Pourquoi persiste-t-on à ignorer les événements aux États-Unis alors qu’ils sont toujours précurseurs de ce qui se passera en France ?
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
*Godot est mort !*
Pourquoi persiste-t-on à ignorer les événements aux États-Unis alors qu’ils sont toujours précurseurs de ce qui se passera en France ?
C’est toutefois un balancier séculaire, me susurre Braudel dans l’oreillette
Abolition du servage en Russie (suite à la guerre de Crimée) : février 1861
Aux Etats Unis (pendant la guerre de Sécession) : 31 janvier 1865 (13e amendement)
En phase d’économie dominante, les USA ont la main sur l’Europe, ils sont « en avance » même pour les pires choses
(massacrer les « natives »), tout en échappant à la pure logique bouchère ou inhumaine des des guerres mondiales, du moins sur leur propre territoire.
Pas évident comment une telle « avance » perdure si par exemple une domination de la Chine devenait « la nouvelle normale » pour les 40 ans à venir ?
Bien sûr c’est l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis et pas du servage, mais l’abolition du servage en Russie fut parmi les arguments qui rendirent plus aisé le vote de 1865 aux USA. Comme quoi une guerre en Crimée (celle qui a renversé un tsar et a eu pour conséquence indirecte l’abolition du servage en Russie) es lourde de conséquence, et pas qu’une fois.
Bonjour Timiota, puisque vous en parlez, je m’étais laissé dire que l’abolition du servage en Russie aurait dû en toute hypothèse signifier l’abandon du mot « Slave » désignant les peuples de l’Est, mais qui en anglais/américain se traduit également « esclave » comme on le sait.
Par conséquent, et sauf avis contraire d’un linguiste que je ne suis pas, l’usage de ce mot ne pourrait-il pas susciter la « controverse »?
Réponse érudite !
https://www.persee.fr/doc/alma_0994-8090_1942_num_17_1_2286
N’est-ce pas plutôt les slavons de la Slavonie latine ? Certes c’est bien parce que les esclaves en venaient ( sans doute plus que de là côtière Dalmatie), mais le passage au latin courant doit dater de 500 ie des débuts de l’empire byzantin.
Je vais aller voir….
@Christian Brasseur
je crois me souvenir que le mot esclave provient de l’origine des slaves de Balkan qui auraient vécu à Venise où on leur donnait le qualificatif de sclavons . Mais la lecture de Théodor Mommsen est lointaine alors je peux me tromper .
Notre ami Timiota sera certainement plus précis.
Il est bien triste ce blog qui ne laisse plus s’exprimer que ceux qui paye leur redevance ou qui sont dans la droite ligne du parti pris. Cela nous rappelle que l’exercice de la démocratie reste difficile… Et qu’il n’est pas normal que le contraire devienne la norme.
Mon pauvre Albert, le plus triste ce n’est pas la fin de la démocratie sur ce blog, c’est que vous en soyez à votre 57e pseudo de troll malheureux (j’ai compté !).
La vie de troll n’est plus ce qu’elle était : les blogueurs se rebiffent ! Les temps changent ! Que vous dire ? adaptez-vous !
A l’heure qu’il est – la cagnotte n’en finissant pas de monter – 29 plus 32, ça fait 61.
Ce qui veut dire qu’il y a au moins 61 personnes qui lisent ce blog!
Et ce n’est qu’un début. Quand les kékés des quartiers vont apprendre qu’ici on leur propose le chichon en coffee shop au pied de leur immeuble et 525 balluches par mois TTC à partir de 25 piges, vont lacher snapchat vite fait!
Va y avoir du boulot pour la modération.
😎
@finalement je ne sais qui
ce qui est le plus surprenant c’est le score de 19 pouces levés ! allez trollez encore un peu et vous battrez PJ!
Ce qui n’est pas très surprenant par contre, en regard de tout ce que nous importons des states, c’est le montant comparé de la cagnotte de Nahel et de celle du policier.
Si celui-ci avait valeur de sondage, il ne ferait que confirmer l’arrivée au pouvoir imminente de notre Donalde Trump nationale.
@Garorock
Surprenant ou pas , et aucun politique ne cherche vraiment à y trouver une solution , c’est cette fracture profonde qui s’insinue dans la société française mais aussi mondiale .
Cette histoire de cagnotte n’est qu’un épiphénomène parmi tant d’autres . Malheureusement.
J’ai lu quelque part – ou pas – que cette cagnotte était une sorte de « permis de tuer ».
Une espèce de » wanted » comme dans les westerns* mais à l’envers.
* Au nom de la loi (steve Mc queen)
@Garorock
Je ne serai pas aussi péremptoire mais je pense plutôt que cette histoire de cagnotte , essentiellement celle initiée par M. Jean Messiha (inconnu de moi) serait plutôt un « sondage » en temps réel de l’analyse que fait la population française de cette situation.
quel pognon de dingue !
Pourquoi ? Peut-être cette vieille histoire de centre et de périphérie, de l’innovation partant du cœur du pouvoir et de la richesse mettant un certain temps à atteindre les marges.
A-t-on vraiment la possibilité d’éviter cela ? Encore faudrait-il avoir anthropologiquement la faculté de le faire, sachant de plus que la critique de l’empire duquel nous sommes périphérique (pour ne pas dire vassal) vaut généralement accusation d’œuvrer pour l’empire adverse, ce qui annihile toute discussion raisonnable.
Mais comme dit Timiota, les pierres du jeu de Go que place patiemment la Chine en Europe vont peut-être changer la donne.
« Aux États-Unis avant chez nous »
Normal, ils possèdent le dollar, ils possèdent la moitié de la puissance militaire de la planète et cerise sur le gâteau, tout les pays occidentaux se couchent devant eux et les copient dans tous les domaines en croyant naïvement qu’ils vont nous sauver, l’otan est devenu notre messie.
Alors que c’est tout le contraire, l’économie, la finance, la géopolitique et le réchauffement climatique, ils ont eu tout faux de bout en bout, mais comme ils demeurent le modèle de toute notre classe dirigeante, pourquoi nous ne les suivrions pas ?
La répression policière d’état pour anéantir toute contestation , le racisme institutionnel qui autorise chaque policier à exécuter certains types de citoyens sans trop d’inquiétude sauf si une vidéo a filmé le crime , évidemment qu’on se rapproche des États-Unis, il nous restera que le camembert et la baguette de pain comme seuls étendards .
Bonjour,
Comment on fait alors,
Parce que je ne veux pas devenir un américain, …ah ça non.
Je ne veux pas devenir un allemand, non plus.
je préfère rester Français.
Cordialement,
personne
Pour « rester français » , il ne va pas suffir de rester sur place. Il va falloir évoluer rapidos, pour rester en phase avec le temps qui est le notre.
Le programme des conservateurs et des réactionnaires est toujours empreint de nostalgie ( le paquebot France, le Concorde, le nucléaire, les colonies, le catholicisme old school, la grandeur de la France etc )
Ces madeleines de Proust sont empoisonnées, tout ça est fini, mais une frange de la population est incapable de le penser.
@personne
Mais nous sommes franco-américains, comme nos lointains ancêtres ont été gallo-romains.
Bonjour,
Je comprends l’image Arkao, je comprends,
mais je te donne un exemple : le mot « Progrès » est d’origine Latine, faut pas croire qu’il soit issue du Grec.
Cordialement,
personne
@arkao Ou comme les Grecs civilisés s ‘il en est, qui avaient eu un temps la maitrise de la Méditerranée et ont du se plier à l’hégémonie militaire et économique Romaine plus à l’Ouest.
Aujourd’hui c’est plutôt de Californie vers l’Ouest du Pacifique qu’il faut regarder.
@personne
en dehors de toute considération sur vos propos je note que votre pseudo est « personne » ce qui sous-entend que vous ne vous définissez pas vous-même .
Alors de là à se définir comme Français il faudrait peut être commencer par le bon bout .
Se méfier de Personne ; Polyphème s’est fait aveugler par une telle personne. Et quant à la Donalde, je verrais plutôt un Plus malin, genre Darmanin. Ou tout autre agent des oligarques, dont Manu s’avère être, finalement, un bon étalon.
@ personne
Avec l’effondrement qui se profile à grands pas, nous seront bien contents de pouvoir simplement rester vivants.
Alors si en plus nous voulons rester « français », c’est beaucoup demandé, non ?
Vous êtes un utopiste comme personne !
L’abondance d’énergie aussi contribua fortement à arrondir les angles dans les populations US. Un luxe qui s’évanouit aujourd’hui, ici aussi.
C’est pour cela que dans un contexte de contraction, il est impératif de faire casquer les riches, et pas qu’un peu, au pot commun, sous peine de voir très visiblement, et très violemment apparaître un monde à deux vitesses absolument intenable.
Faudrait que les riches comprennent, que même pour eux, c’est la seule issue.
À quand la percolation du rapport Pisani-Ferry dans les replis corticaux des dirigeants pour ne parler que de la France?
@Arnaud Castex
Je n’avais pas lu votre commentaire avant que je n’écrive celui de 11h45
Alors je dirai que c’est bien ! un nouveau rapport ! ouh là là ! c’est un moment historique ! on va nous pondre un énième rapport qui sera bien orthodoxe avec un capitalisme ambiant . A ce propos j’ai bien aimé l’image de @Pascal avec sa métaphore du capitalisme et du poisson d&ns l’eau.
Bref encore une fois on préfère assassiner des mouvements en les traitant d’éco terroristes, d’organisations anti-corruption , des droits de l’homme et derrière on fait un rapport qui « percolera » un pipi de chat, un jus de chaussette qui sera insipide.
1972 est la seule qui vaille .
Laudato no?
@Timiota
Laudato no ?????
Allusion à une forme de « rapport » finalement assez influent qu’est « Laudato si », l’encyclique papale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Laudato_si%27
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie_int%C3%A9grale
Plus de hauteur de vue que Pisani-Ferry, forcément. Mais bon, on pourrait dire que c’est trop marqué par le catholicisme et ne pas considérer, voire considérer que c’est mal barré à cause du parfum de patriarcat.
@Timiota
ah ok ; je comprends mieux alors . Je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps. 😉
merci
« Nous sommes les carabiniers,
La sécurité des foyers,
Mais, par un malheureux z’hasard,
Au secours des particuliers
Nous arrivons toujours trop tard ! »
Les Brigands : https://www.youtube.com/watch?v=PMGcplfMTEE
Paris New-York New-York Paris
Dans 10ans comme la bas ici
Vidéo qui contient beaucoup, beaucoup d’éléments qui mériteraient à eux seuls des prolongements .
Ceci dit je me pose la question : et si nous n’étions pas envers et contre tout devenus précurseurs dans le domaine de la répression , de la stigmatisation, d’un état autoritaire .
Sortons de ce mantra « tout ce qi se passe aux Etats Unis arrive 10 ans après en France » , je pense que c’est devenu concomitant .
Nous sommes en train de vivre des périodes pour le moins tendue . Réponse du gouvernement :
1) pas d’argent supplémentaire .
2) Il faut analyser ce qui s’est manifesté *
3) on va toucher au portefeuille des familles dont un des membres a participé aux évènements.
* comme si depuis les années 70 des sociologues en tous genres n’avaient pas décortiqué ces mouvements sociaux . Voir Pierre Bourdieu, Patrick Champagne pour ne citer que les plus renommés . Alors une fois de plus on a un gouvernement dépassé par son rôle .
Entretien de Noam Chomsky sur l’état du Monde.
Donc essentiellement sur les États-Unis d’Amérique du nord.
https://www.les-crises.fr/entretien-avec-noam-chomsky-sur-l-etat-du-monde/
https://www.globalpolicyjournal.com/blog/26/05/2023/interview-noam-chomsky-state-world
26 mai 2023
@Romian Vitorge
encore un vieux qui radote ! 🤣🤣🤣🤣🤣
😉😉😉
🙈🙊🙉🐵
Dans un article paru en 2006 :
Déviance et Société, 2006, Vol. 30, No 4, pp. 521-533
Je cite la conclusion:
«Une des caractéristiques de ces émeutes de 2005 aura été leur diffusion. Il a beaucoup
été question à cette occasion de « contagion » et de « propagation », comme cela avait déjà
été le cas lors des émeutes du début des années 1990, réduisant les violences collectives et
la conflictualité à une histoire naturelle. Pourtant ses métaphores sont trompeuses dès lors
que l’on considère, outre les événements déclencheurs mentionnés, la publicité des
médias, la gestion politique de la crise et le terreau sociologique de ces émeutes inédites.
L’interprétation de Lapeyronnie, considérant l’émeute comme une action collective ayant
une signification politique portée par une solidarité émotionnelle et morale non dénuée
d’efficacité, permet de mieux comprendre les logiques d’un épisode qui aura tétanisé la
société française dans son ensemble. Elle conduit à prendre au sérieux les mécanismes
sociaux inhérents à la révolte des émeutiers, ainsi que l’assentiment tacite qui l’a – au
moins en partie – rendue possible parmi leurs proches, parents ou voisins. Dans leur capacité à interpeller l’État, à mettre en avant leur expérience négative et à demander reconnaissance et égalité des droits, les émeutiers de novembre ont révélé la dimension politique
sous-jacente à leur action. On s’est efforcé de le suggérer, ces émeutes s’inscrivent et prennent sens dans un contexte de « dépolitisation par le haut » et « repolitisation par le bas » :
elles sont une réponse à une opération de dénigrement systématique dont les effets sont
puissants (démoralisation, retrait, fuite, fragmentation des conflits) mais pas inéluctables.
Alors que l’on se complaît à décrire comme un désert politique ces quartiers impopulaires,
toute une série d’initiatives, de groupes et de collectifs, dans les banlieues comme toute la
© Médecine & Hygiène | Téléchargé le 03/07/2023 sur http://www.cairn.info (IP: 83.192.174.215)
© Médecine & Hygiène | Téléchargé le 03/07/2023 sur http://www.cairn.info (IP: 83.192.174.215)
KOKOREFF, SOCIOLOGIE DE L’ÉMEUTE. LES DIMENSIONS DE L’ACTION EN QUESTION 531
société, certes précaires, dispersés, fatigués, nous rappelle qu’il y a du politique dans les
lieux de relégation et de marginalisation urbaines.
Entendons-nous: les émeutes dans les banlieues n’ont pas constitué un mouvement
social. De plus, bien qu’ayant eu une dimension nationale, il ne s’est pas passé partout les
mêmes choses. Je ferais volontiers l’hypothèse selon laquelle on a assisté à une multitude de
micro-mouvements entrant en résonance sous le double effet de la solidarité émotionnelle et
morale et de la médiatisation spectaculaire des événements. Une telle hypothèse présente
l’intérêt, me semble-t-il, de se défaire d’une vision en surplomb des émeutes afin de saisir les
effets de territoire, le poids des contentieux locaux qui ont pu favoriser les incendies et dégradations, les affrontements directs avec les forces de l’ordre relativement localisés sans que
l’on puisse toujours comprendre intuitivement pourquoi. À l’inverse, elle permet de saisir les
mécanismes qui ont joué un rôle sinon de frein, du moins de régulateur, en considérant les
configurations politiques, les réseaux militants ou la capacité des habitants à se mobiliser
pour faire diminuer le cycle des tensions, provocations et violences. Dans la profusion des
commentaires et des interprétations qui ont accompagné et prolongé ces événements, on ne
s’est peut-être pas assez intéressé – faute de recul mais aussi de données d’enquête assez
fines – à la morphologie des émeutes. On s’est empressé d’en proposer une analyse causale.
Du coup, on est passé un peu vite sur leurs dimensions locales et territoriales, partant du principe – implicite ou pas – que les mêmes causes produisent les mêmes effets14.
Un an après les événements de novembre 2005, rien n’a changé ou presque. D’un côté,
les tensions à l’origine des troubles entre les forces de l’ordre et les jeunes habitant les cités et
les grands ensembles urbains demeurent extrêmement vives, prenant des formes inquiétantes, comme on a pu le constater depuis dans différents sites. Plus récemment, fin mai 2006,
deux nuits de suite, des affrontements ont opposé à Montfermeil et Clichy-sous-Bois, point
de départ des émeutes de novembre, entre deux cent cinquante policiers et une centaine de
jeunes, laissant craindre à un retour de feu… De l’autre, les mesures destinées à répondre aux
«problèmes des banlieues» se sont révélées des effets d’annonce. Il est vrai qu’aux émeutes
ont succédé d’autres formes de protestation collective avec le mouvement anti-CPE. Ironie
de l’histoire, le Plan pour l’égalité des chances a conduit à mettre en branle durant deux mois,
une mobilisation qui est parvenue à fédérer une grande part de la jeunesse des lycées et des
universités, ainsi que des syndicats retrouvant l’occasion d’une unité inespérée. Y aurait-il
sinon convergence du moins continuité entre deux formes de mobilisation collective, l’une
atypique, l’autre plus conventionnelle? La première aurait-elle rendu possible l’autre, ouvert
l’espace des possibles15, tout en mettant en présence des «jeunesses» confrontées à des situations sociales bien distinctes16? Telles sont aussi les questions que pose une sociologie de
l’émeute qui ne saurait se réduire à une sociologie des banlieues.»
Michel Kokoreff
Cesames (Paris 5 – CNRS – INSERM)
Alors si un membre de notre inestimable gouvernement passe lire ce blog il y a là déjà une réponse .
Ici dans la vallée de la loose, il y a eu une sorte de convergence des soulèvements.
De là à prétendre qu’elle a été organisée par l’intersyndicale, il y a un pas que je ne franchirais pas…
😎
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/golf-de-riche-tags-antisystemes-et-important-saccage-d-une-partie-des-installations-d-un-golf-en-ariege-2805797.html
Le Monde : Aux comparutions immédiates, les regrets et les dénégations des émeutiers : « A la base, j’étais juste sorti chercher des bières »
De la région parisienne à Marseille, en passant par Strasbourg et Lyon, défilent dans les tribunaux les personnes interpellées à l’occasion des émeutes. Des profils variés, rarement aguerris, qui ont parfois simplement profité de l’occasion pour voler des vêtements ou de la nourriture.
Par Minh Dréan, Luc Leroux(Marseille, correspondant), Richard Schittly(Lyon, correspondant), Henri Seckel, Lucie Soullier et Stéphanie Wenger(Strasbourg, correspondance)
Publié aujourd’hui à 10h05, modifié à 12h51
[…] A Marseille, deux jeans valent ainsi à Jérôme, 27 ans, en passe de reprendre l’entreprise de son père, de comparaître aux côtés de Merouane et Kamel, deux Algériens sans papiers qui travaillent au noir sur les marchés. Les trois sont jugés pour recel de vêtements dérobés lors du pillage du magasin Hugo Boss. Jérôme fait son mea culpa pour cette « curiosité mal placée » qui l’a poussé à « aller regarder le brouhaha ». « Ils ont fait tomber deux jeans, je les ai ramassés. Je m’en mordrai les doigts toute ma vie. La prison, c’est pas ma place », se lamente-t-il après les réquisitions de douze mois dont huit mois avec sursis. Il joint les mains, pleure lorsque tombe le jugement : un an de prison mais avec sursis pour lui et ses deux voisins de box.
Quasiment aucune fille parmi les prévenus. Beaucoup de casiers judiciaires vierges. Beaucoup de jeunes majeurs, souvent hébergés par les parents. Des boulangers, un employé de fast-food, un intérimaire dans le BTP, un chauffeur de VTC, un musicien, des chômeurs ; le fils d’un conseiller d’ambassade africaine en rupture familiale, des étrangers en séjour irrégulier. Parfois, un lycéen ou un jeune étudiant bien inséré, mais, la plupart du temps, la misère, qui a voulu améliorer l’ordinaire, voire la grande misère, celle qui désarçonne : à Marseille, Michel a été arrêté à la sortie d’un supermarché du 3e arrondissement, les bras chargés de victuailles : « J’ai pris des pêches et des abricots car j’ai pas mangé de fruits depuis un an. » Toujours à Marseille, un sans-domicile-fixe a été arrêté avec 246 tablettes de chocolat, rue de la République.
[…] « Les gens veulent qu’on arrête de mettre la France à feux et à sang ! », a dit la procureure à Lyon. Un avocat de la défense a répliqué, s’adressant aux juges, que leurs décisions n’avaient « pas vocation à répondre à un contexte politique », tandis que, à Strasbourg, la défense enjoignait au tribunal de ne pas agir comme « l’otage de l’opinion publique qui attend une réponse ». A Marseille, le tribunal a été prié de « ne pas oublier l’âge » des prévenus, ni leur « immaturité ».
[…] A Marseille, l’avocat de la Métropole Aix-Marseille-Provence a suscité la colère en évoquant la facture de nettoyage des rues, 250 000 euros : « Il va falloir indemniser cela avec l’argent public. » Un spectateur a hurlé : « Vous êtes des putains d’assassins ! » La salle a dû être évacuée par les policiers appelés en renfort, dans un brouhaha indescriptible. Un peu plus tôt, une femme s’était levée dans le public en plein réquisitoire. « Il y a un enfant qui est mort, il faut contextualiser ! », avait-elle lancé au procureur. Une référence à Nahel – rarissime dans les procès des émeutiers ces jours-ci. La femme a été expulsée de la salle.
Cet article semble démontrer un effondrement de l’éducation et de la morale en général. Sans courage dans les sanctions, on aggravera la situation. La mort de Nahel n’est qu’un prétexte. Notons que les cagnottes sur cet évènement permettent l’exercice d’une démocratie directe dont les résultats ne plairont pas aux bien pensants.
@Hadrien
Donnez nous un exemple de » sanction courageuse « .
Commencer par appliquer la loi, rapidement et sans sursis. Pour les binationaux, retrait de la nationalité française. Pour les étrangers, expulsion après peine. Il est de la plus haute importance que l’état se (re)fasse respecter, pour les voyous, la faiblesse est méprisable, plus vous reculez, plus ils avancent.
@Hadrien
c’est votre droit le plus absolu de penser de la sorte mais dites moi , comment faudra t’il faire lorsque nous aurons dans un premier temps 200 millions d’émigrés qui viendront frapper à notre porte parce qu’ils seront chassés de leur pays par des températures et un taux d’humidité létaux ? Je pense au Bengladesh, pays asiatiques etc…
Autant larguer un arme nucléaire directement sur ces pays et au moins on sera tranquilles dans notre confort petit bourgeois .
Les émeutes actuelles ne relèvent pas du climat mais de l’éducation.
En cas d’immigration massive climatique, l’alternative sera :
1) On laisse faire et nous sommes submergés. Guerre civile.
2) Nous trumpons. Guerre aux frontières.
Dans les 2 cas, adieu démocratie.
Théoriquement, les populations d’Asie chassées par le climat pourraient trouver place en Sibérie, mais les Russes se laisseront-ils envahir ??
et d’ Afrique !
@Hadrien
ah c’est ça votre solution ! refiler les problèmes au voisin ! Et ces voisins ils en pensent quoi ? On se refile la patate chaude ? C’est bien une réaction d’Occidental .
Alors non seulement en tant qu’occidentaux nous avons exploités ces pays par la captation de leurs richesses géologiques mais aussi humaines, que nous en avons fait des ères de tourisme de masse en leur balançant des touristes bien gras avec leur téléphone portable pendu au cou et leur bob sur la tête accroissant de la sorte un désastre écologique , donc maintenant démerdez vous avec votre chaleur .
Une conception de l’amitié et de la bienveillance qui est particulière .
Je comprends pourquoi on veuille supprimer la Ligue des Droits de l’Homme .
Adieu Démocratie : je pense que la situation est bien entamée .
Je ne dois pas vivre dans le même monde .
Quelqu’un peut me dire si nous avons été soumis à une faille spatio temporelle ?
J’admire votre générosité.
Combien en accueillerez vous chez vous ?
Pour commencer: combien accueillez vous actuellement de réfugiés chez vous ?
Générosité bien ordonnée commence par …
» Combien en accueillerez vous chez vous ? »
Combien j’en ai lu sur le figaro – pas la peine d’aller voir sur valeurs actuelles- des commentaires de cet acabit dont la seule originalité est d’être parfaitement inepte!
@Hadrien
bin justement j’ai une famille de réfugiés Ukrainiens qui sont venus à la maison . Que voulez vous je ne savais pas que des rencontres intimistes me feraient toucher du doigt le problème de l’émigration . (mais bon je vais pas vous raconter ma vie ou plutôt celle de ma compagne en l’occurrence)
Si j’avais su que je pouvais les envoyer en Sibérie …allez ouste ! Non mais !
Vont pas venir m’emmerder longtemps .
Et vous ?
La générosité mal ordonnée – c’est à dire de droite -commence toujours par demander aux autres de donner l’exemple!
C’est pas Bolloré qui doit accueillir 10 Maliens dans son palais en marbre où il vit seul avec sa rombière mais Mohamed qui doit accueillir 30 Erytréens dans son F3 qu’il partage avec sa femme et ses deux enfants.
C’est Mohamed qui exploite des mines en Afrique?
@ Khanard,
Bravo ! Il en faudrait plus comme vous. Je n’en suis pas. ;(
Super, pas de sursis, mais de la bonne vieille prison.
Faut dire que cette méthode marche tellement bien.
…
Hadrien la prison ne sert à rien. Juste à briser des vies.
Rien ne s’y construit.
73 000 personnes pour 57 000 places et vous voulez en rajouter ?
Alors que l’ONU nous engueule déjà…
C’est pas courageux, c’est nul, c’est la » solution » de ceux qui n’en ont pas.
Suppression de nationalité, à partir de 12 ans et 5 tablettes de chocolat ?
Et hop, reconduite des gamins en Erithrée ou au Tchad.
Je ne sais pas comment conclure gentiment.
« Hadrien la prison ne sert à rien. Juste à briser des vies. »
Au moins, en prison , le délinquant est hors d’état de nuire, ça sert au moins à ça.
En plus il y a valeur d’exemple. On peut aussi songer aux peines alternatives: bracelet électronique, amendes, présentation au commissariat, travaux, perte des droits politiques, … Ne vous faites pas votre cinéma, il n’y a pas que de petits anges de 12 ans qui sucent du chocolat, il y a des malabars avec barres de fer qui se foutent de la vie brisée d’autrui.
@Thomas Jeanson
mais enfin vous ne lisez pas ? puisqu’on vous dit que c’est en Sibérie qu’on va les envoyer . Au goulag ! Comme ça poutinou d’amour pourra les enrôler sans problème pour venir combattre en Ukraine . Bon finalement ils seront venus en Europe .
Je sens que vous hésitez .
@Khanard
je me réponds 😉
ah j’oubliais de préciser que nous en avons profité pour leur apprendre les rudiments du français . Ainsi nous avons apporté notre petite pierre pour lutter contre l’impérialisme américain . Ah mais !
« Aux Etats-Unis avant chez nous », en effet ;
Il y a quelques années ils ont eu droit au mur de Trump.
Nous nous aurons bientôt le mur d’Hadrien !
» Le tout beau cas » Comme dit Achille Talon….
Les gens ne veulent pas des cagnottes, ils veulent des droits!
Quand ils auront des droits, ils feront un peu plus leur « devoir ».
Leetchi c’est comme les troncs dans les églises, c’est uniquement pour les supporters.
Un quart d’heure pour les riches, 5 minutes pour tous les Nahel…
Bonjour,
De quels droits « les gens » sont ils privés ?
Du droit d’emmerder le monde autant que les riches!
La preuve, les ‘sauvageons », y’a une semaine ils étaient sages.
Y’a que depuis qu’ils ne le sont plus que certains se pose la question: mais de quel droit font-ils cela?
Quand Dupont Moretti plastronne à la télé, et demande une justice rapide, et la responsabilisation des parents,
Les petits jeunes de banlieue savent très bien que ce ministre est mis en examen, pour corruption, ainsi que son fils, pour violence,
Les deux vitesses, ils les voient parfaitement. Faut pas les prendre pour des pommes.
@Paul Jorion
merci pour la diffusion de cet article.
A mes yeux il complète celui que j’ai publié .
Comme toujours dans ces moments d’extrême tension il faut savoir raison garder . Prendre du recul et avoir un regard plongeant .
Ces comparutions immédiates ne répondent en rien aux problématiques sous jacentes que bien sûr les médias s’obstinent à construire dans des représentations de classe (Bourdieu) qui , ça été dit par un avocat je cite « l’otage de l’opinion publique qui attend une réponse ». Car cette opinion est forgée de toutes pièces par ces mêmes médias.
Fait anecdotique les journalistes TV reprennent les comptabilités auxquelles nous avions eu droit pour la Covid . Tant d’actes d’incivilités, en baisse , en hausse etc…. la mort de Nahel se réduit à une comptabilité. Une mort contre des chiffres .
La justice française égale à elle-même, sévère envers les pauvres, faible envers les riches, à quelques exceptions près:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/l-histoire-du-dimanche-paul-magnaud-le-bon-juge-de-chateau-thierry-qui-defendait-les-pauvres-et-les-femmes-2108056.html
L’avocat de la famille de Nahel M., spécialiste des dossiers de violences policières, estime, dans un entretien au « Monde », que la justice protège « de manière flagrante » les fonctionnaires mis en cause, nourrissant un sentiment d’impunité.
Il est curieux que durant ces événement la « gauche », en plus des mesures à prendre pour réformer la police, ne mettent pas en exergue deux propositions qui se trouvent il me semble dans le programme LAEC et qui sont les suivantes:
– Légalisation du cannabis.
– RSA à partir de 18 ans.
Les mettre sur la table aurait au moins l’avantage de créer quelques débats politiques aux pieds des tours des cités…
Non?
@Garorock Financement du RSA des 18 -25 par la vente de cannabis (taxes, TVA .;)
Embauche des dits jeunes comme vendeurs contractuels de la Régie ou auto-entrepreneurs avec les stocks en bureau de Tabac !
Il faudrait faire le calcul, mais une telle proposition de loi ne risquerait peut-être pas d’être refusée pour inconstitutionnalité et augmentation non compensée des dépenses.
Oui, Ruiz, c’est un peu comme cela que je vois les choses…
Il faut en débattre.
Mais cela n’a pas l’air d’interresser grand monde.
A Garorock, 4/7 14h10
Tout d’abord, bravo et merci pour vos commentaires, comme le disait CloClo vous superformez depuis quelques temps.
Totalement d’accord aussi pour vos deux propositions car elles sont à mon avis les deux premières conditions indispensables pour réduire la délinquance et la criminalité « d’en bas ».
Mais quelles chances le RSA à 18 ans a-t-il d’être adopté par un système qui a besoin de main-d’oeuvre jeune et mal payée ?
Et quelles chances la légalisation du cannabis a-t-elle d’être adoptée par un Etat aussi militaro-policier que celui de la France ? Le Capital y trouverait son compte mais la police ne voudra jamais lâcher cet instrument de contrôle en or des populations. Trop cool pour un keuf de trouver du cana sur un p’tit jeune des quartiers pauvres, soit pour se défouler sur lui soit pour le faire chanter et remonter d’autres affaires.
Cela dit, une pétition est en cours :
https://www.mediapart.fr/journal/france/260623/une-petition-deposee-l-assemblee-reclame-de-depenaliser-la-consommation-de-drogues
(abonnés)
Extrait :
» Il (le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD)) espère ainsi que le texte sera inscrit à l’ordre du jour, s’il dépasse les cent mille signatures. La pétition réclamant la dissolution de la Brav-M, classée par la commission des lois malgré 264 000 signatures, a toutefois montré que le débat souhaité n’a pas toujours lieu. »
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1625
(3695 signatures à ce jour)
A toutes et tous :
Si vous y croyez encore (ce n’est pas mon cas), vous pouvez signer.
Allez, roulez jeunesse !
C’est signé.
Merci.
Il n’est pas nécessaire d’espérer… etc…etc…
@Garorock
au sujet du RSA écoutez ce qu’en pense Olivier de Scutter . Je remets le lien: https://captainfact.io/videos/4RNp.
Ok Khanard. Je regarderai plus tard…
Mais que 34 % des personnes ayant droit au RSA ne le réclame pas à cause des lourdeurs administratives est peu pertinent. Elles ne le demande pas parce qu’elles ont honte!
Il est criminel d’être pauvre dans un monde où il est devenu normal de posséder suffisamment d’argent pour pouvoir vivre comme si on était éternel!
Nahel n’était pas éternel…
@Garorock
au final je me demande si ce n’est pas ça qui (nous) fasse peur . Que la pauvreté ne nous éclabousse .
je pourrai corroborer cette idée avec celle de notre Grand Y’a KA qui propose à tous les SDF d’IDF de traverser non pas la rue mais plutôt la région .
Vous savez quand vous êtes issu d’un milieu pauvre il y a des petites choses qui vous suivent , un peu comme les petites bulles d’Adamsberg . Difficile de vous en débarrasser .
Bien sûr Khanard que c’est cela qui fait peur!
Mais plutôt que partager le butin, les peureux préfèrent sortir la chicotte!
Retour aux champs de coton ou ziguoillage de la moitée de la population.
La peur est aussi bonne conseillère que Mc kinsey.
Don’t look up!
Le butin, c’est ce qu’on a pris à la nature.
Et que l’on continue de lui prendre.
Plus cette année que la précédente.
Le butin devrait sensément être partagé entre tous équitablement.
Mais certains ont privatisé l’aubaine…
Une question amère toute fois, pourquoi on ne s’arrête pas lorsque la police vous interpelle ?
@Konrad
ahahahahaha !! parce que la Pooollliceeeee Fraaaançaiiiise est là non pas pour nous protéger , nous les « sans dents », les « gens qui ne sont rien » , le peuple quoi !
Ils sont là pour protéger la bourgeoisie !
ahahahhahahah , je sais plus si vous êtes dans ma liste des « marrants » allez je vous y ajoute !
remarquez c’est un honneur que faire partie de cette liste !
cordialement.
@Khanard,
Je vous en prie. 😉
Mais vous éludez la réponse. 😉
@Konrad
mais faites donc mon très cher ! 🥰
Vous serait il venu à l’idée que la police puisse être systémiquement raciste .
Quand vous êtes soumis à des contrôles au faciès plusieurs fois dans la journée il y a de quoi s’interroger non ?
Les études de la LDH l’ont très bien documenté . Ah zut je comprends maintenant pourquoi notre ministre de l’intérieur veuille dissoudre aussi ces terroristes de la LDH ! Toujours à mettre leur nez là où il ne faut pas .
Je ne dis pas que la police ne doit pas faire son travail , mais elle doit le faire en toute impartialité . En toute confiance.
« Quand vous êtes soumis à des contrôles au faciès plusieurs fois dans la journée il y a de quoi s’interroger non ? »
Deux réponses possibles:
1) La police est raciste.
2) Certains « faciès » sont statistiquement plus « délinquants ».
» Certains « faciès » sont statistiquement plus « délinquants ».
Absolument. C’est exactement la réflexion que je me fais chaque fois que vais me ballader dans le 16ème et que je croise des émirs en Ferrari…
@Garorock Oui, mais alors ces faciès ne se font pas arrêter, ce qui veut dire que la police ne fait (sans le savoir) qu’appliquer une probabilité Bayesienne tenant compte de l’apparence et du contexte pour maximiser les chances de convertir ses contrôles en interpellation et n’est pas forcément animée d’un racisme idéologique systémique.
D’ailleurs beaucoup de Black bien sapés, le sont non seulement par goût personnel, culturel ou communautaire, mais aussi probablement parce que quel que soit leur revenu réel, être bien habillé permet de passer pour un cadre bien inséré et de ce fait être moins sujet à contrôle.
Hadrien
Vous avez pas mieux à proposer qu’un copier-coller de Ciotti-Lepen-Zemmour ?
Faut-il abandonner les fusées parce que W. Von Braun était nazi ?
Si Zemmour a tout faux, il suffit d’en prendre la négation et nous avons LA VERITE. Exemple, il dit : « tous les problèmes viennent des immigrés ». Nous savons donc que « toutes les solutions viennent des immigrés ».
@Hadrien Ou que « tous les problèmes viennent des non immigrés » ce que croient sans doute beaucoup de jeunes émeutiers dont le Ministre Darmanin se félicite que 90% sont apparemment français (ceux qui ont été arrêtés) et moins de 1% en situation irrégulière.
Ce n’est donc pas un problème d’immigration actuelle, et ceux qui soulèvent ce problème ont le défaut de se projeter à long terme à la lumière de l’analyse du passé. En 68 c’était les jeunes étudiants (un peu moins jeunes) bourgeois, qui posaient problème pas les immigrés à l’époque.
Certains ont alerté depuis longtemps, ce n’est pas une découverte politicienne récente, mais le climat médiatique reste sauf exception plutôt immigrosceptique, alors que pour le Giec les climatosceptiques sont maintenant majoritairement dépréciés.
Il parait que la façon d’interpeller n’est pas souvent emplie de bienveillance, dans le cas des « populations bayesiennement plus déliquantes ».
Il parait aussi que lorsque les syndicats de policiers étaient moins systématiquement des repaires de fanas milis d’extrême droite, c’était deux fois moins pire.
@timiota Autrement dit nous avons reconstitué des marges de progrès au Ministère de l’intérieur …
@Hadrien Les deux propositions ne sont pas incompatibles, et peuvent même se renforcer dans les deux sens !
Bien sûr !
@Khanard,
[…] Vous serait il venu à l’idée que la police puisse être systémiquement raciste. […]
Pas du tout. Par contre cela ne m’empêche pas de penser qu’il a des policiers racistes.
[…] Quand vous êtes soumis à des contrôles au faciès plusieurs fois dans la journée il y a de quoi s’interroger non ? […]
Tout à fait. Je suis partisan de remettre la police de proximité dans les quartiers, de revoir la formation des policiers, accentuer la prévention dans les écoles et collèges, revoir la stratégie des contrôles…
Une fois cela dit, l’excuse de pauvreté, la victimisation et la plainte perpétuelle sont aussi insupportables.
Tout n’est pas la faute de l’homme blanc. Les immigrés et leurs descendants ont leur part de responsabilité.
@Konrad
la pauvreté n’est pas une excuse . C’est une soumission . C’est une injustice. Et si je comprends bien vos propos parce que tu es pauvre tu fermes ta gueule . Et bien sûr ce ne sont pas des victimes , c’est sans doute parce qu’elle le veulent bien .
Ensuite pourquoi préciser l’homme « blanc » . C’est en référence au « Make America White Again » si cher à M. Trump ?
C’est bon je retombe dans le sujet de la vidéo . Trop fort ce Khanard 😉😉😉😉
Justement, Khanard, je n’essentialise pas les « pauvres ».
Comme dans toutes catégories humaines, il y a des pauvres qui pillent, cassent, détruisent et des pauvres dignes, qui revendiquent, qui s’émancipent, qui sont honnêtes et absolument respectables.
Pour moi la pauvreté n’est ni une soumission, ni une injustice, à contrario de la misère.
J’ai employé homme « blanc » car souvent revient le sujet de la colonisation dans les explications de ces émeutes. Et puis c’est vrai qu’un homme blanc a beaucoup moins de chance de se faire contrôler par la police qu’un homme de couleur.
Des pauvres dignes?
La même dignité que Mbappé?
Donnez leur le compte en banque de Mbappé et ils auront la même dignité!
C’est pas compliqué le capitalisme: si tu peux pas te payer ce qu’on t’intime à longueur de journée de désirer, on t’expliquera comment t’en passer avec dignité.
Parfois j’ai du mal à vous suivre, Garorock.
Est-ce que pour vous la dignité se mesure à l’aune d’un compte en banque, aux vêtements de marques que l’on porte, à être envieux du salaire d’un millionnaire ?
Un être humain est-il seulement soumis aux désirs compulsifs d’acheter et de consommer ?
L’homme n’a-t-il pas en lui des valeurs qui n’ont pas de prix et que même un pauvre possède ?
Je vous souhaite de voyager et de rencontrer des pauvres, vous verrez que leur humanité n’est pas si différente de la votre. L’argent ne fait pas tout, il faut se démarquer de cet imaginaire instillé précisément par le capitalisme pour nous rendre esclave.
» Un être humain est-il seulement soumis aux désirs compulsifs d’acheter et de consommer ? »
Statistiquement il semblerait que oui. Si les températures et la pollution augmente, ce n’est à cause des retraites spirituelles.
Remarquez qu’il n’y a pas que cela qui augmente. Dans les années 70, les dirigeants gagnaient 5 fois le salaire de leurs employés, aujourd’hui c’est 430 fois.
Est ce qu’ils en sont dignes?
Ou est ce que c’est la dignité qui a changé de nature depuis les seventies?
@Garorock 430 fois contre 5, mais peut-être est-ce ce qui fait que la valeur pour l’actionnaire a été accrue ? C’est celà la valeur de nos sociétés. Faudrait-il apporter un peu de concurrence dans ces fonctions et proposer aux actionnaires d’externaliser la fonction de dirigeant d’entreprise (comme Uber pour les taxi) auprès de coopératives de cadres qualifiés acceptant des rémunérations plus faibles ?
La valeur et la dignité sont liées dans notre société, et justement les émeutiers sont ceux qui ont parfaitement intégré les valeurs de notre société tout en y intégrant les apports culturels du raid, de la Razzia, de l’action collective et du partage du butin, expriment par le pillage des magasins la volonté de s’approprier une partie des richesses qui font la valeur et leur font défaut, la destruction (souvent par le feu permettant par l’intervention du processus assurantiel la répartition du coût) des bâtiments et véhicules participant de l’aspect festif du mouvement et de la volonté de changement, à l’opposé de ceux qui ne participent pas et développent une mentalité de soumission supportable par une double échelle de valeur, leur dignité propre étant décorrelées de celles affichées par la société.
Concernant le salaire moyen net annuel en EQTP en € tous secteurs confondus des cadres dirigeants:
source INSEE France 2020 : 114080 €/an
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381342
Pour plus d’information, le site Insee donne la répartition homme/femme/age/secteur d’activité
Concernant le salaire moyen net mensuel en EQTP dans le secteur privé :
source Insee 2021 : 2524 €/mois
Le détail:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6799523
soit un ratio de 114080/(2524×12) arrondi à 4
hors prime , hors bonus , hors avantages divers ,…
———
Après il y a Tavares , entre autres ,
PdG de Peugeot + Citroen + Opel et le mieux payé du C.A.C
23,5 millions sur 2022 auquel il faudra ajouter les éléments différés qui pourrait amené à 66 millions
Juste un test : Khanard affirme qu’il est impossible de répondre à votre commentaire.
@ilicitano Alors le rapport ne serait que de 4, mais celà n’est pas incompatible avec
1 personne sur 4 qui n’en fout pas une rame (dirigeant mais aussi salarié)
3 sur 4 qui bossent mais ne gagnent rien
ou toute solution intermédaire moins radicale !
@Khanard Il est tout à fait possible de rajouter un commentaire à Ilicitano, en répondant au commentaire précédent de niveau supérieur (Répondre) et en précisant @ilicitano par exemple pour plus de précision. Il n’est cependant plus possible de poursuivre plus avant l’arborescence hiérarchique, qui réduit successivement la largeur des commentaires à chaque niveau (nombre limité). C’est WordPress !
Une réponse piquante: peut être parce que dans certains quartiers, lorsqu’on l’appelle, la police, elle ne s’arrête pas.
C’est vrai, comme il est vrai que dans certains quartiers on n’aime pas la police. 😉
@Konrad
ou que la police n’aime pas certains quartiers . ça doit être plus rassurant de travailler dans le XVI ème ou bien à Neuilly .
Si la police n’aime pas les quartiers et que les quartiers n’aiment pas la police, la solution serait peut être que les uns fassent un pas vers les autres…
Que peuvent faire les émeutiers?
Aller offrir des macarons dans les commissariats?
Aller se dénoncer pour avoir vendu deux barettes de shit?
TRouver un CDI en traversant la rue?
S’engager dans la gendarmerie?
Demander pardon?
Promettre de ne pas recommencer l’année prochaine pendant les jeux olympiques?
Adhérer à Alliance ou a LREM?
S’engager dans l’armée Ukrainienne ou Russe?
Arrêter d’avoir les mêmes désirs que Mbappé et de ses voisins de la zone pavillonnaire?
« Si la police n’aime pas les quartiers et que les quartiers n’aiment pas la police, la solution serait peut être que les uns fassent un pas vers les autres… »
On a déjà connu ça autrefois ! En 1998, est créée la « Police de proximité »qui avait ce but. Sarko y a mis fin en 2003.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_de_proximit%C3%A9_en_France
Tout n’est que choix politique. Et quand on veut gouverner par la terreur (disons par la peur), il est parfois nécessaire de favoriser l’émergence de la violence. Quand le sentiment de peur domine dans une population, celle-ci se réfugie dans les bras de l’autoritarisme. Les médias favorables en grande majorité à la politique actuelle ne se gène pas de cultiver la peur de « l’autre ». C’est ce qui nourrit le conflit social parfois jusqu’à la révolte.
La Police n’est pas le problème, elle n’est que le reflet d’une politique. Les bandes de voyous des quartiers ne sont pas le problème, elles ne sont que la résultante d’une politique. Tout comme le RN est nécessaire à Macron pour jouer sur la peur des électeurs. Mais il y a le danger qu’en nourrissant la violence celle-ci déborde par effet de seuil. Les politiques n’ont pas peur des voitures qui brulent sur les quartiers. Si jamais, les poubelles venaient à bruler dans le 16eme arrondissement, leur réaction serait tout autre.
C’est vieux comme le monde : diviser pour mieux règner ! Pendant que le peuple a peur ou se révolte, business as usual !
@Pascal
c’est exactement ça . bonne analyse .merci
@ Konrad
« comme il est vrai que dans certains quartiers on n’aime pas la police. »
Oui, mais comment peut-on aimer la police quand celle-ci vous traite comme des nuisibles , vous contrôle vingt fois dans la même journée, vous tutoie , vous insulte en vous traitant de sales bougnoules et de sales nègres et vous tire même une balle en cas d’infraction.
Comment peut-on aimer ceux qui vous font comprendre que vous êtes indésirables ?
@L’arsène,
La difficulté va être de sortir de cet état de fait, où les deux « camps » – quartiers/police – s’accusent mutuellement et tiennent des postures irréconciliables qui ne peuvent que conduire au drame.
Notre société s’effondre, ces émeutes en sont un symptôme, de tous cotés, les urgentistes sont en grève et le gouvernement donne le sentiment qu’il est dépassé par les évènements.
La situation est grave, je trouve, mais à part faire ce constat je suis impuissant à changer quoi que ce soit à la situation.
Je viens de voir que le mot crise, dont l’étymologie grecque exprime : « action de distinguer », « action de choisir », « action de séparer » et « action de décider ».
Voilà ma réponse individuelle, mais l’enjeu est collectif.
@konrad C’est parce qu’il y a un manque de pédagogie, la population de certains quartiers ne semble pas apprécier à sa juste valeur l’action de sécurité routière da la police qui pour assurer la protection de cette population, y déploie pourtant des effectifs précieux dotés de motos rapides et d’armes létales afin de stopper les circulations erratiques accrues par les courses poursuites, et parfois aussi faire respecter le port de la ceinture.
Certains auraient même pu préférer que les motards de la police soient envoyés dans ces quartiers pour apprendre à conduire aux jeunes de 17 ans en accompagnement des orientations préannoncées par la Première ministre.
Il est à noter le silence assourdissant du trio Hollande-Valls-Cazeneuve, ceux qui, en 2017, ont autorisé les policiers à pratiquer le tir aux pigeons pour un simple refus d’obtempérer : résultats des courses, quatorze morts en un an, cinq fois plus qu’avant cette loi scélérate, auparavant seule la légitime défense l’autorisait comme dans tous les autres pays d’Europe.
En Allemagne, par exemple, un seul tir en dix ans, sous Macron le proto-fascisme est donc bien en marche avec les Le Pen et Zemmour en embuscade pour attraper le pompon du manège au prochain tour, ils n’auront qu’à suivre la tendance.
@l’arsène La loi ne fait pas tout, Même si l’effet implicite réel du changement est celui-là. Dans une récente intervention le dit Cazeneuve précisait que c’est justement au nom de cette loi que le policier auteur de la mort de Nahel est poursuivi comme tel.
Il semblerait que cette loi n’aurait rien changé profondément par rapport à la précédente jurisprudence, mais que les circulaires d’application (à la main du ministre de l’intérieur) seraient très différentes entre la gendarmerie et la police ….
RIEN A VOIR
Justement « Rien à voir ici. Pour le moment », c’est l’énigmatique message qui apparaît en lieu et place de vos tweets quotidiens en page d’accueil du blog.
Doit-on comprendre que vous avez quitté le paquebot Musk ? ou autre chose ?
Bah, la France est un satellite de l’économie allemande elle-même orbitant autour des USA.
Les USA sont un attracteur pour toutes les personnes motivées par le changement et ambitieuses. Cet écrémage laisse derrière lui une économie et une industrie à la traîne avec les politiciens qui leur ressemble. Gouverner un pays 10 ans en retard sur les USA c’est tellement plus commode pour des looser du calibre d’un Manu.
Make France beautiful again.
https://youtu.be/hULFhhjmgwo
(François Hollande s’exprime au sujet des violences urbaines)
Au sujet des violences urbaines récentes à la suite de l’affaire Mael, beaucoup de territoires ont été impactés, hormis la Corse, quelle pourrait-être l’explication?
https://www.lepoint.fr/societe/mort-de-nahel-pourquoi-la-corse-ne-s-embrase-pas-03-07-2023-2527225_23.php
Réponse / Corse :
France Bleue : » Session sur l’autonomie de la Corse : la quête d’une convergence au bout de la nuit » :
Marianne : » Élargir ses compétences… sans rompre avec l’État : la Corse s’invente une autonomie (…) »
« quelle pourrait-être l’explication? »
Ils faisaient la sieste.
😎
https://www.youtube.com/watch?v=TfQJZ76WR0U
Un peu d’émotion dans ce monde de brutes . . .
Magnifique, Merci !
@Romain Vitorge
la chorégraphie est intéressante 👋👋
il va falloir en fumer des calumets de la paix ! Ah cette paix si souhaitable et en même temps qui devient inaccessible
@ Romain Vitorge
Vraiment très beau, merci pour ces cinq minutes, mais malheureusement j’ai beau chercher, je n’entends pas beaucoup parler de paix sur cette planète en ce moment, les budgets militaires s’envolent !
» les budgets militaires s’envolent ! »
La faute à qui?
@ Garorock
Qui a multiplié par dix le nombre de bases militaires en Europe depuis la chute du mur ?
Qui multiplie le nombre de bases et de navires militaires en mer de Chine ?
L’OTAN ? 😜
La constitution américaine par essence libertarienne facilite l’individualisme forcené de ce grand laboratoire social. Ailleurs en Europe, l’Italie est aussi en avance dans l’expérimentation, on devrait plus souvent s’attarder sur ce pays qui depuis les années 20 entretien une forme de crise politique permanente, entre corruption endémique et populisme à chaque fois réinventé.
Il faut noter le tir de barrage incroyable contre LFI dans tous les médias , le Canard compris, parce que Mélenchon a osé appeller à plus de justice et non au calme, comme si sans justice il pouvait y avoir le calme !
Ce qu’il demande : justice et égalité de traitement entre un môme issu de l’immigration et d’un môme issu de cadre-sup ou de journalistes habitant Levallois-Perret, Mélenchon tape juste et on le descend, même les faux-socialistes Cazeneuve et Hollande prêtent leurs voix à l’épicerie Le Pen-Zemmour tout ça sous les applaudissements de Macron, le représentant de tous ces proto-fas.
Le montant de la cagnotte de la honte en faveur d’un tueur et orchestrée par l’extrême droite montre que la France a basculé du côté obscur.
Je vais boire un verre pour oublier .
https://www.mediapart.fr/journal/france/050723/jean-luc-melenchon-le-pouvoir-ne-controle-plus-la-police-il-en-peur
Saint méluche sur Médiapart! Que pasa?
Plenel ne travaille plus pour la CIA?
😎
Oui et à part l’indéracinable JMLFI qui fait la moue, le fil de commentaire de l’article ne laisse guère transparaitre l’effet repoussoir que Mélenchon a induit parmi tant d’électeurs quand la visée était nettement le pouvoir.
Pour l’analyse « à chaud » mais avec « longue vue », il est à son maximum de pertinence.
Y aurait-il là une dialectique style « principe de Peters » (le point stable de quelqu’un qui était jusque là montant est à son maximum d’incompétence), mais la version pour « phase descendante » : il atteint son maximum de compétence parce qu’il ne cherche pas autant à monter.
Ruffin aura quelques attelages idéologiques à sa disposition, le quadrige La Boétie, les attelages moins clinquants de génération.s (/Veblen/Attac: Méda, etc.) . S’il se sert symphoniquement de tout cela, il pourrait paller sa relative absence de doctrine « globale », absence qui le rend vulnérables aux critiques de X ou de Y pour pas grand chose.
Timiota
Pas encore lu les commentaires. Je vais y aller.
Oui, l’analyse est bonne.
Si tu dis à Mélenchon qu’il a atteint son seuil d’incompétence en étant même pas devenu premier ministre, pas sûr que ça le motive pour la phase descendante (et sa copine non plus.). Pour la gauche Mélenchon est devenu le sparadrap du capitaine Haddock. Va falloir faire avec. D’autant plus si ses fans se remettent à aimer ses derniers tubes…
Ruffin a dit qu’il voulait faire partie d’une équipe, pas forcément en être le capitaine.
Il faut l’entendre.
Reste plus qu’à lui trouver cette équipe. Mais où va t-elle se placer cette équipe?
Contre qui va t-elle jouer?
Elle ne peut pas jouer contre LFI!
Un sparadrap, je te dis.
😎
@l’arsène
vous dites:
« même les faux-socialistes»
vous en connaissez de « vrais » socialistes ?. si oui donnez des noms !😉
@ Khanard
« vous en connaissez de « vrais » socialistes ? »
Les « vrais » socialistes sont ceux qui ont quitté le PS et qui revendiquent appartenir à une gauche de gauche , et non à une droite molle néolib façon Hollande- Cazeneuve, oui j’en connais, ils votent tous LFI.
C’est le 0 qui s’est déplacé sur la règle graduée,
Le socialiste qui n’a pas bougé d’un iota dans ses principes depuis 50 ans,
Est devenu sans bouger un extrémiste d’ultra gauche anti républicain,
Bientôt terroriste.
Le reste, ce sont les paranoïaques incendiaires qui se contaminent mutuellement, que Todd appellerait sans doute la droite Zombie…
@Thomas Jeanson
tout à fait ! il y a une sorte de magnétisme irrépressible vers l’extrême droite. bizarre non ?
et autour de ce « zéro » qui se déplace sans cesse il y a une sorte de nébuleuse confusioniste.
du coup je me retrouve dans le négatif , le genre CSP——.
@l’arsène
à commencer par leur chef : JLM 😉
est ce normal ?
il y a des commentaires auxquels on ne peut pas répondre : c’est le cas pour @illicitano à12h51
une raison ?
Avatar de Paul Jorion
Paul Jorion
05 juillet 2023 23h12
Juste un test : Khanard affirme qu’il est impossible de répondre à votre commentaire.
Immédiatement après le commentaire de illicitano à12h51 il y a omission du token html permettant l’affichage de la petite fenêtre Répondre
Pour apporter une réponse, il faut remonter plus haut dans le fil de la discussion….
Ce n’est pas ponctuel : le « répondre » ne s’affiche plus dès que nous arrivons dans la colonne décalée la plus à droite des commentaires en réponse aux précédents.
Je vous confirme qu’il y a une limite de profondeur dans les réponses aux commentaires ! Elle est technique.
@PJ, Tout me hérisse, gaston
merci à vous trois . C’est donc juste un problème de mise en page si j’ai bien compris .
ah bin mince alors ! Je ne sais plus ce que je voulais répondre à notre ami Illicitano .
ah c’est pas beau de vieillir !😉😉😉😉
A propos de LFI :
Ruffin 2027 ????
https://www.youtube.com/watch?v=F1hfqW5Cwws
ÉCONOMIE DE GUERRE CLIMATIQUE – François Ruffin
Etat stratège – compréhension des enjeux – prises de décisions majeures- planification de la transformation de la société
Un New Deal Climatique
Bonjour, j’ai écouté la vidéo de F.R. Tout d’abord, j’ai remarqué ce message posté par Asterian75 (2 jours). Il dit créé un service national de lutte contre le réchauffement climatique en formant tous les jeunes et en les y impliquant, avoir des idées complémentaires (c’est moi qui le dit). Oui, il faut créer un organisme de changement sur l’isolation plus performante (contrer le chaud et le froid) par une isolation plus conséquente au niveau des murs et entre les murs.! (Moins de climatiseurs). Ce qui éviterait l’importation des énergies fossiles. Rajouter les récupérations et économies d’eau sous toutes ces formes. Cela s’intègre également au niveau de l’agriculture. J’ai bien entendu : transformer les supermarchés, c’est possible (à tous les niveaux des produits). Il faut prendre très au sérieux la publicité et la transformer en biens de consommations sains (agriculture, produits ménagers)…. Pour les magasins de bricolage et autre, il faut alors créer (déjà en cours) la location & le prêt d’outils pour les maçons, le bricolage, le jardinage. Oui mieux cuisiner (produits sains), bricoler, réparer, créer avec des objets un peu vieux. Dé-program mer les gens de la consommation (pour retrouver relations les uns aux autres, trouver le sens, de ce qui est utile, (qualité, quantité) et le tout RE VA LO RISER, transformer, c’est le contraire de la croissance et son mal-être. Ce que Mr Ruffin a confirmé : vivre ce n’est pas survivre (factures trop conséquentes et plus de joie et coûts moindres). Entendre plus la parole de diverses personnalités, faire barrage aux climatosceptiques. A-croissant (pas de croissance dans les sens des croyances à toujours plus). Isabelle
Plus sérieusement, on sous-estime la montée en puissance de la pègre de la drogue qui contrôle ‘les territoires perdus » et qui embrigade « des jeunes » comme sa police. Le nombre de « jeunes » assassinés par cette « police » excède ceux victimes de bavures policières, sans susciter d’émeute. J’ai lu que l’on estime qu’elle manipulerait déjà +- 25% du PIB, soit bien plus que la fraude fiscale. La démocratie se doit de réagir sous peine de se retrouver en narco-état de type mexicain. On ne combat pas cette pègre et ce type de « jeunes » avec uniquement de la bienveillance.
25% du PIB?
Ça nous met la barette de shit aux alentours des 10 000 boules!!
C’est qui votre dealer, Hadrien?
Bernard Madoff?
L’évasion fiscale c’est 80 milliards par an.
Je vous donne une astuce pour vous en souvenir: c’est à peu près le montant du déficit public.
« Aux Etats-Unis avant chez nous »
Après avoir recyclé la pyramide de Ponzi (avec Madoff), les américains, et plus particulièrement les californiens, recyclent désormais les cônes de signalisation :
Toujours un temps d’avance sur nous ! 😉
@Hadrien
Sérieusement : 😂
Le marché de la drogue 25 % du pib soit +/- 600 milliards d’euros ?
Une source ?
Autre que TVL…
L’insee donne 2,7 milliards.
Soit un peu moins.
Pas seulement la drogue, tout « le noir »: prostitution, trafics, vols, escroqueries etc.. Citons les mafias russes, et autres.
Ah oui, le noir de Total, les traffics et les vols d’Airbus, le cimentier Lafarge et ses sponsorts cagoulés, les banquiers de Marine, et les belles amies de Dédé la Saumure,
Mais c’est pas la mafia, ça, Hadrien,
Cela s’appelle le business as usual !
100 % du pib, rien de moins.
Salut Thomas,
Je ne suis pas persuadé en revanche que renvoyer dos à dos la mafia en col blanc et la mafia à la kalache soit une bonne position non plus pour résoudre les problèmes. La violence et la perte de contrôle de l’Etat au sens du maintien du contrôle sur les éléments les plus violents et déstructurant est une réalité qu’il ne faudrait pas trop sous-estimer.
Plata o Plumo c’est plus qu’une série Netflix. Et crois moi ça saigne moins de gérer TOTAL, Airbus et Cie question vie humaine pour ce faire qu’avec la pègre.
Je ne connais rien à sujet (la corruption/les mafia) mais bon :
la même boite (Commençant par T et finissant par otal par exemple) doit pouvoir être considérée comme « Col Blanc » à La Défense, tandis qu’en Ouganda, elle pourra être via ses sous-traitant vue comme « Kalache » il me semble.
Il y a donc encore une distinction à faire entre les pays où des contre pouvoirs existent, et les autres. Mais bon, vu l’état de décomposition rapide de nos contre pouvoirs dans la vieille France, ces nuances sont en train de disparaitre, non ?
Il s’agit bien de la même chose : Quand on te propose 12 % de rendement sur un placement, vu l’état du monde, tu sais que ce placement va TUER des gens. Tout le monde le sais maintenant. Un tel rendement, c’est une Kalache en ordre de tir. Même proposé dans un chouette bureau climatisé, avec vue, par un type charmant.
Wladimir Corléone, c’est un col blanc avec une kalache.
Et l’ancien de l’Elysée qui porte sa rolex à la cheville, c’est pas bien loin.
Le Donald make again, je vous fais pas un dessin.
Pour l’équarisseur de Ryad non plus…
Concernant le pape, j’ai pas assez d’infos.
😎
Au sujet des USA, tout est prétexte à ‘business’, ainsi en est-il des cautions à verser en matière de justice, les « bail bondsmen » font leur beurre avec cela.
Un très bon article en page 7 de la récente parution (papier) du Monde diplomatique.
https://www.monde-diplomatique.fr/2023/07/RECOQUILLON/65897
Quant à LFI Melenchon et François Ruffin : un article à lire dans la parution de l’Obs du 29/06
https://www.nouvelobs.com/politique/20230629.OBS75089/ruffin-melenchon-le-duel-qui-vient.html
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
Avec activation de la fonctionnalité DeepThink : Je dois répondre à la question de l’utilisateur sur les implications de l’auto-évolution…
C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…
@ Hervey, Merci pour l’avertissement ! Mais rassurez-vous, je suis plutôt inclusive : je fais aussi des blagues sur la…
P.J. : Quelles sont les implications en termes de Singularité du fait que – comme l’affirme le document ci-dessous publié…
Konrad, Ouais, ça rappelle la casquette de Didier L. ou le panier à salade des Envahisseurs (les vrais, les graves).
Attention Pascal, le grand nombre à « penser » la même chose, n’évite pas la connerie. Exemple : Trump près de 75…
Le parti de monsieur Trump remporte une grande partie des votes . Le président de la cour suprême ( nommé…
Je souhaiterais avoir des éclaircissements de Paul Jorion sur la Singularité, car soit ,suite à l’échange que je viens d’avoir…
Attention à la gauchophobie, Mango. 🙂
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire