Dans la matinée aujourd’hui, M. Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’OTAN, a accusé les dirigeants de Moscou de mentir à l’opinion publique sur les justifications de l’invasion de l’Ukraine, niant les affirmations de Moscou selon lesquelles Kiev prévoyait de lancer une offensive sur les territoires contrôlés par la Russie dans l’est de l’Ukraine en février 2022.
« Il ne s’est rien passé d’extraordinaire à la veille du 24 février », a déclaré M. Stoltenberg.
« Le ministère de la défense russe tente de tromper le public et le président Poutine en faisant croire que les Ukrainiens ont fait preuve d’une agressivité insensée et qu’ils allaient attaquer avec l’ensemble du bloc de l’OTAN », a ajouté le chef de l’OTAN.
Peu après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, M. Poutine avait affirmé que l’invasion de Moscou avait contrecarré les plans de l’Ukraine pour « une attaque massive sur le Donbas, puis sur la Crimée ».
M. Stoltenberg a également déclaré que les dirigeants russes auraient pu éviter la guerre en négociant avec le président ukrainien, Volodomyr Zelenskiy.
Désolé pour la supercherie, il s’agit d’une petite plaisanterie : j’ai remplacé dans un paragraphe d’un article publié il y a quelques minutes en une du Guardian, le nom d’Evgeny Prigogine, le chef de la milice Wagner combattant en Ukraine, en principe aux côtés des troupes russes, par celui du Secrétaire général de l’OTAN. Voici le vrai texte :
Plus tôt dans la journée, M. Prigogine a accusé les dirigeants de Moscou de mentir à l’opinion publique sur les justifications de l’invasion de l’Ukraine, niant les affirmations de Moscou selon lesquelles Kiev prévoyait de lancer une offensive sur les territoires contrôlés par la Russie dans l’est de l’Ukraine en février 2022.
« Il ne s’est rien passé d’extraordinaire à la veille du 24 février », a déclaré M. Prigogine.
« Le ministère de la défense tente de tromper le public et le président et de faire croire que les Ukrainiens ont fait preuve d’une agressivité insensée et qu’ils allaient nous attaquer avec l’ensemble du bloc de l’OTAN », a ajouté le chef de la société Wagner.
Peu après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, M. Poutine a affirmé que l’invasion de Moscou avait contrecarré les plans de l’Ukraine pour « une attaque massive sur le Donbas, puis sur la Crimée ».
M. Prigogine a également déclaré que les dirigeants russes auraient pu éviter la guerre en négociant avec le président ukrainien, Volodomyr Zelenskiy.
Où va le monde quand un chef de guerre russe en Ukraine tient des propos qu’il est plausible d’attribuer plutôt au Secrétaire général de l’OTAN ?
Laisser un commentaire