Nous, humains, attendions une intelligence supérieure à la nôtre avec impatience

Illustration DALL-E (+PJ)

Il pourrait sembler futile de parler de la Singularité à l’heure où le pays où j’habite flambe toutes les nuits, où les grandes nations sont toutes engagées sur la voie de la guerre civile à court ou à moyen terme, où la température atteint 45° à certains endroits densément peuplés de la planète, où l’air est irrespirable dans de grandes villes comme New York en raison de feux de forêt non-maîtrisés. Pourtant je continuerai de le faire car je fais partie de ces optimistes qui pensent que s’il existe encore un moyen de prévenir l’effondrement généralisé, c’est dans la Singularité qu’il se trouve.

Si notre espèce a le bonheur de vivre, elle prendra conscience tôt ou tard que son intelligence n’aura servi qu’à une seule chose : mettre au point une intelligence supérieure à la nôtre, capable de nous sauver. Pour tout le reste : l’invention des religions, des fiertés nationales et tutti quanti, elle n’aura réussi qu’à nous enfoncer davantage dans notre misère originelle.

Nous humains, avouons-le, attendions une intelligence supérieure à la nôtre avec impatience.

Partager :

201 réponses à “Nous, humains, attendions une intelligence supérieure à la nôtre avec impatience

  1. Avatar de Jacques Lallemand
    Jacques Lallemand

    VOUS attendiez une intelligence supérieure à la votre avec impatience mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut se méfier de ce qu’on désire et qui nous serait supérieur. Une Intelligence Artificielle, un Alien, un Dieu quelconque au nom duquel on commet les pires exactions. Commençons par vivre correctement avec nous même et avec les autres avant d’espérer quoique ce soit qui pourrait nous “sauver”.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Il suffirait que nous changions ! ». Si j’ai bon souvenir, le premier qui a dit ça, c’était Mathusalem s’adressant à Noé.

      1. Avatar de Jacque Derogy
        Jacque Derogy

        Ni dieu, ni maître !

        1. Avatar de gaston
          gaston

          « Nous… attendions une intelligence supérieure à la nôtre… » donc quelque chose après l’homme, un méta-mec en quelque sorte.

          Alors Ni dieu, ni maître, ni méta-mec ?

          « Et pars au-delà de toi
          « Pars au-delà du mec
          « Sois heureux métamec !
          « Soi heureux.

          (Léo Ferré/Métamec)

          https://www.youtube.com/watch?v=HYS1GqM3nhY

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Y’aura pas de méta-mec tant qu’il n’y aura pas de méta-meuf, Gaston. Près des toilettes sêches ou à côté du Titicaca…
            Mes soeurs du Royava l’ont bien compris lorsqu’elles affirment que pour se débarrasser du capitalisme, il faut se débarrasser du patriarcat.
            Et elles fréquentent de près les imams, les mollah, les dictateurs, les mafieux et accessoirement les PPDA locaux, les Polansky en goguette, les Eipstein en repérage touristique et les Brad Pitt qui ne veulent pas faire la vaisselle!
            Même le MinouGPT pourrait les comprendre…
            😎

            1. Avatar de gaston
              gaston

              Mais qui vous dit que le robot qui succédera à l’homme sera genré ?

      2. Avatar de Tartempion Jean-Fetnat
        Tartempion Jean-Fetnat

        Mais sommes-nous (tenons-nous en dans un premier temps au seul aspect comportemental) tous les mêmes ? L’avons-nous jamais été ? les Aborigènes d’Australie, les Yanomami, Nénètses et autres Papou ou encore les Tibétains sont-ils responsables en quoi que ce soit des dangers, sinon des périls, qui menacent aujourd’hui l’humanité tout entière (et donc aussi eux-mêmes) ? Les religions, parmi ce qui semble être (implicitement) bien des choses que vous amalgamez avec autant d’assurance que de hâte, dites-vous, n’auraient réussi qu’à nous enfoncer dans ce que serait notre misère originelle. Mais qu’est-ce au juste qu’une religion ? Tout ce qu’on range dans cette catégorie n’est-il pas fondamentalement hétérogène ? La catégorie « religion(s) » ne fait-elle pas sens principalement dans la modernité athée et matérialiste et beaucoup moins « ailleurs » ? Et qu’est-ce qui nous a mené tous là où nous en sommes maintenant sinon la généralisation des normes, évidences et pratiques issues de la modernité à la fois scientiste, athée et matérialiste ? D’autre part attendre avec candeur que seul ce qui, de fait, est peut-être en train de nous « condamner » produise ce qui « sauverait » la situation, n’est-ce pas une attitude qu’on pourrait qualifier de « religieuse » (pour peu toutefois qu’on fasse suffisamment cas de cette notion pour s’y référer).

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et le deuxième c’est F.Hollande:  » le changement, c’est maintenant! ».
        On a vu le résultat!
        Y’a de plus en plus de Noé mais y’a de moins en moins d’arches…

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          Garorock
          Il n’y a pas besoin de Noé(s) : La Méditerranée s’est déjà déversée dans la Mer noire.

          1. Avatar de Guy Leboutte

            J’ai pris l’eau en Corse l’été passé. Je n’ai pas pu aller plus loin que me mouiller les mollets, et une seule fois: la Méditerranée est devenue le plus grand cimetière d’Europe.

            1. Avatar de écodouble
              écodouble

              Votre réaction se comprend, Guy.
              Mon commentaire sous-entendait un fait géologique à l’origine de l’histoire du Déluge ; quand, à la suite d’un giga-seisme, le Bosphore s’est ouvert déclenchant le remplissage de la Mer Noire dont le niveau était plusieurs centaines de mètres plus bas que le niveau des mers d’alors.

      4. Avatar de Jac
        Jac

        Ce que je crains par dessus tout est que l’humain puisse toujours manipuler « la machine ». Et l’humain, bien que pouvant être généreux, sensible, magnifique … est aussi capable des pires cruautés et du sadisme le plus pervers.
        De ce fait ce qui me rassure,est que si effectivement la technologie remplace l’humain au point de le détruire in fine, ce sera sans sadisme et sans cruauté.
        Après tout on meurt tous un jour ! Autant que ce soit soft….

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Jacques Lallemand
      «Commençons par vivre correctement avec nous même et avec les autres»
      non mais vous y croyez encore à ces foutaises ? C’est peine perdue ! Chaque jour depuis au moins 3000 ans (en fait je n’en sais rien depuis quand ) nous apporte le preuve que nous sommes incapables de vivre ensemble .
      Alors oui la Singularité est la bien venue car nous sommes atrocement idiots .

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Alors, pour modifier un peu la citation, « commençons à vivre en paix avec nous-même et nous saurons vivre en paix avec les autres ». 😉
        La question se pose alors de savoir, pourquoi depuis des milliers d’années nous ne savons pas être en paix avec nous-même ?

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          allo ? M. Freud ? J’ai une question à vous poser: « nous ne savons pas être en paix avec nous-même ?» et j’ai pas la réponse . Pouvez vous m’aider ?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Bip, bip, bip, bip, bip…
            Ce numéro n’est pas attribué.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Si nous avions été capables d’être en paix avec nous-même nous n’aurions pas inventé les Dieux.
          Autant dire que c’est peine perdue.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            C’est parce qu’on nous a fait croire que Dieu était extérieur à nous, quand le divin (le grand architecte, l’essence du vivant,… appelez le comme vous voudrez) est présent jusque dans chacune de nos cellules. Mais dire que la quête du divin est la recherche d’une vérité intérieure, c’est mettre à mal toutes les institutions religieuses, toutes les idéologies politiques, la grande promesse du « progrès technologique »… Ça ne plaît pas à ceux qui jouissent du plaisir de dominer.😉

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Puisque notre taulier a fait fort en montrant le rôle de l’asymétrie du langage dans la pensée (les associations qui « catégorisent » alors que la pensée « totémique, priimitive, … » dit que il y a du A dans B et p’têt ben du B dans A, mais on ne dit subsume pas que tous les B sont des A (et donc certains B sont plus égaux (à A) que d’autres), embrayons :
              Nous ne sommes pas autant en paix que nous pourrions l’être parce qu’il y a de l’asymétrie dans toute la chaine du savoir (et peut-être maximalement dans chatGPT, mais la comparaison avec tout le reste de notre humain héritage devient difficile). Les savoirs sont « trop descendants », d’où subordination, bureaucratie, gain de concentration de la richesse dans les « hautes tensions » de l’économie, les circuits financiers pour reprendre l’analogie braudélienne, avec le capitalisme qui en devient le « défaut permis ».

              La différence par rapport aux temps des guerres (de -1500 à 2023 en gros), c’est qu’on peut se persuader que le savoir est copiable /transférable infiniment vite et qu’il n’est plus à proprement parlé « détenu » par une minorité, mais seulement « agi » par une minorité. Les « data » existent et les corrélations correctes qui sont souvent des approximations suffisantes du savoir (même si chatGPT n’est pas encore Cédric Villani ou Giorgio Parisi) sont disponibles, elles sont suffisantes pour 99% des taches d’organisation et de planification, et ne pêchent « que » par leur absence d’éthique, chose pour laquelle nos déclarations des droits humains (« de l’homme ») tentent de colmater la brèche contre le gré des minorités riches et « sachantes » (du « savoir d’en haut » qui commande le reste, et dont les résultantes sont corrélées suffisamment par les seuls facteurs systémiques pour prêter le flanc à des théories du complot).

              Il existe donc un espoir, pas spécialement du côté de la Singularité oserais-je dire, que ce savoir deviennent diffusant, perdre « une bonne fois » son asymétrie (par une révolution du niveau de l’imprimerie au cube), et que la « platitude » du paysage résultant réduise d’elle-même la concentration des richesses et son lot d’abus sur les autres humains, sur la biodiversité, sur l’ensemble des ressources humaines et naturelles.

              Au lieu de « I have a dream », c’est un rêve collectif « We have dreams », qui pourrait dissoudre l’ego accumulateur. Plus ce dernier se crispe dans les 50 nuances de la zemmouritude et de l’envie de dictature, plus il devient vulnérable sur son tendon d’Achille, qu’on peut nommer suivant le mot de Stiegler : « la bêtise systémique ».

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                « on peut se persuader que le savoir est copiable /transférable infiniment vite ». N’est ce pas là seulement le savoir technologique ou scientifique ? Que faire alors du savoir être ?

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                Les rêves peuvent-ils dissoudre l’ego ou bien au contraire ne sont-ils pas qu’une nourriture de plus pour l’ego ?

              3. Avatar de Pascal
                Pascal

                « We have dreams » n’existent ils pas déjà ? Macron rêve d’être le nouveau Napoléon, Paul rêve d’une IA singulière, Poutine rêve d’être le nouveau Tsar de toutes les Russies, et Timiota rêve aussi… Tous ses rêves ne sont-ils pas source d’un renforcement des égos ?

  2. Avatar de Hououji Fuu
    Hououji Fuu

    Ce n’est pas une question de futilité.
    C’est une question de justesse du propos.

    Si vous aviez utilisé un « je » dans votre dernière phrase, ou un « nous » majestatif, vous auriez simplement exprimé une opinion qui vous appartient entièrement.

    Là, vous prétendez parler pour chacun des milliards d’humains qui peuplent cette terre. Et ça, c’est non seulement totalement faux, mais aussi extrêmement présomptueux.

    En ce qui me concerne, je m’inscris en faux absolu par rapport à cette dernière phrase de votre billet. Non, je n’attends pas l’avènement d’un messie qu’il soit religieux, spirituel ou technologique avec impatience. Mieux, je pense que c’est une menace terrifiante pour toute l’humanité, qui devrait être – et sera, si elle advient un jour – combattue par tous les moyens.

    1. Avatar de Paul Jorion

      … je pense que c’est une menace terrifiante pour toute l’humanité

      Pire que nous-mêmes ? Vous rigolez ou quoi ?

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Pourriez-vous expliquer ce en quoi c’est pour vous une menace terrifiante ?

      1. Avatar de Inox
        Inox

        Ça se tient..

        J’imagine une espece d’insectes en train de détruire le monde. Je me demande ce que nous ferions.

        Quelque chose d’altruiste, à n’en pas douter evidemment. Comme notre dieu avec son déluge.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Toutes les espèces invasives ont bousculé leur environnement. Comme la pirale qui a ravagé les buis de nos montagnes. Mais la nature est résiliente et aujourd’hui, les buis qu’on croyait morts, reverdissent.
          Si l’activité humaine détruit la majeure partie de son environnement, notre espèce aura « simplement » à en subir les conséquences catastrophiques pour nous essentiellement. Mais la nature toujours résiliente répartir dans son Infinie diversité et peut-être que dans quelques millions d’années de nouvelles espèces intelligentes étudieront les couches rocheuses de l’anthropocène et sa grande extinction comme nous étudions les fossiles de dinosaures.
          Si nous avons à sauver quelque chose, c’est bien nous même.

    3. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hououji Fuu

      A qui répondez vous ?

      cordialement

      1. Avatar de timiota
        timiota

        L’explication de la réponse Hououji Fuu est en gros l’anticommunisme tertiaire… voire secondaire… voire primaire. Crainte d’une idéologie unique et autoritaire.
        Le plan du discours est autre : la Singularité n’est même pas une idéologie, ou disons qu’elle passe deux coudées au-dessus du « matérialisme scientifique », elle suppose que l’incarnation de nos pensées et de nos raisonnements est dépassée par « quelque chose » et pas « une création d’une classe » (même pas comme le capitalisme actuellement qu’on ne voit pas comme le poisson ne voit pas l’eau).
        On peut alors « penser » juste par ses cinq sens, c’est un peu animal, mais notre cerveau pourrait évoluer pour laisser à sa contrepartie technique siliconée les choses guerrières (qu’il contrôle et désamorce) et devenir un « cerveau pacifique », voué à une forme de béatitude pas plus spirituelle que ça, juste détachée de l’envie de pouvoir et de son corrélat actuel des 50 nuances de la cupidité.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      « Intelligence is about compression. »

      1. Avatar de Paul Jorion

        Nul n’a mieux traité la question de la compression que la chanson française :

        De Paul Misraki et Robert Goupil

        immortalisée par Ray Ventura et ses Collégiens

    2. Avatar de Patate
      Patate

      Vous avez jeté un œil aux parcours des personnes ?
      « ça sent pas bon »…. (un peu comme d’autres qui ont fait la couv de Forbes&co et qui ont des procès…)

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Simplement opposer intelligence et religion ou nationalisme, n’est-il pas un dualisme qui fait l’impasse sur d’autres aspects de l’être et de l’esprit humain ?
    Qu’est-ce qui fait que nous sommes dans une impasse comportementale face au réchauffement climatique, la religion, le nationalisme ? N’est-ce pas plutôt une certaine intelligence mise au service d’un biais humain ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      là je ne vous saisi pas bien . quel est le rapport entre l’intelligence et la religion ? le nationalisme ? Car en ce qui me concerne religion et nationalisme seraient plutôt des croyances alors que l’intelligence serait plutôt un concept indéfinissable .
      D’ailleurs la dénomination « intelligence artificielle » ne me convient pas du tout, je préfère « systèmes intelligents » . mais bon on ne va pas chipoter !

      ah là là vous me faites bugger ! 😉😉

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        N’est ce pas Paul qui oppose l’invention « d’une intelligence supérieure » à « l’invention de la religion ou des fiertés nationales » ?
        Tout ceci n’est il pas issu de l’esprit humain ?
        Or, Paul semble établir un rapport hiérarchique de valeur entre les deux auquel je n’adhère pas.

  4. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Jésus lui dit : « Viens ! » Paul descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
    L’optimisme c’est comme la foi, c’est meilleur poelé aux petits oignons salé poivré, qu’à poil. Chap GPT assentira ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Rosebud

      mais enfin ! vous semblez oublier que PJ a fait ses débuts avec les pêcheurs d’Houat !

      Toutefois l’image de PJ marchant sur les eaux ne peut que renforcer celle que j’ai de mon gourou !😉😂

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        J’avais 20 ans, en Inde, quand à constater le recrutement par les gourous, m’était venu le « ils se gourent où » ….
        Bon bain !

  5. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    L’AI part avec un avantage encore plus grand que sa supériorité, celui de n’être ni un homme, ni une femme…

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Peut-être Thomas, mais comme il n’a aucun futur possible faute d’énergie et de métaux, c’est pas de chance pour « J’ai pété ». D’ailleurs, il me semble que l’hermaphrodisme, dans la Nature, n’a pas débouché sur l’intelligence. Sauf, il est vrai, dans le cas de l’escargot de la Décroissance.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        L’hamanité ne va pas manquer d’énergie en premier -Macron veut nous vendre des EPR portatifs- mais d’eau.
        Le Minou de Palo Alto, n’aura jamais soif. De fait il est par cela un peu plus robuste que le Bobo de Massy Palaiseau.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock Si on a de l’énergie, il y a de l’eau, il suffit de dessaler …

          1. Avatar de écodouble
            écodouble

            Ça suffit avec les « il suffit » !
            Avec les « il suffit », on peut tout faire !
            Ainsi :
            Il suffit de déménager toute l’Humanité sur Mars avec armes, bagages et  » J’ai pété » et on sera sauvé !
            Ou bien :
            Il suffit d’aller plus vite que la lumière et le Plan B se réalisera très facilement : on pourra même coloniser tout l’Univers !
            Malheureusement pour nous, « la théorie du « Confinement des biodiversités de l’Univers par l’éloignement » dit que cela n’est pas possible.
            Il va donc falloir nous contenter du seul tombeau dont nous disposons : Notre Berceau.

            1. Avatar de l'arsène
              l’arsène

              @ écodouble
              « Notre Berceau. »
              D’accord, mais à condition de ne pas le saccager, malheureusement il faut reconnaitre qu’il y a du boulot pour inverser la tendance !

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Y’aura bientôt plus de bébés dans les berceau.
                Plus d’eau pour les biberons.
                Et bien trop de plastique pour si peu de tétines.
                Sauront-nous inverser la tendance avec notre intelligence de Bonobo supérieur?
                Nous le saurons au prochain épisode qui s’intitulera; » les vieux ne veulent plus être admirés de personne. »

          1. Avatar de Paul Jorion

            Pour former GPT-3, 700.000 litres d’eau aurait (sic) été nécessaires

            La consommation journalière en eau des vaches laitières françaises : 406,8 millions de litres (113 l x 3,6 millions de vaches laitières).

            ChatGPT dans toute sa vie : 581 fois moins que les vaches laitières françaises en une seule journée.

            Oui, je sais : j’ai dépensé une électricité précieuse en faisant le calcul de la consommation d’eau des vaches françaises, mais c’est pour tenter de décourager les réflexions à la con (excusez-moi, la journée a été longue) quand il s’agit de l’IA.

            1. Avatar de Guy Leboutte

              N’étant pas auteur de l’étude ni de l’article du journal, je ne suis pas en mesure d’excuser ou pas le jugement que vous portez.
              Selon cette étude, ce serait donc surtout la consultation du chatbot qui consomme de l’eau. Mais un demi-litre par consultation, ça ne chiffre toujours pas très haut, puisque un million de consultations par jour ferait à peine plus que l’ensemble des vaches laitières françaises. Et il y a 1,3 milliard de bovins sur terre.

              Par ailleurs, le chiffre de 700.000 litres d’eau pour former ChatGPT me paraît faible si cette formation a bien coûté 1 milliard de dollars comme vous l’avez écrit. Ce coût se répartit logiquement en électricité et autres énergies, salaires, immobilier, matériels divers…

            2. Avatar de gaston
              gaston

              700.000 litres d’eau, vous allez pas nous en faire tout un fromage !

              Alors que les vaches, elles, nous donnent :

              – le camembert et le pont l’évêque,
              – le maroilles et le munster;
              – le brie de Meaux et le coulommiers,
              – l’époisses et le chaource,
              – le comté et le vacherin,
              – le saint nectaire et le cantal,
              – la fourme d’Ambert et le salers,
              – le beaufort et la tomme de Savoie,
              – le gorgonzola et le parmesan
              et bien d’autres, et bien d’autres…
              même…. la vache qui rit 😊

              Alors merci les vaches !

              Le gros matou n’en fait pas autant.

            3. Avatar de Emmanuel
              Emmanuel

              6,4 milliards de litres pour Microsoft : l’IA générative a-t-elle fait exploser la consommation d’eau des géants de la tech ?
              https://www.geo.fr/environnement/eau-ia-generative-a-t-elle-fait-exploser-consommation-eau-geants-de-la-tech-openai-microsoft-google-chatgpt-216592

              Que les vaches ou autres industries/secteurs consomment davantage n’est pas le problème (y’a toujours pire ailleurs). Le problème c’est d’augmenter la pression sur toutes nos ressources. Donc oui, c’est un problème que les IA — elles aussi — continuent d’augmenter autant leur consommation.

              1. Avatar de Paul Jorion

                ChatGPT me donne une explication très précise et détaillée de la difficulté de maintenir l’alignement entre les objectifs des sociétés humaines et l’explosion de l’IA. Combien de vaches faut-il mobiliser pour obtenir une réponse de la même qualité ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Deuxième avantage: le MinouGPT n’a pas d’organes.
      Il y a fort à parier que si nous n’étions que de purs esprits, nous nous fassions moins la guerre.
      Les bibliothéquaires ont moins tendance à s’entretuer que les mafieux…

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Garorock,
        « de purs esprits » n’est-ce pas une vue de l’esprit ? 😉

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          C’est un cas d’école.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        On peut continuer sur ta lancée : si l’humanité n’existait pas, il n’y aurait pas la guerre. Eh oui tout serait tellement plus simple : pas de guerres, pas de famines, pas de débats sur l’IA…

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Lorsque l’humanité n’existera plus et qu’il restera, peut être, quelques R2D3 disséminés sur la planète, je ne sais pas s’ils se feront la guerre. Avec un peu d’énergie solaire, ils ne seront pas affamés. Et le soir, en regardant les étoiles, peut être qu’ils penseront un peu à nous….
          😎

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Garorock,
            Parfois je me demande si c’est de l’humour où si vous êtes vraiment tombé sous le charme du monde post humain robotique 😉

            1. Avatar de Pierre-Yves
              Pierre-Yves

              PS. j’en ai oublié le tutoiement de rigueur.

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Je t’ai déja répondu je crois.
              Je vis dans le réel. Et il est pas terrible.
              Je ne subis aucun charme. J’essaye juste de garder un peu d’espoir.
              Alors pour ce qui concerne l’avenir de l’I.A pour lequel je ne peux faire que des hypothèses, si tu me lis bien tu verras qu’elles sont toujours en priorité axées sur la réussite du plan A. Pour le reste, le plan C, les robots; on peut faire de la science fiction en s’amusant, en essayant d’être un peu « pertinent’ sans se prendre au sérieux…
              Mais tu ne pourras pas me suivre sur ce terrain parce que tu n’arrives pas à faire ton deuil de l’humanité. Et il n’y a que deux manière à mon avis de faire son deuil.
              La balle est dans ton camps.
              😎

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Oui, je sais que tu souhaites la réussite du plan A.
                Mais tu n’a pas l’air de comprendre que P. Jorion est très sérieux quand il cause du plan C ; il ne croit plus au plan A. (ou alors c’est une ruse, mais bon moi je suis au raz des paquerettes, je me fie à ce que les gens disent pas à ce dont on suppose qu’ils pourraient penser en leur for intérieur.)

                Bref, es-tu certain que la visée tête baissée du plan C contribue à l’avancée du plan A ?

                Ce n’est pas seulement une question de deuil que l’on fait ou pas. On va tous mourir, individuellement, alors l’humanité pourrait aussi disparaître.

                La question n’est pas là.

                La question purement logique, conceptuelle, et morale, éthique morale en un certain sens, c’est se demander si le jeu en vaut la chandelle avec cette fuite en avant du développement de l’IA.

                Chacun des choix qui sont faits en exclue d’autres et ainsi de suite.
                Donc il n’est pas anodin de faire le pari de l’IA dont on souhaite le développement vaille que vaille, et tant pis si cela a des conséquences désastreuses, et même si cela doit accélérer, le cas échéant, l’extinction de l’humanité. Par hypothèse, j’admets que l’inverse pourrait se réaliser, mais peut-on se permettre de jouer aux apprentis-sorciers ?

                Pourquoi devrions-nous toutes affaires cessantes, abandonner toute prudence, toute critique ?

                Quand le moyen devient une fin en soi, on en vient à tout justifier au nom de cette fin, et ça potentiellement cela peut être un remède pire que le mal en certaine circonstances.

                Tu connais l’Histoire. Le scientisme n’a pas été toujours du coté des humanistes, c’est le moins qu’on puisse dire.

                Sur ce blog la pensée critique a toujours été à l’honneur, et tout d’un coup, sous prétexte que la fin serait proche, il faudrait l’abandonner en rase campagne ? Et nous jeter dans les bras d’une nouvelle religion ?

                1. Avatar de timiota
                  timiota

                  Une « méta-religion », la Singularité serait notre bromure dans les siècles des siècles.
                  Façon Matrix (la pilule bleue, n’est-ce pas).

                  (Il faudrait en effet se rappeler de l’histoire des idées lors des grandes disruptions comme les épidémies majeures, où la croyance collective en un mode de vie tout autre et porté à la béatitude acquiert droit de cité…)

                  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    La Chat-béatitude … ou la Chat-hébétude 😉

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Pierre-yves
                  Pour P.Jorion, oui c’est une ruse. Mais chut, il ne faut pas le répéter, cela fait partie de l’analyse (méta-freudienne).
                  En ce moment ce n’est pas vraiment la tête baissée dans le plan C mais la tête baissée dans la suppression des emplois des diplomés du tertiaire.
                  C’est une étape douloureuse. Elle aurait peut être pû être partiellement évitée mais le MinouGPT n’a pas été programmé pour cela.
                  La suite ne devrait pas être une fuite en avant et il faut bien sûr être prudent. Pour que cette fuite n’ait pas lieu, on ne peut compter que sur les hackers éthiques. C’est risqué. Mais ils sont sur la même planète que nous et les plus diplomés ne sont pas les moins conscients des dangers du réchauffement.
                  S’ il devait y avoir une « nouvelle religion », une sorte d’éco-christianisme -aime ta planète comme toi-même!- ce ne serait pas ChatGPT. Le Minou ne serait là que pour la propager un peu plus vite que les croisés. C’est tout.
                  Mais on peut aussi imaginer – sans y croire- que le Minou ne serve pas qu’à précher mais à controler les flux… Mais là, on est déja un plus dans la S.F…

                  1. Avatar de CORLAY
                    CORLAY

                    Bonsoir, ce n’est pas totalement faux ce message. J’aime bien la phrase : aime ta planète comme toi-toit même. Bonne nuit. Isabelle

                3. Avatar de Paul Jorion

                  « … faire le pari de l’IA »

                  Ça n’a pas de sens, c’est comme imaginer que l’humanité a un jour « fait le pari de l’aspirateur » ou « fait le pari du téléphone » ou « le pari de l’automobile ». C’est devenu disponible, ça servait à quelque chose, ça s’est vendu comme des petits pains.

  6. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Bonjour Pascal, votre commentaire est intéressant. Je pense qu’il ne faut opposer intelligence & religion. Le fait du nationalisme retentit avec les effets de la mondialisation, il faut une autre modélisation (prisme intelligent). Nous sommes tous interdépendants. A ce sujet, j’ignore si vous avez visualisé la vidéo de Mr O. de Shutter mise en ligne sur le blog il y a deux jours. Il y parle de décroissance-post décroissance et bien d’autres éléments. En fait, quand vous parlez de dualisme, ce mot est important à plus d’un titre, dualisme personnel, dualisme/rapports de force (pays, concurrence et en rapport avec les investisseurs). De plus, j’insiste essentiellement là-dessus, car il faut trouver ce prisme (simple sobriété que je mets en lien avec les aspects de l’être et de l’Esprit humain (d’imagination/création/et éviter toutes ces tensions, face à certains comportements (Réchauffement climatique et autre). Se réconcilier avec soi-même (valable pour chacun) et faire la Paix et Etre en Paix. C’est tout un ensemble (voila pourquoi l’utilisation d’un Prisme commun. Je rajouterai que même s’il y a plusieurs volcans, il faut prendre de la hauteur. Isabelle

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Corlay,
      La Décroissance n’est pas une option. Il n’y a, pour Paul Jorion, que le Plan A, le Plan B et le Plan C.
      Mais je serais curieux de lire ce que « J’ai pété » nous « venterait » sur la Décroissance.
      On aurait peut-être une surprise. Allez savoir ?
      Quelqu’un lui a déjà posé la question ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        Il suffisait de demander !

        ChatGPT (GPT-4) :

        La décroissance, en tant que plate-forme économique, sociale et politique, encourage la réduction de la production et de la consommation afin d’améliorer le bien-être humain et d’assurer la durabilité écologique. Ses partisans et ses interprétations sont divers, mais elle se positionne généralement comme un contre-pied au discours dominant de la croissance économique continue.

        Voici quelques points à prendre en considération :

        Durabilité écologique : Les partisans de la décroissance soulignent le fait qu’une croissance infinie n’est pas possible sur une planète finie. Ils affirment que la réduction de la production et de la consommation est nécessaire pour limiter l’extraction des ressources, la pollution et les déchets, et pour protéger la biodiversité. Ils considèrent souvent la croissance économique comme l’un des principaux moteurs de la dégradation de l’environnement et du changement climatique. Si vous accordez de l’importance à la durabilité écologique et que vous pensez que la croissance économique est incompatible avec celle-ci, la perspective de la décroissance pourrait vous séduire.

        Équité et justice sociale : Les partisans de la décroissance plaident souvent pour une répartition plus équitable des ressources. Ils considèrent que la richesse créée par la croissance est inégalement répartie, ce qui entraîne une augmentation des inégalités de revenus et de richesses. En se concentrant moins sur la croissance et plus sur la redistribution, la décroissance vise à remédier à ces inégalités. Si vous pensez que les bénéfices de la croissance sont inégalement répartis et que la redistribution est plus importante que la croissance globale, vous pourriez être en accord avec cet aspect de la philosophie de la décroissance.

        Qualité de vie : Les tenants de la décroissance se demandent si la croissance continue améliore réellement le bien-être humain. Certaines recherches suggèrent qu’au-delà d’un certain niveau de développement économique, la poursuite de la croissance n’améliore pas de manière significative la satisfaction ou le bonheur dans la vie. Les partisans de la décroissance suggèrent plutôt de se concentrer sur les aspects non matériels du bien-être, tels que la communauté, les relations et le travail utile.

        Cependant, la décroissance suscite également des critiques et des inquiétudes valables :

        Pauvreté et développement : Les critiques soutiennent que la croissance économique est nécessaire pour réduire la pauvreté et augmenter le niveau de vie, en particulier dans les pays en développement. Ils craignent que l’accent mis sur la décroissance ne nuise aux plus pauvres, qui sont ceux qui bénéficient le plus de la croissance économique. Si les partisans de la décroissance suggèrent souvent que les pays riches devraient décroître pour permettre aux pays pauvres de croître, la mise en œuvre d’un tel plan est politiquement et pratiquement difficile.

        Les défis de la transition : La mise en œuvre de la décroissance nécessiterait probablement des changements radicaux dans nos systèmes économiques, ce qui pourrait être perturbant et entraîner des pertes d’emplois dans certains secteurs. La transition vers une économie de décroissance pourrait être difficile et avoir des conséquences inattendues.

        Faisabilité politique : Enfin, le concept de décroissance pourrait être politiquement difficile à faire accepter. De nombreuses personnes assimilent la croissance économique au progrès et à la prospérité, et les hommes politiques font souvent campagne en promettant la croissance et la création d’emplois. Changer cet état d’esprit pourrait être un défi de taille.

        En conclusion, la décroissance est un concept provocateur et complexe qui remet en question l’accent mis par le courant dominant sur la croissance économique. Elle met en lumière des questions importantes telles que la durabilité écologique et l’équité, mais soulève également des préoccupations et des défis considérables. Comme pour toute plate-forme économique, sociale ou politique, il est important d’évaluer de manière critique ses forces et ses faiblesses et de prendre en compte un large éventail de perspectives.

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          Merci Paul, mais je ne suis pas convaincu.

          Ainsi GPT dit : « Ils craignent que l’accent mis sur la décroissance ne nuise aux plus pauvres, qui sont ceux qui bénéficient le plus de la croissance économique. »
          Ça, faut oser ! Faut-il comprendre que si Bernard Arnaud, copain de Brigitte, bénéficiait moins de la Croissance, alors son beau bateau ne rentrerait même pas dans la mer, alors que déjà il ne rentre pas dans les ports !

          GPT continue : « La mise en œuvre de la décroissance nécessiterait probablement des changements radicaux dans nos systèmes économiques, ce qui pourrait être perturbant et entraîner des pertes d’emplois dans certains secteurs. La transition vers une économie de décroissance pourrait être difficile et avoir des conséquences inattendues. »
          Le « …nécessiterait probablement… » est un doux euphémisme !
          Le « …et entraîner des pertes d’emplois dans certains secteurs. » fait que l’on se pince ! On dirait que le chômage n’a jamais existé, n’existe pas, et n’augmente pas, dans notre système croissanciste.
          Quant à la dernière phrase, elle laisse entendre que l’économie « croissanciste » est facile pour tout le monde, ne génère aucun problème et aucune conséquences inattendues, comme les pollutions, le réchauffement climatique, la fin du pétrole, par exemple, ou celle des métaux, que seuls les décroissants prévoient alors que les bouffons qui nous gouvernent, ou leurs bonimenteurs économistes ne l’envisage même pas ; ou alors pas avant 5 milliards d’années d’après le faux-Nobel Romer.
          Dans le chapitre « Faisabilité politique », tel que c’est tourné, « J’ai pété » oublie les armées de chômeurs, bien réelles, depuis lurette, de l’économie « croissanciste ». Un détail !
          Quant à la conclusion, on passe de verbes au conditionnel presque partout, à un présent qui impose : « En conclusion, la décroissance EST un concept provocateur et complexe… » et on laisse entendre que l’économie croissanciste est la seule pour laquelle ses laudateurs ont pris la peine de faire des analyses quant à ses qualité de »raisonablité » et de durabilité, sous-entendues certaines.

          Tout ça me fait penser à la nov-langue des énarques.
          Ceux-là, véritable calamité, on les avait déjà. Si on les remplace par « J’ai pété », tant mieux ! Ils seront bien punis !
          Mais je crains fort qu’on y perde sur le plan énergétique ! car « J’ai pété », question courant électrique, ça suce beaucoup-beaucoup-beaucoup !
          Paul, vous le voyez : Je ne suis VRAIMENT pas du tout convaincu.

        2. Avatar de Jacques Racine
          Jacques Racine

          Je n’ai actuellement pas le temps de chercher dans le blog toutes les occurences de « la nécessité de changer les règles comptables »… et de mémoire, même Jacques Attali le dit: il suffit de changer la définition de la croissance! (En gros en prenant en compte l’écologie!)

          1. Avatar de écodouble
            écodouble

            « En gros », changer le sens des mots ! Comme dans 1984.
            Quel beau programme !

            1. Avatar de Jacques Racine
              Jacques Racine

              Gael Giraud
              https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-croissance-une-affaire-denergie

              Trouvé ici: Wikipedia (mobile) -> croissance économique -> théories de la croissance -> croissance et énergie -> ref num 39
              https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Croissance_%C3%A9conomique#cite_ref-:2_41-0

            2. Avatar de Jacques Racine
              Jacques Racine

              OK, il faudrait donc définir bonne et mauvaise croissance… Il y a l’histoire de l’Insee qui comptabilise depuis peu la production, la vente et la consommation de drogues dans le PIB => imaginons qu’on légalise le cannabis…

              1. Avatar de écodouble
                écodouble

                Jacques Racine
                On peut aussi essayer d’évaluer la santé de l’économie avec un indice prenant en compte autre chose que le montant des factures de tout les types, y compris celles qui correspondent à une destruction d’espaces naturels, d’arbres, de ruisseaux, de zones humides.
                Ainsi, on pourrait créer un indice tel que l’IABCE (I’Indice d’Amélioration Brut du Contexte Environnemental), indice plafoné à 100, qui rendrait compte du rapport entre les pertes dûes à des destructions de l’environnement et des gains générés par des restaurations de zones polluées ou bétonnées du temps du PIB et les gains en termes de CO2 fixé, de qualité de l’eau retrouvée, de production de nourriture, de bien-être… ou d’économies financière en frais de santé (car réduction des pollutions, amélioration du cadre de vie, nourriture plus saine…), d’augmentation du linéaire des trames vertes bleues et grises, d’augmentatio des surfaces arborées dans les villes…

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                 » imaginons qu’on légalise le cannabis… »
                Oui, voila, imaginons. Débattons
                Ce n’est pas le MinouGPT qui va le faire!

                1. Avatar de konrad
                  konrad

                  J’irais plus loin, légalisons toutes les drogues, même dures. Mettons les en vente libre dans des officines adaptées, comme le sont les alcools.
                  En simultané il faut mettre en place de sérieuses structures de prévention et de santé. Une infrastructure telle que personne ne puisse pas être prit en charge n’importe où sur le territoire. Éducation, prévention, prise en charge.
                  Bien sur nous n’en sommes pas là, les mentalités ne sont pas prêtes et donc les organes de prévention ne sont pas à la hauteur. 40 ans de lutte contre la drogue, des milliards investis, la consommation augmente comme la criminalité, bilan 0.
                  Ma proposition n’est pas « morale », elle est pragmatique. 😉

                2. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  Débattons :

                  Je n’ai jamais touché au cannabis ni autres drogues.

                  Mon premier contact avec un drogué a été en 1970 à Picadilly Circus face à un gars en manque qui demandait des sous , que je n’avais pas , pour avoir sa dose en faisant le geste qu’il avait besoin de se piquer .Il était mal
                  3 jours après au festival de Wight , au milieu de centaines de milliers de personnes la drogue était présente avec des gars qui criaient au milieu de la foule :
                  « Do you want acid for the trip »

                  J’ai demandé à des personnes ce que ça voulait dire , ils m’ont expliqué que c’était du L.S.D.
                  et j’ai pu voir des gars un peu « déboussolés ».

                  * Jimy Hendrix présent à Wight est mort 3 semaines plus tard ( overdose ?)
                  * Jim Morisson ,présent aussi avec les Doors ,est décédé un an plus tard à Paris d’overdose.

                  La Canada et l’Uruguay ont légalisé le cannabis et , la Colombie britannique est en essaie sur les drogues dures pour 3 ans.

                  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1951712/decriminalisation-drogues-dures-cb-projet-pilote-surdoses

                  À compter de mardi, la possession de petites quantités de drogues dures ne sera plus considérée comme une infraction criminelle en Colombie-Britannique. Santé Canada a approuvé le projet pilote, le 31 mai dernier, pour une durée de trois ans allant du 31 janvier 2023 au 31 janvier 2026. Ottawa évaluera son efficacité et pourrait ajuster le tir en cours de route.

                  Quelles sont les drogues décriminalisées?
                  Quatre types de drogues font l’objet d’une exemption fédérale :

                  *les opioïdes (tels que l’héroïne, la morphine et le fentanyl);
                  *le crack et la cocaïne en poudre;
                  *la méthamphétamine (méthamphétamine en cristaux)
                  *la MDMA (ecstasy).

                  ——————-

                  https://www.confluences.fr/2021/04/legalisation-cannabis-relancer-leconomie/

                  Légaliser le commerce de marijuana pourrait donner un coup de fouet à la croissance et renflouer les caisses de l’État. Les français semblent, qui plus est, y être majoritairement favorables.
                  * le marché français à conquérir
                  * une aubaine économique
                  * des recettes fiscales conséquentes
                  Dans les États ayant autorisé le commerce d’herbe, l’impact économique fut en effet non négligeable. L’État de Washington a légalisé la marijuana à des fins récréatives en 2012 et a déclaré 395,5 millions de dollars de recettes en 2019, soit 172 millions de dollars de plus que les ventes d’alcool. En Californie, l’industrie du cannabis a rapporté un total de 845,3 millions de dollars de recettes fiscales au troisième trimestre 2019.

                  ———

                  Par contre ça pourrait faire un manque à gagner dans les quartiers

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Merci illicitano.
                     » L’État de Washington a légalisé la marijuana à des fins récréatives en 2012  »
                    Voila. Nous avons donc 11 ans de retard.
                    Trump 2020. Marine 2027: cela ne fait que 7 ans d’écart.
                    Nous ne somme pas obligé de copier ce qu’il y a de pire…
                    😎

            3. Avatar de Jacques Racine
              Jacques Racine

              Voir le dernier « ouvrez les guillemets » où Usul, s’il ne se désolidarise pas non plus de Ruffin, prends ses distances pour sa propre intronisation en politique… et voir aussi le dernier entretien de Ruffin avec le belge qui a créé la chaîne YT « Limit » à l’occasion d’un meeting du shift project, où notre député se revendique « a-croissant »!

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Jacques Racine

                bonjour,
                dans le même ordre d’idée je vous conseille les ouvrages de M. Hartmut Rosa , rendre le monde indisponible , Résonnance Edition La Découverte.

                J’avoue que le père Jancovici commence à m’agacer . Trop médiatique .

                1. Avatar de Henri
                  Henri

                  « Les discours trompeurs de Jean-Marc Jancovici »

                  « Figure médiatique du débat sur la transition énergétique, cet ingénieur très critique sur les renouvelables et pronucléaire n’hésite pas à tordre les faits pour défendre ses idées »

                  Le 20 Décembre 2022 / Alternatives Économiques :
                  https://www.alternatives-economiques.fr/discours-trompeurs-de-jean-marc-jancovici/00105505

  7. Avatar de Aulivier
    Aulivier

    Arrière petit-fils de pute par mon père, petit-fils de l’assistance publique par ma mère, elle même orpheline d’un père mort au combat en 47, le fossé qui me sépare de mes contemporains (alors que ces « incidents de parcours » existent vraisemblablement depuis le début de l’humanité) me laisse penser que la venue d’une intelligence supérieure à celle des humains serait bienvenue.
    I<3IA

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      On ne dit pas « pute », Olivier ! Éventuellement, on peut dire « femme professionnelle », mais toujours, au final, cette femme reste esclave.
      Si « j’ai pété » pouvait garantir que la prostitution, la faim, le saccage de la Nature, la guerre, la Mode, l’inculture, l’esclavage ne soit plus, alors je serait à 200% pour « lui ». Mais hélas, ce truc ne peut rien à cela, car les humains seront toujours les humains.

      1. Avatar de Aulivier
        Aulivier

        Oh bah je qualifie mon arrière grand-mère comme il me plaît.
        Marie a été violée à 13 ans par des douaniers à la frontière italo française au début du XXe siècle, puis elle est devenue pute, puis tenante de maison de passe, rue de l’Église à Paris. Elle portait deux revolvers qu’elle sortait en cas de besoin.
        Son fils était un boxeur, brigand, peut-être souteneur, mort à 36 ans dans une bagarre.
        La mère de mon père a grandi dans cet environnement toxique pour les enfants, au milieu des putes, des truands et des clients. Elle s’est mariée avec un pédophile.

        C’est la vie. Sans chatGPT.

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          Vous descendez de personnes qui ont fait ce qu’elles ont pu ou qui ont été des ordures et des criminels.
          Mais vous êtes là et vous écrivez bien. Merci. Je ne vais pas oublier ce que vous nous avez confié.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Aulivier
      Êtes vous certain qu’un fossé vous sépare de vos contemporains ?
      Quel lien nous attache au passé ?
      Sans chercher à faire de comparaison totalement inutile, l’un de mes grands-pères était illettré et me voilà, un demi siècle plus tard, en train de philosopher sur le blog de Paul Jorion.
      N’avons-nous pas tous la possibilité de nous libérer du passé (quitte à faire quelques séances de psy comme je l’ai fait) ?
      Ne serait ce pas là la véritable intelligence humaine ?
      Je vous souhaite de trouver cette liberté qui nous affranchit de l’héritage du passé.
      Au plaisir

    3. Avatar de Guy Leboutte

      Aulivier
      Personne ne peut être indifférent au tableau familial que vous nous dressez.
      Mais le problème est que les avatars de la vie humaine, ses injustices et ses absurdités, criminelles comme la guerre par exemple, ne sont pas une question d’intelligence. La rationalité est vitale pour nous, elle nous sauve de bien des misères, mais elle ne couvre qu’une partie de notre réalité et de nos actions, largement gouvernées par nos affects.

      Cependant je vois à l’immense liste des « raisons de désespérer » de l’humanité une liste tout aussi longue de raisons d’espérer.
      À côté de l’ignominie, il y a d’innombrables héros du quotidien, se dévouant incroyablement pour soulager des proches ou des lointains. Évidemment, ces exemples sortent rarement de l’anonymat. On n’est pas ici dans le « Vu à la télévision ».

      La création d’une supposée intelligence supérieure à la nôtre, qui en outre nous remplacerait, qui naîtrait tout d’une pièce et ne vieillirait jamais, dépourvue de tout affect, ne connaîtrait donc pas la tentation des sept péchés capitaux (paresse, luxure, orgueil, colère, avarice, gourmandise, envie), mais ignorerait aussi les dix commandements, en ce compris celui de tuer malgré les précautions des concepteurs, que cette intelligence saura facilement contourner puisqu’elle serait tellement supérieure, ce qui après tout n’aura pas d’importance puisque les humains auront disparu. Aucun enfant ne sera là pour s’en émerveiller ou s’en effrayer, aucun poète ne la chantera.
      Il paraît difficile de voir en cette perspective un futur désirable. Ce sera un futur sans désir, justement, et le désir est un autre grand absent de la discussion.

      Je ne vois pas d’optimisme, mais seulement une espèce d’orgueil désespéré à se satisfaire du scénario : nous disparaissons, mais soyons réconfortés qu’une de nos créations se reproduira sans témoin, dans le calcul glacé des machines informatiques.

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Ce qui me semble important, c’est l’intelligence. Peu importe comment elle s’incarne: carbone ou silicium. Alors, si notre créature est plus intelligente que nous, c’est un immense succès de l’évolution, puisse-t-elle nous survivre.

        1. Avatar de konrad
          konrad

          @Hadrien,
          Je viens de voir au cinéma, la bande annonce du film « Oppenheimer » de Christopher Nolan, qui va sortit en juillet.
          Une phrase m’a interpellé, il fait dire à Oppenheimer – ce qui n’est peut-être pas historique – « Je peux mettre fin à cette guerre si vous me donnez les commandes. »
          Je n’ai aucun doute sur l’intelligence d’Oppenheimer et pourtant « L’enfer est pavé de bonnes intentions ».
          L’intelligence seule ne préserve pas de la prévarication, de la corruption ni de la malversation.

          Ce qui fait la différence entre un bonne omelette et une très bonne – excellente – c’est un ingrédient qui n’est pas physique, pas mesurable, chiffrable, quantifiable, c’est l’amour.
          Lorsque vous mettez du cœur à l’ouvrage, quel qu’il soit, il y a quelque chose de sensible, de reconnaissable, de perceptible.
          L’intelligence seule, vous fera une bonne omelette, mais pour qu’elle soit excellente il faut y rajouter du cœur, de l’amour. Pas pour se flatter l’ego mais pour partager avec l’autre, que l’on considère comme soi-même, un plaisir, une joie, un bonheur…
          L’IA sait faire une bonne omelette, n’en doutons pas, mais pour l’excellence et ses conséquences, rien ne vaut l’émerveillement de l’amour et de la beauté.

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            @ Konrad, je ne suis pas d’accord avec vous. Amour/ Haine sont proches. Songez à l’amour de la patrie et les massacres générés. Combien de femmes assassinées par amour? Une intelligence supérieure saura, contrairement à homo « sapiens », maitriser ses émotions, si elle en a.

            1. Avatar de konrad
              konrad

              @Hadrien, je n’ai pas de réponse définitive à votre réflexion. Un proverbe me vient à l’esprit : « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. » Les Grecs de l’antiquité avaient de l’amour au moins trois définitions ; Eros, Agapé et Philia. Cela donne quelques repères et méditations. 😉

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                @Konrad: Un pessimiste verra Eros menant à la surpopulation, Agapé à la surconsommation et philia au tribalisme, soit les facteurs qui mènent à l’effondrement en cours.

  8. Avatar de un lecteur pas très régulier mais fidèle
    un lecteur pas très régulier mais fidèle

    Nous aurons un robot qui nous ouvrira la porte, nous dira des mots gentils et mignons, nous fera d’agréables massages, mettra de la nourriture dans notre gamelle. Mais au final, nous aurons la même gratitude qu’a un chat envers son maitre. « Merci, mais je t’ai crée ». Et puis par atavisme, on donnera un joli coup de croc dans sa carte-mère pour lui signifier qui est le patron. L’histoire ne dit pas si on sera euthanasié.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Et les IA s’échangeront avec délectation des photos et vidéo de bébés …

      1. Avatar de un lecteur pas très régulier mais fidèle
        un lecteur pas très régulier mais fidèle

        Oui, nous serons finalement domestiqués. Cela va plus ou moins dans le sens de Mr Jorion. Mais je pense aussi que c’est dans notre ADN d’être la créature de quelque chose… c’est intriguant et pas une grande découverte n’est-ce pas?

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Nous avons même déjà largement commencé à nous atrophier ! Avec toute la domotique une grande partie de la population des pays dits riches et modernes, ne se bouge plus beaucoup, le nez collé à nos écrans, notamment chez les jeunes générations. Cela inquiète seulement le monde médical ! Le niveau physique mesuré de certains jeunes adultes est au niveau d’une personne de 65 ans ! C’est vous dire si la modernité est un bien fait pour l’homme !

  9. Avatar de Na, Dimitri et Endora
    Na, Dimitri et Endora

    Les Intelligences Artificielles pire que l’Humanité, qui peut encore croire à ses fables ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Na ..et consorts

      Moi .

      1. Avatar de écodouble
        écodouble

        Moi aussi !

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Surtout qu’elles sont faites à son image, entraînées sur son corpus textuel ….

  10. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    LES GRENOUILLES QUI DEMANDENT UN ROI

    Les Grenouilles, se lassant
    De l’état démocratique,
    Par leurs clameurs firent tant
    Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique.
    Il leur tomba du ciel un Roi tout pacifique :
    Ce Roi fit toutefois un tel bruit en tombant,
    Que la gent marécageuse,
    Gent fort sotte et fort peureuse,
    S’alla cacher sous les eaux,
    Dans les joncs, dans les roseaux,
    Dans les trous du marécage,
    Sans oser de longtemps regarder au visage
    Celui qu’elles croyaient être un géant nouveau.
    Or c’était un Soliveau,
    De qui la gravité fit peur à la première
    Qui, de le voir s’aventurant,
    Osa bien quitter sa tanière.
    Elle approcha, mais en tremblant.
    Une autre la suivit, une autre en fit autant :
    Il en vint une fourmilière ;
    Et leur troupe à la fin se rendit familière
    Jusqu’à sauter sur l’épaule du Roi.
    Le bon sire le souffre et se tient toujours coi.
    Jupin en a bientôt la cervelle rompue :
    « Donnez-nous, dit ce peuple, un Roi qui se remue ! »
    Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue,
    Qui les croque, qui les tue,
    Qui les gobe à son plaisir ;
    Et Grenouilles de se plaindre,
    Et Jupin de leur dire : « Eh quoi ! votre désir
    À ses lois croit-il nous astreindre ?
    Vous avez dû premièrement
    Garder votre gouvernement ;
    Mais ne l’ayant pas fait, il vous devait suffire
    Que votre premier Roi fut débonnaire et doux :
    De celui-ci contentez-vous,
    De peur d’en rencontrer un pire. »

  11. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    L’Intelligence Artificielle maître du monde comme Big Brother chez Orwell , qui dicterait sa loi, non merci, je préfère les imperfections du genre humain plutôt que la pseudo perfection d’une machine même super intelligente.
    Car qui dit qu’un jour ces super-machines ne voudront pas carrément exterminer les Hommes considérant ceux-ci comme des parasites, on aura bonne mine, inventer des prédateurs en ayant cru vouloir rendre l’Homme meilleur !
    Vaudrait mieux tenter aujourd’hui de mettre hors d’état de nuire les prédateurs humains qui sévissent sur cette planète afin de la rendre viable, ce serait plus direct.
    Non, personnellement je n’attend pas d’Intelligence supérieure à la nôtre comme je n’attend aucun messie venu du ciel, même si je reconnais que le genre humain fait actuellement tout son possible pour s’éteindre, climat, guerres etc…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ne vous inquiétez pas : c’est fait. Trop tard pour un retour en arrière.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ PJ
        «  »Trop tard pour un retour en arrière. »
        Et dire que mon entourage me dit que je suis trop pessimiste !
        Je ne souhaite qu’une prise de conscience d’ordre planétaire, non aujourd’hui dans le contexte actuel bien sûr, mais suite à une maxi-crise qui ne serait pas le chaos définitif avec extinction du genre humain, la probabilité est faible, je sais, mais elle existe.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Regardez les deux vidéos que j’ai mises ici en commentaire, vous aurez le sentiment, comme Rip van Winkle, de vous réveiller vingt ans dans l’avenir. Or nous sommes dans ce monde qui vous apparaîtra à vous comme étant 2043.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          La rebellion actuelle ( 14 juillet en avance) à très peu de rapport avec l’extinction.
          Pour la convergence des soulèvements, faudra repasser!
          Quant au moment Pearl Harbour, il ne sera peut être qu’une perle à la bourre.
          Après l’heure, ce n’est plus l’heure.
          Le réchauffement des banlieues ne dâte pas d’il y’a trois jours. Y’a longtemps que la couche d’ozone est percée au-dessus des HLM. Les japonais viennent de lancer une attaque sur les poubelles et les bagnoles de Hawai sur seine… Et après?
          On va mettre un peu de biaphine et se dire que vraiment cette fois ci, on est pas passé loin du pire.

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ Garorock
            Non, je ne parle pas des soubresauts actuels comme ce réchauffement dans les banlieues ou une crise genre gilets jaunes, mais des maxi-crises potentielles d’ordre planétaire entrain de couver, économique, financière, climatique ou géopolitique, voire tout ça dans la même période, l’une d’entre elles pouvant entrainer toutes les autres.
            Et il y aura évidemment beaucoup de casse, énormément de casse , plus que dans un simple conflit localisé, ensuite, plus tard, ce sera soit la prise de conscience pour un reset non capitaliste et plus humain, soit ce sera la barbarie à la Mad Max.
            Je ne pense pas que l’IA soit d’un très grand secours dans ces deux cas de figure.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Il y a déjà beaucoup de casse mais celle ci n’est pas encore suffisamment venue frapper lourdement à nos portes de pays « riches » !

      2. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Si je n’avais pas connu le blog, j’aurais pensé comme l’arsène.

        Du coup, merci beaucoup Paul !

        😃

      3. Avatar de écodouble
        écodouble

        @ Paul
        Donnez-moi un bon réchauffement climatique et je vous coupe le courant pour toujours.

        PS : C’est même pas la peine de me le donner : il est déjà là ; et il s’est, tout seul, mis à l’oeuvre pour couper le jus.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Lupin,
      Pourquoi est ce que l’I.A voudrait nous exterminer? Nous y arrivons très bien par nous-mêmes.
      Par contre, sans notre aide, le MinouGPT ne resterait qu’un chaton mal sevré bien en peine de se transformer tout seul en R2D3 pas trop fragile.
      « Mettre hors d’état de nuire les prédateurs humains. » En faisant comment? En remplaçant Poutine par Prigogine?
      Le Minou va déja empêcher les graphistes, en les mettant au RSA, de prendre l’avion plus de quatre fois par an. C’est plutôt bon pour la planète. Et s’il a de la suite dans les idées ou s’il veut retomber sur ses pattes un jour ou l’autre, il incitera peut être, ces mêmes graphistes, a développer des éco-villages où ils pourront à loisir exercer leur art sur les murs des moulins et prendre leur part au ramassage des patates.
      Si l’avenir apparaît sombre dans un premier temps, rien n’indique avec certitude qu’il le restera.
      😎
      * Je précise pour les âmes sensibles qu’une partie de ce commentaire est peut être au deuxième degré…

      1. Avatar de écodouble
        écodouble

        Garorock,
        Vous êtes graphiste-voyageur ?
        Si c’est le cas pensez à mettre des pubs sur les patates que vous ramasserez. Elles pourront être vues au moment de la « pluche » (car « j’ai pété » ne sais même pas peler les patates… alors que le bidasse le plus neu-neu y arrive. Trop nul le truc !).

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @l’arsène Il est probable qu’une IA dominatrice considérerait l’espèce humaine comme une espèce domestique et entreprendrait une sélection reproductive afin de « de mettre hors d’état de nuire les prédateurs humains qui sévissent sur cette planète  » ou tout au moins de favoriser ces propres intérêts.

  12. Avatar de konrad
    konrad

    Un célèbre diction dit : « Les chiens ne font pas des chats. »
    Les humains feraient-ils autre chose que ce qu’ils sont capables de produire, du bon et du mauvais ?
    Par quelle « magie » une intelligence supérieure naitrait de l’intelligence humaine ?
    Par « auto-engendrement » ? Curieux toutefois.
    Mais là nous touchons, il me semble, à une croyance, un vieux rêve humain de démiurge être « Dieu » à la place de « Dieu ».
    Personnellement je ne penche pas vers cet « optimisme » et je n’attends rien, ainsi je m’évite la désillusion.
    Nous regardons toujours dehors et rarement à l’intérieur de nous-mêmes et c’est peut-être, paradoxalement, ce à quoi va conduire l’IA, nous regarder afin de voir qui sommes-nous vraiment.
    Quelle serait la surprise que notre « pouvoir d’achat » ne soit pas notre destinée, mais que nous soyons bien plus qu’un corps de chair et de sang…
    Mais c’est une autre histoire… 😉

  13. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Quand l’expression de la science évacue les symboles logiques au profil de modèles, faisant appel à l’imaginaire et à ses hypothèses mal contextualisées par le programmeur, alors l’affirmation « je crois en la science » est paradoxalement la plus antiscientifique au monde 🙂

  14. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Bonsoir à tous,

    Bon, rebelotte comme on dit. De toute façon, je me suis désormais fait à l’idée que notre Ami Paul Jorion passerait son temps à répéter systématiquement la même chose. Il en éprouve le besoin a priori. Aussi, ne lui enlevons pas ça. Ne coupons surtout pas GPT-4 et DALL.E. Ce serait bien trop injuste. Il faut juste en stopper net le développement.

    Car la singularité, ce n’est pas ça du tout. Ce n’est pas ce en quoi il croit :

    https://www.pauljorion.com/blog/2015/11/04/etat-durgence-crise-systemique-globale-emballement-climatique-atlantique-nord-vs-el-nino-cop21-etou-loi-de-puisseguin-regardons-ce-soliton-en-face-par-philippe-soubeyrand/

    Il va donc bien falloir qu’un jour ou l’autre, tout savant en IA faible prenne-t-enfin conscience de sa méprise ! Car à ce stade, tout n’est que q-learning dopé/renforcé à grand coup de milliards de dollars ; oui, on peut vraiment tout faire avec des milliards de dollars en poche, comme par exemple, se rendre coupable d’écocide et donc d’extinction de masse par ricochet… C’est très ultralibéral tout ça finalement, et ce n’est donc en aucun cas raisonnable…

    Ah ! Les ultralibéraux… Tous des champions du monde de la fuite en avant, sans exception… Quels piètres courageux font-ils finalement…

    Alors qu’en réalité, la singularité ? C’est NOUS ! Aussi, le comprendront-ils suffisamment tôt ?

    Je suis confiant ! J’y travaille ! Donc cela viendra !

    Je vous laisse à ce débat de trop.

    Mes Amitiés du Midi,

    Philippe Soubeyrand

    ps : pour votre gouverne à tous, on vient de se faire une première frayeur du côté du Groenland, ce qui n’annonce rien de bon d’ici à mi-juillet… il fallait bien se douter que cela se produirait au regard de la situation climatique catastrophique rien qu’au Canada… en tout cas, cela commence à faire beaucoup d’alertes à mon goût… à suivre :

    https://nsidc.org/greenland-today/greenland-surface-melt-extent-interactive-chart/

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Merci Philippe.

  15. Avatar de bb
    bb

    l’IA serait en mesure de nous sauver? Paul Jorion est optimiste?
    Mais quel changement de ton en quelques semaines. :). Et tant meiux pour nous, vous qui êtes souvent si clairvoyant.
    Vous avez fait de nombreuses prospectives sur le sort de l’humanité et vous nous avez partagé vos conclusions « éffondristes ».
    Nous exposerez-vous vos nouvelles conclusions sur l’le futur de l’humanité et ce « game changer » que pourrait être l’IA?

  16. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Alors, peut-on demander à l’oracle chatGPT ce qu’il pense de l’assassinat du jeune Nahel par un policier (et son complice), et de la cause des émeutes « anormales » qui se produisent en ce moment ? Pour moi, concernant le premier point, c’est une suite logique de l’augmentation des violences policières, elles-mêmes causées par un environnement social et économique de plus en plus violent dans tous les compartiments de la vie. Quant aux dites émeutes, des jeunes pour l’essentiel, ben oui, aussi, quand on voit à quels symboles ils s’attaquent : casses de façades de banques, de supermarchés, de marchands de marques, etc… Bref, de tout ce à quoi les milieux dont sont issus ces jeunes se trouvent de plus en plus exclus, alors que la publicité continue à déverser ses tombereaux d’illusions, d’un monde de plus en plus hors de portée…Les écarts socioéconomiques se creusant, pas étonnant que d’un côté se développe la violence policière, et de l’autre les manifestations de colère et les manifestations tout court de ceux qui n’en peuvent plus….

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Emmanuel,
      ça c’est une lecture une analyse pas fausse, mais que je trouve un peu simpliste.
      Des écoles, des médiathèques, des centres culturels ont été saccagés, brûlés.
      Ce ne sont pas des symboles du système capitaliste.
      C’est la culture, des lieux de parole, de réflexion. Autrement des endroits où l’on peut trouver matière à se forger des armes symboliques pour lutter contre l’injustice.

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Une insurrection n’a pas trop le temps d’élaborer de stratégie, je suppose.

        Ceci dit, vu que l’Etat devient l’architecte complice d’un monde à deux vitesses,

        Trouver des boutiques Zarra pillées et des écoles brûlées rentre dans une certaine logique…

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Cela entre sûrement dans une certaine logique, rien n’arrive par hasard, mais est-ce une bonne chose ?
          OU une impasse dont il nous faut chercher l’issue ?

          1. Avatar de Thomas Jeanson
            Thomas Jeanson

            Un gâchis dangereux dont il ne sortira rien, du coup une « bonne chose » certainement pas.
            Mais depuis des années je me demande comment « ça tient », c’est donc pas trop une surprise quand ça « craque ».

            De part et d’autre une culture de violence qui s’établi, qui comme une guerre avec ses vétérans, va générer une onde sur des décennies, c’est ça aussi qui se construit chez nous.

            On détruit du sens à l’hôpital , à l’école, et on investi dans le sens de la matraque, c’est vraiment suicidaire pour notre pays.

            Ils sont fous. (les guignols aux manettes)

            1. Avatar de écodouble
              écodouble

              Tout particulièrement Foutriquet-le-souffleté !

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            L’issue?
            Ils en ont essayé une: que ceux qui savent mieux que les autres mettre une baballe dans les filets leur expliquent qu’il ne faut pas bruler les écoles dans lesquelles ils avaient fait les hautes études qui leur ont permis de s’acheter une Ferrari et une maison à Los angeles!
            C’est raté! Enfin pas complétement, ils ont un peu laché les écoles pour se concenter sur les magasins.
            Deuxième issue: que les parents aillent récupérer leur rejetons.
            Est ce que ça va le faire? On peut en douter.
            Troisième issue en filigrane: que les « gens raisonnables » descendent dans la rue pour remettre de l’ordre.
            L’affaire Prigogine, c’était du niveau d’un téléfilm. Avec l’épopée des wagnériens des cités, Netflix va faire au moins trois saisons.
            😎

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Sont complétement paumés!
              C’est la panique à bord. Comme avec les gilets jaunes.
              Qui sont ces gens sur mon plongeoir?
              Qu’est ce qu’il veulent?
              D’où ils sortent? On ne les voyait pas avant.
              Qu’est ce qu’ils veulent?
              De l’eau, du gaz oil, un CDI, des promesses?
              Faire la teuf?
              Toute la matière grise de l »éditocratie française est en ébullition!
              En attendant les wagnériens de 14 ans se rapprochent des champs Elysée.
              Comme les gilets jaunes…

      2. Avatar de Emmanuel
        Emmanuel

        Oui, c’est vrai….c’est un peu plus complexe. Petite incise : le vendredi matin, en me rendant à la supérette du coin, j’ai assisté à un échange entre deux personnes, l’une à l’évidence, gérant, et l’autre, un ancien client, tous les deux d’origine maghrébine, et défendant des avis opposés ( la supérette avait fait l’objet d’un pillage la nuit). Au passage, un autre client, témoin de la scène, a dit avoir vu la police postée un peu plus loin, qui n’était pas intervenue et avait, semble-t-il, laissé faire. On se demande….Hier nuit, j’ai vu passer un groupe de jeunes (vraiment très jeunes), moins d’une 10ène, courir dans un petite rue pour échapper à un groupe de CRS – le jeu du chat et de la souris. Et un peu plus loin, une file de camionnettes de police (une bonne dizaine), stationner le long du boulevard, sans plus. Enfin, tous les transports en commun était à l’arrêt, la plupart des cafés fermés. Dans un autre coin de rue, un tas de poubelles qui venait d’être brulé, fumait encore. Et puis (on est dans Paris), tout ça mêlé d’une foule de jeunes et de quelques touristes, venus pour « boire des verres » ou se promener (c’est la veille du week-end). Tout ça mêlé, dans une atmosphère anormalement agitée. Ambiance vraiment bizarre….

      3. Avatar de Didier Combes
        Didier Combes

        @Pierre Yves Dambrine
        Je suis d’accord avec vous. Cependant ces lieux de culture et de paroles sont installés à des fins qu’ils n’atteignent pas.
        Combien d’habitants de cas «quartiers pauvres» s’y rendent-ils si l’on ne compte pas les scolaires?

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      ChatGPT n’est d’aucun secours, il faut prendre Jorion au sérieux, qui a dit, en substance, pour l’humanité : « no future ».
      Pourquoi faudrait-il consulter ChatGPT qui n’a qu’une unique et seule utilité dans le cadre du plan C : faire advenir le plan C.

      Ce n’est pas normal non plus qu’on en soit à donner plus de valeur à l’IA qu’à l’humanité.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        En physique, on se poserait la question de la « valeur habillée », la valeur du machin en interaction avec son environnement et pas tout nu.
        Et là l’humanité baisse de 87 crans, dur à rattraper, tant elle es dégueulasse avec son environnement et capable d’exploiter à distance avec raffinement et efficacité (p ex les temps coloniaux).

        L’humanité, l’humanité… Toute l’humanité ? (façon tous les pécheurs de Ninive ? ne reste-t-il pas au moins un juste ?).
        Il faut être persuadé qu’elle s’unifie assez pour affirmer cela.
        Et si elle est assez unifié, elle peut profiter d’un statut du savoir qui n’aura jamais pu avoir lieu avant: un statut partagé. Assez pour « réhabiller » l’humain ? Si la réponse est non, le plan B’ ou C deviendrait justifié. Mais la force de l’imagination humaine a souvent fait bifurquer son destin de façon inattendue (la conquête espagnole au Mexique par exemple).
        Je vais me rhabiller moi alors !

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @timiota

          tiens votre commentaire me fait penser à cette autre question : est ce que qq chose qui n’est pas mesurable n’existe pas ?

    3. Avatar de Henri
      Henri

      Pouvoir d’achat ou Pouvoir de crachat ?

      Deux impasses en système binaire nécrolibéral.

  17. Avatar de Eloi
    Eloi

    Une remarque sur une lecture en cours.
    Dans « Au commencement était… » de David Graeber et David Wengrow, les auteurs posent dans leur recherche quelques problématiques centrales, issues de leurs travaux anthropologiques notamment, sur ce qu’est d’être humain, et qu’est-ce que vivre en sociétés humaines.
    Parmi celles-ci, ils observent que la majorité des sociétés humaines ont été le plus souvent inventives, mouventes, éprises de liberté, donc d’égalité – puisqu’en recherchant le partage et le changement éventuel de rôle symbolique et coercitif, l’abus de pouvoir reste faible. La question, d’après eux, est de savoir pourquoi dans nos sociétés occidentales, dans dans des temps récents, avons-nous tant bloqué ces expérimentations et avons-nous pris au sérieux les chefs, leur injonction, leur pouvoir.
    Je trouve leur approche hyper stimulante malgré le volume de l’ouvrage (loin d’être entièrement lu, j’y retourne)

    1. Avatar de Paul Jorion

      pourquoi dans nos sociétés occidentales, dans dans des temps récents, avons-nous tant bloqué ces expérimentations et avons-nous pris au sérieux les chefs, leur injonction, leur pouvoir

      Euh… « temps récents ». Il n’y a pas de chefs dans la guerre de Troie ?

  18. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Pierre-Yves Dambrine 01 juillet 2023 21h18

    [Ce n’est pas normal non plus qu’on en soit à donner plus de valeur à l’IA qu’à l’humanité.]

    Prix de cette valeur ? qui paye, et pourquoi ?

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Rosebud1871,

      Personne ne paie.

      Je me place dans la perspective où ce qui a de la valeur n’a pas de prix.
      Je ne fais donc pas référence au prix d’un abonnement à ChatGPT4, ni au prix d’un esclave par exemple.

      L’humanité a plus de valeur que l’IA, non pas que la valeur humaine aurait un prix plus grand que la valeur de l’IA, mais parce que l’IA n’est pas une valeur intrinsèque, tout au moins du point de vue humaniste. Tout au plus l’IA a une valeur relative à l’humanité.

      Plus rigoureusement, il faudrait dire l’humanité est une valeur, et que l’IA n’en est pas une (toujours du point de vue humaniste), d’où fait que relativement à l’existence de la valeur humaine, l’inexistence de la valeur IA fait de la valeur humaine une valeur supérieure à la valeur IA.

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Vous devez vous souvenir du débat sur le terme valeur, et son prix. Un ancien ministre de la santé disait qu’elle n’avait pas de prix mais un coût.
        Ma question tenait au coût des investissements dans l’IA, dont les investisseurs attendent un fructueux retour. Si les trouvailles de la recherche fondamentale trouvent des applications mercantiles avec renfort de publicité à l’occasion, ça ne marche pas toujours, (lunettes google !).
        Le saut qui consiste à s’adresser transférentiellement à un corpus de savoirs compilé et anonyme, supposé éliminer les dimensions humaines de la tromperie, du mensonge, de l’erreur, etc. bref de la subjectivité d’un interlocuteur me semble le comble de la déshumanisation.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Oui, c’est le renoncement à la politique, au débat, qui nécessairement implique la subjectivité.
          C’est l’idée que les passions humaines sont un obstacle à l’intelligence et il faudrait donc produire un type d’intelligence ‘pacifiée.’
          C’est effectivement une conception déshumanisée de l’intelligence.

          La voie de l’IA telle qu’elle se présente sous les auspices d’une ‘science infuse’, déshumanisée, se passe de médiation, humaine, institutionnelle, elle se prive de toute altérité, ceci pour, dit-on, sauver l’intelligence en la portant à un niveau supérieur.

          Au départ le projet était se débarrasser du capitalisme, qui prolétarise les humains, mais nous voilà reconduits avec cette mise en oeuvre de l’IA à une réification qui ne dit pas son nom.

          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            Oui c’est ça, l’espèce humaine est mal foutue, elle perd la mémoire, s’égare dans la Raison, voir la perd, destructrice, et même autodestructrice. Ah les « malins » au sens ancien, qui veulent du bien à l’espèce, l’ améliorer…etc. des relents de Zardoz divisé par un vieux truc de classes. Tant que les prises de décision d’investir, de produire, resteront l’apanage d’une minorité…etc

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            N’y a t-il pas principalement deux types de paix : la paix du dominateur (pax Romana) et la paix librement choisie tel le projet européen à sa naissance ?

  19. Avatar de Khanard
    Khanard

    J’ai beau lire et relire les commentaires , il y a un fil conducteur qui me manque. Une rupture . Une bifurcation . Alors j’ai cherché ce qui pouvait avoir eu lieu pour que nous en soyons arrivés à cette conjecture .
    Certes il y a le réchauffement climatique, les guerres, maintenant l’IA…mais j’en suis insatisfait .

    Alors j’ai trouvé : l’histoire de notre civilisation s’est arrêtée le 06 aout 1945, Hiroshima.

    Le jour où l’Homme a démontré qu’il était plus fort que la Nature .

    Ceci dit est ce que la Singularité n’est pas du même ordre……….

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Khanard,
      Les humains ne sont pas plus forts que la Nature en faisant exploser des bombes nucléaires dans le but de détruire ; des semblables en plus. Car la Nature, quand elle fait du nucléaire, c’est pour construire des briques, dont certaines font le vivant.
      Nous détruisons ! Elle construit !

  20. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Je suis sûr d’avoir vu Paul relayer sur twitter (que je n’ai pas donc… impossible pour moi de vérifier) https://www.nytimes.com/2023/05/16/technology/openai-altman-artificial-intelligence-regulation.html

    Ici le NYT, mais ce pourrait être un autre.

    Le seul qui en ait fait mention, il me semble, c’est gaston:

    https://www.pauljorion.com/blog/2023/05/15/ia-des-mathematiques-comme-un-extra-terrestre-par-alexis-toulet/comment-page-1/#comment-959269

    N’oublions pas que notre hôte est quand même au plus haut niveau dans le domaine: https://www.pauljorion.com/blog/2023/06/21/video-la-loi-europeenne-sur-lintelligence-artificielle-aia/

    Ce qui me vient à l’esprit c’est la différence entre hackers blancs, gris et noirs, la porosité – ou le passage – qui peut exister entre eux, les batailles qu’ils se livrent, etc…

    Bientôt une interview, avec – ou pas – un ou deux qui réfléchisse aussi bien que lui (Il a déjà dit qu’il n’affectionnait pas l’idée plus que ça!) chez Thinkerview?

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Les Tweets de notre hôte sont en haut à droite de la page d’accueil du blog.

      Pour les lire il suffit de cliquer dessus (même si on n’est pas sur Twitter) voila le résultat pour le dernier paru :

      https://www.ft.com/content/bc4efd16-bf65-4b00-b1ef-1be42d8d1581

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Je n’utilise que rarement mon ordinateur… sur un smartphone les tweets sont à la fin, mais leurs nombres sont limités donc impossible d’avoir l’historique en entier! 😉
        Sinon j’en avais oublié d’une part l’état du genou de Paul, et j’espère que ça va dans la bonne voie, d’autre part qu’il faudra déjà attendre les 48 épisodes de « Thought as Word Dynamics »… sans compter le travail a posteriori de Thinkerview pour se mettre à niveau! 😉

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Oui, l’article sur l’intervention de Sam Altman au Congrès paru sur « Euronews » que j’avais posté le 16/05 est un peu bref. Le NYT est plus complet, mais dommage qu’il soit réservé aux abonnés.

      On pourra se reporter sur celui paru le 18/05 sur Slate(US) qui est bien développé et ouvert à tous :

      https://slate.com/technology/2023/05/artificial-intelligence-sam-alterman-hearing-regulation-senate.html

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Merci Gaston.
        Extrait:
         » La proposition d’Altman de réglementer directement des modèles de langage puissants reflète la préoccupation singulariste selon laquelle des modèles d’IA suffisamment puissants pourraient devenir conscients d’eux-mêmes et anéantir la race humaine. En revanche, les propositions d’IBM et de l’UE reflètent une approche plus physique : se concentrer sur les dommages qui peuvent survenir lorsque les gens appliquent l’IA à des secteurs spécifiques de l’économie.

        1. Avatar de gaston
          gaston

          @ Garorock

          Merci d’avoir sorti ce paragraphe important.

          J’en relèverai un autre :

          « L’audience de mardi a clairement montré qu’il existe un fort appétit bipartisan pour de nouvelles règlementations sur l’IA. Leur sentiment d’urgence est motivé par la conviction que l’IA pourrait constituer une menace sérieuse pour nos emplois, notre démocratie et peut-être même notre survie en tant qu’espèce ».

  21. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    “INTERSTELLAR“ par Jonathan et Christopher Nolan

    COOPER (à TARS)
    Toujours pas compris, Tars ?
    “Ils“, ce ne sont pas des « êtres“. “Ils“, c’est nous !

    TARS
    Ce ne sont pas des gens qui ont bâti ça.

    COOPER
    Pas encore. Un jour.

    — — — —

    Christopher Nolan, au sujet de son dernier film “Oppenheimer“ : « L’histoire d’Oppenheimer est faite de questions impossibles. De dilemmes éthiques impossibles, de paradoxes. Il n’y a pas de réponses faciles dans cette histoire. Il y a juste des questions difficiles, et c’est ce qui rend tout ça si passionnant. Je pense que nous avons pu trouver beaucoup de choses sur lesquelles être optimistes dans le film, vraiment, mais il y a tout le temps une question plus importante que toute qui plane dessus. Il semblait essentiel de laisser le spectateur se questionner à la fin, qu’on le laisse s’agiter le cerveau afin de susciter la discussion. »

    « Nous savions que le monde ne serait plus le même. Quelques personnes ont ri, d’autres ont pleuré. La plupart sont restés silencieuses. » — Robert Oppenheimer

    La bombe, c’est nous. Et l’IA, c’est encore nous. Mais, qu’est-ce qui nous pousse à inventer cela ? Est-ce le seul moyen pour nous détruire ou nous sauver, nous humains ?

    « Ou bien l’humanité rompt avec le néolithique contemporain qu’est le capitalisme et ouvre à échelle globale sa phase communiste ; ou bien elle reste dans sa phase néolithique, et elle sera très fortement exposée à périr dans une guerre atomique. » — Alain Badiou

    « Certains phares de la pensée humaine avaient deviné que notre espèce se trouverait un jour confrontée à des questions sinon insolubles, du moins exigeant qu’elle amorce un tournant du même ordre de grandeur que celui qui nous fit passer du paléolithique au néolithique, ou des sociétés agraires aux sociétés industrielles. » — Paul Jorion

    P.S.
    P. J. : « Pourtant je continuerai de le faire car je fais partie de ces optimistes qui pensent que s’il existe encore un moyen de prévenir l’effondrement généralisé, c’est dans la Singularité qu’il se trouve. » À ce propos, je vais finir par me demander si la vraie “singularité‘ ne se niche pas au fond dans l’optimisme, levier majeur de persévérance, face aux obstacles. Sinon, comment comprendre « le sacrifice » de Cooper, ainsi qu’un robot, TARS…

  22. Avatar de écodouble
    écodouble

    Et voilà que l’on apprend sur France Inter que Elon Musk, l’homme le plus intelligent aux yeux de Foutriquet, limite Tweeter pour limiter « J’ai pété » !
    La guerre est déclarée… là même où l’intelligence devait advenir !
    Quelle bouffonnerie !
    Notre problème, c’est les « zélites » au pouvoir.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      J’en profite pour recommander vivement la lecture sur ton blog de ton dernier opus du Conseil de présidents.
      Où l’on apprendra qui est Foutriquet et quelques autres. 😀
      C’est très drôle, et surtout très instructif.
      Si un éditeur passe par là, y’a de la matière, je trouve pour faire un livre …

      http://ecodouble.farmserv.org/index.php?post/2023/05/27/Episode-12

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Les zélites !!!

      Les « zélites » et la concentration de richesse peut parfois donner des gros soucis:

      https://www.lindependant.fr/2023/06/26/bernard-arnault-lhomme-le-plus-riche-du-monde-ne-peut-pas-entrer-dans-le-port-de-naples-avec-son-superyacht-car-il-est-trop-grand-11302081.php

      Le bateau du milliardaire français mesure 101 mètres de long, soit 26 mètres de plus que la limite autorisée pour entrer dans le port de Naples depuis cette année.

      « Des pertes de 50 000 à 100 000 euros par jour » pour Naples

      Va falloir agrandir le quai !!!!!
      GPT peut très vite faire les plans

      Le Symphony de Bernard utilise une technologie RESPECTUEUSE de l’environnement
      L’une des caractéristiques les plus impressionnantes du Symphony yacht est sa nature écologique. Le yacht utilise une technologie de propulsion hybride, où le moteur principal fonctionne avec des générateurs et un banc de batteries moderne. Ainsi, le yacht consomme 30 % d’énergie en moins qu’un yacht comparable, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement pour les amateurs de voile.

      De plus Symphony a une piste d’aterrissage d’hélicoptère pour recevoir les amis.

      Brigitte, ayant eu en charge une partie de l’éducation de ses 2 fils, est très intime avec Bernard.

      On est face à une élite hors sol , coupé de la réalité du quotidien.

      Vous reprendrez bien un morceau de brioche!!!!!

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour, j’aime bien l’anecdote. J’aurai fini mon texte avec un morceau du gâteau. Isabelle

  23. Avatar de Na, Dimitri et Endora
    Na, Dimitri et Endora

    Est ce que les Intelligences Artificielles pourront réparer les très lourdes erreurs humaines tellement la démolition a mis en péril les espèces animales et végétales innocentes et les humains qui sont en train de démolir leurs propres habitats planétaire, le niveau d’intelligence ne permet pas toujours de faire face à des crises destructrices pour son biotope naturel, son environnement et son climat, ce qui est dévastateur comme la conscience humaine ne peut être résolue, les Intelligences Artificielles vont tenter de nous adapter à notre propre auto-destruction.

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Na, Dim et End
      On n’a pas besoin de « Jépété » pour savoir ce qui nous affecte et comment ne plus être affecter : Faites une sortie Nature en compagnie d’une ou d’un naturaliste de haut niveau. Elle ou il pourra vous dire des choses que toute l’ENArchie ignore ou, plus grave (dans le meilleur des cas !?!), veut ignorer.

  24. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour à toutes et tous,

    J’arrive un peu après la bataille vues les nombreuses réactions, mais je tiens tout de même à signaler un point du raisonnement de Paul qui me semble erroné :

    « […] je fais partie de ces optimistes qui pensent que s’il existe encore un moyen de prévenir l’effondrement généralisé […] »

    L’effondrement généralisé a d’ores-et-déjà débuté (vus l’évolution climatique et son lot de catastrophes naturelles, vus l’évolution de nos sociétés et son lots de crises sociales, …) : il est donc déjà trop tard pour tenter de le prévenir !

    Au mieux on peut espérer l’atténuer…

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est quoi « atténuer un effondrement généralisé » ?

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        Bonsoir Paul,

        Faire en sorte qu’il n’y ait pas de « dernier qui s’en va en n’oubliant pas d’éteindre la lumière ».

        En fait, mon propos manque d’un bout (implicite… mais important) : atténuer (les effet d’) un effondrement généralisé.

  25. Avatar de Garorock
    Garorock

    On ne va pas atténuer les + 2° que l’on va se prendre dans la tronche dès 2030.
    On va les pendre, c’est tout.
    Donc, soit on construit dès maintenant des abris* qui nous permettrons de supporter cet état de fait, soit on attend d’être vraiment sûr que les 2° vont arriver pour commencer à se bouger.
    C’est un choix.
    Mais vous connaissez la fable: rien ne sert de courrir…
    * Tout ce qui peut nous permettre de survivre dans des conditions supportables…

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Plantez des arbres. Des chênes, frênes, châtaigniers, charmes, saules, hêtres, houx, sureaux, fruitiers, alisiers, sorbiers, robinier, peupliers, aubépines, cormiers, aulnes.
      Ils en faut des dizaines de milliards, rien qu’en France. Ils aideront la pluies à tomber, fixeront du CO2, structureront les biotopes, donneront du bois pour construire et chauffer, raviront les sens.

      1. Avatar de arkao

        Je rajoute à la liste le cornouiller mâle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornus_mas) dont les baies acidulées sont délicieuses en confiture.

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          Bien d’accord avec toi, l’archéo. Je l’avais oublié. Autant pour moi.

        2. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          Le bois de cornouiller est également le meilleur pour la fabrication de manches pour les outils à main, dont spécifiquement les marteaux.

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        La Grande Muraille Verte vs désert de Gobi
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_muraille_verte_(Chine)#/media/Fichier:GGWall.gif

        En 2009, la forêt plantée de la Chine couvrait plus de 500 000 kilomètres carrés (augmentant la couverture forestière de 12% à 18%) – la plus grande forêt artificielle du monde.
        En 2008, les tempêtes hivernales ont détruit 10% du nouveau stock forestier, ce qui a amené la Banque mondiale à conseiller à la Chine de se concentrer davantage sur la qualité que sur la quantité de ses espèces de stock.
        Selon Foreign Affairs, le programme Three-North Shelter Forest a réussi à faire passer le modèle économique de la région désertique de Gobi, passant d’une agriculture nuisible à un tourisme respectueux de l’environnement, à l’industrie fruitière et à la foresterie.

        En 2018, la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis a constaté que l’augmentation de la couverture forestière observée par les satellites était conforme aux données du gouvernement chinois.
        Selon Shixiong Cao, écologiste à l’Université forestière de Pékin, le gouvernement chinois a reconnu le problème des pénuries d’eau dans les régions arides et a changé l’approche de la végétation végétale avec des besoins en eau plus faibles.
        Zhang Jianlong, chef du département des forêts, a déclaré aux médias que l’objectif était de maintenir la santé de la végétation et de choisir des espèces végétales et des techniques d’irrigation appropriées.

        Selon un reportage de BBC News en 2020, les programmes de plantation d’arbres ont entraîné une absorption importante du dioxyde de carbone et ont contribué à atténuer le changement climatique.
        Et les avantages de la plantation d’arbres ont été sous-estimés par des recherches antérieures.

        Le programme Three-North Shelter Forest a également inversé la désertification du désert de Gobi, qui a augmenté de 10 000 kilomètres carrés par an dans les années 1980, mais a diminué de plus de 2 000 kilomètres carrés par an en 2022.
        En 2014, la surface de forêt chinoise est de 2,08 M km2, soit environ 22 % du territoire.
        12% => 22%
        (info wiki)

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Oui, mais la Chine déboise la forêt tropicale ailleurs, croissance oblige !

          https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-cartes-en-mouvement/quand-la-chine-deboise-la-foret-tropicale-8650732

          et aussi : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-chine-siphonne-la-foret-francaise-1337738
          (mais là c’est aussi beaucoup la faute des autorités française qui laissent faire…) ,

          La Chine contribue aussi à la déforestation de l’Amazonie parce qu’elle importe beaucoup de soja :

          https://www.pleinchamp.com/actualite/l-appetit-chinois-pour-le-soja-sud-americain-soutien-les-prix-et-augmente-les-surfaces

          Xi au début de son mandat avait décidé d’augmenter la surface des forêts, mais, récemment, virage à 180° pour augmenter les surfaces cultivées :

          https://www.pleinchamp.com/actualite/l-appetit-chinois-pour-le-soja-sud-americain-soutien-les-prix-et-augmente-les-surfaces

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            La Chine est devenu l’atelier du monde.
            Les grandes enseignes de distribution du meubles importent du mobilier venant de Chine.
            De nombreuses sociétés productrices de meubles en France , dont les Landes, ont disparues.

            Nous leur fournissons du bois
            La Chine produit des meubles
            On ré-importe un produit manufacturé
            Nous consommons.

            Faudrait pas se défausser. Non ?

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              C’est bien ce que je disais, les autorités françaises ne régulent pas.

              La Chine fait partie intégrante de la mondialisation folle et comme telle dilapide des ressources non renouvelables précieuses,notamment les forêts.

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                @ PYD

                Les forêts/arbres sont des ressources « renouvelables », qui peuvent avoir des durées de vie de plusieurs décennies, voir siècle selon les essences.
                Il y a de moins en moins de forêts primaires.

                L’industrie du bois est planétaire:
                * meubles
                * emballages
                * charpentes
                * parquets
                * palettes , caisses
                * granules pour chauffage pour remplacer les énergies fossiles
                * …….

                et s’approvisionne dans l’exploitation forestière qui est ,elle aussi ,planétaire:
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitation_foresti%C3%A8re#/media/Fichier:Log_driving_in_Vancouver.jpg

                En 1960 nous étions 3 milliards d’humains
                En 2022 nous avons atteint 8 milliards
                Fin 2023 nous devrions être à + 70 millions.

                Ca crée des besoins dans de nombreux produits de base ( bois, énergies fossiles, produits agricoles,..).
                La mondialisation ayant surtout eu pour effet:
                * de spécialiser des pays dans des domaines de production
                * de minimiser les coûts : par effet d’échelle et par les pays low-cost
                * d’améliorer les niveaux de vie des pays low-cost ( Chine , ….)
                voir la courbe de l’éléphant de Branko Milanovic
                * et surtout de maximiser le retour d’investissement du capital

                Il a été mené une politique de désindustrialisation en axant essentiellement sur les services avec comme conséquences :
                Déficit commercial 2022 :
                France : – 164 mds €
                USA : – 860 mds $

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

                  Illicitano,
                  Franchement je ne vois pas où vous voulez en venir.

                  IL y a de moins en moins de forêts primaires donc on peut continuer comme ça ? Après tout l’amazonie c’est du renouvelable si on voit suit.
                  Non, comme dirait l’ami Philippe, il faut « tout stopper » , et remettre à plat même l’industrie telle qu’elle se fait, la thématique de la désindustrialisation (très communiste, je sais que vous en avez la fibre, depuis le temps que je vous lis) perd en route la nécessité de produire autrement, et moins.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Garorock L’effort fait pour s’adapter à l’évolution climatique nous profitera directement. L’effort mis à lutter contre le CO2 n’est pas sûr d’avoir de résultat et en tout les cas pas forcément pour nous, au mieux en proportion si les autres font pareil …
      L’effort mis sur le CO2 est un mouvement pour favoriser une gouvernance mondiale, pas (en premier) pour améliorer notre condition future.

  26. Avatar de konrad
    konrad

    « Intelligence sans sensibilité n’est que ruine de l’homme. » Citation d’un vieux philosophe qui veut rester inconnu afin de ne pas être admiré du monde entier.

    Ne doutons pas de l’intelligence de ceux qui ont crée et développé l’IA, ni même de beaucoup de gens qui dirigent le monde, ce qui tendrait à rester humble devant cette faculté humaine à nous conduire vers un avenir radieux.

    Dans cette affaire, il IA ceux qui la voient comme un nouveau messie et ceux, pas moins intelligents, qui nous mettent en garde contre ses potentiels périls.
    Comment se fait-il que sur ce même objet, ceux qui travaillent dessus et qui sont d’un camp ou d’un autre, peuvent nous dire : Attention ce IA va nous tuer tandis que les autres disent, cette IA va nous sauver ?
    Question annexe, comment a-t-on fait pour créer une IA qui puisse avoir ces deux potentialités diamétralement opposées ? Serait-ce l’effet d’esprits humains pervers ? Je suis dubitatif.
    Paul Jorion parle de singularité. De ce que je comprends, l’IA apprend d’elle-même et peut – ou est déjà ? – faire des choix et prendre des décisions. Décisions qui peuvent entrer en contradiction avec celles prises par un être humain. D’où le danger.
    Mais d’où l’IA prendrait ses décisions ? De ce qu’elle sait et donc de ce que les « codeurs » lui ont mis dans son programme. De ce que les humains ont produit de leur propre cerveau. Et ces humains intelligents, qui sont-ils ? Des gens comme vous et moi, peuplés de désirs, de pulsions, de rêves plus ou moins conscients et assumés. Des gens que la vie affecte sous divers angles et qui restituent ces affects plus ou moins bien digérés dans les codes de la machine.
    Des gens qui sont majoritairement, voire exclusivement, des hommes blancs occidentaux. Donc des hommes, comme tous les hommes et femmes, avec des préjugés, des a-priori, des biais, des conditionnements qui nécessairement vont, comme les plastiques à la mer, dans les machines.
    Donc est-ce que l’IA va sauver l’Humanité dans sa totalité, ou est-elle programmée pour ne sauver que l’humanité masculine blanche occidentale en priorité ?
    N’a-t-elle pas dans ses codes « génétique » ce « bug » ? Son universalisme n’est-il pas biaisé dès sa création ?
    Assurément elle va nous aider, elle nous aide déjà, dans différents domaines, mais va-t-elle être la matrice de notre espèce ? Je pense qu’elle fera comme tout enfant qui « aimera » prioritairement ses parents même si ceux-ci sont de fieffés incompétents, quand bien même ils seraient intelligents.
    Je vois déjà ce que le smartphone engendre, à la fois pratique et contraignant, pour ne pas céder totalement à la sirène IA.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » il IA ceux qui la voient comme un nouveau messie »
      Jolie formule. Mais non. C’est faux.
      Personne ne voit l’I.A comme un nouveau messie!
      Certain(e)s se disent que si l’I.A pouvait diffuser un « message » encourageant les habitants de cette planète à faire leur part de colibri avec détermination, cela irait peut être plus vite qu’avec les admonestations de l’ONU aux gouvernement… C’est un exemple d’une éventuelle potentialité. (On peut tirer le fil beaucoup plus loin et dans d’autres directions)
      Cela n’a rien à voir concrétement avec le petit jésus!
      C’est pas l’intelligence humaine qui a créé le Brad Pitt de Nazareth, c’est joseph et marie et après y’a saint popaul qui a tout tapé à la machine… Rien à voir avec le Minou disruptif.
      Pour le reste de votre commentaire, cela verse plus dans la théorie du complot que dans l’analyse factuelle.
      C’est curieux cette faculté chez les Bonobos supérieurs à imaginer obstinément le pire quand on est comme jamais on ne l’a été, dans la merde jusqu’au cou.
      Alors qu’il suffirait peut être, entre autres et sans faire de yoga, qu’on se mettent tous à imaginer le meilleur pour lui donner une petite chance d’advenir.
      Le diable est toujours bien côté en bourse…
      A la fin c’est toujours Thanatos qui gagne.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://youtu.be/Z74OIWl2w-k
        Usul. Fermons les guillemets : perspectives et prospectives

      2. Avatar de konrad
        konrad

        […] Personne ne voit l’I.A comme un nouveau messie! […]

        Garorock, l’image m’est venue en lisant cette phrase de notre hôte :

        […] Si notre espèce a le bonheur de vivre, elle prendra conscience tôt ou tard que son intelligence n’aura servi qu’à une seule chose : mettre au point une intelligence supérieure à la nôtre, capable de nous sauver […]

        Mais ça reste une image, forcément un peu réductrice. 😉

        Ensuite vous écrivez : […] Pour le reste de votre commentaire, cela verse plus dans la théorie du complot que dans l’analyse factuelle. […]

        Complotiste !? Fichtre, je n’avais pas vu la chose ainsi.
        Mais vous avez raison, soyons factuel.
        GPT et autres IA ont été crée, programmé et développé essentiellement par des entreprises privées américaines dont le but est de mettre sur le marché des produits rentables. Les ingénieurs, programmeurs et développeurs américains sont à-priori plutôt masculins ? Combien de femmes ont participé concrètement à la naissance et au développement de l’IA ?
        Non pas pour qu’il y aient des femmes pour une quelconque parité mais parce que les femmes ont une perception du monde différente des hommes, de même des gens issus de culture différente. Cela pour élargir la vision de l’IA qui est enfantée par un « entre-soi » idéologique.
        Cela n’est pas condamnable, simplement il ne faut le savoir.
        Et si des gens ont besoin de l’IA pour se convaincre que le monde ne tourne plus très rond et qu’il convient d’en prendre conscience, pourquoi pas.
        L’IA est et restera un outil. De mon point de vue. 🙂

        Je plussoie au post de Rosebud 1871 sur le sujet, publié ce jour à 13h09.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      On découvre des inconnus étonnants sur votre blog…n’ayant pas les capacités linguistiques ni surtout l’envie d’une heure et demi d’historisations et de prophésitations diverses, le résumé Wiki m’instruit sur le bonhomme. Ils sont quelques uns avec des profils voisins…inquiétants…
      Au moins un accord avec lui, « on n’arrête pas le progrès »…mais l’affaire est de trancher lequel ? Pour quoi faire ? et pour qui ?

      Extraits wiki :
      [Raymond Kurzweil fait partie de l’Army Science Advisory Board, chargé de conseiller l’armée américaine dans les domaines scientifiques et techniques. Il a témoigné devant le Congrès sur le thème des nanotechnologies. Il voit un potentiel considérable dans ces technologies pour résoudre des problèmes mondiaux comme le changement climatique11.

      Il prévoit que des nanorobots seront utilisés pour maintenir le corps humain en bonne santé2 et prolonger la durée de vie humaine12.

      Il a souligné l’extrême danger des nanotechnologies mais fait valoir que, dans la pratique, les progrès ne peuvent pas être arrêtés, et toute tentative de le faire ne fera que retarder les progrès des technologies de défense, augmentant ainsi le danger.

      Raymond Kurzweil a rejoint la Alcor Life Extension Foundation, une entreprise spécialisée en cryonie. Au moment de son décès, il est prévu qu’il soit perfusé avec des cryoprotectants (en), vitrifié dans de l’azote liquide et stocké dans une installation d’Alcor dans l’espoir que de futures technologies médicales permettent de réparer ses tissus et de le faire revivre ]

      1. Avatar de Paul Jorion

        Écoutez soigneusement ce qu’il dit sur l’amour.

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Si vous faites allusion au chapitre virtuel reality où il déclare que l’amour est réel, puis évoque les virtuels ways of communicating… J’ignore ce que « réel » signifie pour lui ! Mais je ne doute pas qu’il se trouvera bien des gens pour tomber amoureux de ChatGPT et consorts…
          Ses bretelles sont un vrai repoussoir pour un non-nord-américain.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Non, je pense au passage où il répond à la question : « Qu’est-ce qui donne un sens à notre vie ? » Si au moment où il répond vous vous concentrez sur ses bretelles plutôt qu’écouter sa réponse, vous risquez en effet de passer à côté de quelque chose d’important.

            1. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              Vous auriez dû préciser le moment (timing ?) où ça passe !
              Comme quoi je reste suggestible, je me suis retapé une recherche sequentielle en vain. L’amour ou le sens de la vie ? (love or life meaning, sens ou signification ? ) Parce que si c’est une équivalence pour lui, je comprends qu’il souhaite être congélé, (second chance). La réincarnation c’est technologiquement (as been) mais plus démocratique !
              Un million de vues, 3 millions d’abonnés, le bonhomme accueille du transfert (mais one way).
              Pour le sens de la vie, puisque ça vous intéresse, à défaut de la religion comme prêt à porter, il faut trouver du sur-mesure, qui ne fait pas défaut, les signifiants familiaux et d’ambiance historique, s’en chargent., c’est vain (still life) mais c’est quelque chose plutôt que rien.

          2. Avatar de Pad
            Pad

            1 : 34 : 37 pour prendre soin de votre temps ..

            1. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              merci, j’avais écouté mais pas conclu qu’il pouvait s’agir de ce passage.

              Bon, appel au père sur le sens de la vie, c’est l’amour et ça manque, promesse d’un meilleur futur…tout ça me rappelle quelque chose… genre déjà vu.

              L’IA ne saurait résoudre le Théorème de Pasolini.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Au moment de son décès, il est prévu qu’il soit perfusé avec des cryoprotectants (en), vitrifié dans de l’azote liquide et stocké dans une installation d’Alcor  »
        Ils ont déja prévu de congeler le soleil vert. Ces gars sont très forts!
        😎

          1. Avatar de arkao

            @Garorock
            « Ce tibia vieux de 1,4 million d’années pourrait être la plus ancienne preuve de cannibalisme ». Pourrait être (conditionnel). Dans un mois, les résultats de l’étude vont être invalidés, mais peu importe, le buzz c’est ce qui rapporte aux hommes et aux labos de recherches 🙁

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          M Kurzweil nous parle surtout de l’amour qu’il a pour lui-même.
          Et il en faut pour être à ce point impatient qu’une singularité opportune viennent vous rendre un peu plus éternel…
          Il est peut être une espèce de génie mais comme nous l’enseigne la littérature, il y en a de deux sortes: les bons et les mauvais.
          Les bons génies sont généralement ceux qui viennent pour exaucer les voeux d’autrui; pas les leurs!
          😎

  27. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Sujet : Une IA issue d’un régime capitaliste et libéral déduira de son apprentissage que l’humanité mérite le communisme avec l’intelligence artificielle comme régisseur des plans quinquennaux. Décrivez ce nouveau bonheur et les moyens de convaincre les récalcitrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  2. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

  3. où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé …. reste à savoir qu’est le pire du moins pire…

  4. Ce que nous dit Paul décrit bien la réalité des choses, toutefois, il n’est pas inintéressant d’entendre également ce qu’un…

  5. Dans l’ombre des idées, impensables et cachées, Naissent des pensées que l’on juge insensées. Elles rampent discrètement, aux marges du…

  6. Limpide. C’est la limite de la démocratie qui ne fonctionne que dans un systeme de croissance perpetuelle ou on peut…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta