Le régulateur américain des marchés financiers poursuit en justice Binance, la plus importante bourse de cryptomonnaies

Il serait légitime de se demander, alors que le régulateur américain demande que les actifs de Binance soient saisis, « Pourquoi maintenant ? » Mais lorsqu’on épluche les informations, on s’aperçoit que les premières salves de l’offensive des autorités bancaires US datent de 2020 et la réponse est alors : la pesanteur et l’inertie de tout ce qui relève du judiciaire. À quoi s’ajoute sans aucun doute une once de géopolitique : la plainte déposée aujourd’hui, qui compte 13 chefs d’inculpation, mentionne le pompage en coulisse de fortunes américaines et leur diversion occulte vers des plateformes d’opérations spéculatives en cryptomonnaies, ainsi que des liens plus étroits qu’imaginé jusqu’ici entre la firme de Changpeng Zhao et la Chine.

Je vous rappelle que lorsque FTX, la firme de Sam Bankman-Fried, avait coulé, son fondateur s’était amèrement plaint que son naufrage avait été délibérément provoqué par Changpeng Zhao qui, après avoir laissé entendre qu’il rachèterait le plus gros de FTX, avait haussé les épaules au moment planifié pour le sauvetage.

Partager :

2 réponses à “Le régulateur américain des marchés financiers poursuit en justice Binance, la plus importante bourse de cryptomonnaies

  1. Avatar de François Corre
    François Corre

    Ah, après « une approche de juriste » des crypto-monnaies, ça devient aussi « une approche de policier » ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta