Jane Birkin (1946-2023)

Mon billet du 7 janvier 2010 :

De l’intérêt qu’il y a de prendre le train

Hier soir j’étais à Liège, l’invité de la section locale d’ATTAC, pour présenter la sortie de « Capitalism. A Love Story », dans cette bonne ville.

Cet après-midi, dans le train qui me ramenait en Bretagne, il y avait juste derrière moi une dame dont j’étais sûr à 99 % que c’était Jane Birkin. Quand elle a dit au téléphone : « Ici, c’est Jane », la probabilité a bondi à 99,9%. Je lui ai dit : « Vous avez un jour posé la main sur la tête de ma fille qui avait alors deux ans, en disant : ‘Oh ! la jolie petite fille !’ »

Elle m’a demandé de ses nouvelles et m’a dit, faisant allusion à la maison où avait eu cette lieu cette rencontre, et à l’appartement qu’elle visitait : « J’aurais dû l’acheter ».

Jane, je vous avais découverte dans « Blow-Up » d’Antonioni, j’avais vingt ans, et comme tous ceux qui vous ont vue alors, je ne pourrais plus vous oublier !

Le souvenir qui me revient de cette anecdote, c’est le regard furibard que m’avaient adressé des gens autour de nous, non pas que nous fassions trop de bruit, mais le message qu’ils m’adressaient était clair : « Monsieur, quand des gens comme vous et nous croisons les dieux de l’Olympe dans la rue ou dans un train, ils ne leur adressent pas la parole : ça ne se fait pas ! ».

Partager :

17 réponses à “Jane Birkin (1946-2023)

  1. Avatar de Paul Jorion

    C’est ‘rienderien’, invitée de toujours sur mon blog, qui m’a appris la nouvelle dans un message :

    Bonjour Paul,

    Mon premier souvenir de Jane Birkin !
    Quinze ans, en pension religieuse et militaire.
    Elle, assise sur le perron de la bibliothèque,
    ses cheveux blonds ondulés, irisés sous la lumière du printemps,
    vierge raphaélique, brodait un mouchoir, alors que sous sa jupe
    une voix étrange, pointue, hésitante, susurrait
    « Je t’aime… tu vas et tu viens entre mes reins…je t’aime… oh oui…je t’aime… »
    Et mon cœur ému a tremblé comme tremble le cœur une première fois.
    Bonne journée pleine d’amour !

  2. Avatar de konrad
    konrad

    Je trouve votre anecdote intéressante car elle confirme ce que laisse percevoir Jane Birkin, une femme simple et abordable. Et vous avez eu raison de lui parler.

    Par contre je me demande si la réaction des gens autour n’était pas guidée par la jalousie ?
    Jalousie de voir quelqu’un entretenir un dialogue, dont on est exclu, avec une personne célèbre, dont on aimerait bien obtenir une reconnaissance.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Encore les Abers, et encore une belle histoire…

      Voilà une personne qui laisse beaucoup de choses, toutes différentes, à chacun de nous, et dans la douceur.

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://youtu.be/fko1KJveMSY
    ABERS ROAD avec Jane Birkin et Gaëtan Roussel

  4. Avatar de Joe
    Joe

    Ah , moi je dirais plutôt que ces personnes ont respecté la tranquillité de Jane , alors que Jorion , croisant une  » célébrité  » , et en éprouvant un émoi puéril ( ou viril ? ) , s’ est permis de la déranger pour un motif sans intérêt afin de se rendre , a-t-il pensé , intéressant et pouvoir un jour raconter cette anecdote comme un évènement que lui seul pouvait susciter , ce qu’ il ne se prive pas de faire aujourd’ hui , tout en se permettant de fustiger ceux qui ont su tout simplement rester à leur place , sans manifester d’ idôlatrie déplacée . En voulant rendre hommage à l’ artiste , Jorion , avec la modestie qu’ on lui connaît , se place au coeur de la situation . A se demander quel est son âge mental , son comportement étant digne d’ un groupie de 13 ans , mais il fanfaronne !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ça ne doit pas être facile, une vie de troll : pas une goutte de joie, pas une once de spontanéité, pas un brin de générosité, personne qui vous envoie de mails pour partager un moment d’émotion – comme ce fut le cas hier pour moi avec le courrier de ‘rienderien’, pas de sourire qui vous soit adressé ou échangé : on ne sait même pas qui vous êtes, que de l’aigreur et de l’amertume. Vous vous punissez vous-même de votre méchanceté, je ne vous envie pas.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        La connivence préalable d’une rencontre précédente antérieure, au souvenir agréable est une bonne raison de franchir le seuil de blocage de respect de l’intimité. Cet effet tunnel est d’autant plus facilité entre personnes également transfrontières et anglophones, dans un contexte fortuit, si longtemps après. De plus si elle avait acheté, l’appartement, elle aurait connu ses voisins…(regret partagé ?) Quand aux Dieux de l’Olympe, n’est-ce pas le sentiment d’en faire aussi un peu partie, au moins vis à vis de certains ?

  5. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Mauvaise émotion. Quelqu’un qui était votre ainée de quelques semaines meurt de mort naturelle.

    J’avais découvert Jane Birkin, comme tout le monde, en compagne de Serge Gainsbourg. Je m’en servais pour rassurer celles qui n’osaient pas parler français devant un Français, ils sont si féroces ; au contraire, cultivez votre accent, faites comme Jane Birkin et charmez tout le monde. Et puis j’avais appris que je l’avais vue en minette dans « Blow Up » (revu récemment; totalement daté et donc cher à un devenu vieux); et même un an avant dans « Le Knack et comment l’avoir », film centré sur le voyage du lit pour deux personnes qu’un apprenti tombeur veut porter jusque chez lui (il y a aussi, parmi les filles, Jacqueline Bissset et Charlotte Rampling qui sont parties pour enterrer toute leur génération).

    Début des années 2000. Vue en vrai sur le trottoir devant la Comédie Française, où j’escortais un groupe de vieilles dames du XIIIe arrondissement, venues voir « Les Fables de La Fontaine » en matinée. L’amie qui m’avait réquisitionné les a reconnues, elle, sa fille Charlotte et ses deux petits-enfants. Moi pas spontanément, et apparemment pas non plus les autres qui attendaient l’ouverture des portes. A moins que tout le monde ait été d’accord pour les laisser en paix.

    C’était un reflet de ses hommes : John Barry (la musique de James Bond), Serge Gainsbourg, Jacques Doillon. Elle reflétait très bien.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      « Elle reflétait très bien. »

      Serge Gainsbourg avait dit :

       » Mon reflet dans tes yeux, te donne des lueurs d’intelligence  »

      Mais il parlait de Brigitte, pas de Jane 🙂

      1. Avatar de François Casalonga
        François Casalonga

        Très joli mot de Gainsbourg, mais bon sang, quel dédain pour elles!!! Difficile pour moi d’entendre ce genre de réflexion, centrée sur le masculin. J’ai pourtant l’age d’être un vieux con…

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Il suffit de le dire à plusieurs mâles pour rétablir l’équilibre cosmique…

  6. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Entendiez-vous comme elle (Jane B.) aimait notre langue si difficile à apprendre remarque-t-on dans les pays étranges au point de lui faire chaque fois que l’occasion se présentait de beaux et inattendus enfants.

  7. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Emouvant…Quoi de mieux qu’une chanson, celle-là par exemple ; https://youtu.be/erqlDH7YMqg?list=OLAK5uy_mCzbkojE2K4A6v0Doh2A6OgmtTx1c0YyI

    On aurait dit que le couple Gainsbourg-Birkin resterait éternel….au point de se retrouver un jour au paradis…

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      « La vie c’est du théâtre et des souvenirs
      Mais nous sommes opiniâtre à ne pas mourir
      À traîner sur les berges venez voir
      On dirait Jane et Serge sur le pont des Arts »

  8. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Votre anecdote est touchante, elle reflète bien la Jane Birkin que tout un chacun connaissait, aimait et aurait voulu rencontrer. Des personnes qui embellissent nos vie, d’une parole, d’un geste, de trois fois rien.

  9. Avatar de Véronique Houssiau
    Véronique Houssiau

    Je la trouvais super sympa avec son petit accent anglais, originale, libre, indépendante, très gentille, sans chichis, naturelle, spontanée, marrante, très humaine, prête à aider les autres.
    Une artiste exceptionnelle qui a marqué toute une époque.
    Elle nous manque beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. AGI et ses magouilles c’est l’adolescence de l’humanité. Parents: accrochez vous. Ça va secouer.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta