The New York Times – Quel est l’âge idéal pour prendre sa retraite du point de vue de sa santé ?, par Dana G. Smith


Illustration par DALL-E (+ PJ)

L’espérance de vie moyenne a augmenté de 16 ans depuis que l’âge national de la retraite a été fixé [aux États-Unis] à 65 ans. Nous avons demandé à des experts de la santé à quel moment ils pensent que les gens devraient arrêter de travailler.

Publié le 3 avril 2023
Mise à jour le 13 avril 2023

En 1881, le chancelier allemand conservateur Otto von Bismarck, menacé par une montée de l’idéologie socialiste, proposa une allocation de retraite nationale pour apaiser les masses gauchistes. Il fixa l’âge de la retraite à 70 ans. L’espérance de vie moyenne à l’époque ? Environ 40 ans.

Bismarck démissionna peu après l’adoption de cette politique, mais son héritage est resté, et la prestation de retraite allemande (qui fut ramenée à 65 ans en 1916) est devenue un modèle pour de nombreux autres pays. Lorsque le président Roosevelt mit en place la loi sur la sécurité sociale de 1935, l’âge de 65 ans fut également choisi comme âge national de la retraite, bien que moins de 60 % des adultes américains vivent aussi longtemps.

Tout cela pour dire que l’âge national de la retraite aux États-Unis et ailleurs est le fruit d’un peu de poudre aux yeux politique ; il s’agissait à l’origine d’une offre symbolique, accessible uniquement aux citoyens chanceux qui parvenaient à survivre jusqu’à un âge avancé.

Aujourd’hui, cependant, beaucoup plus de gens vivent assez longtemps pour avoir accès à un fonds de retraite national, souvent pendant des années, voire des décennies. L’espérance de vie moyenne aux États-Unis est de 76 ans, et dans de nombreux pays européens, elle est encore plus élevée. L’âge national de la retraite aux États-Unis, c’est-à-dire l’âge auquel vous pouvez prétendre à l’intégralité des prestations de la sécurité sociale, a augmenté beaucoup plus progressivement, jusqu’à 67 ans pour les personnes nées après 1960.

En réaction, plusieurs pays, dont le plus connu est la France, où l’âge de la retraite est de 62 ans et l’espérance de vie de 82 ans, débattent du relèvement de l’âge de la retraite pour tenter de compenser les pressions économiques exercées par le vieillissement de la population et la crainte que les prestations de retraite nationales ne puissent plus être versées très longtemps.

D’un point de vue économique, le recul de l’âge de la retraite pourrait être bénéfique pour tous. Mais au-delà des aspects financiers, quelles sont les conséquences mentales et physiques d’un relèvement de l’âge de la retraite au niveau national ? Nous avons demandé à des experts de nous donner leur avis.

L’espérance de vie au travail

L’une des façons de répondre à cette question est d’examiner l’évolution non pas de la durée de vie, mais de la durée de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années pendant lesquelles une personne est en bonne santé et ne souffre d’aucune incapacité. Il s’agit du nombre d’années pendant lesquelles les personnes sont en bonne santé et ne souffrent pas d’incapacité.

Gal Wettstein, économiste en chef au Centre de recherche sur la retraite du Boston College, a examiné l’âge et le potentiel d’emploi dans le cadre d’une étude sur l’espérance de vie professionnelle. Il a constaté que les Américains qui sont en bonne santé à l’âge de 50 ans peuvent espérer vivre environ 23 années supplémentaires sans incapacité, plus environ huit années de vie avec une incapacité. Cela signifie que l’espérance de vie professionnelle maximale est, en moyenne, de 73 ans.

« Il ne fait aucun doute que l’espérance de vie est plus longue et que la capacité de travailler s’est accrue », déclare le Dr Wettstein. « Cela est dû en partie à l’évolution de la médecine et en partie à l’évolution de la nature du travail. En 2020, environ 45 % de la population active américaine travaille dans un domaine basé sur la connaissance, tel que la gestion, les affaires et la finance, l’éducation et les soins de santé. En 1935, ces types de professions ne représentaient que 6 % de la main-d’œuvre.

Le Dr Pinchas Cohen, doyen de la Leonard Davis School of Gerontology de l’université de Californie du Sud, reconnaît que, du point de vue de la santé des personnes travaillant dans ces domaines, un âge de départ à la retraite inférieur à 65 ans « n’a pas de sens ». « Même 65 ans est un chiffre du 20e siècle », a-t-il déclaré.

Selon Lisa Renzi-Hammond, directrice de l’Institut de gérontologie de l’université de Géorgie, pour les personnes qui occupent des emplois fondés sur la connaissance, un âge de départ à la retraite de 70 ans est également raisonnable d’un point de vue cognitif. « Nos facultés cognitives sont généralement maintenues jusqu’à 70 ans », a-t-elle déclaré. « Si l’âge de la retraite est fixé en fonction des capacités ou des compétences des employés, il n’y a absolument aucune raison de fixer l’âge de la retraite à 60 ans.

Certaines parties du cerveau, notamment le cortex préfrontal, qui joue un rôle essentiel dans les fonctions exécutives, l’attention et la mémoire de travail, commencent à perdre du volume dès l’âge de 45 ans, mais d’autres zones sont capables de compenser, explique le Dr Renzi-Hammond. D’autres aspects de la cognition, tels que l’intelligence cristallisée (connaissances accumulées pouvant être appliquées à de nouvelles situations) et la cognition sociale (comportement approprié dans les interactions interpersonnelles), continuent de s’améliorer pendant des décennies.

Nombre de ces processus cognitifs sont entretenus et renforcés par le maintien dans la vie active. Par conséquent, certaines personnes déclinent mentalement et physiquement lorsqu’elles cessent de travailler. Une étude a même montré que le fait de retarder le départ à la retraite était associé à une diminution du risque de décès, indépendamment de l’état de santé avant le départ à la retraite. Les experts supposent que les pertes d’activité physique et d’interactions sociales liées à l’emploi qui accompagnent la cessation d’activité sont en grande partie responsables des déclins qui surviennent après le départ à la retraite.

Équité en matière de retraite

Les moyennes nationales en matière de santé et d’invalidité ne disent pas tout. Si certaines personnes restent en forme et continuent à travailler jusqu’à 80 ans, d’autres emplois sont plus exigeants sur le plan physique et pèsent sur la santé.

« Il y a des gens qui font des travaux manuels et qui, à l’âge de 65 ans, ne peuvent vraiment plus continuer à faire ce travail très exigeant », observe le Dr Cohen. « Leur besoin de prendre leur retraite doit être respecté. »

Pour ces types de travail, la retraite peut en fait améliorer les résultats en matière de santé, affirme le Dr Renzi-Hammond. « Si vous quittez un emploi physiquement mauvais pour vous, où vous dormez mal et où vous êtes constamment stressé, alors la retraite est bénéfique pour votre santé. »

La durée de vie et l’espérance de vie en bonne santé ne sont pas non plus les mêmes selon la race et le sexe, à la fois en raison du type de travail que certaines catégories démographiques sont plus susceptibles d’exercer et du stress chronique que la discrimination fait peser sur l’organisme.

Dans ses recherches, le Dr Wettstein a constaté qu’à l’âge de 50 ans, les hommes afro-américains ont une espérance de vie professionnelle d’environ 17 ans, alors que les femmes blanches peuvent continuer à travailler pendant 24 ans. « Il y a là un problème d’équité, tant du point de vue de l’espérance de vie que du point de vue de l’espérance de vie professionnelle », dit le Dr Wettstein.

« Nous savons que les Noirs américains, en particulier, développent des maladies à un âge plus précoce, vivent avec davantage de handicaps et meurent plus jeunes », déclare le Dr Lisa Cooper, directrice du Centre Johns Hopkins pour l’équité en matière de santé. « Ne pas leur permettre de prendre leur retraite avant d’être plus âgés signifie donc qu’ils ne bénéficieront pas autant de la sécurité sociale. Cela vaut également pour les personnes appartenant à des tranches de revenus inférieures et pour celles qui occupent des emplois physiquement intenses, a-t-elle ajouté.

C’est pourquoi, selon le Dr Cooper, « le relèvement de l’âge de la retraite doit se faire en tenant compte de toutes ces questions, car il n’affectera pas tout le monde de la même manière ».

L’objectif initial de la sécurité sociale, lorsqu’elle a été créée en 1935, était simplement de soutenir les gens lorsqu’ils ne pourraient plus travailler physiquement. Mais une autre façon d’envisager la retraite financée par le gouvernement fédéral est que son rôle devrait être de dispenser aux personnes un certains nombre d’années de loisir.

L’un des aspects dont nous ne parlons pas assez est celui-ci : « À quoi les gens devraient-ils avoir droit ? Que méritent-ils ? » déclare le Dr Cohen. « Quelques années merveilleuses où l’on est encore en bonne santé, où l’on peut faire des choses, voyager et ainsi de suite, serait-ce un bon objectif national ? »

En France, et probablement ailleurs aussi, nombreux sont ceux qui répondraient par l’affirmative.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (+ PJ)


Illustration par DALL-E (+ PJ)

Partager :

179 réponses à “The New York Times – Quel est l’âge idéal pour prendre sa retraite du point de vue de sa santé ?, par Dana G. Smith”

  1. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Bonsoir,
    Pour ma part, j’aurais apprécié de travailler quelques années de plus mais à mi-temps. Ce dispositif a d’ailleurs existé pendant quelques années. Il s’appelait si mes souvenirs sont bons retraite progressive, était valable pour 3 ans à mi-temps payés à 80%. Je précise que je ne faisais pas un travail éprouvant physiquement mais éprouvant en ressenti au niveau du stress et du nombre d’heures de travail non « lisibles ».

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    « La question du maintien dans l’emploi des seniors devient particulièrement sensible alors que le projet de réforme des retraites prévoit un report de l’âge légal à 64 ans. Pourtant, le porte-parole du gouvernement est plutôt optimiste sur le sujet. Olivier Véran affirmait sur franceinfo mardi 10 janvier que « le taux de chômage des 60-64 ans dans notre pays est plus bas que le taux moyen de chômage. » Et il ajoute : « Cela veut dire que quand vous avez conservé votre emploi après 50 ans, le taux d’employabilité et de maintien dans l’entreprise est assez élevé. »

    Cette statistique est juste, mais elle manque de contexte. Selon les derniers chiffres de l’Insee, en décembre 2021, le taux de chômage des 60-64 ans était de 6,9%. À la même période, le taux de chômage moyen en France était effectivement plus élevé : 7,9%. Sauf qu’Olivier Véran ne dit pas tout : il omet de préciser que le taux d’emploi de cette même catégorie d’âge, 60-64 ans, est lui aussi est plus faible que la moyenne. Selon un rapport de la Dares, la direction des statistiques du ministère du Travail, publié en avril dernier, seulement 35% exercent un emploi. C’est presque deux fois moins que le reste de la population, 68% pour la même période. Sans compter que le taux d’emploi chute drastiquement après 60 ans, puisque 75% des 55-59 ans travaillent encore.
    Une grande partie de 60-64 ans « inactifs »

    Il y a donc une grande partie des 60-64 ans qui ne travaillent pas, mais ne sont pas non plus au chômage. En réalité, ils sont ce qu’on appelle « inactifs » au sens du BIT (Bureau Internationale du Travail). Ce sont par exemple des personnes en invalidité, qui ne peuvent plus travailler pour raisons de santé. Il peut aussi s’agir de personnes qui ne cherchent plus de travail, souvent des chômeurs de très longue durée, bénéficiaires du RSA ou pris en charge par leur conjoint ou leur famille. Enfin, certains sont déjà à la retraite. Autant de personnes qui n’entrent pas dans le calcul du taux de chômage cité par Olivier Véran.

    Selon la directrice du Centre d’études de l’emploi et du travail du CNAM, ce n’est donc pas un bon critère pour évaluer la capacité des seniors à continuer à travailler. Il faut plutôt regarder la probabilité de retour à l’emploi. Un retour difficile pour les plus de 55 ans puisque selon une étude Apec/Pôle emploi, ils restent en moyenne un peu plus de deux ans au chômage, contre moins d’un an pour le reste de la population. »
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-le-taux-de-chomage-des-60-64-ans-est-il-moins-eleve-que-dans-la-population-generale-comme-le-dit-olivier-veran_5568678.html

  3. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Désolée d’intervenir en 2 temps.
    Ce que je viens d’écrire et ce qu’on peut tirer comme point commun avec le billet que vous nous proposez, c’est qu’avant de parler retraite, il faut parler et débattre sur le travail. La méthodologie Macron sur ce point est nullissime et dogmatique, elle traite du sujet dans un ordre inadéquat.

  4. Avatar de Guy Yo
    Guy Yo

    « Il fixa l’âge de la retraite à 70 ans. L’espérance de vie moyenne à l’époque ? Environ 40 ans. » LOL. Le piège habituel de la notion « espérance de vie » éclate au grand jour dans cette phrase absurde. Qu’on nous donne ici l’espérance de vie, mettons, au moment de l’âge moyen d’entrée sur le marché du travail.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      C’est à dire que bon nombre n’arrivaient pas à « l’âge moyen d’entrée sur le marché du travail. »…

  5. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Et la productivité, bordel, pourquoi tous les médias aux ordres n’en parlent jamais !
    Il y a un siècle, il fallait dix ou cent fois plus de personnes qu’aujourd’hui pour produire et fabriquer un produit afin de garantir un taux de profit maximal pour les actionnaires , alors pourquoi faudrait-il aujourd’hui obliger les gueux à continuer à bosser comme des dératés afin que ces actionnaires puissent se gaver encore plus ?
    La productivité n’a en fait profité qu’aux seuls capitalistes, et là est le fond du problème.

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      Parce que les médias sont aux seuls ordres de ces mêmes capitalistes @l’arsène, à l’image de ChatGPT qui arrondit les angles dès que l’on aborde le sujet de la fracture sociale en proposant de taxer les plus riches…

      Philippe

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @l’arsène De combien a augmenté la productivité d’une coiffeuse, d’un taxi, d’un maître d’école, d’un député, d’un PDG, d’une assistante maternelle, d’un postier, d’un palefrenier ?
      La productivité a plutôt tendance à décroître sur les dernières décennie.
      Quid de la productivité horaire, mais aussi de la productivité annuelle !

        1. Avatar de Enrique
          Enrique

          Qui possède le journal Le Monde ?

    3. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      @Arsène

      Tout à fait.

      C’est symptomatique de cette réforme d’être abordée  » toutes choses égales par ailleurs » alors que par ailleurs, toutes les choses vont dramatiquement changer.

      Ne serait ce que le climat, ou l’espérance de vie ( à moins que Macron ne remette l’hôpital sur pieds en 6 mois / LOL !) Mais aussi l’accès à l’énergie et deux ou trois autres détails du genre.

    4. Avatar de Garorock
      Garorock

      On pourrait peut être faire en sorte que pendant quinze jours (c’est moins long qu’un confinement) la productivité ne leur rapporte aucun gain aux capitalistes…

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    Désolé de devoir dire ça mais cet article est inapproprié (pour ne pas dire inutile même si ça vient du NYT) . Certes il est très bien documenté , expert ,mais il lui manque la seule chose qui pourrait expliquer et qui à mon sens justifie que nous allons au devant de gros problèmes sociétaux . Dans cet article il est absolument ignoré le côté de santé mentale : ce que l’on pourrait appeler le SENS du travail . Pourquoi est ce que je me lève le matin , pourquoi je passe des heures agglutiné dans des transports, pour finalement être géré par des algorithmes qui m’ordonnent de faire tant de choses à la minute ; plus aucune initiative personnelle n’est permise . Tout doit venir d’en haut , calibré formaté séquencé . Orwell ils sont devenus fous !
    Alors bizarrement le côté psychologique et émotionnel ne rentre dans aucune grille managériale . Marche ou crève.

    Alors je vais m’offrir mon instant de gloire en vous disant qu’après être passé par l’opérateur téléphonique qui a tout d’un citron que l’on presse (ou est ce une orange ?) il faut avoir vécu cette gestion fordiste tayloriste pour pouvoir affirmer que cet article c’est du gnan gnan de têtes bien éthérées qui n’ont certainement jamais connu un quelconque burn out ou dépression .
    C’est le genre d’article qui me met en rogne parce que on n’ouvre une fenêtre que du bon côté de la rue .

    Ce soir à 20 h je ne serai pas devant ma télé .

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      Et vous n’avez rien manqué @Khanard : + d’infantilisation pour le quidam, + de sanctions pour les uns, + de libertés pour les autres, + de 49-3 en perspective, etc., etc., etc. …

      Tout cela est très mal barré…

      Bonne soirée…

      Philippe

      ps : El Nino remettra les pendules à l’heure…

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Philippe

        de toutes manières je n’attends plus rien de ce personnage, c’est dommage parce que j’ai voté une fois pour lui , une seule, et je le regrette . Mais on ne m’y reprendra plus jamais .

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Je viens de regarder un résumé de son intervention : demain on rase gratis et tous les problèmes sont résolus !
      Il se prend vraiment pour DIeu ! « Que la lumière soit et la lumière fut »
      Je ne parlerai que de l’Education Nationale que je connais un peu : c’est du foutage de gueule 100%.
      S’il croit apaiser la colère avec avec une telle hypocrisie, c’est qu’il est malade ou qu’il vit dans un bunker comme Poutine.
      Circulez, y a rien à voir.

      1. Avatar de Timiota
        Timiota

        Et ses ministres ont de plus en plus besoin de se bunkeriser eux aussi (cf Pap Ndiaye hier)

    3. Avatar de Charles Batjoens

      Cet article du NYT est bien documente, en effet. Il cherche a articuler et a demontrer le bien fonde d une retraite plus tardive que le seuil des 65 ans pourxune serie de postes de travail. Neanmoins, j ai ete choque par les termes employes de masses dites « gauchistes » et du  » socialisme » en se referant principalement a la societe allemande de RFA. Pauvre social democratie ouest allemande ( un couteau social – democrate entre les dents..) de l epoque d Helmut Schmit a se faire traiter de la sorte…

      1. Avatar de François Corre
        François Corre

        Peut-être une histoire de traduction de ‘leftist’ dans l’article, qui peut regrouper pas mal de choses… ?

  7. Avatar de gaston
    gaston

    @Pascal

    Vos remarques sur la situation des 60/64 ans sont tout à fait pertinentes. Elles font penser à ce qui se passait avant 1981, et plus encore avant 1972. Epoques où l’âge « normal » du départ en retraite était fixé à 64 ans.

    Dans la pratique bien peu arrivaient à travailler jusqu’à cet âge, et on voyait de nombreuses personnes de plus de 60 ans « traîner » en arrêt pour maladie et percevoir les indemnités journalières qui y était attachées pendant la période légale maximum de 3 ans consécutifs, au terme de laquelle elles pouvaient prétendre à la retraite à taux plein au titre de l’inaptitude au travail même si elle n’avait pas encore 64 ans.

    Ces dispositions ont été quelques peu atténuées par le gouvernement Chaban-Delmas en 1972 qui a octroyé la retraite à 60 ans aux anciens combattants et prisonniers de guerre (notamment 39/45) ce qui représentait un sacré gros contingent de bénéficiaires.

    Alors avec les dispositions Macron allons nous revenir à de telles situations ubuesques : alléger les charges des caisses de retraite pour alourdir celles des caisses de l’assurance maladie et du chômage ?

    Si comme vous le dites, actuellement seuls 35 % des demandeurs à la liquidation de leur retraite sont encore en activité au moment de leur démarche (ver 63 ans) qu’en sera-t-il s’il faudra attendre un an de plus ?

    Ah Poutine, avec l’espérance de vie de son peuple n’a pas ce genre de problème :

    https://knoema.fr/atlas/F%c3%a9d%c3%a9ration-de-Russie/topics/Sant%c3%a9/%c3%89tat-de-sant%c3%a9/Esp%c3%a9rance-de-vie

  8. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Hum….ce quoi je pense en lisant ce billet, est malheureusement une façon de ne pas se coltiner la vérité réelle….celle que 90% (aller, amusons nous avec les chiffres, ça fait tout de suite plus sérieux) des salariés peuvent vivre et constater tous les jours. Regardez autour de vous et voyez la situation des + de 60 ans au travail… les doctes études nient une difficulté de la situation majoritaire. Je me range du côté de Paul sur l’idée que de voir la retraite comme un but ultime, est une grosse erreur d’appréciation. Moi-même comme lui, j’ai vu mon père qui, bien que parti à 64 ans, m’a dit regretté de ne pas être parti plus tard (il était ingénieur, avait réussi à se mettre à son compte les dernières années de sa vie, avait un revenu convenable, et était plutôt en bonne santé – ça fait pas mal de conditions), et ma mère qui est restée encore plus longtemps active, bien qu’à temps partiel, au-delà de cet âge. Mais est-ce que tous les milieux professionnels le permettent ? J’ai lu un chiffre (à vérifier), que le nombre réel d’actifs au-delà de 60 ans est inférieur à la moitié. Pourquoi ? Autour de moi, dans un milieu d’activité salariée tertiaire, pourtant relativement protégé du point de vue concurrentiel, je ne vois pas grand monde de plus de 60 ans, et encore moins de plus de 64 ans, ou plutôt je pense à deux personnes d’entre elles, l’une qui est partie malade (dépression), l’autre qui s’est fait renvoyer. La concurrence tout azimut fait que sauf exception, on est considéré comme « vieux » et de moins en moins productif et performant à partir de 55 ans environ. Un directeur nous avait même fait une jolie courbe de gausse, pour nous montrer comment l’on déclinait à partir de 45 ans. Et que dire de l’inégalité physique et intellectuelle des personnes face à l’âge. Bref, tout cela pour dire que le milieu et les conditions du travail que vivent la très grande majorité des salariés actuellement est loin de fournir les conditions propices à de telles prolongations, celles-ci motivées aujourd’hui uniquement par les enjeux de profit et du capitalisme. Si l’on changeait ce cadre, alors oui, il y aurait de l’intérêt à se maintenir actif le plus longtemps possible. Je citerais le titre d’un livre célèbre : « Sortir du capitalisme est [là aussi] une question de survie »…

  9. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Sophie Binet nouvelle secrétaire général de la CGT, ses premiers mots sur LCI après l’allocution d’Emmanuel Macron :

    .. » en fait, la question qu’on se pose, c’est sur quelle planète vit Emmanuel Macron ? Cette allocution aurait pu être faite par ChatGPT. Il y a un côté très désincarné (…) On a l’impression qu’il n’a pas entendu ce que lui ont dit les millions de manifestantes et manifestants ».

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pierre-Yves Dambrine

      « c’est sur quelle planète vit Emmanuel Macron  »

      comme beaucoup ici !

      L’objet du billet présenté et certains commentaires me font penser aux réunions avec les n+1, n+2, n+4 etc……… qui venaient nous vendre leur camelote à coup de powerpoint avec des statistiques , des courbes , des simulations de synergie d’entreprise . Bref du bla bla mijoté dans un quelconque cabinet de consultant qui n’avait jamais foutu les pieds dans un atelier, un open space, un espace de coworking « amélioré » (tout ça parce qu’il y avait une misérable cafetière sur une table ).

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Khanard,

        Ca sent le vécu… et je partage (malheureusement) pour avoir moi-même expérimenté ce type de « management » totalement absurde de par son côté « hors sol ».

        1. Avatar de Philippe Soubeyrand

          « hors sol »

          Surtout quand il faut monter les étages de la Défense, d’une présentation à une autre, et ainsi de suite…

          Puis, une fois arrivé tout en haut, si on y parvient, alors arrive toujours cet instant gravitationnel/naturel où l’on redescend/retombe…

          « sur Terre »

          https://www.pauljorion.com/blog/2015/10/12/modelisation-lultraliberalisme-face-a-la-densite-de-population-par-philippe-soubeyrand/

          Bonne journée,

          Philippe Soubeyrand

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ne serait ce pas là l’un des effets de la croyance dans la toute puissance d’une raison raisonnante ? Quand le cerveau bien nourri aux bavardages des Grandes Écoles laisse croire aux premiers de cordée que leur intelligence surpasse l’expérience humaine. Quand l’intelligence meritocratique a raison contre la réalité vécue, contre la souffrance des corps et des âmes en perdition.
        Les Gouvernants ont fait Sécession ! Macron ne nous a t il pas donné 100 jours pour faire la Révolution ?! Ubu est détrôné.

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Khanard Cette impression désagréable était déjà parfaitement discernable dès la campagne électorale de 2017 et son livre « Révolution », il est dommage que la république actuelle ait confié le choix de son dirigeant à une procédure démocratique d’un peuple qui n’avait pas encore suffisamment goûté de telles présentations pour en discerner la vacuité.

    2. Avatar de Hervey

      « Macron travaille pour la finance et les agences de notations » Jacques Attali.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        François Ruffin président et Sophie Binet premier ministre, quant à Clémentine Autain, au premier abord je ne discerne pas le poste qu’elle pourrait occuper, qui a des idées ? 😉

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Je signe.
          Comme disent les jeunes Sophie Binet elle « déchire ».
          Fallait l’entendre et la voir hier soir sur LCI face aux gros calibres de la chaîne d’info en continu ; ils ont tenté de la déstabiliser, résultat, elle les a mis KO.
          Des punchlines, en voici en voilà, une détermination incroyable, le charisme en plus ! Oui elle a l’étoffe d’une première ministre. Et pourquoi pas d’une présidente !

          https://www.tf1info.fr/politique/video-sur-quelle-planete-vit-emmanuel-macron-sophie-binet-repond-a-l-allocution-presidentielle-2254391.html

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @Pierre-Yves Dambrine 18/4 à 16h03

            Je confirme… deux invitées « inconnues » , Sophie Binet ( « ? » sur LCI..) et Cécile Alduy ( sur FR5: « C ce soir ») ont littéralement sauvé ma soirée. Au point que je rogne sur mon empreinte carbone pour le claironner..! …°(^!^)°…

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Ministère de femmes et de l’égalité des genres?

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.
            C’est la politique générale qui devrait impliquer l’égalité des sexes, comme d’ailleurs l’avait proposé Binet pour les retraites : financer l’équilibre du régime des retraites en égalisant les salaires hommes-femmes.
            Enfermer le féminisme ou l’écologie dans un ministère c’est souvent le meilleur moyen de se débarrasser d’un thème qu’on ne veut pas traiter.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. »
              Moi non plus.
              😎

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Pierre-Yves Dambrine « financer l’équilibre du régime des retraites en égalisant les salaires hommes-femmes. » Ça n’a aucun sens !
              puisqu’en augmentant les salaires des femmes ça augmente aussi leurs retraites !
              Donc le ratio retraite/salaires reste inchangé.

              De plus si cela accroît la masse salariale cela impacte les prix et la compétitivité nationale et accélère l’inflation voire à terme le chômage.
              Cela peut se faire lors d’une augmentation de la masse salariale en compensation de l’inflation progressivement par une meilleure répartition par genre, mais au détriment des non-femmes qui ne seraient sans doute pas très enthousiastes à l’idée.
              et cela ne changerait rien aux retraites

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Si, car cela augmenterait les cotisations.

                « … Selon l’étude de la Cnav, un alignement des salaires des femmes sur ceux des hommes provoquerait « mécaniquement » une augmentation des cotisations perçues d’un montant 18,5 milliards à l’horizon 2050. Les cotisations retraites étant calculées sur la base du salaire, « si on augmente celui des femmes, mathématiquement, elles vont davantage cotiser », analyse l’économiste Stéphanie Villers, conseillère économique pour le cabinet d’audit PwC.

                Les pensions des femmes étant indexées sur leurs rémunérations, celles-ci seraient également revalorisées de 20% en cas d’égalité salariale rapporte l’étude. Soit 2 000 euros en moyenne, selon l’étude de la Cnav (PDF). D’après la simulation de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, le coût d’une telle hausse des pensions s’élèverait à 13 milliards d’euros en 2050. Le chiffre de 5,5 milliards d’euros avancé par la CGT correspond donc à la différence des recettes (18,5 milliards) et des dépenses (13 milliards).

                https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/vrai-ou-fake-reforme-des-retraites-l-egalite-salariale-entre-les-femmes-et-les-hommes-permettrait-elle-de-rapporter-5-5-milliards-d-euros-au-regime-general_5690528.html

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Pierre-Yves Dambrine Très intéressant, mais quel est ce modèle où l’augmentation des cotisations 18,5 milliards n’est pas automatiquement absorbé par l’augmentation des pensions 13 milliards ?
                  Où alors est-ce du au fait que la part des femmes devenant plus importante dans le total la différence de durée de vie entre sexe (4 ans) introduit un biais.
                  Ce devrait cependant être défavorable ….
                  ou alors sur l’effet purement transitoire au moment de l’adoption de la mesure ou pendant un certain temps les pensions sont calculées sur d’anciens salaires historiques non revalorisés. Celà n’assure pas l’équilibre à terme.

                2. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  Après lecture de l’article il semble que rien ne vient étayer de façon totalement convaincante l’affirmation initiale …

  10. Avatar de Timiota
    Timiota

    Le pov’Emmanuel, c’est y pas qu’il serait angoissé à l’idée d’avoir plus rien d’bien à proposer pour les quatre zannées qui viennent ?
    Et du coup il remue comme canard acéphale, et n’a plus un gramme de bon sens.
    Cré vingt guiou.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Timiota
      la confédération nationale des Khanards tient à s’insurger contre des propos diffamatoires à leur égard en les comparant à M .Macron. Ce n’est pas parce que celui ci fait coin coin à longueur de journée que toute ressemblance serait acceptable.

      Aussi le politicburo a décidé , mon cher Timiota, que vous devez chanter toute cette nuit la danse des canards.

      https://youtu.be/B_VJe5iHrJw

      🤣😂🤣🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂

      1. Avatar de timiota
        timiota

        C’est vrai, j’aurais pu écrire qu’il remue comme cabri sur tefal plutôt que canard acéphale.
        Mais le fond de la poële chauffe, caliente ! (hombre !) (ou plutôt niño, el niño !)

        1. Avatar de Philippe Soubeyrand
          Philippe Soubeyrand

          HA HA !

          Excellentissime !

          Voilà qui met de bonne humeur dès le matin !

          Merci aux canards et autres cabris !

          D)

  11. Avatar de Henri
    Henri

    PLACE AUX JEUNES !

    Franchement, trouvez-vous normal que certains grands privilégiés s’accrochent – pitoyablement et farouchement – comme des moules aux rochers ?

    L’un a 83 ans et l’autre a 75 ans ! A l’origine ils viennent du même parti politique mais désormais le second a rejoint la Droite gouvernementale d’E.Macron . Les deux s’opposent pour un job au cœur de Paris. Ne peuvent-il pas plutôt laisser la place aux jeunes ? Et plus particulièrement aux femmes ?

    Quel est le véritable bilan professionnel de l’un à la tête de cette institution et la qualification de l’autre qui y prétend ? Est-ce l’image d’une fausse joute politique qui ne dit pas son nom ? Devons-nous laisser agir ces « grands et vieux mâles blancs » sans demander démocratiquement des comptes ? N’y a t-il pas une limite à l’indécence et à l’artificialisation des conflits entre deux profiteurs du système économico-politique, tous deux largement heureux du statu-quo social actuel ?

    Sans en rajouter des tonnes dans la complainte, ne sont-ils pas tout de même la preuve vivante et la caricature pathétique d’un système patriarcal bourgeois et proprement parisien ?

    Article du Monde :  » A l’Institut du monde arabe, la sourde bataille pour la présidence entre Jack Lang et Jean-Yves Le Drian  » :

    https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/02/01/a-l-institut-du-monde-arabe-la-sourde-bataille-pour-la-presidence-entre-jack-lang-et-jean-yves-le-drian_6160048_3246.html

    Place aux jeunes, vous dis-je !

  12. Avatar de JMarc
    JMarc

    Suite à des commentaires récents sur ce blog, DALL-E progresse : Sur le premier chef-d’oeuvre, les mecs ont au moins 6 doigts et non plus 4. ça progresse …

  13. Avatar de JMarc
    JMarc

    Quant aux yeux, DALL-E est idéal pour dessiner des Gilets Jaunes.

    1. Avatar de Henri
      Henri

      M.J.Marc

      Association « Les Mutilé.e.s pour l’exemple » :

      https://www.lesmutilespourlexemple.fr/

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Merci Henri, bien que je connaissais déjà ainsi que, par exemples :
        https://desarmons.net
        https://fr-fr.facebook.com/assembleedesblesses/
        Il y en a et il y en a eu beaucoup d’autres, dédiés à toutes les victimes ou à des victimes particulières.
        Quel signe des temps !
        Si vous êtes en IDF le 1er mai :
        Numéro d’urgence Legal team (contact par Signal conseillé) : 07 52 95 71 11
        Les noms et le barreau des avocat’e’s disponibles ce jour là seront publiés au plus tard la veille sur ce site (entre autres) : https://paris-luttes.info

  14. Avatar de Chabian
    Chabian

    A quoi faut-il lier un « âge de la retraite » ? à la mort, à la santé, à la vie ? au budget de la sécu ? à la quantité de travail disponible ?
    Je vais sortir mon bazooka (warning ! aux âmes libérales sensibles) :
    1/ Jadis (XIXe), on travaillait jusqu’à sa mort. On mourrait (en moyenne) jeune. (Vous venez de lire une connerie, et vous n’avez pas tiqué ? Il faudrait une enquête des âges de la mort selon les classes, et ni une médiane, ni encore moins une moyenne ; il faudrait tenir compte des années de guerre, etc.). On mourrait surtout de maladie dont on n’avait pas le remède. Et d’accidents de travail et autres handicaps.
    2/ Malheureusement, il y avait un certain (sic) nombre de gens incapables de travailler durant un certain (sic) temps avant leur mort. Ils étaient à charge de leur famille (dans la misère) ou encore des « Hôtels-Dieu », c’est à dire des mouroirs où la prière était le seul remède pratiqué. (Enfin, on y voyait aussi des apothicaireries).
    3/ Mais il fallait une intervention de « charité » ou de « bienfaisance » (laïque) des riches (officiellement « les plus fortunés de la commune » pour soutenir la charge de tel ou tel malade. Donc si vous étiez un ivrogne ou un mauvais malade, vous restiez dans les bras de vos enfants.. le temps qu’il faut. Bref, la solidarité entre pauvres était une obligation bien souvent.
    4/ La quantité de travail s’est littéralement écroulée. Dans ma grande ville industrielle florissante jusqu’en 1975, le travail ouvrier a diminué régulièrement depuis 1936 ! Il a été compensé par de l’emploi d’employé. En 1977, a paru le livre « Travailler 2 heures par jour » du collectif Adret. à l’époque, la norme était de 48 heures en six jours ! Et songez au nombre d’emplois que le machinisme agricole (même avant le tracteur, en traction animale) a permis (80 % de réduction à peu près). Et songez au nombre d’emplois de service qui sont inutiles et inefficaces (du marketing à la pub en passant par la compta).
    5/ Les jours de fête religieuse ou autre étaient bien plus nombreux jadis. C’est le surnombre de travailleurs/chomeurs qui permet la pression sur la discipline et le stress. Et donc la précarité.
    6/ Le débat se passe entre trois contraintes : la durée de vie en bonne santé, la quantité de travail et la distribution égalitaire des fruits du travail. Mais il n’est pas posé ainsi, du fait de trois lorgnettes
    La lorgnette de l’espérance de vie (qui est un pari sur une survie moyenne des riches et pauvres basée sur l’expérience de ceux qui ont vécu trente ans avant vous, une autre jeunesse et une autre santé). La lorgnette du budget de la sécu, qui n’a aucun lien sur la richesse produite, mais est liée à des « cotisations » des salariés sur leur revenu plafonné, soit une épargne collective permanente dont vous avez des droits en « jetons virtuels » valables des décennies plus tard ; caisse qui est une gestion paritaire d’une épargne des travailleurs. La lorgnette de la quantité de travail, qui est en fait liée à la productivité, la technologie, la disponibilité en énergie et les besoins, mais qui est ici considérée à l’envers par le « taux d’emploi » et le taux de non emploi.
    7/ Il n’y a aucun débat, aucune perspective sur le « type de societé » et le « type de travail » que nous souhaitons dans le contexte prévisible. Nous avons perdu un tas d’activités « rituelles » qui font société. Au profit du « travail » cad de la consommation. Nous avons perdu le sens du temps libre nécessaire à une vie en communauté. (Nous avons même perdu le sens de la « communauté de travail »). La notion de « marché » a tout corrompu. Dire que les retraités perdent le sens de la vie (et le sel) est effarant, car il dit combien le travail a tué nos vies. Je suis convaincu qu’il faut aller vers une société de deux journées de travail par semaine et cinq journées d’activités de société en bénévolat (apprendre, soigner, partager, aider, cultiver, rire et chanter…). Et dans ce contexte, la question de l’âge de la « retraite » (de quoi ?) aurait un tout autre sens.
    8/ Et nous avons totalement perdu le sens de la redistribution de la richesse avant sa prédation par le 0,1% ! Et de la conduite de l’investissement national par l’Etat, planifié et moins gaspilleur.
    Tout cela est trop rapide, mais la question des retraites est posée hors du contexte nécessaire, donc le débat est pourri. CQFD.

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Dingue !!

      Chabian nous écrit entre autre : « A quoi faut-il lier un « âge de la retraite » ? à la mort, à la santé, à la vie ? au budget de la sécu ? à la quantité de travail disponible ? »

      Vous, Chabian, vous n’avez toujours pas lu tout ce que j’ai pu écrire sur le Blog de Paul Jorion durant toute la pandémie de SARS-CoV-2, une pandémie qui d’ailleurs, est très loin d’être terminée !!

      Pensez plutôt indice QALY !! Les assureurs ultralibéraux raisonnent indice QALY !! Alors pourquoi diable suis-je le seul sur ce Blog à mettre dans le mille en pensant QALY ?!

      Car pour un assureur ultralibéral, travailler plus, c’est statistiquement bon pour l’indice QALY. Or, ce qui est bon pour l’assureur ultralibéral, l’est aussi pour le banquier non moins ultralibéral ; suivez ma pensée !!

      Et en pensant ainsi, et seulement ainsi, alors là, OUI !! C’est CQFD !!

      C’est malheureusement tout « simple ».

      Mes Amitiés,

      Philippe Soubeyrand

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Disons plutôt que je n’ai pas tout retenu ! (En principe, je lis tout, sauf Juillot…).

  15. Avatar de Khanard
    Khanard

    @à l’attention de tous les contributeurs

    les travaux de jardinage ne pouvant attendre je me suis levé très tôt ce matin mais avant de partir vaquer à mes travaux j’ai déniché cette vidéo . https://youtu.be/zKV7jluu2ak
    Je la mets pour faire un contrepoids à l’article présenté ici même .

    bon visionnage

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      De nombreux articles posent mieux le problème que le NYT.
      Ici un article un peu bavard, mais qui discute aussi la manière de poser la question. On voit que c’est Italie et Belgique qui ont le plus grand écart entre l’age de départ effectif et l’age légal. (De sorte que c’est la « décote » ou « pénalité » qui devrait aussi être discutée ! ) :
      https://www.rtbf.be/article/pensions-65-ans-contre-62-ans-et-malgre-cela-le-belge-prend-sa-retraite-avant-le-francais-11182841
      Et aussi l’analyse de Charlotte Girard sur la Ve république :
      https://www.youtube.com/watch?v=oxqw07rVT-Y

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Charlotte Girard: ministre de la justice?

      2. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Oui, vous avez raison Chabian. Notre 1er ministre De Croo a dit en effet très récemment que l’âge légal de la retraite en Belgique est, je le cite: « théorique ».

  16. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Pendant que des Français jouent à la révolution en s’imaginant les plus malheureux dans leur débauche de richesses, la crise inexorable s’amplifie sur le plan des ressources naturelles et des pollutions. La guerre avec ses massacres, ses viols, ses tortures est en Europe. Mais on s’en f***. On préfère agonir Macron d’injures, il n’y peut rien, il n’y comprend rien.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Hadrien,
      Dans votre commentaire je lis votre biais récurrent qui consiste à moyenner, ici la situation des Français face à la retraite, comme si il n’y avait pas des millions d’entre eux qui arrivent à la retraite avec des corps fatigués, pour ne pas dire abimés. C’est un peu trop facile ce procédé qui consiste à opposer les riches occidentaux aux pays pauvres ou en guerre, comme si les Français de toutes conditions devaient s’estimer heureux de n’être pas dans un pays en guerre. Oui ils peuvent l’être, et alors ? Est-ce que cela aiderait d’un itoa les Ukrainiens que tous les Français acceptent la bouche en coeur de prendre leur retraite à 64 ans ?
      Et si vous vous souciez des très pauvres ailleurs dans le monde, en quoi réduire nos acquis sociaux leur serait d’une grande aide ? Je pense au contraire, que c’est l’absence de débats, l’autoritarisme qui partout conduit à la misère. Alors plutôt que de nous aligner sur les moins-disant sociaux des pays dictatoriaux prenons conscience que nous avons un formidable outil démocratique, qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Alors, non, trois fois non, ce n’est pas « jouer à la révolution » que d’user d’un droit démocratique. Ce disant c’est vous qui insultez la démocratie et les millions de Français qui se soucient de justice sociale.

      Je note également une énorme contradiction dans votre positionnement : vous prônez moins de consommation (c’est votre crédo, auquel je souscris volontiers), il est vrai vous déclinez en « moins de consommateurs », tout en acceptant un départ à la retraite plus tardif, ne reniant pas ainsi le leitmotiv des néo-libéraux consistant à dire qu’il faut travailler plus longtemps pour produire plus, donc consommer plus.

      1. Avatar de Hervey

        J’admire votre patience, Pierre-Yves.
        Sérieusement.
        🙂

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        A PYD,
        1) J’admets m’être un peu énervé sur ces manifs « d’enfants gâtés ».
        2) Je n’ai pas d’avis sur la réforme Macron. Mon avis: Les retraités, comme tous les allocataires et rémunérés sont des rentiers de la technostructure des machines qui transforment à notre profit les ressources naturelles en « richesses » et pollutions. Une répartition plus égalitaire avec temps de travail réduit est THEORIQUEMENT possible mais pratiquement interdite par l’esprit de lucre et de compétition inscrite dans les gènes de l’espèce (et pas seulement chez les capitalistes, d’où les échecs de toutes les gauches).
        3) Je déplore que la démocratie se perde sur un sujet somme toute secondaire alors que la crise réelle de destruction du biotope est bien plus grave et que nos démocraties veulent l’ignorer. Macron , comme déjà dit n’y fera rien et n’y comprend rien, mais Le Pen ou Mélenchon encore moins.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Hadrien

          Quand on dit de quelqu’un qu’il n’ y comprend rien , admettons . Mais dire qu’on ne comprend encore MOINS que RIEN là j’ai du mal .
          Je sais je suis INFINIMENT stupide . 🙈🙉🙊🐵

          1. Avatar de François Corre
            François Corre

            P’têt ben que lorsqu’on est complice de qui vous savez ou qu’on le soutien via des déclarations tonitruantes depuis 20 ans, alors oui le « moins que rien »… 🙂

        2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Hadrien,
          Si c’est « inscrit dans les gênes de l’espèce » alors il n’y a plus rien à faire, plus rien à espérer ?
          A moins que pour vous la solution soit le régime autoritaire qui empêchera la destruction du biotope ? Mais alors, en ce cas, diriez-vous que cette solution autoritaire soit inscrite dans les gènes de l’espèce ?

          PS. Je n’ai pas vu que les régimes autoritaires et même totalitaires chinois et russe aient mieux traité la question écologique.

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            « …plus rien à espérer ?.. »
            Si.
            Sinon, je ne persisterais pas à enfoncer le clou sur ce blog.
            Certes, l’humain nous noie sous des torrents de stupidités souvent criminelles. Mais aussi, dans cette nuit, des lumières d’intelligence scintillent. Si nous pouvons aller sur la lune, nous pouvons réparer notre unique planète vivante. Il faut que +- 20% de la population acceptent de poser correctement le problème, qui est simple.
            Notes d’espoir:
            La BD de JM Jancovici « le monde sans fin » s’est vendue à plus de 600.000 exemplaires en francophonie. C’est insuffisant, mais un début.
            La Chine a imposé l’enfant unique pendant 2 ou 3 générations.
            La majorité des nations sont en transition démographique (moins de 2 enfants par femme), contre leurs nomenclatures au pouvoir.

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Hadrien
              l’exemple de la Chine n’est pas très probant, car la politique de l’enfant unique est une politique corrective qui vient après l’immense bévue de la politique nataliste du régime maoïste. Les régimes autoritaires et totalitaires ne sont capables que de grandes embardées, au mépris de tous les droits humains. Certes aujourd’hui la population de la Chine vieillit mais pour autant l’impact écologique reste phénoménal (Xi jinping a repoussé à 2060 la neutralité carbone de son pays) faute de changer de modèle économique, faute d’abandonner le stupide et mauvais conseiller désir de revanche. La Chine est le premier producteur mondial de panneaux solaires mais en même temps elle ouvre tous les semaines de nouvelles centrales à charbon pour alimenter sa fuite en avant…

              https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/securite-energetique-en-2022-la-chine-a-accelere-comme-jamais-la-construction-de-centrales-a-charbon-953369.html

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Vous avez entièrement raison, mais sans cette politique de l’enfant unique, la Chine compterait 2 milliards de Chinois et ouvrirait d’autant plus de mines de charbon. J’ai voulu donner quelques notes d’espoir, sans vouloir aucunement prétendre le problème résolu, LOIN de là.

    2. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      Pardon @Hadrien,

      Mais généralement, quand on « y comprend rien », la meilleure chose à faire, c’est de passer le relais. Pour cela, on démissionne, ce qui permet de relancer le débat démocratique des idées.

      Une autre voix pour une autre voie.

      Tic Tac Tic Tac

      Bonne soirée,

      Philippe

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Encore faut-il admettre n’y rien comprendre, c’est une qualité rarissime.

  17. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Donc depuis Bismarck, notre vie est ainsi organisée :
    étudier, se former, apprendre à se taire et à obéir, travailler dans la mesure du possible, produire et consommer, gaspiller, etc… prendre sa retraite et mourir le plus tard possible.

    Alors qu’il s’agit d’imaginer une nouvelle organisation, un nouveau cadre de réflexion de la naissance à la mort :
    pour permettre à tous de vivre sans redouter les affres de la vieillesse et en imposant à chacun de nous d’être comptable de la vie des autres, en limitant leurs angoisses.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      « apprendre à se taire et à obéir, travailler dans la mesure du possible, produire et consommer, gaspiller, ».
      Pour s’éloigner de cela, la mise en perspective de David Graeber, quoiqu’on pense de l’ensemble de ses ouvrages, me parait appropriée : il y a eu des âges « axiologiques » qui ont instauré très durablement la guerre, et fait circuler la monnaie (la dette si on veut, …) d’une façon différente ce ce qui « limiterait les angoisses » d’un.e citoyen.ne, « comptable de la vie des autres », conduisant à produire de façon capitaliste (projets qui dépassent les allocations « locales », la guerre donnant un cas limite évident, sinon simple).
      Je plaide pour une connaissance « écono-territoriale » de nos vies : comprendre « où » se passe « ce que » nous consommons, mais étant conscience que ce « où » et ce « ce que » ne peuvent pas être des listes qui seraient trop longues et sujettes à caution. Mais ce peut être des données statistiques (grosso modo l’équivalent de ce qu’on appelle en écologie les « species abundance distribution ») , et on peut à ce moment jouer sur les masses et les distances, ce qui semble un peu éloigné des « angoisses » à 1ere vue. Pas tant que ça à seconde vue. La génération d’angoisse est d’autant plus grande qu’on fait face à un « gros machin » rigidifié, dont les enjeux semblent vous dépasser à cause de son organisation hiérarchique.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Régis Pasquet

      il y a quelqu’un qui m’a dit un jour :

      « La question du sort de l’espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d’agression et d’autodestruction ? A ce point de vue, l’époque actuelle mérite peut-être une attention toute particulière. Les hommes d’aujourd’hui ont poussé si loin la maîtrise des forces de la nature qu’avec leur aide il leur est devenu facile de s’exterminer mutuellement jusqu’au dernier. Ils le savent bien, et c’est ce qui explique une bonne part de leur agitation présente, de leur malheur et de leur angoisse. Et maintenant, il y a lieu d’attendre que l’autre des deux puissances célestes », l’Eros éternel, tente un effort afin de s’affirmer dans la lutte qu’il mène contre son adversaire non moins immortel. »

      Sigmund Freud (1929), Malaise dans la civilisation (trad. française, 1934) 62

  18. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    On arrête pas le progrès !!!

    Lorsqu’en 1985 après 12 années de vie professionnelle (de nombreux métiers manuels physiques et pour certains dangereux en intérim ,et du 3×8 dans l’industrie sidérurgique) et un peu de CNAM en parallèle, j’ai passé un concours
    J’ai pu intégrer une école d’ingé des Mines par un Fongecif.
    Mes études (post IUT) avaient été interrompues suite au décès de mon père et de ma nouvelle position de soutien de famille, jusqu’au décès de ma mère quelques années plus tard.

    Il fallait choisir une option : j’ai pris la robotique

    Les programmes pour former des ingénieurs devant travailler pour l’extraction minière étaient arrêtés suite aux fermetures des puits en cours.
    L’école avait adapté ses programmes.

    Un GRAND MERCI au système social français qui nous a aidé mes parents et moi grâce aux bourses nationales et des mines ,
    mon père étant mineur de fond ayant profité de sa retraite 1 an seulement ,après avoir travaillé de 13/14 ans, en commençant avec son père au fond, jusqu’à 60 ans ,
    avec un passage de 6 ans (39/45) au front et dans les stalags face au nazis
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_Thiers
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_La_Grange
    Mes grand parents et ma mère n’ont pas connu la retraite.

    A cette époque on programmait pas à pas par apprentissage : robots articulés et cartésiens
    l’opérateur transférant son savoir-faire en programmant lui-même le robot.

    Puis les technologies ont évolué , on a commencé à programmer sur écran, on a ajouté différents capteurs, et ainsi de suite.
    Puis l’IA est arrivée.

    ——–

    Mon épouse est originaire de l’arrière pays rural du Touquet.
    la ville qu’on appelle aussi « Le Touquet Paris Plage » chère aux époux Macron.
    Son oncle, qui a aussi fait la seconde guerre mondiale mais a pu passer en zone libre, et s’était formé à l’électricité , a installé , une fois le réseau arrivé, la première prise électrique et la première ampoule d’éclairage dans la petite ferme familiale.
    Par la suite , s’étant formé à l’installation d’antenne , il a monté la première antenne télé sur le beffroi de Lille (1950 , 104m)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Beffroi_de_l%27H%C3%B4tel_de_ville_de_Lille#Tour_d'%C3%A9mission_audiovisuelle

    ————-

    Samedi était le jour de la lessive. Ca commençait tôt le matin et ça finissait dans le courant de l’après midi.
    Ma mère faisait chauffer des chaudrons d’eau, et faisait bouillir le linge en le retournant à la main. Il y avait de la vapeur partout.
    Son frère , mon parrain, lui a bricolé avec un vieux moteur , 2 poulies , une courroie, et un bac avec un disque qui tournait à l’intérieur, une petite machine qu’il fallait lancer à la main en tirant sur la courroie.
    Puis elle a acheté une petite essoreuse.
    Un jour une machine est arrivée .Elle a mis le linge par le hublot , une peu de lessive, a appuyé sur un bouton. 2 heures après la lessive était faite et essorée.

    ——————–

    Mon jeune frère ,après son certificat d’études, a commencé une formation de soudure et un apprentissage et est devenu un très bon soudeur.
    Soudeur est un métier où il faut travailler en tenue de cuir, été comme hiver , pour se protéger des projections de métal en fusion à 1500° et utiliser une torche et un masque de protection.
    Il a pu prendre sa retraite à 60 ans grâce à une carrière longue.
    Le jour du pot de départ le patron l’a pris à part:
    – Jean quand tu seras en retraite , si tu veux j’ai du travail pour toi
    Il lui a répondu:
    – je te remercie , mais maintenant je vais passer à autre chose.

    ——————-

    Le 22 mai 1946, par un vote unanime, l’Assemblée constituante votait le projet de généralisation de la Sécurité sociale et de la retraite que lui présentait Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale et surnommé le ministre des travailleurs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Croizat

    « Il faut en finir avec la souffrance, l’indignité et l’exclusion. Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin. Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie » ( Ambroise Croizat, ancien ouvrier , et dont le fils est décédé d’un accident de travail)

    ————-

    Openai a sorti une étude qui montre les impacts sur l’ensemble des métiers.
    La liste des métiers montre que ceux qui seront préservés de l’IA sont des métiers manuels difficiles physiquement .
    La plupart des autres seront impactés plus ou moins par l’IA.
    https://www.pauljorion.com/blog/2023/04/12/la-seule-chose-qui-manque-a-chatgpt/comment-page-1/#comment-954575

    ————

    Descartes
    « Tout ce qu’on sait n’est presque rien en comparaison de ce qui reste à savoir et qui pourrait nous exempter d’une infinité de maladies, de l’affaiblissement de la vieillesse. »

    ———-

    On vit dans une société où souvent l’offre crée la demande , excepté bien entendu dans des domaines comme le médical entre autres.
    Des bons services R/D, marketing ,avec une bonne campagne de pub , et hop , je te crée un nouveau produit, une montée en gamme , dont on n’avait pas le besoin auparavant.

    Mais en ce moment l’IA est en train de changer la donne et va changer le monde du travail.

    Ca va vraiment de plus en plus vite.

    ———–

    Macron avec sa réforme des retraites est complètement à coté de la plaque.
    C’est un homme du XXième siècle.
    Il ne comprend pas le sens de l’histoire.
    Il ne sait même pas ce qu’est l’IA et le travail manuel
    Il se trompe de sens.
    Faut réduire : 60 ans , 37,5h, 35 h et ceci pour commencer
    avec en priorité les métiers qui ont un impact physique.

    et bien sur taxer les machines yc l’IA.
    sans oublier que la société est devenue à 80% urbaine où la plupart des habitants ont peu de contact avec la nature.

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Merci pour ce témoignage éloquent et cette réflexion à laquelle je souscris.

      Pourriez-vous tout de même préciser le sens de votre dernière phrase, qui me semble très importante.
      Comment rétablir selon vous ce contact avec la nature, avec ou sans IA ?
      Faut-il accroître l’agriculture intensive ou à l’inverse privilégier une agriculture paysanne, de petites exploitations avec donc globalement plus de paysans ?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @PIerre-Yves Dambrine Transformer les urbains « woke » en chasseurs comme le suggère une récente campagne de « public relation » ?

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @PYD

        Question très complexe où les tenants et les aboutissants nécessiteraient un changement mondial des modes agricoles à l’échelle planétaire.

        En un siècle le monde agricole a été transformé:
        * la population s’est urbanisée
        * remembrement des parcelles
        * spécialisation des pays sur les productions spécifiques
        * dépendances induites des pays par rapport aux autres pays suite aux spécialisations, pour nourrir les populations
        * forte réduction des cultures vivrières qui donnaient auparavant une autonomie aux populations locales
        * mise en place d’intermédiaires capitalistiques qui gèrent les flux par des contrats à terme spéculatifs ou non qui modifient les prix uniquement pour un rendement financier
        * orientation vers une culture intensive avec des semailles sélectionnées spécifiques et l’utilisation de produits phytosanitaires pour maximiser les rendements
        * 8 milliards d’habitants qu’il faut nourrir

        Une revue annuelle intéressante sur le sujet : le Déméter.

        1. Avatar de Lagarde Georges
          Lagarde Georges

          De mon jardin en terrasse (une activité plutôt agréable mais qui ne fournit qu’une toute petite partie de ce que nous mangeons) je peux contempler un immense champ qui est arrosé en irrigation par aspersion grâce à un réseau de canalisations métalliques sous pression. Le labour est fait avec un tracteur à chenilles tirant une charrue deux fois douze socs à qui il ne faut que quelques petites secondes pour labourer une surface équivalente à celle de mon jardin.

          On y cultive le plus souvent du maïs mais cette année il a été planté en colza. Comme « de plus en plus de produits phytosanitaires se retrouvent inefficaces contre les adventices du colza » je viens d’assister au troisième passage d’une équipe d’une dizaine de personnes munies de pioches qui y travaillent du matin au soir, dimanche de Pâques inclus.

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Il faut privilégier une agriculture paysanne, de petites exploitations avec donc globalement plus de paysans!
        Mais avec les lobbyistes de l’agro industrie qui courrent partout dans les couloirs du parlement européen, cela ne va pas être facile.
        Mais avec les p’tits gars de Goldman sach qui se baladent dans les couloirs de la BCE, cela va être compliqué.
        Et avec les chasseurs de la FNSEA qui ne veulent pas laisser un bout de terre aux chevelus, aux islamos-gauchistes et aux éco-teroristes, cela va prendre beaucoup trop de temps.
        Comment on fait?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Ils sont sympas ceux la. J’en ai connu quand je suis arrivé en Ariège.
            Ils vivent dans la montagne. Des Zadistes avant l’heure.
            Peut être un peu trop radical pour les boomers qui ne peuvent pas couper leur frigo pendant l’hiver…
            😎

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              J’en ai rencontré un, la semaine dernière, plus de 70 ans allemand installé en Ariège juste un filet d’eau dans l’habitat ! Une vie paisible loin des bêtises.

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            Très précieux ! Merci Cloclo.
            C’est un peu une sorte de yogi occidental ! 😉
            Qui donne à voir et à entendre, sans donner de leçons.
            Belle personne.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Oui instructif d’apprendre de ces personnes.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Merci @ilicitano pour ce kaléidoscope pointilliste qui permets une juste mise en perspective historique et vécue.

      Louis XVI au contraire de Macron pratiquait un métier manuel la serrurerie/horlogerie et s’il ne connaissait pas l’IA, il aurait sûrement été intéressé par le « Turc mécanique » s’il lui avait été présenté comme à Napoléon.

      « La liste des métiers montre que ceux qui seront préservés de l’IA sont des métiers manuels difficiles physiquement . »

      « Faut réduire : …avec en priorité les métiers qui ont un impact physique.
      et bien sur taxer les machines »

      Cela ne concerne que l’impact de cette IA purement textuelle/graphique c’est à dire symbolique.

      Comme il va bien falloir supprimer aussi les métiers « qui reste » il est urgent de s’intéresser dès maintenant vraiment à la robotique !

      Et donc ne pas les taxer pour en faciliter l’éclosion et le développement et être en avance sur leur création maîtrise diffusion et utilisation.

      Quand est-ce que Elon Musk ou Waren Buffet rachète Boston Dynamics ?
      Exemple type d’entreprise du secteur un temps mal digérée dans les diversifications de Google.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @ Ruiz

        La robotique , l’automatisation , l’IA ,…suppriment et vont supprimer des emplois
        On est dans un rapport entre le travail et le capital dans notre monde de fonctionnement actuel.

        Dans un compte de résultat la masse salariale est une variable d’ajustement dans les dépenses qu’il faut optimiser.

        L’automatisation ,qu’on peut amortir ,permet des gains de productivité et donc une amélioration du résultat dont la majeure parti revient au capital.

        L’éclosion et le développement de nouvelle technologie , IA-robotique ou autres, peuvent être taxés ou non selon le type de société qui la met en œuvre , c-a-d capitalistique ou non.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ilicitano Le gain de productivité fournit une amélioration du résultat dont la répartition peut se faire entre la masse salariale, la rémunération du capital ou la baisse du prix au profit du client qui seule en contexte de concurrence notamment internationale est la seule assurance de la pérennité de l’activité et donc celle de la rémunération salariale.

          Taxer les robots c’est de venir moins compétitifs et disparaître économiquement.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @Ruiz
            L’objectif de l’automatisation que ce soit dans l’industrie, les services ou autres est de réduire la masse salariale.
            Donc si une partie de la redistribution du résultat se faisait sur le salariat restant , elle se ferait de façon plus réduite et de plus serait axée sur les équipes dirigeantes pour une partie non négligeable.

            Taxer les robots et l’IA doit se faire à l’échelle internationale , où tout pays qui n’appliquerait pas cette taxe et donc aurait un avantage compétitif, se verrait pénaliser sur les marchés qui ,eux , appliqueraient cette taxe en interne.

            Vous dites  » taxer les robots c’est devenir moins compétitifs et disparaitre économiquement »
            il en ait aussi de même, comparativement entre pays ,
            * sur le coût d’unité d’œuvre
            * sur l’application du taux d’IS ( taux Irlande 12,5%, France 25% )
            * sur l’application de différentes normes concernant le travail, l’environnement , ……..
            * sur les mesures de protections appliquées par certains pays
            *….
            qui sont des éléments de compétitivité , de retour d’investissement et donc de décision d’investissement.

            Dans le monde réel, nous ne sommes pas dans une société de libre échange et non faussée.

            Le problème ne sera plus de donner du travail à tout le monde mais de se répartir des richesses produites grâce à la technologie. et tant qu’à faire de se répartir le travail restant.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              « nous ne sommes pas dans une société de libre échange et non faussée. » Oui il n’y a pas beaucoup d’automobiles chinoises vendues en France. Mais attendons quelques mois et l’on verra quand même si le pays qui produit 2/3 des véhicules électriques au monde (et donc maîtrise la technologie et les matières primaires) n’arrive toujours pas à en vendre, payés alors par nos subventions étatiques, et alors que Volkswagen investit un milliard sur place pour y faire du développement !

              Taxer différentiellement à l’entrée suivant l’utilisation de robots non taxé dans la fabrication n’est pas vraiment facile faute de détermination facile de la base taxable !

              La question initiale était sur automatiser  » les métiers qui ont un impact physique. » thème qui retentit dans le débat sur l’age de la retraite. Le but alors n’est pas forcément de réduire la masse salariale, mais de transformer les conditions ou le temps de travail. Cette évolution n’est pas forcément à freiner par une taxe.

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pour compléter cette petite histoire personnelle.

      La réponse pour l’acceptation de soutien de famille a pris du temps et donc je ne pouvais pas me proposer sur un poste en CDI étant donné que je n’étais pas libéré de mes obligations militaires que je n’ai donc pas faites.
      Après de nombreuses candidatures, j’ai reçu une convocation pour un entretien.
      Le poste était le suivant:
      Chef d’équipe sur une ligne de production en continu en 3×8 dans l’industrie sidérurgique.
      Une nouvelle machine de 100 mètres de long ,où on prélaquait des bobines de tôle de 15 tonnes, qu’il fallait démarrer et mettre en service sous la responsabilité d’un contremaitre: 12 postes de travail et 20 personnes.
      15 jours plus tard je reçois une nouvelle convocation pour ce poste.
      Le directeur , ingé des Mines ayant travaillé dans les mines et s’étant reconverti, me reçoit à nouveau , parle salaire ,horaires,…
      Il y avait les 2 contrats sur la table , un pour l’entreprise et un pour moi , à signer.
      Avant de signer , il me regarde et après un temps mort me dit:

      « Vous allez remplacer un chef d’équipe qui s’est tué sur l’ancienne ligne de production »

      Il avait voulu retirer un copeau qui marquait la tôle au pas du rouleau sur la ligne qui tournait en continu.
      Il a basculé et a passé entre 2 rouleaux.
      27 ans marié 2 enfants.
      Après un long temps mort , je lui ai répondu que je prenais le poste.
      Cette échange m’a marqué à vie.

      Sur 40 années de production où j’ai été amené à « gérer » des centaines de personnes ,dans un contexte Schumpétérien où les destructions étaient bien supérieures aux créations je n’ai jamais eu d’accident mortel ou avec une incapacité invalidante.
      Par contre , je passais pour un « chiant » dans le domaine de la sécurité des personnes.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @ilicitano

        ce sont des personnalités comme vous et pas mal d’autres présentes ici mais aussi ailleurs qui devraient nous représenter à L’assemblée nationale .
        Je n’ai rien contre les avocats, médecins, notaires qui forment les rangs de la dite assemblée, mais je suis intimement convaincu que la parole de « ceux qui ne sont rien qu’on croise dans les gares » pourrait être utile .
        Et merci pour votre exposé.

    4. Avatar de Chabian
      Chabian

      @ ilicitano, merci pour ce récit de vie sur plusieurs générations.
      Mon horticulteur-permaculteur me disait, après son prof d’agro, que l’agriculture avait été suffisamment mécanisée pour la traction animale ; et que l’apparition du tracteur n’avait fait que apporter la course au gigantisme et à une productivité financière (pour amortir le tracteur plus vite que le cheval…). Et j’ai un vague chiffre en tête de 5 travailleurs agricoles par hectare (dans les vignobles ?) devenant un ou deux après la mécanisation…
      Aujourd’hui nous imaginons l’agriculture individuelle ou l’agriculture urbaine sans machines. Mais nous devons imaginer un retour à cette agriculture d’avant les tracteurs, et avec les bêtes de trait. Qui y pense ?
      En industrie, le dilemme entre la quantité de production et la protection des travailleurs est de tous les instants. Et jamais résolu. Souvent un combat de classe…. qui surgit après l’accident mortel, l’accident industriel (Toulouse, Lubrisol, Seveso, Bophal, Port du Liban, les références ne manquent pas !). Il a fallu longtemps avant que la durée « sans accident » devienne un objectif affiché… (Dans les fabrications électriques, nous n’avions pas ce danger proche, mais l’amiante et les émanations et le bruit…).
      Selon l’article du NYT aussi, il ressort qu’il faut une limitation de carrière à 40 ans pour tous les travaux physiques (ouvriers, mais aussi infirmières&-iers, etc.), à 42 ans pour les travaux stressants, et 45 pour les travaux « pépères » qui donneront une retraite entre 63 (bac) et 73 ans (bac+10) ; ou quelque chose comme cela…
      Mais on pinaille sur les degrés de pénibilité du travail physique pour ne rien décider.

  19. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Pour Santé publique France les maladies liées au travail sont largement sous-déclarées :

    « … Le constat dressé par Santé publique France n’étonne pas vraiment Karyne Chabert, médecin du travail depuis plus de vingt ans et membre de l’association Santé et médecine du travail. «L’accroissement de ces pathologies a été progressif, explique-t-elle. Il s’est fait en parallèle de l’intensification du travail et ses nouvelles organisations.» Elle énumère, pêle-mêle, la diminution des effectifs, la sous-traitance, les évaluations individuelles qui «pressurisent» les salariés… De même qu’une hausse de la précarisation des travailleurs, avec plus de recours à l’intérim et aux contrats à durée déterminée. «Plus on est précaire, moins on a de possibilités de protéger sa santé dans le monde du travail», rappelle la médecin.

    Parmi l’ensemble des pathologies notées par Santé publique France, deux se distinguent : les troubles musculo-squelettiques et la souffrance psychique. Pour les premiers, les maux de dos (ou «rachis lombaire»), de l’épaule et du coude sont le plus souvent notés. Dans huit cas sur dix, ils sont dus à des «facteurs biomécaniques» (travail physique, posture, mouvements répétitifs). La souffrance psychique, MCP majoritaire chez les travailleuses depuis 2013, est, elle, notamment causée par un volet «organisation fonctionnelle du travail» : surcharge ou sous-charge de travail, changements dans l’organisation, manque de reconnaissance ou de moyens. S’ajoutent des facteurs liés à la sphère relationnelle des travailleurs, comme la qualité de leurs rapports avec leurs collègues, leur hiérarchie, ou les violences qu’ils ou elles peuvent subir… « 

    https://www.liberation.fr/societe/pour-sante-publique-france-les-maladies-liees-au-travail-sont-largement-sous-declarees-20230418_JEK72V4W6JCUHIXWWYLA3NWEEU/

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @PierreYves
      « Pour Santé publique France les maladies liées au travail sont largement sous-déclarées  »

      et pour cause la médecine du travail est de plus en plus malmenée , sans aucun moyen d’investigation et ce n’est pas avec la suppression des chsct fusionnés dans un CSE où plus rien n’a de sens , avec plus aucun travail de terrain, bref j’arrête là tant il y aurait à critiquer sur ces CSE .
      Je ne parle même pas de la sous traitance, des PME et TPE où là c’est catastrophique.
      reste plus que les médecins généralistes mais là encore ceux ci risquent de se faire taper sur les doigts s’ils prescrivent trop d’ITT.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Dans l’Education Nationale, c’est tellement plus facile. On n’a même pas de médecine du travail.
      C’est vous dire si on est en avance sur les temps qui viennent.

  20. Avatar de éponine
    éponine

    Pfff, jamais lu un article aussi nul ! Et bien américain !

    « L’un des aspects dont nous ne parlons pas assez est celui-ci : « À quoi les gens devraient-ils avoir droit ? Que méritent-ils ? » déclare le Dr Cohen. « Quelques années merveilleuses où l’on est encore en bonne santé, où l’on peut faire des choses, voyager et ainsi de suite, serait-ce un bon objectif national ? » (dernier paragraphe)

    Je crois bien que le verbe « to deserve » (mériter) est l’un des plus employés dans les films et séries qui viennent de là-bas, et je parie qu’il circule aussi un max dans la vraie vie, alors que la vie n’est qu’une succession de hasards heureux, malheureux, ou la plupart du temps parfaitement anodins, de choix heureux, malheureux, mais certainement pas couronnés immanquablement de succès.

    Quant à l’idée d’avoir « le droit » à des années merveilleuses de bourlingue en bonne santé, octroyé par l’Etat (ou la société), parce qu’on a bien travaillé, bien cotisé, mangé ses cinq fruits et légumes tous les jours et fait son petit jogging tous les matins, c’est, c’est… que dire ?

    Mme Smith a encore beaucoup à apprendre de la vie des gens autour d’elle.

  21. Avatar de Pascal
    Pascal

    Ça y est c’est fini !😄😄😄
    Plus besoin de se prendre avec la retraite !!!
    Manu l’a dit. Les partenaires sociaux vont réfléchir jusqu’à la fin de l’année sur le « pacte de la vie au travail »!😂😂😂
    Plus d’angoisse pour savoir ce qu’on pourra faire à la retraite. Nous sommes enfin libre de mourir au travail.
    https://mobile.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/direct-reforme-des-retraites-apres-l-allocution-d-emmanuel-macron-les-100-jours-sont-un-horizon-pour-continuer-a-se-mobiliser-selon-les-syndicats_5777537.html#xtref=https://www.francetvinfo.fr/

    1. Avatar de timiota
      timiota

      héhé…Faut pas Moli(è)r(e) ! Mais Warhol : On meurt tous en direct dans notre 1/4 d’heure de célébrité !

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      je crois rêver . Dites moi que je rêve !
      On dirait du Michel Audiard : j’éparpille façon puzzle et ensuite démerdez vous pour tout reconstituer .
      Mais attention, si pas bon, je cogne et après on discute .
      Grand classique !

  22. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Apparemment, cet après-midi, le patron du Medef ne s’est pas laissé ‘embobiné’ par le discours du locataire de l’Elysée ; il n’est pas partant pour reprendre des négociations sans la présence des autres syndicats représentant les salariés: un agenda se défini à trois, de plus, il ne souhaite pas s’engager dans des négociations si par avance on sait que ça va échouer, cela en dit beaucoup sur l’état d’esprit général de la population, E.Macron vient de marcher sur un râteau… 😂
    E.Macron n’a toujours pas compris qu’il faut certes tendre la main, mais surtout, éviter qu’elle soit fermée !
    De plus, il serait nécessaire qu’il abandonne son grand principe :’tout ce que tu possède est négociable (les acquis sociaux obtenus de haute lutte), mais ce que je possède ne l’est pas’ (ma conception de la démocratie sociale)! 😡

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il ne s’agit pas de faire comprendre quelque chose à M Macron ( ça fait 3 mois qu’on essaye) mais de le mettre devant un fait accompli!
      Celui qui fera que ses amis vont lui donner un coup de fil: bloquer l’économie.
      Comment bloquer l’économie sans faire grève?

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock
        3 mois ………. vous plaisantez j’espère 😉😉😉

        Je dirai que ça fait au mieux 6 ans et au pire depuis qu’il était conseiller au ministère des finances

        auriez vous son tour de France suite au mouvement des Gilets jaunes, puis la convention citoyenne du climat ?

  23. Avatar de Garorock
    Garorock

    La retraite par répartition c’est du communisme du 20éme siècle.
    Il faut garder le communisme: la répartition. Et être du 21éme! Frais et dispo. Dans la perspective qu’à la Butte aux cailles il fasse bientôt 50°.
    Dans la perspective que le minou Californien va faire du dégat chez les diplomés du tertiaire et partant chez tous ceux qui rêvaient encore de devenir Mick Jagger.
    Il faut fusionner la caisse de retraite et la caisse chomage pour en faire une caisse des travailleurs en dehors de l’emploi.
    (work in progress)

    1. Avatar de timiota
      timiota

      « caisse » fuisonnée : Croizat-Friot-Ruffin-Jorion… sans oublier Louise (Michel), Rosa (Luxemburg, Parks), Sophie (Binet).

  24. Avatar de Garorock
    Garorock

    Le message de M Macron est le suivant: Le temps à louer était du passé.
    Maintenant vous allez en chier!
    Son mantra c’est: il faut tout continuer!
    Et dans cette perspective, il faudra forcément un jour mettre la retraite à 67 ans.
    M Macron est gentil, il ne nous la met qu’à 64 ans.
    Et comme les arbres continuent de monter jusqu’au ciel, il va nous bidouiller une réforme du chomage et de la sécu en conformité avec sa « philosophie »pour avant les vacances.
    C’est tout.
    On peut chouiner tant qu’on veut.
    Cela ne changera rien.
    On fait toujours une gay pride syndicale le 1 er Mai?
    Rien d’autre?

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Tout dépendra du niveau de la mobilisation du 1er mai.
      S’il y a 2 de personnes dans la rue, ce qui ne me semble pas impossible vu le niveau de rejet de la réforme, de rejet de la présidence Macron, compte tenu également de l’union syndicale qui n’a pas faibli, le poison du doute s’installera dans la Macronie, et Jupiter devra revenir sur Terre.
      De l’avis de la plupart des commentateurs médiatiques, Macron ne croit pas lui-même aux cent jours ; c’est juste un élément de langage pour combler la vacuité de sa posture. Il est dans un position instable, il faut donc jouer notre avantage.

      Des syndicats étrangers attendus pour la manifestation du 1er mai :
      https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/retraites-sophie-binet-annonce-que-des-syndicats-etrangers-participeront-a-la-manifestation-du-1er-mai_AV-202304170726.html

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        je reprends : 2 millions de personnes (voire plus !) dans la rue…

        1. Avatar de l'arsène
          l’arsène

          @ Pierre-Yves Dambrine
          « 2 millions de personnes (voire plus !) dans la rue… »
          Je crois que vous n’avez pas bien compris le fait que 2 millions de personnes , voire trois ou quatre millions dans la rue, ne fera jamais plier Macron, il est de la trempe de Thatcher, le conflit doit le faire bander à partir du moment où il sait que c’est un fusil à un coup et que tout redescendra dans l’ordre le lendemain.
          La seule action efficace aurait été de bloquer pendant au moins une vingtaine de jours tout le pays, dans tous les secteurs,énergie, transports, éducation, santé etc etc tout le reste est du pipeau , les grèves saute-moutons voulues et imposées par la CFDT n’ont strictement servi à rien , le Medef a rigolé !
          Il suffit de se souvenir des grèves de 36, 68, 95 et des gilets jaunes pour comprendre que les gérants du capitalisme comme Macron peuvent capituler quand tout s’arrête, leur système n’ayant pas les capacités de faire face à un effondrement économique, même temporaire.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        L’avantage qui consiste à continuer de travailler jusqu’à 62 ans?
        Il m’a semblé entendre dans ce que disaient S.Binet et F.Ruffin que pousser notre avantage, au point où on en étaient rendus, ce n’était pas se contenter du retrait de la réforme.
        A la base (les syndiqués/grévistes) n’en sont plus là non plus.
        Je ne dis pas qu’il ne faut pas aller manifester le 1er Mai ( je suis déja en train d’organiser un covoiturage pour l’occasion), je dis qu’on y va la musette vide!

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Oui ce n’est pas gagner la guerre, mais c’est une bataille qu’il faut d’abord gagner avant de passer à la suite 😉

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Quelle suite?
            Il y a eu une suite après le retrait du CPE?
            C’est plusieurs batailles qu’il faut gagner sinon la guerre c’est la B.B de Montretout qui va la gagner en 2027 voire avant…
            La gauche ne peut pas se contenter du retrait de la loi pour espérer récupérer les abstentionnistes.
            Il leur faut plus de « preuves d’amour » pour qu’il aient de nouveau confiance!

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Garorock,
              je n’ai pas de martingale pour gagner toutes les batailles, mais pas d’autre choix que de les livrer l’une après l’autre.

              Concernant la gauche, je pense qu’il faut d’abord impérativement envoyer Mélenchon sur Mars, c’est la condition sinéquanone pour restaurer l’unité de la gauche. C’est quand même rageant, on a maintenant l’unité syndicale, mais à gauche ils sont dispersés façon puzzle. 😉

              Sophie Binet me semblerait plus apte à mener une campagne que Ruffin, elle est extrêmement déterminée tout ayant cette rondeur qui lui permet d’esquiver les coups de l’adversaire. Ruffin je le crains est trop rugueux, trop clivant. Ou alors un Guedj, et pourquoi pas Berger (c’est pas mon cheval préféré, mais il rassemblera jusqu’au centre-gauche, or c’est l’implacable loi de la politique, il faut dégager une majorité..)

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Concernant M Mélenchon, je pense que tu connais ma position. En rajouter serait clivant. 😊
                Quant à Me Binet (et son joli chapeau), il faut peut être attendre encore un peu. Elle est comme le minou Californien: elle vient juste d’arriver.
                F.Ruffin a déclaré qu’il souhaitait faire partie d’une équipe et pas forcément en être le capitaine (THE RIGHT MAN AT THE RIGHT PLACE…)
                Je persiste à penser, que comme l’exemple démocratique et collectif doit aussi venir d’en-haut, un trumvirat à la tête de LFI avec Ruffin, Autain et une mélenchoniste (puisqu’il faut rassembler) serait souhaitable…

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  En même temps tu as le droit d’être amoureux de Me Binet, Paul est bien amoureux de Jewel, Sydney d’un journaliste, Arkao des poèles Godin et cloclo des filles de youporn.
                  Après, je ne parlerais pas de ceux qui sont amoureux de Jancovici, de saint Jean-luc ou des « philosophes » qui se font sucer la langue par des enfants…
                  😊

                  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    J’admets être tombé sous le charme de Sophie 😉

                2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                  PIerre-Yves Dambrine

                  Oui tu as raison, je m’emballe un peu, mais bon c’est pas si souvent qu’on a une nouvelle personnalité aussi sympathique et combative qui émerge… On verra bien.
                  Pour le reste oui, cela serait un bon début que les Insoumis commencent par donner l’exemple d’une démocratisation au sein de leur parti avant de préconiser une démocratisation plus générale de la vie politique (6ème République, etc ..)

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                Pierre Yves, as tu entendu Ruffin dans « Face aux français »?
                J’ai été étonné. Je trouve que justement, il a laissé tomber son discours clivant pour quelque chose de beaucoup plus rassembleur, plus présidentiable quoi.
                https://m.youtube.com/watch?v=-YbUNN23ZZ4

              3. Avatar de Khanard
                Khanard

                @PYD
                Melenchon n’aurait jamais dû être à la tête de ce mouvement qu’est LFI . Je suis d’accord avec vous . Par contre il est un excellent idéologue , reconnaissons que ses programmes sont intéressants mais voilà , comme très souvent cette position leur fait gonfler les chevilles et ils s’envolent , ils s’envolent ….. très haut jusquà se croire seuls au monde.😉😉🪁🪁🪁🪁

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  « SES programmes » ??? Il a vraiment écrit ça tout seul ?
                  Je ne sais pourquoi mais le doute m’assaille !

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Macron est peut-être son pire ennemi, tel Napoléon après les Cent jours (sic) parti trop confiant à Waterloo : « … confiant à la veille de la bataille de Waterloo. Il n’était même pas allé espionner les troupes ennemies, ni galvaniser ses grognards, comme il le faisait toujours ! L’Aigle fut aussi trahi par une funeste confiance en lui, qu’on ne lui avait jamais connue … »

        https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/ce-qui-a-perdu-napoleon-a-waterloo-06-10-2014-4190025.php

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Sans oublier comme il est indiqué dans l’article que Napoléon n’avait pas la bonne carte. Macron non plus ne sait plus trop où il est.
          Son voyage à Pékin a aussi été un fiasco …

          1. Avatar de Hervey

            J’ai l’impression qu’il farfouille déjà dans les fonds de tiroirs de l’extrême droite.

            https://www.facebook.com/Mr.Propagande.page/videos/229162943038353

            Pas une surprise.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Macron est un looser. Comme Louis XVI.
            L’un nous bidouille notre avenir comme l’autre bidouillait les serrures.
            Les deux face au petit trou de la lorgnette.
            Et je préfère les beaux jours de juillet 89 aux « cent jours » du corse sanctifié.
            C’est nous qui avons cent jours pour lui bidouiller une petite ile d’Elbe bien confortable.
            C’est quand même plus sympa que le remède du Docteur Guillotin!
            Qui a dit que le peuple était radical?

            1. Avatar de l'arsène
              l’arsène

              @ Garorock
              « Macron est un looser. »
              Et non, malheureusement, il a sa feuille de route et il s’y tient.
              Ce n’est pas un looser, c’est un casseur, son pro….jet est tout simplement d’aligner le modèle social français sur l’anglo-saxon, de détruire tous les conquis sociaux depuis 1945 et le CNR pour garantir un taux de profit maximal pour ses amis, les Arnault and Co, ceux qui l’on fait élire deux fois, il a été mandaté pour cette mission, si on ne comprend pas çà, c’est qu’on a rien compris au film.
              Ce n’est pas plus compliqué que ça et avec l’aide des médias à ses ordres, c’est du billard .
              Sauf que le peuple commence enfin à comprendre, et Louis XVI pointe son nez.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Un peuple qui réfléchit va plus loin qu’un monarque qui marche (surtout quand peu de marcheurs le suivent).
                Un peuple qui ne fait que marcher laisse le temps de réfléchir au monarque.

        2. Avatar de gaston
          gaston

          @ Pierre-Yves Dambrine

          Waterloo c’était le 18 juin 1815…

          Et pour Macron son Waterloo le 18 juin 2023 ?

          Un projet de loi visant à abroger « sa » réforme va être déposé par le groupe LIOT pour être examiné le 8 juin prochain.

          Une majorité simple suffirait pour qu’elle soit adoptée.

          Ce qui ne nous empêchera pas d’être dans la rue le 1er mai.

          https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/retraites-le-groupe-liot-cherche-%C3%A0-abroger-la-r%C3%A9forme/ar-AA1a1gtc

  25. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    L’artifice de ne pas laisser paraître se réjouir de la défaite de ceux et celles – des plus pauvres, précaires… – qui devraient battre en retraite… et donc de fêter la victoire de l’autoritarisme, avec indécence… excelle dans le royaume pourri de la macronie… De même que chez tous flatteurs, voulant ne pas paraître vivre qu’aux dépends de celui-celle qu’ils flattent (macronie vs extrême droite), tout l’art est d’essayer de rendre intelligente, « légitime », la pire démagogie populiste, du pire des mondes en devenir.

    « Bienvenue dans le « monde d’après » du « roi te touche dieu te guérit »…

    Lorsque émargea… – il y a quelques années de ça, juste avant que le premier mandat macronien se fasse élire par défaut (abstention record aux présidentielles et législatives), face à l’extrême droite – « la réalité alternative » d’un Trump, la « bien-pensance » de l’époque ria à gorge déployée.

    Les échos de ces ricanements continuent de résonner, au point que la « mémoire » soit disant schizophrénique du « peuple » français, préféra faire un tri sélectif entre fiction et réalité… quand la même macronie, 6 ans après, qualifia de « foule factieuse », comparable à celle qui aux USA envahie le Capitol… le mouvement social de fond, se mobilisant contre la réforme structurelle néolibérale des régimes des retraites.

    Comme si « rien » ne s’était passé durant une année pleine de souffrance sociale, « sociétale », après la réélection d’une macronie – ayant à nouveau joué avec les allumettes de l’extrême droite et de l’abstention – voila que son « maître des horloges » efface des pages narrant le « roman politique national » les mobilisations historiques de la démocratie sociale.

    N’a t-il pas d’ailleurs été annoncé, dans les médias mainstream publics comme privés, bien avant l’allocution présidentielle, « normalisant » la promulgation de sa réforme du recul de l’âge de départ à la retraite… et d’autres régressions sociales – soit disant de « gauche » – à venir… « Les sans jours » victimaires, « artificiels »… de l’intelligence d’un « Homme providentiel », n’y pouvant « rien » si elle n’est pas comprise, par la « foule »…?

    De cette narration disruptive, du « nouveau » « roman politique/apolitique national/nationaliste », il ne faut pas en retenir, l’idée qu’une page se tourne.

    Puisque ce serait rappeler à l’intelligence artificielle de « temps de cervelle disponible » d’une « foule » vouant un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » capable de réconcilier ses doutes doutes, incertitudes, avec les plus « bas instincts » du « ras le bol fiscal », « poujadisme »… qu’elle a loupé la fin de la page d’avant… que n’ayant « rien » compris à l’épisode précédent, il lui faudrait le revoir en repaly…

    Alors sort de la « cuisse de Jupiter », « cents jours ». Comme si la « majorité relative », minoritaire tout au plus, de la macronie s’imaginait réélue, du moins, au lendemain de la reconduction de son mandat législatif et exécutif… voila que ces « cents jours » sortis de nul part… parce qu’habituellement attribué en début de mandat… veulent l’immaculée d’une « nouvelle légitimité »…?

    Et avec elle, « légitimité », ce devrait être les « sans jours » de négociations avec les corps intermédiaires, du dialogue social, les mouvements sociaux, « sociétaux », concernant la réforme des retraites… les abus de 49-3, 47-1, 44-3, etc, les violences policières… Étatiques, institutionnelles… qui devraient ne jamais avoir existé…?

    Le « nouveau monde » des « cents jours » de la macronie, de « l’état de grâce » d’un ex-apntoufleur du verrou de Bercy… « prenant son risque » paraît-il, « d’apaiser » une « crise démocratique », de « régime »… ressemble de plus en plus à une « réalité alternative », dans laquelle même le patron de la CFDT appel ses troupes, à renfiler leurs pantoufles, au détriment de l’intersyndical et du mouvement social que l’extrême droite espère récupérer (avec des gilets jaunes…).

    Et tel un « spin-off » douteux de la première partie foireuse du second quinquennat macronien… – nommée « Les sans jours » – la narration disruptive des « cents jours » de la gestion néolibérale de la « crise politique/démocratique/sociale/climatique… », à venir… promet du « dialogue » avec de « nouveaux rôles sociaux », de la « démocratie participative » version « Grands débats », Convention citoyenne du climat, conseil national de refondation… aux « pouvoir d’achat » voulant continuer de barboter telle une grenouille, dans un chaudron porté encore moins lentement, à ébullition. »

  26. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Et si le pire du pire des scénarios de ce « spin-off » était que le récit du nouveau « roman politique/national/nationaliste » des « cents jours », était écrit par une « intelligence artificielle » dont la « souveraineté » était aussi factieuse, qu’il soit suspect de soupçonner que la réalité que veut narrer ces « promesses du retour des jours heureux » du « monde d’après », soit alternative…?

  27. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Qui ne s’étonne pas que les négociations judiciaires secrètes, dans l’affaire des « pizzas Buitoni » – Nestlé quoi – vs les victimes françaises d’intoxications alimentaires – de la mal bouffe/mal confection – ne bénéficient pas d’un procès hyper-médiatisé, dont les audiences des « présomptions d’innocences »/culpabilités » des plaignants/suspects… seraient filmées en direct, à « l’américaine », pour faire de l’audimat auprès des « opinions publiques » de grenouilles des villes et des champs…?

  28. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Mais jusqu’à présent est-ce que « En ce jour de l’an de grâce un, du « nouveau monde » du « Conseil National de la Refondation »… les rues de la capitale résonnent d’une étrange musique…

    Un son métallique striant et strident, fait entendre sa mécanique, qui roule des airs… ……. »?

    https://www.pauljorion.com/blog/2023/01/10/whats-up-doc-journee-de-mobilisation-generale-par-pierre-juillot/

    Est-ce que le tintamarre des casseroles a « sonné le glas » d’une humanité de « l’ancien monde », désincarnée, désocialisée et défiscalisée – en tant que contribuables directs, mais payant toujours plus injustement les hausses inflationnistes de taxes, de dépenses contraintes alimentaires, des soins, de logement, énergétiques… – à cause de trop bas salaire, d’exonérations de cotisations sociales patronales et des plus assistés sans contrepartie que sont les propriétaires privés d’actions, salaires variables, retraites chapeaux/dorées, etc… de son remplacement par des robots industriels, caisses automatiques…?

    Ou est-ce qu’il a « sonné le glas »… fait entendre suffisamment intelligemment et clairement l’injustice de la défiscalisation et désocialisation des automates, logiciels, algos, « IAs », qui ne souffriront jamais de travailler jusqu’à plus d’âge, de ne jamais avoir de congés payé, pose pipi, prime déjeuner, « macron », etc…. ou que l’obsolescence programmée de leur nouvelle version les fasse partir plus tôt à la retraite que ce qui restera d’êtres humains décharnés… en activité…?

  29. Avatar de Pascal
    Pascal

    Je viens de revoir l’image posté par Paul en début d’article. Dall-e a vraiment un problème avec les mains. Maintenant, les personnages ont 6 ou 7 doigts par main. Est ce l’avenir de l’homme augmenté ? 😉

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Hum! Ces retraités américains dessinés par la ’machine artiste’ sont passablement abîmés, n’aurait-elle pas imaginé comment pourraient être des futurs retraités qui auraient été exposés aux conséquences d’une guerre nucléaire, cela en se basant sur les données issues des informations sur les suites de l’explosion de Tchernobyl ou des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki ? 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Pascal, je viens de chercher v/com incluant : apprenez-a-penser-par-vous-même. On devrait tous ouvrir les textes inclus, très inspirant et…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta