Il n’est pas normal…

Illustration par DALL-E (+PJ)

Il n’est pas normal que des patrons de presse puissent mettre des idéologues d’extrême-droite à la tête de journaux d’information.

Il n’est pas normal qu’un appareil d’État soit condamné pour inaction devant le réchauffement climatique et autres risques environnementaux.

Il n’est pas normal que l’on laisse entendre, ou même que l’on fasse comprendre, que les défenseurs de l’environnement, les défenseurs des droits de l’Homme et les dénonciateurs de la corruption sont autant d’ennemis publics.

Il n’est pas normal qu’un représentant des forces de l’ordre vous loge une balle dans la tête pour une raison futile et il n’est pas normal que la première réaction des syndicats des représentants des forces de l’ordre soit de dire que, jusqu’à plus ample informé, il n’y a là rien d’anormal.

Devant une telle accumulation de choses pas normales, n’est-on pas en droit de se demander si la situation n’est pas devenue anormale ?

Illustration par DALL-E (+PJ)

Partager :

193 réponses à “Il n’est pas normal…

  1. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    « n’est-on pas en droit de se demander si la situation n’est pas devenue anormale ? »

    Ça commence à être clair, oui.

    https://youtu.be/r-YWuJ05Qew

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Dans tous les compartiments de la vie en société, nous sommes confrontés à un tas de choses anormales :
    – concernant les évènements des deux nuits passées en banlieue, pourquoi trouve-t-on encore à acheter de grandes quantité de dispositifs « festifs » (feux d’artifice) utilisés comme armes par destination ?
    – pourquoi laisse-t-on les ‘réseaux sociaux’ être les propagateurs faciles de propositions d’actions de groupuscules qui ne visent qu’à détruire et s’attaquer à l’État ou à leurs représentants ?
    – concernant le problème très prégnant de la drogue, pourquoi ne s’attaque-t-on pas aux pays qui abritent la production et les têtes pensantes de ces trafics, plutôt que de tenter de faire payer des amendes aux consommateurs ?
    Etc.., etc..
    Le monde marche sur la tête 🧐

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      @Tout me hérisse

      Vous avez des « solutions » qui s’attaquent systématiquement PAS au problème d’origine, il me semble.

      Du bluetooth anti voiture bélier, au contrôle des ventes de feux d’artifice en passant par une régularisation des réseaux sociaux, sans oublier la lutte contre les narcos trafiquants…

      C’est continuer à jouer au chat et à la souris, sans fin, non ?

      Prenez soin des habitants, redonnez un récit commun à partager, et vous réglez tout ça d’un coup !

      Et c’est facile, il suffit de donner les 413 milliards de la défense sur 4 ans, à la santé et à l’éducation, en gros

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Thomas Jeanson
        je plussoie .

        vous rejoignez le commentaire que j’ai fait hier.

        Khanard
        28 juin 2023 17h01
        @Corlay, @Philippe Soubeyrand

        oui bien sûr tout ce que vous clamez haut et fort est évident mais,

        mais il faut un état fort et planificateur , qui œuvre dans la justice sociale et le don . D’aucuns vont me rétorquer que c’est un gouvernement chinois, russe ou que sais je encore ! alors je répondrai que justement cet état est à inventer . Tant que l’on restera dans un état individualiste et individualisant en accord avec les préceptes du capitalisme rien ne pourra être fait .

        pour le moment on a un état répressif . C’est déjà un début ?

      2. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Thomas jeanson @Khanard
        Ho, les gars ! Je présume que vous habitez dans un coin tranquille qui permet de vous distancier en rapport à ce que l’on vit en ce moment ; pour ma part, je survis dans l’une de ces ‘banlieues chaudes’… 😠
        Quant à votre solution : […]Et c’est facile, il suffit de donner les 413 milliards de la défense sur 4 ans, à la santé et à l’éducation, en gros […] vous n’avez qu’en partie raison car manifestement c’est l’éducation des enfants d’un frange de la population qui pose problème, de nombreux parents ne sont malheureusement pas à la hauteur et cela se répercute au niveau de l’éducation nationale qui n’arrive plus à recruter, parlez-en à l’un ou l’autre professeur des écoles, il vous apprendra beaucoup… 😠

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Tout me hérisse

          c’est vrai aujourd’hui je vis entouré de prés où paissent des vaches, le matin un coq me réveille et fait marrant un âne plus loin lui répond . l’après midi lorsque je me repose sur la terrasse j’entends les grillons striduler, les oiseaux gazouiller .
          Et pourtant je n’ai pas oublié que j’ai vécu à La Courneuve, puis à St Mauront à Marseille , et aussi à Empalot, Le Mirail à Toulouse . Alors oui j’ai vécu et je n’ai pas oublié que les politiques dès cette époque ont instrumentalisé l’immigration car elle était un tremplin pour l’accession de l’extrême droite au pouvoir . Et quand je parle de politiques je mets dans le même sac une certaine gauche et une certaine droite.
          Je ne suis pas angélique , je sais que la situation sociale de ces citoyens s’est tendue mais vos propos me laissent supposer que votre analyse est réductrice.

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @Khanard
            Ah ! Oui Bucolicland, c’est le rêve 😀
            Pour ce qui concerne l’analyse réductrice, nous vivons, comme en chimie, dans une atmosphère réductrice (CO², C), cela nous influence-t-il ? 🤓

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Oh, Areltty ne serait pas d’accord (« atmosphère, atmosphère,… ») pour ce qui est de la nature réductrice de l’atmosphère: 20% d’oxygène qui font chier tous les arkaologues puisque le vilain oxydant attaque un peu tout ce qu’on sort des milieux anaérobies.

              Et c’est à cause de ces stupides plantes qui ont photosynthétisés tant et plus depuis le Cambrien.

              De toute façon, c’est donc un monde où on peut mettre le feu (réducteur ~bois, oxydant=O2), ce n’est qu’avec une certaine gentillesse avec ses humeurs humides qu’on vit « avec » ce monde avec « care » et sans les mésaventures chaud-brûlantes d’Icare.

        2. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Tout me hérisse,

          J’ai moi-même grandi à proximité d’un quartier très chaud (voir bouillant à l’époque car plaque tournante de la drogue du grand ouest) de la banlieue de Rouen et je comprends complètement votre besoin d’actions « rapides et visibles » à mettre en œuvre.

          Mais ce n’est que gérer le court terme : comme le souligne Thomas Jeanson, tôt ou tard, des « solutions » de contournement seront trouvées… Et la situation reviendra au point de départ.

          Il faut du curatif… mais aussi du préventif ! Il faut remédier le problème en profondeur (neutraliser la source du problème) et pas que le corriger en surface (neutraliser les conséquence du problème).

          Juste pour cerner une partie du problème – et même si ça n’excuse rien : mon père étant originaire des DOM-TOM, je suis métisse. J’ai subi dans ma vie autant de contrôles d’identité que j’ai de bougies soufflées (et je suis plus proches de mes 5 dizaines que de mes 4 dizaines). Et dans l’écrasante majorité des cas, ce fut du contrôle au faciès – sans motif. Il y a 6 ans, j’ai même eu le droit à un contrôle devant ma conjointe (a qui on n’a pas demandé ses papiers) et mes enfants à proximité de leur établissement scolaire sans le moindre respect (tutoiement, comportement agressif, …).

          Quand vous subissez en permanence cet « harcèlement » d’Etat et que, de surcroit, vous n’avez peu ou pas d’éducation/repères sociaux, ça vous étonnes que cela alimente un rejet des institutions d’Etat !?…

          La difficulté est complexe : les parents sont dépassés (quand ils ne sont pas démissionnaires), l’école n’apporte (malheureusement) pas assez, le rejet social d’une partie de la population couplé à la défiance/méfiance des institutions d’Etat alimente la radicalité, … Et aujourd’hui, même l’insertion professionnelle ne représente plus une forme de sortie par le haut ! Pour beaucoup, il vaut mieux vivre de « l’économie parallèle » que de l’économie réelle.

          Si on ne s’attaque pas à tous ces points durs, tout ce qui sera fait ne fera que faire tomber temporairement la fièvre.

          1. Avatar de Jac
            Jac

            Benjamin
             » Il faut remédier le problème en profondeur (neutraliser la source du problème) et pas que le corriger en surface (neutraliser les conséquence du problème)  »

            Bonjour à tous !

            A la base s’il n’y avait pas eu tant de ghettoïsation dans les grandes villes, et pire : des municipalités dont entre 70 et 90% des logements sont des logements sociaux (ce qui signifie que ces dernières n’ont pas un rond car pas de recettes fiscales) on n’en serait pas là. La « non intégration » des immigrés – ou pauvres, immigrés ou non- qui constirue le leitmotiv de l’extrême droite n’existerait pas.
            Il faudrait tout casser et créer de la mixité sociale partout. Mais cela dévaloriserait le marché de l’immobilier et les bourgeois ne seraient pas d’accord ; ce sont eux qui font les lois…..

            1. Avatar de Tout me hérisse
              Tout me hérisse

              @Jac
              Vous évoquez la ghettoïsation dans certaines villes, cela serait dû, comme vous le suggérez, à un défaut d’intégration de populations immigrées […]La « non intégration » des immigrés – ou pauvres, immigrés ou non- qui constirue le leitmotiv de l’extrême droite n’existerait pas. […]
              Oui, c’est ainsi malheureusement car il ne faut pas penser que ces immigrés recherchent spécifiquement l’entre-soi en postulant à un logement social dans ces villes où la ghettoïsation est la plus prégnante, non, ils y sont envoyés au titre des critères retenus concernant les revenus et le calcul de la part à assumer pour payer le loyer du logement !
              Il faut se souvenir par ailleurs que la construction de tous ces logements c’est faite sur des fonciers pas très cher puisque éloignés de Paris (93), (95) etc.., et aboutira à des loyers abordables.
              La loi prévoit qu’en matière de logement social, il faut assumer une mixité sociale ; c’est tout simplement impossible car la majorité des plus pauvres se recrutent dans la population immigrée qui n’a pas, pour l’essentiel, la même culture que la population au sein de laquelle ils sont appelés à s’intégrer, et cela génère des tensions, bien entendu.
              Autre aspect qui n’arrange pas les choses, c’est le surloyer à acquitter lorsque les revenus d’un locataire viennent à dépasser certains plafonds, ce qui en première analyse semble légitime au nom de la solidarité, alors, que font-ils dans ce cas ? C’est tout simplement quitter un logement devenu trop coûteux en rapport aux inconvénients à supporter… !
              Je peux vous rapporter ici le cas d’une jeune femme locataire d’un logement social au sein de l’immeuble que j’habitais : elle a obtenu un travail de nuit qu’elle a assumé courageusement, lequel lui a permis de percevoir un très bon salaire, son revenu a augmenté fortement, ce qui a provoqué la mise en route d’un surloyer. Ne supportant plus les inconvénients (bruits l’empêchant de dormir le jour) et de voir autant de oisifs dépenser l’argent perçu de la CAF en barrettes de shit, elle a quitté ce logement pour aller dans le privé et au moins retrouver de la tranquillité !
              Mon propos va sans doute en choquer certains, mais il semble nécessaire d’introduire d’autres critères que les seuls revenus dans l’accès aux logements sociaux afin de réaliser une véritable mixité ? 🧐

              1. Avatar de Jac
                Jac

                 » Il faut se souvenir par ailleurs que la construction de tous ces logements c’est faite sur des fonciers pas très cher puisque éloignés de Paris (93), (95) etc..  »

                Là vous mentionnez les agglomérations de masse constituées de milliers de logements sociaux sur une même surface. Alors même que, pour ne prendre exemple que de Paris, il y avait jusqu’à fin 70, dates des premières grandes cités de banlieues parisiennes, des quartiers populaires dont le coût du foncier était moindre. Mais il était moins coûteux de construire du neuf sur de grandes superficies vierges d’habitats, avec les nouvelles technologies d’alors, que de restaurer de l’ancien. On le voit aujourd’hui avec les logements anciens des centres ville devenus vétustes alors même qu’ils sont très onéreux.
                J’ai habité Paris intra muros dans les années 70 quand les quartiers populaires existaient encore. Aujourd’hui, dans les grandes villes, les quelques tout derniers logements à bas loyers sont retapés façon « trompe couillon » (c-à-d. qu’on pose du placo tout neuf sur des murs bourrés de salpêtre par exemple) et on en fait des logements airbnb…

                Le vrai problème selon moi vient du manque d’une réelle politique de la ville, et ce depuis des lustres. Y en a-t-il une seulement ? Je veux dire avec de vrais moyens ?

                Je voudrais relater ce que j’avais constaté à Bruxelle en 1997 qui m’avait alors marquée. Paul Jorion me corrigera si je me trompe.

                J’avais accompagné un ami belge résidant alors en Fance qui voulait retourner à Bruxelles et donc y chercher un logement. Il était homme divorcé donc « célibataire » avec 2 enfants à charge, ce qui en Belgique comme en France n’était pas apprécié des loueurs, ces deniers préférant les couples avec 2 salaires…. Mon rôle était donc celui de la compagne. J’ai alors avec lui sillonné de fond en comble Bruxelles centre sur plusieurs jours. Et, ayant résidé à Paris et autres villes Françaises, j’ai pu relever un fait nouveau pour moi.
                Quand il y avait encore 20 avant dans les grandes agglo françaises des quartiers « riches », des quartiers bourgeois, des quartiers « branchés » et des quartiers populaires, et qu’en 97 les moins nantis étaient déjà relégués dans des cités HLM, là il y avait des rues populaires au milieu de rues huppées… C’est très schématisé, à la hauteur de mon étonnement.
                Mon ami avait enfin trouvé un appartement très convenable dans une grande rue assez cossue et tranquille. L’affaire faite, en repartant nous avons coupé par une rue parallèle où, subitement, l’ambiance était toute autre : plus animée, plus « chamarrée », très populaire, qui m’a parue « joyeuse » (j’aime les quartiers polulaires, je ne suis donc pas très impartiale je le reconnais).
                Devant mon étonnement mon ami m’a expliqué qu’il y avait certes des quartiers huppés (que nous n’avions pas visité puisque pas dans ses moyens) mais que ce genre de contraste était fréquent. Du reste je connaissais d’autres villes européennes et particulièrement Barcelonne où il y avait encore des reliquats de quartiers populaires coincés entre de grandes artères huppées, par exemple derrière las Ramblas et la Boqueria (quartiers populaires qui n’existent peut-être plus aujourd’hui). Mais des changements de ce genre d’une rue à l’autre dans un même arrondissement, sans qu’il y ait plus de problèmes sociaux qu’ailleurs, je n’en ai vu alors qu’à Bruxelle.
                Voilà un exemple de mixité sociale que perso, sans faire d’angélisme, j’ai trouvé exemplaire. Mais cela n’est pas l’avis des investisseurs….

                Il est un fait que plus on érige de « murs », plus on crée de la violence.

                1. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonjour, super texte quant aux réalités. Isabelle

              2. Avatar de Tout me hérisse
                Tout me hérisse

                Le très long rapport, très fouillé, de la Cour des Comptes (décembre 2022) est à regarder de très près, surtout concernant la politique de peuplement et d’attractivité des QPV.
                https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-12/20201202-rapport-quartiers-prioritaires.pdf
                🤔

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Jac

              c’est la faute au grand Charles ! il fallait reconstruire la Fraaaannnncceeeee ! manquant de main d’oeuvre nous avons fait venir des Algériens principalement . Renault , Citroen et tant d’autres mais cette main d’oeuvre fallait bien la loger ! alors on a construit , construit……..mais faut pas exagérer on a fait du pas cher , du laid . Et en plus ils n’ont pas intérêt à rouspéter . On les sort du bled bon sang . Même la SFIO (et oui ça existait encore) et la CGT n’ont rien fait pour lutter contre , pensez donc ils viennent manger le pain des français!
              L’état était colonisateur jusque dans son propre pays .Et rien n’a changé depuis sauf que maintenant les générations actuelles sont citoyennes françaises et l’état se comporte toujours en colonisateur envers ces générations .

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                Bonsoir Khanard,

                Vous remuez le couteau dans une bien « vilaine » plaie (la colonisation) qui n’a jamais vraiment été cicatrisé en France…

              2. Avatar de Jac
                Jac

                salut Khanard !

                « Reconstruire la France » c’était avant, dès fin 40 et début des années 50, alors que les abords des villes étaient occupés jusqu’à fin 60 de bidonvilles, et + est, alors qu’ il fallait aussi reloger tous les Français rapatriés du Laos suite guerre d’Indochine. De Gaulle ensuite dans les années 60 a dû rémédier à l’arrivée massive des rapatriés français d’Algérie comme vous le savez. Ce n’était donc pas encore pour accueillir de la main d’oeuvre étrangère à bas coût bien que, d’une pierre 2 coups, parmi ces rapatriés d’Algérie, les harkis ont constitué une main d’oeuvre docile pour les grandes entreprises… Ceux ci du reste ayant été parmi les derniers à avoir pu quitter les bidonvilles pour être relogés dans des HLM tout neufs, puisqu’ils n’étaient aimés ni des Algériens ni des Français…
                La main d’oeuvre française encore ne manquait pas (les salaires étaient encore très bas), sauf dans les mines du nord et comme main d’oeuvre massive du bâtiment, pour cause…. Espagnols, Italiens, Africains des anciennes colonies… etc. Merci à eux.

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Jac
                  heureusement que vous êtes là pour établir une chronologie des faits bien plus précise que la mienne et je vous en remercie .

                  heureux de vous compter parmi nous à nouveau .

            3. Avatar de Benjamin
              Benjamin

              Bonsoir Jac,

              Peut-on parler (encore) d’immigrés quand une large part des habitants de ces banlieues « ghettos » ont certes des « origines » (africaines, maghrébines, …) mais sont bien souvent des enfants ou des petits enfants d’immigrés (les fameuses 2èmes et 3èmes générations) ?

              La plupart de ces personnes sont nées en France, ont été scolarisées en France et n’ont peu ou pas connu le « bled/village » d’origine de la famille (en dehors des « cartes postales » et autres « clichés » de vacances).

              Comment se fait-il que pour ces 2èmes et 3èmes générations, nous en sommes encore à la considérer comme immigrés au point de les pousser à se revendiquer avant tout comme « étrangers » à la France avant même de se revendiquer français à part entière (ce qu’ils sont concrètement) ?

              C’est peut-être bien là le problème : notre représentation « collective » de l’immigration qui reste (malheureusement) attaché à l’apparence (origine ethnique, culturelle ou religieuse).
              Par exemple, Paul – qui nous accueille tous dans son espace numérique – est lui aussi un immigré sur le sol Français (il est belge et il a passé une large partie de sa vie aux USA). Pour autant, qui spontanément qualifierait Paul d’immigré ?

              Une grande part du problème est là : plus que les ghettos ou les problème d’intégration, pourquoi n’arrivons nous pas à ne pas mettre les gens dans cases (indépendamment de ce qu’ils sont réellement) ?

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                La plupart des immigrés qui posent problème sont pauvres, (à culture et ethnie équivalentes, les riches sont touristes, clients, investisseurs et ne posent pas de problèmes -pas les mêmes-), mais pourquoi sont ils immigrés ? parce qu’il coûtent moins cher, si l’on voulait leur accorder le même niveau de vie, même logement etc .. ils coûteraient aussi cher qu’une main d’oeuvre locale, et ne seraient pas là.
                Le gast arbeiter accepte sa situation dévalorisée localement parce qu’elle est survalorisée au Bled et considérée temporaire. L’immigration de peuplement par le regroupement familial et l’installation de famille rends la situation insupportable pour la deuxième génération souvent née localement d’autant plus que la société bascule ses valeurs sur l’individu en gommant toute réference familiale, maximisant l’impression d’échec ou d’impasse personelle.

                1. Avatar de Benjamin
                  Benjamin

                  Bonjour Ruiz,

                  « La plupart des immigrés qui posent problème sont pauvres »

                  Avez-vous (correctement) lu ma réponse à Jac ?

                  Les émeutiers actuels (et globalement les habitants des ghettos urbains) ne sont pas des immigrés : ce sont des enfants ou petits enfants d’immigrés (certes) mais aussi (et avant tout) des français à part entière !

                  Tous les noirs, tous les arabes, tous les malgaches, tous les asiatiques, … vivant en France ne sont pas des immigrés (loin de là).

                  Il y a des immigrés actuellement que nous n’arrivons pas à intégrer dans notre société : c’est une réalité !… Mais c’est tout bonnement la conséquence du fait que nous n’arrivons (déjà) pas à considérer les descendants de l’immigration des années 1950-1970 comme des français. Et même parfois, vis-à-vis de nos populations issues des DOM-TOM (antillais, réunionnais, …) – et je suis bien placé pour le savoir, une partie de la société française a tendance à les considérer comme « différents ».

                  Ce qui se passe dans nos rues n’est pas un problème d’intégration/immigration : il faut cesser de faire cet amalgame qui permet de ne surtout pas se poser de bonnes questions !
                  C’est un problème de racisme latent dans différentes strates de notre société qui fait que des gens nés en France, éduqués/instruits dans l’école républicaine française et (parfois) ayant essayé de vivre « normalement » dans le collectif sociétale (vie associative, vie professionnelle, …) ne se reconnaissent/revendiquent pas (ou plus) français aujourd’hui et adoptent des postures radicales pour le faire savoir.

                  1. Avatar de ilicitano
                    ilicitano

                    Bonjour Benjamin

                    Je suis né , j’ai grandi , fait mon éducation dans un milieu pauvre et multiculturel dans une cité minière du Nord, un coron, dans les années 50,60,70 .
                    Il y avait des italiens , des polonais , des portugais , des belges dont mes parents étaient originaires, des espagnols,…
                    Mon père ,face aux nazis, a été prisonnier de guerre dans un stalag pendant 5 ans en Allemagne.
                    Une fois les nazis battus , 800.0000 soldats de la Wehrmacht prisonniers ont du travailler en France et en particulier dans les mines.
                    Ils ont été libérés en 1948.
                    Ils ont été nombreux à rester en France pour travailler.
                    J’ai eu 2 voisins allemands anciens soldats, prénommés Hans, qui se sont mariés et ont eu des enfants avec qui j’ai grandi et je jouais.

                    Dans les années 50/60, 200 jeunes marocains sont venu travailler dans la mine .
                    Mon père trop vieux pour continuer à travailler au fond , avait été mis dans une petite équipe pour s’occuper d’eux : fourniture et lavage des draps , fourniture de charbon, traitement des petits problèmes matériels.
                    Ils le surnommaient chibani et ils ont été nombreux à aller à son enterrement.
                    Quand il y avait le ramadan ,ils organisaient les fêtes et on était invité au repas et enfant j’y étais

                    Quand j’ai commencé à travailler dans les années 70 j’avais des collègues marocains , algériens.
                    Je n’ai pas ressenti de racisme entre les différentes cultures et en plus les gens s’entraidaient.
                    La désindustrialisation n’avait pas encore commencé et il y avait du travail.

                    A l’époque il n’y avait pas ou peu de voitures ou de magasins.

                    ——-

                    Je suis pas sur que le racisme soit le problème majeur.

                    Les vidéos des émeutiers montrent une population très diversifiée .

                    https://www.observationsociete.fr/ages/quartiers-prioritaires-les-jeunes-et-les-peu-diplomes-marques-par-le-chomage/#:~:text=Le%20niveau%20de%20ch%C3%B4mage%20de%20ces%20quartiers%20est,ch%C3%B4mage%2C%20contre%2016%20%25%20hors%20de%20ces%20quartiers.

                    32,9% de chômage pour les 15-29 ans dans les quartiers prioritaires avec quel avenir ?

                    Un président :
                    *méprisant pour les personnes sans travail qui n’ont qu’à traverser la rue pour trouver du boulot.
                    *qui se défausse sur les parents des émeutiers mineurs
                    * …..

                    Une partie de la jeunesse qui a perdu ses repères et brule les voitures de leurs parents

                    Une France un peu déboussolée et des dirigeants hors sol : un mélange détonant

                    Dans le roman Germinal d’Émile Zola, Souvarine est un immigré russe, anarchiste voire nihiliste, travaillant dans une mine de charbon du nord de la France.
                    Il illustre la théorie du nihilisme : il ne sert à rien de se révolter, il faut tout détruire. Il ne croit pas à la grève, ni à l’avenir meilleur dont rêvent les mineurs.

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Pour celles et ceux qui ne se sentent pas reconnus comme des Français à part entière – une grande partie des minos qui mettent le bronx actuellement- je propose avec l’aval du MinouGPT les deux mesures suivantes qu’il est possible de mettre en place rapidement:
                    1) légalisation du cannabis.
                    2) Ouvrir l’accès au RSA dès 18 ans.
                    Et je peux développer si vous souhaitez en débattre…

                    P.S: en plus de toutes les réformes concernant la police déja proposées par la gauche.

                  3. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Benjamin L’usage du terme immigré est une facilité de langage, courante, mais en relisant mon commentaire cela est explicité plus loin, il s’agit d’une vision en terme de population : « la deuxième génération souvent née localement » est donc compte-tenu de la législation française actuelle liée au droit du sol pour des raisons de démographie militaire post révolutionnaire , bien évidemment française et c’est peut-être celà qui contribue aux attentes et aux problèmes, alors que les primo-migrants ne semblent pas poser de problème, notamment par leur illusion d’être encore des Gastarbeiter. Ce sont les pauvres de la deuxième génération qui posent problèmes, pour l’aspect sécurité et calme il y aurait avantage à les échanger contre des migrants traversant la Méditeranée et qui ne posent pas de problème.
                    Mais pour avoir des descendants locaux d’immigrés de la deuxième génération il faut bien qu’il y ait une immigration. C’est donc bien un problème d’immigration.
                    Les immigrés pour le travail, breton ou auvergnats dans la capitale, puis plus tard espagnol ou portuguais, se sont intégrés dans des situations économiques moyennes dès la seconde génération, s’ils ne sont pas retournés au pays. Hidalgo et Valls (qui à l’age des émeutiers n’était pas français) en sont aussi des exemples pas forcément représentatifs.

                    Hors accueil de réfugiés pour des raisons politiques, l’immigration réponds à des besoins économiques d’une main d’oeuvre moins couteuse, il en résulte que la deuxième génération a de fortes chances d’être pauvre, sinon l’équilibre de l’opération (volontairement biaisée au départ) ne serait pas apparemment aussi favorable, et l’opération d’immigration ne se ferait pas.

                    1. Avatar de Benjamin
                      Benjamin

                      Bonsoir Ruiz,

                      C’est un problème d’intégration dont le fait est non pas celui des populations immigrées (ou issues de l’immigration) mais bien plus des « locaux »….

                      Mais en pointant l’immigration, on fait semblant que c’est « l’autre » le problème…

                      Posez-vous les bonnes questions : pourquoi les 2èmes et 3èmes générations sont pauvres et que ce fait semble être une fatalité ?

                    2. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Benjamin Le problème ce n’est pas l’autre, qui est venu parce que l’on a fait qu’il vienne, sans voir les conséquences, c’est le fait d’avoir provoqué ou accepté que cette immigration ait lieu. Sur le recul des temps historiques ce phénomène est récent avec cette ampleur.
                      Les calculs économiques ayant présidé à ces choix sont incomplets, si l’on tient compte des coûts nécessaires à assurer l’intégration d’une immigration de travail allogène pour satisfaire les emplois dont la population locale se détourne, le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle.

                      Quelle civilisation vit-on où nos prêtres, nos médecins, nos vétérinaires sont immigrés, alors qu’autrefois ces professions de savoir comme les druides étaient l’armature de la société…
                      Même les comptables et les oracles organisationels viennent d’Accenture ou Mac Kinsey, quand ce ne sont pas les politiques qui y repartent.

                2. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  J’ai travaillé, il y a quelques temps déjà dans des « quartiers » et les jeunes qui « posent problème » ne sont pas tous d’origine immigré. Par contre, tous les gens qui vivent sur les « quartiers » sont pauvres et en grande majorité au chômage. L’univers des « quartiers » se caractérise aussi par un niveau de violence élevé, facteurs aggravants : promiscuité dans des bâtiments souvent mal insonorisés, familles monoparentales (femmes seules assurant la survie de la famille avec 2 ou 3 enfants), des jeunes (voire très jeunes) enfants qui vivent principalement dans la rue (parce qu’il n’y a pas d’alternative entre un appartement exiguë ou la rue), la « débrouille » pour survivre financièrement (trafics en tout genre dont la drogue et les armes), et parfois une politique de « laisser faire » des autorités pour garantir un semblant de « paix sociale » quand il ne s’agit que de soumission à la violence des gangs…
                  Bref, une jeunesse élevée dans la violence dès le plus jeune âge. Dans ces conditions, les « quartiers » resteront toujours des bombes à retardement.

              2. Avatar de Jac
                Jac

                « Peut-on parler (encore) d’immigrés (…) »

                D’accord avec vous, ce pourquoi j’ai précisé « pauvres, immigrés ou non ».
                En mentionnant en premier « immigrés » j’ai utilisé avec ironie le sentiment d’une grande part de la population, laquelle étant de + en + raciste il faut le reconnaître (à peu près partout dans les pays occidentaux) : un besoin inné de boucs émissaires sur qui reporter un trop plein d’exaspération : quoi de plus commode que « l’étranger » quand bien même il ne le serait pas plus que soi et ce malgré une grande majorité de la population française dite « de souche » issue d’un brassage ethnique de toutes origines… Je ne m’étale pas, nous le savons tous…

              3. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Je suppose que quand vous dites « nous », vous entendez les « européens de souche ». Il est indubitable, qu’historiquement, nous avons été racistes, car technologiquement supérieurs. On ne peut pas exclure qu’il n’existe pas chez « eux » un racisme « de revanche »à notre égard qui semble s’exprimer dans les émeutes actuelles. Notons que l’assassinat d’un des « nôtres » (S Patty par exemple) par l’un d’ »eux » ne donne lieu à aucune émeute. Prétendre que le racisme serait une caractéristique raciale (des « blancs ») est du racisme.

                1. Avatar de Jac
                  Jac

                  Hadrien,

                  « Je suppose que quand vous dites « nous », vous entendez les « européens de souche » »

                  je ne prétends pas cela ni ne le sous-entends. D’ailleurs c’est quoi un européen « de souche » ?
                  Il y a et il y a toujours eu du racisme au sein de tous les pays, tous continents, toutes époques. Les « boucs émissaires » ont toujours été bien commodes…. Et plus il y a d’exaspération, plus le racisme est refouloir et acerbe. Pas d’accord ?

                  1. Avatar de Jac
                    Jac

                    Hadrien (bis)
                    Je précise.

                    Bien que le mot « racisme » contienne la racine « race », pour moi et partout toute époque c’est envers ceux qui sont « différents » de soi ou de l’autochtone : il y a du racisme anti pauvres, anti riches, anti fonctionnaires, anti patrons, anti paysans, anti handicapés, anti cathos, anti musulmans, anti ceux qui parlent une autre langue ou un autre patois …etc …etc.
                    Disons que ceux qui ont la peau foncée sont plus spontanément « visibles » (ma petite fille est noire) et en prennent plus que les autres, qu’ils soient d’origine africaine ou non en Europe « blanche », Chinois noirs (selon les ethnies) en Chine, Indiens en Amérique Nord ou Sud, etc etc…. C’est sans fin

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      « Il n’y a qu’une seule race: l’humanité! »
                      Jean Jaurès.

                    2. Avatar de Hadrien
                      Hadrien

                      @ Jac : Il ne faut pas élargir trop la sémantique du mot racisme. Contester, voire détester les riches, les mélanchonistes, les lepenistes, les émeutiers ou les x ne relève pas nécessairement du racisme. C’est un procédé classique de l’extrême gauche et des islamistes de traiter de raciste toute critique à leur égard, afin d’interdire le débat.

                  2. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Bonjour Jac, je répondais à benjamin. Je dis simplement que le racisme, comme la connerie n’est pas une caractéristique raciale qui serait propre aux « de souche », comme le laisse entendre la NUPES (entre autres bien pensants).

                    1. Avatar de Benjamin
                      Benjamin

                      Bonsoir Hadrien,

                      Que je dis nous, je m’inclus dedans… Or, vue mes origines, je suis loin d’être un européen « de souche ».

                      Ce nous, symbolise bien plus la société occidentale (en tous cas sa part qui n’a pas encore décrochée socialement).

                      Quant au racisme, il n’a rien à voir avec l’ethnie : je connais des africains racistes (y compris vis-à-vis des maghrébins) et moi même en tant que métisse j’ai subis du rejet (notamment de la part d’antillais « pure souche ») car pas assez « noir ».

                      Malheureusement, la connerie n’a pas de couleur de peau… 🙁

      3. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Thomas jeanson
        Cela m’a peut-être échappé mais votre commentaire (14h51) laisse supposer que vous avez parfaitement identifié le problème de fond, quel est-il selon vous ?
        […]Vous avez des « solutions » qui s’attaquent systématiquement PAS au problème d’origine, il me semble. […]

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Si les budgets éducation/santé baissent, tandis que ceux de armée/forces de l’ordre augmentent, ce qui est le cas,

          Votre futur est mort, et vous pouvez toujours essayer de courir ensuite d’une question à l’autre, c’est sans issue.

          ( Dans le premier groupe j’ajouterai l’alimentation histoire d’avoir un CNR élargi, un vrai)

          En tous cas rajouter du contrôle de ceci cela, c’est du domaine de la crispation, et on est déjà assez loin dans cette direction, non ?

          Effectivement je vis au pays des Bisounours, même si des camps de rupture sont accueillis ici, qui me gardent un peu connecté avec la PJJ et ses ouailles.

          1. Avatar de Thomas Jeanson
            Thomas Jeanson

            C’est toujours la même chose :

            Lors de la crise des subprime, on a préféré refinancer le système par le haut, qui a tout bouffé, alors que mettre la même somme en bas, directement aux emprunteurs defaillants, aurait reconsolidé toute la chaine.

            Bottom-up vous dis-je !

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @tout me hérisse

      vous aussi vous êtes un marrant ! (voir plus bas @Hadrien)

  3. Avatar de Dominique Arnault
    Dominique Arnault

    …Vous avez raison tout ça n’est pas normal mais ce n’est propre à la France.
    On a appris ce 27 juin que le projet de loi pour préserver les écosystèmes est rejeté par la commission européenne. C’est un déni général de la part des instances dirigeantes.

    https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/la-loi-pour-sauver-les-ecosystemes-europeens-en-passe-d-etre-rejetee-a-bruxelles_219812.html

  4. Avatar de Hervey

    … et « en même temps » on comprend vite pourquoi.
    Depuis des lustres ce gouvernement veut nous faire passer des vessies pour des lanternes, travestit les mots pour contourner toute discussion puis face aux récalcitrants leur déploie frontalement la force publique …
    A force, à force la méthode devient insupportable et les digues craquent.

    A la verticalité du pouvoir répond l’horizontalité des citoyens maltraités.

    Et c’est plutôt normal, du coup.

    https://www.youtube.com/watch?v=MIh2EueRmk0

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Piet_Mondrian%2C_1942_-_Broadway_Boogie_Woogie.jpg/1022px-Piet_Mondrian%2C_1942_-_Broadway_Boogie_Woogie.jpg

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Hervey

        je ne sais pas si votre commentaire est sarcastique ou pas

        je ne suis pas convaincu qu’Alain Bauer soit une bonne référence .Je préfère et de loin celle ci https://berthoalain.com/about/

        1. Avatar de Hervey

          @Khanard

          Sur cette actualité, écoutez ce qu’en dit A Bauer.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Bauer a raison de dire que le couvre-feu est contre-productif, mais l’ancien conseiller de Sarkozy se garde bien de revenir sur le cadre législatif qui objectivement favorise les bavures, en particulier la loi de 2017 relative à la sécurité publique qui modifie les règles d’usage de leur arme de service :

        https://www.france24.com/fr/france/20230628-refus-d-obtemp%C3%A9rer-pourquoi-les-tirs-mortels-de-la-police-ont-augment%C3%A9-en-france?fbclid=IwAR3JTRmodD-ZFakrSzr_DyY2-6JnmPbSx74KUQF2tbfnZZOQNgkUcPLItLs

        1. Avatar de Hervey

          @Pierre-Yves

          Il dit bien d’autres choses sur l’ampleur du fossé qui sépare les citoyens du pouvoir politique, bouillonnement sous-terrain à cette explosion sociale sur tout le territoire …

          le « en même temps » brouilleur de lisibilité pour les citoyens comme pour les forces de l’ordre,

          le tout nouveau phénomène de jeu par l’image et l’usage des technologies numériques TikTok Instagram, proche de ce Boogie Woogie évoqué ici (selon PJ/DALL-E) 🙂

          l’étendue des zones de deal comme difficultés supplémentaires pour la surveillance des services de sécurité et les réponses à apportées

          les circonstances comme effet amplificateur

          le non respect récurrent des valeurs démocratiques

          et j’en oublie … le tout clairement énoncé et décortiqué avec précision.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pierre-Yves Dambrine Et si l’énervement populaire en France suite à la mort d’un jeune était l’équivalent du printemps Tunisien de 2011 ? L’effet papillon ou l’étincelle dans le mélange de gaz قياس متكافئ !

      3. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Être renvoyé de sa fonction de grand-maître d’une loge maçonnique m’a toujours paru suspect… rivalités intestines? Je n’y connais rien et saura-t-on un jour? Mais en terme de droit en général  et de devoirs de la police en particulier – et de déclaration des droits de l’homme et du citoyen – il a raison!

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Est ce qu’il est plus franc depuis qu’il n’est plus maçon?
          C’est au pied du mur qu’on voit le polisson.

          1. Avatar de Jacques Racine
            Jacques Racine

            C’est vrai qu’il a toujours été un électron libre. Mais depuis qu’il n’est plus encarté dans l’équipe Sarko je le trouve plus… humaniste, oserais-je? Sa place au Cnam lui va plutôt bien, il faudra qu’il réfléchisse à donner un cours magistral au collège de France… moi qui parlais d’université populaire!

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              C’est vrai, il s’est un peu dé-sarkosysé 😉
              Mais c’était pas très difficile, Sarko était allé tellement loin dans le populisme et le sécuritaire à outrance.

          1. Avatar de Jacques Racine
            Jacques Racine

            Merci, je ne l’avais pas vu passé… en terme de droit en effet ça le fait mal!

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    non ce n’est pas normal . Déliquescence . Je ne cherche même plus à comprendre .

    Je suis chafouin !

  6. Avatar de Inox
    Inox

    Et bien en regardant la définition du mot « normal », on se rend compte que c’est très subjectif en fait.

    Il faudrait trouver le moyen de savoir si la majorité trouve ça normal pour pouvoir réellement répondre.

    J’ai quelques sueurs froides soudainement.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @inox
      on rejoins la question qui était posée dans un autre fil de commentaires : l’unanimité fait elle la vérité ?

  7. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Je ne crois pas que cette dérive vers la droite (exception wallonne vers l’extrême gauche) soit anormale. Face aux frustrations inévitables dues à l’impossibilité physique d’assurer une hausse infinie du pouvoir d’achat des masses à cause des pénuries de matières premières, les mensonges de la droite percent plus facilement que ceux de la gauche. Circonstance aggravante, la social-démocratie s’est effondrée dans le wokisme.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hadrien

      vous êtes un marrant vous !

      circulez y’a rien à voir sinon je tire !

  8. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Depuis le temps que je vous le dis que rien n’est normal…

    Même GPT-4, ce n’est vraiment pas normal…

    Même moi, ce n’est pas normal…

    Philippe Soubeyrand

  9. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Çette enumeration évoque les États Unis.

    1. Avatar de arkao

      Paul nous a toujours dit que ce qui se passe aux USA arrive chez nous dans la décennie qui suit.
      Un candidat pour être le Trump à la française ?

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Hanouna.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Thomas jeanson Trump un peu, plutôt Zelenski, mais le principe est le même.
          D’un certain côté on a déjà vu Zemmour (le côté héritier/homme d’affaire en moins)

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Que vient faire Zelensky dans cette histoire Ruiz ? Faut avoir le cerveau en bouillie et la confusionite aiguë pour le mettre à toute les sauces.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @CloClo Trump est essentiellement un homme de télé présenté comme « successfull », entrepreneur, il n’est en fait qu’un héritier, même s’il a su négocier ses déconfitures face aux banquiers, mieux qu’un Tapie.
              Zelensky c’est aussi un phénomène médiatique et télévisuel, le plus pur de la manipulation autoréalisatrice, puisque d’un comique à succès (un peu comme Coluche en son temps) dont la tentative a été avortée et n’a pu se reproduire, on a fait un héros de série aboutissant à la présidence du pays . Qui plus lors de sa vrie campagne il en repris les mêmes intitulés et slogans !
              Hanouna dans le loft/ les Truches .

              Tout celà dans la phase candidature et élection parfois inattendue.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Hanouna vient de recruter Ségolène royal comme chroniqueuse.
          Tout est normal…

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            Garorock Parfait, S.Royal ne pouvait répondre précédemment à la question, faute d’exposition médiatique actuelle, alors que Roseline Bachelot-Narquin s’était positionnée, et pour dans 4 ans n’aura pas atteint l’age de Biden !
            Ségo qui reste également présentable ayant déjà une expérience d’une campagne internet en 2007 à l’aube des réseaux sociaux devrait basculer sur la vidéo comme Prigogine, et pourrait se retrouver dans la course comme candidate innattendue à la TRUMP (encore qu’il n’y ait plus de parti à conquérir – Renaissance ?) ce qu’elle avait déjà fait, face à son ancienne directrice de cabinet et son ex directeur de campagne.

            Cazeneuve, lui n’a pas choisi la voie Hanouna et ne joue pas dans le même registre.

            Hanouna réponds peut-être à la situation pré-insurrectionelle latente et souhaite sans doute étoffer son panel d’intervenants qui parlent à des générations plus agées apeurées.

            1. Avatar de écodouble
              écodouble

              Avec Ségo, on va bien se marrer : elle arrive à dire quatre conneries en un seul demi-mot. Merci l’ENA.

              1. Avatar de écodouble
                écodouble

                Cela dit, Hanouna reste le maître, avec huit conneries par quart de mot.

                1. Avatar de écodouble
                  écodouble

                  C’est bête, j’ai pas la télé !

                2. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonjour, pour ma part, il y a longtemps que je n’aime pas Hanouna. De plus, il est installé sur le Plateau, mais par qui ? Question, trouver la réponse. Isabelle

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Par qui?
                    Par un milliardaire qui rève que la France devienne un état totalitaire et policier afin de pouvoir poursuivre en toute impunité ses spoliations sur la nature et sur ses semblables.
                    Mais vous le saviez déja isa?

              2. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @écodouble C’est çà la bravitude, mais celà donne un goût brut de décoffrage qui attire l’attention provoque la résonnance dans les médias, qui n’est pas sans rappeler Trump (la Javel vous vous rappelez, mais il a fait bouger aussi le financier techno scientifique avec Warp speed, alors que l’U.E. qui n’a aucune compétence en matière de santé n’a fait que racheter sur étagère le résultat).

      2. Avatar de Eloi
        Eloi

        Cyril Hanouna

  10. Avatar de Khanard
    Khanard

    1990: émeutes à Vaulx en Velin
    2005: émeutes à Clichy sous bois
    2023: mort de Nahel

    A chaque fois l’état répond par des mesures concernant la politique de la ville . Très bien sauf que sous la mandature de roi Macron 1 er rien n’a été fait . Jean Louis Borloo avait pondu un rapport qui était sensé apporter des solutions . Classement vertical.
    Et les milieux autorisés continuent de parler de « quartiers sensibles » de ghettos et d’une recherche de mixité sociale . Bin voyons ! Rien que dans le vocabulaire on assigne ces citoyens à un statut clivant . Et pourquoi pas de « décivilisions » tant qu’on y est !
    Ah c’est déjà fait me dit on dans l’oreille !
    Alors dans la liste à la Prévert de PJ j’y vois un continuum ; Les médias rachetés par des milliardaires vont édulcorer en banalisant les évènements en les renvoyant à de « simples » violences perpétrées par des jeunes « décivilisés » sans pousser l’analyse jusqu’à considérer le problème sociétal qui serait faire l’éloge de terroristes « sociaux » .

    J’y verrai plutôt l’expression d’une gangrène bien plus profonde qui est le résultat d’une perte de confiance en l’avenir sous tendu par une eco anxiété .
    A l’image des Gilets Jaunes les jeunes s’adressent directement à l’état sauf que là on parle de racisme , de discrimination, d’avenir social .

    Qu’en dirait Marion Cotillard ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Au contraire le jeune Nahel était parfaitement intégré, il suivait un cursus technique de CAP électricité pour lesquels il devrait y avoir des débouchés et n’attendait même pas la fin de son cursus d’étude pour traverser la rue et travailler puisqu’il s’adonnait déjà à l’activité de livreur, quitte à sécher sans doute des cours, tellement intégré dans notre monde qu’il devançait les orientations de la Première ministre en mettant lui même en oeuvre la conduite à 17 ans, et cherchait à se faire reconnaître dans son quartier en paradant dans une puissante Mercedes jaune de location que les motards ne pouvaient sans doute pas se payer.

  11. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://youtu.be/FknF4Qobenk
    Paris – Frédéric Lordon au rassemblement « Ce qui repousse partout ne peut être dissout » ⏚ #Nahel

  12. Avatar de konrad
    konrad

    « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale
    d’être bien adapté à une société malade. »
    Jiddu Krishnamurti.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @konrad
      Il faut adapter la France à l’économie mondialisée ….

  13. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Quand dans un asile il s’avère que ce sont les fous qui le dirigent, il est logique que la situation deviennent anormale dans la plupart des domaines.
    Idem dans un pays quand ce sont les personnes les plus déraisonnables qui sont aux commandes, la normalité devient dans ce cas une exception.
    Juste un simple exemple relatif à la dernière bavure policière, le temps de formation d’un policier français est de douze mois, celui d’un policier allemand est de 36 mois, aucun policier allemand n’a tiré sur un conducteur de voiture, même quand celui-ci est en infraction, malgré ce constat, il est presque sûr que cette question ne sera pas revu par notre ministre de l’intérieur : une personne déraisonnable de plus dans l’asile.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @l’arsène Celà n’a rien à voir avec le temps de formation, la dernière (récente) éxécution pour refus d’obtempérer est l’oeuvre d’un policier de 38 ans objet de nombreux témoignages de satisfaction …
      La pratique du tir en cas de forçage d’un barrage (ce n’est pas tout à fait le cas ici) est semble-t-il courante (normale) en Suisse, ou des communautés de gens du voyage peu habituées aux moeurs locales s’en sont étonnées lors d’un incident de ce type.

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    «Je désire pouvoir, avec tous les autres, savoir ce qui se passe dans la société, contrôler l’étendue et la qualité de l’information qui m’est donnée. Je demande de pouvoir participer directement à toutes les décisions sociales qui peuvent affecter mon existence, ou le cours général du monde où je vis. Je n’accepte pas que mon sort soit décidé, jour après jour, par des gens dont les projets me sont hostiles ou simplement inconnus, et pour qui nous ne sommes, moi et tous les autres, que des chiffres dans un plan ou des pions sur un échiquier et qu’à la limite, ma vie et ma mort soient entre les mains de gens dont je sais qu’ils sont nécessairement aveugles.»

    Plus loin dans la page:

    «Je désire pouvoir rencontrer autrui comme un être pareil à moi et absolument différent, non pas comme un numéro, ni comme une grenouille perchée sur un autre échelon (inférieur ou supérieur peu importe) de la hiérarchie des revenus et des pouvoirs. Je désire pouvoir le voir, et qu’il puisse me voir, comme un autre être humain, que nos rapports ne soient pas un terrain d’expression de l’agressivité, que notre compétition reste dans les limites du jeu, que nos conflits, dans la mesure où ils ne peuvent être résolus ou surmontés, concernent des problèmes et des enjeux réels, charrient le moins possible d’inconscient, soient chargés le moins possible d’imaginaire. Je désire qu’autrui soit libre, car ma liberté commence là où commence la liberté de l’autre et que, tout seul, je ne peux être au mieux que « vertueux dans le malheur ». Je ne compte pas que les hommes se transformeront en anges, ni que les âmes deviendront pures comme des lacs de montagne -qui m’ont du reste toujours profondément ennuyé. Mais je sais combien la culture présente aggrave et exaspère leur difficulté d’être, et d’être avec les autres, et je vois qu’elle multiplie à l’infini les obstacles à leur liberté.»

    Cornélius Castoriadis, L’institution imaginaire de la société , Editions du seuil , 1975

  15. Avatar de arkao

    Le totalitarisme En Marche. Du fascisme en col blanc au fascisme tout court.

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @Arkao,

      L’extrême centre de Macron m’inquiète profondément depuis la crise des Gilets Jaunes.

      Car même si j’ai pu condamné certains événements « Gilets Jaunes », la réponse étatique a été violente et répressive… Et derrière, nous avons vu le même schéma avec la réforme des retraites « saison 1 », la crise du Covid (absurdistan), la réforme des retraites « saison 2 », …

      Macron et ses Ministres n’aiment pas l’opposition quelque soit sa forme. Tout ce qui est « contre-pouvoir » est muselé progressivement.

      La façon dont la réforme des retraites a été « passée en force » aurait été violemment dénoncée par nos mé(r)dias de masse si Orbàn ou Meloni avait opéré pareillement en Hongrie ou Italie.

      La France dégringole dans les classements de beaucoup d’organismes internationaux relatifs aux droits de l’Homme… Est-ce normal ?!…

      Et ce qui me fait de plus en plus froid dans le dos, c’est que les français semblent « anesthésiés » face à ce fait…. 🙁

      1. Avatar de François M
        François M

        Tiens, un des derniers muselages de la parole d’opposition est la suppression de l’émission « C’est encore nous » sur France Inter les jours de semaine de 17h à 18h, bien prompt à se moquer de Jupiter et sa bande. Renvoyée l’année prochaine de manière hebdomadaire en fin de grille le dimanche soir !!!!!!

        Marine n’aurait pas fait mieux ! Vive la « liberté » néo-libérale !

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          Vive Charline !

      2. Avatar de Eliane CHAPONIK
        Eliane CHAPONIK

        Comme ils étaient anesthésiés par Pétain mais après la poignée de mains à Montoire il était trop tard!

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ben,
        une grande partie des Français est anesthésiée par le capitalisme et n’envisage pas pour le moment un autre « système » pour remplacer celui des marchands du temple. Aucun ne lui parait désirable.
        Le culte de la propriété privée est encore si puissant qu’il empêche de voir que seule la propriété collective de certains biens pourra nous mettre à l’abri des effets du réchauffement climatique. Et que ce n’est même plus une affaire d’idéologie mais de survie.

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          Bonsoir Garorock,

          Quand je vois le nombre de personnes qui se sont faites vacciner contre le Covid non pas par conviction sur l’efficacité (au moins potentielle) du vaccin mais seulement pour avoir un pass sanitaire « en bonne et due forme » et pouvoir ainsi continuer à fréquenter certains « temples » de la consommation et des loisirs, honnêtement, je me dis que nous ne sommes pas rendus ! Certains ont mis leurs « convictions » au placard pour continuer à profité des « plaisirs » de la vie à l’occidentale.

          J’ai un peu l’impression que le capitalisme (et tous ses chants de sirènes) est comme une drogue dont certains ne pourront/voudront jamais se sevrer. Il y a les alcooliques anonymes : il faudrait inventer les capitalistes anonymes, un groupe de paroles pour les gens qui souhaitent (vraiment) s’en sortir !

          C’est marrant car en écrivant ça, j’ai les paroles d’antisocial qui me reviennent en tête : il faudrait une nouvelle version de cette chanson… Anticapital !

          1. Avatar de konrad
            konrad

            […] Quand je vois le nombre de personnes qui se sont faites vacciner contre le Covid non pas par conviction sur l’efficacité (au moins potentielle) du vaccin mais seulement pour avoir un pass sanitaire « en bonne et due forme » et pouvoir ainsi continuer à fréquenter certains « temples » de la consommation et des loisirs, honnêtement, je me dis que nous ne sommes pas rendus ! Certains ont mis leurs « convictions » au placard pour continuer à profité des « plaisirs » de la vie à l’occidentale. […]

            Benjamin, j’ai fais partie de « ceux-là ». Je l’ai fait afin de pouvoir aller boire mon café le matin au bistrot du coin. Jamais je n’aurais imaginé, même encore aujourd’hui je me dis que c’est un mauvais rêve, vivre cela. Être obligé de montrer un papier pour boire un café !
            Cela s’est passé dans une petite bourgade de 4000 habitants – ville dont je ne suis pas originaire – où tout le monde se connait et se tutoie, chacun devait montrer ce bout de papier afin de prouver son obéissance et pouvoir prendre son café, tout cela devant le cafetier qu’il connait depuis l’enfance ! Jamais je ne me suis fait autant contrôlé par les gendarmes durant cette période. Inimaginable !! Et pourtant c’est arrivé.
            Ce moment me reste encore pénible, à la fois parce que j’ai mesuré mon peu de courage – tout ça pour un café – ainsi que la perversité dont sont capable ceux qui nous dirigent.
            Ce moment historique a laissé des traces dont à mon avis nous trouvons des résonances avec ce qui se passe dans ces émeutes aujourd’hui.
            Ce n’est qu’un point de vue. 🙂

  16. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il n’est pas normal que l’on ne trouve plus personne pour avoir envie d’être enseignant.
    Il n’est pas normal qu’aillant moins de candidats au concours que de postes à pourvoir, on recrute tout le monde et n’importe qui.
    Il n’est pas normal qu’on appelle revalorisation des salaires une augmentation du temps de travail.
    Il n’est pas normal qu’on mette des étudiants en seconde année de Master pour remplacer des enseignants titulaires.
    Il n’est pas normal que pour remplacer des enseignants on recrute des vacataires qui ne savent même pas tenir une classe.
    Il n’est pas normal qu’il manque 300 médecins scolaires.
    Il n’est pas normal que les réseaux d’aide (RASED) manque cruellement de personnel.
    Il n’est pas normal que dans un pays « riche », l’école soit aussi mal traitée.
    Il n’est pas normal que l’école qui forge la population de demain soit aussi détériorée et dans un tel processus de dégradation qu’il faudra des années avant qu’elle s’en remette. Si elle s’en remet un jour.

    1. Avatar de arkao

      @Pascal
      Il n’est pas normal non plus qu’une école primaire d’application censée participer à la formation des futurs enseignants soit dirigée par une ex-gendarme qui n’est pas capable d’écrire deux phrases compréhensibles en français courant et qui détruit par son incompétence tout ce que des équipes talentueuses ont mis en place depuis des années.
      Révolte, bordel, zbeub général !
      Désolé pour la grossièreté mais je suis très très en colère.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @arkao Autrefois la formation des enseignants du primaire se faisait au sein de structures dédiées et ne recourrait pas à l’université. Maintenant avec la possibilité de traduction ou de réécriture par Chat-GPT, la capacité à écrire soi-même deux phrases compréhensibles en français courant est elle essentielle pour un cadre de direction dont les qualités relationelles ou d’organisation sont sans doute prépondérantes.

        Plus problématique est l’introduction d’un service non militaire non obligatoire dans le temps d’école qui brouille toutes les frontières, et sera boosté par des facilités pour le permis de conduire (les jeunes doivent aimer çà) et des passe droits dans les affectations de Parcours Sup (favoriser les fana mili ?).

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          « la capacité à écrire soi-même deux phrases compréhensibles en français courant est elle essentielle pour un cadre de direction dont les qualités relationelles ou d’organisation sont sans doute prépondérantes. »
          Oui, c’est essentiel ! Car la première fonction d’une direction d’école (selon moi) c’est la communication pour assurer la cohésion d’équipe d’abord et ensuite le « climat scolaire » qui joue un rôle primordial dans la prévention du harcèlement et de toutes les violences.

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Conséquences directe de ce que je décris précédemment 😮‍💨

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        @arkao
        On baigne dans les injonctions paradoxales ! D’un côté on affiche un allègement de travail de direction et de l’autre on t’impose le tutorat des contractuels alternants. Dans les textes, on te dit que c’est sur la base du volontariat mais dans les faits si personne n’est volontaire, tu deviens volontaire désigné d’office ! Et j’ai même mon supérieur hiérarchique qui me répond que le tutorat « n’est pas une tâche supplémentaire »(sic). Ça en dit long sur sa vision du tutorat. De plus, désigné tuteur, il nous est impossible de voir le contractuel travailler puisque que c’est en même temps que notre travail habituel. Autant dire qu’il n’y a pas de tutorat mais juste de l’affichage pour justifier le remplacement de titulaires par des stagiaires qui ont doublé en nombre chez nous, au point que on n’a pas assez d’étudiants en Master 1 pour répondre au nombre de stagiaires à pourvoir. Rester saint d’esprit dans cet univers ubuesque est un exploit. Autre surprise pour moi. Silence radio de la part des syndicats qui ne se préoccupent que des enjeux nationaux certainement.
        Il me reste moins de 10 ans à faire sur le bateau et je me demande si je vais rester jusqu’au bout ?

    2. Avatar de François M
      François M

      L’objectif est, à mon avis, de tuer le service public pour donner toute sa place à l’école privée (qui sera de plus en plus chère).

      C’est la même chose concernant l’hôpital public.

      Vive la dictature néo-libérale !

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Tuer le service public, tuer la nature et l’environnement….
        Je pense qu’ils ne sont même pas conscience de ça. Ce qui compte avant tout pour eux, c’est le pillage. Pillage du service public, pillage de l’environnement, pillage, pillage au service du Moi Moi Moi. Le fait de tuer n’est qu’une « conséquence malheureuse ».
        L’aveuglement individualiste poussé à ce niveau relève de la pathologie.

  17. Avatar de Pascal
    Pascal

    Imaginons un instant que la société française soit un individu.
    Que dirait-on d’une personne qui dégrade son environnement au point de se mettre en danger vital ? Que dirait-on d’une personne mettrait en danger sa capacité à se soigner ? Que dirait-on d’une personne qui mettrait jusqu’à l’éducation de ses enfants en danger ?

    Voici la réponse de Minou minou 3.5
    On pourrait dire plusieurs choses d’une personne qui dégrade son environnement au point de se mettre en danger vital :

    Irresponsable : On pourrait qualifier cette personne d’irresponsable, car elle agit de manière négligente en ne préservant pas son environnement, ce qui peut avoir des conséquences graves sur sa propre santé et sa sécurité.

    Égoïste : On pourrait la considérer comme égoïste, car elle ne pense qu’à ses intérêts immédiats, sans se soucier des conséquences à long terme pour elle-même et pour les autres.

    Court-termiste : Une personne qui dégrade son environnement au point de se mettre en danger vital peut être perçue comme quelqu’un qui ne prend pas en compte les effets à long terme de ses actions. Elle privilégie ses besoins immédiats sans considérer les répercussions futures.

    Destructrice : Cette personne peut également être qualifiée de destructrice, car ses actions ont un impact négatif sur son propre environnement et peuvent contribuer à la détérioration générale de l’écosystème.

    Quant à une personne qui mettrait en danger sa capacité à se soigner, on pourrait dire :

    Négligente : Une telle personne pourrait être considérée comme négligente envers sa propre santé. Elle ne prend pas les mesures nécessaires pour se soigner ou prévenir des problèmes de santé, ce qui peut entraîner des conséquences graves à long terme.

    Inconsciente : On pourrait la qualifier d’inconsciente, car elle ne réalise pas l’importance de prendre soin de sa santé et ne comprend pas les risques associés à sa négligence.

    Auto-destructrice : Une personne qui met en danger sa capacité à se soigner peut être perçue comme auto-destructrice, car elle compromet délibérément son bien-être physique et émotionnel en ne cherchant pas à obtenir les soins nécessaires.

    En ce qui concerne une personne qui mettrait jusqu’à l’éducation de ses enfants en danger, on pourrait dire :

    Irresponsable : On pourrait qualifier cette personne d’irresponsable, car elle ne remplit pas son devoir parental d’assurer une éducation adéquate à ses enfants.

    Négligente : Une telle personne peut être considérée comme négligente envers le bien-être et l’avenir de ses enfants. Elle ne prend pas les mesures nécessaires pour leur offrir une éducation de qualité, ce qui peut compromettre leur développement et leurs opportunités futures.

    Désavantageuse : Cette personne peut être perçue comme désavantageuse, car elle limite les chances de succès et d’épanouissement de ses enfants en ne leur offrant pas les ressources et l’éducation dont ils ont besoin.

    Il est important de noter que ces descriptions sont générales et dépendent du contexte spécifique de chaque situation. Les termes utilisés peuvent varier en fonction des valeurs culturelles, des normes sociales et des opinions individuelles.

    User
    Peut-on considérer que cette personne est malade ?
    ChatGPT

    Il est difficile de déterminer si une personne qui met en danger son environnement, sa capacité à se soigner ou l’éducation de ses enfants est malade uniquement sur la base de ces informations. Les comportements irresponsables, négligents ou autodestructeurs peuvent résulter de divers facteurs tels que des problèmes de santé mentale, des dépendances, des troubles du comportement ou simplement des choix de vie irresponsables.

    Si ces comportements sont liés à des troubles mentaux diagnostiqués, tels que la dépression, la toxicomanie, la négligence parentale liée à une maladie mentale, ou d’autres problèmes de santé mentale, alors il pourrait être approprié de considérer la personne comme malade. Dans ces cas, il est important de rechercher une aide professionnelle et de soutenir la personne dans le traitement de sa maladie.

    Cependant, il est également possible que ces comportements résultent simplement d’un manque de sensibilisation, d’éducation ou de mauvaises habitudes, sans qu’il y ait de trouble mental sous-jacent. Dans de tels cas, il est plus approprié de parler de comportements irresponsables plutôt que de maladie.

    Il est essentiel de prendre en compte la complexité de chaque situation individuelle et de faire preuve de prudence lors de l’évaluation d’une personne sans disposer d’informations complètes et d’une compréhension approfondie de sa situation.

    Free Research Preview. ChatGPT may produce inaccurate information about people, places, or facts. ChatGPT May 24 Version

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Tiens, puisque ChatGPT aborde la question de la normalité sous l’angle de la maladie mentale, qu’en disait Freud ?

      Dans « L’analyse finie et l’analyse infinie » (1937) :

      « Il est incontestable que les analystes n’ont pas complètement atteint, dans leur propre personnalité, le degré de normalité psychique auquel ils veulent éduquer leurs patients ».

      Il me semble [il me semble !] que la normalité obligatoire pour tous serait un enfer….

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        « Il me semble [il me semble !] que la normalité obligatoire pour tous serait un enfer…. »
        Tout à fait, Gaston.
        La normalité obligatoire consiste à faire régner l’ordre des normes imposées à tous sans décision démocratique. C’est exactement le projet néolibéral (Cf La gouvernance par les nombres). N’est-ce pas son caractère « obligatoire » qui fait de la normalité un poison totalitaire ?

  18. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Lorsque les promesses de « disruption » du « monde d’après », du « retour des jours heureux »…. se confondent avec le début du commence ou la fin d’un démarrage… d’effondrements démocratique, climatique, politique, « sociétal »… perceptibles dans la réalité des faits, objectives que par les plus pauvres, précaires, discriminé.e.s… quant-ils sont faits passés en terme de causes et conséquences, comme confuses… pour des « réalités alternatives » au « reste du monde »…. qu’est-ce que le « normal/pas normal », la « common decency »… qu’est-ce les « normes » (que le patronat/actionnariat trouvent contraignantes) ?

    Il parait que l »humour, comme la musique (de l’orchestre du Titanic ?) adoucissent les meurs…

    « La position idéologique « apolitique » et « dédiabolisée » de l’extrême droite/droite extrême, dans la tragédie de l’affaire Nahel… me fait doucement rigoler… jaune !

    Entre parenthèses… je ne comprends pas plus cette expression de « rire jaune » – effet « gilets jaunes » démultiplié ? – que celle de « l’humour noir » d’ailleurs.

    Alors que la seconde est censée illustrer « l’excellence » en matière d’humour décalé, sombre, obscure, occulte, dont il faut savoir maîtriser les codes… de l’ex GB… et dont la référence à la couleur noir de la façon de faire rire, ou de glousser dans l’art de la retenue pour un des plus grands empires colonialistes et esclavagistes occidental… laisse perplexe… la première est encore plus douteuse pour moi…

    Cette dernière me renvoyant à des notions obscures, occultes (« mystique »… « mythologique »…?) comme celle de « péril jaune » (jeune ?), au fait d’une différentiation culturelle indépassable… à vouloir et faire rire de tout avec tout le monde, du moins le plus grand monde…, appuyant sur ce que la civilisation asiatique trouve rigolo, ou à sa manière nous paraissant incompréhensible, de rigoler ou pas dans certaine circonstance… par rapport à celle occidentale… me laisse autant dubitatif que l’abus d’usage de la première dans le « septième art ».

    Pour en revenir à nos grenouilles (les moutons étant désuet, « l’ancien monde ») devant continuer de barboter dans un chaudron de moins en moins lentement porté à ébullition… du plus en plus à risque donc… et de rire de tout pour qu’elles soient assimilables à tout le monde – puisque par rapport aux urgences climatiques climatiques, de la perte de la biodiversité, des crises sanitaires, politiques, démocratiques, « sociétales »… l’extrême droite/droite extrême préfèrent en appeler à instaurer « l’État d’urgence » en France dans les quartiers sensibles… ou des « émeutes » menacent paraît-il, d’extinction, non pas l’humanité pour cette idéologie extrémiste, racisme, fasciste, mais la cinquième République, « l’Etat de doit » de « l’ordre et la loi »… Sauf que l’instauration de « l’État d’urgence », n’est-ce pas une restriction liberticide de « l’État de droit » ? – ne voila t-il pas qu’elle, « l’extrême droitisation » décomplexée de la société civile, en appelle au respect du temps long, des procédures judiciaires tant conspuées, de la « présomption d’innocence » en « état de « légitime défense » d’une « représentativité » du « monopole de la légitime violence de l’Etat » qui vote ou pas pour l’extrême droite, comme plus de 60% des collègues du policier incriminé….?

    Cet état suspendu de « présomption d’innocence » servant à « légitimer » la « légitime défense » policière devant irradier jusqu’à faire douter, de quiconque suspecte qu’une tentative d’instrumentalisation du « paradoxe de l’information » par rapport aux premières déclarations de syndicats policiers et de médias de masse…, politiciens… de « dédiaboliser » dédramatiser la tragédie de l’évènement dramatique ayant causé la mort de Nahel… soit coupable… est-ce comparable aux déclarations, positionnements, attitudes idéologiques des extrêmes droites/droites extrêmes, et des médias mainstream, contraires, dans des affaires incriminant les « petites gens », « l’immigration »…? Maîtrisez vous l’art de « l’inversion de la hiérarchisation des valeurs morales et éthiques » quoi ?

    Alors que les soutiens politiques, de la société civile… aux mouvements sociaux et « sociétaux » deviennent de plus en plus bruyants, brutaux… pour ceux se déroulant en France – alors que « l’islamo-gauchisme », les « ayatollahs de l’écologie », accusés sans présomption d’innocence de faire du « terrorisme intellectuel », d’être des « écoterroristes »… n’ont pas de droit à la légitime défense ? – que n’a t-on pas entendu de la part de l’extrême droite/droite extrême, et des médias de masse…. qui réagissant à une actu tragique, dramatique du moment… a été faite passé pour une « liberté d’expression » en état de « présomption d’innocence »… dans la perception toujours plus floue, incertaine, douteuse… de la réalité alternative de la séparation des pouvoirs et indépendance judiciaire… lorsque qu’elle, « idéologie de la « droitisation de la société civile », prétendit répondre à un député noir et de gauche… n’être qu’en état soit disant de légitime défense, et que ce devait être aux bateaux de réfugié.e.s de « retourner en Afrique », dans la plus grande ambiguïté ?

    Est-ce qu’un député de couleur, une « représentativité » de la diversité des option politique, autre que celles syndicales majoritaires, du « monopole de la légitime violence de l’Etat »… portant plainte pour diffamation, discrimination… peut être considéré comme être en état de « refus d’obtempérer » au maintien de l’ordre établi des inégalités, injustices… vu par le duel mortifère de la macronie vs extrême droite/droite extrême…?

    Est-ce que le plus drôle, c’est qu’alors que les médias de médias de masse et politiciens, d’extrême droite/droite extrême, et de la macronie, se courent les uns derrière les autres, pour montrer et commenter les « images de violences urbaines », d’émeutes »…. les « preuves » d’une instrumentalisation de la gauche radicale dans les attaques visant les institutions publiques… en attendant que le temps long de l’indépendance de la justice, corresponde au court-termisme électoraliste de l’absence réelle de la séparation des pouvoirs de cette monarchie républicaine… il est fait oublié combien les syndicats (d’extrême droite…) de policiers sont contre les dispositifs de caméras embarqués, et combien « de policiers » s’en prennent avec violence aux citoyennetés filmant leurs actions/exactions, menacent quiconque les prennent en flagrant délit…? »

  19. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Même sentiment.

    IL se passe quelque chose, quelque chose d’anormal est dans l’air.

    Je pense que nous sommes beaucoup à ressentir cette atmosphère particulière, de celle qu’on ressent avant une catastrophe si souvent annoncée et dont l’échéance se rapproche toujours un peu plus sans qu’on puisse savoir à quelque moment exactement, et sous quelle forme, elle surgira devant nous. Car nous le savons, le niveau des océans va monter, on le voit presque à l’oeil nu, le trait de côte recule à une vitesse accélérée…. 3 m ici, 20 m là en quelques années ..

    Année après année, mois après mois, jour après jours les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent, il n’y a même plus l’effet de surprise. Nous avons eu chaud, et nous savons que cet été, le prochain, nous aurons encore très chaud.

    Nous savons aussi que les mers et les océans sont d’immenses poubelles pour le plastique, mais on raisonne en décennies, comme si on avait le temps, comme s’il fallait se hâter de prendre son temps pour arrêter tout de suite d’en produire, pour des usages inutiles.

    IL était prévu de faire cesser la disparition des haies dans nos campagnes, mais le bilan est négatif, on continue d’en détruire plus qu’on en replante. On sait que les terres seront stériles faute d’entretenir la biodiversité, mais non, l’agro-business c’est plus important que notre survie.

    Nos gouvernants, quand ils se décident à agir, un peu, trop peu, ils nous parlent comme si ils avaient un siècle devant eux pour agir.

    Ils ne sentent rien, ils ne veulent pas voir, comme s’ils s’étaient auto-anesthésiés.

    Comment expliquer autrement autrement un tel niveau de médiocrité ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Comment expliquer autrement un tel niveau de médiocrité ?

      Les rois étaient responsables devant Dieu, les Républicains étaient responsables devant le peuple tout comme les démocrates. Que peut-on constater d’autres que nos gouvernants se sont affranchis de leur responsabilité républicaine pour n’obéir qu’à des intérêts particuliers ?
      Le malaise n’est-il pas du au fait que le voile médiatique aux couleurs démocratiques se déchire en nous laissant entrevoir le vrai visage d’une réalité qu’on croyait derrière nous ?
      L’Etat républicain protecteur se transforme en Etat oppresseur.
      L’injustice qui flamboie ouvre la porte à toutes les violences et à la dislocation démocratique qui mène potentiellement au chaos.

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « Comment expliquer autrement autrement un tel niveau de médiocrité ? »
      Simple. Nos dirigeants, démocratiquement élus, savent, par les sondages et manifestations, ce que veulent ceux qui les élisent : Du POUVOIR D’ ACHAT ! Comme déjà dit (lire JM Jancovici), ceci devient impossible, d’où les frustrations. La médiocrité des dirigeants provient principalement de leur refus de sortir des sondages pour s’instruire réellement sur l’état de la planète. Toutefois un politique qui proposerait un programme compatible avec l’état réel de la planète n’aurait aucune chance d’être élu.

  20. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    @ PYD
    « Comment expliquer autrement un tel niveau de médiocrité ? »
    «  »Nos plaies ouvertes saignent parce que les gens voient qu’un tas de connards à qui ils ne confieraient même pas un stand de hot-dogs dirigent leurs vies. » »
    Tim Willocks

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @l’arsène C’est d’autant plus rageant pour certains que ce sont eux qui les ont choisis, ou tout au moins ils en ont la conviction démocratique.

  21. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    « Il n’est pas normal que des patrons de presse puissent mettre des idéologues d’extrême-droite à la tête de journaux d’information. »
    J’aurais dit ça autrement.
    Il n’est pas normal que la quasi totalité des journaux d’information soient entre les mains de quelques ultra riches. Le CNR en son temps réclamait l’indépendance de la presse notamment à l’égard des puissances d’argent. Le rapport de force à cette époque permettait un consensus à ce sujet.
    Une démocratie digne de ce nom devrait organiser la liberté et le pluralisme de l’information.

  22. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    « Il n’est pas normal qu’un représentant des forces de l’ordre vous loge une balle dans la tête pour une raison futile .. »
    Si si c’est habituel, statistiquement prouvé, connu au moins depuis 2 ans.
    https://cacato.es/2023/refus-dobtemperer-peine-de-mort-mensuelle/

    1. Avatar de François M
      François M

      Un texte de Michel Goya sur les « effets papillons » de la connerie individuelle.

  23. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Est-il normal de priver les banlieues de transports en commun?
    Infos trafic en cours

    Perturbation (bloquante)
    ❌ Réseaux Keolis 77 / 93 / 95 – Trafic Interrompu dès 20h

    ❌ A la demande du préfet, et pour des raisons de sécurité, toutes les lignes de bus des réseaux Keolis CIF, Keolis Val d’Oise et Keolis Mobilité Roissy sont interrompues à partir de 20h00, cela est reconductible dans les prochains jours.

    Concernés aussi les lignes Noctilien, Filéo, TàD, Bus de soirée (Fléxo), Bus de substitutions.

    1. Avatar de Pierre-Yves
      Pierre-Yves

      Une idée fortement suggérée par Pécresse qui a réclamé un « couvre feu » . Valérie Pécresse est présidente d’île de France Mobilités (c’est elle qui a majoré le coût du pass Navigo…) .
      https://www.lefigaro.fr/conjoncture/mort-de-nahel-les-bus-et-les-tramways-ne-cir
      culeront-pas-apres-21h-en-ile-de-france-annonce-valerie-pecresse-20230629

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Tout me hérisse Avec pour conséquence la fermeture avancée avant 19H de certains commerces de ville (Lidl ..) pour permettre sans doute à leur personnel de rentrer chez eux.

  24. Avatar de François M
    François M

    Plus les problèmes apparaissent clairement, et plus on marche sur la tête !

    Ainsi, par chez moi, au niveau maximum d’alerte sécheresse appelé « crise », l’arrosage des potagers (pour se nourrir) est interdit ; par contre, les golfs peuvent utiliser 350 mètres-cubes par semaine !!!!! pour arroser leurs 9 trous !

    Crevez de faim braves gens, on s’en fout, le PDG du coin peut faire son parcours comme d’habitude sur des greens où plus aucune biodiversité n’existe depuis des lustres …

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Tstss vous ne tenez pas compte de la biodiversité des golfeurs eux-même.
      Sur l’éventail Zemmour-Ciotti-Cazeneuve, vous trouverez beaucoup de biotype différents, et peut être un qui répond à la requête de départ ?

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @François M Quelle contribution au PIB du potager d’autoconsommation ? (pas de TVA, de cotisations sociales, d’impôts)
      alors que le maintien d’activité du golf préserve des emplois et des ressources pour l’Etat.
      (tout ça pour payer des fonctionnaires et des allocs ……)

  25. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais où se situe la normalité, pourtant j’y vois une logique implaccable que restitue assez bien l’image d’un enfant qui serait rentré dans une bonbonnière et désormais.. incapable d’en sortir.
    Inutile de sortir le popcorn…nous avons élu cet enfant.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Allez Elon, repose cette fusée et cette voiture, on doit partir maintenant !

  26. Avatar de kertugal
    kertugal

    Il n’est pas normal qu’un animal sacrifie le monde à lui tout seul

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Le plus absurde est que nous en sommes arrivés là, non pas en s’adaptant à la réalité, mais en obéissant aveuglément à des conventions que nous avons nous même établi…

  27. Avatar de Georges
    Georges

    Normal certainement pas. Il y a cependant une triste logique à l’œuvre dans les événements que nous vivons ou observons, que ce soit en France ou à l’échelle de notre petite planète ; une logique funeste qui nous mène droit à la catastrophe.

    Faute de projet véritable, faute de la volonté et du courage nécessaires pour sortir du capitalisme, faute de démocratie, la frustration, la peur et la violence sont amplifiées et poussent nos sociétés dans des directions totalement opposées à celles qui nous permettraient peut-être de limiter la casse.

    J’ai bien peur que la fin du monde soit bien triste.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Georges Peut être Poutine finalement qui dispose d’immenses ressources en Gaz dénigrées et dévalorisées est-il réaliste et conscient en s’intéressant plutôt à contrôler des terres agricoles et l’eau du Dniepr !

  28. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Tout me hérisse a fait un commentaire sur : « concernant le problème très prégnant de la drogue »

    Concernant la consommation de drogues , le Canada ,comme les Pays Bas et d’autres ,est pilote dans la dépénalisation:

    * d’abord avec le cannabis
    * puis actuellement avec un état pilote la Colombie Britannique depuis 2022 a titre expérimental pendant 3 ans sur les drogues dures
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/01/une-province-canadienne-va-depenaliser-la-possession-de-petites-quantites-de-drogues-dures_6128428_3210.html

    Dans de nombreux pays , La drogue est devenu un consommable de plus en plus répandu.

    En France le commerce de la drogue est dorénavant intégré dans le calcul du P.I.B par l’Insee.

    En 2018 :
    L’institut statistique intègre désormais la production, la vente et la consommation de drogue dans le calcul PIB.Cette activité représenterait 21.000 emplois en équivalents temps plein, mais l’immense majorité des « travailleurs » de ce secteur sont à temps partiel.
    2,7 mds € et 0,1% du PIB en 2017
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/01/comment-l-insee-va-integrer-le-trafic-de-drogue-dans-le-calcul-du-pib_5250216_4355770.html

    Le prix moyen des différentes drogues en France en 2018
    https://fr.statista.com/statistiques/593283/prix-moyen-drogues-france/

    les calculs de l’Insee: le montant qu’ont dépensé les Français en 2020 pour s’approvisionner en cannabis, cocaïne, héroïne, crack et autres produits stupéfiants
    4,2 mds€ en 2020
    https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/en-france-le-trafic-de-drogue-en-cinq-chiffres-stupefiants-1389079#4,2%20milliards%20d'euros

    ————
    Le gouvernement français a fait de la lutte contre la drogue une de ses priorités :

    https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers-de-presse/bilan-2022-de-lutte-contre-drogues

    https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/morbihan-des-drones-utilises-pour-traquer-les-dealers-7799975296

    https://www.20minutes.fr/societe/4042962-20230626-macron-marseille-tout-savoir-annonces-matiere-lutte-contre-trafic-drogue
    Emmanuel Macron a annoncé de nouveaux moyens contre le trafic de drogue dans la cité phocéenne, notamment l’installation d’une nouvelle compagnie de CRS

    https://blogs.alternatives-economiques.fr/parienty/2011/01/04/faut-il-liberaliser-l-usage-des-drogues
    Passer de la prohibition à la libéralisation

    Aux U.S.A le fentanyl est en vente libre comme sédatif contre les douleurs sévères .

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      La demande de drogue est inversement proportionnelle à la capacité d’inclusion de la société. Normal que ça explose en période de polarisation…et le capitalisme aime ça !

      https://youtu.be/E5SR5D_4Zrw

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Les consommateurs de substances illicites n’appartiennent pas à un groupe clairement identifié : ils peuvent être des usagers socialement insérés tout comme des usagers précarisés, marginalisés.

        https://www.vie-publique.fr/eclairage/19506-addictions-drogues-et-sante-publique-les-donnees-recentes

        Pourquoi se droguent-on ?

        https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Les-drogues-et-leur-consommation/Pourquoi-se-drogue-t-on

        * pour s’amuser et se détendre
        * pour faire des expériences différentes
        * pour faire face à des problèmes
        * pour appartenir à un groupe
        * pour améliorer ses performances

        Cependant la drogue est partout et son commerce est illégal et combattu par les forces de l’ordre.
        De plus il fait l’objet de luttes mortelles entre gangs de dealers.

        ——-

        Dans les années 20-30 les USA ont prohibé l’alcool avec les conséquences connues de l’époque, avant sa libéralisation.

        Est ce que la légalisation du commerce et de la consommation de drogue pourrait arrêter cette course-poursuite permanente et violente entre les dealers+consommanteurs et le système répressif de l’Etat ?

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          @Illicitano

          La drogue…

          * pour faire face à des problèmes

          Vraiment ?

          Ce serait pas plutôt pour leur tourner le dos, notamment parce que vous êtes trop seul pour y faire face ?

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano L’alcool en France est d’usage courant et culturellement acceptable pour une partie de la population historiquement majoritaire et l’importance économique certainement supérieure à 4 G€ !

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Ruiz

        4 G euro, je suppose que ce sont pas les couts santé ou les morts sur la route dont tu parles ..

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        L’alcool est dans une situation établie où:

        * chaque producteur déclaré gagne sa vie et où la concurrence est féroce et où, donc, la recherche de la qualité devient primordiale pour satisfaire une clientèle de plus en plus en plus exigeante.
        Cette satisfaction et cette concurrence tend à minimiser les prix où chacun y trouve son compte ( producteur vs consommateur vs soldes )

        * l’Etat prélève l’impôt ce qui permet d’enrichir les recettes du budget.
        * il y a un équilibre non violent acceptable: producteur+ vendeur + consommateur

        La drogue est devenu un produit de consommation où la France est le leader européen et est en train d’atteindre un niveau équivalent aux U.S.A

        Par contre cette situation est illégale avec toutes les conséquences induites.
        Une régularisation de la situation pour la drogue à l’identique de l’alcool devrait-il être bénéfique pour l’ensemble : producteur + vendeur + consommateur + Etat ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Les écolos fument de la beuh, les banquiers sniffent de la coke, les fachos boivent du Snchaps, les mélenchonistes de la Vodka et y’aura bientôt plus d’eau au robinet pour tout le monde.
          Qu’est ce qui devrait être illégal?
          😎

          1. Avatar de corlay
            corlay

            Bonjour Garorock, je ne m’attendais pas à visualiser ce message alors que je consultais sur la page internet le site CLIMPAC (site interactif – (suisse) sur les diverses interactions (déplacements (voiture-avions/achats), etc..Puis, je viens de lire restriction d’eau à Vaud. Je relève plusieurs points à ce sujet : 1) Chatgpt peut-il anticiper les réactions en chaîne de cette consommation gigantesque dans tous les états ? Question pour un champion (bien que). 2) Dans l’article de la revue géophysical researchs letters (New Scientist) du 16/06/23 confirme que la quantité d’eau souterraine pompée entre 1993 et 2010 (mondial), soit un total d’environ 2150 gigatonnes. Pour moi, en France et un peu partout ailleurs, le nettoyage des voitures devraient pas être généralisés, voire très limités ou interdits, l’arrosage des gazons et des terrains golfe, les douches de plage, le nombre de douches par personne dans les hôtels (c’est un moyen de limiter la quantité utilisée), c’est pas commercial, mais je pense qu’il faudra l’adapter, de plus au niveau de l’agriculture, nous devrions comme je l’avais déjà supposé, choisir (France et ailleurs) des variétés/cultures plus résistantes, c’est pour moi un non sens de gaspiller de l’eau pour des cultures énergivores,…Isabelle. PS : Oui il est vrai que certaines personnes aisées sniffent de la coke (d’ailleurs c’est pas récent), d’autres de l’alcool, il faut quand même de l’eau, même pour l’alcool, etc.. Panne sèche au Robinet, Hum ??? Humons la nature.!!!! Au vue des articles ci-dessus, je sais que certains travaillent sur le sujet eau. Isabelle

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Isabelle,
              ChatGpt peut certainement anticiper les réactions en chaine de la consommation d’eau mais, n’en déplaise à certains, le Minou Californien n’est pas encore capable de nous imposer gentiment de réduire et de mieux répartir les ressources qui nous sont nécessaires pour survivre sur cette belle planète où courrent encore beaucoup trop de petits Zemmour. Et comme nous n’en sommes pas capables non plus avec notre intelligence de Bonobo supérieur, il se pourrait bien que Mad Max ait une gourde à la place d’un jerrican et que R2D3 ait rapidement toute la place pour lui tout seul…

              1. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonsoir, c’est dommage que chatgpt ne puisse le faire ??? Quand au Bonobo, il y a eu une mauvaise interprétation. Savoir ce que c’est R2D3 Isabelle

              1. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonsoir, j’adore votre publication qui date de 1974 pour les élections, cela aurait pu être SUPER/SUPER, mais…Il y a eu d’autres évènements perso au 1/05/1974 qui est la fête du travail. J’espère que tout sera mieux pour l’eau. Isabelle

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  J’en ai une autre, pas piquée des vers non plus :

                  Haroun Tazieff, en 1979, alerte sur le réchauffement climatique :

                  https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i07151948/haroun-tazieff-et-le-risque-de-rechauffement-climatique

                  1. Avatar de CORLAY
                    CORLAY

                    Bonjour, je viens de lire le texte d’Haroun Tazieff (79) inclue avec vidéo. Le mercredi je regardais ces émissions de scientifiques (H.T & P. Emile Victor) et sur la nature. Je suis originaire du Havre et la pollution y est constante. Quant à l’augmentation de la température (2/3°) il y aura beaucoup de soucis. Puis le plus étonnant, je lis avec l’augmentation T.°, Le Havre serait noyé avec montée des eaux. Dernier Point Paul Emile Victor a fait des travaux remarquables. Isabelle

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            « la drogue est partout et son commerce est illégal et combattu par les forces de l’ordre. » Bien sûr n’est drogue que ce dont le commerce n’est pas contrôlé par l’Etat (mais par d’autres organisations devenues rivales qui répondent à la demande du consommateur final). La prohibition diminue l’offre, augmente les prix et la rentabilité de l’activité de négoce. Alors que la gratuité apparente offerte par l’état, abouti par un prix de remboursement réglementé trop bas à faire disparaitre l’offre pour les médicaments, comme même peut-être certains anxiolytiques qui sont des drogues … Pharmakon !

        2. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          @Illicitano

          « L’alcool est dans une situation établie où… »

          41 000 personnes en meurent prématurément chaque année

          dont 1000 environ sur la route (dont certains n’avaient rien bu !)

          Tout est relatif et comme disait Pierre Desproges

          « Beaucoup de personnes meurent à cause de l’alcool,

          Mais combien sont nées grâce à lui !! »

  29. Avatar de octobre
    octobre

    Yvan Le Bolloc’h décide de ne pas se taire et remet à sa place tout un plateau télé !

    Chapeau l’artiste !
    https://www.youtube.com/watch?v=AGUwKpfiok0

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Exact ! Qui acceptait dans les 60’70’ d’accueillir les travailleurs importés pour bosser dans les usines ? Essentiellement les municipalités près des usines ! Avec la désindustrialisation… etc.

      Ceci dit ce genre de drame a des causes multifactorielles, la principale Code de la sécurité intérieure :l’article L-435-1 à abroger. Ensuite la vérité judiciaire restera judiciaire, les dimensions socio-economico-politiques comme psychologiques seront chatouillées par des experts comme d’hab, et le corpus juridique sera appliqué.

  30. Avatar de GroTroll
    GroTroll

    « Aujourd’hui, où des banlieues brûlent à nouveau, je voudrais parler des « Zéro-Un ». »
    https://threadreaderapp.com/thread/1674364535795249154.html

    Un éclairage de la rage qui peut animer une partie des émeutiers…

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Excellent Merci ! ça c’est de l’analyse, pas ce qu’est devenu le « journalisme » mainstream.

      Très bien entendu ça par exemple !

      « J’avais remarqué que chacun, quand il brulait une voiture, s’attaquait à une voiture de la marque pour laquelle son père avait travaillé. Ils n’en avait pas pris conscience. »

      Mais qui est capable dans ce pays comme d’autres d’entendre ça ? de pister les traces, les fils (couture et généalogie) de ce qui mène à l’imbroglio actuel acté comme ça peut, sans le « savoir » attenant ?

      Pas Chat GPT !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @rosebud1871

        les « émeutiers » s’en prennent à tout ce qui représente l’état ; représentations de l’état auxquelles ils n’ont pas accès : bibliothèque = culture, mairies= service public défaillant , école = discrimination sociale ,. alors bien sûr lesmedias vont faire dans le sensationnel et l’émotionnel . Rien de plus porteur que de filmer une mère éplorée avec sa fille dans les bras devant une école saccagée .
        Et ainsi de suite .Ad nauséam

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          Pas que des effigies de l’État…l’acces à la culture, enfin celle dominante voire dominatrice est accessible mais c’est quitter sa communauté intégrée, ses repères, ses lieux , sa langue, ses fêtes, au prix d’une forme de trahison et d’un accueil pas garanti dans l’autre monde qui coexiste avec son regard condescendant voire méprisant. Les casseurs font signe qu’ils sont là, plus possible de les ignorer, de là à déchiffrer des revendications dans les actes commis…plutôt un nihilisme suicidaire à défaut d’une place acceptable au banquet social enraciné. Souvenir…un gamin de 8 ans placé dans une super famille d’acccueil, tout semblait rouler, et quelques mois plus tard le même tente de bruler la baraque…Pourquoi ? « Pas juste qu’ils aient une maison, une famille, et pas moi avec mes parents » Freud s’est faché avec pasl mal de collègues qui n’acceptaient la mal nommée pulsion de mort. La méconnaître rend illisible ses traces autodestructives.

      2. Avatar de gaston
        gaston

        « s’attaquait à la voiture de la marque… », ça va plus loin :

        « Vous n’avez pas honte ?! Vous brûlez les voitures de vos parents. Vous n’avez honte de rien ! » Un petit groupe de femmes du quartier font la morale aux jeunes supposément impliqués dans les incendies » rapporte le journal « Larep » dans un article paru cette nuit une heure après les faits :

        https://www.larep.fr/chalette-sur-loing-45120/actualites/a-chalette-sur-loing-des-voitures-incendiees-ce-vendredi-soir-rue-saint-just_14336142/

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir, votre texte/archive est tout-à-fait vrai. Ce texte me fait penser à deux choses : 1) le livre Elise et la vraie vie (étudiée) en 1978 et la Chanson de Jean-Ferrat (la montagne, ils rêvaient tous du formicat, du ciné), etc…Certains rêves sont retombés, il faut se réinventer, oui les algériens/et certains français sont restés sur le carreau. PS : Renault les a fait travailler et puis, il y a eu le début de la robotisation. Il y a un pont à faire des échanges/communs et ouvrir le/les dialogues. Il y a un certains phénomènes que la publicité et les réseaux font que tout le monde veut les basketes Nike, le blouson en cuir dernier cri, etc.., c’est tellement répandu, ils ont besoin d’avoir certaines valeurs pas de la pub, sans efforts. Pour ma part, dans l’adolescence, cela ne me serait pas venu à l’idée d’aller voler/piller, dans ma génération là on n’avait pas ce luxe. Isabelle.

    3. Avatar de Khanard
      Khanard

      @GroTroll

      merci pour ce lien . c’est décrit avec justesse et rejoins ce que j’en pense .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta