Illustration par DALL-E (+PJ)
… d’aucuns croient qu’on tient une solution révolutionnaire avec l’IA alors qu’on ne fait que déplacer le problème de la difficulté de l’application des bonnes solutions.
C’est la raison pour laquelle P. Jorion est parvenu à la conclusion que la seule possibilité qui s’offre (à nous ?) est que l’IA fasse les deux, à savoir trouver les bonnes solutions, et se charger elle-même de leur application. Le seul hic, c’est que nous ne serons pas là pour constater qu’une bonne solution a été trouvée et appliquée car ce sera la solution que l’IA et les robots intelligents ont trouvé pour eux-mêmes, même si on peut toujours rêver que dans leur grande bonté les robots intelligents s’emploieront à nous sauver malgré nous.
Ma réponse :
Le moment viendra où il faudra distinguer
– Survie de l’intelligence comme force d’organisation et catalyseur d’auto-organisation dans l’univers
et
– Survie de l’intelligence humaine comme forme naturelle, peu robuste et de qualité moyenne, de force d’organisation et catalyseur d’auto-organisation dans l’univers
« Peu robuste » et « de qualité moyenne » par rapport à l’I.A. qui serait elle une force d’organisation et un catalyseur d’auto-organisation dans l’univers en tant que « forme artificielle, robuste et de qualité supérieure ».
Illustration par DALL-E (+PJ)
Laisser un commentaire