1er mai 2023 : Vues de la ville de Grenoble

Partager :

7 réponses à “1er mai 2023 : Vues de la ville de Grenoble

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    Pour ceux qui s’ennuieraient dans les cortèges ou qui auraient en face d’eux des représentants des forces de l’ordre : suivez ce lien ==> Selim Nadi, « L’ordre policier », La Vie des idées , 1er mai 2023. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-ordre-policier

    j’avoue avoir été scotché par cette recension . Je ne pense pas qu’on puisse accuser le vénérable Collège de France de complotiste, conspirationniste…

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Merci pour cette lecture. J’en étais resté à ce qui est dit communément de la police comme force armée de l’Etat au profit de la domination de la Bourgeoisie (Lénine, je crois me souvenir). Cette idée de la police autonome est intéressante, exerçant les missions qu’elle se choisit…
      Ce matin, je rejoignais benoitement un rassemblement à la maison syndicale en Belgique. Il y avait déjà plusieurs voitures de police gênant la circulation et laissant les gyrophares allumés : un délit se préparait (la manif traditionnelle).
      Et on entend toute la journée des hurlements parcourant les grandes chaussées : la police affirme sa présence et son action.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      La peur comme base de la société de consommation ! Cette petite vidéo sur Stratégie et Management devrait vous plaire également 🙏🙂
      https://m.youtube.com/watch?v=Ft-euruvyh0

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pascal
        eh oui ! La peur ! Ce n’est même pas la société de consommation qui est seule concernée mais la société dans sa globalité .

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Maintenant, il est temps d’aller lire Krishnamurti 😉🙏

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Copie de philo du bac d’Emmanuel Macron, une trouvaille qui en dit long sur le personnage.

    Emmanuel Macron : « homme politique, pour prendre un exemple au hasard, la [vérité] mobilise quand il en a besoin pour s’emparer du pouvoir défendre sa vision du monde. La vérité se conquit [sic], il faut l’utiliser intelligemment. C’est Machiavel qui le dit, lorsqu’il explique dans Le Prince comment un dirigeant doit l’utiliser. Elle doit être dite au moment où ça l’arrange. C’est la loi du monde.

    Mais cela fait-il de nous des cyniques, des démagogues grossiers qui ne connaissent pas leurs dossiers et racontent n’importe quoi pour séduire le petit peuple à la télévision ? Non. Le philosophe français Michel Foucault revendique le ‘courage de la vérité’, le fait de dire des choses qui ne plaisent pas, mais qui sont les idées de l’avenir.  »
    https://www.philomag.com/bac-philo/exclusif-nous-avons-retrouve-la-copie-du-bac-de-philo-demmanuel-macron

    N’est il pas remarcable de voir que ce qu’on écrit à 18 ans parle de ce que l’on est 30 ans plus tard.

    Relire ou entendre la philosophie de Machiavel pour comprendre le personnage qui nous gouverne.

    « Machiavel est véritablement le fondateur de la philosophie politique moderne… »
    « On ne doit pas considérer les citoyens comme on voudrait qu’ils soient mais comme ils sont. On ne doit pas chercher à les transformer en quelque chose qu’ils ne sont pas. Et ce réalisme repose sur une certaine conception de l’homme. Cette conception consiste à dire que nous sommes incapable de bien. C’était l’idée de Pascal, l’homme est incapable de bien, de vrai. Nous sommes incapables de faire le bien parce que nous ne sommes pas mus par l’amour de l’autre mais par l’amour de nous même. Nous sommes mis par l’intérêt, l’égoïsme. »
    « L’idée de Machiavel, s’appuyer sur l’égoïsme humain et les vices de l’homme pour gouverner le peuple. »
    « Le but est de conserver le pouvoir et l’on fera tout pour conserver le pouvoir  »
    https://m.youtube.com/watch?v=9tt12zMrx3M&pp=ygUVZ291dmVybmVyIHBhciBsYSBwZXVy

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Les préceptes stratégiques de Sun Zi,
      Diviser pour mieux régner,
      « L’idée de Machiavel, s’appuyer sur l’égoïsme humain et les vices de l’homme pour gouverner le peuple. »
      homo-œconomicus,
      je m’abstiens d’explication de texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta