Donald Trump a été inculpé. Ironiquement, c’est pour l’affaire en cours la plus mineure : le prix du silence versé en période électorale où il était candidat à la présidentielle à une, voire à deux dames pour qu’elles taisent la passade ayant eu lieu entre elle et l’ancien Président.
Je rappelle que quatre autres enquêtes au pénal sont en cours : 1) avoir incité l’insurrection du 6 janvier 2022 ; 2) avoir fait pression à plusieurs reprises sur les officiels de l’État de Géorgie pour qu’ils falsifient le décompte de l’élection présidentielle du 3 novembre 2021 dans leur état ; 3) avoir emporté avec lui, au départ de la Maison Blanche, de nombreux documents classés « secret défense » ; 4) avoir violé dans les années 1990 une chroniqueuse du magazine Elle.
Les partisans de Trump ont prédit la guerre civile en cas d’arrestation de leur chef de file. Tout dépendra sans doute du timing des autres inculpations probables : tomberont-elles à un rythme accéléré ou s’effilocheront-elles dans le temps ? Y a-t-il eu en particulier coordination implicite entre les différents tribunaux concernés pour que les inculpations aient lieu en rafale, ce qui désarçonnerait probablement les troupes MAGA (Make America Great Again = Make America White Again) de l’ex-Président ?
Laisser un commentaire