La marche sur Moscou d’Evgeny Prigogine

Qu’est-ce que Poutine a bien pu offrir à Prigogine (par l’intermédiaire de Loukachenko, président de la Biélorussie) pour que celui-ci fasse machine-arrière ? Comme il était bien parti, cela doit être assez gros.

Partager :

138 réponses à “La marche sur Moscou d’Evgeny Prigogine

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

     » L’administration présidentielle (AP) de la Fédération de Russie craint que dans quelques heures les mercenaires d’Evgueni Prigojine ne soient proches de Moscou et que des combats ne commencent près de la capitale. Cela a été rapporté à Meduza par deux sources proches du Kremlin.

    Selon eux, hier, l’administration présidentielle n’a pas exclu que « Prigozhin bluffe » et essaie de « négocier quelque chose pour lui-même ». Cependant, après que les wagnériens ont pris le contrôle de Rostov-sur-le-Don le matin du 24 juin, « il était entendu que l’affaire était sérieuse ».

    Dans le même temps, selon les interlocuteurs de Meduza, il y a quelques heures, les plus hautes autorités du pays espéraient régler la situation « plus ou moins pacifiquement ». Selon eux, tôt le matin, Alexander Kharichev, un proche collaborateur du chef du bloc politique du Kremlin, Sergei Kiriyenko, et chef du Département de la politique intérieure du président russe, Andrei Yarin, a appelé les gouverneurs russes et les politiciens du système et leur a demandé de commenter la situation « doucement et sans basculer vers la personnalité de Prigozhin ».

    Après seulement une heure et demie, les «recommandations» ont changé: les chefs de régions et les politiciens ont été invités à traiter Prigozhin de «traître» (cela s’est produit avant même que Poutine lui-même ne parle des événements autour de Prigozhin). Cette information a été confirmée à Meduza par une source à la direction d’un des partis parlementaires.

    Ce qui s’est exactement passé pendant cette heure et demie est inconnu. Selon les interlocuteurs de Meduza, des négociations non publiques entre les plus hauts dirigeants du pays et Prigozhin étaient en cours à ce moment-là : « Apparemment, rien n’en est sorti. On ne sait pas non plus si Poutine y a participé. Vers 10 heures du matin, heure de Moscou, le président a prononcé un discours télévisé dans lequel il a accusé Prigozhin de « trahison », éliminant ainsi complètement la possibilité d’un règlement pacifique de la situation.

    Une source Meduza proche du gouvernement russe, ainsi qu’une source proche du Kremlin, affirme que Prigozhin « a commencé à s’agiter » il y a environ deux semaines, après que Poutine a déclaré que pour poursuivre les hostilités en Ukraine, les PMC sont tenus de conclure un accord officiel contrat avec le ministère de la Défense de la Fédération de Russie (le fondateur de PMC Wagner a un conflit de longue date avec ce département ).

    Prigozhin a catégoriquement refusé de signer un accord avec le département militaire, affirmant que le ministère de la Défense est « un organisme d’État important, une structure importante », mais « s’il a été privatisé par un groupe de particuliers, cela ne signifie pas que nous devrions participer à ce crime.

    Dans le même temps, l’homme d’affaires a fait des tentatives informelles pour contourner les instructions de Poutine. « Il [Prigozhin] a essayé d’empêcher… Il a compris que de cette façon son influence serait grandement minée. J’ai appelé tout le monde, j’ai proposé une solution: ils disent qu’ils sont prêts à passer sous la garde russe. De plus, il a appelé au contrôle de la préparation de la défense dans les régions frontalières. Il a été refusé », raconte l’un des interlocuteurs de Meduza.

    Selon lui, même alors « un mauvais sentiment est suspendu dans l’air – quelque chose va se passer : Prigogine est habituée à pousser et à l’hystérie ». Un autre interlocuteur proche du Kremlin ajoute que les forces de sécurité russes ont « endormi » cette situation : « Peut-être n’ont-elles pas osé dire au président que quelque chose n’allait pas avec Prigozhin… Prigozhin lui-même a un accès limité au corps. D’un point de vue tactique, il était plus rentable de fermer les yeux – si vous avez signalé un problème, vous devez le résoudre. Comment décider ?

    L’une des sources proches de l’administration présidentielle admet que le Kremlin a également sous-estimé le problème : « Nous en avons discuté lors de réunions, convenu qu’il est un aventurier audacieux et ne se comporte pas selon les règles. Le risque d’une mutinerie militaire était considéré comme nul – ils considéraient que seul un fou pouvait le faire. Mais Prigozhin a vraiment échoué.

    Maintenant, le Kremlin est sûr que l’armée et les forces de sécurité pourront arrêter les colonnes de PMC Wagner. Dans le même temps, l’un des interlocuteurs ne doute pas qu’au moins certains mercenaires pourront « percer à Moscou ». Une autre source de Meduza, proche de l’administration présidentielle, a déjà fait sortir sa famille de la capitale.

    Cependant, les interlocuteurs admettent que le fait même que les autorités russes aient autorisé le déclenchement d’une rébellion ouverte affectera le statut et la cote de Poutine – même si les forces de sécurité parviennent à vaincre l’armée des mercenaires de Prigojine : « A la veille de la campagne présidentielle de 2024 , il y a des signaux moyens, pour être honnête. Des sources s’attendent également à un nouveau resserrement des vis à l’intérieur du pays : « Même si Prigozhin est rapidement arrêté, ils le resserreront au cas où. Si ce n’est pas le cas, encore plus. »
    https://meduza.global.ssl.fastly.net/feature/2023/06/24/esche-rannim-utrom-24-iyunya-kreml-sudya-po-vsemu-pytalsya-dogovoritsya-s-prigozhinym-iz-etogo-nichego-ne-vyshlo

  2. Avatar de gaston
    gaston

    Pour suivre l’évolution sur le terrain (avec des commentaires éclairés) le « live » du Guardian est parfait (comme toujours ! ) :

    https://www.theguardian.com/world/live/2023/jun/23/russia-ukraine-war-live-russia-investigates-mutiny-as-wagner-chief-says-evil-military-leaders-must-be-stopped

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Mais : pas autant mis à jour que le blog de Cédric Mas…

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Un Général français avait déjà plus ou moins prévu il y a 5 mois ce qui se passe aujourd’hui avec le risque d’un effondrement de la Russie comme conséquence : (à partir 30 min)
    https://m.youtube.com/watch?v=-lNRa0o5cyU&pp=ygUUR8OpbsOpcmFsIFlha292bGVmZiA%3D
    Et c’est pas rassurant 😕

    1. Avatar de Richelieu
      Richelieu

      Wagner, combien de divisions ?

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Il faut dire que c’est un peu « performatif ». Quiconque veut dire autre chose que « la Russie est enlisée dans une guerre de tranchée revenez me voir en 2026 , quand l’offensite n°37 sera victorieuse du côté U ou R » doit parler des potentielles instabilités. Et autant les paris sur l’instabilité de l’Ukraine se sont rapidement avérés peu crédible (malgré leur guerre interne à la corruption, malgré le régiment Azov), autant les logiques à l’oeuvre côté Russie pouvait laisser des marges, suivant le flanc d’attaque : géopolitique, énergie, guerre civile, et … rébellion armée. Ce n’est pas super étonnant dans l’absolu que quelqu’un y ait pensé avant.
      Sur le comment et le pourquoi, il y a en revanche des inflexions qui sont à regarder de près entre ce qu’on pensait et ce qu’on observe, quasi en temps réel. (Anna Colin Lebedev voit quand même Moscou reprendre la main, Prigojine ne pouvant avoir du succès que dans des « demi-zones de guerres », soit en gros jusqu’à quelque part au nord de Voronej.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Prigojine ne peut rien seul même avec ses 25 000 hommes (c’est déjà mieux que Trump). La question est de savoir s’il y aura des ralliements. Il y a une extrème droite en Russie très anti-poutine. Reste à savoir combien de divisions, comme dit Richelieu, seraient susceptibles de se rallier ?

    3. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Effectivement, ce général a bien vu venir le truc.

      Après la chute du mur, l’implosion de la Russie…

  4. Avatar de Garorock
    Garorock

    Curieux que Prigogine risque sa peau à ce point là…

    1. Avatar de Aulivier
      Aulivier

      Curieux de pouvoir entrer comme dans du beurre jusque là..

      1. Avatar de timiota
        timiota

        La cote de Shoigu au marché K (comme Kalachnikov, disons parmi les troupes ordinaires) ne doit pas être bien haute, Wagner payerait mieux sans doute ? (et rasera gratis).

    2. Avatar de arkao

      Le sursaut du condamné qui n’a plus rien à perdre.

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      Est-ce que Prigojine a des alliers du côté des oligarques ?
      A moins qu’il fasse son Benhur Marcel
      https://www.youtube.com/watch?v=KV1_uApdbus
      « T’es tout seul, connard ! »

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Ce que dit le général dans ta vidéo, c’est que l’Ukraine, c’est un peu le glacier Twaithes.

        Prigogine deuxième craquement, à suivre dans une dynamique d’affaiblissement de Poutine ( quoiqu’il arrive ) des velléités d’indépendance des satellites, des remises en causes de frontières…tout cela est d’après lui, dans les tuyaux.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Ce Général est un Général de l’OTAN donc il sait certainement des choses que nous ignorons mais il a certainement aussi un message à nous faire passer. Restons prudent.
          Toutefois, Prigojhin a ouvert une boîte de Pandore : la remise en cause du pouvoir absolu de Poutine. Et ça c’est un tournant qui fragilise Poutine comme jamais il ne l’avais été auparavant. C’est cela qui peut, peut-être, donner des idées à d’autres oligarques fortunés qui pourraient avoir envie de s’affranchir de la tutelle de Poutine. A suivre…

    4. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Curieux que Prigogine risque sa peau à ce point là… »
      On dirait qu’il n’a pas risqué grand chose en fait.
      Pas plus suicidaire que le Poupou.
      Vous pouvez reprendre une activité normale.

  5. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Le propre d’un mercenaire, c’est de travailler pour le plus offrant.

    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ un lecteur
      « Le propre d’un mercenaire, c’est de travailler pour le plus offrant. »
      Oui, très bonne remarque, et si le plus offrant était l’Otan et Washington , simple remarque d’un complotiste qui pourtant ne les porte pas dans son cœur.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        OTAN ! L’explication full option utilisable en tout temps en tout lieu ! OTAN ! Le pass nécessaire pour ne plus penser. En fait l’Arsène est un véritable adorateur de l’OTAN, l’alpha et l’oméga de la pensée de simplet ! Le dieu des débiles, amen 🙏

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Le producteur a mis la main au porte-monnaie. Il lui fallait un effet de manche pour disqualifier une partie du commandement militaire ?

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Ce « coup de pieds dans le panier de crabes » a permis à Poutine de faire une évaluation des forces en présence. Opération win-win pour Poutine et Evgeny, peu importe qu’ils aient été de mèche ou pas.

  6. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    La grande majorité des russes considèrent Evgeny Prigogine comme un voyou, ce qu’il est d’ailleurs, alors à moins que celui-ci ait pris le melon avec l’ambition de devenir calife à la place du calife, je ne ne vois vraiment pas le but de sa marche sur Moscou, sa popularité étant très faible.
    A moins que tout ça ne soit qu’une mise en scène afin d’éjecter Guerassinov et Choïgou , ceux-ci n’ayant pas montré une compétence extraordinaire à part envoyé des soldats russes au casse pipe.
    On peut faire confiance aux fameux experts des plateaux télé pour nous prédire ce qui n’arrivera pas !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous ne changerez jamais l’arsène : « Mise en scène », « false flag (= faux pavillon) », « Deep State », etc., la pensée complotiste n’est jamais à court d’imagination quand il s’agit pour elle d’affirmer que la réalité est **certainement** l’**exact** contraire de ce qui crève pourtant les yeux… puisqu’**on** cherche systématiquement à nous berner.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Paul Jorion
        Vous êtes complétement à côté de la plaque me concernant.
        Moi, un complotiste ?
        Alors que je ne m’appuie que sur les faits et non des conjectures comme certains ici, et même vous.
        Dites moi et démontrez moi à cette heure précise qu’il ne peut en aucun cas s’agir d’une mise en scène au bénéfice d’un pouvoir qui se délite.
        Je vous croyais plus ouvert sur ce sujet, je me suis trompé.
        Sauf événement dramatique, je n’interviendrai plus sur cette guerre, quand on se fait traité de complotiste, mieux vaut dégager et laisser la place aux va-t-en guerre de service et fans de BHL, ils se reconnaitront.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous nous donnez la nausée avec vos « fans de BHL » et autres formules aux relents de la défunte « RT ».

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          « Moi, un complotiste ?«  19h30

          « simple remarque d’un complotiste «  18h19

          La logique l’Arsène dans toute sa splendeur 🤣

          Au fait qui adhère à la phraséologie de BHL ici ? Certainement pas moi j’exècre ce mec. Alors qui ?

        3. Avatar de Toulet Alexis
          Toulet Alexis

          A mes yeux, « complotiste » n’est pas une injure.

          Le complotisme est une sorte de piège de la pensée, dans lequel sur le principe tout un chacun peut tomber à l’occasion.

          Nous savons tous que parfois la réalité n’est pas ce que nos sens nous présentent au premier abord. Mythe de la caverne de Platon, Copernic et Galilée s’élevant contre l’évidence pourtant criante que le Soleil ***a l’air*** de tourner autour de la Terre… Le souci de chercher au-delà des apparences est donc fondamentalement sain.

          Ajoutons qu’il arrive de toute évidence aux gouvernements de mentir. Directement, et encore plus souvent par omission. Et les entreprises, les mouvements politiques… Toutes les institutions sont capables de mensonge

          Le problème est que comme en toute chose l’excès est problématique.

          Il y a des cas où la réalité est vraiment ce qu’elle a l’air d’être ! La mesure, la critique de toute thèse ***y compris*** la thèse de l’existence d’un complot ne doivent pas être oubliées.

          Un exemple récent et qui me concerne : j’ai interprété la dérive progressive de Prigojine ces dernières semaines comme une pièce de théâtre, d’accord avec Poutine, pour projeter une image de faiblesse et inciter les Ukrainiens à poursuivre leur coûteuse offensive. Bref, une maskirovka, une ruse de guerre. Interprétation complotiste s’il en est.

          Eh bien non ! Prigojine était ***vraiment*** aussi déjanté qu’il en avait l’air 😁 !

          Ça m’arrivera encore de me planter par complotiste. Et de me planter par confiance exagérée dans les apparences.

          Nous en sommes tous là…

          1. Avatar de arkao

            Vous n’êtes pas le seul à avoir pensé à une maskirovka. Et si ce n’est pas le cas, le résultat est le même, la plupart des commentateurs se gaussant d’un affaiblissement du pouvoir en Russie, oubliant le fait que pendant ce temps là l’armée semble se renforcer par des recrutements (volontaires ou forcés) par la constitution de nouveaux corps d’armée, de brigades de blindés, de stocks de munitions.
            https://twitter.com/MikaelValterss1/status/1672809496303874052
            Espérons que l’Ukraine ne tombe pas dans le panneau et n’ait pas de confiance exagérée dans ses capacités d’offensive.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Prigo est plus qu’un voyou c’est un assassin pur barre.

      La Russie est à la dérive depuis toujours malheureusement. Jamais stabilisée car c’est juste un Empire instable qui ne peut survivre qu’en accroissant ses frontières en permanences et en broyant ces citoyens depuis des siècles ! Un cancer en plein milieu du continent eurasiatique. Va falloir se réveiller les admirateurs d’un mythe qui n’a jamais existé que dans vos rêves 😴.

      Sacré l’Arsène aveuglé par la pleine lumière 💡

      La chine 🇨🇳 va croquer tout son côté vers l’Est. Le salut des russes ? Bah à eux de voir, les jeunes ukrainiens leurs ont ouvert la voie …

    3. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

       » à moins que celui-ci ait pris le melon avec l’ambition de devenir calife à la place du calife, je ne ne vois vraiment pas le but de sa marche sur Moscou »

      Vous avez répondu à votre propre question 😊

      Il y a probablement un élément de psychopathie chez Prigojine, qui s’est vu réussir le même coup que Mussolini à Rome ou Cortes à Tenochtitlan conquérant un empire avec une poignée d’hommes.

      Mais la Russie n’est pas si branlante que l’empire aztèque. Et le poste de dictateur est déjà pris !

      Une autre clé est que Prigojine a probablement surestimé ses soutiens. Il avait fait la cour à Sourovikine le général à l’image de « dur parmi les durs »… Mais celui-ci a été le premier à appeler les Wagnériens à rentrer dans le rang et obéir à Poutine. Tout le monde FSB, Omon, haut-commandement militaire, médias etc a fait bloc contre lui.

      Il a joué, et il a tout perdu. Wagner n’est plus, les rebelles sont au chômage, les autres vont être absorbés par l’armée. Ses sources de revenu disparaissent.

      Tout perdu, fors la vie… Mais je ne surestimerais pas son espérance de vie.

      Quant à Poutine, il a perdu le contrôle de l’un de ses chiens d’attaque, et même s’il a neutralisé Pitbullojine rapidement et sans trop de casse, il n’a vraiment pas l’air malin. A voir si cela aura d’autres conséquences pour lui à terme.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Mais Prigojine avait-il réellement l’intention d’aller jusqu’à Moscou ? Son objectif était-il réellement de prendre le pouvoir ? J »en doute. Il visait avant tout le commandement militaire. Où sont passés d’ailleurs Choïgu et Guerassimov ?
        Loin du coup de sang, il semble plutôt s’être préparé avant de lancer cette opération dont le but me semble avoir été de sauver ce qui peut l’être, jouant ainsi son va-tout.

        Le fait qu’il ait négocié sitôt lancée sa marche vers Moscou indique qu’il avait une connaissance de l’état des forces en présence, il a ainsi anticipé l’incapacité de l’armée russe et des divers services à stopper la marche, ce qui s’est avéré être une bonne anticipation. Wagner de son coté a abattu plusieurs aéronefs de l’armée russe régulière pour montrer que l’affaire était sérieuse, que cette opération n’est donc pas du bluff.
        J’ai lu quelque part que Prigojine n’aurait jamais été à court de munitions en Ukraine, mais que par contre il stockait les stingers … Ce serait plausible qu’il ait utilisé ces stingers pour abattre les aéronefs de l’armée régulière. Selon cette perspective la ‘rebellion’ n’apparaît plus comme un échec, parce que ce n’est pas une rébellion contre Poutine, mais le moyen d’exercer un rapport de force, de manière spectaculaire, pour sauver ce qui pourrait l’être ; sa peau, son organisation. Il est fort possible qu’il perde tout effectivement, mais en attendant il a marqué des points, puisqu’il affaiblit l’Etat russe. L’opération était risquée, mais ne pas l’entreprendre l’aurait été plus encore, car le ministère de la défense l’avait mis en demeure pour que les mercenaires signent un contrat en bonne et due forme avec le ministère, ce que Prigojine a ostensiblement refusé. Prigojine s’est sans doute aussi senti menacé par certains services fidèles à Choïgu et Guerassimov. Il devait tenter quelque chose.

        La marche me semble donc un élément secondaire, même si indispensable, car elle est l’élément visible, qui crédibilise le chantage exercé sur Poutine, l’essentiel s’est joué lors des négociations où Prigojine a abattu toutes ses cartes. Difficile de dire quelles furent exactement ces cartes, mais difficile d’imaginer qu’il n’avait que de mauvaises cartes dans son jeu. Je n’exclus pas d’ailleurs que Prigojine ait un kompromat sur Poutine…

  7. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Fin de la marche ?
    Aux dernières nouvelles il y aurait eu une négociation entre Loukachenko et Prigojine et ce dernier aurait obtenu des garanties ?
    Prigojine annonce dans une vidéo que ses troupes rentrent dans leurs camps pour « éviter un bain de sang. ».

    On peine à y croire, qu’aurait pu négocier Prigojine après avoir été accusé d’être un traitre par Poutine ?

    https://www.liberation.fr/international/europe/en-direct-rebellion-de-wagner-apres-le-coup-de-force-de-prigojine-poutine-va-sadresser-aux-russes-20230624_U7ORU3FYEBHP5LPC5WSJ3EJ5LE/

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Verbatim : « En 24 heures, nous sommes arrivés à 200 km de Moscou. Pendant ce temps, nous n’avons pas versé une seule goutte de sang de nos combattants. Maintenant est arrivé le moment où le sang peut être versé. C’est pourquoi, conscients de la responsabilité de l’un des camps dans l’effusion de sang russe, nous faisons demi-tour avec nos convois et retournons dans les camps de campagne conformément au plan établi » Prigojine

      https://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/24/wagner-en-rebellion-contre-moscou-en-direct-le-point-sur-la-situation_6179023_3210.html

      1. Avatar de Richelieu
        Richelieu

        Je vais encore me faire traiter de négationniste, mais c’était tellement prévisible, le rapport de force Prigogine / Poutine étant ce qu’il est. Lu sur le lien de PY Dambrine : « Wagner en rébellion contre Moscou, en direct : Evgueni Prigojine annonce que ses hommes « rentrent » dans leurs camps pour éviter un bain de sang ». Pour éviter un bain de sang, la bonne blague. Pour éviter surtout de se faire massacrer. En tout cas, le camarade Prigogine a déjà gagné son aller simple pour un camp de (très longues) vacances de Sibérie septentrionale.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous croyez vraiment que ce qu’il a obtenu en échange de son retrait, c’est un séjour en Sibérie ? Ce serait vraiment le roi des négociateurs 😉 .

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          T’inquiètes Richelieu ton admiration pour les loosers ne sera pas déçu. Poutine maintient péniblement cet asile de fou en état de surfusion depuis 20 ans ! Il va se faire carboniser comme tous les dingues qui pensent faire œuvre d’utilité publique en enfonçant les gens. Prigo est un abruti en second qui vient de montrer la faiblesse de l’abruti en chef. Quelle tristesse de voir ce délabrement en pleine crise existentielle planétaire ! Déjà que les USA sont en danger, le naufrage de la Russie est acté. La Chine du grand panda 🐼 ne vaut pas mieux.

          1. Avatar de Timiota
            Timiota

            Ne nous inquiétons pas trop : la Russie pourra prendre exemple sur la Biélorussie, laquelle aura pris d’ici peu exemple sur les pays baltes….
            🙃🤗

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Prigogine peut encore être utile. Il est comme Trump, il ne s’use que s’il ne sert pas.
        Et puis il a été raisonnable. Il n’est pas allé jusqu’au capitole…

    2. Avatar de Paul Jorion

      En effet, ce revirement de toutou, c’est tellement peu le style de ce tonitruant Prigogine.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        En dehors d’un énorme chèque et d’une garantie d’échapper à une condamnation pour haute trahison, je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer ce revirement.
        Loukachenko lui a sûrement promis un passeport Bella russe, un nouveau siège social à Minsk et peut être une mine d’uranium en prime ? En tout cas, je ne vois pas comment il peut rester citoyen russe ! L’oiseau n’est pas maso à ce point.

          1. Avatar de Emmanuel
            Emmanuel

            En effet, pour un mercenaire , la question de l’argent, ça compte beaucoup, surtout si il faut entretenir 15000 personnes, qui, elles-mêmes ne risquent par leurs peaux pour des pâquerettes….au bout d’un certain temps, ça peut lasser….hum…

      2. Avatar de Guy Leboutte

        C’est pourquoi je me demande si Prigojine n’est pas en train de préparer sa sortie d’une façon ou l’autre.
        Depuis la loi russe de ce mois qui impose aux soldats de Wagner de signer une adhésion au ministère de la guerre, un « contrat », cité par Garorock, Prigojine peut voir son joujou Wagner en danger de lui échapper.
        Il adore les excès, mais il n’est pas fou: il a répondu à une menace.
        Sa rébellion pourrait être la seule carte dont il disposait en réponse, bien dans son style de course en avant. Le retrait d’aujourd’hui, pas dans son style lui, en effet, était à la limite préparé. Il s’est dit prêt à mourir et ses 25.000 hommes aussi, mais apparemment pas tout de suite.

        Un problème, c’est que la déclaration de Poutine qui en fait un « traître », à pourchasser jusque dans les chiottes (il ne s’est pas exprimé de la sorte cette fois-ci, mais cela reste son style), laisse peu de place à une solution négociée et semble dessiner un point de non retour.

        Le patron de Wagner a la balle.
        La suite va encore nous surprendre. La mollesse des réactions des armées russes (trois ministères ont leur armée, chars, avions et artillerie) a de quoi surprendre: les insurgés ont pris l’autoroute !, et en effet tiré très peu de cartouches, obus ou missiles.

        Cette histoire est dingue depuis le début, en particulier du côté russe.

        L’entretien avec le général Michel Yakovleff, qui se présente comme le dernier général français qui a commencé sa carrière comme appelé du contingent, mentionné par @Pascal (https://www.pauljorion.com/blog/2023/06/24/la-marche-sur-moscou-devgeny-prigogine/comment-page-1/#comment-963337 ) vaut vraiment la peine, en particulier sur l’avenir de la « fédération » de Russie dès à présent et après la guerre, qui est gros d’innombrables ressentiments nationaux et de contentieux, pour dire le moins.
        Je redonne le lien : https://m.youtube.com/watch?v=-lNRa0o5cyU&pp=ygUUR8OpbsOpcmFsIFlha292bGVmZiA%3D .

      3. Avatar de gaston
        gaston

        « Une fois de plus »

        Une fois de plus votre remarque faite dans votre vidéo d’hier 12 h 27 se vérifie :

        « l’histoire est difficilement prévisible »

        Personne ! Personne ! Parmi tous les « experts » patentés ou non, n’avait envisagé jusqu’à hier 22 h que Prigojine se dégonflerait au bout d’à peine 24 heures. Toutes les hypothèses, sauf la bonne, étaient savamment exposées, développées, disséquées et puis… psitt !

        La preuve une fois de plus qu’il n’y a pas de déterminisme en matière historique ou politique, mais ne nous leurrons pas, la prochaine fois tous ces experts auront oublié la leçon. 😉

        1. Avatar de Bebert
          Bebert

          L’éternelle histoire de la peau de l’ours

  8. Avatar de konrad
    konrad

    Tout de même, la troisième photo de cette autoroute déserte, ça fait rêver.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      La route vers…la route.

  9. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    La preuve que je n’avais pas tort quand j’affirmais il y a trois heures que tout ça n’était peut-être qu’une mise en scène, au bénéfice de qui, ça, je ne sais pas.
    Je serais donc un complotiste pour l’avoir suggéré, quelle rigolade mais surtout quel tropisme envers ceux qui ne sont pas alignés !
    Peut-être à plus, mais sur d’autres sujets, marre de défendre une cause ici indéfendable.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « une mise en scène, au bénéfice de qui, ça, je ne sais pas. »

      Parfait ! Revenez nous voir quand vous saurez : en géopolitique, comprendre « au bénéfice de qui » est souvent très important 😉 .

    2. Avatar de Ovni de Mars
      Ovni de Mars

      Mise en scène, oui c’est une possibilité

      Le ministère de la défense russe voulait récemment incorporer les milices Wagner dans l’armée régulière.

      Cette journée aura probablement été une mise en scène de Prigojine pour ne pas céder son jouet à vil prix, en garder possiblement une partie destinée à l’Afrique et pour sauver sa tête également

      Comment aurait-il pu négocier à égalité sans un coup de pression militaire ?

    3. Avatar de Patate
      Patate

      Vous êtes perdu l’Arsène…

      –> Colonel de l’armée de l’air soviétique et ancien député soviétique et russe Viktor Alksnis :
      « Je suis forcé d’admettre amèrement que la Fédération de Russie est un pas de plus vers sa disparition définitive et irréversible.

      À ce jour, il y a deux présidents en Russie – le vrai président Yevgeny Viktorovich Prigozhin et le président bouffon pour bouc émissaire, Vladimir Vladimirovitch Poutine. Le but principal du président bouffon est de s’adresser périodiquement au vrai président à genoux avec la question: « Qu’est-ce qui vous plaît, Yevgeny Viktorovich? »

      Jamais, même dans mon pire rêve cauchemardesque, je n’aurais pu imaginer que je verrais cette honte et cette destruction de mon pays. »

      Notez qu’Alksnis dit cela sans aucune crainte de représailles de Poutine !

  10. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Sur la forme, l’existence de ces milices privées (il y en a d’autre que Wagner), dont celles des gouverneurs provinciaux nous ramène aux supplétifs cosaques de l’armée du tsar.
    Sur le fond, il est difficile de savoir quel travail de sape est mené par les USA ou l’OTAN.
    Je me demande également quel est l’état de santé de Poutine et la connaissance de celui-ci par les Prigozhin ou Kadyrov. Car une telle opération de bluff serait extrêmement risquée face à un régime fort et sûr de lui-même. Ce matin, je me posais la question d’un éventuel massacre des mutins par l’armée russe en cas d’échec. Ce soir, on a plutôt l’impression d’une défiance presque cordiale entre vieilles canailles (ou vieux bandits) avant d’envisager la suite.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      L’hypothèse la plus probable me semble être aussi, du moins à court terme (précision importante), la neutralisation mutuelle de Prigojine et Poutine. L’un et l’autre avaient trop à perdre si l’un deux était vaincu. Donc c’est le pat, comme on dit aux Echecs.
      Poutine hier a montré qu’il avait peur, parce que sa créature Prigojine lui avait échappé ; c’est tout l’équilibre des différentes composantes de son régime qui prenait la tangente. IL a compris qu’il pouvait perdre le pouvoir, car visiblement il était incapable de mobiliser une armée presque toute entière déployée sur le front ukrainien, cela ajouté au fait qu’une partie de l’armée s’est montrée sinon complice du moins complaisante face à l’avancée de la petite trouve de Wagner en direction de Moscou. Prigojine sans coup férir s’est emparé du quartier général des opérations militaires en UKraine, c’est un évènement considérable et une prouesse.
      Je ne suis donc pas d’accord quand vous dites que ce régime est sûr de lui-même. Ce qui s’est passé hier me semble démontrer le contraire ; Poutine et l’Etat russe sortent affaiblis de la journée d’hier.

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        C’est clair.

        Et Poutine est maintenant sur deux front, le domestique et l’Ukraine.

        Zelensky va foncer .

      2. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        J’aurais peut-être pu mieux l’exprimer, mais quand j’écris « Car une telle opération de bluff serait extrêmement risquée face à un régime fort et sûr de lui-même », il s’agit de dire que ce régime n’est justement pas si confiant, d’où le coup de force de Prigozhine. Donc nous sommes probablement d’accord, en fait !

      3. Avatar de arkao

        @Pierre-Yves Dambrine
        Il n’y a pas que deux pièces dans un jeu d’échec 😉
        https://lavoiedelepee.blogspot.com/

    1. Avatar de Hervey

      « Des questions restent : que cherchait-il, Prigojine ? Est-ce seulement parce que le ministère de la Défense lui a coupé les fonds et voulait l’intégrer à l’armée officielle ? Qu’en est-il, aujourd’hui, des contrats de sa société, Concorde, qui lui assurent le monopole sur les repas de l’ensemble de l’armée russe — ces contrats ont-ils été remis en cause ?… On a vu parmi les commentateurs, surtout ukrainiens (mais pas que), une thèse selon laquelle l’ensemble de cette opération serait une mise en scène, pour montrer à l’Occident que Poutine serait quand même mieux que Prigojine, et que, donc, il ne fallait pas trop pousser mémé dans les orties (aider trop l’Ukraine)… Je ne crois pas, bien sûr, parce que le prix, en terme d’image, pour Poutine, serait trop catastrophique. Mais ce qui est sûr c’est qu’on a vu la possibilité, tout à fait réelle, j’allais dire immédiate, d’une prise de pouvoir populiste et fasciste (le discours de Prigojine est très proche de celui du Mussolini des années 1920-1922).  »
      André Markowicz

  11. Avatar de Pascal
    Pascal

    Allez, le Cuisinier retourne à ses fourneaux après avoir menacé de prendre la place du Khalife. Aussi pitre que Trump. Malheureux peuple russe, dans quel pays vis-tu ?

  12. Avatar de valter
    valter

    Je suis estomaqué de voir à quel point certains prennent ces évènements à la légère ! Prigogine c’est une sorte de colonel Kurtz , il a clairement pété un cable , ne croyez pas qu’on sortira indemne de tout ces horribles carnages , on aura forcément le retour de baston !

  13. Avatar de Robert
    Robert

    « Celui qui est cause qu’un autre devient puissant se ruine lui-même. » Nicolas Machiavel

  14. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il y aura eu le 6 janvier made in USA et il y a maintenant le 24 juin made in Moscou. Ça semble plus facile de négocier dans un pays giuverné par des mafieux que dans un pays gouverné par des démocrates !
    Il n’empêche que Evgeny aura maintenant toujours un doute le matin avant de boire son café ou d’enfiler son caleçon !

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      votre analogie antre le 06 janvier et dorénavant le 24 juin est très pertinente . Mais tout de même Poutine, Prigogine, Loukachenco, ça commence à faire une belle brochette ! Manque plus KIm, Xi, Erdogan et j’en passe .

      On met tout ça dans un sous marin USA et on l’envoie se promener sur le Titanic ! Implosion assurée !

    2. Avatar de Patate
      Patate

      c’est clair qu’il avait vraiment l’air d’avoir peur… –> https://twitter.com/KevinRothrock/status/1672743334324973569

  15. Avatar de arkao

    Je m’absente quelques heures puis je découvre que l’affaire est déjà finie. Décidément l’Histoire accélère à un train d’enfer.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      On ne pourra pas dire que « c’est reparti comme en 18 ? » (russes blanc, Makhno et tutti quanti…) ?

      1. Avatar de arkao

        Plutôt reparti comme en 15 avec un front figé qui désespère les états-majors, d’où les actions de « grignotage » de part et d’autre destinées à entretenir l’allant guerrier (faudrait pas que les gars perdent en valeur à picoler et fumer peinard dans les tranchées pendant des mois).

  16. Avatar de Mister
    Mister

    Toujours un plaisir.

    Des alignements comme un jardin à la française.

    Quel délassement. Merci pour ça.

    Signé Mister (le retour)

  17. Avatar de Patate
    Patate

    « Mon avis, et bref résumé de la situation :

    Les événements récents ont suscité une réflexion sur la question de savoir si Prigozhin endurera les conséquences ou succombera à ses conséquences. Cependant, il ne fait aucun doute que cette rébellion a des implications profondes.

    D’un point de vue tant externe qu’interne, l’image de Poutine s’est affaiblie, rappelant celle de l’empereur japonais durant la période Sengoku. Semblable à une figure symbolique, l’empereur détenait le pouvoir nominal tandis que les clans de samouraïs en guerre se disputaient le contrôle du Japon.

    Bien que Poutine exerce toujours un pouvoir indéniable, il est évident qu’il a perdu le contrôle de la situation, ce qui a entraîné une fissure significative dans sa capacité perçue à exercer son autorité et à gérer les affaires internes. De plus, Poutine a dû compter sur l’intervention d’un dirigeant étranger (la Biélorussie) pour résoudre le conflit interne.

    Ces événements mettent en évidence l’utilisation potentielle de la force militaire contre le gouvernement de Poutine comme moyen de contraindre l’acceptation des conditions, bien que les détails de l’arrangement entre Prigozhin et Poutine-Loukashenko restent non divulgués. Si un remplacement se produisait au sein du haut commandement militaire, cela ne ferait que renforcer un tel comportement.

    De plus, ce bouleversement expose la faiblesse inhérente au système lui-même. De nombreux officiers supérieurs responsables de la prise de décision ont choisi de s’abstenir de donner des ordres ou de prendre des mesures décisives, choisissant d’attendre le résultat.

    Le mouvement relativement rapide des forces de Wagner de l’Ukraine à Moscou en moins d’une journée, couplé aux tentatives chaotiques de détruire des ponts et de creuser à la hâte des fossés près de Moscou, a mis à nu le manque de préparation du système à faire face à une véritable menace.

    Il a été fascinant d’assister à l’implication de divers groupes, dont le Club des patriotes en colère dirigé par Strelkov, l’unité militaire néonazie de Rusich et les Kadyrovites, s’alignant sur différentes factions au sein du conflit. Ce développement révèle un paysage qui fait allusion au potentiel d’une future guerre civile,

    Alors que les répercussions immédiates des événements actuels deviendront apparentes dans les semaines à venir, il est crucial de reconnaître que nous ne sommes qu’au début de quelque chose de bien plus significatif. La situation qui se déroule a de profondes implications qui vont au-delà du moment présent. »

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Patate,
      Je souscris à votre analyse, nous convergeons notamment sur ceci :
      « Ces événements mettent en évidence l’utilisation potentielle de la force militaire contre le gouvernement de Poutine comme moyen de contraindre l’acceptation des conditions… »

      Tout est dans le mot ‘potentiel’, nécessaire pour exercer un rapport de force, et même un chantage.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Si votre raisonnement est juste, cela signifie que la situation interne dégradée de la Russie ne date pas d’hier. Serait-il possible que Poutine ait embarqué tout le monde dans cette guerre pour tenter de ressouder l’unité nationale dans cette fiction qui ferait de l’Ukraine une simple région de la Grande Russie ? Si Poutine n’avait pas décidé de déclancher cette guerre, aurions-nous vu apparaître des revendications régionalistes, depuis muselées ? Peut-être ne le saurons nous jamais. Ce qui est certain, c’est que le Colosse Russe est en train de vaciller !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        La Russie est un trou noir depuis très très longtemps. L’Ouest et la Chine observe ce machin avec incompréhension et inquiétude depuis très très très longtemps.

        Une UE organisée et contrôlée de plus de 550 millions d’habitants d’un côté du continent, enfin bon on va le dire ainsi, et une Chine organisée et contrôlée de plus de 1,4 milliards d’habitants de l’autre côté de ce continent ne peuvent pas laisser un tel territoire en plein milieu remplit de ressources entre les mains de quelques gangs mafieux d’apparence étatique avec moins de 140 millions de serfs, surtout avec l’arsenal nuke en place. Voilà voilà. Les poussées démographiques et climatiques vont obliger tout le monde à se recentrer sur ce mega continent.

        On ne pourrait pas gérer tout ça calmement et rationnellement pour une fois, et avec tact et panache ?

  18. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Un petit air de putsch des généraux comme à Alger ?

  19. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Peut-être Prigogine en a-t-il finalement marre des combats sanglants et déçu de voir qu’après avoir (péniblement et à la longue) délivré une victoire à Poutine à Bakhmut, aucune négociation de paix n’était engagée, curieusement retiré du contrôle du territoire conquis et menacé à court terme du passage total de ses troupes sous contrat du ministère de la Défense, voire menacé pour ses prises de positions courageuses diversement appréciées, n’a vu son salut que dans un sauf-conduit dans un pays tiers où à l’abri de missiles nucléaires récupérés, il pourra jouer le rôle de garde prétorienne d’un pouvoir fort, prestation pour laquelle il a su se créer une réputation en Afrique, voir en Syrie.

    Finalement Macron n’a pas eu à décrocher son téléphone pour prendre Poutine, il s’est plutôt adressé à Loukachenko qui semble avoir quelques qualités pour assurer sa longévité et pour le moment le maintien de son peuple à l’écart du conflit direct.

  20. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Petit détail, le départ de Prigogine à l’étranger en réfugié, pourrait lui ôter la possibilité juridique de se présenter aux prochaines élections en Russie, ce qui arrangerait bien Poutine.
    Quand à la réelle impunité en échange, sa survie extra-judiciaire montrera s’il est encore considéré comme traitre.

  21. Avatar de Antonin Arlandis
    Antonin Arlandis

    Bonjour, je partage ici un excellent article écrit aujourd’hui sur son blog par Guillaume Ancel qui permet de comprendre pas mal de choses.

    https://nepassubir.fr/2023/06/25/du-fait-de-son-echec-en-ukraine-et-de-son-ami-prigojine-le-pouvoir-de-poutine-vacille/?s=09

    Confronté à la réalité de ces faits militaires, Prigojine a compris que les armées russes ne pourraient pas s’opposer à la puissance dont disposent désormais les forces ukrainiennes et que les mensonges de l’état-major ne pourraient camoufler longtemps que l’échec est au bout de cette « opération spéciale » menée par les troupes de Poutine.

    Mais sa réaction désespérée, d’insurrection armée contre son propre « camp », est la manifestation que la stratégie des alliés porte ses premiers fruits. En effet, ce qui est vraiment important, l’objectif stratégique de cette offensive ukrainienne est bien de mettre en échec le régime russe pour faire vaciller le pouvoir de Poutine. Poutine est en effet la clef de la guerre russe contre l’Ukraine, sa chute est le préalable à toute paix durable.

    Des miliciens de Wagner sont repérés à Voronej et à Lipetsk, qui se situe à environ 400 kilomètres au sud de Moscou. Mais en début de soirée du 24 juin, dans une volte-face dont les raisons restent encore floues, Prigojine annonce faire demi-tour avec ses troupes, qui n’étaient plus selon lui qu’à 200 kilomètres de Moscou, après des négociations avec le président biélorusse, Loukachenko, un autre affidé de Poutine.

    Cela n’est pas encore terminé, et les jours prochains seront déterminants pour Prigojine, ce faucon mafieux qui a probablement signé sa perte en déstabilisant le régime russe. Cette tentative de soulèvement armée dans son propre camp montre que le pouvoir de Poutine commence désormais à se fissurer, sa toute puissance vacille, son avenir avec.

    Je suis aussi très en phase avec vos dernières vidéos Paul. On ne sait pas ce qui va se passer en Russie après que le régime actuel se sera effondré (ce qui va sans doute être le cas à moyen terme) mais si on veut éviter l’extinction il faut des progrès démocratiques et humains partout dans le monde : en Russie (il y a du boulot) mais aussi en Occident et le temps presse…

  22. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    Tout cela ressemble furieusement au putsch d’Alger en 1961 : des généraux vent debout contre la politique algérienne de de Gaulle et disposant d’appuis parmi certaines unités militaires ( surtout la légion, et les paras). A Paris, grosse panique chez les bobos de l’époque, les blindés pré-positionnés aux endroits clés de la capitale par crainte d’un raid des parachutistes. Résultat, l’affaire s’est déballonnée en 4 jours (la population de la métro ne suivait pas les putschistes) et le pouvoir de de Gaulle n’a pas été ébranlé pour autant, plutôt même confirmé voire même réassuré. Les 4 putschistes ont été embastillés, leurs comparses dispersés dans des commandement « inoffensifs » hors d’Algérie et les unités milirtaires les plus en pointe dissoutes (1er REP, 14ème et 18ème RCP, commandos de l’air).

    L’affaire Prigogine s’est dégonflée en moins de 24h : pas de légitimité dans la population, pas suffisamment d’appuis parmi les unités et cadres militaires et sans doute pas plus au sein des élites dirigeantes ). Prigogine sera puni (à la russe : ça va lu faire mal aux fesses) d’une manière ou d’une autre, les unités Wagner probablement dissoutes ou réintégrées dans l’armée régulière et ses soutiens dans l’armée dispersés façon puzzle. Rien n’indique une fragilisation de Poutine, mais ce genre d’affaire peut lui offrir une occasion de se raffermir. On verra bien.

    Au final en Algérie hier comme en Russie aujourd’hui, beaucoup d’improvisation et d’amateurisme sur fond d’illégitimité dans la population : aucune chance sérieuse de réussite.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous poussez un ouf de soulagement parce que votre ami Vladimir s’en sort cette fois-ci. Du coup votre explication en termes de « c’est vraiment le plus fort », ne vaut pas un clou. Lisez plutôt diverses analyses que vous pouvez trouver ici : celles des commentateurs et celles de bons analystes publiant ailleurs et cités ici.

    2. Avatar de Inox
      Inox

      Je ne suis pas tout à fait de votre avis. Cet episode montre clairement une grande fragilité coté Russe.

      Wagner quitte ses positions, et marche sur Moscou sans entrave, cette belle démonstration de haute trahison se rêgle avec 2, 3 negociations interposées, puis tout le monde retourne à sa place ?? Serieusement ?

      Je pense que cela montre que Mr Poutine a tres peu de marge de manoeuvre. Son pouvoir et son armee sont fragiles. C’est un terrible aveu de faiblesse.

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      Là, Richelieu, faut bien reconnaître que votre analyse est tombée complètement à côté de la plaque : Prigojine n’a pas été puni mais on lui a offert un sauve-conduit vers la Bielorussie et abandon des poursuites judiciaires pour haute trahison quand même (et surement d’autres bons-points sonnants et trébuchants) ! Et les soldats Wagners aussi, tous exonérés de poursuites judiciaires ! La preuve par l’avion que Poutine s’est débiné ! Tous ses alliers étrangers (Iran, Turquie, Khazakstan… sauf Kadirov) qui lui répondent : « On te soutient mon pote, mais vu que c’est une affaire intérieure, démerde toi ! »
      D’après-vous qui est le gagnant dans tout ça et qui est le plus grand perdant ?

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Force est de reconnaitre que nous conjecturons derrière nos claviers d’après les informations que nous distillent les médias. Tout cela reste matière à prendre avec beaucoup de prudence car chacun sait que l’information est un aspect de la guerre. Personne n’avait prévu ni anticipé ce scénario, pas plus que ceux qui vont se dérouler dans les jours, semaines et mois à venir.
        Toujours est-il qu’a priori cela ne va pas améliorer les choses, de mon point de vue, j’oserais même dire que celles-ci risquent de s’aggraver. C’est à surveiller comme le lait sur le feu…

  23. Avatar de Ronald Grandpey
    Ronald Grandpey

    Quelques détails supplémentaires ici, dans le fil d’une veille régulière :
    https://www.facebook.com/andre.markowicz/posts/3626710514207901

    1. Avatar de Paul Jorion

      André Markowicz

      À quoi il tient
      Et donc, qu’avons-nous vu de que j’appellerai « le coup d’État de Prigojine » ?
      Que, d’un coup, un matin, une troupe armée, — les troupes de Prigojine – entrait dans la ville de Rostov sur le Don, une ville de plus d’un million d’habitants, et s’emparait de tous les bâtiments d’importance de la ville, y compris de celui de l’état-major des armées, et absolument sans coup férir. Il s’en emparait et l’on apprenait que le ministre, ShoIgou, avec le chef d’état-major, Guérassimov, s’étaient enfuis devant lui, mais qu’ils s’étaient enfuis à titre, pour ainsi dire, individuel, tout seuls, et Prigojine a fait prisonniers les numéros trois et quatre du ministère de la Défense russe, c’est-à-dire le général Ievkourov (qui, auparavant, avait le potentat de l’Ingouchie dans le Caucase, et dont la famille continue, sauf erreur, à piller consciencieusement cette malheureuse province voisine de la Tchétchénie), adjoint direct de Shoïgou, et le général Alexéïev, — adjoint de Guérassimov, lequel Alexéïev, avait, dans la nuit, en même que Sourovikine (réputé proche de Prigogine, et visiblement pas très heureux de le faire) posté une vidéo dans laquelle il demandait aux Wagner de s’arrêter et de reprendre leurs esprits. On voyait ensuite une « conversation » entre les trois hommes, Iévkourov, Alexéïev et Prigojine. Et cette conversation était étrange, parce que je comprenais parfaitement ce que disait Prigojine (qui avait visiblement un micro) — et c’étaient des reproches sanglants à l’égard des deux autres, alors que, les autres, justement, parlaient moins fort, et je ne comprenais pas toujours ce qu’ils disaient. Ievkourov demandait : « Et maintenant, on fait quoi ? », et, au moment où Prigojine disait qu’il resterait à Rostov jusqu’au moment où on lui donnerait la peau de Shoïgou et de Guérassimov, Alexéïev, son adjoint direct, donc, disait, avec un sourire d’impuissance, en haussant les épaules : « Oh, le chef de l’état-major, vous pouvez le prendre ». ..
      Imaginez ça, dans n’importe quelle armée du monde… l’adjoint du chef d’état-major, prisonnier, avec l’ensemble de ses officiers, sans combattre un seul instant, et qui, se sachant filmé par l’ennemi, dit ça de son supérieur hiérarchique direct…
      Ensuite, on apprenait que les Wagner ne restaient pas dans Rostov, ou plutôt qu’ils y restaient mais qu’en même temps, à Voronej, dans la province voisine, là encore, tous les centres de décision avaient été pris, et que, là, l’aviation russe, ou un avion russe, avait mis le feu, allez savoir pourquoi, à la plus grande réserve de carburant de la ville, laquelle réserve dessert, normalement, si j’ai bien compris, toute la partie nord du front en Ukraine. On avait mis le feu, visiblement, pour que les Wagner ne s’en emparent pas et ne puissent pas l’utiliser.
      Ensuite, on a appris que les Wagner remontaient jusqu’à Moscou, et ils ont commencé à le faire. Ils ont été attaqués par l’aviation russe, qui, visiblement, a largué des bombes, mais ces bombes n’ont, si je comprends bien, atteint que des véhicules civils qui se trouvaient là, — parce que les Wagner sont remontés à Moscou comme tout le monde, en prenant l’autoroute, pas directement avec leurs chars, mais en chargeant leurs chars sur des camions. Les Wagner ont été attaqués, et ils ont répondu, et ils ont abattus trois hélicoptères (pilotes tués), et je ne sais plus quoi d’autre. Bref, là encore, c’était une chose totalement désastreuse pour l’armée russe, une faillite totale. Et ils ont continué d’avancer, sans rencontrer d’autre résistance. Et ils sont arrivés jusqu’à une cinquantaine de kilomètres de Moscou.
      Entretemps, on avait vu un discours de Poutine, rageur, disant qu’il y avait trahison, que c’était « un coup de poignard dans le dos » alors que le pays, qui luttait pour son « identité » devait faire face à « l’Occident global », et que les coupables allaient être punis s’ils n’arrêtaient pas tout de suite. Et puis, on apprenait que le chef des armées, le chef de l’État, avait pris l’avion pour s’enfuir, lui aussi, de Moscou. Qu’il ne restait pas à Moscou. Non, il mettait, purement et simplement, les bouts. Et pour une raison très simple : c’est qu’il n’avait absolument personne, mais personne qui pouvait le protéger. C’est-à-dire que si, bien sûr, il avait sa garde personnelle, mais que cette garde personnelle, lui avait dit, visiblement, qu’il valait mieux ne pas compter sur elle. Et donc, il se mettait en sûreté, comme le faisait de son côté le premier ministre, Michoustine.
      Et là, au moment où tous les commentateurs, pendant des monologues et des monologues, expliquaient que ça y est, c’était sûr, Prigojine allait entrer dans Moscou, parce qu’il n’y avait aucune troupe autour de Moscou, du fait que toutes les troupes étaient sur le front d’Ukraine, et qu’il était matériellement impossible de les faire revenir, quitte à dégarnir le front, simplement parce qu’il n’y avait pas le temps, vu que les Wagner étaient déjà là, on apprend qu’il y a la paix, et que Loukachenko avait servi d’intermédiaire, et qu’il était parvenu à un accord « entre les deux parties » . C’est-à-dire qu’au moment où Poutine éructait contre Prigojine (qu’il ne nommait pas, comme d’habitude), il le suppliait d’arrêter, et… du moins en apparence, il capitulait en rase campagne, parce qu’il ne pouvait rien faire d’autre.
      Et oui, donc, ce matin, visiblement, il y a un accord. Je ne sais pas, au moment où j’écris, en quoi il consiste, cet accord : je sais qu’il garantit l’impunité des mutins (et de Prigojine lui-même), c’est-à-dire qu’en quelques heures, le chef d’un pays qui se proclame l’un des plus grands du monde s’est contredit d’une façon aussi piteuse que publique. Que cet homme fort s’est, pour reprendre le vocabulaire en cours entre ces vermines (car ce sont des vermines, tous, et Prigojine et lui, et tous les leurs), déculotté devant la terre entière. Et qu’il a promis, d’après ce que je comprends, sinon la tête, du moins le poste, de Shoïgou et de Guérassimov.
      Il a prouvé ce que je disais, avec des dizaines d’autres : son pouvoir ne tient qu’à l’aval de seigneurs de la guerre qu’il aura mis en place lui-même. Et, visiblement, lui qui se veut l’arbitre et le chef de la « Coupole », il est, au mieux, sa figure publique, et, plus justement, sa marionnette. Il ne tient à rien du tout. On dirait un empereur romain du bas-empire.
      *
      Il est trop tôt pour savoir sur qui Prigojine s’est appuyé, mais, à l’évidence, il ne s’est pas lancé tout seul dans une aventure pareille. Bref, la suite au prochain numéro.
      Deux derniers points. — Le gendre de Choïgou, qui s’était rendu célèbre, en pleine guerre, par des videos de ses fêtes à Dubaï, a posté sur son canal telegram (il est prof de fitness, ou un truc comme ça ») « Moi, je suis à Dubaï, bon week-end. »
      Et, ce matin, une petite video du départ des Wagner de Rostov. — Sous les applaudissements de la foule. Ça veut dire qu’on n’est pas du tout sortis d’auberge. Mais ça veut dire que, dès qu’ils le peuvent, les gens montrent leur haine, ou leur mépris, envers le pouvoir actuel. Et Prigojine, pour l’instant, le dimanche 25 juin au matin, semble avoir totalement réussi son coup d’État, même si Poutine peut rentrer à Moscou.
      *
      Des questions restent : que cherchait-il, Prigojine ? Est-ce seulement parce que le ministère de la Défense lui a coupé les fonds et voulait l’intégrer à l’armée officielle ? Qu’en est-il, aujourd’hui, des contrats de sa société, Concorde, qui lui assurent le monopole sur les repas de l’ensemble de l’armée russe — ces contrats ont-ils été remis en cause ?… On a vu parmi les commentateurs, surtout ukrainiens (mais pas que), une thèse selon laquelle l’ensemble de cette opération serait une mise en scène, pour montrer à l’Occident que Poutine serait quand même mieux que Prigojine, et que, donc, il ne fallait pas trop pousser mémé dans les orties (aider trop l’Ukraine)… Je ne crois pas, bien sûr, parce que le prix, en terme d’image, pour Poutine, serait trop catastrophique. Mais ce qui est sûr c’est qu’on a vu la possibilité, tout à fait réelle, j’allais dire immédiate, d’une prise de pouvoir populiste et fasciste (le discours de Prigojine est très proche de celui du Mussolini des années 1920-1922).
      Mais ce qu’on a vu surtout, — ce qui reste, aujourd’hui, c’est quand même ça. La faiblesse insigne, ridicule, honteuse de cet homme, Poutine (qui détient la puissance atomique, et qui n’arrête pas de jouer avec la menace), et le fait qu’il est, chez lui, totalement sans défense

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Cet épisode montre que Poutine est apte à négocier, même s’il n’y croit pas trop au départ, mais que les bases en sont plus le rapport de forces que l’idée du droit (même de son point de vue), qu’il a conservé quelque soutien dans les forces aériennes et s’est montré prêt à les engager, Il n’a jamais été dans la situaton d’un Gorbatchev assigné à résidence dans sa datcha. Il n’est même pas certain qu’il ait à promouvoir quelqu’un pour remplacer Guerassimov et Choïgou !

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          On est toujours apte à négocier avec un pistolet sur la tempe 😂
          Mais quand on en arrive à faire négocier son humiliation par son homme de paille du pays voisin, pas de quoi rouler des mécaniques.
          Quand Gorbatchev était assigné à résidence, c’était du temps où l’URSS conservait encore une colonne vertébrale qui n’avait pas été gangrenée par la pluie de milliards tombée sur les oligarques de tout poil au cours du vide grenier du Château Soviétique d’après 1989.
          Aujourd’hui, les comptes se règle à coups de novitchoc, de défenestrations ou de voitures piégées. On est plus direct au FSB. 😟

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Se règlent !😱

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Etre assigné à résidence dans ses palais, c’est ce que Poutine peut espérer de mieux de la part d’un de ses futurs prétendants. Quel qu’il soit.
            Ceux qu’on épargne aujourd’hui sauront peut être nous épargner demain…
            Dans les périodes instables, les choix sont difficiles mais il est encore possible d’en faire.

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Prigojine doit aussi se douter qu’administrer la transition de la mafia Poutine à celle qui va lui succéder n’est pas le job le plus sympa du moment. Autant laisser 3 mois les fissures devenir béantes, et se financer auprès des suivants. Le deal avec Lukashenko pourrait alors simplement être d’avoir des billes de deux types : celles des mafieux (de l’énergie, des matières premières, du trafic aux frontières) et un autre engagement: celui de dissuader l’occident d’attaquer la Biélorussie en cas d’effondrement de l’armée russe sur le front ukrainien suivi d’une implosion de l’armée russe. En somme, les vieilles ordures Lukashenko et Prigojine sont plus « réalistes » que l’homme du Kremlin (coupé de la réalité dit-on à l’envi), et se disent qu’ils vont assurer, depuis les loges du grand Bolchoï où se déroule la représentation « La nation russe, quel truc foireux », le pôle régional de stabilité.

      2. Avatar de gaston
        gaston

        @ Paul Jorion

        Merci de nous avoir posté dans son intégralité ce grand texte de André Markowicz qui nous en dit plus que des tas et des tas d’articles et de commentaires lus ici et là.

        Il y a 2 jours (le 23) il avait publié sur Facebook un beau post sur la « honte » qu’il ressent :

        https://globalvoices.org/2023/06/25/pozor-i-styd-russian-has-two-words-for-shame/

  24. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Le Kremlin a fait le choix dans de nombreuses opérations d’utiliser des mercenaires comme l’armée privée Wagner , dont la création a été faite en 2014 par Prigogine en collaboration avec Poutine.
    Cette stratégie répondait à un besoin de la politique étrangère d’influence russe.
    Ses théâtres d’opérations sont multiples:

    * Syrie
    * Vénezuela
    * Libye
    * Centrafrique
    * Madagascar
    * Mozambique
    * Mali
    * Burkina Faso
    * Tchad
    * Haut Karabackh
    * Serbie
    * Moldavie
    https://en.wikipedia.org/wiki/Wagner_Group#Possible_activities

    Ceci permet d’éviter engager l’armée russe ouvertement et de contrebalancer les services occidentaux équivalents.

    avec des résultats non négligeables
    – Syrie
    – Afrique subsaharienne et le retrait des troupes françaises de l’opération Barkhane remplacées par Wagner

    La dernière utilisation majeure de Wagner a été l’Ukraine et tout particulièrement Bakhmout avec le résultat connu mais aussi avec de nombreux conflits concernant la stratégie et les moyens disponibles : voir les critiques récurrentes de Prigogine envers le Ministère de la Défense Russe et surtout envers le duo Shoigu-Gerasimov.

    Cette opération s’est faite avec une armée particulière:
    * des officiers et sous-officiers expérimentés sur des théâtres d’opérations antérieurs
    * des soldats ,dont la majorité a été recrutés sous contrats dans les pénitenciers russes avec une promesse de libération future

    ———

    Mais un mercenaire reste un mercenaire avec tous les risques que cela comporte pour l’état utilisateur.
    Beaucoup de commentateurs politiques et militaires rappelle le livre le Prince :
    https://www.lepoint.fr/histoire/la-rebellion-de-prigojine-c-est-celle-des-mercenaires-du-congo-contre-mobutu-en-1967–24-06-2023-2526034_1615.php

    Machiavel et les mercenaires

    https://www.philomag.com/articles/les-mercenaires-sous-loeil-de-machiavel

    « Depuis le début de son offensive en Ukraine, la Russie a choisi d’envoyer des mercenaires pour éviter l’accumulation de morts russes.
    Cependant, cette stratégie présente des risques, comme l’a souligné Machiavel en son temps.
    Les mercenaires sont incertains, infidèles et dangereux car ils n’ont pas de lien avec la cause pour laquelle ils se battent.
    Pour éviter cette dépendance à l’égard des mercenaires, Machiavel a envisagé de compléter les armées de métier par une conscription populaire.
    Aujourd’hui, les armées de métier ont remplacé les conscrits dans de nombreux pays et les mercenaires font leur retour.
    Cependant, ces mercenaires ne sont plus les mêmes qu’hier.
    Ils ne rechignent plus à s’exposer à la mort et cherchent même à regagner une transcendance perdue en jouant leur vie. »
    ( résumé réalisé par ChatGPT)

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Info :
      Alexey Dyumin:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Dioumine
      « Depuis 2016, Alexeï Dyumin est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l’État »
      wiki

      Le Times:
      https://www.thetimes.co.uk/article/8d56b5aa-12cd-11ee-83b4-bcf21a379e6a?shareToken=0dc67d3131e22d7dfec555eb3d4614ab

      « Depuis que le président Poutine a ordonné l’entrée de chars en Ukraine l’année dernière, Sergueï Choïgou, son ministre de la Défense de longue date, a été le responsable des échecs de l’armée russe.

      Son plus grand critique est Evgueni Prigojine, le patron du groupe de mercenaires Wagner. Dans une série de commentaires cinglants ces derniers mois, Prigozhin a qualifié Choïgou et Valery Gerasimov, le chef de l’état-major, de « salauds » qui « brûleront en enfer ». Hier, Prigozhin a exigé que Shoigu et Gerasimov soient remis à Wagner. On ignore où se trouve Shoigu, mais il y a eu des rumeurs hier soir qu’il avait été licencié ou même détenu.

      Plus de 12 heures après que les combattants de Wagner ont interrompu leur marche sur Moscou, il n’y a toujours aucun signe de Shogui ou de Gerasimov. Aucun des deux responsables n’a fait de déclarations publiques pendant la crise d’hier et on ignore où ils se trouvent.

      Au milieu de l’incertitude, il y a des spéculations selon lesquelles Choïgou pourrait être remplacé en tant que ministre de la Défense par Alexeï Dyumin, gouverneur de la région de Toula et ancien garde du corps du Kremlin. »

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ilicitano Il semblerait aussi que ni Prigogine, ni Poutine n’apparaissent plus, comme si un accord avait été trouvé pour ne pas se combattre, mais que les nouvelles figures éventuelles résultant du rééquilibrage n’étaient pas totalement arrêtées ?

      2. Avatar de gaston
        gaston

        @ ilicitano

        Sur le rôle d’Alexeï Dyumin (gouverneur de l’oblast de Toula) :

        Selon un article du Guardian, paru ce matin sous la plume de la spécialiste Samantha de Bendern (réservé aux abonnés) Dyumin aurait été le véritable négociateur entre Poutine et Prigojine, le chef de la Biélorussie n’étant mis en avant que pour la façade.

        Par ailleurs elle explique que si Prigojine a renoncé c’est parce qu’il n’a pas trouvé les soutiens qu’il espérait parmi l’élite (armée, entourage du pouvoir, etc…) quand il a engagé son action. Pour elle il fait aussi partie des perdants.

        https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/jun/26/vladimir-putin-yevgeny-prigozhin-russia-wagner-ukraine

  25. Avatar de Khanard
    Khanard

    La colonne Wagner s’est arrêtée je ne sais trop où dans quelle ville russe , mais ça n’a pas d’importance. Prigogine a négocié avec Loukachenko pour éviter « un bain de sang « . Dans tous les médias (enfin ceux que j’ai consultés) ce fait me semble mis en exergue pour quelque part déifier un personnage qui « oserait » s’attaquer à Poutine. Bien . Mais là où je bondis de haine c’est quand il me semble , je dis bien il me semble, entendre parler d’un certain humanisme de ce personnage qui ne l’oublions a sévit non seulement en Ukraine, mais aussi en Afrique trans saharienne où ses miliciens, mercenaires ont commis des assassinats auprès de villageois , enfants, femmes, vieillards ; n’oublions pas qu’ils ont botté le cul à l’armée française , ont aidé des régimes dictatoriaux africains . Alors cessons de créer un évènement autour d’une hyène qui voulait s’attaquer à un congénère .
    Ne nous trompons pas d’adversaire . Si ça continue on risquerait d’attribuer le prix Nobel de la paix à cette tête brûlée.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Khanard,
      qui a dit que Prigojine est un grand humaniste ?
      Sur le blog, absolument personne. Et ailleurs, non plus. Prigojine lui-même s’était vanté du hâchoir à viande de Bahkmout.
      Pourquoi tenez-vous absolument à sauver Poutine ?
      Poutine hier s’est ridiculisé, a été humilié par sa propre créature.
      C’est tout l’équilibre de la poutinie mafieuse qui s’en trouve déséquilibré, et l’Etat russe s’affaiblit.
      Si c’est pas un évènement d’importance, c’est quoi ?

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @PYD
        «Et ailleurs, non plus.» ce n’est pas la sensation que j’ai . Oh certes ce n’est pas claironnant ! mais insidieux. Une phraséologie qui dénote une certaine satisfaction de voir poutine dans la merde. mais je reste circonspect. Alors je vous accorde que le mot humaniste est inapproprié .
        «Pourquoi tenez-vous absolument à sauver Poutine ?»
        alors là je ne peux pas vous laisser dire une telle chose . Je l’ai déjà dit , lisez mes commentaires, je mets tout ça dans un sous marin et une fois au fond j’enlève le bouchon. Y’en a qui nettoyaient au karcher la racaille mais par temps de restrictions sur l’eau je préfère les envoyer par le fond.

        «Si c’est pas un évènement d’importance, c’est quoi ?» ce sera un évènement d’importance lorsque l’Ukraine aura retrouvé sa souveraineté . Pour le moment la ligne de front est toujours bombardée par les Russes avec des morts à la clé. alors vous comprenez que le sort de Poutine ou -et- Prigogine m’importe peu .

        L’évènement aurait de l’ampleur si Prigogine rejoignait les forces armées de l’Ukraine . Pour le moment c’est un jeu de bonneteau .

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          « L’évènement aurait de l’ampleur si Prigogine rejoignait les forces armées de l’Ukraine . Pour le moment c’est un jeu de bonneteau . »

          Khanard, m’enfin….

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Dans cette histoire mondiale ubuesque, on peut se laisser aller à tous les délires ! Même si c’est un rire nerveux aux effluves nucléaires.

        2. Avatar de timiota
          timiota

          Pour les mobilisés russes, c’est un jeu qui ne sent plus très bon. Se faire diriger par des potiches vacillantes ? Leur offrir sa vie pour la patrie ? Bonne chance aux agents recruteurs à Rostov-sur-le-Don.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « n’oublions pas qu’ils ont botté le cul à l’armée française , »

      Non, c’est de l’invention ça, l’armée française est partie car on (les gouvernements concernés) l’a instamment prié de le faire. Faut dire que les standards militaires Russes et français ne sont pas objectivement totalement sur les mêmes valeurs pour le maintient de l’ordre. C’est pas quelques centaines de mercenaires russes avec des AK47, dix missiles, deux hélico, un avion et trente pick-up qui pouvait lui mettre au cul. Pas que je porte l’armée française ou n’importe quelle armée dans mon coeur, beurk, mais quand même affirmer des contre vérité à la gloire de Wagner non merci. Mais si jamais d’aventure l’armée française devait lui porter une estocade, les Wagner rentreraient en Russie à la nage et en slip, quoique maintenant on peut se demander à qui ils vont se vendre ou obéir…

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @CloClo

        vous avez une façon naïve d’analyser le problème . C’est oublier les soldats français qui sont morts dans l’opération Barkhane ?. Et si j’ai bien suivi votre raisonnement ce serait le gouvernement malien qui aurait demandé à l’armée française de quitter le pays et vous croyez naïvement donc qu’il l’ont décidé en toute indépendance ?

        Discutez en avec des militaires français , le coup monté du charnier découvert soi disant de la responsabilité française .

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Khanard, je ne comprends rien à ce que tu écris. Quelle naïveté de ma part ? Oui c’est bien le gouvernement Malien qui a demandé le départ de l’armée française, et ils l’ont fait de manière indépendante vis à vis de la France.

          Explique moi en quoi Wagner a botté le cul de l’armée française ? Les responsables maliens au pouvoir font ce qu’ils veulent avec qui ils veulent, c’est tout. C’est se faire botter le cul ça ? Ben dis donc quel drôle de réaction je trouve.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            Les français en l’occurence se sont montrés incapable de monter une structure privée équivalente pour assurer la protection dont les militaires maliens au pouvoir, formés à Moscou ressentaient le besoin.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Pauvre Ruiz une structure de gang violent ça manque vraiment à notre palmarès historique ? T’es grave mec.

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @cloclo

            décidément je vous croyais plus fin analyste ! mais je me suis trompé .
            Vous parlez d’un gouvernement malien et à partir de là tout est biaisé . on a plutôt affaire à une coalition de clans .
            donc ce pseudo « gouvernement » s’est laissé charmer par des mercenaires qui ont fait miroiter une solution bien plus efficace que celle proposée par la France et bien sûr dans les intérêts de Poutine.

            mais ce serait beaucoup trop long s’il fallait entrer dans les détails

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Tu crois tellement de choses, ne m’en rends pas responsable, que tu ne vois pas que cette coalition de clans dirige le pays, le gouverne, l’administre, le régit, avec l’aide maintenant de Wagner. Pas sur que ce soit une question de charme. Purée, du « charme », pourquoi un penchant amoureux aussi ? Et c’est moi le naïf…

              Alors c’est ça que tu appelles te faire botter le cul Khanard ? Je vais l’avoir ma réponse ?

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Khanard Les forces militaires françaises officielles ne sont au Mali qu’à la demande expresse du gouvernement Malien, si le nouveau gouvernement ne partage plus cette demande il faut partir, ou ne pas le reconnaitre et recoloniser, ou s’arranger pour le remplacer, ou à défaut d’une présence officielle s’arranger pour conserver une présence privée .. Bob Denard ..
              Sinon c’est penser que l’on y mène un combat d’empire dans nos marches indépendemment de la fiction des états locaux.

  26. Avatar de Irène Silvest
    Irène Silvest

    much ado about nothing.

    1. Avatar de Paul Jorion

      La géopolitique, de manière générale, je suis d’accord avec vous, c’est beaucoup de bruit pour rien. Nos vies individuelles aussi, c’est beaucoup de bruit pour rien. La cosmologie aussi, le mouvement des étoiles, c’est beaucoup de bruit pour rien.

    2. Avatar de Marc
      Marc

      Nous sommes des millions de singes sur un peu de terre entourée d’eau

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        N’insultez pas les singes, s’il vous plaît !😉

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Pas touche au Bonobo!!
          Lui au moins, il achète pas ses bananes sur Amazon…
          😎

      2. Avatar de timiota
        timiota

        En mer Noire, c’est un peu d’eau entourée de terre.
        Avec une sacrée diversité (géorgiens, tcherkesses, roumains du delta, grecs pontiques, Tatars (ah zut, sont partis)…)

  27. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour à tous,

    Prigogine est vraiment très fort : non seulement il a réussi à mettre ses troupes à l’abris dans leurs camps mais en plus il n’est plus obligé de jouer au pieds nickelés sur le front ukrainien… et le tout avec certainement quelques menues monnaies « sonnantes et trébuchantes » en plus dans sa poche.

    Chapeau bas l’artiste !

    1. Avatar de gaston
      gaston

      @ Benjamin

      « Chapeau bas l’artiste ! »

      Il est peut-être un peu trop tôt pour le dire, même si les premières apparences…

      Et comme le titre « Slate » dans un article paru cet après-midi « Les prochains jours et semaines vont offrir bien des surprises. Et tous les scénarios deviennent possibles ».

      https://www.slate.fr/story/249007/russie-prigojine-folle-equipee-wagner-ouverture-periode-troubles-poutine

      Quelques questions en suspens :

      – Quelle est la teneur de « l’accord » ?
      – Les protagonistes tiendront-ils leur parole ?
      – Les miliciens de Wagner ne vont-ils pas se retourner contre leur ancien chef s’ils s’estiment trahis ?

      Un commentateur anglo-saxon (désolé, je ne retrouve pas le lien !!!) écrivait ce matin que le Prigojine, s’il tenait à sa peau, avait intérêt à aller se planquer dare-dare dans une jungle africaine !

      La chevauchée des Walkyries wagnérienne vers Moscou a été impressionnante, mais pour la suite ne nous emballons pas.

      Le pire à craindre est le chaos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta