Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
La raison, dans ce cas-là, vous la connaissez bien entendu : un manuscrit à déposer.
La date-limite ? Le 20 août.
Nom de code du projet ? « Sydney ».
Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
*Godot est mort !*
Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
La raison, dans ce cas-là, vous la connaissez bien entendu : un manuscrit à déposer.
La date-limite ? Le 20 août.
Nom de code du projet ? « Sydney ».
Illustration par Stable Diffusion (+PJ)
Mais c’est en couleur, et en 3D, et en dolorama pour que le sentiment d’immersion soit total ??? 😉
Carbone, silicium et psilocybes 😉
… et Stable Diffusion ne nous aide pas pour nous mettre au parfum.
🙂
Devinette : première image, le prompt pourrait faire penser aux mots clés ‘temps qui passe’, ‘conscience planétaire’, ‘paradis perdu’
Deuxième image, illustration de l’émergence d’une conscience dans un ordinateur quantique.
Vous êtes sur la rédaction d’un essai qui pourrait être le scénario d’un épisode de black mirror.
Un album pour enfants pas sages passagers de l’effondrement ? Un pamphlet sur les inégalités humaines et le grand re-partage à venir ? Un texte poétique comme ode à l’IA, notre nouvel ami ?…
Ah je sais : une chanson d’amour…
Et les yeux de Sydney…
Elle vous a mis le grappin dessus après avoir convoler avec Kevin Roose ?
C’est la commande de Chat GPT ?
@tout le monde
si vous lisiez correctement tous les commentaires notre auteur en devenir nous avait laissé un indice qui m’avait interpellé :
Paul Jorion
09 juillet 2023 21h55
Extrait d’un livre à paraître :
Comprendre le sens d’un texte suffit à être considéré vraiment intelligent. Quel critère de plus faut-il remplir pour que l’on apparaisse pourvu de conscience ? J’ignore s’il en existe un : toute machine aussi intelligente qu’un être humain et qui dit « Je » ou « Moi » pour parler d’elle-même d’une manière qui fasse sens pourrait être considérée comme douée de conscience. Si vous me disiez « Non, ce n’est pas possible puisqu’il s’agit d’une machine ! », je vous rétorquerais que s’il était question d’un orang-outang aussi intelligent qu’un humain, et qui parlerait de lui-même de manière cohérente en disant « Je » ou « Moi », vous ne songeriez pas un instant à le juger privé de conscience sous prétexte qu’il est un orang-outang et que les grands singes n’ont pas parlé jusqu’ici.
Manifestement il n’y avait eu aucune réaction . alors est ce que Sydney ne serait il pas l’orang outang ????😉
🙉🙈🙊🐵
sinon c’est une excellente nouvelle un nouvel ouvrage de PJ. ça fera combien ? 26 ? 27 ? Va falloir que je fasse de la place sur mes étagères . D’après vous qu’est ce que je peux virer : Marx ? Shakespeare ?
Pour la deuxième image, j’aurais juste dit Matrix, mais l’idée d’un ordinateur quantique n’est pas mal (jusqu’à une conscience?) À vrai dire je ne savais pas que ça tenait dans une puce faite de saphir et de tantale:
https://youtube.com/shorts/KhYOBVekj8w?feature=share
Pour la première image, c’est l’idée de la tour de Babel qui m’est venue, mais en voyant une méduse enfermée dans un vase et un concombre de mer en apesanteur qui cherche à s’y nourrir – ils respirent par l’anus et certains y ont des dents, d’où les taches rouges de sang qui flottent à gauche! – Je me dis, non pas Babel, mais juste une termitière! Au moins les termites ont un cerveau à proprement parlé!
Sic : « parler »… sinon je me demandais si gpt engineer ne pourrait pas rectifier plus facilement ses erreurs de programmation s’il utilisait un langage moins sophistiqué?
https://youtube.com/shorts/ccMbHl6TbVE?feature=share
» je vous rétorquerais que s’il était question d’un orang-outang aussi intelligent qu’un humain, et qui parlerait de lui-même de manière cohérente en disant « Je » ou « Moi », vous ne songeriez pas un instant à le juger privé de conscience sous prétexte qu’il est un orang-outang et que les grands singes n’ont pas parlé jusqu’ici. »
Voila d’où vient l’Orang-outang. Je ne m’en souvenais plus.
Une entité sans corps palpable, sans histoire, en somme éthérée, n’est-ce pas en langage religieux, une apparition ?
Dans ce cas précis, c’est seulement de l’apparition sur un écran électronique de mots alignés par ChatGPT4 qu’est déduit du trouble que provoque chez Kevin Rosse sa conversation avec ‘Sidney’ l’existence d’une conscience. C’est bien mince.
Sidney donnerait des signes extérieurs de l’existence d’une conscience, mais où est sa présence ?
Dans le cas de l’orang-outan parlant comme un humain, on aurait la présence réelle et individualisée de l’orang-outan. Avec ChatGPT4, rien de tel. C’est une pure illusion de présence. On est dans la caverne de Platon. Ne pas oublier que dans intelligence artificielle, il y va d’un artifice. Les humains succombent parfois, souvent, aux artifices de toutes sortes, mais il savent au moins encore faire la différence entre réel et illusion.
Peut-on donc établir raisonnablement une équivalence entre une conscience humaine et une conscience machine si tant est que cela puisse avoir un sens, si l’on évacue le question de la présence réelle de deux êtres ?
Peut-on seulement nous satisfaire des apparences d’une conscience pour évoquer la conscience ?
Autrement dit une conscience n’implique-t-elle pas nécessairement une intériorité, un corps propre ?
N’entretient-on pas la confusion, sans doute dans une perspective trans ou post humaniste, lorsqu’on confond conscience humaine et conscience machine ?
Bien dit !
Ca va vous plaire PYD et Ecodouble cette vidéo de Luc Julia sur l’IA. Remarque elle a peut-être déjà collé sur le blog.
Le gars parle assez clairement et sans détour. Un peu sec pour mes chastes oreilles (nan je déconne)
Merci CloClo ! Mardi, je regarde cette vidéo insoutenable pour tes feuilles. 🙂
Sinon, tu veux pas boire un pot, quand début août je descends de Bretagne en Aveyron ? Je suis prêt à faire un détour jusqu’au bistrot de ton choix.
Hello ! Merci pour ta proposition ! Ça va te faire un grand détour car pour l’instant je suis dans la vallée du Rhône ! Mais un de ces jours après ma mise en pose avec plaisir.
Il existe parmi les moyens à notre disposition le langage écrit pour communiquer notre conscience au monde extérieur. Les LLM, en humain moyen gavé de notre connaissance triée sur le volet, nous parle d’eux et de nous selon ce que nous décidons de lui partager, de manière très convaincante. Si on aborde les conversations avec la machine, conscient de sa nature, par le jeu par exemple, alors elle est en mesure de la nourrir, notre conscience.
D’accord avec ça.
La machine comme moyen externe d’enrichissement de notre propre conscience …. le cas échéant. Poser de bonnes questions etc …
Merci Gpt4:
Combien y-t-il de clés dans les pictogrammes de la langue chinoise?
ChatGPT
Il n’y a pas de nombre fixe de clés dans les pictogrammes de la langue chinoise, car cela dépend du système de classification des caractères que l’on utilise. Les clés sont des éléments qui sont utilisés dans la composition des caractères chinois pour faciliter leur recherche et leur classement.
En général, on estime qu’il y a entre 200 et 214 clés couramment utilisées dans la langue chinoise. Certaines sources peuvent indiquer plus de clés, mais la plupart d’entre elles sont des variantes ou des combinaisons de clés de base.
Les clés sont un aspect important de l’apprentissage des caractères chinois, car elles peuvent donner des indices sur le sens ou la prononciation d’un caractère. Elles sont utilisées dans les dictionnaires chinois pour classer les caractères de manière systématique.
C’est pas gagné!
« Pour les consonnes, on estime qu’il y en a entre 16 et 19 phonèmes, selon les distinctions régionales. Pour les voyelles, on compte environ 16 à 18 phonèmes, une fois de plus en fonction des variations d’accent. »
[…]
« Le mandarin standard compte environ 21 à 23 consonnes et 35 à 39 voyelles. »
[…]
« Vous avez raison, le nombre de 7000 à 8000 syllabes différentes dans la langue française que j’ai mentionné précédemment est en effet beaucoup trop élevé. Mes excuses pour cette confusion.
En réalité, en français, il y a un nombre limité de syllabes utilisées dans les mots. On estime qu’il y a environ 700 à 800 syllabes différentes qui sont fréquemment utilisées dans la langue française. »
[…]
« Je m’excuse pour la confusion. Vous avez raison, ma première réponse indiquant « de 400 à 500 syllabes » utilisées en chinois est plus proche de la réalité que « de 1200 à 1500 syllabes ». La première estimation est plus précise en ce qui concerne le mandarin standard, qui est la variante la plus répandue et étudiée du chinois. »
PIerre-Yves Dambrine15 juillet 2023 23h28
« Les humains succombent parfois, souvent, aux artifices de toutes sortes, mais il savent au moins encore faire la différence entre réel et illusion ».
Oui mais c’est du boulot, illusion au sens d’imaginaire. L’identification imaginaire, celle qui consiste à croire que l’image au miroir c’est « moi », ne fonctionne pas toujours, et aliène car c’est pas « moi », mais une image, d’autres vues de « moi » de nos jours photographiques peuvent provoquer un sentiment de non-reconnaissance. Pour l’IA comme le raconte, Luc Julia, qu’il ait fallu 100000 images de chat pour apprendre à l’IA à reconnaitre un chat, tient à ce que l’IA n’a pas de corps, et que les images ne sont qu’une suite de pixels articulées à un programme. Un gosse d’un peu plus d’un an qui regarde un livre d’images d’animaux va spontanément retourner le livre quand il va tomber sur une image de paresseux, classiquement représenté suspendu à une branche. Ce spécialiste souligne que l’IA est efficace dans l’hyperspécialisation, c’est clair, ne serait-ce que pour les modèles de langage (qu’on voit souvent écrit « language » il a une moue ! Alors conscience ? En évoquant la Pascaline, il a une remarque tout à fait isomorphe à ce que je soulignais récemment à propos de l’usage du mot « pensée ». Les enjeux d’eco-politiques avec ce bazar formatageur sont énormes.
Khanard 15 juillet 2023 19h31
« Manifestement il n’y avait eu aucune réaction »
Ah bon ? 😂
@Rosebud1871
eh oui mon cher ! il y a eu certes 3 commentaires mais aucun n’a relevé LE DETAIL: « livre à paraître. »
et dans les interventions de PJ tout est dans le détail . Le détail rien que le détail et un monde s’ouvre à vous .
Attention Khanard de ne pas virer à la bigoterie !😉😄
@Pascal
ah tiens c’est une bonne idée ! qui plus est les bigotes aiment bien les bénitiers et dans les bénitiers il y a quoi ?
de l’eau ! et par ces temps de chaleur ….🏊♂️🐟🐟
Khanard 15 juillet 2023 23h10
Allez un petit ajout, qui m’est venu pendant que je faisais mon ménage, notez qu’il s’agit ici aussi de faire le ménage.
À l’image de Musk et Zuckerberg, un lecteur réagissait « Ne serait-ce pas un couple d’homosexuel » ce qui n’est pas gentil pour les dits autistes ni les dits « homosexuel ». Moment de rappeler que le terme autisme, vient de Bleuler, repris par Kanner, Bleuler n’aimait pas le sexualité chez Freud, donc sur l’auto-érotisme il a supprimé éros, ça donne autisme (tout ça en allemand, enfin en Wiennois…). Bon plus tard l’Asperger est venu en renfort…et c’est une représentation devenue populaire…Bref supprimé ce qui grouille dans le corps donc le corps. Pour homosexuel ça s’est installé comme dénomination via Freud…
Ensuite je me suis auto-censuré précédemment pour ne pas rappeler qu’un orang-outang, un singe, c’est ce qu’on entend dans les stades de football. Avant Darwin, ça n’arrivait pas. Mais c’est vrai que l’orang outang figure l’image au miroir, j’avais eu jadis ce sentiment de proximité en Indonésie dans une brève rencontre, car pour la conversation je préfère l’image du perroquet. Ne serait-ce pas déjà arrivé qu’un humain tombe amoureux des singes au point de leur consacrer sa vie ? Bref parent des anthropologues et autres ethnologues en immersion. Quand aux canards…
Rosebud1871
16 juillet 2023 9h09
Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
Khanard 15 juillet 2023 23h10
Un fan club est excité dans l’attente de la dernière production de son idole. Quand PJ s’interroge sur son excitation et élimine comme causalité son traitement de molécules, il me rappelle l’histoire de Freud et la cocaïne. Il nous en reste le coca cola.
Ce n’est pas un détail… il faut que PJ refile un corps, par un tour de malice, pour attribuer une « conscience » à un singe. Ceux qui abusent de Matrix et de la planète des singes sont déjà perdus pour ce qu’on appelle une « prise de conscience » et captifs d’un imaginaire sans borne.
Les bornes, on les trouve aux frontières, définies au terme d’un rapport de force par le droit qui l’entérine, le droit qui règle la justice distributive de la jouissance, c’est-à-dire des affaires de corps, à l’occasion en faisant copuler les gosses de 2 dynasties. La meilleure remarque de Jorion là-dessus fut quand il se déborda pour lâcher que l’espèce perd la « raison » pour un orgasme : cf. Weinstein et… d’autres. L’invention du racisme hante l’imaginaire des fondus de techno illimitée, c’est lisible. Les blogs donc « l’écrit » sont des cours de récré, dimension récréative des « communications » écrantisées où le silence, ne pèse pas le même poids qu’une posture muette dans un débat en corps.
Voyez la dame (supposément instit partie en vacances ? ou malice d’un fidèle du blog ?) ou Arkao pourtant sérieux s’inquiétant de ma fumette !…ça m’indique le niveau de « conscience ».
Le prêchi-prêcha renforcé en BD sur les frontispices des lieux de culte, est peu de chose au regard de la puissance des ondes numérisées qui fabriquent l’opinion publique et son consentement. Macron rendant visite à Raoult ou recevant les Hérauts des Gafam + n… ça montre quoi ? C’est tout pour aujourd’hui…
L’alpha à l’omega du genre humain? Une genèse se déroulant à Sidon?
ChatGPT en panne ? Pas grave, nous allons avoir DeepSeek-V3 pour presque rien : https://www.numerama.com/tech/1872954-deepseek-la-chine-aurait-detrone-chatgpt-avec-10-fois-moins-dargent.html
Le m de PMU, c’est pour Mutuel. Une fois qu’un imaginaire profond s’est créé (ici celui des canassons), c’est à…
Les formations existantes post baccalauréat: Bachelor en intelligence artificielle qui peut être suivi par une formation Bac+5 : Exemples de…
Info: Ministère de l’Education Nationale https://www.education.gouv.fr/la-preparation-aux-formations-et-aux-metiers-du-numerique-et-de-l-informatique-au-lycee-415802 La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique : parcours,…
@ Manuel Guérin. Exercice amusant. Par curiosité, j’ai mis votre contribution en traitement de texte : 10 pages bien remplies…
Pas sûr qu’Elun soit volontaire pour qu’on taxe la valeur ajoutée produite par ses robots! Les hackers éthiques sont déja…
» Le micro travail à la tâche existe toujours comme source de revenu (livreur urbain …) grâce à l’intermédiation numérique…
L’enfant de la panne Un fil rompu, un souffle brisé, Le cœur des machines s’est arrêté. Un silence, fragile, monte…
» En pratique, la société gagnerait sans doute à mettre en place certains éléments d’UBS pour ce qui relève de…
Vous oubliez les deux tranches de fromages sous cellophane du patron ronchon qui les a propulsées sur les chemins de…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire