Tout au début. Quand c’est sa maman – affirme la rumeur – qui écrivait les paroles de ses chansons.
@François M A ce jour les missiles balistiques de portée intercontinentales (quel qu’en soit le type) n’ont jamais été utilisés…
*Godot est mort !*
Tout au début. Quand c’est sa maman – affirme la rumeur – qui écrivait les paroles de ses chansons.
Les reprises parfois c’est raté, mais celle d’Oxmo Puccino me plaît bien
https://www.youtube.com/watch?v=Js_MQzxlYus
Adolescent j’aimais cette chanson sans trop savoir pourquoi, la beauté, la mélodie, la jolie tristesse nommée nostalgie … je ne sais.
L’a réécoutant là, je me dis, en effet, il faut regarder, il me faut regarder ce truc là.
🙂
Chanson pleine de tendresse avec une belle réflexion sur la vie intérieure : c’est aussi une image impressionniste qui aurait plu à Van Gogh je pense.
Je me désole chaque jour davantage que nous ayons cru nécessaire d’aller jusqu’à l’Intelligence Artificielle pour vivre heureux, incapables que nous sommes de nous contenter de ce qui nous était offert. Nous n’avons su être ni paysans, ni philosophes ni poètes.
« Nous n’avons su être ni paysans, ni philosophes ni poètes. »
Paysan, franchement, paysan, quand y a que ça tout autour, sur des dizaines de milliers de kilomètres c’est la galère. Tant que tu ne connais rien d’autre, ça fonctionne, et encore, je le redis c’est la galère.
Philosophe et poètes c’est aussi une forme de galère. Différente, mais galère tout de même.
Va falloir définir les mots, Cloclo. Et puis s’intéresser aux alternatives.
Pas le temps ni surtout l’envie.
Déjà fait mille fois.
La question qui m’occupe : pourquoi les autres ne pensent pas comme moi avec tout ce que nous savons lol? Peut-être parce que nous avons un grain m’a répondu une vieille amie.
Définir les mots paysan, philosophe, poète ?
Me semble qu’on capte tous plus ou moins de quoi nous parlons en maniant ces termes pourtant.
Paysan ==> travaille les champs et vit avec les animaux
Philosophe ==> réfléchis sur lui même, le monde et les rapports.
Poète ==> laisse parler sa sensibilité et la partage.
Les alternatives, tu ne penses pas qu’on en sort juste non ? Depuis le début du XXè avec l’électricité et le pétrole, et l’idéologie associée : le productivisme (de gauche ou de droite).
« Il nous faut regarder », chanson qui date de 1954. Je ne pense pas que notre hôte ait posté cette vidéo par hasard ou par goût de la nostalgie. Il y a plus.
Dans le premier livre écrit sur Jacques Brel (Jacques Brel Poètes d’Aujourd’hui N° 119, Ed. Seghers 1964) le critique de Jazz Jean Clouzet nous dit (page 64) en commençant par citer le poète Franco-Belge Alain Bosquet : « Jacques Brel a la beauté impitoyable et cruelle de ceux qui ne pardonnent pas au monde de s’accepter » (fin de citation), et Clouzet de continuer : « Voila bien résumée l’attitude de l’auteur de « Il Nous Faut Regarder ». Celui-ci tente de nous montrer qu’il est possible de « vivre debout », de ne pas nous laisser prendre au piège de ces faux problèmes, de ces obstacles qui n’ont souvent que l’épaisseur de notre lâcheté (…) ou de notre faiblesse.
Et aujourd’hui que nous faut-il regarder, semble nous poser la question notre ami Paul Jorion ?
Derrière l’effondrement qui vient, qui vient, la guerre, le réchauffement du climat, les crises financières et politiques et toutes ces horreurs, il me semble qu’il nous dit, comme Jacques Brel en son temps, qu’il faut vivre debout, que lui, il garde l’espoir grâce à l’IA et qu’il nous invite à partager cet espoir.
Nous sommes bien sur le seul blog optimiste, que diable !
https://www.paroles-musique.com/paroles-Jacques-Brel-Il-nous-faut-regarder-lyrics,p612667
C’est un peu comme « Dont look up! », mais pas rien qu’avec les yeux, mais aussi avec le coeur , en toute intelligence 🙂 C’est notre privilège, nous humains, tel était, je crois, le message du grand Jacques. Message qui reste d’actualité, et le restera très longtemps, je crois.
Et que dit le psychanalyste de cette rumeur (que j’ignorais) ? De cette mère qui est cachée derrière son fils avec ce poids du secret et du jeune homme qui ment ?
Je l’ai entendu il y a bien longtemps, dans une fête catho, il chantait « Sur la place ». Et j’aimais. J’ai trouvé que par la suite… il avait « muri » en bien.
Les belges sont les meilleurs contributeurs à la francophonie : Brel , Devos , Simenon , Hergé , Claes , Franquin , Yourcenar , etc…
Sans oublier les acteurs , les cinéastes , les peintres et les musiciens . Peu importe les origines certes , mais il se trouve que tous ces gens étaient ou sont des gens de bien . Il y a peut-être une certaine » belgitude » .
Vous avez failli oublier Michaux. Mais à compter les Belges de talent, on n’en finirait plus, et même ça paraîtrait louche !
Comme dans « Voici » (la chanson, pas le torchon) Tout ce dont nous sommes capables, en merveilles et en catastrophes, de la pente à laquelle nous sommes soumis, à laquelle « il nous faut » résister, il nous en parle comme un ami qui nous donnerai un bon conseil.
@François M A ce jour les missiles balistiques de portée intercontinentales (quel qu’en soit le type) n’ont jamais été utilisés…
@PHILGILL Notre addiction au vivant.
@ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?
La gravité de la crise en comparaison de 1962 ? Certes en 62 on est passé très près de la…
PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
@Juillot Pierre Est il normal que des personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou…
@Garorock C’est effectivement le choix fait par Zelensky (après avoir courageusement résisté à l’agression militaire initiale pour sauver son régime)…
@Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire