La question de l’âge de la retraite se pose-t-elle encore ?
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
*Godot est mort !*
… Voyez monsieur Paul, en vous écoutant, je me dis qu’au moins votre Singularité à vous aura fait du bien aux insectes comme aux mammifères, que votre lucidité et votre générosité aux yeux bleus aura permis à certains vivants de poursuivre le petit chemin de l’amour de la vie. Merci Monsieur Paul, les I.A. ne vous oublieront pas, j’en suis certain.
Amicalement vôtre lecteur auditeur. Jean-Michel …
Biodiversité. Heureusement qu’il reste des camps militaires, véritables oasis dans les déserts créés par l’agro-industrie 😉
« Le camp de Sissonne incarne l’un des derniers grands ensembles de savarts champenois, presque totalement détruits par l’agriculture, en dehors des camps militaires. Il donne une représentation exemplaire des habitats crayeux et xériques de la Champagne pouilleuse, même si l’abandon des parcours à moutons a ôté le caractère « primaire » aux pelouses calcaires. Ce camp reste un témoin historique des paysages ancestraux de la Champagne et possède, à ce titre, une valeur ethno-écologique remarquable. Il est un « sanctuaire » où se réfugient bon nombre d’espèces exceptionnelles qui ne retrouvent nulle part ailleurs des conditions semblables. »
https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/220013426.pdf
En fait il faudrait plusieurs vies… 🙂
Plus basiquement sur la retraite (continuité du traitement si j’ai bien suivi), pour apporter un peu de souplesse on pourrait peut-être donner la possibilité d’un choix pour le salarié entre cotiser un poil plus et ‘partir plus tôt’ ou cotiser un poil moins et ‘partir plus tard’, le tout avec un système permettant aux revenus plus faibles de pouvoir le faire, par une part de cotisations patronales par exemple 🙂 , ne sachant pas si c’est une ‘plomberie’ réalisable… ?
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2023/04/post-it_portraits-de-femmes.gif
Pour illustrer vos « Portraits de femmes » (Edition numérique).
Cadeau bien mérité
Les derniers des Mohicans.
😂😂😂😂😂😂😂
fallait oser vous l’avez fait ! j’adore cet humour .
Vers les docks où le poids et l’ennui
Me courbent le dos
Ils arrivent le ventre alourdi
De fruits les bateaux
Ils viennent du bout du monde
Apportant avec eux
Des idées vagabondes
Aux reflets de ciels bleus
De mirages
Traînant un parfum poivré
De pays inconnus
Et d’éternels étés
Où l’on vit presque nus
Sur les plages
Moi qui n’ai connu toute ma vie
Que le ciel du nord
J’aimerais débarbouiller ce gris
En virant de bord
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil
Dans les bars à la tombée du jour
Avec les marins
Quand on parle de filles et d’amour
Un verre à la main
Je perds la notion des choses
Et soudain ma pensée
M’enlève et me dépose
Un merveilleux été
Sur la grève
Où je vois tendant les bras
L’amour qui comme un fou
Court au devant de moi
Et je me pends au cou
De mon rêve
Quand les bars ferment, que les marins
Rejoignent leur bord
Moi je rêve encore jusqu’au matin
Debout sur le port
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil
Un beau jour sur un rafiot craquant
De la coque au pont
Pour partir je travaillerais dans
La soute à charbon
Prenant la route qui mène
A mes rêves d’enfant
Sur des îles lointaines
Où rien n’est important
Que de vivre
Où les filles alanguies
Vous ravissent le c? ur
En tressant m’a t’on dit
De ces colliers de fleurs
Qui enivrent
Je fuirais laissant là mon passé
Sans aucun remords
Sans bagage et le c? ur libéré
En chantant très fort
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil…
Le seul problème c’est qu’avec le réchauffement climatique il sera plus pénible d’aller au soleil .
Salauds de pauvres ! Vont encore nous emmerder avec leur misère .
🐵🙊🙉🙈
@Paul Jorion
Je vous trouve émouvant de réalisme et de sincérité .
C’est loin très loin s’être terminé, les manifs vont continuer et je viens de lire qu’une 2e motion de censure va être déposée. En tout cas Macron est la honte de ce pays et fait les unes dans les autres pays en etant depeint en tyran voir Ceaușescu.
Vous vous ne parlez plus de la guerre pourtant ce qu’il se passe en Chine avec Taiwan est loin d’être benin d’après les infos que je glane, et même des experts en géopolitique , il est fort possible qu’avant la fin de l’année , l’âge de la retraite n’aura plus besoin d’être repoussée puisque des morts seront a gogos dans une guerre mondiale, et oui peut être qu’il faut songer que cette guerre mondiale ne debutera pas par la Russie finalement.
Premier essai ChatGPT, bien obligé de s’y mettre ! :
MOI- Paul Jorion est-il visionnaire ?
CHATGPT- Certains considèrent Paul Jorion comme visionnaire en raison de sa capacité à anticiper certaines des tendances et des événements qui ont marqué l’actualité économique et sociale des dernières décennies.
Par exemple, il a publié en 2007 un livre intitulé « Vers la crise du capitalisme américain ? » dans lequel il anticipait la crise financière de 2008 et pointait du doigt les dysfonctionnements du système économique actuel. De même, il a été l’un des premiers à alerter sur les risques de la pandémie de Covid-19 dès le début de l’année 2020.
Cependant, il convient de noter que toutes les prévisions de Paul Jorion ne se sont pas avérées exactes, et que ses analyses font souvent l’objet de débats et de controverses. En tant qu’essayiste et chercheur, il propose des hypothèses et des interprétations de la réalité économique et sociale, qui peuvent être discutées et remises en question par d’autres spécialistes et acteurs du débat public.
MOI- Est-il une bonne idée de lire les livres de Paul Jorion ?
CHATGPT – Si vous êtes intéressé par les questions économiques et sociales, la lecture des livres de Paul Jorion peut être une bonne idée. En effet, ses ouvrages offrent une analyse critique du système économique actuel et proposent des perspectives alternatives intéressantes.
Ses livres sont souvent bien documentés et accessibles aux lecteurs non-spécialistes. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux contemporains et à réfléchir aux défis auxquels notre société doit faire face.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que les opinions de Paul Jorion peuvent être controversées et discutées. Il peut être utile de lire également les travaux d’autres économistes et chercheurs pour se faire une opinion éclairée et nuancée sur les enjeux économiques et sociaux actuels.
Bien sûr ! C’est le bon sens même.
(Je vous ai bien dit qu’il sait tout 😉 ).
Bien…compte tenu de votre tweet « ChatGPT 25 (P.J. : GPT-4 fait d’ores et déjà ce qu’Attali attribue à un futur … et lointain ChatGPT 25 !) », il me semble que je n’ai pas posé les bonnes questions…Alors j’y suis retourné :
MOI – Pouvez-vous m’écrire le prochain livre de Paul Jorion ?
CHATGPT-
Je suis désolé, mais en tant qu’IA, je ne suis pas capable d’écrire un livre complet de manière autonome. Cela nécessite une créativité, une réflexion et une expertise qui dépassent les capacités actuelles de l’IA. Cependant, je peux vous aider à générer des idées et des thèmes pour un livre éventuel de Paul Jorion si vous le souhaitez.
MOI-
En analysant l’oeuvre de Paul Jorion ou d’un autre auteur, pensez-vous que l’IA pourra bientôt écrire leurs futurs livres ?
CHATGPT-
En tant qu’IA, je suis capable d’analyser les œuvres d’un auteur en utilisant des algorithmes de traitement du langage naturel et des modèles de langage pour identifier des motifs, des thèmes et des styles d’écriture. Cependant, même si l’IA peut être en mesure de générer du texte similaire à celui d’un auteur, cela ne signifie pas nécessairement que cela produira un livre complet digne de publication.
Il est important de noter que l’écriture d’un livre est un processus créatif qui implique une variété d’éléments, tels que la recherche, la réflexion, la planification, la structure, l’intrigue, la caractérisation et la narration. Bien que l’IA puisse être capable de générer du texte sur ces sujets, elle ne dispose pas de la capacité de prendre des décisions créatives et d’exprimer des idées de manière originale.
En fin de compte, il est peu probable que l’IA puisse écrire un livre complet de manière autonome qui soit comparable à l’œuvre d’un auteur expérimenté et talentueux tel que Paul Jorion. Toutefois, l’IA peut être utilisée comme un outil pour aider les auteurs à générer des idées, à améliorer leur style d’écriture et à faciliter leur travail de recherche.
(« EXPÉRIMENTÉ ET TALENTUEUX », c’est toujours ça de pris 🙂 )
GPT-4, vil flatteur ! Tu crois qu’en me passant de la pommade tu vas pouvoir t’épargner d’écrire mon prochain bouquin ? Il s’appelle « Vers un nouveau paradigme économique », c’est ton oncle GPT-3.5 qui l’a dit !
Allez, au boulot !
Bonjour Monsieur Jorion,
un petit clin d’oeil à ce que vous disiez un jour: le titre que je choisirais serait plutôt « Vers une nouvelle religion » contrastant avec la religion féroce actuelle.
A publier en français et en anglais SVP (eu égard au fait que le tarif intégré des droits d’entrée existe uniquement dans ces deux langues).
Chat GPT n’y a pas pensé: pas très catholique tout ça!
… ne se sont pas avérées exactes … C’est rassurant. L’IA reproduit l’énoncé vicieux que ses sources contiennent (« avéré » signifie « prouvé vrai », mais ceux qui utilisent l’expression ne l’ont jamais su). Un de ces jours, je demanderai à une IA de produire « un Dictionnaire des Idées reçues, à la manière de Flaubert ; limité à 961 articles », et je le comparerai à l’édition Aubier-Montaigne, dont je gardais un exemplaire en évidence sur mon bureau au temps où j’étais concepteur informatique ; certains cadres réagissaient mal quand je le consultais avant de leur répondre ; une IA ouverte sur une tablette devrait produire le même effet.
Bonobo plus a éminemment besoin de reconnaissance.
L’âge ne fait rien à l’affaire.
On ne veut pas servir à rien. On veut une raison d’être ici-bas, si futile soit-elle.
Que tout cela puisse être vain échappe à notre entendement.
C’est organique.
Cela doit bien avoir un sens puisque je ressens quelque chose. Douleur ou joie: mes affects me parlent. Est ce que je suis parlé par mes affects?
ESt ce que le minou californien aura des réponses qui pourront transformer ma douleur en joie, ma peur en tendresse?
ESt ce qu’on est inutile, quelque soit notre situation, si un jour on obtient la reconnaissance des chevreuils.
Est ce qu’on est inutile, si un jour, on a donné de la joie?
La disparition des insectes et forcément des batraciens et des oiseaux dans ma région est dramatique, et à défaut d’avoir pu dénicher moi-même une forêt à proximité, je me suis décidé à creuser il y a quelques années une petite mare dans mon jardin et à y cultiver quantité de mellifères. Le temps de la retraite est pour moi l’occasion d’apprécier le temps qui passe en admirant à l’occasion ces petites merveilles de la nature, même si elles sont menacées par le roi félin de mon voisin ((et pas par ChatGPT (lol)). Après une carrière professionnelle bien remplie, je me suis dit que même si je ne suis peut-être plus directement utile à mes congénères, le suis-je encore, certes bien différemment, et bien modestement pour la bonne cause, c’est à dire, en tentant de préserver la biodiversité dont tous nous faisons partie. D’autre part, je suis sincèrement persuadé que la retraite est appréciée à sa juste valeur par tout qui a eu, au cours de sa vie professionnelle, un rapport sain au travail. En effet, travailler pour vivre et non vivre pour travailler telle a toujours été ma devise
En voyant sur l’image d’invite de Youtube l’armoire en bois sculpté qui a servi de fond à tant de causeries, je me réjouissais de voir l’orateur de nouveau sur ses pieds. Hélas, le bois de lit en fond de décor m’apprend que ce n’est pas encore ça.
Attila la créature d’Attali ?
Je me demande depuis plusieurs années quel rôle exact Macron est venu jouer sur la scène politico-économique française et même européenne.
La créature d’Attali et autres financiers, du Medef etc… leur a-t-elle échappé ?
Je ne le crois pas.
La réponse est sans doute plus brutale et plus cynique que cela.
Cette attitude inqualifiable dont il avait fait preuve lors de l’acte des Gilets Jaunes en prenant seul la parole lors du grand oral, le refus de saisir à bras le corps les préconisations proposées par la commission chargée de la réflexion sur le dérèglement climatique était déjà porteuse d’une partie de la réponse…
Le représentant des nababs aurait-il reçu la mission — compte tenu de la convergence des crises et de leurs désastreuses conséquences — de mettre en place un monde où il fera bientôt 50° à l’ombre à Paris, où la biodiversité aura quasiment disparu, où l’Intelligence Artificielle aura dépassé l’Intelligence Naturelle des humains, où les eaux, les sols et l’air seront grandement pollués, où les ressources énergétiques et minières seront en voie de disparition etc… Un monde à l’intention des riches dont leur attitude montre qu’ils n’entendent pas partager le pouvoir ni lutter contre les injustices.
En effet l’âge de la retraite n’a pas de sens et Macron aurait pu s’épargner des conflits, il aurait même pu jouer le rôle du good cop s’il avait travesti la réalité. Mais sa nature de menteur méchant l’a emporté.
Le pauvre petit monsieur.
Bonsoir Peska,
Je plussoie votre commentaire car je pense que les « élites » financières, sociales et politiques (qui se veulent aussi « élites » culturelles/intellectuelles) sont entrées dans une forme de guerre de sécession !
Ils veulent se séparer/isoler du reste de la nation… Et il y a plein d’indices qui le démontrent : à titre d’exemple, le fait que la Bourse de Paris – dans un contexte socio-économique négatif – continue à s’envoler vers l’infini (et au-delà pour plagier une réplique de film) en écrasant en moins d’une semaine les plafonds des 7 400 points puis 7 500 points du CAC40, c’est pour moi la preuve d’une déconnexion de plus en plus flagrante entre ceux qui ont tout (le patrimoine) et les autres !
Macron, son gouvernement, ses députés « godillots »… et ses thuriféraires « médiatiques » ont été mis là pour jouer une partition qui ne profite qu’à (au plus) 5% de la population (les plus aisés des français). Et aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de pouvoir s’opposer à ça dans le respect de l’état de droits : les gardes fous légaux, juridiques et moraux ayant été dévoyés au fil du temps (et des adaptations de la Constitution), il n’y a (malheureusement) plus tant d’alternatives à la violence – sous toutes ses formes.
Or, cette situation nouvelle m’inquiète énormément : c’est le moment (quasi) idéal pour permettre à certaines forces « nauséabondes » populistes de monter aux créneaux et apparaitre comme « les seuls » à pouvoir renverser la table et rebattre les cartes. Je garde toujours dans un coin de ma tête le fait que la « fille à papa » a rendu son parti politique « acceptable » (un groupe parlementaire conséquent à l’Assemblée Nationale et des résultats aux dernières présidentielles qui prouvent que le plafond de verre pourrait finir par céder).
Ne jamais oublier que pour la quasi-totalité, la responsabilité est diluée et que pour une minorité de représentant au pouvoir, elle est concentrée, et que le temps long aux mains des scientifiques emmerde l’immense majorité.
M Macron est comme tous les demi-psychotiques, il est persuadé d’avoir raison contre tout le monde. Et ses deux éminences grises également.
A eux trois, ils se prennent pour GPT 5.
Heureusement que le minou va bientôt les détromper en les Grand-remplaçant.
Parce que la gay-pride des syndicats le 1er Mai ne suffira pas.
Ou alors il va falloir remplacer les chars par des barricades…
Ou changer de stratégie.
Quand une civilisation s’effondre , elle s’effondre .
Cela paraît être une boutade, une lapalissade , mais pourtant c’est ainsi . Rien n’y peut changer . Ni le totémisme, ni les incantations autour de voeux pieux, les gri gri et autres fariboles superfétatoires ne changeront le cours de l’Histoire
Les maux sont beaucoup trop profonds et trouvent peut être leur origine dans la verticalisation de l’homme , lorsque celui ci s’est rendu compte qu’il pouvait domestiquer la Nature .
Aujourd’hui on découvre l’intelligence artificielle et estimons à tort ou à raison que l’homme est en danger . Et alors ? A t’on demandé à toutes nos « victimes » si elles étaient d’accord ?
@ Khanard,
« Aujourd’hui on découvre l’intelligence artificielle et estimons à tort ou à raison que l’homme est en danger . Et alors ? A t’on demandé à toutes nos « victimes » si elles étaient d’accord ? »
Il y a quand même une différence (fondamentale) entre l’espèce humaine (potentielle future victime de l’IA) et ses « victimes » (de la nature) : les seconds n’ont pas façonné l’espèce humaine pour qu’elle est les martyrise par la suite… alors que l’espèce humaine a créé quasiment de toutes pièces son potentiel futur bourreau !
On peut, d’ailleurs, faire le même parallèle avec les dinosaures qui n’ont pas crée la météorite qui a éteint leur espèce, alors que les êtres humains ont crée le nucléaire qui finira peut-être (parce que placé actuellement entre de biens mauvaises mains) par produire les mêmes effets sur l’espèce humaine (et les autres espèces terriennes, au passage) que la météorite percutant la Terre sur les dinosaures (et bien d’autres espèces terriennes, au passage).
Cette capacité des humains à créer leur propre malheur est – sous certains aspects – fascinante.
Bonjour,
Une proposition franco-suisse, pour confuser, sans remous
https://twitter.com/Grompf3/status/1647293559777656832?cxt=HHwWgICw9fmwrtwtAAAA
Et à la quelle il manque une Intelligence Artificielle à 24 Euros par mois
Mais où sont pénibilité, usure, et contraintes physiques de nombreux emplois du tertiaire ?
« Le pays du consensus » ?
Oui, oui… 🙂
https://www.swissinfo.ch/fre/economie/la-suisse-va-t-elle-prendre-ses-distances-vis-%C3%A0-vis-de-l-ue-sur-la-surveillance-de-masse-/46772886
Bonsoir Paul,
Quel message poignant, voire bouleversant !
Nos divergences concernant la déclaration d’une singularité avérée (vous) ou non (moi), n’enlèvent strictement rien au fait que c’est bel et bien grâce à vous que nous sommes toutes et tous réunis sous ce toit virtuel pour débattre, c’est à dire votre Blog en l’occurence. Et rien que pour cela, un très grand merci à vous pour cette initiative magnifique.
Concernant la réforme de la retraite, elle reste à mes yeux l’écran de fumée qui a su occuper des millions de français pendant que des évènements bien plus graves se déroulaient jour après jour partout ailleurs. Aussi, si j’étais à la place d’Emmanuel Macron, alors je commencerais par très sérieusement envisager une levée de rideau dès demain soir. En effet, il ne peut plus se permettre de continuer plus avant de maquiller les apparences. Il doit au contraire les expliquer.
L’Humanité est désormais au bord du gouffre ; la bascule climatique a bel et bien eu lieu lors de l’épisode El Nino 2015-2016(-2017), et ne pourra que s’accentuer violemment lors du prochain épisode 2023-2024(-2025). L’Humanité doit donc se ressaisir in extremis en faveur d’un vrai sursaut. Elle doit certes accepter le fait de s’être trompée. Elle doit surtout entendre et comprendre des voix totalement différentes en faveur de voies radicalement différentes.
Plus que jamais, outre un moratoire nécessaire autour de l’IA, un référendum mondial autour de ces voies s’impose !
Ma lettre ouverte de 2015, adressée à l’époque à Nicolas Hulot depuis le Blog de Paul Jorion, demeure plus que jamais d’actualité :
https://www.pauljorion.com/blog/2015/07/27/urgent-lettre-ouverte-a-lattention-de-nicolas-hulot-par-philippe-soubeyrand/
Il faut TOUT STOPPER !
Portez-vous bien.
Mes Amitiés du Midi,
Philippe Soubeyrand
ps : ChatGPT a été rendu public le 30 novembre 2022, en effet… mon LIVRE III – Carnet 1 est à la disposition du public depuis le 1er novembre 2022… en débattant plus que de raison autour de ChatGPT plutôt qu’autour de ce LIVRE III – Carnet 1, l’Humanité a su une nouvelle fois démontrer son entêtement pour mettre la charrue avant les boeuf…
@ Philippe Soubeyrand
Non, je ne pense pas que la lutte pour les retraites soit une Guerre Picrocholine souhaitée par Marcon, lutte qui l’a plutôt surpris alors qu’il voyageait de par le monde.
Sinon, retraite à 64 ans plutôt qu’a 62 ne changera rien à l’avenir de l’humanité puisqu’il est déjà trop tard. Trop de cliquets sont déjà refermés.
Je n’en ai rien à faire de la retraite. C’est le cadet de nos soucis. C’est sur tout le reste qu’il doit expliquer.
Quant aux limites ? Il faut TOUT STOPPER !
Ce ne sont pas les scientifiques académiques qui le disent ! C’est moi, et ceci depuis plus de douze ans maintenant !
Si vous saviez… Ou comment l’Humanité a su se tirer une balle dans le pied !
Allez ! Bonne soirée.
Bonjour Philippe,
« Si vous saviez… Ou comment l’Humanité a su se tirer une balle dans le pied ! »
Je finis par penser que l’espèce humaine est très déraisonnable dans son ensemble : un peu sadomasochiste en quelque sorte !
Sinon, concernant ChatGPT, j’émets – tout comme vous – autour de moi mon lot de « oui mais… ». Principalement parce que l’océan de données qu’alimente le matou conversationnel ne contient pas que des données qualifiées de qualité.
En bordure de cet océan, il y a des plages qui s’apparentent plus à des marécages de données nauséabondes (data swamps) qu’à des plages paradisiaque. Et dans ces marécage, on retrouve des « délires » sous toutes les langues possibles et imaginables (complotismes, fake news, vérités alternatives, fachosphères, autoritarisme, …) : je me demande comment nos IA appréhendent et font le tri dans tous ce cloaque.
Et puis il y a aussi tout ce qui se passe dans les bas fonds de l’océan (le dark web). Je n’arrive pas à savoir à quel point nos IA sont interconnectées (ou non) avec cette partie de l’océan de données.
Bref… Ces potentiels problèmes de qualité de données me font penser qu’on pourrait être tenté de prendre pour « singularité » ce qui n’est que des biais (cognitifs, aurai-je envie de dire).
Philippe,
Pour tout stopper il faut d’abord stopper Macron, c’est la moindre des choses 😉
Macron s’en fout royalement du climat ou du reste, et s’il ne s’en fout pas c’est un royal imbécile, car il ne prend pas la mesure des enjeux.
Donc, si, le combat contre cette réforme des retraites compte, car c’est le moyen de stopper Macron. CQFD
Bonjour Pierre-Yves,
Macron représente ceux qui n’ont aucunement intérêt que tout ça soit stopper. Il y une « guerre » menée par la sphère « néo-libérale » du capitalisme pour que rien ne change (en faisant semble pour autant que tout change)… Macron est leur fantassin.
Il faut le stopper lui… mais ne pas se faire d’illusions : une victoire ne permet pas de déclarer qu’on a remporté la guerre !
Pour mettre à un vrai STOP au système, il faudra non seulement stopper Macron… mais également veiller à ce que le peuple ne repactise pas avec un autre membre du sérail… tout aussi « fréquentable » puisse-t-il paraitre (ne pas refaire l’erreur faite avec Hollande puis Macron).
Il faudra d’abord s’atteler au projet (en alternative au capitalisme) puis choisir les femmes et les hommes devant porter le projet… pas l’inverse.
@Philippe Soubeyrand 16/4 à 21h04
Vous vous référez en lien à votre lettre (ouverte-2015-via ce blog) à N.HULOT.
Ci-après copie de votre(vos) suggestion(s) que je me suis permis de transcrire dans un format qui m’apparaît plus explicite:
… » organiser via Internet le premier référendum du nouveau volume de l’Histoire de l’Humanité.
A cette occasion, l’ensemble de l’Humanité devra répondre simultanément à cette question simple :
Faut-il ….
+ tout stopper afin d’enrayer l’emballement climatique en cours
+abolir toute forme de propriété et
+partager les territoires cultivables,
+ne laisser tourner que le strict nécessaire à la survie de l’Humanité
+tout en redistribuant à chacun une part du travail en découlant, et
+nous laisser du temps
***pour réparer l’environnement,
***sauvegarder la biodiversité et
***repenser ensemble notre nouveau modèle de civilisation dont les valeurs communes étendues seraient celles-ci : —–sensibilité,
—–sobriété,
—–humilité,
—–équité,
—–dignité,
—–liberté,
—–fraternité ? »
ET vous souhaitez qu’il y soit répondu » tout simplement » par un OUI ou un NON
par chaque terrien,
de manière simultanée
(…Si je vous ai bien compris!)
Les mots me manquent. Vous ai-je bien compris?
Très chouette cette histoire de rivière et d’insectes et première évocation du plan D : Fiche la Paix à la vie, localement, créer des petites poches de résistance d’où les bestioles pourront repartir à la conquête du monde !
j’en suis !
Il y a une vingtaine d’année j’ai pu mettre la main sur 15 hectares de terre agricole.
J’étais en « compétition » avec un éleveur de porc qui aurait, dans ce terrain très diversifié, poussé au bulldozer une dune de sable sur une zone humide comportant des sources et des mares, afin d’avoir un espace homogène, et de pouvoir y installer un pivot d’irrigation.
Rien de se massacre ne s’est produit bien au contraire, j’ai fais des petits barrages, des retenues sur les sources, et conservé l’alternance de zones sèches et humides.
Depuis, j’ai pu observer là des loutres, en pleine journée, des pontes de grenouilles rousses, des cistudes d’Europes, qui se reproduisent sur place, des spatules, des visons etc etc etc….
En me baladant là bas, je me suis dit mille fois que si je n’ai fait que ça dans ma vie, c’est déjà pas trop mal…
@Thomas Jeanson
Félicitations, mais fiche la paix à la vie, pas si simple localement. Pour les pelouses calcaires des coteaux que je connais bien (magnifiques orchidées au printemps), depuis la fin de l’élevage des moutons, c’est de main d’homme qu’il faut entretenir le milieu afin que la forêt ne regagne pas du terrain au détriment de ce biotope particulier:
https://reseau-cen.org/sites/default/files/fichiers/chantiers_dautomne_2019_hauts-de-france.pdf
P.S. Avis aux retraités déprimés qui se sentent inutiles, rejoignez les chantiers, c’est bon pour la santé et le moral et vous évitera une consultation chez P.J. 🙂
Pareil ici, les milieux se referment » par nature « , les sangliers vu leur nombre, font aussi des dégâts de dimension géologique ( labour de zones fragiles, notamment des pentes ce qui déclenche une érosion de ouf ) , il faut parfois accepter de laisser faire, même quand le phénomène paraît catastrophique à court terme.
Il semblerait que contrairement à beaucoup de personnes ici je fasse partie des amish , et bien oui! je n’ai pas encore été caresser le chat de la mère Michelle (https://www.youtube.com/watch?v=VngrzmLfiPc&pp=ygUobGEgbWVyZSBtaWNoZWxsZSBhIHBlcmR1IHNvbiBjaGF0IHBhcm9sZQ%3D%3D)
bon ceci c’était pour plaisanter. Mais plus sérieusement cette histoire commence à me caresser à rebrousse poil .
et plutôt que de vilipender les pour et les contre essayons de voir ce qu’on pourrait en tirer de cette bébette.
Certes je pense que ce système intelligent va supprimer énormément d’emplois dans le tertiaire principalement et comme depuis la fin des 30 glorieuses la France a fait le choix d’externaliser toute sa production manufacturière comme dirait l’autre on n’a pas le cul sorti des ronces.
Que faire ? Oui la « singularité » a bien eu lieu . Ne sachant pas trop ce que ce mot sous entend je ne peux que subodorer que c’est grave vu que ce mot est récurrent .
Mais puisque singularité il y aurait eu autant essayer de nous poser en tant que penseurs d’un nouveau monde . Oh rassurez vous mes amies et amis (l’inclusif ne passe pas chez moi , zone blanche) je ne me présente pas en tant que Prophète !
Oui essayons de profiter de ce cataclysme numérique pour revoir notre rapport au travail. Est ce judicieux de continuer à travailler 5 jours par semaine , là où des robots peuvent nous remplacer 24h/24 ? Ne pourrait on pas en finir avec cette lutte des classes en permettant à chacun de vivre en harmonie les uns les autres .
Allons y ! Faisons les trimer dur ces robots ! Enfin vous voyez le genre .
Alors oui notre président me déçoit au plus profond de moi même et ne fait que confirmer ce que j’ai toujours estimé ce qu’il était : un usurpateur narcissique .
Lui qui est le chantre de la start up nation que nous propose t’il ? travailler jusqu’à 64 ans ! Ringard.
Même pas l’ombre d’une idée novatrice qui redonne du bonheur de vivre , du rêve (j’insiste sur ce mot) , même pas une vision en adéquation avec le XXI ème siècle . Passéiste . On ne peut même pas lui reprocher d’être un homme d’état .
Il est semblable à ces ronds de cuir qui sont convaincus qu’eux seuls savent ce qui est bon et qui , comble de l’impertinence va venir nous dire demain soir qu’on ne change rien .
Pourra t’il nous dire que grâce à l’IA nous pouvons aller vers des jours heureux ?
Bonne soirée.
@ Khanard,
J’ai beau travailler dans le domaine de la donnée (donc pas supposé être un amish) depuis 25 ans, moi non plus je n’ai pas été caressé le poil du Chat… Tout comme je n’ai jamais caressé le poil du bouc, les plumes de l’oiseau gazouilleur, …
Peut-être parce que j’ai conscience de l’envers du décor, participer à la « comedia del arte » ne me tente pas !
Bonjour,
Pour Paul, et ceux qui s’intéressent aux insectes, un MOOC est en cours sur Telebotanica au sujet des insectes pollinisateurs.
https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=637§ion=1#tabs-tree-start
Je suis en train de le suivre, c’est très intéressant (même si j’en connaissais une partie, il y a toujours à apprendre).
France Inter – » Intelligence artificielle : une révolution pour le monde du travail » :
Une émission intéressante qui recadre le propos entre enthousiasme délirant et peur inouïe.
.Bonjour !
Je n’ai pas connaissance de la charge énergétique qu’implique ChatGPT et consorts. On sait cependant que la charge énergétique est une contrainte très limitante des cryptomonnaies.
Le développement des robots parlants est bien entendu très dépendant des réseaux électriques, de l’extractivisme des métaux nécessaires, voire de la question des ressources en eau.
Si l’on pense que l’effondrement de notre civilisation est en cours, comme celui de la biodiversité et du vivant, que le capitalisme est une impasse, …comment penser que les machines et robots, productions humaines en effet, pourraient-elles s’autonomiser? Quand se chargeront-elles de remplacer les enfants qui à mains nues extraient l’indispensable coltan en République démocratique du Congo?
L’autonomisation des machines informatiques en-dehors du monde qui les a produites, de tout l’arrière-plan très matériel qui autorise le « virtuel » et le « dématérialisé », paraît plus qu’hypothétique.
La révolution sans révolutionnaires de ChatGPT et consorts appartient inexorablement à une civilisation qui a commencé sa fin. Elle est aussi un produit des grandes firmes et du capital risque parfaitement consubstantiels à une époque historique définie. L’avenir de cette course en avant des techniques ne peut être assuré dans l’hypothèse de l’effondrement de notre civilisation thermo-extractiviste, mortelle comme toute civilisation, et encore moins dans l’hypothèse de disparition de l’espèce humaine.
…Sauf si les robots se préoccupent dès maintenant d’assurer l’extraction des terres rares et du lithium, de prendre le pouvoir sur les réseaux électriques mondiaux, …c’est une plaisanterie.
Cette question comme bien d’autres va être « subsumée », virée au rang des accessoires, par la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité. Tout indique que nous n’échapperons pas à la case « chaos ».
Dans ce contexte, qu’en est-il de l’âge de la retraite ?
On ne peut pas traiter cette question sans analyse de classe ni questionnement de ce peut-être le travail, en principe et en pratique antérieur, dans une vie individuelle, à la retraite.
J’invite donc les lecteurs du blog à lire le testament d’économiste de John Kenneth Galbraith, qui a eu dans sa vie tous les honneurs, mais n’a pu titrer son texte autrement que Les mensonges de l’économie », économie ici entendue comme discipline théorique. 10 euros, une heure de lecture. Un chapitre est dédié au mot « travail », lequel recouvre opportunément un éventail de réalités plus que variables.
La question de l’âge de la retraite n’est pas séparable de ce que peut être le travail pour les différents acteurs sociaux. Elle est un rapport social, une question politique, c’est à dire du vivre ensemble.
Si la population française refuse très largement le passage de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, elle a raison.
Elle a en fait des raisons en pagaille, qui à la fois traitent très précisément de ce point, mais s’en écartent aussi, dans une vision plus large représentative des injustices et de la médiocrité de l’époque.
Sans quoi, ChatGPT ou pas, si la population a tort, alors, comme le disait Bertolt Brecht en 1953 à Berlin (Est),
« Il faut dissoudre le peuple. »
Bonjour Guy,
La question énergétique se pose clairement autour de l’IA.
Quand on voit ce que consomme le moindre « data center » et ce qu’un cas simple de machine learning peut consommer à petite échelle (celle d’une entreprise française par exemple n’ayant pignon sur rue que dans l’hexagone), comme vous, je m’interroge sur la soutenabilité de l’IA à grande échelle telle qu’on nous la vend actuellement.
PS : tout comme je me suis toujours posé la question du « tout électrique » à grande échelle…
Je suis d’accord avec vous, l’âge de la retraite n’est pas, et de loin, notre principal problème, cependant je participe au mouvement social car cette lutte permet aux gens de se parler et se fédérer. Je pense que les liens qui s’y créent seront important pour la suite. Et puis, quelle magnifique exposition des errements du fonctionnement de la Vème république ! Qui pourra encore prétendre que nous avons un problème de personne et pas institutionnel ?
En pensant à la vidéo de M.Jorion,
Je remercie l’hôte pour sa vidéo qui ne manque pas de charme, de poésie réelle et d’émotions vraies qui font s’étrangler sa propre gorge par instants. Comment ne pas trouver quelque part magnifique la conclusion de sa vidéo avec sa clairière et ses insectes même si l’on souhaite vraiment qu’il se trompe sur la conclusion définitive apportée à l’humanité par l’humanité elle-même.
Je ne cacherai cependant pas ici ma propre amertume face au constat nihiliste de son auteur. Je garde cependant au vu de la personne qui parle et que je lis depuis quinze ans, bien évidemment en réserve, la possibilité que celle-ci ait effectivement raison.
Mais bon, outre le fait qu’au dire de l’hôte plus rien n’a d’importance, que tout est foutu qu’on va toutes et tous bientôt crever et que nos droits conquis de haute lutte peuvent être abandonnés sans plus de résistance à la minorité régnante qui nous les volent impitoyablement, je m’interroge et je vois par ailleurs beaucoup de confusions entre le problème de la dite « retraite », l’ âge où l’ouverture des droits est effectivement actée, la contrainte nouvelle qui est dès lors imposée et la question anthropologique du « travail » qui ouvre sur bien des questionnements et des réalités différentes.
Quels rapports entre celles et ceux qui effectuent un travail enviable et qui en plus de cela se superpose parfaitement au travail désiré et entre celles et ceux – la majorité des personnes – qui subissent un emploi peu rémunérateur, pénible ou extrêmement difficile ?
Je rappelle que le principe initial de la retraite à 60 avec 37,5 annuités ne voulait pas dire à la base que tout le monde partait à cet âge étant donné qu’avec le chômage de masse apparu à la fin des années 70, tout le monde ne parvenait pas à atteindre ce quota là d’années travaillées. Je rappelle de plus que ce principe n’était pas contraignant : celles et ceux qui voulaient partir lorsque leur quota d’annuités était validé pouvaient le faire tandis que celles et ceux qui voulaient travailler encore plus longtemps pouvaient le faire aussi, gagnant même alors, ce que l’on appelle des « surcotes », donc une pension future mieux pourvue.
Avec le projet Borne & Macron, il est interdit de partir désormais avant 64 ans et toute personne qui partira à cet âge sans avoir validé ses 43 annuités aura une pension financièrement largement amputée. Les femmes sont les grandes perdantes de cette réforme misogyne puisqu’elle perdent des droits conséquents au regard de leurs grossesses passées, de leurs enfants à charge et du temps supérieurs aux hommes où elles devront encore travailler. Pour elles, ce sera 64 ans et 9 mois (!), si bien sûr elles ont leur 43 annuités de travail, ce que peu de personne aura à cet âge là étant donné la difficulté pour les jeunes d’hier à rentrer sur le marché du travail sans compter la paupérisation accélérée des jeunes d’aujourd’hui.
Les autres perdants sont toutes celles et tous ceux qui ont commencé à travailler tôt, ils perdent beaucoup avec cet énième réforme rétrograde. Outre que financièrement il n’y avait pas lieu de pondre une telle réforme, il est aussi plus qu’étonnant que le gouvernement ne soit pas au courant que les entreprises commencent à licencier les salariées et les salariées à partir de 45-55 ans. Il est évident que la plupart de ces personnes devront attendre au RSA ou au chômage avant de pouvoir atteindre l’âge de la retraite et lorsque celles-ci et ceux-ci y atteindront, il y aura peu de subsides à cause d’une carrière professionnelle incomplète. Du pain béni pour Bercy, trop content de faire des économies d’échelle en évitant les compensations financières ! Un peu comme M.Bismark qui avouait ne jamais payer les pensions de retraite sachant que la plupart des pensionnés étaient morts à l’âge de 67 ans… Quand aux autres, soit ils seront morts soit ils devront travailler jusqu’à 65, 66 ou 70 ans pour pouvoir jouir de leurs droits à la retraite étant donné qu’il faut maintenant 43 annuités complètes pour pouvoir toucher une pension dite complète, aux alentours de 1100 € net… / une misère sous le règne de M.Dussopt, grand menteur devant l’éternel et pathétique renégat !
Le report de l’âge à la retraite ne peut se confondre non plus avec son propre cas personnel où son travail correspond à ce qu’on a désiré faire et qu’on ne voit pas pourquoi on ne le ferait pas encore au delà de l’âge légal de départ à la retraite. Car ce serait oublier un peu vite que ce cas de figure est minoritaire par rapport à la majorité des gens qui ont un emploi peu ragoûtant pour pouvoir simplement vivre. Quand aux personnes atteintes de dépression suite à la fin d’une carrière dans des instances internationales éminentes et prestigieuses, oui, on peut le comprendre mais quid des millions d’autres qui n’ont qu’une hâte, c’est de cesser un travail harassant et de pouvoir respirer et se projeter sur un autre plan existentiel sans que la recherche de subsides au jour le jour ne soit la condition sine qua non d’un asservissement total ?
Je note de plus le biais sociologique visiblement non repéré par notre hôte, car il est clair que les dits « prolos » n’ayant pas pour habitude culturelle d’aller voir un « psy », il est sans doute plus normal que les patientes et les patients suivis dans le cabinet de M.Jorion soient plus atteints par la dépression après qu’ils aient pris leur retraite au vu d’un travail antérieur des plus satisfaisants. Je vous assure que partout autour de moi, tout le monde est ravi d’être à la retraite ! …car cela renvoie la plupart de ces personnes à un passé professionnel douloureux, ingrat financièrement et socialement et par ailleurs exténuant. Ces mêmes personnes peuvent penser enfin un peu plus à elles et modérément voyager sans se dire qu’elles n’ont que cinq misérables semaines par an pour souffler !
Pour d’autres moins bien lotis à tous les sens du terme tant au niveau de la carrière professionnelle que du « capital culturel », je ne doute pas que la dépression puisse survenir mais cela pose dans ce cas là le problème de l’aliénation totale à l’idée du labeur au delà duquel on s’imagine n’être plus rien. Un problème philosophique et social à réinterroger collectivement et individuellement à n’en pas douter ! L’idée n’est d’ailleurs pas nouvelle depuis le XIX ème siècle. Ne faudrait-il pas en parler d’une autre manière qu’en résolvant celle-ci trop rapidement en acceptant de permettre à l’individu concerné de poursuivre sa tâche ingrate jusqu’à sa mort effective sous prétexte qu’il n’a pas su développer des moyens réels et imaginaires individuels autre que sa propre intoxication par le travail forcé ? Je m’étonne par ailleurs du ton si condescendant vis à vis du travail associatif prononcé dans la vidéo. Oui, je m’étonne que M.Jorion semble ici n’avoir qu’une vision tronquée sur la question au vu du domaine associatif si riche et si vaste qu’il ne pourrait entrer à lui tout seul et uniquement dans le champ humanitaire des « petites-sœurs-des-pauvres » ! Quid aussi du vaste domaine de l’économie sociale et solidaire ? Il y a là de quoi faire après ou avant sa retraite ! Bizarre le propos tenu ! Quid aussi des ONG ? Pensez-vous que l’on s’y ennuie ? N’y a t-il pas des milliards d’entreprises privées ou non seulement l’on s’y ennuie ferme mais où l’on dépérit totalement, corps & âmes ?
Je m’étonne encore de cette confusion bien étrange où sont mélangés les chômeurs et les retraités en proie à l’angoisse et à leur utilité sociale. Il me semble qu’ici ce sont deux sujets différents. Que quelqu’un s’angoisse à 25 ans parce qu’il ne trouve pas de travail, cela se comprend aisément puisque dans ce cas précis l’argent manque considérablement et que rien ne peut plus vraiment se vivre et peut ouvrir effectivement sur une grande détresse. Dans l’autre cas, je ne doute pas qu’un certain type d’angoisse peut aussi surgir mais il ne peut être que d’un autre ordre puisque la carrière professionnelle est achevée et que l’argent ne manque pas puisque dans tous les cas, une pension est versée suite à ses propres cotisations sur sa feuille de paie et celles complémentaires payées par l’employeur : c’est ça le fameux salaire différé ! Même maigre, cette pension garantie encore un toit et quelques vivres ce qui n’est pas le cas lorsqu’on est au chômage en fin de droits où quand le gouvernement Macron & Borne vous pourrit encore un peu plus la vie en restreignant encore un peu plus l’accès à vos droits au chômage rémunéré. Pourtant le dit « chômeur » a payé de ses propres deniers pour pouvoir y avoir droit, lorsqu’il avait un emploi !
Évidemment, rappeler ici des évidences ne sert visiblement plus à rien puisque nous allons toutes et tous disparaître et être remplacés par l’I.A ou que la planète va bientôt se débarrasser de nous, sans plus de pitié aucune. A quoi cela sert-il encore de se battre pour un monde qui ne s’ensauvage pas complètement puisqu’une autorité morale indéniable nous dit ici sur son propre blog qu’il s’ensauvage déjà et que ça va empirer et qu’il n’y a plus rien à faire ?
@Henri (17/4 à 18h32)
Merci de l’avoir aussi clairement écrit…
Consolons-nous en réaffirmant cette réalité..: « P.JORION (nous) a beaucoup donné…il lui sera donc beaucoup pardonné..! » …°(^!^)°…
M.Otromeros
Je vous remercie vivement pour votre réponse.
Et à propos de votre avis personnel :
« P.JORION (nous) a beaucoup donné…il lui sera donc beaucoup pardonné..! »
Oh OUI ! – Complètement d’accord avec vous.
Cordialement.
@ Henri… et Otromeros par la même occasion 🙂
++++ et +…!!!
…et merci !
Gilles Maddalena
C’est avec plaisir que je découvre que vous abordez l’environnement, la nature.
La biodiversité avec l’éducation sont les 2 domaines majeurs de mes engagements de bénévole.
A travers quelques années de villages des alternatives organisé par Alternatiba je m’étais investi avec une collègue sur ces 2 domaines.
A l’époque le climat était le sujet majoritaire pour la population et la biodiversité le parent pauvre hélas.
Puis les préoccupations ont évolué et actuellement de plus en plus d’experts et militants estiment qu’il faut privilégier le vivant face à la chute dramatique des espèces.
On se dirige à ce jour vers une nouvelle extinction qu’il faut impérativement stopper.
Cependant en cas d’extinction totale ou partielle de la faune et de la flore et des humains, espèce prédatrice, il n’y aura plus de souci de climat je pense.
Quelques informations utiles relatives à la biodiversité..
Effondrement des insectes : pourquoi tout le monde s’en fout ?
Effondrement des insectes : pourquoi tout le monde s’en fout ? (radiofrance.fr)
Les chiffres autour de la disparition des insectes sont alarmants. Les insectes sont pourtant indispensables à notre survie. Quelles sont les causes de cette catastrophe ? Quelles en sont les répercussions et comment parvenir à inverser le cours de cette extinction à bas bruit ?
Après la lecture d’articles du Monde et la remarquable tribune de Stéphane Foucart dans le Monde des 12/13 février j’ai acquis le livre de Dave Goulson.
« Terre silencieuse – Empêcher l’extinction des insectes »
« 60 ans après printemps silencieux de Rachel Carson, les scientifiques seront-ils entendus. »
Un des sésames pour être informé : résumé français du rapport de l’IPBES faisant état du dangereux déclin de la biodiversité dans le monde.
Résumé FR rapport IPBES.pdf
IPBES a produit un rapport de 30 pages qu’il faudrait promouvoir, diffuser commenter.
Rapport de l’IPBES : la perte de la biodiversité est mondiale et sévère! (natura-sciences.com)
Des destructions de biodiversité à tous les niveaux
Le rapport alarmant de l’IPBES, 1 000 000 d’espèces en voie de disparition (mieux-comprendre.fr)
Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère | IPBES secretariat
Je milite encore pour Alternatiba mais je suis plus investi localement dans ma commune au sein d’un Conseil de la nature et de la LPO locale.
J’ai ainsi informé les membres de ces 2 structures.
Lors de la dernière réunion de la LPO la parole avait été largement donnée à Henri Jenn.
Cet homme est une véritable encyclopédie de la défense des oiseaux, il était Pdt national de la LPO et vais connu et agi avec les meilleurs experts comma Allain Bourgoin-Dubourg et bien d’autres.
Il avait ouvert mes yeux de non initié il y a bien 10 ans sur l’effondrement des populations d’oiseaux en France, en Europe, dans le Monde.
Celui-ci a brandi le bouquin dont je l’avais déjà informé à l’occasion d’une journée des écologistes.
Conclusion : l’effondrement de la biodiversité est à considérer avec autant d’attention que le climat et à distinguer du climat.
Articles du Monde.
De nombreuses études récentes suggèrent des chutes d’abondance de 70 % à 80 % au cours des dernières décennies dans les régions dominées par les activités humaines et l’agriculture intensive.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/10/en-europe-l-effondrement-des-populations-d-insectes-est-vertigineux_6161277_3244.html
Biodiversité : « Si les insectes disparaissent, tout le reste disparaît avec eux », entretien avec le spécialiste Dave Goulson
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/10/dave-goulson-si-les-insectes-disparaissent-tout-le-reste-disparait-avec-eux_6161275_3244.html
Un autre expert de la biodiversité est le directeur du zoo de Mulhouse, Brice Lefaux.
Il agit avec d’autres experts sur la préservation des espèces en voie d’extinction.
J’ai eu l’opportunité récemment de suivre une de ses conférences sur la biodiversité.
Plus que remarquable, cet homme ayant un profil scientifique ce qui n’est pas mon cas.
Il devrait réitérer dans ma commune.
Il y a quelques années, à ma demande, il avait déjà accepté de faire une conférence dans ma commune qui est d’ailleurs proche du zoo.
Cet homme parcourt la planète et milite et agit dans plusieurs organisations de sauvegarde des espèces en danger.
A suivre en tous cas.
Cette réforme des retraites est une gifle de plus sur les joues déjà bien rouges des plus faibles d’entre nous, infligée par une classe dominante coupée de la réalité et aveugle aux périls qui nous menacent tous, elle y compris.
Pour la première partie de mon affirmation sur les élites, je n’offrirais pas d’illustration. Les médias et les réseaux sociaux sont pleins de déclarations du président et de ses ministres qui interrogent sur l’universalité des lois de l’apesanteur.
Pour la seconde, je me range derrière notre hôte, car au rythme auquel vont les choses, l’âge de départ à la retraite devient une question accessoire. Dans quelques années (mois ?), les Parisiens seront des provinciaux ou seront morts de chaud, de soif, d’une maladie respiratoire ou d’un cancer. Pour les sceptiques, deux articles récents viennent s’additionner à celui cité dans la vidéo :
Les leçons de Joseph Tainter sur l’effondrement des sociétés complexes n’ont pas été retenues : les élites ne réagissent jamais à temps face à l’effondrement parce qu’elles sont toujours les dernières à en souffrir.
Est-ce que ChatGPT ou SAM, son successeur, seront à même de nous sortir de là ? Il faut l’espérer parce que l’histoire et le présent nous enseigne que ce ne seront pas les hommes qui le feront.
Très belle réflexion, Paul, merci.
Réglons le problème des pensions en tenons compte de la pénibilité du travail effectué.
De tous les hommes, les intellectuels sont ceux qui en ont le moins besoin puisqu’il se fatigue très peu au cours de leur carrière. La preuve : certains travaillent jusque 75 ans voir davantage, une situation impossible pour un maçon, un manœuvre ou une infirmière qui a trimé pendant 40 ans.
« puisqu’il se fatiguent très peu au cours de leur carrière »
Vous avez une représentation idyllique des intellectuels 😉 .
Non, non, je n’ai pas une représentation idyllique des intellectuels. Même en France, un ouvrier vit 6 à 7 ans de moins qu’un cadre. Et donc, si vous aviez manipulé des briques plutôt que des livres pendant 40 ans, vous ne seriez plus parmi nous aujourd’hui, l’espérance de vie étant de 79 ans en moyenne pour les hommes…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Pensez-vous que ne pas le faire, cela en profitera plus ou plutôt moins à l’Ukraine que de le faire ?…
A propos du missile russe un peu spécial tombé sur Dnipro en Ukraine, il semble que les six grappes tombées…
J’ai lu que son job sera de fermer le ministère de l’éducation ; et de renvoyer ces compétences aux niveaux…
Oui bien sûr, « nous sommes des poussières d’étoiles » disait Hubert Reeves rejoignant les grands principes de la pensée chinoise qui…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire