Jerry Springer (1944 – 2023)

Jerry Springer, né à Londres en 1944 dans une station de métro servant d’abri anti-aérien, fut à une époque maire de Cincinnati dans l’Ohio. Il était diplômé en sciences politiques et en droit. Son génie fut de découvrir, bien longtemps avant d’autres, qu’il n’existe pas de plancher en termes de qualité à ce que l’on peut montrer à la télé et que les potentialités de la salle en matière de spectacle dépassent de loin ce que l’on peut proposer sur une scène. Jerry Springer ne s’est jamais départi de son calme, même quand les chaises, les souliers et autres projectiles divers, sifflaient à ses oreilles. Nul mieux que lui n’a su illustrer le concept situationniste de « société du spectacle ».

Partager :

5 réponses à “Jerry Springer (1944 – 2023)

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il fut un temps, qui me semble court aujourd’hui, où la télévision proposait aux enfants de la poésie
    https://m.youtube.com/watch?v=bk2cZb1nyEc&cbrd=1
    En ce temps là, c’était encore une télévision d’État dont les producteurs comme Christophe Izard avait à cœur d’ouvrir l’intelligence des enfants à la culture.
    Pourquoi avons nous renoncé quelques 20 ans après la création de la télé ?
    C’était juste avant les années Reagan, juste avant le renoncement socialiste et le début de la politique de privatisation, juste avant le renoncement à l’état social pour devenir un état soumis au dictat économique qui lui, dure depuis 40 ans.
    La dernière guerre mondiale avait ruiné quelques gros capitalistes, d’autres s’étaient vu nationalisés pour cause de collaboration, les élites de la haute fonction publique avaient encore le « sens de l’État » et du bien commun. Il aura suffit de 20 années pour que la puissance du capitalisme renaisse de ses cendres et quelques décennies supplémentaires pour réduire à néant cet espoir d’une société plus juste et plus sociale.
    Quelques décennies seulement pour que les enfants soient passés du statut de graine d’humanité au statut de plan(t) de consommateur hors sol. Quelques décennies seulement pour que le qualitatif soit écrasé littéralement par le quantitatif. Quelques décennies seulement pour que les nombres aient organisé leur dictature réduisant les mots en esclavage.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Ho vénérable Capitalisme, que ton règne se réalise par l’avènement du propriétaire le plus puissant de la Terre. Alléluia au plus profond des ténèbres.

  2. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Le capitaliste, c’est un individu qui utilise comme moyen la possession et le contrôle des flux de l’argent (marchandise générique, métrique universelle de quantification du vivant) pour acquérir une part ou la totalité des aubaines, des marchandises, des terres et des individus qui y vivent.
    Dans cette optique, Poutine est propriétaire de la Russie (soyez un homme..), le gros des propriétés d’Arnault est constitué d’une parcelle des 10% les plus riches. Ça fait beaucoup de pépettes, mais pas beaucoup de consommateur à envoyer si nécessaire à la guerre. Le capitalisme n’est rien sans le pouvoir de vie et de mort sur ses ouailles, quelque chose doit bien garantir la valeur de l’argent.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Finalement, le capitalisme, comme principe économique, est celui qui a le mieux capitalisé dans la force vitale qui nous anime, nous stimule pour rester en vie. Ce n’est alors pas un hasard que l’innovation technique soit un sous-produit de l’armée, reprise pour stimuler le consumérisme sous la forme du progrès.
      Le capitalisme est un système ternaire,
      – Propriétaire – argent – esclave,
      qui finalise sous nos yeux de digérer nos sociétés aussi organisées autour d’un système ternaire,
      – État – justice – citoyen
      Pour des raisons de stabilité et de cohérence mathématique, l’esclave doit être binaire,
      – Consommateur – travailleur (un bon esclave doit être toute sa vie en manque d’argent)
      Un bon bilan, c’est un bilan équilibré. Quand les règles comptables formatent l’humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta