Qu’est-ce que les sportifs ont de plus que moi ?

Le 17 mars 2022, j’ai fait une glissade dans mon jardin pentu et détrempé. La rotule du genou droit s’est fracturée et le tendon quadricipital s’est rompu. On m’a envoyé aux urgences. Là, j’ai eu affaire à deux infirmières qui m’ont traité avec haine. Je ne leur avais rien fait de particulier, mais elles étaient « en grève », ce qui leur donnait le droit semble-t-il de refuser de m’envoyer à l’IRM, de me refuser des antidouleurs « parce que vous allez développer une accoutumance » (je m’en foutais de développer une accoutumance : j’avais un mal de chien). L’une m’a craché au visage au milieu de la nuit : « Si vous croyez qu’on va vous mettre dans une chambre ! ». Je lui ai répondu que je ne lui demandais pas une chambre mais un peu d’eau parce que je n’avais rien bu depuis douze heures.

Un an plus tard, alors que je ne marchais qu’avec grandes difficultés, un chirurgien m’a dit : « Erreur de diagnostic : si on avait fait l’IRM, on vous opérait en urgence le lendemain ».

Ce chirurgien m’a opéré le 20 mars 2023. Une opération délicate, pas l’opération simple qu’on aurait pu faire un an plus tôt, parce qu’en me refaisant marcher avec un genou tout déglingué on l’avait bien entendu abimé davantage.

Depuis trois semaines je cherche une ou un kiné pour ma rééducation et je n’ai droit qu’à une seule réponse avant qu’on ne me raccroche au nez : « Vous êtes sportif ? Non ? On ne s’occupe que des sportifs. »

Je ne vais pas me fâcher, et surtout pas sur des personnes obligées de travailler alors qu’elles s’affirment en grève, parce qu’on préfère en haut-lieu laisser sombrer l’hôpital public plutôt que d’irriter les milliardaires à l’heure du brunch, mais je pose cependant la question : « Qu’est-ce que les sportifs ont de plus que moi ? ».

Partager :

125 réponses à “Qu’est-ce que les sportifs ont de plus que moi ?

  1. Avatar de Renaud
    Renaud

    Désolé si je vexe en étant sans filtres.
    Les sportifs n´ont rien de plus que vous, c´est une façon « polie » d´éviter de vous dire « j´ai un nombre de places limité, j´ai déjà trop de patients car il n´y a pas assez de kiné, alors si quelqu’un de votre âge n´a pas de rééducation ce n´est pas si grave par rapport à quelqu’un de plus jeune »
    Je réside en Belgique depuis des années, mes parents vivent en France. L´un d´eux vient de se faire placer une prothèse de hanche, en France il n´est pas « nécessaire » de faire de la rééducation. En Belgique, la rééducation est nécessaire. Cherchez l´erreur…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Renaud Y-a-t-il un indicateur sur le délai de rétablissement des retraités ? alors que la diminution de l’arrêt de travail d’un sportif …
      c’est géré ..

  2. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Il ne faut en effet pas irriter les milliardaires : ils s’en iraient (pas grave) avec leurs milliards (ça, c’est grave !), et qui financerait la prochaine campagne du Président ?

    Par contre, il y a des tas de milliards qui partent nous préparer à résister à la prochaine attaque poutinienne, une fois que son irrésistible armée aura traversé l’Allemagne (à moins qu’il ne passe piller la Suisse d’abord ?). Il y a des priorités à respecter, tout de même !

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ah tient manquait plus qu’Ermisse en mission spéciale du FSB pour la France. L’argent dépensé en pure perte pour lutter contre l’impérialisme du tsar en délirant.

      1. Avatar de Ermisse
        Ermisse

        CloClo, l’énervé(e?) que le blog peut être certain de ne jamais perdre : si on le (la ?) cherche, on le (la ?) trouve !

      2. Avatar de Ermisse
        Ermisse

        Ah ! au fait : si je travaillais pour le FSB, je serais plus discret, n’est-ce pas ?

      3. Avatar de Ermisse
        Ermisse

        Découvert ce jour : un autre agent du FSB : https://www.youtube.com/watch?v=W1LawpV6-KI

        Ne manquez pas de l’insulter comme il le mérite !

  3. Avatar de François M
    François M

    Les sportifs ont un pacemaker à l’âge de la retraite (voire même avant). Ils ont trop habitué leur cœur à battre lentement au repos dans leur vie sportive, ce qui fait qu’âgé, le cœur bat « trop lentement ».

    Ils doivent aussi avoir de bonnes doses d’hormones de synthèse et autres produits dopants, ce qui n’est sûrement pas top pour le corps en général.

    Concernant votre prise en charge, l’attitude des infirmières obligées au travail n’est pas humaine, et ça ce n’est pas admissible. Ma femme est infirmière, elle n’aurait jamais fait cela. Quant à l’IRM en retard, c’est aussi peut-être parce qu’il n’y avait personne pour le faire fonctionner à ce moment-là (il faut « optimiser les coûts » disent les ultra-libéraux). La faute au final est quand même grandement là.

    Le COVID a épuisé les soignants (il fallait prendre tout le monde, y compris les cons qui refusaient les mesures barrières ou les vaccins) ; du coup maintenant, il y a maltraitance sur tout le monde à cause de cet épuisement ; il y a des files d’attente de plusieurs heures aux urgences ; il y a des patients qui restent sur des brancards car il n’y a pas de place en chambre ; il y a des morts par manque de soins ; …

  4. Avatar de Alia Vox
    Alia Vox

    Qu’est-ce que les sportifs ont de plus que vous?
    C’est difficile à dire mais en général, les sportifs sont plus jeunes, plus beaux, peut-être plus sympathiques ou plus amènes. Il est possible aussi qu’ils se plaignent moins des soins qu’on leur fournit. Il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer cet état de choses. Et, il aurait sans doute fallu faire du sport jadis pour savoir et comprendre…

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ca va Vox ? Encore des platitudes navrantes à nous servir ?

      1. Avatar de Alia Vox
        Alia Vox

        @ Cloclo

        Il s’agit peut-être de platitudes mais aussi de comportements terriblement humains. Les gens jeunes et beaux suscitent plus d’attention que les autres par le simple jeu de la séduction. Les personnes amènes et sympathiques reçoivent de la sympathie en retour par le phénomène d’empathie et d’allocentrisme. Les platitudes sont parfois intéressantes quand on veut bien regarder le monde tel qu’il est.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          T’as pas fini de me balader par ce temps chaud ? On parle de sportif, pas de jeunes, pas de beaux, pas sympathiques bouilles, que tu mélanges allègrement gratuitement et que tu viens en plus habiller de mots savant comme empathie et allocentrisme qui n’éclairent en rien tes exemples ridiculement plats.

          1. Avatar de Alia Vox
            Alia Vox

            Heu, pardonnez-moi mais je ne souhaite balader personne. Par contre, j’ai l’impression que le temps chaud tape un peu sur la tête de certains qui oublient que la civilité reste de mise même lorsque la température s’élève. Mais votre intervention confirme ce que je disais, la sympathie attire la sympathie en retour, et l’antipathie fait de même de son côté.
            Et puis, reconnaissons que les jeunes sportifs sont souvent plus beaux, que les obèses et les vieux rabougris, la nature est ainsi faites qu’on le veuille ou non.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Tu as des stéréotypes bien fascisants mon bon Vox ! La nature a bon dos.

              Tes chialeries plus bas n’y changent rien, au plutôt si du fascisme de pré puberté !

              1. Avatar de Alia Vox
                Alia Vox

                @ cloclo

                Si reconnaître que les jeunes sportifs sont plus beaux que les obèses et les vieux rabougris est pour vous un stéréotype fascisant, alors, soit vous êtes privé du sens de la vue, soit vous êtes obèse et/ou vieux rabougri et vous y voyez une offense personnelle, ce qui n’est pas du tout mon intention.

                Par ailleurs, vous êtes certainement animé du don d’ubiquité si on en juge par le nombre d’interventions que vous avez sur ce blog. Une seule personne ne peut passer autant de temps ici et avoir des activités conséquentes dans le monde réel.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Encore une fois tu t’épanches sur le culte du corps et de la beauté naturelle ?

                  Tranquille Émile continue ainsi.

                  1. Avatar de Alia Vox
                    Alia Vox

                    @ cloclo

                    Si on suit votre raisonnement, les plus grands peintres qui ont pris de belles jeunes dames comme modèles faisaient l’apologie de la jeunesse et étaient de dangereux fascistes.
                    Mais au-delà de la polémique, ne pensez-vous pas qu’il y avait une bonne raison à leur choix?

      2. Avatar de Arnould
        Arnould

        Parfois j’ai l’impression que @CoCo c’est Paul Jorion qui se défoule sous un autre pseudo. Paske quand même il faut les valider les interventions sans intérêt de CoCo, c’est du boulot stérile.

        Mais ensuite je me dis : non pas possible, il y a une telle différence entre le beau style classique utilisé par Paul Jorion et les onomatopées parfois incoprehensibles de CoCo. Pas possible.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Je confirme : CloClo, ce n’est pas moi. J’ignore d’ailleurs qui il est, où il habite, etc.

          Je signale au passage que je ne suis jamais intervenu sous pseudo, ni sur mon propre blog, ni nulle part ailleurs. Je ne condamne pas ceux qui le font mais personnellement je n’en ai jamais éprouvé ni le besoin, ni l’envie.

        2. Avatar de Alia Vox
          Alia Vox

          @Arnould
          Alors là, vous avez bien raison, il est impossible de confondre de beau style classique de PJ et celui de Coco. Mais que va penser Coco quand on sait qu’on ne peut pas contenter tout le monde ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Oh les Dupont et Dupond du commentaire pour ado attardés merci de ne pas mêler Paul Jorion à vos délires de manipulateurs de foires !

            Je n’ai jamais eu l’honneur et la chance de rencontrer l’hôte de ces lieux car j’ai trop d’activités et de vices dans le monde réel.

          2. Avatar de Pierre Defrance
            Pierre Defrance

            @ Alia Vox

            Attention, Paul Jorion a parfois des envolées textuelles ou plutôt des atterrissages qui pourraient vous surprendre. J’en ai été témoin il y a quelques temps sur ce blog.

        3. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          Cloclo c’est un hybride de Zola, Zorro et San-Antonio, avant lui il y a eu Vigneron qui s’en est allé comme une étoile filante. Sans lui l’effondrement n’aurait pas la même saveur et les méchants ne seraient pas si bien entartés.
          Gloria in excelcis Cloclo !

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Tu es bien bon Arnaud, les deux Arnold et Willyvox du Blog, plus haut ont réussi à me faire passer par la case « en attente de modération » alors que je ne causais aucun travail avant à PJ.

            Mais la démonstration est ainsi faite que lui c’est lui, moi c’est moi et toi tais-toi !

          2. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @Arnaud Castex
            « les méchants ne seraient pas si bien entartés. »
            Et certains méchants qui ont massacrè plus d’un million d’irakiens sont par contre encensés, cherchez l’erreur, elle est pourtant si énorme qu’elle passe comme une lettre à la poste auprès des inconditionnels de BHL.
            Pathétique.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              On a compris l’arsène, heureusement pour ton raisonnement que les USA ont en compte des millions de morts, sinon, tu serais obligé de te pendre ! Bon en face ils en ont ou en on eu largement autant (OTAN ?)

  5. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Tiré des oeuvres de Jared Diamond (Collapse etc.) : Quand un Papou voit s’approcher un autre Papou (ou un être humain quelconque), son premier souci est d’établir si c’est un parent, rencontre favorable, ou un parfait inconnu, possible menace qu’il faudra éliminer. L’idée de parent est large, car tout le monde est parent dans le village et aussi dans les autres villages où les filles se sont mariées. Et l’étranger reçu dans un de ces villages est devenu parent.

    Les Papous du monde médical fonctionnent de la même façon. Le patient qui peut être relié d’une façon ou d’une autre à un parent est reçu avec faveur. Ainsi, dans ma petite ville en France, où exercent (exerçaient, vu nos âges) une sœur, un beau-frère, un frère, et maintenant une nièce, où les praticiens d’âge mûr ont peut-être suivi les cours de mon père à la faculté de médecine, cela rehausse grandement le statut de ma demande matérialisée par la lettre de mon médecin traitant (laquelle est la fille d’une amie d’enfance de ma sœur médecin). Je suis donc entouré de bienveillance à défaut d’efficacité (j’ai quand même failli finir déshydraté en attendant des résultats d’analyses aux urgences.)

    Question. Les Papous que vous aviez rencontrés avaient-ils un moyen de vous relier à leur parenté ? Au minimum le nom de votre médecin traitant. Ou le nom du chirurgien qui vous avait opéré au moment d’obtenir la rééducation. Si c’était non, vous étiez un inconnu revendicatif et un danger potentiel. Je ne crois pas que la notion de sportif soit pertinente. Sauf à considérer que le sportif appartient à un club, à une équipe, dont un confrère s’occupe, et peut donc être relié.

    1. Avatar de arkao

      @pierre guillemot
      Vous faites partie des chanceux qui ont encore un médecin traitant 😉
      Mais vous avez raison, pour en trouver un nouveau la parentèle au sens large est le meilleur atout 🙁
      Pour l’anecdote, j’ai un collègue souffrant d’une vieille blessure au genoux dont le réveil soudain nécessitait un arrêt de travail a failli se faire refouler des urgences de l’hôpital au prétexte que c’était du ressort du médecin traitant. Il a fallu qu’il explique (comme si tout le monde ne savait pas) qu’il ne pouvait pas attendre un rendez-vous dans dix jours alors qu’il ne pouvait plus ni marcher, ni conduire.

    2. Avatar de Hervey

      @pierre guillemot

      Il me semble que dans nos sociétés de spectacles, le sportif est auréolé par toutes les retransmissions télés qui remplissent les écrans et se succèdent à tour de bras, d’une semaine à l’autre, d’un stade à l’autre, d’une saison à l’autre, d’un pays à l’autre, d’un hémisphère à l’autre, tout ça bouge et se mesure à pied, à cheval, en bicyclette, à la voile ou à la rame … le tout sponsorisé et à la recherche de capitaux … du matin au soir.

      L’or est au bout et en effet au final on brandit coupes et médailles mais en amont le sport représente des sommes colossales dépensées par les Etats et le privé, tous pays confondus.

      Les gladiateurs (« qu’ont-ils de plus que moi ») font le spectacle, faut donc les entretenir.

      SOURIRE DOULOUREUX POUR PAUL JORION et d’autres qui pâtissent de ces soins « ouverts à tous » sans l’avoir bien vu.

    3. Avatar de Guy Leboutte

      pierre guillemot

      Votre parallèle n’a aucune pertinence.
      Nous ne vivons pas chez les Papous ou autres peuples qui ont leurs cohérences, et où les gens seront soignés selon leurs propres prescrits.

      Nous vivons dans une société qui s’affuble des titres « Démocratie », « État de droit », « Liberté, égalité, fraternité », et autres, mais ne respecte pas ces principes qu’elle-même énonce. « Elle-même », c’est trop dire: il s’agit bien des élites et de leurs servants.

      Ce n’est pas que notre société n’agit pas comme les Papous, c’est que notre société n’agit pas comme elle dit à ses enfants qu’elle agit.
      C’est pire et bien pire.

      1. Avatar de pierre guillemot
        pierre guillemot

        Croire que nos réflexes et nos idéaux sont meilleurs ou pires que ceux des Papous est futile. Et s’imaginer que la société papoue a des mécanismes spécifiques uniques est indigne d’un Occidental cultivé. J’ai utilisé l’exemple donné par Jared Diamond (il a vécu des années en Papouasie pour étudier les oiseaux aux frais d’une université) parce que parler des réseaux d’une société bourgeoise de gauche (par exemple) aurait lancé tout le monde dans des connotations parasites. Mais le mécanisme « connu de quelqu’un que vous connaissez » est universel. On dirait que notre hôte, qui a un vaste réseau chez les gens qui s’occupent de savoir, a négligé de construire le minimum vital en matière de santé dans son voisinage, et est donc traité comme l’étranger dans n’importe quelle société. Illustration : au temps où j’allais régulièrement visiter à l’hôpital Chubert une vieille tante qui sombrait dans la démence sénile, que je signais une décharge pour l’emmener se promener, j’étais « connu » (Vannes n’est pas une grande ville) et j’aurais certainement été bien accueilli aux urgences, le jour où… Et en même temps je haussais le statut de ma tante, qui avait donc une famille attentive. Il est bon, surtout quand l’âge vient, d’avoir un accès à la tribu médicale, quelque chose de chronique qui justifie des contacts réguliers. J’espère avoir su expliquer.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » On dirait que notre hôte, qui a un vaste réseau chez les gens qui s’occupent de savoir, a négligé de construire le minimum vital en matière de santé dans son voisinage… »
          Donc, si on est diplomé du tertiaire et qu’on a un réseau d’intellectuels, on devrait chaque fois qu’on déménage se constituer un réseau médical autour de soi pour être à l’abri des aléas de la vie sur terre. Aux states, faut du fric, en France un réseau et un carnet d’adresse…
          Si on est ouvrier et qu’on ne fréquente que des ouvriers, on fait comment si on a pas les moyens de se payer de l’empathie?

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Guy Leboutte Notre société agit aussi un (grand) peu comme les Papous, Qu’elle n’agisse pas comme elle le prétends, qu’importe, il suffit de le savoir !

  6. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Vous avez été victime de gens inconséquents pris en flagrant délit de faute professionnelle. Pour les sportifs de haut niveau, si les équipes médicales ne montrent pas de compassion et de réactivité, le patient dispose du capital pour aller se soigner ailleurs. Ce que vous avez enduré est inadmissible, aucun droit de grève ne donne le droit à ne pas assister une personne en danger. C’est un peu comme si au nom de la grève un médecin ne se portait pas au secours d’un passant qui aurait une crise cardiaque dans la rue. C’est un délit, une faute morale, civique, et professionnelle, ce sont des coups et blessures volontaires.

  7. Avatar de arkao

    Encore faut-il tomber sur un bon kiné, c’est à dire un être humain et pas un tiroir-caisse.
    Le premier que j’ai consulté à la suite d’une luxation de l’épaule prenait deux patients/clients en même temps chacun dans une salle. Il allait de l’une à l’autre pour donner ses consignes d’utilisation des appareils et demerdez-vous.
    Pour mon entorse à la cheville quelques années plus tard, le médecin hospitalier qui m’a suivi ne m’a pas prescrit de séances de kiné. Marchez! il n’y a rien de mieux qu’il m’a dit.
    Ce qui est difficile dans la rééducation, c’est le fait de devoir « forcer » un peu sur la blessure, surmonter la douleur que cela engendre, mais pas trop, au risque de ré-abimer. Il y a toujours la peur de la rechute, du mauvais geste et le rôle du kiné est à mon avis autant psychologique que technique.

  8. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Médecine à 2 vitesses, Pourquoi ne pas proposer en ces temps de vacances un hébergement auprès du littoral pour une semaine ou 2 à des kinés qui auraient besoin de souffler un peu.

  9. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pas de chance effectivement, le 15 mars 2022, voilà pourquoi les infirmières étaient en grêve :
    « Jusqu’en 2010, les infir­miè­res pou­vaient partir à 55 ans. Avec la réforme Bachelot, nous n’avons plus aucune mesure de prise en compte de la péni­bi­lité, nous sommes à 62 ans. Pas ques­tion d’être condam­nés à 2 années de galère sup­plé­men­tai­res avec cette nou­velle réforme ! » https://www.syndicat-infirmier.com/Infirmieres-en-Colere-agissons-tous-ensemble.html
    Depuis 2010, elles vont donc devoir travailler 9 ans de plus ! Quand on connaît la pénibilité de ce travail, je vous laisse imaginer vos mêmes infirmières qui accueilleront des patients alors qu’elles auront 64 ans. C’est le grand merci que le Gouvernement leur fait après qu’elles se soient battues en première ligne contre le Covid.

    Quant à votre khiné impossible à trouver, voici peut-être une piste :
    « L’augmentation rapide du nombre de kinésithérapeutes en exercice ne peut cependant répondre à de nombreux problèmes auxquels la profession et ses patients sont confrontés : pénurie de kinésithérapeutes en établissements de santé (3 500 postes vacants), difficultés d’accès aux soins pour de nombreux patients à domicile…

    Elle concerne essentiellement l’exercice libéral qui s’appauvrit de fait, car l’enveloppe allouée à la kinésithérapie de ville augmente moins rapidement que le nombre de professionnels en exercice.

    Alors que le nombre de kinésithérapeutes n’a jamais été aussi élevé, son avenir n’a jamais été aussi incertain… »
    C’était en 2020, https://www.ordremk.fr/actualites/ordre/quel-avenir-pour-les-100-000-kinesitherapeutes-de-france/

    Il y a la santé mais aussi l’éducation.

    Ici, quand à l’école on signale aux parents que leur enfant a des difficultés au niveau du langage (ou de la concentration, en plein croissance). Les parents parviennent à avoir un bilan assez rapidement mais on leur annonce que les prises en charge sont déjà pleines pour 2 ans ! Problème de langage détecté au CP pourra être pris en charge au CE2… c’est l’avenir de ces enfants qui est en jeu.
    Pour une petite qui s’avère diagnostiquée avec des TSA (troubles du spectre de l’autisme) et elle a donc besoin d’un accompagnement quotidien. On parvient à avoir une AVS (assistante de vie scolaire) pour l’accompagnée mais une « AVS mutualisée » pour 8h par semaine (sur 24h de classe). Ça tombe bien, on a une autre AVS sur l’école qui peut se libérer 7h pour l’accompagner (soit un total de 15h sur 24). Ho, hop, hop ! répond l’administration. Le temps d’AVS mutualisée ne peut pas dépasser 12h30 par semaine ! On vous enlève 2h30 d’AVS… Et cette situation est plutôt positive, au regard de ce qui se passe au niveau national.

    Aujourd’hui, depuis deux ans, dans les écoles, l’Education Nationale a mis en place des « Stagiaires Contractuels Alternants ». Après leur première année de Master de l’Education, des étudiants peuvent postuler pour effectuer leur deuxième année en alternance. Ces étudiants qui découvrent le métier vont devoir assurer seul (ou presque) la classe où ils seront affectés, 1 jour pas semaine (soit 1/4 temps d’enseignement) en plus de faire leur deuxième année d’étude comme les autres étudiants et en même temps préparer le concours pour devenir enseignant. Ceux qui survivent à cela (il y a de nombreuses démissions en cours d’année) seront indéniablement de très bons enseignants. Sur mon département, c’est ainsi l’économie de 2,5 équivalent temps pleine pour l’administration. Je vous laisse imaginer l’étudiant qui aura réaliser 1/4 temps d’enseignement pendant un an à qui l’on refusera le concours à la fin de l’année.

    Oui, le monde marche sur la tête et pendant que l’IA progresse en intelligence, indéniablement, l’intelligence humaine est en pleine régression.

  10. Avatar de olivier
    olivier

    Monsieur Jorion,
    Votre histoire me choque profondément.
    Venant de quelqu’un d’autre que vous, j’aurais du mal à croire que des soignants vous aient craché au visage…
    Avez-vous porté plainte contre ces individus ou bien les avez-vous signalés?

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est une image : « m’a dit de manière haineuse ».

  11. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    De plus ? Rien.
    De moins ? Quelques années et cela suffit.
    Racisme ordinaire anti-vieux ?

  12. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Avec le recul, dans une approche sociologique, quels seraient selon toi les symptômes? Sinon un burn-out, avec son lot de désinhibition et de sadisme…?

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est un cran en-dessous du burn-out : avec le burn-out on n’est pas haineux, on est abattu.

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        C’est avec le coeur serré que j’interviens: mon frère aîné vient de partir à l’âge de 65 ans, atteint d’un cancer du pancréas avec métastases au foie. De nature bienveillante, il avait pour devise: « je fais le beau, le bon, et le bien ». Je ne retiendrai de lui qu’un seul fait: durant ses nombreux passages à l’hôpital, au-delà de sa propre souffrance, il était devenu le confident d’une partie du personnel infirmier mis sous pression. Il leur remontait le moral, lui qui se savait condamné. Des services entiers supprimés par manque de personnel, il en a vu à la pelle. Il aurait voulu mettre en place dans son hôpital des ardennes, un service « Reiki » comme il en existe déjà dans un centre hospitalier en Wallonie Picarde, service destiné à soulager la douleur, en accompagnant les patients gravement malades, mais aussi destiné à soutenir le personnel qui en a tant besoin. Il n’en a pas eu le temps. C’est ainsi que j’interviens, persuadé que c’est une piste à ne pas négliger, tant la technique « Reiki » est puissante, que l’on y croit ou pas.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Heu… La technique « Reiki » n’est puissante que si on y croit!!
          Sans quoi elle totalement inopérante. Contrairement à l’aspirine.
          Mes condoléances.

          1. Avatar de Christian Brasseur
            Christian Brasseur

            L’avez-vous au moins essayée?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Non. Pas plus que la potion du Dr Raoult et le saut à l’élastique.
              C’est un peu la même chose d’ailleurs.
              Je laisse ces expériences à plus téméraires que moi…

      2. Avatar de Alia Vox
        Alia Vox

        @PJ

        Alors, il y en a quelques-uns ici qui sont justes en-dessous du burn-out…

      3. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Je ne sais pas si l’image de la grenouille dans la marmite est valable pour le burn-out, en tout cas les éco-anxieux seraient des super-grenouilles dotées de capacités extraordinaires, puisqu’elles sentent l’eau qui chauffe!

        À première vue j’aurais dit qu’il existe une autre image, sur un même niveau mais pour un type de personnalité différent (ou une même personne mais dans des circonstances différentes)… après si tu me dis que c’est un cran en dessous, je veux bien te croire:

        C’est de l’ordre de la torture du rongeur emprisonné dans une casserole (posée à l’envers sur le ventre d’un humain), avec le dessus (donc le fond de la casserole) qui chauffe! Et je ne parle pas de la torture que subit l’humain en dessous!

        Ps: Génial que tu aies pu trouver un kiné! Bon courage pour le rétablissement!

    2. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      J’ai présenté le cas à ma mère, infirmière à la retraite, qui m’a dit succinctement : « on sait que les maltraitants ont eux-mêmes été maltraités, certes, mais le patient lui n’y est pour rien! »

  13. Avatar de gaston
    gaston

    « On ne s’occupe que des sportifs » cette réponse n’a aucun sens si ce n’est qu’elle doit être souvent répétée (ou d’autres prétextes de même acabit) par ces professionnels de santé qui croulent sous les demandes de rendez-vous qu’ils ne peuvent pas satisfaire.

    La grande misère de notre système de soins.

    Dans mon coin les délais d’attente pour un rendez-vous chez un(e) kiné(e) est de 5 à 6 mois, mais je sais que cela ne vous consolera pas.

    Et ça pourrait être pire si on écoutait ceux qui veulent fermer nos frontières. Petite explication : à mon âge j’ai besoin de quelques soins médicaux donc je consulte régulièrement et j’ai à faire à :
    – mon généraliste (médecin traitant) qui est d’origine italienne (2ème ou 3ème génération),
    – mon cardiologue d’origine algérienne,
    – mon pneumologue qui est libanais lui,
    – tout comme le gastro auquel j’ai fait appel ponctuellement,
    – mon dentiste est roumain,

    Quant à mon épouse :
    – son médecin est roumain (c’est le père du dentiste !)
    – son pneumo porte un nom on ne peut pas plus portugais.

    Heureusement qu’ils sont là…

    Une petite astuce pour obtenir un RV (ça ne marche pas à tous les coups) se déplacer au cabinet du soignant et plaider sa cause longuement, en insistant, devant la secrétaire, c’est plus efficace que de simplement téléphoner, croyez mon expérience !

  14. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Tout d’abord il faudrait s’entendre sur le mot sportif.

    Celui qui en fait sa profession pendant quelques années au travers de nombreuses compétitions => dépassement de soi peut être , mais plus surement business et capitalisme
    Celui qui en fait une activité physique sportive régulière et personnelle tout en sachant que cette activité physique va aller en décroissant avec l’âge
    Celui qui a une activité physique pondéré au travers de différentes actions :
    * une heure de marche quotidienne quelque soit le temps
    * s’occuper d’un jardin
    * bricoler
    * ….
    en gros bouger sans excès pour maintenir sa mécanique corporelle et en se faisant plaisir

    Pour avoir connu le milieu médical et tout particulièrement chirurgical , dès qu’il commence à ouvrir avec le bistouri , ils sont sérieux.
    Vous avez du vivre une période compliquée avec un personnel médical perturbé.

    ———

    Pour revenir au contexte de l’ensemble du système mis en place par nos politiques:
    * l’objectif est de baisser/maintenir à minima les dépenses de santé : on est à 11-12% en France
    * le numérus clausus , décision politique , y a contribué => créer la baisse de l’offre/ à la demande => pénurie
    * plus c’est privatisé mieux c’est.

    Aux USA les dépenses de santé représentent 17% du P.I.B avec une espérance de vie inférieure à celle de Cuba !!!
    Par contre les 17% de ses dépenses profitent au maximum au système ( BigPharma, consultation médicale à 250$ vs consultation médicale à 26,5€ en France, coût intervention chirurgicale x2 ou 3 par rapport à la France, dépenses de santé axées sur des non vrais besoins)

    Le capitalisme du monde occidental se trouve face un un problème :
    la population vieillit et nécessite des coûts qui viennent grever le rendement dudit capital

    * l’intérêt du collectif n’est pas sa priorité
    * son intérêt de retour d’investissement est sa priorité
    * la stigmatisation des personnes âgées est un moyen de levier
    * de plus en plus on voit des spécialistes qui se positionnent hors convention ( conventionné 1 => conventionné 2= > hors convention)
    *……

    On est face à un choix de société :
    * un système de santé collectif pour le bien de tous
    * un système de santé qui va tendre vers de l’individualisme où le mieux payant sera le mieux soigné

    ————-

    Comme dirait
    Denis Kessler , ancien n°2 du Medef et ancien PDG de SCOR:

    « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance.
    Il est grand temps de le réformer.
    La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception.
    Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le Programme du Conseil national de la Résistance »

    Et ça avance.

    ————
    Pour terminer
    Les étudiants en médecine français, face à un numérus clausus contraignant et trop sélectif, et face à l’impossibilité de réussir vont faire leurs études à l’étranger : Belgique , Espagne ,…

    Belgique:
    https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/medecine-la-belgique-mettra-en-place-un-numerus-clausus-a-la-rentree-2023.html
    Un concours mais toujours autant d’étudiants français admis en médecine
    Car ils sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance chez nos voisins belges. L’année dernière, 3.303 étudiants ont passé les examens d’entrée aux études de médecine contre 1.291 en 2020.

    Espagne:
    Je connais 2 étudiants:
    * un ( originaire du 65) a obtenu son diplôme de de kiné à Saragosse et exerce dans le 65
    * une( originaire du 62) est en cours dans une école de kiné à Elche vient de réussir ses exams et est major de promo et passe à l’année suivante

    Par contre ces études à l’étranger ont un coût.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      L’exercice de sport à haut niveau entraine souvent des accidents dont les ruptures ligamentaires sont l’une des principales pathologies:

      * sports concernés : football , rugby , judo, ski, tennis ,….
      * pathologies : ruptures de ligaments du genou ( LCA : ligaments croisé antérieur , …) , ruptures de ligaments de l’épaule sur la coiffe des rotateurs,…

      Ces sportifs sont très bien assurés et sont souvent pris en charge par des cliniques privées où on retrouve les meilleurs praticiens qui pour certains, lorsqu’ils maîtrisent parfaitement la technique ,sont capables de reconstruire 5 à 6 ligamentoplasties dans la journée en opérant sur 2 blocs opératoires et avec une efficacité maximale.

      Par contre ça a un coût.
      L’objectif étant que le sportif soit remis sur pied rapidement et retourne sur les terrains , ce pourquoi il est payé.

      Business is business

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      N’y aurait-il pas également un léger calcul de nos gouvernants pour considérer que la formation, ça coûte ? Autant qu’ils aillent se former à l’étranger et qu’ils reviennent en France ensuite. D’ailleurs, les belges s’en plaignent à demi mot https://alliancesolidaire.org/2019/07/02/trop-detudiants-francais-dans-les-universites-belges/
      Je sais, je vois le mal partout ! 😉

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pascal Encore que le coût réel si l’on tient compte pour cette formation technique en partie en stage à l’hôpital, faiblement rémunérée n’est-elle pas en partie financée par l’étudiant lui même ?
        Ne serait-il pas plus économique pour l’Etat de doubler ou tripler le nombre d’internes peu couteux et corvéables, quitte à ne pas tous les transformer en médecins/docteurs à la fin ….

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Comme disait Denis Kessler, il a peut-être bénéficié des résultats de ses souhaits politiques en matière desystème sanitaire.

    4. Avatar de Chabian
      Chabian

      J’ai apprécié votre lecture par les % de PIB. Même si l’indicateur est mauvais, on va vers une dépense croissante, avec la prolongation de la vie.
      On agit donc sur les recettes (prolonger la mise au travail : le fameux « taux d’occupation ») et sur les dépenses : les gens de 62 ans vont devoir survivre jusque 64 ans avec des aides sociales avant de toucher une pension… moindre. Approche purement financière, niant toute approche humaine (pénibilité, état de santé, flexibilité, reconnaissance du bénévolat, etc.).
      Il me semble qu’on pourrait agir sur … le coût des frais médicaux. Des soignants de première ligne, des médecines douces, de la prévention-santé (addictions, pollutions intérieures… et extérieures) permettrait un suivi de santé à moindre frais. Cela ne fait évidemment pas l’affaire de Big Pharma et de certains médecins spécialistes. Et c’est dont une piste sur laquelle je n’ai pas découvert grand-chose à examiner…

  15. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Si vous aviez eu des genoux de la valeur de ceux de Mbappé , je suis certain qu’un IRM aurait été prescrit.
    C’est ce qui s’appelle la médecine à deux ou trois vitesses dans ce pays.
    Pour rappel, il y a quelques jours la sécu vient de diminuer de 10% le remboursement des soins dentaires, les mutuelles prenant en charge ces 10% : résultat des courses, les cotisations mutuelles vont augmenter et devinez qui seront pénaliser, ceux qui ne peuvent plus se payer une mutuelle !
    Tout ceci rentre dans un certain cadre, le cadre néolibéral représenté par Macron pour diminuer les services publics au profit des compagnies privées d’assurance santé, et tout ça passe comme une lettre à la poste , les médias aux ordres ayant reçu leur feuille de route.

    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      « pénalisÉS »

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @l’arsène L’exemple typique d’une gestion sous contrainte de ne pas augmenter les impôts et les taux de cotisations obligatoires, les mutuelles n’en font pas partie !
      Ce qui est plus amusant c’est la justification donnée pleine de bonnes intentions, peut-on y croire ?

    3. Avatar de Alia Vox
      Alia Vox

      @ l’arène

      Ce n’est pas qu’une question de genoux et de star. Savez-vous qu’en Angleterre, passé un certain âge il y a des traitements qui ne vous sont plus octroyés. D’un autre coté, les vieux sont surnuméraires et les jeunes de moins en moins nombreux pour payer les retraites. Il faut bien équilibrer les choses si on est un ministre entre deux âges qui se veut bon gestionnaire. L’euthanasie n’est pas encore inscrite dans les lois, mais on la pratique tout doucement sans trop effrayer les personnes âgées qui représentent aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre un grand potentiel électoral. Cela dit, il n’est pas sûr que d’autres solutions soient possibles dans le monde tel que nous le connaissons et l’administrons.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Alia Vox
        « il n’est pas sûr que d’autres solutions soient possibles dans le monde  »
        Oui, par exemple on pourrait s’inspirer du film  » Soleil Vert », je parie que certains politiques à l’esprit un peu  » tordu » doivent y penser !
        On les appelle les « bons » gestionnaires dans un certain système que je qualifierais de fasciste.

        1. Avatar de Alia Vox
          Alia Vox

          @ l’arsène

          Il faut tout lire cher monsieur, j’avais écrit: “…dans le monde tel que nous le connaissons et l’administrons.” En fait je ne suis pas très loin de votre point de vue !

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ah l’élimination des vieux après la beauté de la jeunesse et des corps !

        Tu m’étonnes 🤓

        1. Avatar de Alia Vox
          Alia Vox

          @cloclo

          Cher monsieur, ce n’est pas parce que je fais état d’une réalité que je suis d’accord avec elle, sans quoi il devient impossible de mettre en évidence les dysfonctionnements d’un système ce qui pour le coup est fascisant…

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Alia Vox

            Le problème cher monsieur c’est qu’il est difficile de distinguer en vous lisant ce qui distingue votre prose de celle du fascisant.
            Et je vais vous le démonter.

            Pourquoi vous êtes-vous ingénié à accoler l’adjectif « rabougri » à vieux ?
            Le mot vieux ne suffisait-il pas ? Non, il vous fallait le connoter très négativement pour bien faire comprendre ce que vous les opposez à la jeunesse idéalisée.

            Vous écrivez aussi : « la nature est ainsi faite, qu’on le veuille ou non » ceci après avoir fait défiler sous nos yeux « obèses »,  « vieux » et même « vieux rabougris ».

            Désolé, mais là, vous n’êtes pas dans le constat, mais dans le jugement moral dépréciatif alors qu’il suffisait de dire vieux, quand vous avez précisé «vieux  rabougri » et pas qu’une fois, puisque vous avez cru bon en rajouter une louche en vous adressant à Cloclo en lui disant qu’il pourrait être lui aussi un «  vieux rabougri ».

            Pourquoi avoir pris aussi la peine de préciser : « qu’on le veuille ou non ? «  Si vous aviez voulu adopter un style satyrique vous n’auriez pas écrit « qu’on le veuille ou non » qui n’est qu’une façon déguisé d’approuver ce que vous feignez de dénoncer.

            Il saute aux yeux que ce que vous approuvez c’est l’ordre naturel, celui des jeunes beaux et forts, qui ont la volonté pour eux, ne se plaignent pas, par opposition aux faibles rabougris, qui ne servent à rien, et qu’au besoin on élimine, d’où votre référence à l’euthanasie dans l’un de vos commentaires. « Qu’on le veuille ou non » c’est aussi la fatalité qui doit s’abattre sur les faibles. C’est typique de l’idéologie fasciste.

            Enfin, dans votre premier commentaire, vous attaquez billes en tête en écrivant : « …Et, il aurait sans doute fallu faire du sport jadis pour savoir et comprendre… » commentant alors le billet de notre hôte. Encore ce jugement moral dépréciatif qui exhale d’une certaine vision du monde, là vôtre, fascisante.

            Encore une fois, vous n’êtes pas dans le constat, mais dans le parti pris de celui qui met le sportif sur un piédestal et cloue au pilori celui qui ne s’est pas forgé un corps d’athlète. Vous parlez de votre goût pour le corps parfait mais cela n’a rien à voir avec la situation navrante dont notre hôte a eu à pâtir à l’hôpital.

            Je n’ignore pas que les fascistes en terrain adverse s’avancent masqués , qu’ils se tiennent alors sur une ligne de crête où leurs propos peuvent s’interpréter en plusieurs sens, sauf qu’il y a des tournures reconnaissables en mille, le choix des mots, les procédés rhétoriques qui les identifient immédiatement.

            Ne prenez pas vos lecteurs pour des imbéciles.

            1. Avatar de Jhanard
              Jhanard

              @Pierre-Yves

              votre analyse pertinente ne va pas assez loin à mon gout. Je pousserai jusqu’à faire une analogie avec les jeunesses fascistes qui avaient mis le sport comme emblème de la supériorité aryenne .

              pour argumenter mes propos voici cette vidéo https://youtu.be/MxG5h7_scws

            2. Avatar de Ilia Vox
              Ilia Vox

              @ Dambrine

              Mon Dieu, j’ignorais qu’il y avait encore des dragons de vertus en ce monde, des individus qui prennent tout au premier degré sans l’ombre d’un léger recul.
              Et pourquoi, cher monsieur devrions-nous être nécessairement et systématiquement dans le constat ? Quel petit dictateur des idées pourrait nous imposer ce choix?

              Vieux, rabougri, obèse sont des qualificatifs de la langue française et le vieux rabougri existe dans le monde réel. Souvenez-vous de Brassens qui chantait: “Si j’ai quitté les vieux, les joufflus, les obèses,… et parlant des vieux, il disait: les cons des neiges d’antan, les vieux fourneaux, les grisons, les cons caducs, les cons âgés, les cons usagés. Iriez-vous jusqu’à dire que tonton Georges était fascisant?

              Par ailleurs, je pense que si l’on est tenu à l’utilisation de certains mots et qu’on en interdit d’autres, c’est précisément là qu’on entre dans ce que vous appelé la fascisation.

              Quant à l’expression “qu’on le veuille ou non”, elle n’a rien d’une fatalité qui s’abat sur les faibles. C’est une réalité de la vie. Je suppose que, comme tout le monde, vous vieillissez que vous le vouliez ou non et j’ignore si vous faites partie des faibles ou des puissants.

              Enfin, il faut éviter de sombrer dans les interprétations propices aux exagérations débridées. Je ne mets nullement “le corps de l’athlète sur un piédestal” et je ne “cloue pas au pilori” celui qui n’en a pas un, c’est vous qui écrivez ces mots, pas moi. Votre compréhension de mes propos en dit aussi long sur vous. Mais contrairement à vous, je me garderai de vous en faire part, jugeant que la civilité reste la meilleur attitude.

              Cela dit et pour revenir à Brassens, lui, il n’hésitait pas à parler de vieux cons quand ça lui chantait. Était-il pour autant un horrible fasciste?

              Enfin, pour quelqu’un qui reproche aux autres de ne pas être dans le constat mais dans le jugement moral, ne pensez-vous pas que votre long article ad hominem en est un bel exemple?

              Bien à vous,

              Ilia

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Ilia, Alia, Xlia et Cie, et consorts

                Je vais te rejoindre au moins sur un point qui m’est cher aussi :

                « Par ailleurs, je pense que si l’on est tenu à l’utilisation de certains mots et qu’on en interdit d’autres, c’est précisément là qu’on entre dans ce que vous appelé la fascisation. »

                Oui et oui et re oui.

                Ceci étant dit, tout le reste c’est de la platitude. Je l’ai déjà dit ? Béh je te le redis. Et c’est marrant les pseudos qui viennent nous rappeler ici , que le Monde extérieur est dégueulasse, seulement certains le font avec une coloration dont la première nuance invite immédiatement à la circonspection. Tous tes commentaires dans ce fils sont ambivalents et colorés à la confusion artistique. Vocabulaire, construction syntaxique, image, timing intervention… 😎

                Exemple :

                « D’un autre coté, les vieux sont surnuméraires et les jeunes de moins en moins nombreux pour payer les retraites. Il faut bien équilibrer les choses si on est un ministre entre deux âges qui se veut bon gestionnaire. L’euthanasie n’est pas encore inscrite dans les lois, mais on la pratique tout doucement sans trop effrayer les personnes âgées qui représentent aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre un grand potentiel électoral. Cela dit, il n’est pas sûr que d’autres solutions soient possibles dans le monde tel que nous le connaissons et l’administrons. »

                Puis tu te raccroches aux branches comme ici 🤷‍♂️ :

                « Il faut tout lire cher monsieur, j’avais écrit: “…dans le monde tel que nous le connaissons et l’administrons. »

                Il faut tout lire n’est-il pas, que c’est beau, j’en pleurerai (de rire). Un procédé bien connu des (e)nculeurs de mouches du net à l’insu de leur plein gré ou des confusionnistes magicien un coup tu me vois un coup tu me vois pas. 🤦‍♂️

                Comme PYD, je me demande aussi, ne nous prendrais-tu pas pour des imbéciles ? 🤔

                1. Avatar de Alia Vox
                  Alia Vox

                  Cher Monsieur Cloclo,

                  En ce qui concerne le passage “D’un autre côté les vieux sont surnuméraires et… …dans le monde tel que nous l’administrons”, je suis désolé mais il s’agit d’une réalité qui commence à se faire jour notamment en Angleterre où on refuse des traitements aux personnes les plus âgées. Toutefois, comme je l’ai écrit précédemment, ce n’est pas parce qu’on énonce une réalité qu’on est d’accord avec elle. Et si on veut la combattre, il faut d’abord admettre qu’elle existe. Pour le reste vous pensez ce que vous voulez même si vous pensez à tort.
                  Enfin, en lisant votre intervention au vocabulaire très relevé et peu agréable pour les mouches, il est probable qu’on finisse effectivement par vous prendre pour un imbécile. C’est dommage, mais vous faites tout pour que cela se produise.

                  Bien à vous,
                  Alia

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    « Et si on veut la combattre, il faut d’abord admettre qu’elle existe. »

                    Combattre et admettre quoi ? Soit claire. Le fait que la société traite mal ses anciens comme elle est administrée ? Quel rapport avec l’euthanasie d’ailleurs, en quoi on la « pratique doucement » ? Pour mémoire au cas où tu l’ai oublié c’est un acte volontaire émis en conscience ?

                    C’est ta manière de lier et présenter les choses qui pose problème quand on te lit, la preuve tu es obligé de préciser qu’on te lit mal quasiment sur chacun de tes commentaires. Tu te moques du monde bonhomme. J’ai un flaire imparable pour renifler les faux derches.

                  2. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Double démonstration du fait que tu es un comique de service que la clique des pouces levés confirme dans son rôle :

                    « Enfin, en lisant votre intervention au vocabulaire très relevé et peu agréable pour les mouches, il est probable qu’on finisse effectivement par vous prendre pour un imbécile. »

                    Ah bon ! Pour quelqu’un qui a écrit juste au dessus et convoque les morts comme Brassens à son aide (et que j’approuve) :

                    « Par ailleurs, je pense que si l’on est tenu à l’utilisation de certains mots et qu’on en interdit d’autres, c’est précisément là qu’on entre dans ce que vous appelé la fascisation. »

                    C’est rigolo…

                    1. Avatar de Alia Vox
                      Alia Vox

                      @ Clodo

                      Si vous connaissez un peu son répertoire, vous reconnaîtrez que Brassens ne lançait pas des gros mots ou des insultes dans tous ses textes, contrairement à vous.
                      À part pour “Le temps ne fait rien à l’affaire”, “La ronde des jurons” et “Le bulletin de santé” dans la majorité de ses chansons, le vocabulaire est plutôt choisi, souvent poétique et même parfois un tantinet emprunté comme dans “Saturne”.

                      Je n’ai absolument rien contre les gros mots, mais lorsqu’on les utilise systématiquement cela laisse penser qu’on en connaît pas d’autres…

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Bof me comparer à Brassens quelle drôle d’idée encore ! Brassens était clair lui dans idées et formulation contrairement à toi.

                      Mes mots aussi sont clairs ! Très avec les petits prétentieux qui débarquent et font la morale ou les distributeurs de bons points et de médailles en chocolats.

                      Tes commentaires sont ambiguës et puis c’est tout.

                    3. Avatar de Alia Vox
                      Alia Vox

                      Cher Clodo,

                      Pour conclure, sachez que vos interventions et votre vocabulaire témoigne d’une agressivité peu commune sur ce blog et je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. Le monde vous est-il à ce point insupportable pour vous venger sur les autres ou avez-vous des ressentiments contre quelqu’un ?
                      Mais vous avez de la chance, lorsqu’il ne fait pas dans l’intelligence artificielle, l’hôte de ce blog fait parfois dans l’inconscient et la psychanalyse. Or justement, il peut prendre quelqu’un en consultation. Ce serait l’occasion de traiter le problème de cette agressivité troublante pour ne pas dire de ce trouble agressif qui est assez désagréable pour les autres.

                      Bien à vous.

                      Alia

                    4. Avatar de Johan Miraud
                      Johan Miraud

                      @Cloclo

                      Vous semblez dire qu’il est possible d’ajouter plusieurs avis favorables au bas de l’intervention. Chez moi c’est impossible. Lorsque j’appuie une deuxième fois sur le pouce, le compteur fait marche arrière. Pensez-vous qu’il existe un truc pour augmenter le nombre?
                      Mais cela attesterait de l’inanité de cette formule.

                    5. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Donc toute cette intervention, tous ces commentaires ne sont qu’uniquement centré sur mon soit disant problème d’agressivité ? C’est vraiment trop d’honneur.

                      Mais quelle agressivité en fait ? Donne moi des exemples, car je n’en vois moi point me concernant. Juste un langage parfois fleuri et gouailleur tout au plus. Cependant quelques intervenants toujours les mêmes qui persistent à nous prendre pour des buses sur certains sujets apprécient mal mes commentaires je te le concède, et j’y veille précieusement.

                      Bien à toi

            3. Avatar de Alia Vox
              Alia Vox

              @ Dambrine

              Cher monsieur, j’ignorais qu’il y avait encore des dragons de vertus en ce monde, des individus qui prennent tout au premier degré sans l’ombre d’un léger recul.
              Et pourquoi, devrions-nous être nécessairement et systématiquement dans le constat ? Quel petit dictateur des idées pourrait nous imposer ce choix?

              Vieux, rabougri, obèse sont des qualificatifs de la langue française et le vieux rabougri existe dans le monde réel. Souvenez-vous de Brassens qui chantait: “Si j’ai quitté les gros, les joufflus, les obèses,… et parlant des vieux, il disait: les cons des neiges d’antan, les vieux fourneaux, les grisons, les cons caducs, les cons âgés, les cons usagés. Que pensez-vous de ces paroles d’un point de vue fascisant ?
              Par ailleurs, je pense que si l’on est tenu à l’utilisation de certains mots et qu’on en interdit d’autres, c’est précisément là qu’on entre dans ce que vous appelez la fascisation.

              Quant à l’expression “qu’on le veuille ou non”, elle n’a rien d’une fatalité qui s’abat sur les faibles. C’est une réalité de la vie. Je suppose que, comme tout le monde, vous vieillissez que vous le vouliez ou non et peu importe que vous soyez faible ou puissant.

              Enfin, il faut éviter de sombrer dans les interprétations propices aux exagérations débridées. Je ne mets nullement “le corps de l’athlète sur un piédestal” et je ne “cloue pas au pilori” celui qui n’en a pas un, c’est vous qui écrivez ces mots, pas moi. Votre compréhension de mes propos en dit aussi beaucoup sur vous. Mais contrairement à vous, je me garderai de vous en faire part, jugeant que la civilité reste la meilleure attitude.
              Cela dit et pour revenir à Brassens, il n’hésitait pas à parler de vieux cons quand ça lui chantait. Était-il pour autant un horrible fasciste ?

              Enfin, pour quelqu’un qui reproche aux autres de ne pas être dans le constat mais dans le jugement moral, ne pensez-vous pas que votre long article ad hominem en est un bel exemple?

              Bien à vous,

              Ilia

  16. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Chat GPT, le système de santé, et les changements à venir

    article de 02/2023
    https://www.lapresse.ca/actualites/insolite/2023-02-09/le-logiciel-chatgpt-pres-de-reussir-un-examen-de-medecine-aux-etats-unis.php

    PLOS Digital health, des chercheurs de l’entreprise AnsibleHealth ont testé les performances du logiciel sur un examen que doivent passer les étudiants en médecine aux États-Unis, et qui les interrogent sur divers domaines (connaissances scientifiques, raisonnement clinique, bioéthique…).

    Dénommé USMLE (United States Medical Licensing Examination), cet examen est divisé en trois parties : la première passée après environ deux ans d’études, la deuxième au bout de quatre ans, et la troisième étant requise pour devenir médecin.

    ChatGPT a été testé sur 350 des 376 questions publiées sur le site de l’USMLE et qui faisaient partie de l’examen de juin 2022.
    Le logiciel a obtenu un score situé entre 52,4 % et 75 % de bonnes réponses. Généralement, le score nécessaire pour réussir l’examen est de 60 %.
    (traduction)

    Donc un robot/kiné devrait connaitre les gestes qu’il faut pratiquer pour une récupération maximale après une intervention chirurgicale.

    Et ça existe déjà:
    POPPY Kiné:Robot pour optimiser la rééducation:

    https://www.kineactu.com/article/12554-poppy-un-robot-coach-pour-optimiser-la-reeducation

    https://www.imt-atlantique.fr/sites/default/files/document/Formation/Projets-S4/archive-2015-2016/sujets/P12.pdf

    – mettre en application des méthodes de traitement et d’analyse de courbes de mouvement (filtrage)
    – concevoir un système d’interaction homme-robot
    – utiliser des systèmes de text-to-speech
    – programmer en python
    – conduire des expériences utilisateurs avec des cliniciens

    On n’arrête pas le progrès

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Illustration bien connue du progrès robotique 😂😂
      https://m.youtube.com/watch?v=UwahG1s4dqI

  17. Avatar de Jojo
    Jojo

    Parfois, les kinésithérapeutes et autres médecins accompagnent les performances des sportifs. C’est-à-dire qu’au lieu de soigner ils sont une aide à la performance. Autrement dit, il arrive que le sport soit une mauvaise chose pour le corps et que les soignants l’accompagnent.
    L’exemple le plus caricatural est bien sûr l’équipe qui entoure les sportifs de haut niveaux. Est-ce que vous avez qqch de moins qu’un coureur du tour de France qui reste sur son vélo avec une clavicule cassée…oui, assurément. Mais, vous avez sans doute qqch de plus : vous n’êtes pas près à sacrifier votre corps pour la gloire, l’argent ou l’adrénaline…
    Bref, il faut trouver des médecins près à soigner…

  18. Avatar de Chabian
    Chabian

    A la question posée, ma réponse est : les sportifs ont leur corps comme instrument de travail.
    Au vécu de Paul, je rajouterai mon vécu : je suis amené aux urgences de Valence par les pompiers un dimanche, pour une forte douleur à la poitrine. On est en aout 2021 : restes de pandémie, la salle d’attente est comble, on m’examine après plusieurs heures d’attente. Malgré que l’indicateur de l’embolie pulmonaire (caillot bloquant) est quasi atteint, on renonce à m’envoyer à l’IRM et on me renvoie chez moi. Deux fois chez le médecin traitant durant la semaine avec une autre analyse et on me renvoie au cardiologue de l’hôpital le samedi… qui ne trouve rien et me renvoie aux urgences pour un IRM. Après plusieurs heures d’attente, je réclame et on m’indique qu’on ne m’a pas vu et qu’on va m’envoyer à l’IRM. Attente des résultats et je vois bien plus tard revenir le médecin urgentiste des six jours d’avant, blanc comme un linge : interdiction de me lever de ma chaise, on va m’hospitaliser en urgence pour embolie (une affection pour laquelle la mort survient rapidement dans 50% des cas). Puis un assistant de ce médecin est venu essayer de justifier l’attitude du dimanche passé. Personne ne m’a remercié d’être encore vivant ! Par contre les infirmières, même dans cette salle d’attente des urgences en panique, étaient très sereines et apaisantes. J’ai dit à l’une d’elles : je vous ai admiré comme la déesse aux six bras…
    (J’ai une séquelle aux poumons, mais… je ne suis pas sportif !).

  19. Avatar de Olivier
    Olivier

    Bonjour
    J’avancerai deux raisons :
    1) Parce que les milliardaires peuvent faire des paris sur les sportifs
    2) Parce les sportifs sont prêts pour aller ramasser des tripes (faire la guerre)
    Sur ce,… belle journée!

  20. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Marc-Olivier Déplaude,
    La hantise du nombre. Une histoire des numerus clausus de médecine, Paris, Belles lettres, 2015

    « Depuis le milieu des années 2000, le nombre de médecins français stagne, voire diminue dans les zones rurales, où se sont formés des « déserts médicaux ». Même dans les grandes villes, l’abondance de l’offre de soins dissimule d’importantes disparités. Des files d’attente de plus en plus longues se constituent auprès de certaines catégories de spécialistes. Et l’explosion des dépassements d’honoraires a rendu l’accès aux soins médicaux plus difficile pour de larges fractions de la population française.
    La France manque-t-elle de médecins ? Pourquoi cette question se pose-t-elle aujourd’hui alors que l’État s’est doté d’instruments visant à réguler le nombre de médecins et leur répartition : les numerus clausus ?
    Pour répondre à ces interrogations, il faut reconstituer les débats dont la démographie médicale a fait l’objet depuis le début des années 1960 au sein du corps médical et des pouvoirs publics. L’analyse de la façon dont les numerus clausus de médecine ont été institués montre que le resserrement continu de ces quotas a créé des difficultés grandissantes pour les hôpitaux, puis pour la médecine libérale.
    Celles-ci ont conduit à un retournement complet de la politique menée par les pouvoirs publics à la charnière des années 1990-2000, sans toutefois que ces difficultés aient été résolues.
    À travers la question-clé de la démographie médicale, ce livre décrit les profondes transformations qu’a connues le système de santé depuis les années 1960 et éclaire les nombreuses tensions qui le traversent aujourd’hui. Il constitue également une contribution à la sociologie historique des professions. »

    https://journals.openedition.org/lectures/19464

    ———-

    Depuis il y a eu le Covid et la situation s’est détériorée.
    L’offre médicale ne s’est pas améliorée , loin s’en faut , et de plus il y a une problème de répartition et de maillage du territoire .

    ———
    dernière info du 16 juin 2023

    https://lcp.fr/actualites/deserts-medicaux-la-proposition-de-loi-visant-a-ameliorer-l-acces-aux-soins-votee-par-l

    L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi « visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels » qui comporte une série de mesures destinée à faire reculer les déserts médicaux.
    L’idée de restreindre la liberté d’installation des médecins, défendue par certains médecins, n’a pas été retenue.

    L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, jeudi 15 juin au soir, la proposition de loi « visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels ». Le texte, dont le rapporteur est le député Horizons Frédéric Valletoux, était soutenu par le gouvernement. Il contient une série de mesures dont le but est de lutter contre les déserts médicaux. L’exposé des motifs de la proposition de loi indique que « 87% du territoire » national est concerné par cette situation.

    Au cours des débats, l’Assemblée n’a pas retenu l’idée de restreindre la liberté d’installation des médecins, comme le demandaient Guillaume Garot (Socialistes) et près de 200 autres députés dans un amendement transpartisan. Le ministre de la Santé, François Braun, ainsi que Frédéric Valletoux, ont considéré qu’alors que la France est confrontée à une pénurie de soignants, il s’agissait d’une fausse solution qui risquait même d’aggraver la situation au lieu de l’améliorer.

    Densité médicale par département :
    https://fr.statista.com/statistiques/657657/densite-medecins-departements-france/#:~:text=Ce%20graphique%20repr%C3%A9sente%20la%20densit%C3%A9%20de%20m%C3%A9decins%20en,avec%20seulement%2044%20m%C3%A9decins%20pour%20100.000%20en%202020.

    Guyane : 44,9
    Seine Saint Denis: 59,3
    …….
    Hautes Alpes : 139
    Alpes Maritime : 124
    Herault : 120
    Gironde : 120
    Bouches du Rhone : 125

  21. Avatar de Guychard
    Guychard

    Estimez vous heureux , aux états unis vous auriez en plus reçu la note de 100 000 $ , reflechissez y bien la prochaine fois que vous irez voter

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’ai vécu aux États-Unis. Primo, je n’aurais pas reçu la note de 100 000 $ : il n’y a que les pauvres qui reçoivent des notes de 100 000 $ parce que ça permet aux chaînes de cliniques de mettre des sommes extravagantes dans la colonne « pertes » de leur comptabilité ; secundo, j’aurais payé 10 000 $ mais je pourrais courir demain le marathon, parce que c’est cher mais on ne vous fourgue pas de la camelote : une « erreur de diagnostic » comme la mienne, c’est 1 million de dollars qu’ils devraient me payer en « malpractice », ça les fait hésiter. Vous croyez vraiment qu’aux États-Unis une infirmière m’aurait dit d’aller au diable parce que je demandais un verre d’eau à 3 heures du matin ? Ne rêvez pas : ça arrive en France mais pas aux États-Unis, ce serait arrivé là-bas, elle dormirait aujourd’hui sous les ponts (je suis content pour elle que ce ne soit pas le cas).

      1. Avatar de Alia Vox
        Alia Vox

        Oui, ce qui s’est passé vous concernant est consternant au point qu’on se demande pourquoi vous êtes revenus en France plutôt que de rester aux States où la médecine semble nettement meilleure. Et surtout, qui cracherait de nos jours sur 1 million de dollars?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Pourquoi faire le parallèle entre la médecine en France et aux USA pour demander à Jorion pourquoi il est revenu en France ?

          1. Avatar de Alia Vox
            Alia Vox

            Tout simplement parce que lorsqu’on estime que quelque chose est mieux ailleurs et qu’on quitte ce mieux pour un moins bien dont on se plaint beaucoup, on peut s’interroger sur l’opportunité de la démarche. Si vous avez un bon médecin vous ne le quittez pas pour aller consulter un charlatan, surtout si les erreurs de diagnostique sont remboursées 1 million de dollars et que vous avez besoin de sous.

            Mais bon, on sait qu’en France les gens aiment se plaindre:

            https://xaviergorce.com/2023/06/09/culture-de-lechec/

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Aux states, personne ne se plaint. C’est bien connu.
              Tous les électeurs de Trump adorent la réussite de Trump.

              1. Avatar de Alia Vox
                Alia Vox

                @ Garorock

                Je parlais de Monsieur Jorion qui faisait l’éloge des soins prodigués aux Etats-Unis et se plaignait beaucoup de ceux dispensés en France. (Voir plus haut).
                Mais il est évident qu’il y a toujours matière à se plaindre

  22. Avatar de patapouf
    patapouf

    Cette dernière intervention de P Jorion corrobore exactement ce qu’avance mon médecin à propos de la médecine française :
    « Elle est devenue la plus mauvaise médecine du monde ; on est beaucoup mieux soigné en Chine … « 

    1. Avatar de Alia Vox
      Alia Vox

      @ patapouf
      Alors, il faut arrêter de se plaindre et profiter du ticket d’avion encore bon marché avant la pénurie du pétrole pour aller se faire soigner en Chine. Dans la même logique, j’ai vu des publicités pour des implants dentaires en Turquie à moitié prix. Ce serait dommage de ne pas s’offrir une nouvelle salle à manger à ce prix-là.

    2. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      Pour la Chine, je confirme (occlusion intestinale diagnostiquée en pleine nuit par l’hôpital de quartier, opérée le lendemain à l’hôpital universitaire, puis soins intensifs et sortie guéri (ensuite deux mois pour retrouver poids et forme physique). Avec deux bémols : le caractère très collectif (le secret médical et l’intimité sont réservés aux VIP, ce que je ne suis pas), et surtout le règlement comptant des prestations. Heureusement j’avais les fonds. Les salariés qui n’ont pas d’assurance reçoivent une avance de leur entreprise, pour les autres la famille et les voisins se cotisent. Finalement c’est remboursé désormais. La Caisse des Français de l’Etranger m’a remboursé au vu des factures en chinois et d’un résumé écrit par moi (plus tard).

      La France a réussi à invisibiliser pour le patient le coût des soins et des médicaments d’où la fâcheuse relation usager-service, qui oblitère aussi bien la relation personnelle avec les soignants que la sollicitude naturelle des soignants (dans la fonction publique, en faire plus est une mauvaise manière faite aux collègues).

  23. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Bonjour. Les services publics emploient , rarement, mais parfois, des personnels dont on se demande où est leur sens du service public. C’est pareil chez les soignants où c’est plus choquant. La réponse qui vous a été faite est inadmissible.
    Pour les rdv Kine mon médecin m’a dit qu’il y avait trois mois d’attente. Mes appels tombant sur un répondeur, je me suis rendu sur place. Le Kine m’a fixé un rdv pour la semaine suivante. C’est peut-être une piste.
    Sportif ou pas, reste une énigme pour moi aussi. Je connais des jeunes praticiens paramédicaux qui préfèrent aussi les soins aux sportifs. Pour la raison d’un intérêt pour cette clinique en particulier; peut-être à cause de résultats davantage mesurables sur des organismes très sollicités par leur pratique…
    Dans des professions manquant de praticiens je trouve que ça discriminant et révoltant.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Didier Combes Le fait de se déplacer sur place est un test complémentaire de motivation (et donc de succès potentiel), tant pis pour ceux qui ne peuvent déjà plus se déplacer …

  24. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Au cas particulier, pas du tout.

  25. Avatar de octobre
    octobre

    Un antidote à la méchanceté et à la bêtise humaine : Anouk soigne avec amour les aînés de nos campagnes.

    https://www.youtube.com/watch?v=mQQJBfhNQgE

  26. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Puisqu’on en est aux probématiques hospitalières, qui souvent sont difficiles certes, mais ponctuelles ,et où dans la très grande majorité des cas on a affaire à des personnels qui sont professionnels et très attentifs aux malades et à leur bien être,

    Etant donné que la population occidentale vieillie,

    Vous la voyez comment votre fin de vie, sans accident antérieur :
    – En Ehpad : et financer comment ?: vos assurances vie , votre épargne , l’hypothèque de votre résidense
    Il y a + de 600.000 résidents en Ehpad ,qui souvent sont privées et donc soumis au retour d’investissement
    – en famille auprès de vos proches
    – assistée par un robot humanoïde d’égale humeur
    – seul et isolé
    – en euthanasie volontaire
    – en soins palliatifs
    -……

  27. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Une autre façon est de se faire passer pour un sportif se préparant pour une compétition, même de bel âge.
    C’est un bon moyen de passe-droit, même si c’est peu charitable pour les autres.

    En règle générale, ne JAMAIS se contenter d’un seul avis sans diagnostic confirmé.
    Si pas de réponse >> direction autre établissement avec autorité !
    Vannes en roue libre ? >> direction Rennes ou Nantes sans hésitation.
    Et le privé, en général, est plus réactif pour l’imagerie (qui rapporte gros).

  28. Avatar de Alia Vox
    Alia Vox

    @ Monsieur Jorion

    Soyons de bon compte monsieur Jorion, si au terme de cet article ayant récolté plus de 70 commentaires nul n’a pu dire avec précision ce que les sportifs avaient de plus que vous, nous pouvons attester d’une chose, c’est que bon nombre de ces sportifs, je ne dis pas tous, ont sans doute un peu moins de cervelle que vous. Serait-ce là ce qui les favorise auprès des infirmières ? Je n’en sais rien, mais cela mériterait un autre débat.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Alia Vox Ou peut-être les sportifs ne fréquentent pas trop le blog ?

  29. Avatar de Mich
    Mich

    Vous faites bien rire avec vos kiné , c’est un boulot en voie de disparition , ceux qui restent partent à dubaï masser des sportifs milliardaires , maintenant vous n’avez plus qu’à trouver un tuto sur youtube ou mieux , demander à chatgpt , il va vous reinventer l’eau tiède !

    1. Avatar de Paul Jorion

      ChatGPT ? Mais c’est… Bon sang ! Bien sûr ! Comment n’y avais-je pas pensé ? ( 😉 )

      Semaines 1-2 : Phase aiguë (du 2 au 16 juin)

      • Objectif : Réduire l’inflammation et la douleur, restaurer l’amplitude complète des mouvements passifs.
      • Exercices : Élévation de la jambe droite, flexion et extension passive du genou, exercices isométriques du quadriceps.

      Semaines 3-4 : Phase de protection (du 17 au 30 juin)

      • Objectif : Restaurer l’amplitude complète des mouvements actifs, renforcer les muscles, marcher sans aide.
      • Exercices : Marche en piscine, vélo d’appartement, exercices de renforcement du quadriceps et des ischio-jambiers.

      Semaines 5-6 : Phase de contrôle des mouvements (du 1er au 14 juillet)

      • Objectif : Améliorer la force musculaire et l’endurance, l’équilibre et la coordination.
      • Exercices : Squats partiels, montée et descente des escaliers, exercices d’équilibre dynamique, exercices d’endurance comme le vélo stationnaire

      Semaines 7-12 : Phase de retour à l’activité (du 15 juillet au 25 août)

      • Objectif : Retour progressif à l’activité normale, amélioration de la force et de l’endurance, prévenir les blessures futures.
      • Exercices : Exercices de renforcement avancés, exercices d’équilibre avancés, exercices d’agilité et de coordination, exercices d’endurance.
  30. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Deux études sur la prise en charge des personnes âgées aux urgences

    https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er1007.pdf
    Les personnes âgées aux urgences : une patientèle au profil particulier

    « Parmi les personnes accueillies aux urgences, les patients âgés constituent un groupe spécifique mobilisant les équipes d’urgence de façon particulière.
    Leurs conditions de vie et les affections liées à l’âge entraînent une fragilité supplémentaire chez ces patients. Leur prise en charge comporte un nombre d’actes plus élevé, une hospitalisation plus fréquente en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD), et se caractérise par une durée de passage plus longue que celle des patients plus jeunes.

    C’est principalement la modalité de sortie qui différencie leur passage aux urgences : 56 % des patients âgés sont
    hospitalisés dans un service conventionnel tandis que 38 % retournent à leur domicile et 5 % dans leur établissement
    d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
    Se dessinent ensuite plusieurs profils de patients âgés en fonction de leur provenance et de leurs pathologies. »

    https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er1008.pdf

    Les personnes âgées aux urgences : une santé plus fragile nécessitant une prise en charge plus longue

    « Le temps de passage aux urgences est plus long pour les personnes âgées : sa durée médiane est de 4 heures
    pour les patients âgés de 75 ans ou plus, contre 2 heures et 10 minutes pour les 15-74 ans, en excluant les patients
    ayant séjourné en unité d’hospitalisation de courte durée.
    En prenant en compte ces derniers, la durée médiane s’allonge, de façon plus marquée pour les patients âgés.
    Elle est de 4 heures et 30 minutes, contre 2 heures et 20 minutes pour les patients plus jeunes.
    Le nombre d’examens complémentaires, plus important pour les patients âgés, et les délais nécessaires à leur
    réalisation contribuent à augmenter la durée de passage aux urgences.
    À cela s’ajoutent les modalités d’hospitalisation éventuelle en aval des urgences : le délai pour obtenir un lit est plus important pour les personnes âgées.
    En cas de retour à domicile, des durées de passage plus longues pour les personnes âgées sont constatées dans les
    points d’accueil ayant des ressources en gériatrie, en lien avec des prises en charge plus adaptées dans ces points d’accueil. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta