Magnifique stratégie de Poutine que de dire à ses voisins qu’il est prêt à les bombarder. Ca a abouti à…
*Godot est mort !*
Absolument !
Merci.
Ma nuit en sera plus légère, vraiment.
D’où vient selon vous, Hervey, l’incapacité de ce gouvernement à nous protéger des conséquences du changement climatique ?
Est-ce parce que « cela fait écho à l’analyse du philosophe Mark Fisher, qui a théorisé l’idée selon laquelle il n’existe plus d’imaginaire futuriste dans la culture depuis les années 1980, car nous ne sommes plus capables d’envisager une sortie du capitalisme, alors que nous avons conscience que celui-ci nous détruit » ? « Ainsi, nous préférons envisager la fin du monde (d’où les dystopies) plutôt que la fin du capitalisme et avec lui un avenir désirable. Ou alors, à l’inverse, nous préférons nous divertir pour oublier. » — Salomé saqué – Sois jeune et tais-toi.
Alors, comment faire ressortir l’imaginaire nécessaire, à la hauteur de l’urgence ?
Le capitalisme c’est comme Poutine, il ne va pas tomber tout seul comme un fruit mur.
On monte un convoi qui prendra l’autoroute vers Paris?
Ou on arrête d’acheter sur rayonnage les armes que le capitalisme nous vend pour mieux nous détruire?
On peut faire les deux.
Tant que vous y êtes marchez sur Rome … et choisissez vous donc une couleur de chemise…
PHILGILL, vous êtes probablement plus savant que moi sur ces sujets.
Osez !
Entre vous et Garorock, je me sens en bonne place.
Un autre facteur important serait de souligner ce goût néronien du pouvoir qui sommeille en permanence chez le locataire de l’Elysée auquel certains adhérent par paresse ou par intérêt.
Le zénith de Pierre-Emmanuel Barré:
https://youtu.be/HBJBxuIs6g0
À 1h33 je pensais vraiment qu’il allait dire, après la question « quelle planète va-t-on laisser à nos enfants? »… « quels enfants va-t-on laisser à notre planète? »
Vous pensez avoir plus de prise sur ce que vous faites de vos enfants que sur ce que vous faites de la planète ? … Nan la question est bel bien « Doit on laisser des enfants à notre planète? » 😉
C’est peut-être à quoi devrait servir une université populaire : faire des « enfants spirituels » = si chacun peut se revendiquer de tel ou tel(le) penseur(e), et pouvoir en restituer les connaissances – du moins sur les thèmes qui nous importe, dans la joute qu’est la vie en société!
Toutes ces questions sont à mettre en perspective des plans A, B et C! 😉
En voyant les conséquences directes et indirectes que le réchauffement climatique est en train et va provoquer, je commence vraiment à rigoler jaune pour notre espèce.
Nos concepts d’état, de gouvernement et même en allant plus loin, notre mode de vie sédentaire, tout cela va prendre un sérieux coup dans l’aile.
Je redoutais le prochain El Nino, il me semble avoir bien eu raison au vu des observations et prédictions actuelles… il y a de grande chance qu’on va franchir un nouveau palier dans le réchauffage de notre planète.
Profit avant tout, argent roi, finance hyper puissante, democratie et politique impuissants. Derive odieuse et totale du capitalisme, les 10% les plus aisés possèdent 75% des richesses mondiales, etc, etc, etc…
Ca fait des dizaines d’années qu’on tourne en rond, et aucune solution trouvée.
Ça me gave.
Bonjour à tous,
Le jour où l’Humanité toute entière prendra enfin collectivement conscience qu’elle n’a pas d’autre choix que de devoir TOUT STOPPER, ce jour là, les poules auront des dents !
Mais en attendant ce point culminant imminent de la crise systémique global, situé bien évidemment au paroxisme de la connerie humaine, c’est bien l’intrication systémique d’exponentielles en base a >> 1 qui met à mal toutes les idées scientifiques erronées et malgré tout largement reçues !
Car le monde s’enfonce désormais à vive allure vers un état d’emballement climatique dont il ne pourra en ressortir que profondément bouleversé, mais sans nous !
Alors des appels comme celui sont certes bien gentils, sauf que voilà, ils ne sont hélas ! que gentils !
Faites moi signe le jour où des acteurs/auteurs dits influents, mouilleront ENFIN leurs chemises, au point de courrir le risque de tout perdre dans le seul intèrêt de la sauvegarde des biens communs de l’Humanité ! Car si tel était le cas, cela se saurait…
En attendant, faites moi rire s’il vous plaît :
https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/
Mes Amitiés du Midi,
Philippe Soubeyrand
ps : à l’attention de Marion Cotillard :
lisez donc ceci chère madame, cela date déjà du 24 novembre 2016, et s’il n’y avait eu que cela, mais non :
@Phillipe Soubeyrand
Tout d’abord je suis heureux de vous retrouver ici . Ensuite je suis absolument d’accord avec vous et si j’avais su je n’aurais pas posté mon commentaire ci-dessous . Vous le dites bien mieux que moi .
Je plussoie
Tenez, tous !
Cela viens de tomber et vaut son poids de cacahuètes ! Inutile ici d’avoir un Bac +18 pour comprendre ce qui se passe, car il suffit simplement d’ouvrir les yeux !
Allez directement à la page 25 de ce document qui vient d’être mis à jour ce matin ! La page s’intitule « SST Outlook: NCEP CFS.v2 Forecast » :
La seule lecture du graphe intitulé CFSv2 Forecast Nino 3.4 SST anomalies (K) vous éclaire quant à la très mauvaise qualité mathématiques de tous les modèles de prédiction utilisés ! Tous les modèles sont dans les choux, c’est rien de le dire, ils veulent tous aller vers le bas à l’horizon 1 mois, réduisant en moyenne l’amplitude du signal en cours de l’ordre de -0,25°K, quand ce dernier semble vouloir gagner à l’inverse +0,5°K à l’horizon 1 mois ! Et cela dure ainsi depuis des semaines sans que personne ne réagisse, si ce n’est que là, cela s’aggrave carrément plus vite ! Or, en négligeant de la sorte la seule dérivée seconde du signal réellement observé qui lui veut au contraire pousser la tendance vers le haut, tous les modèles nous servent donc dans la foulée des projections qui se montrent systématiquement beaucoup trop optimistes ! Le pire, c’est que j’ai déjà alerté tout le monde sur ce point lors du précédent épisode El Nino 2015-2016(-2017) :
Or, depuis ce précédent épisode, strictement rien n’a changé a priori, et j’ai beau essayer d’alerter sur ce point, tout le monde s’en fout vraisemblablement ; on préfère regarder ailleurs : pseudo-IA (pour geeks), Wagner (pour néonazis), Titan (pour ultra riches), etc., etc., etc. !
Ouh-ouh ! Les gens ! Le climat !
Il y a une poussée bel et bien réelle des températures océaniques, une poussée qui nous écarte de plus en plus vite des « normales », et je mets ce mot « normales » entre guillemets car je ne suis pas du tout d’accord avec le choix d’une plage climatique située entre 1991 et 2020, tant elle englobe à elle seule deux évènements climatiques singuliers que sont justement les épisodes El Nino 1997-1998 et 2015-2016(-2017) ! Eh ! bien malgré cela, les modèles trouvent le moyen de se tromper malgré tout en nous versant en permanence des projections optimistes…
Cette observation étant sur la table, la raison de tout cela, moi je la connais, sauf que personne ne veut l’entendre. J’attends d’ailleurs une confirmation que ne viendra probablement jamais, ou sinon beaucoup trop tard ! Mais il n’y a hélas aucune autre explication logique au regard de telles conséquences en cours !
J’ajoute ici qu’il n’y a jamais eu plus vrai que la notion de « calme avant la tempête » dans le cadre d’une intrication systémique d’exponentielles en base a >> 1, et ceci d’autant plus si la valeur de a ne cesse d’augmenter du fait des boucles de rétroaction positives ! Comme je le disais précédemment, la situation force désormais le paroxysme !
A ce stade, tout est plié !
IL FAUT TOUT STOPPER ! Notre seule alliée, c’est la nature ! Nous devons donc lui redonner du souffle !
Et les yachts et les jets, très chère Marion, cela devrait déjà être terminé depuis longtemps !
Aussi, seriez-vous ENFIN prête à tout cela ? Commencez donc par nous montrer l’exemple !
Philippe Soubeyrand
Salut Philou ! Ca farte ?
Je vois que tu as la grande forme, ça fait plaisir à voir. Je suis entrain de tout arrêter à ma manière, vraiment, sérieux, je me mets en pause quasi total, ce qui nécessite paradoxalement un petit effort juste avant, c’est vachement étrange cette vie je trouve, c’est même stupide, après hop un vrai escargot, une limace. Mais comme rien ne se perd, rien se crée tout se transforme j’ai peut-être hâté ma fin ou je m’offre aux vicissitudes de la vie bêtement, va savoir.
Sinon, ça ferait plaisir de passer te saluer un de ces 4 comme Thomas, Eco et pleins d’autres ici, avant la rupture systémique, remarque même pendant ça pourrait être marrant. Sur le Titanic je partirai en regardant les étoiles dans cette nuit noire et profonde, juste les étoiles, et si possible un visage paisible souriant. Voilà tout.
Illustration par DALL-E (+PJ)
Merci !
On frémit à l’idée que ce blog aurait pu être pessimiste…😂
Chiche, CloClo !!!
Je fais un transit entre Finistère et Aveyron fin juillet. Si tu n’es pas loin de ma trajectoire idéale 100-150 bornes, tu me donnes une adresse de bistrot à une date que tu choisis, je bifurque et on boit un coup. Et toi, si tu passes en Finistère sud, ben tu passes à la maison.
Tu dois savoir comment me joindre si tu penses aux grains de riz et à un grand nombre.
Bonjour, je me suis recopié l’extrait suivant et vérifierai dans un mois etc..
Y aurait il moyen de faire une section sur le blog intitulée « suivi des mesures et prédictions » afin de documenter ce glissement entre les prédictions et les mesures?
[Allez directement à la page 25 de ce document qui vient d’être mis à jour ce matin ! La page s’intitule « SST Outlook: NCEP CFS.v2 Forecast » :
….systématiquement beaucoup trop optimistes ! ]
Globalement, quel récit proposer maintenant pour monter au front??
Intuitivement, mon ressenti et ma position est que
1) il me semble clair qu’il y a un emballement – et on a une fenêtre très réduite pour freiner le phénomène
2) il faudrait.. un grand coup de frein maintenant, et que tout le monde, ceux qui peuvent, participe au partage des ressources NRJ
Ce n’est pas impossible : c’est ce que les anglais ont vécus pendant le blocus de la 2eme guerre mondiale. (source?) Cela s’est en fait bien passé, puisque une étude avait conclue que cela avait été finalement la période de meilleure santé du peuple britannique! (source?)
3) Et cela laisse aussi la porte ouverte a une reprise modérée ensuite gràce aux avancées technologiques qui peuvent être maintenues comme par exemple https://www.helionenergy.com ou la fusion dans son garage 🙂
Un récit pour monter au front??
Ainsi peut etre serait il possible d’articuler un récit qui combine la nécessité de se serrer la ceinture radicalement à court terme, maintenant, donc une révolution, pour laisser une chance.. que le meilleure puisse arriver et qui laisse place à l’espoir d’une sortie par le haut, grâce à la technologie et la force de l’engagement humain.
Ce récit, pourrait est très similaire a celui des résistants de la 2eme guerre mondiale, ou la résultante, les 30 glorieuses, à en quelques sorte honorée ce récit : cela s’est plutôt bien fini. Avec à la base une révolution technologique tout azimut.. du nucléaire au transistor en passant par le plastique et le tout pétrole!
// les récits qui se répandent actuellement sont dépourvues de temporalité : soit c’est trop tard la catastrophe est la et pour toujours, soit il faut tout laisser tomber, pour toujours.. sans qu’il n’y ait aucun dessin de positif in fine. Soit c’est tout ok la technologie va tout régler.. sur le long terme (comme les déchets nucléaires) donc encore une fois hors du temps présent.
Or sans espoir, pas d’espoir 🙂
Et rationnellement, ok on en sait beaucoup, mais on est pas devin, alors on peut aussi laisser une porte ouverte sur un monde meilleur.
Ce qui manque dans le tableau c’est l’équivalent de la bombe H qui a sifflé la fin de partie des belligérants : on a des trucs similaire : feux de forets gigantesques.. banquise qui disparait.. reste plus qu’à faire le lien!?
Et on sent que ces évènements touchent.
Du coup, j’en profite pour avoir votre retour ici : que pensez vous de cette ébauche de récit? Pensez vous à une autre piste? — car il me semble que, on a besoin la d’un récit, qui ait une référence historique pour etre « préhensible » et qui contienne autant d’espoir que de… problèmes à résoudre, pour rester léger.
Contexte : je me prépare à écrire une lettre à mon neveu possiblement à le publier et diffuser lors d’un grand mariage qui va réunir une partie de la crème de l’élite anglaise des start uppers de 30 ans.. c’est lui qui se marie! joli cadeau non? 🙂
Bonjour,
@roman, @CloClo (ci-après)
@roman :
Voici ce qu’écrivait l’équipe ENSO en avril dernier concernant les modèles utilisés :
« How strong of an El Niño are we talking?
That’s a lot of support for El Niño developing, but how strong it will get if it forms is a different question. Some of the models are predicting pretty extraordinary Niño-3.4 values, but we put a lot less trust in those predictions—models tend to overestimate, especially in the spring. The ENSO team has a method of predicting the strength of an El Niño or La Niña event that combines human forecasts and model predictions. This method has shown promise so far, although we’ve only been using it for a couple of years. (Lots more detail in Tom’s post on the topic.) By that method, the current chance for a strong El Niño (Niño-3.4 greater than 1.5 °C) is about 4 in 10; a clearer picture of the potential strength of El Niño will develop as we emerge from the spring barrier. »
C’est à partir d’ici pour suivre leurs réflexions et plus encore si cela vous intéresse :
https://www.climate.gov/news-features/blogs/april-2023-enso-update-el-ni%C3%B1o-watch
Autrement dit, l’équipe ENSO filtre les prédictions les plus pessimistes avant de diffuser ses résultats ! C’est un peu comme chez nous au moment où les préfectures prennent des arrêtés sur l’eau en essayant de nuancer les choses au maximum afin d’éviter la panique !
Si ce n’est qu’il arrive toujours un moment où il devient de plus en plus difficile de procéder ainsi !
En attendant, la barrière printanière étant d’ores et déjà franchie, je me demande si les chercheurs de l’équipe ENSO ont bel et bien les yeux en face de leur lucarne 3.4, tant les conséquences sans précédent de cette vague de chaleur à la fois océanique et atmosphérique, ne passent plus du tout inapperçues aux quatre coins du globe, comme par exemple ici ; alors les incendies de forêt en Gironde ? comment vous dire :
Concernant la bombe H (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_H), outre les exemples connus que vous citez, vous oubliez surtout que son équivalent a bien eu lieu l’an dernier, et ceci dans des proportions que je considère à ce stade dramatiques au regard de la crise systémique globale en cours ; d’ailleurs selon moi, la seule démonstration qui sera faite suite à cet évènement, si tant est que l’on puisse renouveler à temps l’ensemble de notre parc de satellites d’observation, c’est celle de la dangerosité de la géo-ingénierie ; il faut oublier toutes ces pseudo-solutions dignes du greenwashing :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-apres-son-eruption-les-lecons-du-volcan-hunga-tonga
Ce qui m’amène à votre dernière question. J’ai écrit récemment à James Hansen et parmi les points que j’aborde, il y a bien évidemment la solution d’urgence que je propose depuis des lustres ; je reprends ici ce passage clé de ma lettre à son attention :
« 3- a) It is urgently necessary to STOP EVERYTHING in order to give back the necessary breath to nature to accelerate the process of natural reinforcement of equivalent carbon sinks (no less than 207 greenhouse gases in all) in the four corners of the globe ; to date, there is no other possible and healthy solution on Earth that allows effective filtering of our atmosphere; nature is our ONLY ally! b) At the same time, we must review all global housing policies, and immediately shelter the entire world coastal population on heights > 150 m above the current level of the oceans ! c) Once measures a) and b) have been duly ordered, the states general of the new world order must be ordered, in order to reform from top to bottom the entire stillborn world economic system! »
Je rappelle au passage que ce que j’appelais de mes voeux dès 2017 (à savoir une Preuve de Concept (PoC) du « IL FAUT TOUT STOPPER » – https://www.pauljorion.com/blog/2017/04/16/le-dernier-combat-du-jour-et-de-la-nuit-face-a-la-violence-de-la-dictature-ultraliberale-en-cours-seule-une-constituante-mondiale-simpose-par-philippe-soubeyrand/) a bien eu lieu dans le cadre de la lutte contre la pandémie de SARS-CoV-2, et que des études ont bien été menées par ailleurs ; pour preuve :
https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2021.150349
Alors ma foi…
@CloClo :
Merci pour ton message, et surtout bon courrage dans ta reconversion de vie. Moi, c’est fait, avec une réduction drastique du budget familial de plus de 50% dès mars 2016, moyennant un retour définitif à la campagne, et ce depuis Paris ; adieu Mont d’Est, la Défense et la vie hyper-urbaine, tout ça, c’est du passé…
Sinon, je suis favorable à l’idée d’une rencontre des ABPJ ; en fait, je l’ai toujours été, ce qui, dans certains cas compliqués, permettrait je pense, de briser la glace entre nous, voire de mettre un terme à certaines interprétations erronées. Car les relations épistolaires c’est bien, c’est pratique, mais cela ne fait pas tout…
Faut voir comment ça s’organise… Il y avait déjà eu des tentatives par le passé qui avaient hélas ! échoué…
La balle est dans votre camp… Peut-être une fête chez Paul Jorion ? 😉 (this is a joke… or not…)
Mes Amitiés,
Philippe Soubeyrand
Le prophète de l’apocalypse climatique qui va s’installer dans le midi.
Mort de rire.
Petite question/réponse @arkao :
Dans des conditions d’emballement climatique extrême, et si vous n’avez qu’en France où pouvoir aller/rester, quels sont vos trois critères ordonnés de choix de votre dernier habitat terrestre ?
1- qu’il soit situé à une altitude > à 150 m du niveau actuel des océans,
2- qu’il soit situé tout proche d’une nappe phréatique ayant déjà fait la preuve de sa grande capacité de résilience/résistance aux stress,
3- qu’il puisse au moins répondre à un besoin personnel…
Alors bonne recherche @vous :
https://www.ign.fr/
https://ades.eaufrance.fr/Recherche
Philippe Soubeyrand
les critères ordonnés de choix de votre dernier habitat terrestre ?
Qu’ils soient à peu près les mêmes pour tous et qu’ils répondent à des besoins universels!
L’exode survivaliste: même ChatGPT est contre!
😎
Ah !
Mais ça, ce n’est point de l’exode survivaliste @Garorock, c’est du bon sens !
Si j’avais voulu vous parler d’exode survivaliste @Garorock, je ne serais en aucun cas resté en France dans le cadre de mon propos précédent !
Et puis de toute façon, je n’en ai cure sachant pertinemment un tel exode universel (pour reprendre le sens ultime de votre propos) impossible faute de place à l’échelle de l’Humanité toute entière ; aussi, autant laisser ce lieu en paix !
Par contre, ce que je sais, c’est qu’il vous sera très difficile de répondre auxdits besoins universels sans eau !
De plus, ce Blog étant public, ces trois critères de bon sens et de choix sont désormais sur la table de monsieur et madame tout le monde, ces derniers étant bien évidemment libres de voir midi à leur porte, les États ne faisant quant à eux strictement rien sur le plan de la prévention, sachant enfin que j’alerte malgré tout sur ce point depuis le 26 janvier 2009 au moins !
Vous faisiez quoi vous en 2009 ?
Sinon, lisez donc mes livres avant d’essayer de me donner de si piètres leçons d’universalisme…
Car d’après ce que l’on m’écrit ici ou là, je présenterais l’avantage de mettre en mouvement un cerveau humain pas trop abîmé par toutes les conséquences de la communication d’influence des lobbies et des États ; d’ailleurs, voyez-vous @Garorock, j’aime à dire que la singularité, c’est moi, c’est vous, c’est NOUS !
Ce n’est en aucun cas ce ChatGPT !
Bonne lecture,
Philippe Soubeyrand
Et qu’est ce qu’on fait des personnes qui ont du bon sens mais qui n’ont pas les moyens d’aller dans le midi ou ailleurs, à savoir là où il se pourrait qu’il y ait de l’eau potable encore pendant dix ans M Soubeyrand?
On leur dit de stopper leur consommation d’eau?
Que s’ils avaient lu votre livre à temps, ils auraient eu moins soif, ils auraient arrêté de vider les poubelles, pris un crédit et seraient partis s’installer près du Titicaca?
Qu’ils ont manqué de singularité, eux qui rêvaient d’universalisme?
Peut être qu’ils n’en ont cure de votre bon sens giratoire…
@ Garorock
Fausse pioche, Garorock, le lac Titicaca se videra comme c’est déjà fait pour son voisin, le lac Poopo :
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/bolivie-quand-un-lac-se-transforme-en-desert-de-sel
Vous avez probablement un peu plus de chance de trouver encore un petit peu d’eau aux pieds des Pyrénées (sauf PO). 😇
Quant au Texas et au Mexique, n’en parlons pas…
Eh ! bien dites @Garorock, heureusement que j’ai écrit tout un programme qui a été déposé dès avril 2016, et comprenant notamment tout un volet économique mettant en oeuvre l’indice de Gini, sans quoi je ne pourrais pas vous répondre que finalement, vous ne les aidez pas vraiment tous ces gens qui sont dans le besoin, puisque vous passez l’essentiel de votre temps à tirer sur leur ambulance…
Je rappelle de plus que je répondais simplement à la remarque d’Arkao pour qui le Sud ne semblait pas être le meilleur endroit pour se mettre à l’abri…
Allez ! Bien le bonsoir chez vous.
Philippe Soubeyrand
Bonjour, je mets ce commentaire suite à v/écrit(s) (dernier combat du jour & de la nuit) et autre. J’adore cette phrase : ns devons tout stopper – la seule alliée qui puisse être – c’est la NATURE. D’ailleurs, j’ai dit à haute voix (tout stopper). Redonner souffle à la (nature et en + aux hommes) en date du 26/06/2023. C’est indéniable. J’ai adoré le commentaire sur les piézomètres quantités/(qualitomètres) et infos sur la forêt en France et sa composition (mortalité (chataigniers, épicéas communs et les frênes). Les chênes seraient en grande quantité (voir + robustes). Je rajouterai ces phrases suite au commentaire de Garorock, il y a peu, il confirmait que le Bonobo à 300 000 ans et n’a pas posé de problèmes à la biosphère.La terre existera toujours, nous devons l’honorer. Dans certains pays, certains individus font des offrandes pour qu’elle ns apporte toujours les bénéfices nourriciers à chaque être humain sur cette terre. Alors oui, nous devons arrêter cette course effrénée et comme le confirme si bien l’Arsène hier (27/6/03) : le système est absurde et mortifère (pôle crois san ce & com pé ti ti évitée), pour certains, c’est la mort. Chacun aura pour responsabilité de : diminuer consommation eau, (prévoir des systèmes), l’énergie qui doit être utilisée plus en commun pour partage et diminution des factures…Je rebondis à propos message Garorock (actions à effectuer (DRH, marchands doivent réfléchir). Tant de choses seraient à faire.!!! : Dé croitre, faire CROITRE la NATURE, tout ce qui est bon pour l’humanité entière. Autre point, qui est en lien avec le message de P. Soubeyran (Combat Jours/Nuits), pendant le Covid la pollution avait drastiquement diminuée, c’est là l’ES SENS-CE (sens) même de Gaia qui nous fait naître, croître/croire. Ecodouble a écrit à propos de la montée des eaux de 6 m. IC : j’ai vu le film d’Al Gore en 2007, moi ce que je pense c’est qu’il faut arrêter (les constructions, agglomérations titanesques au bord de la mer) et convertir tous les bureaux vides en logements (l’eau à voir). Moins de maisons individuelles qui mangent du terrain, etc.… Ne pas amenuiser nos ressources, nos forces (terrestres & humaines), nos aieux consommaient juste ce qu’ils avaient besoin. !!! Je suis triste de voir l’état de l’Ukraine et ce barrage de Kakhovka détruit et toute cette pollution qui va s’imbriquer dans d’autres systèmes. Un changement de paradigme serait urgent. Et nos façons de penser, prendre un autre chemin pas toujours simple à comprendre (avec tant d’années passées à la compétition, etc, les gens ne comprennent pas, la SOL Y TON. (c’était un texte d’il y a quelques temps). Isabelle
@Corlay, @Philippe Soubeyrand
oui bien sûr tout ce que vous clamez haut et fort est évident mais,
mais il faut un état fort et planificateur , qui œuvre dans la justice sociale et le don . D’aucuns vont me rétorquer que c’est un gouvernement chinois, russe ou que sais je encore ! alors je répondrai que justement cet état est à inventer . Tant que l’on restera dans un état individualiste et individualisant en accord avec les préceptes du capitalisme rien ne pourra être fait .
@Philippe Soubeyrand
Mon lieu de vie correspond à ces critères mais dans le nord, avec en prime dans les bois de la commune un réseau d’anciens habitats troglodytes au cas où ça monterai à +50 ou descendrai à -50 🙂
Arkao, hein ! Tu ne vas pas me dire que tu crois maintenant à ces foutaises de réchauffement climatique quand même ? Si ?
Ah bah non +50 ou – 50 ça fait la moyenne à zéro variation 😀
Ca va pas être simple pour les citadins des grandes villes, et pour plein de coins. Etrangement, de vieilles paroles d’il y a 2000 ans, et qui ont imprégnées notre culture vont refaire surface espérons le, et ça ne va pas être simple. Ca va même être très dur.
@CloClo
Je rigole. Rien de survivalisme dans ma démarche. Juste une question de bon sens, c’est à dire savoir lire un paysage et bien évaluer le risque inondation alluviale, coulées de boues venant des plateaux et accès à une nappe phréatique qui a fait ses preuves depuis des milliers d’années.
Je sais que ça va être dur pour tout le monde, un petit moins quand même pour les ruraux. Comme disait Alphonse, il faudrait mettre les villes à la campagne.
A Philippe Soubeyrand 28/6 20h49
« situé à une altitude > à 150 m du niveau actuel des océans »
« situé tout proche d’une nappe phréatique »
Si je comprends bien, il faudrait trouver une nappe phréatique dont la base serait > à 150m du niveau actuel des océans (pour que l’eau de mer ne s’y mélange pas).
ça existe ?
Ben les temporalités de l’Océan, c’est celles des vastes masses thermo-halines, qui ont le temps d’avoir le temps.
Des masses qui étaient jusqu’ici en oscillations pas trop compliquées (Nino/Nina, l’Oscillation de l’Atlantique Nord (NOA ?), s’acoquinent maintenant avec d’autres masses et d’autres p’tits courants , et le tout est assez turbulent sur une échelle de temps … mal fixée par principe, puisqu’on déplace dans le nouveau régime climatique différentes « maturités » de masse : des fois des masses « un peu fossile », des fois des masses « fraichement arrivées là ». Le vent en rafale, c’est le yoyo des masses d’air, assez rapide, il faut imaginer une sorte de yoyo thermohalin sur des temporalités de > 1 an, voire > 3 ans.
Et cette fractalité des eaux océaniques avec ses réactions, causée par l’action anthropique, c’est aussi parallèle à la fractilité de notre ressource d’énergie principale, j’ai nommé le pétrole. Après le gaz de schiste 1.0, vous allez découvrir les immenses gisements de pétrole 2.0 juste un peu plus cher à extraire le temps qu’on trouve des techniques assez bon marché. Mais qui sera assez fort pour refuser cela dans son mix énergétique ?
https://www.youtube.com/watch?v=7HVtaLsF8co
Bonne lecture, sachant que dans le cas des masses thermohalines, c’est bien l’enthalpie de changement d’état des corps purs qui, sous l’effet des températures, vient foutre son joli bordel sur la variabilité des fréquences en présence, et par ricochet les amplitudes, apportant ainsi avec elle son lot de zettajoules supplémentaires dont nous nous passerions bien volontiers… Et ça = forcément, patatras !
IL FAUT TOUT STOPPER !
Philippe Soubeyrand
Caramba, l’occasion de vendre au monde des pompes à chaleur de 60 terawatt pour fiche dans l’espace 240 terawatt pendant qqs décennies se présente donc bien ! ViteMaStartup !
C’est en effet ce que nous avons réussi à faire cher @timiota, à savoir mettre pas moins de 345 zettajoules supplémentaires en orbite autour du Soleil pour des milliers d’années, et ceci sans même l’aide de l’astraunotique, mais en restant sur terre et uniquement à l’aide de nos petits brûleurs en tout genre façon La Gaffe !
https://climate.nasa.gov/vital-signs/ocean-warming/
Philippe Soubeyrand
CARAMBA disait le carrossier (une voiture dans le fossé 😉 Pourvu qu’elle ne soit pas « déclassée », que je puisse la remettre sur pied! C’est mon gagne-pain pardi. Autant dire que les ravaleurs de façade ont de beaux jours devant eux alors que la maison brûle!
@timiota et Philippe Soubeyrand
Et vous pensez sincèrement que cette complexité est modélisable pour pronostiquer l’évolution du climat dans les décennies et les siècles à venir ???
Les masses thermohalines ?
Non, je ne pense pas que ce soit plus modélisable que la météo, juste qu’on passe de l’échelle de 12 jours à celle de 12 trimestres, mutatis mutandis, mais ça fait une belle jambe pour prédire ce qui se passe à 18 jours (ou 18 trimestres pour le thermohalin).
Parmi N raisons mauvaises : les « gyres » de plastique, dont l’effet est dur à modéliser ; La rétroaction des rivières (qui amènent l’eau douce à la mer… s’il a plu assez en amont) : début changeant, donc delta changeant, donc type de mélange avec l’océan local changeant.
Autres effets : via la réduction la biodiversté. Quelques uns de nos alliées dans l’eau de mer doivent passer un sale quart d’heure… c’est ballot.
débit changeant (et pas début, quoique, si on prend la question des rivières « à la source »…)
Pourquoi cherchez-vous à regarder si loin @arkao ?
Même à l’échelle d’une décennie en 2023, c’est à dire à l’horizon 2033, vous procédez ainsi comme l’on fait tous nos gentils législateurs européens qui claironnent en coeur la fin des véhicules à énergie fossile dès 2035 !
Comme si un coup de massue ne nous suffisait pas, voilà que l’on s’en colle un deuxième en pleine tronche, juste comme ça, et juste pour le bonheur des lobbies pétroliers a priori !
Non !
Il faut regarder les choses à l’horizon El Nino, c’est à dire à 3 ans maxi car selon comment les choses vont évoluer d’ici à fin 2025, voire début 2026, nous serons définitivement fixés sur notre date de péremption !
Quant à savoir comment modéliser les masses thermohalines ? C’est impossible faute de qualité de données de mesure suffisante, du fait :
1- de l’absence de consistance (taille de l’historique des données),
2- de l’absence de complétude (manque de bouées et de sondes de mesure)…
Et je ne parle pas des cinq autres attributs de la qualité des données de mesure (accessibilité, opportunité, précision, validité, intégrité), l’Humanité n’investissant pas suffisamment dans tous les domaines de la supervision, sans quoi je n’aurais jamais rencontré autant de problèmes dans ma vie professionnelle…
Car si une modélisation précise de ces masses thermohalines est possible, elle ne peut s’obtenir que par la supervision au regard de la complexité des milieux dans lesquels elles évoluent, et pour y parvenir, il nous faudrait des milliards de bouées et de sondes disséminées aux quatre coins du globe ; à cette heure, nous n’avons fait que, disons, 10% du boulot, c’est vous dire le drame que nous vivons, alors que nous devrions pouvoir procéder avec toutes ces masses, à l’instar de ce que nous faisons dans le domaine de la médecine nucléaire sur certains types de patients ; ce serait même l’idéal mais c’est actuellement totalement infaisable en si peu de temps et à une telle échelle !
Du coup, on procède par comparaison et apprentissage avec le peu de données que nous ayons du passé : stratigraphie, carottages géologiques et glaciaires, etc.
Mais là encore c’est insuffisant, puisqu’il n’existe de toute évidence aucun équivalent de l’anthropocène dans toute l’histoire géologique et glaciaire de notre planète !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carottage
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carotte_de_glace
Rq. Les échelles de temps changent forcément d’un type de carottage à un autre, sachant que la glace fond plus vite que la roche (!), ce qui nous permet toutefois d’envisager des carottages de couches de glace autrefois inaccessibles comme par exemple la glace bleue…
Bref, on fait au mieux, mais concernant ces masses thermohalines mobiles, c’est impossible !
Et puis je le répète, on a commis l’erreur de négliger grandement les effets de l’enthalpie de changement d’état des corps purs dans toute cette histoire de climat, et notamment à de telles échelles !
Voilà pourquoi je ne vois personnellement qu’une seule solution pour prédire au mieux !
Il faut se fier à l’entropie comme déclencheur d’alerte !
Rq. Ne supervise pas les points de fragilité des systèmes complexes observés qui veut !
Et pour étayer le propos @timiota, regardez simplement l’état de l’anomalie de la SST tout autour de l’Europe de l’ouest du fait de la rareté des précipitations sur notre continent ces dernières années :
https://climatereanalyzer.org/wx/todays-weather/?var_id=sstanom&ortho=1&wt=1
Et ça, conjugué au ralentissement du Gulfstream = CQFD !
Mes Amitiés du Midi,
Philippe Soubeyrand
@Philippe Soubeyrand
Bien content de vous revoir.
Ces stars qui donnent des leçons mais ne changent guère le luxe de leurs vies, deviennent de moins en moins crédibles, tout comme Harrison Ford les 2 prennent encore des jets privés.
Ne boudons pas.
Car où, où sont les autres 300 ou 400 personnalités au même niveau de notoriété, et qui ne mouftent pas ??
Pour moi ce sont des clowns qui veulent juste se mettre en avant, si je vous disais TOUT ce dont je me prive et ce que je reduis je suis sure qu’il ne font pas 1/4 de ce que je fais avec mes peu de moyens. Je n’écoute plus ces guignols et pourtant je suis une grande écolo. Alors si moi je ne suis plus convaincue par eux je n’ose imaginer ceux qui veulent vivre sans se priver. De toute façon autour de moi c’est surtout des mots plus que des gestes toujours a dire les choses mais très peu agissent , les gens sont plus préoccupés par l’argent que le climat, nous sommes l’été et comme chaque été des dechets sont souvent partout par terre et les gens profitent de la chaleur et ne se preoccupent pas de la planète. En plus comme c’est devenu politique, les élites accusent le peuple sans eux se priver donc les gens se rebutent.
@Sydney
excusez moi d’avance car je vais être vulgaire .
Mon Grand-Père disait toujours que c’est facile de pleurer quand on a le cul bordé de nouilles .
Désolé .
Je plussoie
@Thomas jeanson
je suis toujours gêné par la prise de position des célébrités . D’une façon globale quel crédit peut on apporter à une personnalité qui conteste un système , par exemple le capitalisme, et qui d’un autre côté vit grâce au capitalisme . C’est le cas de Marion Cotillard qui est l’égérie de Dior , qu’elle commence par arrêter toute activité avec cette marque . D’un autre côté sa prise de position est courageuse mais ne cache t’elle pas une manœuvre pour dissuader les sympathisants purs et durs d’aller regarder de trop prêt la luxueuse propriété qu’elle possède avec Guillaume Canet à Lège Cap Ferret.
Dans le même style il y avait une actrice de cinéma dont le nom m’échappe et qui se présentait en tête d’affiche d’Occupy Wall Street . Elle aussi participait au double positionnement.
Elles ( les célébrités ) n’ont rien de determinant, elles représentent juste un indicateur du niveau de percolation d’une idée.
Et puis l’un ou l’autre, quelque fois, trouve des mots, une punchline comme on dit, qui aide un angle de vue à exister.
Ça n’est pas déterminant, mais pourquoi s’en priver ?
@Thomas Jeanson
oui bien sûr c’est mieux que rien ! Mais il vient un moment où il faut s’investir physiquement au plein sens du terme . L’engagement comme le préconise Philippe Soubeyran .
Et croyez moi sur parole quand on en arrive à l’engagement les perspectives s’amenuisent singulièrement .
@Khanard
Qu’est-ce que vous savez de l’engagement personnel de Philippe Soubeyrand à part ses bouquins publiés par Amazon ?
C’est vrai ça !
Allez hop on pose tout sur la table ! Qui commence ?
Ça pourrait faire l’objet d’une série de billets, qu ‘on intitulerai : « Moi je …. »
Ou
» Le confessionnal »
C’est une bonne idée à mon avis, blague à part.
Et comme pénitence pour le pécheurs, corvée de vidange de toilettes sèches 🙂
arkao
Philippe est un méridional, est-ce si étonnant qu’il soit attaché à son midi ? 😉
Et puis surtout c’est un mauvais procès que vous lui faites je trouve.
Ecrire un ou plusieurs livres sur des sujets pas très « sexy » c’est un engagement en soi.
Il y a consacré du temps, de l’énergie … il a raconté tout ça d’ailleurs.
Il nous a livré des bribes d’ infos sur sa vie présente, évidemment libre à vous de ne pas le croire quand il dit qu’il a abandonné une vie parisienne de cadre pour une vie professionnelle plus précaire dans le midi.
Mais il nous faut nous faire confiance un minimum entre commentateurs qui échangeons sur ce blog depuis déjà pas mal d’années. Sinon, à quoi bon pour tout le reste ?
J’ai personnellement rencontré plusieurs commentateurs du blog depuis 2008.
Et je peux vous dire que je ne suis jamais tombé sur des affabulateurs.
A chaque fois des gens qui pour le moins sont très critiques du système, et chacun à leur manière mettant leur vie en adéquation avec leurs idées.
Certains on même opéré dans changements radicaux…
ont opéré des changements radicaux dans leur vie …
Ah,si, quand j’y repense, je suis tout de même tombé sur un affabulateur, mais pas du genre qui affabule sur sa propre vie, mais du genre qui affabule sur la façon dont le monde s’organise, autrement dit un complotiste … ( il ne fréquente plus le blog depuis belle lurette). C’est l’exception qui confirme la règle.
Aller, un petit coup de main Khanard ?
https://www.cnews.fr/people/2023-06-26/yacht-villa-los-angeles-marion-cotillard-vivement-critiquee-sur-les-reseaux-apres
Désolé, Philippe !
Aller, je vous la remets.
https://www.youtube.com/watch?v=oS80iMwxd28
Marion a le même sac à main que salma Hayek.
Elle semble dire aux éco-terroristes qu’ils peuvent venir lui arracher ( comme le mais OGM) pour en partager le contenu avec Me Michu dont le cabas est de plus en plus vide à la sortie de chez LIDL…
Enfin c’est ce que j’ai crû comprendre.
D’après ce que je viens de lire dans la presse de référence: gala, voici, Biba, etc… Marion n’a pas de jet privé (elle préfère investir dans les placements verts?) mais elle utilise parfois celui que Chanel met à sa disposition.
Soyons précis.
😎
Quel plaisir que d’être n°5 sur les émissions de stars (émission de CO2 sentant).
Vous avez raison Philippe Soubeyrand, Marion Cotillard est gentille. Néanmoins elle soulève en moi un « enthousiasme » qu’aucun Saint Jean-Baptiste prêchant la fin de l’espèce humaine n’arrivera à susciter. Que voulez-vous, le corps a ses raisons que la raison ignore.
Nous sommes dans une crise majeure, certes, inédite pour notre espèce, mais l’épilogue n’est pas écrit et les évènements récents en Russie nous montrent que tout est conjecture et les conséquences encore virtuelles.
Là où je vous donne raison c’est lorsque vous parlez d’une prise de conscience humaine mondiale. Mais déjà que dans une famille le choix du lieu des vacances est une entreprise à risque, comment voulez-vous que les égoismes de tous se résolvent dans une unanimité planétaire ? Personne, ou presque, ne veut changer son mode de vie, surtout en Occident, tant celui-ci lui semble un dû, un droit acquis grâce à son travail. Vous verrez que les autoroutes des vacances seront chargées et embouteillées comme à l’habitude. Qui faut-il blâmer ? Les aéroports seront combles et chacun aura de bonnes raisons pour justifier son voyage.
Ce qui peux modifier nos comportements et usages ne peut qu’être de nature « accidentelle » et majeure. Ce sera sous la pression des évènements et leur impérieuse contrainte que l’espèce humaine se résolvera à de nouveaux modes de vie. Je doute que sans ces limites nous soyons capables par simple raison, de nous restreindre à vivre comme des Amish.
Bien sur que si que l’épilogue est écrit, aucune espèce n’est immortelle.
Sans viser l’immortalité, l’homo sapiens a environ 300.000 ans, le crocodile 166 millions d’années, entre les deux il y a de la marge…
Le temps ne fait rien à l’affaire c’est bien connu 😉
Si nous sommes dans un train fou (avec ou sans conducteur) qui file de plus en plus vite vers la catastrophe … il me semble que la chose à faire au plus vite est de sauter en marche à l’endroit le plus approprié.
Ceux qui ont sauté savent que c’est là où tout commence.
Et on saute avec ou sans ChatGPT ?
« Avec » bien sûr ! Enfin c’est ce que pensent un certains nombre « d’experts », car il pourrait en être la cause :
C’est ce que titrait WIRED il y a quelques jours : « Les craintes que l’intelligence artificielle puisse nous anéantir ont alimenté la montée de groupes comme Pause AI. Leurs avertissements ne sont pas si farfelus, disent les experts ».
@Pierre-Yves
Je ne recommande pas de laisser sa carte de crédit dans le train.
Maintenant chacun fait comme il veut.
🙂
Les diplomés du tertiaire (pour commencer) vont sauter à cause de ChatGPT.
Ils vont aller rejoindre les rangs des ringards, ceux qui n’ont pas assez de pouvoir d’achat pour niker la planète.
ESt ce qu’ils retrouveront un statut social, une utilité, une consolation, une dignité, un avenir désirable, un de ces jours grâce au Minou californien? Ce n’est pas sûr.
ESt ce qu’il retrouveront tout cela grâce à leurs actions? Ce n’est pas sûr.
Grâce à la NUPES? Ce n’est pas sûr non plus…
Nous vivons des temps incertains et l’histoire s’accélère.
Bruler des cierges ne fait que participer au réchauffement.
Désespérer ne fait pas refroidir grand chose.
Garorock
ça bouge en peu quand même : l’autre jour sur une chaîne d’info en continu l’économiste et éditorialiste libéral Dominique Seux a dit que les solutions technologiques ne suffiront pas pour faire baisser les émission de carbone du transport aérien dont il est ‘prévu’ que le traffic devrait doubler dans les prochaines années ; il faudra bien réduire les voyages a-t-il dit.
Saluons l’immense effort conceptuel de l’éditorialiste Dominique Seux, car pour lui, mettons nous un instant à son niveau, il apprend, il fait de son mieux, pour lui donc, c’est un pas de géant ! 😀
Cerise sur le gâteau, hum, gros bémol plutôt : il a précisé à la fin de son édito qu’il faudra réduire, mais pas tout de suite !!
Faut lui envoyer une escouade de Soubeyran pour le faire redescendre sur Terre !
Oui, P-Y, à ce rythme là, nous ne sommes pas près de danser le tango…
Le mépris me semble t-il est toujours de mise à l’égard de ceux qui en on fait leur fond de commerce à notre détriment.
Le « sabotage » va devenir de plus en plus risqué: se balader avec un sac de ciment près d’un 18 trous va bientôt nous envoyer à Cayenne…
Il ne reste peut être, pour l’instant, dans un souci d’efficience, que le boycott coordonné.
Sous quelles modalités et avec quels prescripteurs, je ne sais plus trop…
Pas de stratégie, pas de volonté!
Tant que l’écologie n’aura pas franchi le pas de la lutte armée et qu’on restera dans la non violence ça restera de la posture. CQFD en face il ne cèderont pas un iota. ; d’ici la ils commencent déjà à déployer le vocabulaire et mettent tranquillement en place le flicage. J’ai déjà prévenu ici même il y a bien longtemps qu’a rechigner à monter dans le train pastèque ya déjà presque une décennie sous prétexte de rouge brun, on finira tous par monter bcp trop tard dans un train bien vert et bien pire… La seule question est à partir de combien de morts climatiques dans ses rangs le peuple prendra t il les armes. Quand on voit le « silence » médiatique suite au récent naufrage qui a fait plus de 600 morts… (je vous laisse imaginer si deux avions de lignes s’étaient télescopé le matraquage qu’on aurait eu…) ya encore de la marge chez le mougeon vert non violent ; n’en déplaise à Mme Cotillard il va se laisser dissoudre tout vivant dans l’acide sans même faire d’éclaboussures.
PS : la photo de M Cotillard me rappelle une de mes tantes (RIP) qui avait de gros problèmes nutritionnels…
Pourtant elle n’est ni végétarienne ni végan 😉
@Dup
Vu le niveau de surveillance et de répression envers une certaine forme d’action de certains écologistes, vous devriez faire attention aux termes que vous employez, même ici 😉
Il arrive le moment où il va falloir retenir les leçons des premiers mouvements de résistance de 1940-41, tous éliminés par défaut de prudence.
Arkao
Mon pauvre ami, 10 ans de posts sur le BPJ, nous sommes grillés d’avance, bon pour le Guantanamo de Darmanin…
https://www.youtube.com/watch?v=2OIaT0Dr2M4
Ils ont mon nom et mon mail depuis la perquis à LFI, z’ont même pas eu a faire un fichier il était déjà prêt. Si c’est des « résistants » comme moi qu’ils ciblent c’est plutôt bon signe lol.
@Thomas et @Dup
Je ne doute pas être moi aussi dans un de ces multiples fichiers, mais ce n’est pas de ça dont il est question…
Marion s’est juste présentée naturelle, sans maquillage, qui plus est via un type d’objectif dont le caractéristiques optiques ne sont pas les mieux adaptées pour faire du portrait. Donc, elle s’est mise volontairement au niveau de « madame et monsieur tout le monde ». Son intervention est donc précieuse. Mais, bon ! C’est ça qui va faire changer d’avis Foutriquet et tous les bouffons de son genre qui gouvernent dans le Monde.
Je trouve nombre de commentaires un peu «pisse vinaigre», puisque l’on en est aux expressions de nos anciens.
Si je suis d’accord avec le constat climatique et le fait que nous accélérons en direction du précipice, pourquoi dénigrer cette prise de position en soutien aux Soulèvements de la Terre dans ce contexte.
C’est mieux que si M. Cotillard avait applaudi à la dissolution du mouvement par le ministre Darmanin non?
@Didier Combes
Oui, toutes les bonnes volontés devraient être les bienvenues. Mais comme on en vient à juger les humains en quantité individuelle de CO2 émise, c’est mal parti, chacun estimant avoir une parole plus légitime que l’autre en fonction de ces quotas (référence aux attaques récurrentes de trolls contre le blog de PJ qui consomme de l’énergie et qu’est donc pas bon pour la planète).
Vas-y Marion, t’es pas de trop, et y’a du boulot !
Regarde au Texas, les rednecks sont les champions du « rolling coal » (voir l’article) :
Et aujourd’hui ils espèrent seulement un peu de « cold rolling ».
Mais ne rêvons pas, Pearl Harbor n’est pas au Texas.
Marion Cotillard ressasse le refrain usé jusqu’à la corde des méchants capitalistes responsables de tous les maux de la planète. Il est toujours plaisant de créer des méchants contre qui hurler et se défouler avant de continuer à profiter de la société de consommation capitaliste.
Pour rappel, le système capitaliste est le seul à permettre/exiger l’augmentation de la consommation individuelle car il récompense (trop) les malins qui parviennent à satisfaire (trop) les besoins (légitimes ou non) de leurs congénères solvables. Ce faisant, il permet que se développe une démocratie imparfaite où les riches le sont sans devoir exercer trop de violence physique, contrairement aux autres régimes connus. Rappelons que les investisseurs dans les fossiles ne les brûlent pas, ils les revendent, notamment aux gentils gilets jaunes qui les brûlent dans leurs bagnoles.
Si nous voulons réellement éviter la fin catastrophique de notre confortable démocratie, nous devons accepter cette évidence :
Pour rappel : notre problème est simple (ce qui ne veut pas dire facile) :
1) l’effondrement physique de la biosphère est dû à notre consommation de ses ressources, transformées en pollutions, que nous appelons aussi « richesse », mesurée (+- correctement) par le « PIB ».
2) L’équation de Kaya simplifiée lie ce PIB aux humains sur cette terre : PIB = N*PIB/N = nombre de consommateurs N * niveau de vie moyen par consommateur PIB/N.
3) Donc, si nous voulons diminuer l’effondrement physique de la biosphère il n’y a que deux solutions:
3.1) Diminuer le nombre de consommateurs ;
3.2) Diminuer le niveau de vie moyen ;
Et/ou toute combinaison des deux.
SIMPLE mais pas facile et TRES peu populaire. Donc, on préfère s’en prendre à des boucs émissaires, en l’occurrence, les capitalistes, certes pas sympas.
Hadrien,
et si on vous dit que c’est le système capitaliste qui est en cause, ça va mieux ce disant ?
J’adhère moyen à votre argument selon lequel on ferait des capitalistes des boucs-émissaires. C’est vrai que quand on a désigné les plus riches, on n’a pas encore renoncé au système en tant que tel, ok, mais ne pouvez ignorez, que parmi que tous capitalistes que nous sommes (enfin pas tous, celui qui est à la rue, lui,n’est pas un capitaliste.) certains sont plus égaux que d’autres. IL faut que le. haut de la pyramide donne l’exemple, d’autant plus qu’il polluent le plus par tête de pipe.
@ PYD et autres :
« si on vous dit que c’est le système capitaliste qui est en cause, ça va mieux ce disant »
Tout dépend de votre définition du capitalisme. Je rappelle la mienne : « le système capitaliste est le seul à permettre/exiger l’augmentation de la consommation individuelle car il récompense (trop) les malins qui parviennent à satisfaire (trop) les besoins (légitimes ou non) de leurs congénères solvables ». Dit autrement et plus simplement, capitalisme = consommation croissante. Si vous êtes d’accord, nous sommes d’accord, sinon, j’aimerais beaucoup connaître votre définition. Notez que mes solutions 3.1 et 3.2 sont mortelles pour le capitalisme, ses partisans (du capitalisme comme Macron, UE etc..) prônent au contraire une immigration massive (contre 3.1) et une croissance du pouvoir d’achat (contre 3.2). Le capitalisme croit religieusement à la croissance infinie sur une planète finie, EN CE SENS (et ce n’est pas clair chez P Jorion), s’en débarrasser est une question de survie. Mais, question subsidiaire, peut-on conserver une forme de démocratie sans capitalisme ?
C’est plutot la derive du capitalisme qu’il faut imperativement viser. Pas le capitalisme en lui meme. Il faut le reguler absolument. Mais personne n’est capable de faire cela actuellement. On en parlait deja en 2008. Aucun progret depuis. De belles promesses oui, mais aucun progret.
Oui, on se paie beaucoup de mots : si déjà on commençait par le réguler sérieusement. C’est juste que réguler sérieusement le capitalisme c’est en réalité étouffer le principe moteur, donc passer à une autre logique économique. Mais chuuut !
Réguler le capitalisme = l’étrangler ! 😉
Et ça même Macron ne veut pas comme dit la chanson. Donc …
@PYD
Mmmh ! Réguler le Capitalisme, vaste programme, mais certains de ses acteurs éminents aimeraient, eux, réguler l’anticapitalisme :https://www.humanite.fr/societe/bernard-arnault/bernard-arnault-attaque-des-associations-de-pauvres-en-justice-800800
@ Inox
« Il faut le réguler absolument. »
Réguler le capitalisme, vous rêvez , son logiciel est pourtant très simple à comprendre : du profit, que du profit, rien que du profit et tout ce qui peut empêcher ce dogme de nous mener dans le mur est combattu par nos Macron and Co, les « Soulèvements de la Terre comme LFI étant traités de quasi terroristes .
Et tout le système actuel, politique, économique et médiatique est complétement aligné sur cette ligne absurde et mortifère.
Rien à espérer, strictement rien avant les premiers signes du chaos généralisé.
@ l’arsène
…Est-ce à dire qu’il faut espérer le chaos ?
@ Jean-Luc
Il n’y a pas à espérer ou à redouter un chaos quand l’Humanité fait tout pour qu’il se produise, on se prépare à l’affronter avec l’espoir que l’après sera meilleur.
Car à partir du moment où les bonnes décisions n’ont aucune chance d’être prises en restant dans le cadre capitaliste, la seule démarche positive serait bien sûr de tout faire pour en sortir, le reste n’est qu’un blabla qui ne sert qu’à occuper nos médias de désinformation.
@ l’arsène
Oui je suis d’accord, mais le blabla ne concerne-t-il pas tous la médias y compris les blogs ? Je dis ça parce que je me demande parfois si, comme vous le dites, on fait bien ce qu’il faut, et si on prend les bonnes décisions en passant beaucoup de temps à discuter sur un blog plutôt que d’agir et de tout faire pour s’en sortir.
en passant beaucoup de temps à discuter sur un blog plutôt que d’agir et de tout faire pour s’en sortir
Qu’est-ce qui vous fait croire que « passer beaucoup de temps à discuter sur un blog » est le contraire « d’agir et de tout faire pour s’en sortir » ? Ça dépend de la qualité du blog. J’irais jusqu’à dire qu’en archivant mensuellement ce que nous disons ici, la BNP confirme que discuter ici, c’est agir. Je répète : par cet archivage, l’appareil d’État français considère que discuter ici, c’est agir. Et j’ajouterai que selon moi, cela fait partie aussi de « tout faire pour s’en sortir ».
Jean-Luc
Comme le taulier du blog, je pense qu’on peut lire et écrire sur le BDPJ tout en agissant pour le futur. Par exemple, depuis 2008, je lis ici et, « en même temps », réellement, j’ai planté plus de 1000 arbres, des vrais ! Naturel ! Pas de ceux qu’on trouve dans le commerce à « Magasin merde ». Et un tepo, qui lit ici mais ne commente jamais, en a planté le double.
Vous parlez comme si le capitalisme était un havre de Paix, dans un univers chaotique,
Fermez une seconde les yeux, et imaginez notre planète sans l’homme….
Selon l’équation de y’a qu’à, il suffirait que les consommateurs deviennent des usagers et n’achètent que ce qui est bon pour la planète et pas seulement pour les marchands du temple qui mettent en scène ce qu’ils doivent désirer.
Pas facile. Donc, on préfère s’en prendre à des boucs émissaires, en l’occurrence, les pauvres, les immigrés et les écolos….
https://youtu.be/2OIaT0Dr2M4
Alain Damasio : « On a épuisé toutes les façons douces de faire les choses »
Tout va très bien, Mme la Marquise.
Tout va très bien, tout va très bien !
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/la-loi-pour-sauver-les-ecosystemes-europeens-en-passe-d-etre-rejetee-a-bruxelles_219812.html
Il faut souligner à l’intention de ceux qui ne savent plus distinguer la gauche de la droite, qu’en l’occurence, c’est la droite qui rejette cette loi.
@Pascal
merci pour cet article .
c’est bien connu que ce sont les méchants gauchistes éco terroristes islamo gauchistes qui polluent et heureusement qu’il y a la droite pour sauver le genre humain . (en réponse à PYD).
Rupert Stadler, l’ancien PDG d’Audi, a été condamné à 21 mois de prison avec sursis et à une amende de 1,1 million d’euros, grâce à des aveux tardifs, pour son rôle dans le scandale du Dieselgate.
Il a été reconnu coupable de fraude par omission pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour arrêter la commercialisation de véhicules équipés de logiciels illégaux.
Il avait une « connaissance établie » de l’installation de logiciels illégaux sur des modèles de la marque Audi et VW, mais sans avoir pris les « mesures nécessaires » pour cesser leur commercialisation.
Grace à ses aveux il a ainsi pu éviter une peine qui pouvait atteindre jusqu’à dix ans de prison
Deux coaccusés ont également été condamnés à des peines de prison avec sursis et à des amendes.
Le Dieselgate a provoqué un scandale mondial et a gravement entaché la réputation de l’industrie automobile allemande.
Le capitalisme a encore de beaux jours devant lui. 😡
L’Allemagne a été le parangon de l’écologie en Europe.
La tricherie sur les émissions des CO2 et la remise en service des centrales à charbon pour produire de l’électricité pour son industrie ,faisant du pays le plus grand pollueur européen, montre une image un tant soit peu différente.
Encore un cas où le Diesel fait un bel écran de fumée gris foncé foncé.
Cas typique où la personne morale de l’entreprise est une construction pour laquelle « the show must go on », et la réparation des dégâts reste sur le plan du civil (il y a eu de grosses indemnisations payés par les boites aux clients, même si c’est loin des dégât réels, des dizaines de Mds de $) , donc négociable, donc pas assez dissuasive.
Je vous rappelle que l’Accord de Paris qui ne prévoit strictement rien en terme de sanction à l’encontre des ecocidaires, était bel et bien, fin 2015, le coup de massu final sur l’Humanité :
Aussi, comment voudriez-vous qu’il en soit autrement aujourd’hui dans ces conditions ?
J’ajoute que les juges ne sont en rien responsables de cette situation, même si nous pouvons regretter l’absence totale de lanceurs d’alertes parmi cette profession, et ceci notamment au regard de tant de rendez-vous manqués et de belles promesses politiques jamais tenues ; tout cela semble a priori insuffisant pour faire sortir les juges de leurs gonds !
https://www.lesechos.fr/weekend/planete/un-crime-decocide-pour-quoi-faire-1915330
Philippe Soubeyrand
Bonjour, je mets ce commentaire en relation avec le message d’Arkao à P. Soubeyran. (masses thermohalines & véhicule (moteurs diesel) :
Tout d’abord, Arkao d’un point de vue à raison de parler d’El Nino (évolution 2025 et plus).
Il y a des données de mesure, mais les citoyens n’ont aucune mesure/précision sur ces divers/différentes/supervisions/ impacts de tout ordre. J’insisterai sur deux mots : anticipation/supervision. Quant à la phrase des 5 attributs & des problèmes rencontrés dans vie professionnelle, je pense que chacun sera +ou moins impacté dans sa vie professionnelle. Pour cela, il faut voir à long terme et créer certains bons éléments aux bons moments pour chacun. En effet, je remarque cette phrase qui a tout son sens : (entre le temps ici et maintenant et échelle de temps mesurée à des <tranches de decennies pour se faire et au bon vouloir). <carottages, stratigraphie (étude âge des terrains et environnement), géologiques/géostratégiques…Enthalpie (Fonction définie par la somme de l'énergie interne d'un système et du produit de sa pression par son volume). Je rajouterai des changements d’état de différents corps & humains dans toute cette histoire de climat du début à nos jours. Entropie : (dégradation de l’énergie/augmentation du désordre « action de se retourner » pris au sens de « action de se transformer ». Wikipédia [ordre de grandeurs infimes à la finitude ou non]. PS : pour les voitures thermiques, je pense que nous devrions créer un train Loop comme au Japon (mais moins rapide <à 600 kms/H. Pour embarquer tous les gens pour le travail, les courses, les déposer à des points stratégiques et que le transport suivant prendrait en charge jusqu'à la station désirée/ville. Il y a des trains, mais sont-ils assez nombreux & utilisés (TER, trains) pour ce genre de chose ; ce qui ferait moins d’embouteillages/pollution/économie d’énergie. Voilà ce que je pense depuis quelques temps, notamment dans le morbihan et plus… Cordialement Isabelle. Excusez-moi, je ne suis pas scientifique, mais il faut de l’énergie tout le temps. Il faut se transformer.!/Transformer. Bonne fin journée. Dernier point, j’ai vu (votre reportage sur fond rouge).
Corlay
Vous amenez de la sensibilité et c’est très bien, car c’est pas la denrée la plus abondante ici.
Lorsque vous évoquez arkao et Philippe Soubeyrand, faut bien comprendre que le second domine le sujet du réchauffement climatique bien réel tandis que le premier rechigne quelques peu à vouloir reconnaître l’évidence de ce réchauffement en doutant mal. Je l’aime bien arkao, mais il quand même comme ça. Cela m’énerve ! Vous pouvez pas savoir.
Il faut savoir que les scientifiques doutent lorsqu’ils recherchent mais qu’ils ne doutent plus du tout lorsque qu’ils évoquent ou usent du champ des connaissances.
Soyez certaine qu’il n’est vraiment pas grave de ne pas être scientifique, surtout si, a contrario, on est littéraire, car on est ainsi à même de pouvoir bien comprendre des textes de vulgarisations scientifiques, ce qui permet alors de se faire une bonne idée des réalités dans plein de domaines complexes.
En science, les croyances sont interdites, seules les réalités comptent ! Apprenez le sens des mots scientifiques utilisés par Ph. Soubeyrand et alors vous comprendrez la réalité du réchauffement climatique et vous serez convaincu par son propos.
Sinon, pour le cas du « train Loop » que vous évoquez, ce truc, c’est du pipeau ! Certes il y a des scientifiques qui ont travaillé à sa conception. Mais ces gens étaient soit scientistes, c-à-d de faux scientifiques, soit seulement à la recherche d’un revenu pour payer leurs factures ; soit les deux en même temps !
Le Loop, fût-il hyper, c’est juste un truc de science-fiction devenu loufoque dès qu’un chasseur de subventions (Musk « le sur-testostéroné-culotté-qui-ose-tout ») a compris qu’il pourrait gagner beaucoup de fric en proposant au bouffon-Macron de le construire. Il a eu les sous, est allé faire un tour à Toulouse pour jouer le plombier du futur avec un gros tuyau, puis s’en est allé sans résultat mais avec le fric en poche.
Si en science-fiction, tout est possible par l’imagination (par exemple aller sur Mars, ou plus loin encore, plus vite que la lumière) en Science n’est possible que ce qui ne contrevient pas aux LOIS de la Physique. Ce qui veut dire que, pour nous, humains, habitants de la Terre, il est évident que notre berceau sera bien notre tombeau ; et qu’il était parfaitement prévisible que brûler bois, charbon, gaz et pétrole à gogo allait déclencher une cascade d’emmerdemens, à débit croissant exponentiellement, tout à fait apte à accélérer notre entrée au tombeau :
« Eenntre iiciiii » Humanitééé ; tooiiii quiiii voullaiit doommiiineer paar laa puissaannce duu feeuuu , voilààà que tuu serraaas oubliééée coommmee fuummééées diissiipééées !
La lutte contre le réchauffement climatique c’est comme la lutte contre les violences policières, ce sont des policiers qui sont jugés par des policiers ( l’IGPN ), donc toujours déclarés innocents, et ce sont les gérants du capitalisme responsables du désastre écologique à venir qui nous font croire qu’ils vont régler le problème, deux enfumages à la puissance dix.
On se marre, mais un peu moins quand un môme de 17 ans se fait exécuter simplement pour un délit routier.
Le proto-fascisme est déjà là, la preuve par Macron, mais la suite risque d’être encore moins jouissif, tout est en place, écologie et géopolitique, tous les signaux sont rouge écarlate, ne manque que l’étincelle.
L’étincelle a mis la nuit dernière le feu en plusieurs endroits.
Loin des bassines, des terrains de golf et des aéroports…
Est-ce que, malheureusement, « Ce qui repousse partout ne peut être dissout », ne peut pas être inversé – en terme de valeurs morales, éthiques – à la lecture « réactionnaire » des médias mainstream… des commentaires politicards… d’une si dramatique et tragique actualité…?
Comme s’il suffisait qu’un « refus d’obtempérer » de trop, ayant causé la mort d’un jeune de 17 ans… « en même temps », à en croire l’extrême droite, droite extrême et le « mouvement apolitique » du « roi te touche dieu te guérit »… la peine et colère « légitime » du « monopole de la légitime violence de l’Etat »… si incomprise, stigmatisée….. s’estimant trop peu servi dans la budgétisation de plus de 400 milliards du « réarmement » de la « nation »… justifie et excuse une escalade « nécessaire » de lois plus « SÉCURITAIRES »… de partout ne cherche t-il pas à faire repousser, à faire externaliser la négativité de ce qu’il n’a jamais vraiment été dissout du « passé Historique » du pays… qui jadis se vantait d’être celui de la déclaration universelle des droits de l’Homme… a collaboré avec le nazisme, le totalitarisme, l’autoritarisme aveugle et sourd…?
Ayant du mal à soutenir comme certaines « exemplarités » surréagissant à cette triste actu, en affirmant avoir « mal à ma France » (quand les allégeances footballistiques, suivent toujours la ou est le « pognon de dingue » : Qatar, etc…), ou encore comme d’autres (« expatrié fiscal » à mi temps par la « grâce » de l’immorale optimisation fiscale », mais légale) « icônes du septième art »… espérant garder confiance en la justice (dont la séparation des pouvoirs et réelle indépendance reste à prouver), sans considérer, du moins avoir à se justifier de prendre le risque d’être le pire complice du négationniste et nihilisme de la distorsion mortifère pour la démocratie sociale, horizontale, des corps intermédieras… et comprendre qu’un piège du « paradoxe de l’information »… est tendu aux doutes incertitudes de « temps de cervelles disponibles » de grenouilles… ne voulant que réconcilier leur « peur d’avoir peur » de perdre en « pouvoirs d’achats » ce que le réconfort du « ras le bol fiscal », « poujadisme »… soulagent leur « bas instinct »… j’ai moi même de moins en moins envi, et besoin, de barboter dans ce chaudron qui lentement porté à ébullition…
De partout… dans les misères d’un monde capitaliste néolibéral/ultralibéral ne voulant que récolter « l’usufruit » de sa déresponsabilisation systémique de la nuisance « sans équivoque » dans le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, les aggravations intensifications des guerres de « civilisations », de l’eau… et autres commerciales, monétaires, pour les « terres rares », ressources non renouvelables… de sas activités en découlant, étant repoussées les inégalités, injustices de l’ancien… et du « monde d’après », toujours plus loin vers des « horizons » « claires-obscures »… malgré des promesses du « retour des jours heureux » qui cherchent à convaincre que perdre les deux meilleurs premières années de sa retraite, est nécessaire, un juste sacrifice… les anciennes inégalités et injustices, n’ayant jamais été dissoutes, mais seulement externalisées, transférées ailleurs pour leurs aspects immoraux et sans éthiques, devraient paraître ressusciter/hanter sans « légitimités »… à en croire les « récits nationalistes » d’un roman politique, la conscience individuelle et collective d’une humanité menacée d’extinction…?
Pour les descendances des générations des plus pauvres, précaires, discriminées en toutes impunités de façon systémique, rien qu’en France… 6 d’entre elles allant se succéder, ne suffiront pas à espérer gravir « l’escalier sociale et sociétal », pour tenter d’influencer le changement nécessaire pour inverser les risques « irréversibles » du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, des guerres… menaçant l’humanité d’extinction…
Beaucoup plus de 15 % de cette descendance des plus pauvres, précaires, discriminé.e.s… allant subir l’injuste recul de l’âge de départ à la retraite (de 62 à 64 et plus années. Sachant que l’âge moyen de l’état de bonne santé pour la classe ouvrière est de 59 ans, quand la classe des cadres… gagne systématiquement, dix années d’espérance de vivre en bonne en bonne santé ses meilleurs premières années de retraite) n’arrivera même pas en survivre aux réformes structurelles néolibérales ayant fait régresser les droits du code du travail les protections sociales, les possibilités de RECOURS (NON RECOURS), et allant être en première ligne vis à vis de son exposition et fragilité par rapport au dérèglement climatique…. « l’État de droit » devrait être légitime de lui « refuser d’obtempérer », de manifester…?
Pour en revenir au traitement plus qu’artificiel intellectuellement du problème de fond que soulève ce drame… et que traitent les « chiens de garde » des médias de masse, et les politiciens…
« Si les policiers et gendarmes étaient vraiment la « représentativité » à l’identique de la « société civile », et donc de son vote – comme le prétend la langue de bois des commentaires, de chaînes de diffusion en continue d’infos prémachées, et régurgitées plus de 7 fois par minutes – ne devrait-on pas être gouverné par le fhaine et le législatif, l’exécutif, la justice sous ses ordres… depuis que plus de 60 % du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » vote pour les extrêmes droites ?
A moins que le reste de la « société civile », les corps intermédiaires d’autres fonctions publiques, comme de la santé… de l’éducation, des transports en commun, de l’administratif (CAF, etc) et du secteur privé… et la citoyenneté victime de « discriminations systémiques » à l’embauche, dans l’accès au logement… ne « méritent » pas d’être autant « représentatif » que le vote extrémiste, radical… du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat »… que le dépôt de bulletins de vote de gauche, écologiste, ou même dans son abstention, vote blanc, nul, cette assertion n’est-elle pas « élitiste » dans le sens de reprocher aux « petites gens » de ne pas être derrière leur « police », « politique », « donneurs de leçons de morales », « l’ordre et la loi » ?
Cela faisant des décennies que le vote de ce personnel est majoritairement porté vers l’extrême droite… l’état de « légitime défense » et de la « présomption d’innocence » « SYSTÉMIQUE » en cas de bavures policières (combien de condamnations des policiers gendarmes, ayant tué, éborgné, amputé des gilets jaunes, civils innocents, manifestant.e.s – ou au cours de contrôles aux faciès systémiques, discriminatoires, et impunis – ont été prononcé ?) le droit du port d’arme à feu en dehors des heures de services (et l’intention d’armer la police municipale…), le surarmement militarisé des « forces du maintien de l’ordre public », la légalisation des techniques d’étranglements, etc, mortifères… ne sont-ils pas des « acquis sociaux » du « monopole de la légitime violence de l’Etat », obtenus sous la gouvernance macronienne…?
La « croissance « moyenne » des chiffres du « refus d’obtempérer » étant soit disant à l’origine d’une polémique médiatico-politicienne, surréagissant à une tragique et dramatique actualité… prend t-elle en compte dans l’aspect qualitatif de la hausse, les périodes confinements, de restrictions de libertés (dissolution de mouvements sociétaux de gauche, écologistes, de lutte contre le dérèglement climatique, etc), et autres multiplications de lois, de « manifestations interdites »… dont les atteintes aux droits démocratiques, etc, sont dénoncées par les plus hautes instances internationales…? »
Info capitalistique:
https://www.pauljorion.com/blog/2023/03/15/silicon-valley-bank-etait-ce-contagieux/
Suite aux dérives spéculatives ayant entrainé la faillite du Crédit Suisse et la reprise de la banque par UBS en mars 2023 :
les 2 banques ont fusionné
Dans le cadre d’une réorganisation, UBS compte réduire ses coûts de plus de 8 milliards de dollars d’ici 2027.
=> 35.000 suppressions d’emplois en 3 vagues : juillet , septembre , octobre
Le système bancaire suisse n’est plus ce qu’il était.
A ceux qui se demandaient quel niveau de violence policière il fallait atteindre, pour que l’exécutif le considère comme un problème, voici la réponse :
Une balle tirée dans la tête d’un mineur, filmée en vidéo.
Ça laisse pas mal de marge.
L’exécutif est sur une ligne de crête de plus en plus étroite : défendre l’institution policière qui protège sans nier les violences policières (qui ont pourtant une composante structurelle), avérée en l’occurence, après tant d’autres.
Macron va devoir se positionner face à la droite dure et l’extrême droite et leurs relais dans la police qui nient des les violences policières et même revendiquent tout en revendiquant la présomption d’innocence pour s’exonérer par avance de toute bavure, ce qui est, notons le au passage, incohérent..
Mais il faudra plus que des paroles apaisantes : des actes.
Aura-t-il la lucidité et le courage de dissoudre l’IGPN pour le replacer par une institution de contrôle de la police indépendante ? (comme cela existe dans plusieurs pays)
Ne comptent que les violences policières filmées ? Pas vu, pas pris ?
je reprends : « …Macron va devoir se positionner face à la droite dure et l’extrême droite et leurs relais dans la police qui nient des les violences policières et même, avec la notion de présomption d’innocence, les exonèrent par avance, attitude pour le moins incohérente et surtout irresponsable… »
Macron est un agent infiltré dont la mission est de ruiner le politique.
La police est un des lieux où ses non-reponses aux questions posées par la société civile vient chauffer, on dirait « raguer » pour une voile.
Ce n’est donc pas pour moi un problème de police, mais d’abandon » d’en haut » qui nous laisse face à face.
Une population avec des questions non traitées, face à une force de l’ordre en roue libre.
Tant que l’exécutif en est là, pas de progrès possible.
A défaut de sevrer complètement le lien entre force de l’ordre et force du capital, il y a des types de contre-pouvoirs économiques imaginables :
Faire distribuer des primes aux forces de l’ordre par la LDH ou par des fédérations d’associations de quartier (sous-entendu, on accepterait les idées d’agrément façon ANTICOR alors que le gvt vient de le supprimer). Lesquelles primes seraient conditionné à un « maintien de la paix » de fond et non à un « maintien de l’ordre par voie d’une atmosphère de guerre » (que tout un chacun ressent dans les manifs depuis 2018, même si Nunez a donné le change pendant 5 ou 6 semaines).
C’est un peu l’idée qui a été mise en place (découplage « thermomètre/décision »)pour la fondation Bosch en Allemagne (bon je ne sais pas comment elle a réussie à ne pas être trop éclaboussée par le Dieselgate, vu que c’est bcp des équipements Bosch qui étaient en jeu) : Les actionnaires majoritaires ont très peu de voix au CA de la fondation (mais ils ont les didivendes) et réciproquement les exécutifs on des voix prédominantes mais une part du capital bornée à de grosses cacahuètes.
Qu’il y ait des dysfonctionnements au sein de la police, l’enquête de la Justice le dira au sujet précisément du fait récent, une chose n’est toutefois pas acceptable, c’est de la part du président de la République, d’avoir été très ambigu, sans doute dans le but de désamorcer par avance ce qui pourrait advenir dans les banlieues et qui malheureusement est advenu.
En dehors de toute autre considération, une chose est certaine, c’est que celui appelé par d’aucuns ‘le petit ange’ s’était conformé à l’ordre de s’arrêter, il serait encore en vie actuellement et les évènements de banlieues n’auraient pas eu lieu…
En tant qu’électronicien, j’aurai à faire une suggestion aux autorités politiques : prévoyez l’obligation pour les constructeurs automobiles d’insérer un dispositif de coupure d’alimentation activable à distance par un boîtier de commande codé, détenu par les seules forces de l’ordre ; cela évitera le recours aux armes létales avec un meilleur résultat. 🧐
Un taser d’allumage moteur en somme.
Toutes les voitures pilent dans un rayon de 45 m, l’assurance paye la tôle et les cou(p)s du lapins ?
Ou bien une « association blue tooth » est faite avec le véhicule et immediatement validée par un des policiers du groupe, et rafraichie toutes les 8 secondes. De la sorte, seul le véhicule ciblé est arrêté.
Bonne idée ! (Après ceux qui ont démarré en court-circuitant le Neimann auraient peut-être encore un moyen ?)
En tout cas, oui, si on dit que c’est dangereux, voire létal,, quelqu’un qui a 1,2 dans les mains sur des voies pleines de gens ou d’autre véhicules et qui est tenté de faire une course poursuite, alors il est bon de pouvoir inhiber cette arme par destination d’un poids semi-pachydermique. Voire pachydermique (Attentat de Nice).
@timiota
Bonne remarque, mais il ne serait pas utile d’activer le système de freinage, mais uniquement d’inhiber le système d’alimentation (essence, gazole ou électrique) ce qui laissera le, ou les véhicules, terminer leur élan. Dans le cas de l’activation des véhicules dans le rayon de portée, cela serait susceptible également de créer un embouteillage peu propice à la fuite du véhicule appelé à subir un contrôle.
L’activation via « bluetooth » serait effectivement le meilleur moyen pour ne viser qu’un seul véhicule, il conviendrait dans ce cas de coupler le bluetooth avec l’immatriculation. 👮♂️
Pour info, voici la liste des deux seuls projets européens menés autour de la faisabilité de tels dispositifs ; y a pas eu foule comme on dit :
… quelqu’un qui a 1,2 tonnes dans les mains…
@Philippe Soubeyrand
L’unité que vous utilisez « degré kelvin » notée °K n’existe pas, en physique on écrit K, et on dit ‘Kelvin’, tout court.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin
Ah ! Lol ! Certes !
Surtout, respectons bien les tergiversations et les décisions de l’équivalent de l’Académie Française des Poids et Mesures, cela va nous changer la face du monde, tiens :
https://www.bipm.org/fr/committees/cc/cct/28-2017/resolution-1
Faut d’ailleurs bien justifier son utilité ! N’est-ce pas ?
Boltzmann doit quant à lui se retourner dans sa tombe au regard de notre situation systémique globale devenue à ce stade totalement inextricable !
En attendant, d’ici à ce que tout cela rentre dans nos habitudes de communication, bon courrage, car je crois que même à l’extinction moins cinq minutes, vous serrez probablement amené à devoir encore répéter ce genre de remarque, encore et encore ; mais c’est promis, pour ma part, je vais essayer de faire attention :
https://shiny.ens-paris-saclay.fr/app/gallicagram
Un petit conseil de lecture au passage :
Théorème du perce-neige : face à notre soif ergodique de liberté
Sa lecture est à la fois rapide et enrichissante. Il y est question d’idiomes, de mots, de syntagmes, de phrases, etc.
Bonne lecture.
Philippe Soubeyrand
Question à un euro pour les entomologistes et passionnés d’ insectes: la disparition des insectes de nuit ne serait-elle pas due en partie à la pollution lumineuse (outre bien sûr, les pesticides)? Les lumières ne les empêcheraient-elles pas de se reproduire, les attirant immanquablement comme les phares d’une voiture hypnotiseraient un lapin au milieu du chemin?
Dans ce cas @Christian, lisez donc ceci :
Gossner MM, Menzel F, Simons NK. 2023 Less overall, but more of the same: drivers of insect population trends lead to community homogenization. Biol. Lett. 19: 20230007. https://doi.org/10.1098/rsbl.2023.0007
Vous y découvrirez que la pollution lumineuse agit surtout comme un perturbateur des interactions entre différents facteurs d’extinction en présence, ce qui complique grandement l’analyse scientifique. Mais il est certain sans être prépondérant, que c’est un facteur d’extinction également.
Lutter contre toute forme de pollution lumineuse est donc une bonne chose.
Philippe Soubeyrand
Merci pour vos références. Je me doutais bien que poser la question c’était en quelque sorte y répondre. Affaire de bon sens en somme: la lumière artificielle en dehors du cycle naturel jour/nuit, ne fait donc qu’ajouter au cocktail mortel existant. Nos décideurs en sont-ils seulement conscients?
Magnifique stratégie de Poutine que de dire à ses voisins qu’il est prêt à les bombarder. Ca a abouti à…
@Ruiz, La situation est en suspend d’une certaine manière et peu pencher d’un coté ou l’autre. Je ne sais quoi…
@Khanard, Merci pour ce commentaire stimulant et bienvenu. Il me fait penser à cette phrase de Hölderlin : « Là où…
@konrad « Si vous ne pouvez pas éliminer le conflit, pourquoi ne pas ajuster votre façon de le considérer ?…
@François M Ce n’est pas le sujet, les considérations morales, éthiques ou de préférence personelles, n’ont rien à voir avec…
@konrad Nous sommes tout à fait sur la planche savonnée du déclenchement non voulu (comme les 4 ans de guerre…
Mais auparavant, un petit coup de Crime et Châtiment pour changer d’air, et replonger ensuite dans le sujet avec un…
Salut Chabian, Bon ça y est, j’ai terminé le bouquin de Graeber/Wengrow, celui de Scott, et celui de Harari. Faut…
@CORLAY Ah ! Cette publication sur les arbres vient donc redoubler votre intérêt dans cette activité du moment. Heureuses concordances.…
J’entendais récemment que d’après certains experts il y auraient à peu près 700.000 soldats russes hors d’état de nuire. Soit…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire