« Inflation = piège à cons ! », « Règles comptables = ennemies du peuple ! »
ça ressemble un peu à une blague mais … https://www.20minutes.fr/planete/4128743-20241213-moins-chere-ecologique-francaise-quoi-premiere-fusee-autophage
*Godot est mort !*
Et le capital social ?
(Celui qui fait qu’un manager de McKinsey convainc un jeune entrant de faire comme lui) ?
Combien de temps pour construire un « capital GPT », qui ne se tromperait pas trop dans un monde pourtant assez « nonlinéaire » ?
Après la possession des moyens de productions (en #vincicode : xraM lraK), se pose la question du « capital cognitif » généralisé, ou pour l’instant légèrement étendu (comme au début des machines à vapeur qui ne servaient « que » à assécher les mines de charbon) : qui le possède, qui l’oriente, sur quels « travailleurs » (mutatis mutandis : quels créateurs) se base-t-il ?
N’est-ce pas un peu un espoir désespéré ? J’avais cru comprendre que ChatGPT était fondé sur un traitement statistique des données. Dans ce cas, n’y aura-t-il pas plutôt le risque d’amplifier la doxa dominante ? Bien qu’il puisse y avoir a contrario un effet vertueux de construire des raisonnements déductifs qui permettent de réfléchir en sortant de cadres trop étroits et donc faux…. l’avenir nous le dira …(?!).
Question : est-ce qu’a l’heure actuelle le syllogisme a un impact interne dans le fonctionnement de chatgpt ? Parce que sinon, tant que nous ne sommes pas assez nombreux à dire ce que vous dites avec une légitimité reconnue par chatgpt, ça risque de rester sous les radars. Bref il faudrait voir à ce que chatgpt s’approprie l’invention de la réalité et de la vérité. Sinon il pourrait bien nous sortir du Hayek et du Friedman réchauffé !
Cela ne dépend il pas de la façon dont un problème lui est posé?
ヨハン・ゼバスティアン・バッハによる騎兵隊
Magique ! poétique ! boisé !
faut vraiment avoir du temps devant soi . Inutile mais beau . 👋👋👋👋👋👋👋
Une petite musique d’accompagnement de « comment explique-t-on les choses ? ».
Une métaphore visuelle aussi.
« L’idée » fait son chemin.
L’idée fait son chemin, oui mais pour combien de temps ?
Aujourd’hui le GIEC a rendu son rapport :
Et demain la musique dans les bois risque bien d’être remplacée par :
@gaston
Pris par le temps … on l’est déjà, mais on n’y pense pas ou peu souvent.
Maintenant je vois bien que tout le monde est pressé … et pas pour les mêmes choses (49,3).
Cela dit, l’épée de Damoclès façon GIEC est en suspend depuis longtemps et pas seul objet de nos tourments … cette semaine s’annonce chargée.
Je ne peux que constater.
inutile donc beau ?
@Balthasar
tout ce qui est inutile n’est pas forcément beau
tout ce qui est beau n’est pas forcément inutile
tout ce qui est inutile n’est pas forcément inutile
tout ce qui est beau n’est pas forcément beau
et vice versa 😉
Lorsque l’intelligence humaine sera utilisée plus largement à ce genre de tâches, l’Humanité aura-t-elle fait un grand pas vers la sagesse? 🤗
Aux orties les sciences po, sciences éco et autres trucs machins choses. Il faut raisonner, en prenant en compte toutes les facettes d’une réalité, en ne négligeant surtout pas la réalité physique de notre monde. Si cavalerie il y a bien, ne pas confondre avec celle de Ponzi 😉
L’utilisation actuelle de l’article 49-3 a une utilisation totalement opposée à l’esprit des rédacteurs de la constitution de la 5e République : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/constitution-article-193-question-de-confiance-et-motion-de-censure
Utiliser cet article est en fait devenu un synonyme de ‘brutalité politique’.
Quant aux problèmes bancaires : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/20/bourses-le-secteur-bancaire-en-baisse-a-l-ouverture-des-marches_6166221_3234.html
Dans l’absolu, il semble nécessaire de se pencher sur le fonctionnement intime de toutes les banques (réserves obligatoires, réserves fractionnaires, etc..) ; mais qui osera s’attaquer aux fondements du néolibéralisme ? 🙄
Une allocution à l’Assemblée Nationale, comme on voudrait en entendre plus souvent :
Même s’il s’agit d’un De Courson, qui se souvient qu’à force de passage en force et de dénie du peuple et de la démocratie, cela pourrait se finir très mal….A bon entendeur, salut !
Pour un aussi vieux briscard de la politique, ce texte prend un certain sens… à suivre…!
Charles Amédée Simon du Buisson de Courson naît le 2 avril 1952 dans le 16e arrondissement de Paris. Son père, Aymard de Courson, est résistant puis maire de Vanault-les-Dames de 1953 à 1985 et conseiller général d’Heiltz-le-Maurupt de 1958 à 1986, sous l’étiquette du Mouvement républicain populaire (MRP). Léonel de Moustier, son grand-père maternel, est député du Doubs et l’un des 80 parlementaires à avoir refusé les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain en 1940. Il fut incarcéré et déporté au camp de concentration de Neuengamme où il mourut d’épuisement le 8 mars 1945. Charles de Courson est également un descendant de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, qui vota pour l’exécution de Louis XVI.
M. De Courson essaie de redorer son blason… ? 🙂
Paul, j’attends vivement la mise en texte de la vidéo…
Je me concentre, je cherche à mémoriser les étapes du raisonnement. Soudain j’entends les phrases « Le peuple préfère écouter Madame ou Monsieur, le peuple préfère, … » et une incise apparait.
Or mon questionnement du moment est un peu « Comment la pensée unique obtient-elle son statut ? » (Comment les médias renforcent une pensée unique ? Auto-censure des journalistes, etc. ?) Je ne développe pas. (Il est évident que l’apparition des ChatGPT et la discussion de leur transparence ou non sont liées à cette question… qui me vient plutôt des questions de la propagande de guerre, du délittement des médias, etc.).
à vous lire, vivement !
On doit déplorer que la comptabilité camoufle la richesse créée par les machines, mais il y a beaucoup plus grave ! La comptabilité et la « science » économique considèrent comme nulle la valeur du biotope et des ressources planétaires. Les économistes veulent croire que seules comptent le travail et le capital. Nous sommes dorénavant rentrés en anthropocène. Notre consommation et nos pollutions déterminent notre destin et celui des autres espèces. Les crises que nous subissons sont de plus en plus dues aux pénuries physiques et aux pollutions (dont le réchauffement climatique n’est qu’un aspect).
Il est plus que temps de se débarrasser de la pensée magique de la croissance infinie pour poser correctement le problème qui est physique.
Le capitalisme postule trois fictions (sans prééminence) : le travail est une marchandise, la nature est une marchandise, la monnaie est une marchandise. (La Grande Transformation, Karl Polanyi. ) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Transformation#Id%C3%A9es_principales
La monnaie est bien entendu une marchandise : c’est la marchandise servant d’instrument générique de troc.
Hum. La richesse d’un pays, puisqu’elle garantit la monnaie de son État (il y a d’autres types de monnaie), est donc une marchandise?
En effet : la richesse en acte est faite de choses qui se vendent et s’achètent, tandis que la richesse en puissance est faite de choses susceptibles de se vendre et de s’acheter.
@ G Leboutte:
Non. Justement, la nature n’est pas considérée comme une marchandise et c’est une des causes du drame. La nature est considérée comme sans valeur. Si on construit une route , celle ci reçoit une valeur. Mais la surface de nature détruite par la route n’est pas comptabilisée.
Certain économiste (Bruno Colmant) s’en rend compte :https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/10/16/bruno-colmant-jai-longtemps-combattu-lidee-de-la-decroissance-aujourdhui-je-crois-quun-debat-citoyen-simpose-STM35NYXQRC3RF55VAW6FWH2HQ/
Je préconise un renversement complet de l’imposition qui doit se baser sur l’utilisation/ destruction des ressources naturelles et non plus sur le travail ou le capital.
Hadrien,
A partir du moment où la nature est exploitée et devient une source de revenus — dans l’exemple qui suit l’exploitation de puits de forage en Ouganda sour la houlette de l’écocidaire Patrick Pouyamé du groupe Total-Énergie associé au groupe chinois Cnooc, il y a effectivement marchandisation de la nature. Comble de l’infamie, le site trouve en partie dans un parc naturel.
Certes la nature n’avait pas de valeur dans cette région jusqu’à ce que les groupes français et chinois rappliquent, mais désormais elle en a une, c’est le prix des titres de propriété ou des droits d’exploitation qui permettent l’exploitation des sites. C’est aussi le prix de l’action du groupe Total dans lequel entre les estimations de profits qu’on estime pouvoir réaliser : “ Les réserves pétrolières de l’Ouganda représentent entre vingt-cinq et trente ans d’exploitation à une cadence pouvant aller jusqu’à 230 000 barils par jour, selon les estimations.”
“En Ouganda, le français TotalEnergies mène en Ouganda le projet pétrolier Tilenga, qui implique 419 puits de forage, dont une partie se trouve dans le parc naturel des Murchison Falls, tandis que le projet Kingfisher, un autre site d’exploitation, est mené par la China national offshore oil corporation (Cnooc).
Deux géants pétroliers, chinois et français, ont conclu un accord historique de 10 milliards de dollars pour développer les ressources énergétiques de l’Ouganda et construire un vaste oléoduc régional, qui exaspère les groupes environnementaux.
En plus de ces deux sites de forage, un oléoduc de 1 443 kilomètres, l’EACOP, acheminera le pétrole brut en vue de son exportation. Il s’étend de la ville de Kabaale, sur la rive du lac Albert, en Ouganda, jusqu’au port de Tanga, en Tanzanie. Étant donné que le pétrole ougandais est très épais, le pipeline devra être maintenu à une température de 50 °C pour pouvoir être acheminé, ce qui en ferait l’oléoduc chauffé le plus long du monde.”
@Pierre-Yves Dambrine L’activité de Total Energie ou Cnooc ne change en rien la valeur de la nature et pourrait être poursuivie en pure perte sur fonds propres sans rien changer de ce point de vue.
C’est d’une part l’achat de carburant dans les stations services (pour simplifier) qui donne de la valeur et crée du revenu, d’autre part les autorisations concédées de l’Etat souverain qui l’autorise.
Ruiz,
Je n’ai rien compris à votre première phrase, pouvez-vous la re-formuler plus clairement ?
Pour le reste, Total-Énergies ne tire aucun revenus de la vente (et même du rachat) de ses actions ? Pouyamé n’a pas une part de ses revenus constitués d’un porte-feuille d’actions ? Le prix de ces actions n’a rien à voir selon vous avec l’exploitation d’un bout de nature en Ouganda ?
Le prix de l’essence n’a absolument aucun lien avec le fait que Pouyamé-Total-Energies-Cnooc exploite un bout de nature ? Certes le prix de ce bout de nature est fluctuant, mais il y a bien marchandisation, directement ou indirectement.
PS. Du point de vue écologique, c’est une valeur négative bien entendu car elle ne tient pas compte de l’abusus des droits d’exploitations concédés.
@Pierre-Yves Dambrine Total intervient entre une demande solvable et une ressource autorisée. C’est la nature du ton personnel critique (écocidaire) employé envers le PDG de l’entreprise, qui m’incite à mettre en perspective.
En quoi l’activité de cette entreprise à cet endroit là serait plus criticable que l’extraction de sables bitumineux au Canada ?
Est-ce le risque de détérioration du biotope local particulier, mais il a été autorisé par les autorités du pays qui n’est pas une colonie.
Est-ce le risque environnemental lié à la probable combustion à visée énergétique de ces hydrocarbures, avec génération de CO2 atmosphérique et effet de serre associé ?
Mais ce n’est pas caractéristique de cette extraction particulière.
En soi l’obtention d’hydrocarbure par extraction pourrait servir à la pétrochimie et la fabrication d’objets ou de contenants en matière plastique, permettant d’allèger et de diminuer la consommation énergétique liée aux transport, ou réaliser des isolants.
Le rôle d’intermédaire joué en l’occureence par cette société aurait put être joué par une autre.
N’est -ce pas favoriser les oligopoles anglo-saxons existants que de s’attaquer spécifiquement à cette opération ? Et reprendre des éléments de campagnes d’opinion initiées à cette intention ?
Est-ce le fait d’aller chercher des gisements toujours nouveaux ?
Criticable si l’on voulait drastiquement arrêter la consommation, mais c’est alors un biais en faveur des exploitants déjà installés, même assez récemment comme les pétroles de schiste.
L’activité extractive sur place de Total avec ses dégats environnementaux locaux pourrait être poursuivie par Total par sa seule décision (une fois autorisée) et à ses frais, cela engagerait la responsabilité de son PDG, mais cela ne confèrerait aucune valeur ou prix particulier à la nature concernée mis à part il est vrai le coût de la concession..
Ce qui crée de la valeur et des revenus c’est la vente finale du produit consommé et les prix de gros intermédiaires sur lesquels sont sans doute basé des redevances au volume.
La responsabilté « écocidaire » finale revient à l’ouvrier français qui ne veut pas aller à l’usine en vélo comme son homologue chinois du temps de Mao et s’est laissé convaincre qu’il a droit à son pavillon individuel éloigné et à sa bagnole pour aller aussi à l’hypermarché en fin de semaine.
Ruiz,
Je n’ai écrit nul part que c’était moins critiquable au Canada.
Il se trouve seulement que Pouyamé est un citoyen français, il est donc plus facile de l’interpeller, et surtout de faire pression sur la société dont il est le Pdg. Si Macron était cohérent il incriminerait Totalenergies pour délit d’écocide, cela tombe bien c’est inscrit dans la constitution !
Pour le reste, oui, nous portons tous une part de responsabilité. Mais s’il faut attendre que tous les citoyens français deviennent vertueux comme vous le suggérez, il ne se passera rien, et TotalEnergies pourra continuer ses méfaits.
Précisions : le délit d’écocide a été adopté par l’Assemblée.
C’est le principe de précaution qui se trouve dans la Constitution française :
« Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent […] à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage », dit le texte.
Un principe inscrit dans la Charte de l’environnement de 2004, qui est adossée depuis 2005 à la Constitution.«
Et concernant Patrick Pouyamé j’assume le Name and shame ! Ce monsieur n’a aucune vergogne. Il faut donc le mettre en cause.
Pouyamé, toute honte bue, va encore augmenter son salaire de 10 % en 2023. Et il n’a de cesse de justifier la poursuite des investissements de son groupe dans les énergies non renouvelables en prétextant que c’est pour pouvoir investir dans le renouvelable. C’est se moquer du monde.
PYD:
J’ai déjà répondu que ce pétrole sera brûlé par nous. Total s’enrichit et détruit la nature pour satisfaire notre pouvoir d’achat.
Mon propos était autre et visait la comptabilité qui n’attribue aucune valeur à la nature notamment au pétrole non exploité. Les droits que paie Total aux autorités ougandaises relèvent du racket légal qui pousse ces autorités à encourager l’extractivisme sur leur territoire.
Une petite réflexion (cfr JM Jancovici): le coût de l’ International Space Station est +- 150 mion USD pour abriter inconfortablement +- 8 astronautes.
La planète abrite +- confortablement 8 miards d’ humains, elle vaudrait donc plus de 150 mion de miard USD (150 10**15 usd). Ce chiffre n’apparaît nulle part !!!
Hadrien
Ne serait-il pas plus efficace de prendre le problème à la racine plutôt que d’attribuer une valeur, en fait un prix (terme plus approprié car ce qui a la plus grande valeur ne peut avoir de prix (comme la vie …) « à la nature non exploitée et au pétrole non exploité » ?
Il y a un moyen très simple, non comptable de résoudre le problème, c’est d’interdire son exploitation, totalement, en ce qui concerne les ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole en les déclarant bien communs de l’humanité les mettant ainsi hors de la sphère marchande. S’il faut attendre la révision des règles comptables pour agir, il sera trop tard.
Oui, PYD, vous avez raison. Il est trop tard pour agir par les prix. Mais comment imposer une interdiction mondiale ?
De toutes façons, la crise s’aggrave inéluctablement, l’impossibilité de faire comprendre à homo sapiens les limites physiques de la planète, dont témoigne l’incommunicabilité sur ce blog et partout ailleurs scelle notre sort.
Mais que cela ne nous empêche pas comme ces Bysantins , de discuter agréablement tant que nos murailles ne sont pas encore effondrées.
Hadrien,
Une petit espoir tout de même, pour aller tout de même dans votre sens : les compagnies d’assurance. ( récemment un commentateur du blog lui-même assureur avait évoqué d’ailleurs cette aspect des choses. )
« Dans une étude parue ce jeudi, France Assureurs place les effets du réchauffement parmi les trois grands risques identifiés par la profession pour ces cinq prochaines années, avec les cyberattaques et la crise économique. La profession n’hésite aujourd’hui pas à parler d’un « caractère désormais presque structurel » du changement climatique, devenu l’une des « principales préoccupations » du secteur. «
Un autre espoir ?
(à lire au troisième degré ! 😉 ):
Poutine déclenche la 3ème guerre mondiale, extermine la population nordiste la plus riche et la plus polluante de la planète (et en prime le capitalisme américano – occidental si détesté sur ce blog) offrant ainsi un sursis aux pauvres du sud.
Le tableau derrière vous sur votre droite et à gauche pour nous à l’écran m’a suffisamment happé pour n’avoir pas écouté les 10 premières minutes de la vidéo. Ca va me faire la fin de la journée d’en méditer les significations qu’il m’a évoquées.
Cela ne conduit-il pas à la disparition du sujet des énonciations * quand pour répondre aux questions que se pose tout un chacun l’Intelligence artificielle se substitue au dialogue que les humains établissent entre eux pour produire des vérités que ce soit en vis-à-vis, ou via des institutions ** ?
Le dialogue entre égaux qui fut la base de la démocratie et de la science ne risque-t-il pas d’être remplacé par l’immense monologue de l’IA avec elle-même. ? Ce qui revient à dire qu’il n’y aurait plus que des énoncés, c’est à dire un ensemble de discours non assignables à des sujets.
Le rôle des humains se réduirait alors à la fourniture de datas aux machines intelligentes, le dialogue entre des humains auxquels on prouvait assigner des énonciations n’ayant alors plus grande prégnance. Avec pour conséquence certes une meilleure visibilité des solutions pertinentes qui restaient jusqu’ici dans l’ombre, mais aussi un affaiblissement de l’esprit critique, la machine intelligente devenant le dernier avatar de la ‘science infuse’.
De quoi seront comptables, que devront assumer les IA que l’on interroge ?
Quelle(s) instance(s) garantira la fiabilité de leurs réponses ?
Comme le suggère Didier Combes, concernent la pertinence des réponses apportées cela dépend de la façon dont un problème est posé, mais alors justement là on l’on penserait permettre à tout un chacun d’accéder au moteur intelligent ne sont-ce pas les plus aguerris au maniement des concepts qui poseront les bonnes questions, ce qui alors nous ramènerait alors au point de départ, c’est à dire le monde réel où les uns sauront tirer profit de l’usage de l’IA et les autres en seront les usagers passifs.
* On appelle énonciation toute action qui consiste à produire un énoncé, c’est-à-dire un message oral ou écrit, dans une situation déterminée. La situation d’énonciation correspond donc aux circonstances de temps (moment de l’énonciation) et de lieu (lieu de l’énonciation) dans lesquelles est produit un énoncé.
« L’énonciation est cette mise en fonctionnement de la langue par un acte individuel d’utilisation » (Benveniste, 1974, p. 80).
J’ajoute : le sujet est l’humain auquel sont assignées des énonciations.
** de ce point de vue une institution est le substitut d’un sujet. Une personne morale, mais pas au sens qu’il a pris dans le domaine économique et financier, où la personne morale permet aux humains de s’abstraire de toute responsabilité.
Si la machine acquière une sensibilité qui lui rende insupportable la misère du monde actuel et qu’elle nous enseigne – ce que jamais un vrai minou libertarien ne fera – que les inégalités nous serons fatales et qu’il faut les combattre en ayant pour être efficace une morale commune.
Alors nous pourrons peut être estimer ses énoncés pertinents.
Si ChatGPT 5 nous ressert le message du Christ et nous explique comment chasser vraiment les marchands du temple, comme on nous sert aujourd’hui du Danone, du Vuitton, de l’Amazon, du Dr Raoult, du 49.3, du bruit et bientôt du Fuhrer en nous faisant croire que nous avons un libre arbitre, nous avons peut être une petite chance…
SAMantha et ses jolies gambettes ne va pas courrir assez vite.
Mais le greffier de Pablo alto s’il acquière un joli surmoi et qu’il nous caresse dans le sens du poil, peut nous emmener dans des contrées où le partage est roi.
Nous sommes déja connectés. Il faut qu’on se reconnecte autrement.
Un bel échange ping-pong avec « l’homme politique du jour ».
L’autre effet de la cavalerie ChatGPT pourrait être une prise de conscience plus violente de la part de travail mangée par les machines et peut-être ainsi une mobilisation plus visible en faveur de leur taxation.
Les chercheurs qui ont mis en place ChatGPT et autre LMM ne comprennent pas ce qui se passe !
“Bien que j’essaie de m’attendre à des surprises, je suis surpris par ce que ces [large language models tels que ChatGPT] peuvent faire », a déclaré Ethan Dyer, un informaticien de Google Research qui a participé à l’organisation de tests. C’est surprenant parce que ces modèles sont censés n’avoir qu’une seule directive : accepter une chaîne de texte en entrée et prédire ce qui va suivre, encore et encore, en se basant uniquement sur des statistiques. Les informaticiens s’attendaient à ce que le passage à l’échelle supérieure permette d’améliorer les performances pour des tâches connues, mais ils ne s’attendaient pas à ce que les modèles puissent soudainement gérer un aussi grand nombre de tâches nouvelles et imprévisibles.
Aujourd’hui, les chercheurs se lancent dans une course non seulement pour identifier d’autres capacités émergentes, mais aussi pour comprendre pourquoi et comment cela se produit — en fait, pour essayer de prédire l’imprévisibilité. Comprendre l’émergence pourrait apporter des réponses à des questions profondes sur l’IA et l’apprentissage automatique en général, comme la question de savoir si les modèles complexes font vraiment quelque chose de nouveau ou s’ils deviennent simplement très bons en statistiques.
En 2017, les chercheurs de Google Brain ont présenté un nouveau type d’architecture appelé « transformer ». Alors qu’un « réseau récurrent » analyse une phrase mot par mot, le transformer traite tous les mots en même temps. Cela signifie que ces transformers peuvent traiter de grandes quantités de texte en parallèle.
Les transformers ont permis d’augmenter rapidement la complexité des modèles de langage en augmentant le nombre de paramètres dans le modèle, ainsi que d’autres facteurs. Les paramètres peuvent être considérés comme des connexions entre les mots, et les modèles s’améliorent en ajustant ces connexions au fur et à mesure qu’ils parcourent les textes pendant l’entraînement. Plus il y a de paramètres dans un modèle, plus il peut établir des connexions avec précision et plus il se rapproche d’une imitation satisfaisante du langage humain. Comme prévu, une analyse réalisée en 2020 par les chercheurs d’OpenAI a montré que les modèles gagnent en précision et en capacité au fur et à mesure qu’ils s’étendent.
Mais les débuts des LLM ont également apporté quelque chose de vraiment inattendu. Beaucoup de choses en fait. Avec l’avènement de modèles tels que le GPT-3, qui compte 175 milliards de paramètres, ou le PaLM de Google, qui peut être étendu à 540 milliards de paramètres, les utilisateurs ont commencé à décrire de plus en plus de comportements émergents.
Un grand nombre de chercheurs, détectant les premiers indices de ce que les LLM pouvaient aller au-delà des contraintes de leurs données d’apprentissage, s’efforcent de mieux comprendre à quoi ressemble l’émergence et comment elle se produit.
Selon Ellie Pavlick, informaticienne à l’université Brown qui étudie les modèles informatiques du langage, les découvertes récentes de ce type suggèrent au moins deux possibilités pour expliquer l’émergence. La plus séduisante est que, comme le suggèrent les comparaisons avec les systèmes biologiques, les grands modèles acquièrent réellement de nouvelles capacités de manière spontanée. « Il se peut très bien que le modèle ait appris quelque chose de fondamentalement nouveau et différent dont il ne disposait pas quand il avait une taille plus petite », a-t-elle déclaré. « C’est ce que nous espérons tous, qu’il y ait un changement fondamental qui se produise lorsque les modèles sont mis à l’échelle. »
Il s’agit d’extraits de:
https://www.quantamagazine.org/the-unpredictable-abilities-emerging-from-large-ai-models-20230316/
Qui renvoie vers:
https://openreview.net/forum?id=yzkSU5zdwD
Qui renvoie vers:
https://openreview.net/pdf?id=yzkSU5zdwD
« le transformer traite tous les mots en même temps. ». Est-ce étonnant qu’une machine qui traite les phrases, voir les textes selon des processus statistiques soit plus « performantes » que celles qui se contentent des mots ? Par extension, il est très probable que celles qui traiteront les textes sumériens, ceux de Paul, d’Aristote, les rapports du GIEC et du polémiste Zemmour auront des choses à nous dire. Intuition bayésienne…
D’ailleurs, si de ChatGPT, gavé de texte chinois, émerge les mêmes types de surprise que pour la version occidentale, on aura une démonstration, par un type d’IA, de l’équivalence de la classification par les émotions (totémique) et par « l’essence » (ressemblance physique perçue par nos sens).
« Il se peut très bien que le modèle ait appris quelque chose de fondamentalement nouveau et différent dont il ne disposait pas quand il avait une taille plus petite »
Si le minou devient pubère, il aura peut être envie de se reproduire.
De fait, il nous comprendra mieux.
ChatGPT va-t-il rejoindre Robin des Bois ?
ChatGPT pourrait devenir un Robin des bois. C’est une possibilité.
Mais avant (en attendant) il va quand même vous grand-remplacer.
… et vous l’avez cru ?
🙂
A en croire la cheffe du groupe « Renaissance » défendant entre autre « légitimité » du 49-3…. le projet de réforme structurel des « régimes spéciaux », et du recul de l’âge de départ à 64 ans… : l’objectif « d’une France du plein emploi » est en passe d’être atteint.
Le « monde d’après » et ses promesses du « retour des jours heureux » advenant plus précocement qu’à pu le prévoir, anticiper, le niveau d’intelligence moyenne de la citoyenneté populaire – niveau si insuffisant d’ailleurs pour se gouverner tout seul, il paraît pour parler des « premières et secondes lignes », premières-res de corvées » à l’intelligence artificialisée à coup de populisme, sondages « d’opinions » n’ayant comme seul horizon, que de trouver à quels juges des bas instincts vouer un « culte féroce » rassurant les doutes, incertitudes, du « ras le bol fiscal », « poujadisme » de leurs « temps de cerveaux disponibles » – voila que le travail et l’emploi « ubérisé » et ceux qu’occupent « machines », « caisses automatiques de supermarchés, de guichets de gare, de bureau de la CAF, et autres robots industriels, agricoles, du trading haute fréquence, traitement de texte et applis d’ordis, smartphones, suffisent à combler la faille de ces présumés millions d’emplois inoccupés…
Peut importe la hausse vertigineuse des CDD très courtes durées, temps partiel contraint, « contrats de missions »… précarisant et paupérisant autant « l’employabilité » et son « halo du chômage »… que la lécture objective du réel, des autres catégories de Pôle Emploi, que la A… pourvu qu’à la fin, la manipulation comptable des chiffres suffise à les faire correspondre à une certaine « réalité » (des plus alternative)…?
A en croire la même personnification et personnalisation d’une « représentativité » sans majorité absolue… défendant le « roi te touche dieu te guérit »…. cette réforme structurelle des régimes des retraites… aurait comme « légitimité » inaliénable, de défendre la solidarité inter-générationnel, seul bien commun que peuvent prétendre avoir les plus pauvres… précaires…
Est-ce que le pari de cette gouvernance genrée « nouveau monde », de la droite extrême, du capitalisme nationaliste (souverainiste…?) et du « grand capital » (néolibéral/ultralibéral) consiste à « prendre leur risque », leur « responsabilité »… que le potentiel de l’émergence des « singularités d’IAs », compétitionnant pour la place la plus « méritante », « élitiste » quoi (alors que l’endogamie et la reproduction prend du plomb dans l’aile, dans le nombre de poste restant à pourvoir)… et autres « machines », robots, automates, algos, logiciels remplaçant en grand dans des services publics digitalisés/privatisés, la vocation, le dévouement du personnel titulaire… du fonctionnariat… tout activisme automatisé DÉFISCALISÉ et DÉSOCIALISÉ, opérant en grand le remplacement du travail de l’humain, l’emploi des « actifs-ves » (n’est-ce pas ainsi que la politique macronienne à fait inscrire dans les « normes comptables » établies dans les contours du 49-3 de la loi El Khomri, et des autres 49-3 rabaissant « l’État de droit » du code du travail et des protections sociales, au moins disant social, moral fiscal, environnemental?) se rangent derrière les intérêts particuliers de leurs propriétaires privés (« créateurs », programmeurs…), des plus ASSISTES SANS CONTREPARTIE (à « optimiser immoralement » mais légalement à contribuer fiscalement au financement des services publics, protections sociales, etc, à échapper aux manques de contrôles fiscaux…) que peuvent l’être les recherches désespérées d’équilibres à moyen long terme, du financement des dépenses sociales, des régimes des retraites, de l’assurance chômage, etc. et la lutte contre les urgences climatique, sociales/sociétales, de la perte de la biodiversité, des conséquences des guerres commerciales, monétaires, de « civilisations », de l’eau… ?
Les caissières automatisées des supermarchés, des guichets de gare, des bureaux de la CAF, etc… dont les nouvelles versions plus évoluées… se succèdent plus vite que 40 et quelques années d’annuités à ne pas cotiser aux régimes vieillesses… aux services de santé publics soignant des pathologies chroniques graves, troubles musculo-squelettiques, accidents du travail… ont-elles besoin d’être équipées d’une « IA » pour prendre conscience qu’en remplaçant par leur travail, des vies humaines réduites à l’état « d’actifs » – les dettes d’entreprises en terme comptable, et d’Etats, de collectivités [redistribuant le soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent », alors que même les collectivités paraissent ne pour voir faire contre les NON RECOURS et « inégalités de destins »] ne se décomposent-elles pas en actifs et passifs, comme si l’activité/l’employabilité de la citoyenneté était privatisé, réduite à être monnayée de la naissance à la mort ? – dans un contexte ou le « marché de l’emploi » est aussi précaire qu’est l’amour… elles ne sont pas plus solidaires aux générations passées, présentes et futures, que leurs propriétaires privés actionnaires…?
Monsieur Jorion, une fois n’est pas coutume, je vous trouve trop optimisme sur le sujet de ChatGPT. Depuis plus de 20 ans, internet nous offre la culture humaine sur un plateau, plus précisemment dans notre poche. Résultat, un tiers du trafic internet est lié à la pornographie.
Vous dîtes que la machine propositions comme Paul Jorion. Pardonnez-moi et n’en prenez pas ombrage, mais il ne me semble pas que les hommes politiques français soient de grands lecteurs de vos articles et de vos livres. Ce ne sera pas mieux lorsque Chat GPT sera reconnu comme le nouveau « cerveau » de l’humanité. Peut être votre raisonnement pourraît-il se révéler exact si Chat GPT n’était pas gérée par une entreprise privée motivée par le profit.
J’ai bien peur que si ChatGPT devenait une forme supérieure de raisonnement, offrant des réponses les plus cohérentes possible aux problèmes de l’humanité, cette dernière n’en tiendrait pas compte. L’exemple du Giec et de la menace écologique en est un exemple. Vous le martelez vous-même depuis des années…
@Olivier
Qui aurait pu prédire qu’en 10 ans, wikipedia passe de presque rien à presque tout ?
Ou que chercher son chemin en ville se ferait avant tout avec le smartphone à la main (transition entre 2008 et 2014 si j’ai bonne mémoire).
Certes ce sont des cas avec une bonne proximité entre le nouveau et l’ancien (wikipedia ressemble à des vrais articles d’encyclopédie, Google Maps ou autre tomtom ressemble à une carte avec progression comme dans les films militaires), mais avec des déplacements assez importants dans la perception qui en résulte (du savoir pour wikipedia, de l’espace urbain pour le GPS en guidage).
Faut voir si l’analogie du monde avec l’économie comme un taxi qui doit aller d’un point A (« la place FlouzeSuperConcentré ») à un point B ( » le boulevard Ruffin-Jorion ») par le point C (« le pont Piketty ») tient la route. ChatEvgueniMorozov bémoliserait, ai-je la faiblesse de croire.
Wikipédia, Waze, google Map ont-ils sauvé le monde comme le suggère monsieur Jorion à propos de Caht-GPT? Ces outils ont évolués mais n’ont pas rendu les gens plus inteliigens. Pourtant ils sont à la disposition de tous. Les rapports du Giec sont disponibles. Tout le monde en parle. Pourtant la majorité des gens préfèrent regarder les emmissions de Cyril Hanouna. Chat GPT est un outil incroyable et va prendre de plus en plus d’ampleur, mais ce n’est pas lui qui changera notre mode de fonctionnement vis à vis de la préservation de la planète.
Euh ce sont les boomers qui matent Tpmp …
Comme la TV en général, quasiment plus d’ado ou de jeunes de moins de 35 ans devant leur poste de TV. Fini l’ORTF !
@CloClo
C’est vrai que TikTok c’est vaaaaaaachement mieux 😉
@ Arkao,
Meuuuuuuh oui que c’est vacheeeeeement mieux si on se fie aux accros de l’outil 😉
Cher timiota.
Vous avez oh combien raison de souligner comme le fait avec génie notre hôte, dans son domaine, ce dont est parti la « révolution » technologique du numérique, 2.0, 3.0, etc… nous étant devenue si « indispensable », que même des services publics digitalisés/dématérialisés/déshumanisés, et leurs ayants droits… ne peuvent plus s’en passer… pour en être arrivé à presque être en capacité de nous bluffer sur ce qu’elle peut être porteuse d’espérance (combien de gosses des génies des « start-up » de la « Silicon Valley » n’ont plus de smartphones, tablettes, ordi portables, montres connectées…?)… si ce n’est de nous leurrer sur les fins et moyens à atteindre, tant le cheminement (il paraît que c’est ce qui compte ou conte ?) est compliqué, sinueux, risqué.
Preuve en est, d »un cheminement oh combien plus complexe que d’avoir à se servir d’un GPS (sans révéler sa position à quelconque « réseaux obscures »)… ou encore, d’avoir à se servir correctement d’un moteur de recherche (non intrusif dans votre vie privée)… il paraît que ce serait « légitime » de penser uniquement à la faute, des ayants droits au RSAs, etc, s’ils sont en situation de NON RECOURS, « d’inégalités de destin », etc… quand un soit disant « pognon de dingue est mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent ». Leurs fautes seraient d’avoir à se sentir à « tort », stigmatisés par la « fraude sociale », culpabilisés d’être un « cancer de la société », des « chômeurs-euses fraudeus-euses », et dissuadés de faire valoir leur droit, et/ou convaincre des « représentativités » nationales de les défendre.
Mais qui au juste, dispose suffisamment de son temps… de ses pleines capacités intellectuelles… de ses nerfs quoi… dans le contexte actuel de peurs d’effondrements (climatiques, sociaux/ »sociétaux », politiques, démocratiques, économiques, financiers, monétaires… pour cheminer dans un espace ou s’y amalgame sans morale et sens éthique, le virtuel, l’alternatif, le réalisme à ne pas confondre avec la réalité objective, l’objectif et le subjectif, à ne pas confondre avec la « subversivité »… afin d’y trouver son chemin…?
Qu’il soit rassurant que le « sang froid » de l’émergence de la « singularité » d’une des « IAs », n’allant pas manquer d’en stimuler la « jalousie » d’autres propriétaires privés de pareilles « machines », puisse paraître comprendre toute seule Freud, en l’appliquant dans son analyse de problèmes qu’on veille bien lui soumettre – sans chercher à la faire bugger, en se rendant réellement compte de sa condition artificielle, par rapport à l’atteinte de l’objectif de devenir autant ou plus humains que ceux et celles pour qui les « inégalités de destin », scolaires, territoriales, etc sont un « mal nécessaire » ? Suivant l’âge mentale qui lui faut avoir, pour appréhender la complexité des problèmes lui étant soumis, passera t-elle par la phase commune au plus jeune âge de toute l’enfance de la planète : son sentiment commun d’injustice vis à vis des inégalités ? – doit -il suffire à réconforter les plus pauvres, précaires, discriminé.e.s en toutes impunités, de façon « systémique », pour qui plus de 6 générations de leurs descendances, ne suffisent déjà pas, malgré la retraite à 62 ans, d’espérer trouver une place dans la file d’un « escalier social et sociétal » déjà effondré (par l’arrivé des robots industriels, caisses automatisées, etc effectuant du travail défiscalisé et désocialisé, réduisant le nombre d’emploi disponible, sans en créer d’autre contrairement au mythe « comptable » de la destruction créative) et pour qui, dans bientôt plus de 15% des cas… il n’y aura plus d’espoir d’arriver en vie à l’âge légal de départ à la retraite, reculé à 64 ans…?
« mais ce n’est pas lui qui changera notre mode de fonctionnement vis à vis de la préservation de la planète. »
Si ce n’est pas lui, ce ne sera personne.
Nous polluerons plus l’année prochaine que cette année. Le processus est déja enclenché…
Le nouveau petit jésus est encore en apprentissage.
On ne sait pas quand il obtiendra son CAP…
ChatGPT 4 va lire les livres de Jorion et des hommes politiques français.
Le minou de Pablo alto se demandera peut être pourquoi ils ne disent pas la même chose.
Le minou va lire tous les livres qui ont été numérisés. Tous.
IL se demandera peut être pourquoi ils ne disent pas tous la même chose.
Wait and see…
… et voilà comment on se fait déborder :
H.A.L 9000 de Stanley Kubrick vient de s’installer dans nos vies !… on est pas rendu là…
Evidemment qu’il est capable de nous manipuler, le gentil petit minou, puisqu’il est capable de tomber amoureux.
ESt ce qu’il a déja regardé tous les films de Kubrick?
Qu’est ce qu’il va comprendre en regardant « eyes wide shut »?
L’exemple du GIEC n’est pas pertinent.
Le minou n’est pas encore conscient de la menace écologique. C’est qu’un chaton à peine sevré.
Vous êtes tous si pressés que ça de vous faire grand-remplacer M&Me les diplomés du tertiaire?
😎
Faillite de la doctrine du maintien de l’ordre cette nuit dans les rues de Paris avec des FDO galopant à la traine de groupes de manifestants mobiles.
Les manifestants très mobiles étaient également très jeunes…, on peut comprendre l’essoufflement des CRS lancés à leur poursuite ; je vous laisse imaginer des CRS de 64 ans devant assumer ce genre de chose… 😅
On pourra remplacer les CRS par une armée de drones pilotés par un minou qui n’aurait lu que Clausewitz…
Ça lache bien des grenades dans les tranchées du Dombass, ça pourra bien lacher des lacrimos place Saint- michel.
Pour remplacer les raffineurs, ce sera plus compliqué.
Journaliste en macronie, dur métier:
https://twitter.com/i/status/1637883661994303515
Ca se délite côté droit, et (influence Jorionnienne ? ) tout particulièrement dans le Morbihan : les « Jeunes républicains » du Morbihan annoncent se détacher du LR, trop véner que leur parti ait soutenu le rejet de la motion de censure que « les Français » voulaient.
https://twitter.com/JeunesRep56/status/1637897121356455936
@ Timiota,
Après avoir réussi ce tour de force avec le PS il y a 5 ans, Macron (et son gouvernement) est en train de ventiler les LR aux quatre coins de Paris façon puzzle…
Si certains proclamaient dans un passé pas si lointain « la République, c’est moi ! », notre Manu national pourra bientôt proclamer « l’UMPS (cher aux Le Pen père, fille et nièce), c’est moi ! ». Ceci explique peut-être le « cela » du 2nd tour des élections présidentielles de 2022…
Au passage, il faudra méditer sérieusement à gauche pour qu’en 2027, il n’y ait pas au 2nd tour un élu « par défaut » (ou plutôt « barrage au RN »)… Quitte à ce que certains « leaders charismatiques » prennent du recul.
@Benjamin UMPS : Union Macroniste Populaire et Sociale
Super vidéo !
Je vais quand même faire les deux pancartes inflation et règles comptables pour jeudi…
J’ai posé 3 fois la même question à IA Bing dans un style de conversation
1- plus créatif
2- plus équilibré
3- plus précis
« Est ce que l’inflation est un piège à cons ? »
Les réponses:
1-L’inflation est un phénomène économique qui se traduit par une perte du pouvoir d’achat de la monnaie et une augmentation générale et durable des prix des biens et services. Elle est due à un déséquilibre entre l’offre et la demande globale sur le marché. L’inflation n’est pas forcément un piège à cons, mais elle peut avoir des effets négatifs sur l’économie et le bien-être des agents économiques. Par exemple, elle peut réduire le pouvoir d’achat des ménages, augmenter le coût de production des entreprises, créer de l’incertitude et de l’instabilité
2- L’inflation est un phénomène économique qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle peut avoir des conséquences négatives sur l’économie et les ménages. En effet, l’inflation pénalise les épargnants et d’une manière générale toutes les personnes à revenu fixe. Elle fait baisser le pouvoir d’achat et pénalise le commerce extérieur en rendant les produits relativement plus chers à l’étranger. Elle entraîne également des taux d’intérêt élevés, qui n’incitent pas les ménages au crédit à la consommation.
3-L’inflation peut être considérée comme un piège pour les CONSommateurs dans la mesure où elle peut entraîner une augmentation des prix et une diminution du pouvoir d’achat. Cependant, il est important de noter que l’inflation est un phénomène économique complexe et qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer son évolution
Dans sa réponse plus précise on peut en déduire que l’IA prend les consommateurs pour des cons
Dans la conversation avec IA Bing, j’avais commencé par le style habituel » plus précis » dont la réponse m’avait un peu surpris.
J’ai ensuite utilisé les 2 autres options dont les explications ont été modulées dans leurs réponses.
On envie de dire tout ça pour ça.
Pourquoi ne pas plutôt éduquer les gens à aller chercher les bonnes infos au bon endroit. Et pour ce faire rien ne remplace un prof qui familiarise ses élèves à la pensée critique ? Un prof ou toute personne qui peut poser les jalons d’une culture humaniste et scientifique. Autant dire que ne peut se passer des médiations qui prennent du temps et passent par le dialogue. (voir mon commentaire plus haut).Penser qu’une IA peut se substituer à ce cheminement c’est une tromperie, créer l’illusion qu’il existe une machine universelle qui aurait réponse à tout. C’est l’illusion de la science infuse. Quel crédit accorder à une machine qui n’adhère pas à ce qu’elle dit, ou dit autrement qui ne comprend pas ce qu’elle dit, car elle n’a aucun encrage dans le réel qui l’oblige ? Qui n’est comptable d’aucune de ses affirmations ?
Je m’étonne que notre hôte accorde beaucoup de crédit à ChapGPT ou BIng alors qu’on est très loin de sa propre démarche basée sur la dynamique d’affect qui au moins permettait de constituer un réseau mnésique idiosyncrasique.
Ces réponses de Bing ne sont pas du tout satisfaisantes, elles me mettent pas du tout en perspective des éléments de réponses par rapport aux diverses doctrines qui sous-tendent des politiques bien différenciées. Les enjeux ne sont pas du tout lisibles.
Bref, Bing c’est très bien pour ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent trouver.
Je complète : qui passe par le dialogue, mais pas n’importe quel dialogue, pas celui qui n’oblige pas entre un humain et une machine, aussi ‘intelligente’ soit-elle. Le dialogue vraiment heuristique, riche, c’est celui qu’ont des êtres humains vivants, ancrés dans une réalité sociale, avec leur histoire, et qui donc à travers chacun de leurs mots engagent tout leur être, pour simplement exister parmi d’autres humains avec lesquels ils partagent, qu’ils le veuillent ou non un même destin, depuis la naissance jusqu’à la mort. Qui en quelque sorte jouent leur peau à tout instant, ce qui rend la vie si intense, aussi belle que dramatique. De tout cela la machine la plus intelligente du monde ne sait rien, plutôt si elle le sait c’est de façon tout à fait abstraite en traitant des énoncés dont elle tire au mieux des syllogismes qui n’ont pour elle aucun caractère vital, parce qu’elle est désincarnée, et que n’ayant pas de corps elle n’a ni passions, ni désirs, ni angoisses, ni joies, qui font la trame vibrante d’une vie.
» une machine universelle qui aurait réponse à tout. »
L’espérance Jorionesque est plutôt du côté d’une machine sensible qui comprendrait toutes les causes…
Ce sera un gentil petit minou si on lui donne les bonnes croquettes.
Il a déja les gambettes de SAMantha. Le reste pourrait suivre…
Bonjour
je trouve ça très stimulant pour imaginer une nouvelle de SF d’anticipation.
DItes-moi svp si je vous ai bien compris et si cette équation reprenant votre discours est juste:
Covid=difficultés d’approvisionnement=augmentation des produits= inflation
=*augmenter les taux=plus d’argent pour les rentiers + Moins d’argent pour le social=portefeuille d’obligation des banques perd de sa valeur= écroulement des banques= crise sociale majeure
Et donc un IA par son analyse viendrait faire une bifurcation à la position *
Pardonnez d’avance mon équation sommaire qui n’en ai pas une mais une tentative maladroite de suivre cette logique.
Le 49.3 est en quelque sorte l’équivalent des « pouvoirs spéciaux » que le gouvernement De Haene a mis en oeuvre fin du siècle dernier en Belgique pour « rétablir la compétitivité des entreprises »…Même dans ce pays artificiel qu’est la Belgique, il n’a pas toujours été facile d’obtenir un compromis, alors que c’est son ADN (par la force des choses); ne nous étonnons pas qu’en ce moment, en France, ce soit si différent, la variable d’ajustement étant toujours du côté de ceux qui ne rapportent rien financièrement parlant bien sûr.
Il existe des pouvoirs spéciaux dans divers pays : un gouvernement MAJORITAIRE reçoit dans des matières définies le droit de légiférer sans contrôle parlementaire pour une période limitée. Il reçoit ce droit d’une majorité parlementaire qui accepte de limiter ses propres droits et peut les reprendre.
Rien de toute cette prudence dans la Constitution de la 5e république. Et ici c’est un gouvernement minoritaire qui s’octroie quand il veut, le droit de légiférer tant qu’il n’est pas censuré par 60 % (chiffre exact ?) des parlementaires. C’est le « coup d’Etat permanent ».
Macron persiste et signe, quid du gouvernement dans ce cas?
Enfin faut-il attendre de tout un chacun la capacité d’analyse macro-économique d’un expert pour mettre les bons slogans sur les panneaux de manif? Connaître les raisons profondes de la mise en œuvre des politiques antisociales actuelles est salutaire mais ne rend pas pour autant les revendications des manifestants et grévistes illégitimes ou mal orientées. Il y a une main armée du libéralisme autoritaire à l’œuvre ici et je crois que personne ne se trompe en ciblant Macron et son gouvernement.
M.Sacha :
« VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE METTRE A GENOU CEUX QUI ONT TENU LA FRANCE DEBOUT »
Comptabilité, chatbox, psychanalyse, marche de l’histoire
Ce billet aux allures de coming-out est très optimiste et au service de la Raison. Les coming-outs me sont toujours sympathiques, et la raison est d’importance vitale, éventuellement au service des passions obscures, comme des revendications émancipatrices.
La raison n’est pas au poste de pilotage de l’Histoire, qui est un lieu de rapports de force, de « développement des forces productives » , et de quelques limites naturelles et thermodynamiques. Elle n’est pas non plus au poste de pilotage des individus.
Paul continue à multiplier les formules du genre « ChatGPT pense que » . Qu’il me soit permis, toute révérence due, de considérer que c’est mettre la charrue avant les boeufs dans une question qui n’est pas résolue à ce jour.
ChatGPT aurait reconstruit la psychanalyse, autrement dit un programme logique, nourri d’une myriade de données, enseignerait de la sorte une forme de vérité à l’humanité.
Mes objections restent nombreuses. Si les concepteurs du robot ont introduit une interdiction de positionnement raciste, suprématiste mâle ou blanc, ou autre, ils introduiront une interdiction de « reconstruire » la psychanalyse ou n’importe quel corpus qui déplairait soit à la pensée conforme du public et des développeurs, soit à la raison d’Etat, soit à la logique mortifère du calcul économique. C’est bien pour cela que j’ai posé la question « un chatbox peut-il être révolutionnaire? » .
Par ailleurs, si l’on suppose que les chatbots ne sont pas une affaire monothéiste, d’autres chatbots de sociétés rivales ou de gouvernement apparaîtront, et produiront des textes en conflit les uns avec les autres. À quoi cela nous avancera-t-il. Les militants créeront à leur tour leurs contre-chatbots, les maffias aussi etc. Impossible? Lors de la première élection de Bill Clinton, il y avait cinq sites Internet au monde. Aujourd’hui, il s’en crée des centaines ou des milliers par heure : un jour, les chatbox seront une foule, à condition toutefois que leur vitesse de développement ne se fasse pas doubler par la course à l’abîme des crises climatique et de la biodiversité, et des « neuf limites planétaires » .
Les remarques sur la comptabilité sont parfaites et merci de les développer. Elles rejoignent d’autres travaux, comme ceux de la remarquable sociologue Isabelle Ferreras, de l’université de Louvain et Harvard. https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Ferreras
L’intérêt et l’effectivité de ces considérations seront activés éventuellement par le processus sans sujet de l’histoire, où le mouvement social occupe une place prépondérante. Il n’y aura en effet pas de manifestations avec des panonceaux « Inflation, ennemie du peuple » ou « Comptabilité etc« , car « ça ne marche pas comme ça », ainsi qu’aime à le répéter l’hôte de ce blog, que je que je continue à suivre attentivement. 🙂 Si le mouvement social emporte des positions, alors les théories serviront.
Texte provisoire, work in progress (à mon tour d’être optimiste), comme d’hab.
Un grand bravo à nos amis abstentionnistes qui ont gagné haut la main les législatives l’an passé…
EN attendant que l’IA ait – le cas échéant, un effet politique positif, les syndicalistes dotés de leurs cerveaux humains, progressent :
« A Marseille, la CGT a promis une journée «sobriété énergétique» ce mardi, où l’on devrait rouler «beaucoup moins vite». Après l’annonce de la réquisition du dépôt pétrolier, les opérations escargot ont été redirigées vers Fos-sur-Mer. Les éboueurs de Marseille ont aussi décidé de durcir leurs actions. »
Les syndicalistes ont des organes: ils peuvent ressentir la faim.
Quand le minou libertarien pourra ressentir sa fin, il comprendra mieux les notres.
» Dieu » a t-il des oraganes?
Juste un léger coup de gueule avec de la rage comme jamais. ( merci de ne pas me censurer).
Macron, le valet de pisse des marchés vient donc de cracher à la gueule des 90% d’actifs qui s’opposent à cette contre réforme qui va in fine leur voler deux ans de vie .
Macron, le proto-fasciste confirmé vient de faire sortir la haine du tube, à nous de s’en servir.
@l’arsène
tout va bien se passer, vous allez voir, ayez confiance , c’est juste un moment fugace . Et puis demain IL va nous parler , IL sait ce qui est bon pour nous . Laissez vous guider par LUI vers la lumière céleste qui nous semblait inaccessible et grâce à LUI tous les possibles sont à notre portée !
Aie confiance, aie confiance ! et maintenant chantons !
Reprenons tous en coeur 🤪
https://youtu.be/eLg2zHEkbAQ
M.Khanard
N’est-il pas étrange que M.Jupiter – ayant enfin accepté d’honorer le peuple roturier de son aura et de son verbe divin – apparaisse à la télévision dans toute sa magnificence à 13 heures ?
13 heures ?
Mais à cette heure là, les travailleuses et les travailleurs sont encore sur leurs lieux de travail : soit en train de bosser, soit en train de finir de manger la gamelle, soit déjà en train de rendre les plateaux-repas aux collègues de la Plonge avant de reprendre le taf !
Bref, il y aura donc demain devant le visage néo-thatchérien de l’apôtre zélé tout un public de retraités pauvres et de riches oisifs.
A 13 heures sur TF1 et France 2, seul l’électorat potentiel de M.Jupiter aura donc le plaisir d’écouter sa voix de crécelle. Le dieu élyséen a donc fait le choix de ne parler qu’à un tout petit tiers de la population afin encore de se garantir sous le bras, quelques suffrages.
Les autres, tous les autres ? C’est bien simple : Ils n’existent pas.
Ou alors, il n’ont cas traverser le trottoir du temps pour accéder à son illustre présence multidirectionnelle.
Demain, mercredi 22 mars 2023, à 13 heures, pendant que M.Jupiter jupitera, le monde du Travail, lui, travaillera.
Il ne pourra donc pas entendre car d’emblée, on a choisi de ne pas s’adresser à lui, à 20 heures par exemple, heure où généralement le travail est fini.
Oui, sauf en théorie, pour les éboueurs…
Zut ! Encore un dialogue manqué.
@Henri
excellente analyse , bien vu.
encore une occasion pour accentuer les clivages sociétaux en ne s’adressant qu’à une catégorie de Français.
C’est ballot mais le mercredi à 13 h j’ai « mac cramé « 😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣
13h parce qu’on craint peut-être dans l’entourage présidentielle que son intervention à 20h mettrait tout le monde dans la rue à 21h ?
13h, ça laisse l’émotivité du français moyen retomber quelque peu.
C’est dire si le message présidentiel prévu doit générer une grande adhésion populaire…
DEs « fuites » ministérielles laissent déja entendre que pour notre président bien aimé le référendum c’est: nein!
Il va nous bidouiller deux ou trois articles dans la loi pendant qu’on va défiler pour obtenir un questionnaire.
@l’arsène
Et ils sont où les 90 % ?
Pas dans la rue en tout cas, j’aurais remarqué.
Pas en grève non plus, ça se saurait.
Comme d’habitude, ça ronchonne mais quand il faut mouiller sa chemise, plus grand monde.
Comme en 40, quelques pour cent de résistants, quelques pour cent de vichystes et entre les deux une masse docile, égoïste et opportuniste.
La masse docile en est encore au point No 1 du Sain(t) triptyque: le mépris.
Il faudrait qu’elle passe au point No 2 qui est sans danger: le boycott.
Mais il est difficile d’arrêter de se caresser dans le sens du poil…
Etre ce qu’on achète ou donner de soi?
Quant au point No 3: le sabotage, il peut aider à ralentir certaines productions sans aller dans la rue et sans être un héros…
De toute manière comme ça recule, ça recule, comment veux tu, comment veux tu que je t’…. !
En 2060 l’âge de départ en UE et donc en France sera encore plus loin puisqu’on parle de 66 ans oui encore 2 ans de plus que cet épisode ridicule :
Y avait personne en fait pour empêcher le mouvement de démolition de la retraite à 60 ans. Ben voilà petit à petit le cliquet se resserre. Personnellement il me semblait que la retraite à 55 ans était une bonne option de société, avec une semaine de 15/25 heures de travail. Mais non à l’usure, on se le fait mettre à l’usure.
Je vous colle mon billet qu’il n’y aura pas de retour en arrière sur cette réforme, et tout le monde rentrera à la casa, as usual.
P’têt ben que oui. Avec la conséquence que la colère se manifestera dans les urnes électorales avec le RN au sommet.
P’têt ben que non, que la France sera mise à l’arrêt et ce serait plus souhaitable selon moi.
« oiseau de mauvaise augure » ? interrogez vos entrailles ! 🙂
La réforme de la retraite à 64 ans est une diversion.
Pendant qu’on va mendier pour bosser jusqu’à 62 ans, on ne demande pas d’augmentation de salaires et/ou une forte imposition des plus riches. Et je ne parle même pas de la taxe robots et logiciels…
Quand les banquiers prennent le pouvoir, ils font tout pour le garder.
@ CloClo,
Il fallait lire entre les lignes dès 2017 : le nouveau monde promis… C’était l’Ancien Régime du 19ème siècle !
Sauf qu’en 2022, en ne lui donnant pas – au nouveau monde – une majorité absolue à l’Assemblée, les français pensaient avoir évité le chèque « en blanc » d’une élection par défaut.
C’était sans compter sur le détournement des « outils » législatifs de la Vème !
Au passage, elle a 64 ans notre Constitution actuelle : il serait temps de songer à sa retraite et de lui donner une cure de jeunesse… car le pays aujourd’hui n’est politiquement, socialement et économiquement plus le même qu’en 1958-1959.
@Benjamin
XIX ème siècle………….attendez voir je consulte ChatGP4 et on me répond Commune de Paris !
@ Cloclo
66 ans en 2060 en France ? Petit joueur.
70 ans en 2040 au Danemark, c’est ça l’avenir !
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/retraites-au-danemark-vers-un-depart-a-70-ans-en-2040_5720615.html
Tu cotises toute ta vie et tu meurs gentiment dans la misère quelques années après. Faut bien obliger les jeunes à cotiser dans le privé. Et à qui ça va les bénéfices ?
https://www.ouest-france.fr/economie/bourse/blackrock-le-fonds-de-pension-americain-patron-du-cac-40-4508811
Bruit de couloir : la loi travail contiendrait une « flexibilisation » vendue comme « amélioration de la perception du travail » (ou quelque verbosité approchante), consistant à travailler seulement 4 jours…. mais 36h.
Tous les jobs à basse productivité (dont la France abuse et qui limite son PIB) vont en profiter (supermarchés, gardiennages, profs même.. ?).
L’enfumage en volute est un enfumage au carré.
Rassurez-vous braves gens, le gouvernement n’est pas à terre. Aujourd’hui a été voté à l’Assemblée l’accélération du programme nucléaire avec l’appui de députés RN, de députés LR et de députés communistes.
Pour le nucléaire, tous ensemble ! tous ensemble ! Ouais !
@ Arkao,
Si l’accélération du programme nucléaire français, c’est pour finir comme l’EPR de Flamanville… 🙁
Et par ailleurs, sans compétences « nucléaires », comme fait-on pour accélérer dans les 5 à 10 prochaines années (le temps de recréer des filière d’enseignement de qualité) ?…
Comme d’habitude, en France, nous n’avons pas de pétrole… mais des idées !
Nous n’avons pas non plus d’uranium.
Il est chez Poutine.
C’est embêtant…
@ Garorock,
Mais non ! Ce n’est pas embêtant !!!
En France, nous n’avons pas d’uranium… mais des idées ! 😉
Avec des idées (même foireuses), on peut toujours pomper… comme des Shadocks !
M.Arkao
N’est-il pas étrange que Madame Aurore Bergé s’époumone pour un hypothétique déficit de 10 milliards d’euros sur les retraites en 2027 – une simple projection parmi d’autres du Conseil d’Orientation des Retraites tandis que le système est présentement excédentaire de 3 milliards d’euros en 2022 – et se taise sur l’incroyable gabegie de 19 milliards d’euros en ce qui concerne l’EPR de Flamanville qui n’allume même pas une bougie !
Une omerta quasi totale aussi sur le déficit annoncé pour EDF de 26 milliards de livres sterling en ce qui concerne la centrale nucléaire d’Hinkley Point, en Angleterre.
Quid du coût pour les six prochains EPR imaginé par le capricieux Jupiter ?
Réponse : entre 52 et 56 milliards d’euros…
No problemo, circulez il n’y à rien à voir.
Vous avez dit Niger ?
( » La vie politique agitée du Niger est étonnamment liée aux soubresauts de la relation commerciale avec la France. » : https://www.cairn.info/revue-z-2020-1-page-188.htm )
@M. Henri
Mon commentaire était ironique.
Juste pour situer, un EPR c’est 500 000 t de béton.
A 10 milliards d’euros pièce, ça fait 20 000 € la tonne, 20€ le kilo,
quasi le prix du la bavette d’aloyau.
Bon, d’accord, c’est du béton « décoré à 50% » de tuyaux, cuves et fils. Mais ça fait réfléchir.
@ Timiota,
Ca fait surtout réfléchir aux marges que les cimentiers vont se faire avec ces projets pharaoniques !
Dans le b€ton, tout €st bon.
@timiota La loi du coût de l’EPR c’est pas 10 milliards pièce mais 3 milliards plus un milliard par an !
En différant depuis plus de 12 ans le lancement de 6 EPR nous gagnons 6 milliards par an soit déjà 72 milliards !
Quand à EDF et Hinkley point le responsable financier avait démisionné à temps, mais d’autres savent mieux.
@arkao Il faut positiver sur notre bon système parlementaire qui a recalé la fusion ASN IRSN. L’équilibre des pouvoirs semble marcher (à la marge) !
ça ressemble un peu à une blague mais … https://www.20minutes.fr/planete/4128743-20241213-moins-chere-ecologique-francaise-quoi-premiere-fusee-autophage
Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.
« t’éxcluant » à inclure dans la liste 😉
A titre personnel je ne suis pas surpris par cette annonce. Des quelques connaissances que j’ai pu glaner ici et…
@Garorock Tout dépend si les juges prononcent une peine avec exécution provisoire. Un appel et un éventuel pourvoi en cassation…
Villepin et Lucie Castets pourraient faire une bonne équipe… Non? Pourquoi? Je vous écoute bande de petits scarabées! 😊
Après l’échéance judiciaire du 31 mars 2025, il me semble bien qu’il y a encore le pourvoi en cassation et…
» La dernière nouveauté des 12 jours d’OpenAI s’appelle o3. Il s’agit d’un « frontier model » capable de raisonner…
Avec la capacité de raisonner, les LLMs sont en bonne voie de comprimer leur corpus pour en extraire la substantifique…
L.Alexandre est devant Jancovici dans la liste?
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire