Illustration par REISER « GROS DÉGUEULASSE » (1982), pages 45, 46 et 47 – L’Echo des Savanes – Albin Michel + texte par PAUL JORION « Misère de la PENSÉE ÉCONOMIQUE » (2012), pages 20 et 21, L’ORIGINE DE LA VIE – Fayard (+PG)
Paul Jorion :
« Réfléchissez à ceci : s’il était impossible à un être humain de créer un cerveau plus intelligent que le sien, il aurait été impossible à des atomes de devenir des molécules ( = émergence par auto-organisation), à des molécules de devenir des acides aminés ( = émergence par auto-organisation), à des acides aminés de devenir de l’ADN ( = émergence par auto-organisation), etc. Or tout cela a eu lieu : l’univers n’est pas une soupe indistincte de quarks. Donc la Singularité est possible et … preuve supplémentaire : elle a eu lieu ! »
— Émergence de la capacité à parler couramment et à être conscient dans les Grands Modèles de Langage (01 mai 2023 20h21).
Bonjour Monsieur Jorion,
« Auto-organisation, quand tu nous tiens ! » L’expression de départ est « Amour, quand tu nous tiens”.
Cette très jolie formule du langage courant, déclinable à l’envi, signifie quand nous sommes sous l’emprise de quelque chose qui nous dépasse. Une “force” irrépressible venue du fond des âges…
Par conséquent, si la création par l’être humain d’un cerveau plus intelligent que le sien ainsi que la Singularité entrent dorénavant dans « le cadre général » des effets d’émergence par auto-organisation engendrée par la complexité ; cela nous permet-il pour autant d’affirmer, que le plan le mieux placé, le plan C, est celui qui, en termes de chance de réussite, correspond le mieux à la voie que « l’organisation » choisit ?
Et si sa force était de déjouer tout plan qui chercherait à la surveiller de très près ?
Merci, bon dimanche.
=====================
Les planches d’origine :
Laisser un commentaire