble
              écodouble

              T tjs riglo, CloClo.

  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

     » Le monde crame » aujourd’hui, mais s’il n’y avait que cette calamité !
    Car les paris sont ouverts pour savoir quel sera le facteur qui déclenchera le chaos global : l’élément climatique, une Crise financière mondiale doublée d’une Crise économique due à la pénurie d’eau et ou de carburant, les conséquences de la prochaine guerre Otan-Chine ?
    Ou bien une combinaison des trois ?
    Ce qui me rassure c’est que nos dirigeants vont prendre les mesures qui s’imposent.
    Bon, là je déconne.

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Salut Lupin !
      Je parie sur le Réchauffement et la Loi de Murphy. Car les guerres et les cycles économiques, vu la solide expérience qu’on a, on sait gérer.

  8. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Les grenouilles « juillettistes » se prélassant après avoir été invité à « déconnecter » leurs deux neurones, pour barboter dans un chaudron qui au nord du pays, est paraît-il plus lentement porté à ébullition, qu’ailleurs – moins cher en terme de location Airbnb, hôtelière, d’un consumérisme restaurateur au niveau de « l’exception culinaire à la française » etc – pourquoi voudriez vous que les grenouilles « Aoutiennes » se prétendant n’avoir pas chanté tout l’été, comme d’autres fourmis… et ayant fait des réserve… « épargné » aussi… comme des cigales… se privent… du moins cessent d’un coup d’un seul, malgré les risques croissants, « sans équivoques » en terme de responsabilité des activités humaines, nuisibles (dégèlements climatiques – sécheresses, stress hydrique, canicules suivies d’inondations automnales dans les milieux urbaines, périurbains, dans les zones densément peuplées, aux sols artificialisés, démesurés, hors normes quoi…. suivies d’épisodes météorologiques [tempêtes, etc] plus violents que des « émeutes »- de perte de biodiversité, d’effondrements politiques, démocratiques, de « civilisations », avec une spéculation sur les stocks produits et gérés en flux tendus de denrées alimentaires, de biens communs de premières nécessités sanitaires, etc [eau potable, médicaments, etc] en rien interdite contrairement aux « manifestations réprimées par le « monopole de la légitime violence de l’État » votant plus que majoritairement, pour l’extrême droite…) pourquoi voudriez vous que ces batraciens, à la mémoire de poissons rouges, cessent de prendre part au même plaisir que leurs consœurs…?

    Surtout si les cents/sans jours pour « apaiser », ne sont même pas achevés…!

  9. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Mais quoi de mieux, de l’autre coté obscure de la bipolarisation de forces, ayant soit disant chacune du « bon sens » (macronie vs extrême droite/droite extrême) que de laisser suspecter que la culpabilité des grenouilles, tôt ou tard, consentira à coup de « stratégies de chocs » successifs, à supprimer des semaines de congés payés, aussi « inutiles » que dangereux en pareil « état d’urgence », puisqu’elles sont dans l’acceptabilité conjointe, à l’heure actuelle de ne rien faire contre le recul de l’âge de départ à la retraite des 15% des plus pauvres, précaires, discriminé.e.s qui n’arrivent même en vie à 62 ans, quand leurs survivants pauvres…. sont majoritairement dans un état de santé déplorable à partir de 59 ans… de ne rien faire contre les réformes structurelles néolibérales/ultralibérales néofasciste, des protections sociales, comme le RSA, l’assurance chômage et autres services publics en déclins ?

  10. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Question subsidiaire ? Est-ce que les 47% des françaises et français les plus pauvres, précaires, discriminé.e.s en toute impunité, de façon systémique (et combien en Espagne ?), alors qu’elles-ils ne partiront toujours pas en vacance cette année, se réjouissent d’avoir le « libre arbitre » de pouvoir emprunter, ou pas, à la privatisation du rail et son ouverture à la « libre et non faussée concurrence loyale, un train faisant le trajet Lyon/Barcelone et inversement, alors que l’hébergement, et autres tarifs de restauration… dans ces destinations touristiques… sont hors de leur maigre budget – ne parlons pas de leurs épargnes…?

  11. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Voyage par le rail « Lyon/Barcelone » au tarif exceptionnel de 29 euros, bien sur !

  12. Avatar de Joseph
    Joseph

    « Le dernier qui s’en va éteint la lumière » …

  13. Avatar de Na, Dimitri et Endora
    Na, Dimitri et Endora

    L’humanité a bouleversé le climat de son milieu de vie à l’échelle planétaire, les dommages climatiques sont multiples devenus incontrôlable dans l’hémisphère Nord en été comme dans l’hémisphère Sud à la même saison, cette destruction par l’espèce humaine de ses semblables et de ses prochains date déjà de l’extinction de l’Holocène qui s’est développée par une influence faite et qui affecte à présent le système climatique, la présence humaine sur d’autres planètes ou exoplanètes vont vers les mêmes conséquences d’auto-destruction et d’extinction des autres espèces vivantes qui subissent l’impact humain.

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Vous voulez dire plutôt, par la présence de vie intelligente (notion qui me dérange de plus en plus vu la stupidité de notre espèce à s’autodétruire et à détruire les conditions qui permettent sa survie sur cette planète) ? C’est en tout cas la réponse au paradoxe de Fermi qui colle au mieux avec les observations et l’exemple de notre espèce.

  14. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Juste un repère, mon job m’a permis de voyager et de pratiquer la plongée sous-marine, dans les années 90 et un peu plus, la température de l’eau dans l’océan indien par exemple oscillait entre 28 et 30 degrés et les coraux étaient magnifiques, je viens d’entendre qu’elle atteint aujourd’hui les 35 degrés Celsius et que les coraux blanchissent et meurent et ne seront bientôt visibles que dans les images d’archives .
    Voilà ce qui nous attend, on est en fait que des coraux en voie de disparition lente.

  15. Avatar de Chabian
    Chabian

    Le monde crame : on nous avait annoncé un afflux de réfugiés « climatiques ». Ce dimanche, l’UE (Meloni, UrsulaVDL et le 1er NL) ont signé avec le président tunisien un traité pour le reflux des réfugiés. Certains sont coincés dans le désert entre Tunisie et Lybie.

  16. Avatar de écodouble
    écodouble

    Je plussois Nialoo. Mais on peut tout de même penser aussi que si les ET ne sont pas là, c’est parce que les voyages interslellaires sont impossibles du fait des distance à parcourir, à une vitesse qui ne peut être qu’inférieure à celle de la lumière. Et l’advenue de l’IA n’y changera rien. Et c’est ainsi que les différentes biodiversités de l’Univers sont protégées les unes des autres par les distances qui les séparent. Et heureusement, quand on voit, ici, sur Terre, au Îles Kerguelen, les dégâts que font sur la biodiversité autochtone de ces îles quelques graines de pissenlis et de graminées diverses arrivées des continents collés sur ou dans les chaussures des marins. Et ne parlons pas des lapins déposés par les anglais à la fin du XIXème, ou des chats, descendants de deux gentils minous pris en bagages par les militaires français, un en 1954, et l’autre en 1955. Ces bestioles, maintenant au nombre de 8 à 10 milles, en plus de se bouffer entre-eux, tuent désormais les poussins albatros lorsqu’ils sont presque prêt à l’envol. 30 000 albatros hurleurs dans le monde et 15 millions de bouffeurs de croquettes rien qu’en France. Si cela ne tenait qu’à moi, il n’y aurait pas de quartier.

  17. Avatar de Pascal
    Pascal

    Dates des JO 2024 : 26 juillet – 11 août.
    Une canicule n’est jamais souhaitable mais si ça pouvait faire réfléchir, voire infléchir ?!🙏🤔

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      C’est même probable
      « À partir de 2024, les premiers effets d’El Niño ressentis en France

      C’est pour cela qu’avec les sécheresses et les inondations qui s’annoncent, l’ONU s’inquiète pour les populations et pour les régions agricoles qui pourraient être simultanément victimes de mauvaises récoltes. Et l’Organisation mondiale de la Santé redoute aussi une augmentation des maladies liées à l’eau comme le choléra ou des maladies transmises par les moustiques comme la dengue ou le paludisme.

      En France, nous ne devrions pas ressentir tout de suite les effets d’El Niño, car nous sommes trop éloignés de la zone du pacifique dans laquelle le phénomène se localise. Mais à partir de l’année prochaine, sous l’effet cumulé d’El Niño et des émissions de gaz à effet de serre, la planète risque de connaître ses cinq années les plus chaudes depuis le début de l’ère industrielle. D’ailleurs, la journée de lundi 3 juillet a été la plus chaude jamais mesurée au niveau mondial, la température moyenne de l’air à la surface de la planète a dépassé les 17°C. »
      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/climat-comment-expliquer-le-retour-d-el-nino-pour-la-premiere-fois-en-sept-ans_5900726.html

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      avez vous vu la coupe du monde au Qatar s’infléchir ? Et pourtant on a invoqué les dieux pour qu’ils se lamentent sur les milliers de morts lors des travaux, on a fustigé les clim dans les stades . Et ? Rien .
      Alors comme on dit , les chiens aboient , la caravane passe .
      Les « grands y’a ka a crâne d’oeuf le savent avant même que le premier coup de pioche soit donné . Ils savent point par point les incohérences et même les drames qui auront lieu . C’est paramétré, jaugé que sais je encore ?
      Et comme le capitalisme sait très très bien faire ça, récupérer ses exactions pour se renforcer et les mettre à profit je pense que nous sommes plutôt dans le totémisme .

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @ Khanard

        Tout s’achète !!!!

        Qatargate
        Que ce soit la Fifa pour obtenir la coupe du monde ou le parlement européen avec Eva Kaïli , chez qui, et avec son complice de mari, a été retrouvé , en flagrant délit, des valises de billets ( 1 million ) , tout s’achète.
        Eva Kaïli a été destituée de sa fonction de vice-présidente du Parlement , a fait 3 mois de garde à vue ,
        mais a repris ses fonctions de député européen pour la Grèce ,chez les non-inscrits et exclue du Pasok

        https://www.lepoint.fr/monde/qatargate-le-retour-de-la-sulfureuse-eva-kaili-au-parlement-12-07-2023-2528145_24.php

        Dans d’autres secteurs , un salarié pourrait être licencié pour faute grave à la fin d’une procédure disciplinaire.

        Il semblerait que le Qatar a une part non négligeable de la dette française et est un important fournisseur de gaz liquéfié.
        Donc faut pas trop embêter le Qatar. Non mais !!!

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @ilicitano

          tout à fait . l’argent , toujours l’argent ; rien que l’argent. et ça tombe bien ils en ont plein les fouilles !

          🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑

  18. Avatar de Pascal
    Pascal

    Vous faites pas de bile, avec Mme Fiona Scott Morton aux finances de la Commission Européenne, tout va s’arranger !
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/trois-questions-sur-la-nomination-polemique-de-l-americaine-fiona-scott-morton-a-un-poste-cle-de-la-commission-europeenne_5952050.html
    C’est l’Arsène qui va être content !😉

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Faut dire que sa candidature a été soutenue par des économistes tels que Jean Tirole ! On est en plein changement !
      https://www.lepoint.fr/monde/ces-prestigieux-economistes-europeens-qui-soutiennent-fiona-scott-morton-18-07-2023-2528718_24.php#11

  19. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Le monde crame mais ,on est les champions!

    Cette année record battu on a passé la barre des 600 exajoules
    604 exajoules exactement toutes consommations d’énergies primaires ( pétrole, gaz, charbon, nucléaire, hydroélectrique , renouvelables)

    Le dernier rapport des statistiques mondiales énergétiques qui remplace l’ancien rapport de B.P
    https://www.energyinst.org/__data/assets/pdf_file/0004/1055542/EI_Stat_Review_PDF_single_3.pdf

     » Nous avons vu des impacts plus importants et toujours plus dangereux du changement climatique sur tous les continents. Et malgré un large consensus sur la nécessité d’atteindre zéro émission nette, les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie continuent de se diriger dans la mauvaise direction.  »
    Juliet Davenport OBE HonFEI, Présidente,
    Energy Institute

    En 2012 on était à 528 exajoules soit +15% en 10 ans en 2022.

    Quelques exemples en gigajoules per capita 2022:
    * Qatar : 699
    * Canada : 368
    * USA: 283
    …..
    * Bangladesh : 10,5
    * Pakistan 15,3
    * Inde : 25,7
    * Afrique(hors Algerie,Maroc ,Egypte , Af du Sud) : 6,9

    Il y a comme qui dirait une différence de consommation per capita.
    Si la planète consommait comme les pays riches , ce ne serait plus du réchauffement climatique , mais la cocotte minute.

    Un espoir et un petit aparté :
    Ce rapport ne montre plus les réserves d’énergies fossiles qui autrefois étaient indiquées par le rapport B.P dont voici la dernière édition:
    https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2021-full-report.pdf

    Comme il y a beaucoup de chiffres j’ai posé la question à GPT

    Quelles sont les réserves mondiales en année de consommation en pétrole, gaz , charbon ?

    GPT4 Bing:
    Selon l’Agence fédérale allemande pour les sciences de la Terre et les matières premières, les réserves mondiales prouvées d’énergie fossile pouvaient être estimées en 2020 à 40 517 exajoules, dont 55 % de charbon, 25 % de pétrole et 19 % de gaz naturel. Ces réserves assurent 83 ans de production au rythme actuel; cette durée est très variable selon le type d’énergie: 56 ans pour le pétrole,
    54 ans pour le gaz naturel,
    139 ans pour le charbon.

    —–
    Une petite remarque concernant GPT , il a pris les informations sur 2020 année covid où la consommation a diminué et donc la durée des réserves est surévaluée car la consommation est repartie de plus belle depuis 2021.
    les USA ont encore 10-12 ans de stock de pétrole et gaz ( voir rapport BP)

  20. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
    PIerre-Yves Dambrine

    Danger public ——
    Marc Fresneau, ministre de l’agriculture :  « On n’a pas eu des températures extrêmes, on a plutôt des températures qui sont assez normales pour un été » (le 15 juillet à France Inter) .

    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/marc-fesneau-tente-de-repondre-aux-critiques-apres-avoir-juge-les-temperatures-assez-normales-cet-ete_220731.html

  21. Avatar de Dimitri
    Dimitri

    Un vaste secteur géographique en souffrance humaine, animale et végétale à cause des activités humaines, l’emballement climatique de l’homme peut être comparer à l’emballement des extinctions de masse des espèces animales et végétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  2. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  3. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

  4. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta