Pourquoi la fragilité présente du secteur bancaire… et les gens en colère dans la rue ?

La fragilité présente du secteur bancaire et les gens en colère dans la rue, je vous les annonçais il y a un peu moins d’un an (le 19 avril 2022) dans un billet ici, comme des phénomènes qui se manifesteraient nécessairement, étant les fruits du même mécanisme implacable.

Souvenez-vous, ce billet (que vous pourrez relire ci-dessous) se terminait en disant ceci :

« Les disruptions des chaînes d’approvisionnement causent des hausses de prix, facteurs d’inflation. Les banques centrales haussent les taux pour maintenir le rendement du capital dans un contexte d’inflation, précipitant un krach obligataire, tandis que les États émetteurs de dette doivent en hausser le coupon, renchérissant la charge de la dette, forçant à réduire d’autant les prestations de l’État-providence, provoquant ainsi la colère de la population, qui ne tarde pas à se rebeller. »

J’annonçais la fragilité actuelle des banques comme l’une des conséquences prévisibles du Covid, le mécanisme (décrit de manière détaillée dans le billet ci-dessous) étant le suivant :

– pandémie ==> difficultés d’approvisionnement
– difficultés d’approvisionnement ==> hausse des prix des produits = « inflation »
– inflation ==> hausse des taux par les banques centrales
– hausse des taux = dépréciation des obligations déjà en circulation = « krach obligataire »

Or, souvenez-vous, je vous expliquais ici le 10 mars, il y a six jours, la faillite de la Silicon Valley Bank dans les termes suivants :

« Les déboires de la Silicon Valley Bank relèvent de ce que l’on qualifie de « crise obligataire » : lorsqu’une hausse du coupon consenti par le gouvernement sur ses obligations récemment émises déprécie les obligations déjà en circulation ayant été émises avec un coupon plus faible. Par comparaison en effet de leur rendement, une obligation qui ne verse que peu d’intérêts se revendra moins cher qu’une autre dont les versements d’intérêt sont plus élevés. Or la Federal Reserve, la banque centrale américaine, emprunte désormais à des taux plus élevés, les taux ayant été relevés pour « lutter contre l’inflation », lire : « Pour ne pas décourager les capitalistes qui se jetteraient du toit de l’Empire State Building si le taux de leurs rentes était plus faible que le taux de l’inflation » (= l’ « euthanasie du rentier »). »

c.q.f.d.

Piqûre de rappel : De la perte de biodiversité à la rébellion des peuples, le 19 avril 2022.

Il est devenu clair, quand a fallu comprendre l’origine de la pandémie de Covid-19, que la perte de biodiversité fait que des maladies susceptibles de se transmettre entre vertébrés débouchent aujourd’hui de plus en plus souvent sur des zoonoses : des maladies animales se transmettant aux hommes, les chauves-souris constituant en particulier, en raison de leur bonne résistance aux virus, un réservoir privilégié de maladies pouvant se transmettre aux humains. 

Dans un autre ordre d’idées, la globalisation économique fait que la production manufacturière se concentre dans des zones de rentabilité maximale qui sont aussi celles bien sûr où les populations sont présentes en fortes densités. C’est dans ce contexte qu’est intervenue une innovation née dans les bureaux d’études de la firme automobile Toyota : la pratique du flux tendu dans la gestion des chaînes d’approvisionnement, la réduction maximale des stocks associée à la vitesse maximale de réapprovisionnement, et ceci pour diminuer les frais de stockage. La confiance a été accordée à un processus permettant qu’un produit qui manque sur les rayons dans une région du monde s’y retrouvera rapidement en raison de la connaissance immédiate du niveau des stocks sur l’ensemble du réseau que le numérique autorise désormais et à la facilité de l’approvisionnement par voie maritime ou aérienne dans des processus de plus en plus automatisés et robotisés.

Or, on l’a vu dans le cas de la Covid-19 : il a suffi qu’une zone de forte production industrielle comme la province chinoise de Hubei et sa capitale Wuhan soit soumise à un confinement pour que certaines marchandises à la production très centralisée se raréfient rapidement au plan mondial, faisant grimper leur prix, renchérissant le panier de la ménagère et constituant du coup un facteur d’inflation. La rareté peut se muer en authentique indisponibilité rompant la chaîne d’approvisionnement et débouchant sur une paralysie des chaînes de montage et le blocage complet de la production. Des machines auxquelles ne manquent parfois qu’une seule pièce encombrent alors les aires de stockage.

 À la pandémie est maintenant venue s’ajouter la guerre, dont les causes mêlent raisons d’ordre idéologique et facteurs économiques. Les disruptions des chaînes d’approvisionnement ont des effets considérables quand il s’agit comme dans le cas de l’Ukraine du pays que l’on appelait le « grenier à blé de l’Europe », mais qui l’est désormais d’une zone plus vaste puisque l’Ukraine alimente en blé pour plus de 30% (jusqu’à 50%) de leur consommation, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. La destruction des récoltes de l’Ukraine constitue le prélude d’émeutes de la faim dans les pays les plus dépendants de sa production céréalière, quand l’augmentation du prix du blé, denrée de première nécessité, y aura atteint un niveau intolérable pour la population locale. 

La hausse du prix des marchandises et des produits victimes de difficultés d’approvisionnement, voire de ruptures de stock, alimente l’inflation dans les pays où elle se manifeste. Dans une politique antisociale scandaleuse mais considérée aujourd’hui comme allant de soi, les banques interviennent alors en compensant l’érosion du capital due à l’inflation en noyant son taux dans une hausse des taux d’intérêt plus élevée. Or une hausse brutale des taux entraîne automatiquement un krach obligataire : une dépression brutale du prix des obligations en circulation, selon un mécanisme qui mérite d’être rappelé.  

Les obligations sont les emprunts que les États contractent auprès des particuliers et du « marché des capitaux », c’est-à-dire auprès des institutions financières. Or, pour refléter le climat de hausse des taux dans ses nouvelles émissions obligataires, l’État doit consentir un coupon plus élevé (le taux rémunérant une obligation d’une certaine maturité) : une rente d’un montant plus élevé accordée aux prêteurs de l’État. Ces obligations nouvellement émises bénéficiant d’un meilleur rendement que celles déjà en circulation (n’ayant pas atteint leur maturité), le prix de celles-ci baissera d’un montant compensant exactement (c’est le mécanisme de l’arbitrage) le fait qu’elles ne donnent lieu qu’à un versement de coupon inférieur à celui qui constitue la nouvelle norme.  

Cette hausse du coupon augmente le coût de la charge de la dette pour l’État emprunteur. Or si dans les années récentes les États ont pu faire croître le volume de leur dette nationale à coût réduit en raison de la faiblesse des taux, souvent d’ailleurs négatifs, ils seront désarmés devant une charge de la dette à nouveau onéreuse. La réponse devra alors être une hausse des taxes et des impôts au prorata.

Implication perverse mais bien pratique de l’existence de la zone euro, les dettes nationales des états membres sont absorbées par la Banque Centrale Européenne. Ceci permet à chacune de ces nations de s’endetter toujours davantage pour assurer les frais de fonctionnement d’un État-providence soutenu artificiellement, au lieu d’exiger des plus riches une participation plus équitable de leur part à la gestion de la nation, alors qu’ils représentent une portion obscène de l’empreinte carbone *.

Les disruptions des chaînes d’approvisionnement causent des hausses de prix, facteurs d’inflation. Les banques centrales haussent les taux pour maintenir le rendement du capital dans un contexte d’inflation, précipitant un krach obligataire, tandis que les États émetteurs de dette doivent en hausser le coupon, renchérissant la charge de la dette, forçant à réduire d’autant les prestations de l’État-providence, provoquant ainsi la colère de la population, qui ne tarde pas à se rebeller.

L’enchaînement des faits que je viens de décrire étant hautement plausible, le déroulement en est parfaitement prévisible, et la question qui se pose du coup est « Qui, dans les instances dirigeantes de nos pays, veille-t-il activement à l’heure qu’il est à s’assurer qu’il n’en sera pas ainsi ? » 

  • Rapport Oxfam  2021 :

    « Les émissions par personne de la moitié la plus pauvre de la population mondiale devraient rester bien en deçà du seuil de 1,5 °C fixé pour 2030.

    Les 1 % et les 10 % les plus riches devraient émettre des émissions respectivement 30 fois et 9 fois supérieures à ce seuil.

    Pour atteindre l’objectif de 1,5 °C, les 1 % les plus riches devraient réduire leurs émissions actuelles de carbone d’environ 97 %. »

Partager :

236 réponses à “Pourquoi la fragilité présente du secteur bancaire… et les gens en colère dans la rue ?

  1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
    PIerre-Yves Dambrine

    Excellentissime !

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Et pendant ce temps…?

    Des restaurateurs parisiens posent – dans les médias de masse genre cnews… – devant des tas d’ordures ménagères en scandant que ça va allant attirer des rats et risquer d’occasionner un problème de santé publique…

    Se plaignant que ce n’est pas bon pour leur commerce, ils renvoient la « charge » de la faute aux éboueurs (parce qu’en grèves), à la mairie de Paris (parce que « complice du pire »), au gouvernement (parce que ne réquisitionnant pas ces « premiers de ligne »), à des riverains indélicats (parce que mélangeant leur déchets aux leurs).

    Oubliant au passage – autant les restaurateurs en questions que « chiens de garde » aboyant avec la meute – que ces rongeurs sont plus friands des denrées alimentaires périssables issues des invendus, gaspillages de la clientèle (n’aimant pas le plat proposé, etc) d’épluchures et résidus de transformation culinaire… que des sacs plastiques, cartons, papiers, etc des déchets non périssables, non organiques de riverains… qui est l’hôpital et qui est la charité, qui se moque de quoi…?

    D’autres riverains de quartiers des moins sensibles, des plus huppés donc, se filment en train de slalomer entre des détritus pour emmener leurs enfants à l’école… au milieu d’un certain « paradoxe de l’information ».

    Oubliant de masquer dans les « selfies » – qui tournant en boucle sur les « réseaux sociaux » et dans les médias mainstream… n’hésitent pas à prendre en otage le « temps de cerveaux disponible »… et des enfants… derrière la crainte du risque sanitaire… – les marques d’emballages cartonnés de livraisons de la « marque au sourire », et d’autres marques, quelques pièces de meubles détachées, etc, composant en volume la « majorité relative » de « l’impressionnante » hauteur du tas d’ordures… sont-ce les éboueurs qui vont s’amuser à décrypter la nature consumériste de : « Les 1 % et les 10 % les plus riches devraient émettre des émissions respectivement 30 fois et 9 fois supérieures à ce seuil. »…?

    Pour finir, sur cnews, est montré un reportage d’un bateau (d’une « assoc »… d’un « mécénat »…?) faisant une tournée dans des pays d’Afrique, pour apprendre aux populations à recycler des plastiques. Seulement… ne sont-ce pas majoritairement, les déchets plastiques rejetés sur les côtes… que le consumérisme occidental, externalise en envoyant vers les pays pauvres (les pays asiatiques, etc refusant désormais de recycler la toxicité de notre merde, déchets médicaux contagieux, etc) la négativité du recyclage que même les plus « grandes marques » et leurs suremballages, ne font pas – préférant accuser la responsabilité du consommateur…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      La même chaîne de désinformation en continue, brandissant la « peur d’avoir peur » d’une énième « crise sanitaire »… n’hésite pas par ailleurs, pour justifier l’autoritariste arbitraire d’une réquisition – que sa subjectivité idéologique, sans débat contradictoire, devrait suffire à « légitimer ? – concernant les éboueurs, d’utiliser cette arme de dissuasion massive (les 43-4, 47-1, 49-3 en étant d’autres, œuvrant contre la démocratie, séparation et indépendance des pouvoirs…) contre « du personnel qui ne veut pas travailler », alors qu’il serait question de bafouer leur droit de grève.

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Et dire que tout ce « beau monde » ne spécule non pas, sur un retrait de la réforme scélérate du recul de l’âge de départ à la retraite, etc… mais sur quel problème d’approvisionnement peut rencontrer le gouvernement macronien – pour constituer une « majorité absolue »… – pouvant lui éviter d’abuser d’un énième 49-3… et quels problèmes d’approvisionnements – comment faire durer les grèves, les faire monter en puissance, et les manifestations ? – peuvent rencontrer l’intersyndicale syndicale, et la somme des intérêts particuliers des « individualistes » qui soit disant ne veulent pas travailler…

        Sur quelques paris qu’ils jouent, pile ils gagnent et face les pauvres, précaires, discriminé.e.s en toute impunité et de façon « systémique », perdent…

    2. Avatar de Le Boulou
      Le Boulou

      « Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés. » (Prévert)

  3. Avatar de timiota
    timiota

    « Qui aurait pu prédire que … » ? Paul Jorion !

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Inventeur de la solitologie qui étudie le passage des ondes de chocs, d’un domaine dans l’autre…

  4. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Démonstration magistrale et explication claire pour expliquer la relation étroite entre crise financière et troubles sociaux présents et surtout à venir, tout cela ayant pour origine la crise du capitalisme et sa recherche du taux de profit maximum pour les détenteurs de capitaux.
    Et dire que ce n’est que le début du processus !

  5. Avatar de Guy Leboutte

    J’ai une question.
    Relever les taux pour luter contre l’inflation appartient à une lecture de l’inflation « classique » résultant d’un excès de demande sur l’offre. C’est en tout cas une façon d’arriver à l’inflation, on parle alors de de « surchauffe ». L’inflation chez Keynes appartient largement à ce schéma, je crois. Rendre plus cher le crédit ralentit la demande et combat l’inflation.
    Or l’inflation aujourd’hui résulte principalement, comme vous l’expliquez, de ruptures d’offre dans les chaînes de valeur. Dans ce schéma, relever les taux est inopérant.
    Quelle serait alors une politique anti-inflationniste adéquate? Je crois que Stiglitz et d’autres ont des propositions, mais elles m’ont échappé.
    La hausse des taux actuelle était attendue toute considération sur l’inflation éventuelle. Après des années de « quantitative easing » avec des taux qui ont été, pour les banques et grands acteurs, jusqu’à des valeurs négatives, il fallait bien que cela s’arrête un jour, et « tout le monde » s’interrogeait sur cette advenue. On y est, mais une inflation s’est installée.

    1. Avatar de Guy Leboutte

      CORRECTION: Il faut lire « La hausse des taux actuelle était attendue HORS toute considération sur l’inflation éventuelle » au lieu de « La hausse des taux actuelle était attendue toute considération sur l’inflation éventuelle » 🙁

    2. Avatar de Arnould
      Arnould

      @Guy Leboutte @Xtian C’est là qu’il y a deux écoles chez nos économistes. L’inflation actuelle est dûe à la rupture des chaînes d’approvisionnement et la demande non satisfaite vs. l’inflation est dûe aux milliers de milliards d’argent frais injectés depuis 15 ans dans l’économie.

      Ce pourrait bien être un peu des deux, mais je pense personnellement qu’on sous estime les milliers de milliards, et que la covid et la guerre sont bien pratiques pour donner des explications foireuses sur ce qui se passe maintenant.

      Mais comme déjà écrit, mon vieux cerveau a du mal 😉

    3. Avatar de Guy Leboutte

      CORRECTION (bis, au cas où j’aurais raté l’envoi une première fois): il faut lire « La hausse des taux actuelle était attendue HORS toute considération sur l’inflation éventuelle » au lieu de « La hausse des taux actuelle était attendue toute considération sur l’inflation éventuelle » .

    4. Avatar de Paul Jorion

      Relever les taux pour lutter contre l’inflation appartient à une lecture de l’inflation « classique » résultant d’un excès de demande sur l’offre. C’est en tout cas une façon d’arriver à l’inflation, on parle alors de « surchauffe ». L’inflation chez Keynes appartient largement à ce schéma, je crois.

      Un principe général : si une hypothèse a été réfutée par David Ricardo en 1817 (On the Principles of Political Economy and Taxation), Keynes n’y aura pas cru 😉 .

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Soit. Mais ça ne répond pas à ma question: que pourrait être une politique anti-inflatoire adéquate aujourd’hui ?

        1. Avatar de XTIAN
          XTIAN

          @Guy , quelques éléments de réponse

          L’inflation s’installe car on dé-mondialise, et cela va durer un moment pour changer de modèle : transition énergétique, re-localisations ..

          Les salaires vont suivre pour que cela se mette en place : ce qui est compliqué ce sont les compétences perdues ( ex : nucléaire )

          La bonne nouvelle derrière la hausse des taux , c’est que cela permet de se poser les bonnes questions sur les investissements et éviter de financer n’importe quoi ( l’immobilier non productif en France par exemple) avec de l’argent bon marché

          Autre bonne nouvelle pour les européens : la faillite de SVB et les déboires de la TECH US, qui est très sensible à la hausse des taux , car si la BCE a hier maintenu sa hausse de taux de 50 Pb , la FED va hésiter à le faire pour protéger la TECH US

          L’euro va donc s’apprécier face au dollar, ce qui permettra de limiter les hausses de prix, particulièrement en France avec notre déficit commercial et les importations de pétrole et gaz

          Il y a bien sûr d’autres effets domino , mais positifs si l’on veut se projeter dans une économie dé-carbonée : l’industrie automobile européenne déjà en retard (surtout allemande ) va être pénalisée par la montée de l’euro

          1. Avatar de Guy Leboutte

            XTIAN
            Vous avez des auteurs à l’appui de vos dires, ou c’est votre lecture personnelle?

            Par exemple, « si on veut se projeter dans une économie décarbonée ».
            Les plans officiels d’aujourd’hui (Nations-Unies, gouvernement français, gouvernement allemand, …) sont strictement impossibles du seul point de vue des besoins en métaux et n’auront donc pas lieu. Ces besoins se chiffrent en une multiplication par 3 à 17 de l’extraction nécessaires selon les métaux, et ce à l’horizon, disons, 2050, et l’électrification des voitures à elle seule représente 50 % de ces besoins. Voir Aurore Stephant sur Thinkerview (les 40 premières minutes), présentation et résumé sur https://condrozbelge.com/2023/03/05/la-transition-ecologique-telle-que-proposee-par-les-instances-officielles-est-impossible-et-naura-pas-lieu/

            1. Avatar de XTIAN
              XTIAN

              Des auteurs confirmant que l’industrie automobile participe au réchauffement climatique : non, je n’en ai pas trouvé 😏

  6. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
    Jean-Baptiste Auxiètre

    La solution pour en sortir ce serait quoi ? Augmenter au moins les salaires ? Pour récupérer plus de taxes et impôts et calmer la tension sociale ou bien autre chose ?

    1. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
      Jean-Baptiste Auxiètre

      Probablement une taxe robot ou Sismondi… mais les pauvres gens croient encore à la valeur de leur travail et croient encore que de pousser des wagons de charbon (cf être un employé) sera reconnu à son mérite alors que la machine à vapeur a été inventée (cf ChatGPT x.x)

      1. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        En effet, augmenter les salaires ne serait qu’un moyen de passer à côté du rêve de certains des socialistes tel Paul Lafargue, c’est à dire se débarrasser d’une partie du travail (on parle du travail salarié et aliénant).
        Il faut pourtant constater que notre société a du mal, malgré la réduction continue du nombre d’heures hebdomadaires, à sortir de ce paradigme laborieux. Et, quand bien même du temps se libère, il est l’occasion de proposer (vendre) des loisirs, du tourisme de masse ou des activités orientées vers le « fun ». Ces dernières maintiennent leurs adeptes dans une perpétuelle adolescence plutôt que de construire des individus cultivés et émancipés. D’autre part, les salariés du tourisme peuvent être eux-même sujets à des conditions de travail difficiles.

        Pour la boutade, Michel-Édouard Leclerc évoquait lundi matin 13 mars sur France Culture le fait qu’il était en faveur de la taxation du travail des machines !

        1. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
          Jean-Baptiste Auxiètre

          J’avais en effet remarqué l’intervention de Michel-Édouard Leclerc qui de toutes évidences s’informe…

      2. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir, le commentaire de Mr J.B Auxiètre est réaliste + celui de Nikolaz sont réalistes (face/face à différentes stades)….et vrai. Il faut alors faire des actions en associations et autres. Isabelle

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      L’avis d’un « spécialiste »:
      https://www.youtube.com/watch?v=qSL40BbsE9E
      (Jacques Attali critique vertement Emmanuel Macron et déglingue sa réforme des retraites – et présente d’autres pistes…)

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Attali critique le projet de réforme des retraites parce que « non prioritaire », tout en rappelant d’autres pistes. Mais sa critique est tiède, l’injustice et la souffrance lui sont étrangères, et il considère que vu où en est la situation, il faut au plus vite voter cette loi et « passer à autre chose », notamment le climat.
        Et il se réclame de « la gauche »… Attali de gauche, ça se saurait. Alain Minc se disait de gauche parce qu’il pense que l’existence des syndicats est bonne et nécessaire en démocratie… Et à partir de là, priorité au business.

        Mon grain de sel est le suivant : Attali s’en fiche des retraites, et surtout, des retraités, mais il sait que le climat le touchera comme il touchera tout le monde. Point.

        Cela dit, la scène sociale française est en ébullition comme jamais. Voir l’émission spéciale de Mediapart en accès libre, https://www.mediapart.fr/journal/politique/100323/mettons-la-reforme-la-retraite-notre-emission-speciale.
        Les trois premiers plateaux sont très intéressants. Un représentant lycéen à 1h56 vaut aussi le détour, il est suivi de la représentante étudiante la plus connue.

        Et le blog de Paul Jorion semble bien loin de tout ça. Donc, merci Garorock.

        1. Avatar de Paul Jorion

          le blog de Paul Jorion semble bien loin de tout ça.

          Le Blog de PJ resitue tout cela dans un plus vaste contexte.

          P.S. Les esprits éclairés lui en savent gré 😉 .

  7. Avatar de XTIAN
    XTIAN

    Je reprends ci-dessous, une partie d’un commentaire posté sur une précédente discussion sur SVB, et qui me semble adapté à celle qui se met en place

    « L’inflation est due à la démondialisation, phénomène miroir de la mondialisation à l’origine de la déflation des biens de consommation depuis 30 ans, à la hausse des actifs, y compris votre maison, et à la baisse des salaires.

    On passe de l’autre côté du miroir : inflation des biens de consommation, baisse des actifs, y compris votre maison, et hausse des salaires.

    C’est une bonne chose pour la planète, la mondialisation ayant porté les échanges internationaux de 20% du Pib à 60 % du Pib en 30 ans.

    Avec un bilan carbone lié au transport de ces échanges qui explique à lui seul le réchauffement climatique. »

  8. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Le rapport OXFAM est idéologique, pas scientifique. Il confond revenu et capital ce qui lui permet de prétendre qu’il suffirait que les « riches » fassent un effort pour résoudre nos problèmes de biotope.
    J’ avais fait une petite étude qui prouve le contraire:

    Tout d’abord un rappel:
    1) l’effondrement physique de la biosphère est dû à notre consommation de ses ressources, transformées en pollutions, que nous appelons aussi « richesse », mesurée (+- correctement) par le « PIB ».
    2) L’équation de Kaya simplifiée lie ce PIB aux humains sur cette terre: PIB = N*PIB/N = nombre de consommateurs N * niveau de vie moyen par consommateur PIB/N.
    3) Donc, si nous voulons diminuer l’effondrement physique de la biosphère il n’y a que deux solutions:
    3.1) Diminuer le nombre de consommateurs;
    3.2) Diminuer le niveau de vie moyen;
    Et/ou toute combinaison des deux.
    SIMPLE mais pas facile et TRES peu populaire

    En ce qui concerne la moyenne, je propose de raisonner comme suit:
    PIB= N*PIB/N= N*n = Nn (pour simplifier l’écriture).
    N= R+P (R= le nombre de riches, P= le nombre de pauvres).
    PIB= Rr+Pp (r, p = consommation moyenne par riche, par pauvre).
    On décide, par choix éthique :
    1) On veut diviser le PIB par e (comme écologie) afin de retarder l’effondrement. PIB/e.
    2) On veut une société plus juste, sans riche, où les pauvres (et les ex-riches) consommeraient j (comme justice) fois la consommation actuelle des pauvres (cad une augmentation par j du niveau de vie des pauvres).
    Il vient : PIB/e=(R+P) jp, avec PIB=Rr+Pp.
    On a : r= ejp(1+P/R), avec 1+ P/R l’inverse de la proportion de riches N/R,
    Soit r= ejp N/R.
    Pour N/R =10 (800 millions de riches, cad les pays développés – c’est NOUS ! – et les riches du sud)
    e= 2 (minimum pour la durabilité)
    j= 3 (choix politique – éthique),
    on obtient r= 60 p, Il faut donc, en moyenne et par individu, que les 800 millions de riches consomment 60 fois ce que consomme chaque pauvre et qu’ils acceptent de diviser par 20 leur niveau de vie.
    Ceci dit, combien les 800 M de riches consomment ils ?
    Je raisonne en ordre de grandeur, par échantillonnage, chiffres de 2020.
    PIB France+Belgique (blog franco-belge 😉 ) : 2.6+ 0.515 = 3.115 10**9 USD.
    Pour 66 + 11= 77 Mhabitants, soit +- 40.500 usd/an habitant.
    USA : 63 540 usd.
    Combien consomment les pauvres ?
    PIB/an habitant :
    -Chine : 10 500 usd
    -Inde : 1900 usd
    -Nigéria : 2180 usd.
    Nous sommes donc très loin d’un facteur 60 ! Autrement dit il n’est pas possible mathématiquement d’éviter l’effondrement avec uniquement de la justice et de l’éthique car l’écart des CONSOMMATIONS entre pauvres et riches est insuffisant. OXFAM en confondant CONSOMMATION et CAPITAL fait croire le contraire dans sa propagande, mais comme c’est agréable à croire, les gogos y croient.

    S’il suffisait de couper quelques têtes de méchants pour créer le paradis !!!

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hadrien

      c’est bien joli votre raisonnement ! Comment comptez vous le mettre en œuvre ? Parce que des idées , bonnes, excellentes même, il y en a plein les livres, les débats , les blogs ! S’i y a une inflation elle commence déjà par celle des idées. C’est ce que j’appelle de la masturbation intellectuelle . Et encore une fois c’est le camp de la bourgeoisie qui est aux manettes , qui va dire oui cette manifestation on la comprend car elle entre dans notre champ d’action. Oui cette crise bancaire ne nous fait pas peur car elle est de notre fait , nous l’avons voulue car elle nous apprend jusqu’où on peut aller en termes de spéculation .
      Oui le capitalisme néo libéral apprend de ses erreurs mais il les fructifie pour mieux asseoir son hégémonie .

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        @ Khanard
        « Comment comptez vous le mettre en œuvre ? » C’est toute la question.
        La première chose à faire: poser correctement le problème, c’est ce que je m’efforce de faire ici.
        Quand on voit l’écho sur ce blog, ce n’est pas gagné.
        En ce qui concerne la sobriété, le shift project de JM Jancovici a écrit un livre « Le Plan de transformation de l’économie française » https://ilnousfautunplan.fr/
        En ce qui concerne la démographie, il faut commencer par ne pas contrecarrer la transition en cours dans la majorité des pays et l’encourager en Afrique et dans les régions arabo-musulmanes, notamment par l’éducation des filles.
        Il faut en outre limiter l’immigration de ces populations prolifiques.
        En ce qui concerne l’énergie, outre les économies, prioritaires, nous devons au plus vite mettre au point la quatrième génération nucléaire (surrégénérateurs U238, thorium).

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Hadrien,

          Désolé de vous contredire, mais votre raisonnement est archi-faux ce n’est pourtant pas faute de l’avoir déjà réfuté à plusieurs reprises.
          La soutenabilité de la consommation par pays indique que ce sont bien les pays riches qui plombent la soutenabilité du mode de vie sur Terre, pas les pays Africains comme vous le dites régulièrement, à tort, sur le blog :

          https://fr.statista.com/statistiques/888491/planetes-necessaires-ressources-population-par-pays/

          1. Avatar de Thomas Jeanson
            Thomas Jeanson

            C’est clair, PYD.

            Le cocktail  » population prolifique » comme problème et  » surrégénateur machin chouette » comme solution est tellement à côté de la plaque que c’est dur de le dire gentiment.

          2. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            @PYD:
            A PYD:
            « .. pas les pays Africains comme vous le dites régulièrement, à tort, sur le blog.. »
            Où dis-je ça ?
            Vous me prêtez des propos que je ne dis pas. Ce que je dis , c’est que notre consommation génère la crise du biotope, l’Afrique participe à cette crise proportionnellement à sa consommation, appelée à augmenter en fonction de sa démographie et de son développement. En 2100, le tiers de la population (4 milliards) sera africaine. Si son niveau de vie rejoint le nôtre (ce qu’un homme de gauche doit espérer je suppose), elle générera le tiers des pollutions et la forêt et la savane africaine auront disparus, avec leurs faunes et flores. Une autre solution : notre niveau de vie rejoint celui, actuel, des Africains. Est-ce cela que prône la gauche ?

            1. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
              Jean-Baptiste Auxiètre

              Le problème des Africains et d’autres peuple dans le monde (pour ne pas dire une majorité) est le même que nous : les retraites, pour eux ce sont leurs enfants et non pas comme nous une retraite organisée au niveau d’un pays au contraire d’une a « organiser » à titre individuel. Ce qui est un peu sinistre dans ces sociétés c’est que vous n’êtes pas libre mais attribué dès votre plus jeune à devenir une ressource financière pour vos ascendants au détriment de vos propres ressources et de votre propre liberté même si en effet cela doit imposer dès l’enfance que vous devrez immigrer pour être reconnu socialement dans votre pays d’origine ou de fait vous ne pourrez même pas vivre ou rester sans être ostracisé et par suite ne plus pouvoir revenir ou seulement pour des petites périodes avec un tas de « cadeaux » ! Seul l’aîné ou les choisis peuvent rester les autres ne servent que de ressource d’appoint !

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                100% d’accord.
                J’ajoute que l’immigration en Europe est un facteur qui encourage la natalité: il suffit qu’un enfant y parvienne et c’est le « pactole » pour la famille, surtout en cas de regroupement familial d’où la prospérité des mafias de passeurs et l’acceptation des risques.

                1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                  PIerre-Yves Dambrine

                  Hadrien, Jean-Baptiste
                  OK vous êtes d’accord tous les deux, mais est-ce que ces considérations font avancer le Schmilblick ? A savoir agir sur les bons leviers pour faire baisser la consommation mondiale ?
                  Non, bien sûr, car ce n’est pas l’immigration qui CAUSE l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère terrestre.
                  Ce que vous décrivez tous les deux ce sont des phénomènes sociaux qui relèvent des EFFETS de la mondialisation avec ses mouvements de populations des pays pauvres vers les pays riches. C’est tout. Mais prendre les effets pour les causes, c’est dangereux, car c’est abonder au fond de commerce de l’extrême-droite.

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Monsieur PYD,
                    Vous dites: « A savoir agir sur les bons leviers pour faire baisser la consommation mondiale ? »
                    J’ai vraiment l’impression que nous sommes au moins 3 à être fondamentalement d’accord !
                    Je fais un pas vers vous: Oui le capitalisme est partie du problème. Pourquoi ? Parce qu’il exacerbe et satisfait les envies des individus.
                    MAIS ALORS, il faut accepter que la suppression du capitalisme signifie une baisse drastique du pouvoir d’achat !!!
                    Les partis de gauche sont ils prêts à le proclamer à leurs électeurs ???

                    Note : Dans « comment sauver le genre humain »
                    « Dans le bouquin de PJ et VBG, (que j’ai lu) il faut attendre la page 258 (sur 276) pour enfin lire clairement:
                    « ..une réduction drastique de la consommation par ménage sont nécessaires »

                    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Hadrien
                      Nous sommes d’accord sur la consommation. Il faut baisser la consommation par ménage. Mais une fois qu’on a dit cela on a pas trouvé la solution acceptable et juste pour tous.
                      Le pouvoir d’achat, c’est un thème qui fait sens dans un système déterminé, mais qui en a beaucoup moins si l’on pose le problème autrement, c’est à dire si l’on pose qu’il faut d’abord postuler qu’il existe des biens communs, dont les ressources naturelles non renouvelables. Demander la baisse du pouvoir d’achat sans impliquer un changement de paradigme est la voie ouverte à l’autoritarisme et aux nouvelles injustices. Avant que nous passions à un système plus solidaire, qui rend la sobriété plus acceptable, désirable, les rapports de force au sein ne cessent pas d’exister, le problème n’est donc
                      pas seulement arithmétique, physique, mais aussi politique. Se passer d’une réflexion politique, autrement dit ne pas faire d’économie politique c’est nier qu’il existe au sein des sociétés tout autant qu’entre les pays, des inégalités qui ont des origines structurelles.
                      La consommation d’un Bollore ne peut pas être mise sur le même plan que celle d’un allocataire du RSA qui vit en dessous du minimum de pauvreté.
                      Parlons de réduire la consommation mais précisions alors dans quel cadre. Comme dirait Orwell dans La ferme des animaux tout le monde est égal, mais certains sont plus égaux que d’autres. Le capitalisme ne fait pas qu’encourager à consommer plus, c’est plus grave que cela : c’est inscrit dans son ADN.

                    2. Avatar de Hadrien
                      Hadrien

                      @ Pierre-Yves Dambrine
                      18 mars 2023 14h25

                      Personnellement, je rêve d’une planète « Canada »: peu peuplée, démocratique, verte, riche, avec de la place pour des éléphants, des tigres, des anacondas, des abeilles, de vastes forêts..
                      Quant à vous, vous la voyez comment ?
                      Mon impression: Encombrée, bureaucratique, urbanisée, sobre , voire pauvre. Pas de place pour la nature. Rien que des champs bios hors villes innombrables.

                      CONCRETEMENT: vous remplacez le capitalisme par quoi ?

                    3. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Hadrien, il y a une contradiction dans ta vision, et elle se résume juste dans ce mot :

                      « Riche ».

                      A savoir technologiquement et matériellement n’est ce pas ?

                      Si c’est le cas, tu dois savoir pourquoi tout seul car tu es suffisamment intelligent pour cela.

                    4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Hadrien,

                      On peut rêver de la corne d’abondance, d’un pays de cocagne. Fantasmer sur sa cabane au Canada. Mais on ne peut pas le faire au détriment d’une bonne part de la population mondiale existante en un faisant un simple problème d’arithmétique car le résultat serait que si des politiques simplistes étaient appliquées des gens mourraient très vite par millions.

                      J’enrage comme vous de voir nos campagnes désertées par les oiseaux, la flore et la faune.
                      J’ai envie comme vous que le cauchemar s’arrête.

                      Mais je ne voudrais pas non plus qu’au nom de la survie de l’espèce on en vienne à des solutions exterministes, par définition inhumaines. Ou alors que le premier qui veuille réduire la population mondiale commence par lui-même, pour donner l’exemple, en se suicidant.
                      Ce n’est ni mon envie, ni ma philosophie car c’est absurde et nihiliste. Alors oui, il faut rompre avec la logique capitaliste qui place le profit avant le bien commun et la vie sur une planète habitable. Que trouvez-vous de si indispensable dans le capitalisme que vous rechigniez à le critiquer tout à fait ?

                      Ma vision des choses : sans doute un mélange de ZAD c’est à dire de solutions locales mises en place spontanément par les gens face à l’absurdité et la nuisance de ce système, et de mesures qui passent par la modification de certains éléments névralgiques du système financier et économique global pour casser la logique destructrice à l’oeuvre. Y compris, allez je suis de bonne humeur, en utilisant au besoin l’IA qui sera ce qu’on en fera, conscient tout de même du risque qu’elle peut prendre le contrôle de nos vies et accélérer la destruction des écosystèmes si elle se met au service des intérêts particuliers.

                      Il n’y a pas de formule magique. Il faut employer toutes nos énergies pour convaincre et agir en ce sens… Que faire d’autre ?

            2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Hadrien,
              La démographie est un paramètre, mais ce n’est pas le plus déterminant. Est-ce à cause de sa démographie que l’Afrique est ‘condamnée’ à suivre le même chemin que les pays riches, ou bien est-ce parce qu’elle est aujourd’hui insérée dans la mondialisation capitaliste ?
              Le facteur démographique ce n’est pas un mode de vie, ce n’est donc pas structurellement l’origine du mal, même si on y associe un facteur religieux car il existe des populations qui partagent les mêmes religions et qui pourtant ont des démographies bien différentes. L’explication se trouve donc dans le système économique plus ou moins extractiviste des populations.
              L’Afrique n’est condamnée à rejoindre la cohorte des pays fortement émetteurs de CO2 que si elle ne renonce pas au mode de développement capitaliste.
              Vous faites une fixation sur la démographie alors que le levier principal est ailleurs.

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                PS.
                j’ajoute que les pays Africains aujourd’hui consomment moins qu’ils ne produisent. Une bonne part de l’extraction des ressources du sous-sol africain part à l’étranger : bois, pétrole ….
                Les Africains ne la consomment pas ni n’en partagent les bénéfices, sauf les élites économiques et politique locales souvent corrompues, dans le cadre de la France-Afrique, de la Russie-Afrique ou de la Chine-Afrique et autres puissances néo-coloniales.

                Vous connaissez TotalEnergies ? Vous pensez que cela profite d’abord aux Africains et ce ceux sont eux qui polluent et relâchent dans l’atmosphère la plus grande part du pétrole extrait du sous-sol ?

                «  …Comme si être le plus gros pollueur de France ne suffisait pas, TotalÉnergies vient à nouveau d’obtenir la première place d’un podium : d’après un rapport international (en anglais) publié mardi 15 novembre, la multinationale française est le plus gros développeur pétrolier et gazier en Afrique.

                Mené par plusieurs ONG et associations, dont Urgewald, Reclaim Finance, les Amis de la Terre France ainsi que trente-six organisations africaines, ce travail s’intitule « Who is Financing Fossil Fuel Expansion in Africa ? » (Qui finance l’expansion des combustibles fossiles en Afrique ?). Il montre comment 48 pays africains sur 55 sont concernés par « cet extractivisme mené en majorité par des entreprises étrangères, et en grande partie tourné vers l’exportation »… et comment TotalÉnergies, responsable de plus de 14 % de l’expansion à court terme du pétrole et du gaz sur le continent, prévoit d’ajouter 2,27 milliards de barils d’équivalent pétrole à son portefeuille de production dans les pays africains.

                « Un extractivisme mené en majorité par des entreprises étrangères »

                TotalÉnergies, également épinglé dans le rapport pour son projet d’oléoduc géant Eacop en Afrique de l’Est, devance les majors Sonatrach et ENI, respectivement algérienne et italienne. En tout, c’est a minima 15,8 milliards de barils d’équivalent pétrole que plusieurs entreprises pétrogazières prévoient de développer sur le continent africain avant 2030. Des projets « coloniaux » selon Omar Elmawi, coordinateur de la campagne Stop Eacop cité par l’AFP.

                https://reporterre.net/TotalEnergies-epingle-pour-ses-projets-petro-gaziers-en-Afrique

                ALors, Hadrien, c’est une affaire de taux de natalité ou de capitalisme ?

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Pierre-Yves Dambrine Il est vrai que les Supermarchés du coin n’ont (n’avaient) pas tout ces problèmes pour s’approvisionner en gazole russe pour les gilets jaunes.

              2. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                PYD:
                « Vous faites une fixation sur la démographie alors que le levier principal est ailleurs. »
                Quant à vous, vous faites une fixation sur le capitalisme, père de tous les maux. Vous êtes en bonne compagnie, P Jorion himself !
                Je vous remercie pour cette intéressante conversation.
                Question: Pourquoi Total extrait – il du pétrole ?
                Réponse: Pour faire du bénéfice.
                Question: Comment ?
                Réponse: En le vendant à bon prix.
                Question: A qui ?
                Réponse: A Hadrien, PYD, et des millions d’autres y compris en Afrique, pour leurs bagnoles, leurs cuves , leurs vacances, leurs plastiques.

                J’ai simplifié, avant d’arriver dans ma bagnole, le pétrole passe par la raffinerie etc..

                😉

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Hadrien,
                  je n’ai pas de voiture !
                  Merci également pour cet échange.

          3. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            @PYD (2)
            « votre raisonnement est archi-faux »
            Notre consommation épuise la planète :votre raisonnement est archi-faux ?
            Notre consommation est le produit des consommateurs et de leur niveau de vie : votre raisonnement est archi-faux ?
            Beaucoup de petits consommateurs consomment autant que peu de gros consommateurs: votre raisonnement est archi-faux ?
            Le capital n’est pas un revenu : votre raisonnement est archi-faux ?
            La planète est finie: votre raisonnement est archi-faux ?
            Le rapport Meadows, JM Jancovici, A Barau, G Giraud, la partie analyse de P Jorion, etc.., ces raisonnements sont archi faux ?
            Vous auriez réfuté mes arguments, je n’en ai pas souvenir. Vous confondez réfutation et imprécation.

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Hadrien
              J’ai pointé un élément bien précis de votre argumentation, à savoir que les consommateurs pauvres pèseraient d’un même poids sinon plus grand dana la balance. Or c’est faux, ce sont les populations riches qui consomment le plus et donc portent la plus lourde responsabilité. « Les 1 % les plus riches ont ainsi émis en moyenne 110 tonnes de CO2 par an et par habitant, quand les 50 % les plus pauvres ont émis en moyenne 1,6 tonne de CO2 par an et par habitant, soit 70 fois moins. « https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/les-1-les-plus-riches-emettent-plus-de-co2-que-les-50-les-plus-pauvres-l-infographie-qui-revele-les-inegalites-climatiques-150432.html

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                PYD: vous me prenez pour un imbécile. Je dis que la consommation globale est la multiplication du nombre de consommateurs par leur consommation individuelle.
                Il faut tenir compte du nombre !!! Beaucoup de pauvres finissent par consommer beaucoup. Autrement dit, ce n’est pas la consommation individuelle qui compte.
                Ceci dit je vous concède qu’il faut commencer par diminuer la consommation des plus riches – des plus gaspilleurs. La sobriété ne sera jamais acceptée si une classe parasite y échappe et la démocratie s’effondrera.
                Plus particulièrement la politique de régulation démographique doit aussi concerner les pays riches, d’où la nécessité d’y limiter l’immigration.

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Concernant l’immigration force est de constater qu’à la deuxième génération, les fils et filles d’immigrés font moins d’enfants, se rapprochant du taux de natalité moyen.
                  Donc l’immigration c’est un faux problème comme l’indique Eurostat : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/fr/content/download/128229/1023500/file/IM_79_fecondite.pdf

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Pierre-Yves Dambrine Il n’empèche, l’immigration a bien accru la population et donc à un niveau de consommation plus élevé que dans son pays d’origine, (sauf si elle vient des Etats-Unis), de plus ce phénomène n’est pas temporaire, s’il y a reproduction sur place, y compris au taux moyen de la population autochtone.
                    Cet apport de population ne se traduit pas par un accroissement de la population totale que si la population autochtone réduit encore son propre taux de reproduction en dessous d’un simple renouvellement des générations, (ce qui n’est pas le cas en France) d’autant plus si l’immigration se poursuit.
                    L’immigration issue de pays peu développés n’est pas un problème, que s’il s’agit d’un grand remplacement.
                    Mais celà n’assure aucunement une baisse de la consommation de ressources.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Tu as de bien drôle de façon très particulière de tourner tes idées Ruiz, et ce n’est pas la première fois que je le constate. Je dirai même que c’est une stratégie volontaire d’expression l’air de rien…

                      « L’immigration issue de pays peu développés n’est pas un problème, que s’il s’agit d’un grand remplacement. »

                      De quoi tu causes papy ?

                  2. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    PYD:
                    « Donc l’immigration c’est un faux problème »
                    Vous pourriez même entonner le refrain de qq’1 que vous appréciez: « c’est une chance pour la France ».
                    Lors de mon école primaire, la Belgique comptait 9 millions et la France 50 millions d’habitants, maintenant 11 et 66, , en partie à cause l’immigration. Je ne considère pas cela comme un faux problème, d’autant plus que comme vous le faites remarquer un Belge comme un Français y compris les immigrés assimilés consomment plus d’une planète.

                    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                      PIerre-Yves Dambrine

                      Hadrien,
                      C’est un faux problème dans la mesure où ce n’est pas l’immigration qui à l’origine des maux dont souffrent aujourd’hui l’humanité. Les pays riches sont attractifs, voudrait-t-on même stopper l’immigration qu’on n’y arriverait pas.
                      Agir sur l’effet immigration plutôt que sur la véritable cause, c’est à dire le système capitaliste extractiviste n’a qu’un effet marginal sinon nul sur la diminution des émissions de CO2.
                      Donc agiter le spectre de l’immigration lorsqu’on cause des défis que doit relever l’humanité c’est une pure perte de temps, et c’est donner du grain à moudre à l’extrême-droite qui ne demande que ça .. car les extrêmes-droites se fichent elles totalement de la planète et de l’humanité comme ensemble solidaire.

                    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Hadrien
                      Macron devait lancer une énième réforme de la politique migratoire. Vous êtes preneur ?
                      Pour ma part, j’y vois surtout un aveu d’impuissance, et une incapacité à traiter les vrais problèmes. Et en passant il risque de servir la soupe à sa meilleure ennemie : ML

                      https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/09/15/emmanuel-macron-annonce-un-projet-loi-sur-l-immigration-pour-debut-2023_6141806_823448.html

                    3. Avatar de Hadrien
                      Hadrien

                      Pierre-Yves Dambrine
                      17 mars 2023 17h42

                      Hadrien
                      Macron devait lancer une énième réforme de la politique migratoire. Vous êtes preneur ?

                      Macron est un pur produit de l’économisme orthodoxe. Sa religion (dite féroce par P Jorion) est la croissance. L’immigration favorise la croissance démographique et donc celle du PIB. Il ne fera donc RIEN d’efficace pour la contrer. Sa réforme restera de l’ordre de la communication.
                      En outre, sans immigration , le pouvoir passerait vers les travailleurs, car leur nombre diminue, ce que refuse le patronat, qui soutient Macron.

                2. Avatar de arkao

                  Il y a quand même des jours où on s’interroge sur les critères de modération de Paul. Pour les trolls de passage, on comprend, mais là c’est du têtu indécrottable depuis des années que j’aurais passé par dessus bord depuis longtemps si j’étais le capitaine.

                  1. Avatar de Paul Jorion

                    Les trolls malotrus sont malvenus. Les emmerdeurs bien élevés restent les bienvenus.

                    1. Avatar de Chabian
                      Chabian

                      Msieu, Msieu,
                      Dans emmerdeur bien élevé, il y a une nuance qui m’échappe. (J’avais essayé le mot d’inquisiteur, pour allumer un contre-feu au troll… mais quelle catégorie ? « Brutal poli » ?)
                      Cloclo fait ci-dessus une fleur à X, X, et moi, en disant que nous avons des arguments une fois…
                      C’est un emmerdeur bien élevé tardif, ou un troll repentant provisoire ?
                      Bref, je rejoins Arkao et je propose le critère de l’emmerdeur qui a quelque chose à ajouter au débat, qui ne tutoie pas et qui n’étiquette pas en interpellant quelqu’un.

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Arkao ne propose pas ça. Et question « étiquette » comment dire, t’en as 13 à la douzaine dans ton sac à mon sujet. 😀

                    3. Avatar de arkao

                      Et les « exterministes » bien élevés on en fait quoi ?

                    4. Avatar de Paul Jorion

                      S’ils aiment bien leur chien, il faut leur accorder des circonstances atténuantes.

                    1. Avatar de Hervey

                      Oui, Hadrien pense qu’en tuant tous les pauvres, on diminuera la consommation globale.
                      Une idée fixe.

                    2. Avatar de un lecteur
                      un lecteur

                      Prendre conscience de la présence de son striatum.

                    3. Avatar de François M
                      François M

                      « Oui, Hadrien pense qu’en tuant tous les pauvres, on diminuera la consommation globale. »

                      C’est la plus mauvaise solution. Si on ne regarde pas seulement la raison morale (pourquoi exterminer ceux qui n’ont rien détruit pour pouvoir laisser continuer ceux qui ont tout détruit ?) mais aussi la raison économique, on peut considérer que tuer les plus riches permet :
                      1) de récupérer leurs biens gratuitement au bénéfice du collectif ;
                      2) d’annuler les dettes des États (qui sont possédées par ces plus riches) ;
                      3) de diminuer notablement les problèmes écologiques, climatiques, environnementaux, sociaux à moindre coût (1% des plus riches à éliminer au lieu de 50% des plus pauvres) ;
                      4) de prévenir toute tentative à venir de trop s’enrichir, au risque d’y perdre la tête (au sens propre) ; et donc d’avoir une solution pérenne.

                      Bref, que des avantages. En 1789, nos ancêtres avaient bien compris le truc.

                    4. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Je ne veux pas être l’avocaillon d’Hadrien, mais il me semble que vous caricaturez ses propos et en tout cas lui prêtez une idée (exterminer les pauvres) qu’il n’a pas tenu ici.

                      Quant à refaire 1789, pas la peine de les passer par les armes, une bonne Loi de spoliation/réquisition fera l’affaire, enfin pour un temps.

                    5. Avatar de François M
                      François M

                      Tu as une drôle de vue CloClo, prends un rendez-vous chez un ophtalmo ; parfois tu vois des pro-Poutine quand ça n’en est pas (par exemple ma pomme) ; parfois tu n’arrives pas à lire ce qui est écrit en filigrane. Car désolé, quand on dit « on consomme trop, la seule façon de s’en sortir, c’est de diminuer la consommation » et « il y a trop de pauvres, qui même s’ils consomment peu, ça finit par faire beaucoup », la chose est écrite en filigrane ici.

                      « une bonne Loi de spoliation/réquisition fera l’affaire, enfin pour un temps. » –> C’est le « pour un temps » qui pose problème !

                    6. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      J’ai une excellente vue, et je débusque généralement pas trop mal les arnaques intellectuelles.

                      Je t’ai accusé d’être Pro-poutine ? Désolé, parfois je tire trop vite, mais tu as du utiliser des expressions typiques qu’on retrouve souvent sous leurs plumes.

                      Mais pour Hadrien, il dit depuis belle lurette que « Kaya » est son mantras. Je ne suis pas en accord avec lui et oui ça pue du fion son truc.

                      Cependant son point ici accusé est celui-ci :

                      3.1) Diminuer le nombre de consommateurs;

                      A partir de là comment vous faites pour en déduire qu’il veut les tuer, comme plusieurs le sous-entendent ici, les pauvres surtout ?

                    7. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Je rajouterai que personnellement je suis objectivement pour une décroissance de la consommation de biens et de services, et ce tant qu’on peut le faire encore en bon ordre, pas sous la contrainte des pénuries et des accaparements en tout genre, pourtant c’est objectivement aussi dans une certaine manière être pour une limitation de la vie car oui, une société moins productive sera moins sécurisée du point de vue de la santé pour pas mal de maladie, c’est une évidence.

                    8. Avatar de François M
                      François M

                      @CloClo

                      Hadrien, 16 mars, 12h08 :
                      « 3.1) Diminuer le nombre de consommateurs ;
                      3.2) Diminuer le niveau de vie moyen;
                      Et/ou toute combinaison des deux. »
                      Hadrien, 17 mars, 13h44
                      « Notre consommation épuise la planète »
                      « Beaucoup de petits consommateurs consomment autant que peu de gros consommateurs »
                      Hadrien, 17 mars, 14h57
                      « Beaucoup de pauvres finissent par consommer beaucoup. Autrement dit, ce n’est pas la consommation individuelle qui compte. »

                      La seule fois où il parle des riches, c’est (toujours le 17 mars à 14h57) :
                      « Ceci dit je vous concède qu’il faut commencer par diminuer la consommation des plus riches – des plus gaspilleurs. La sobriété ne sera jamais acceptée si une classe parasite y échappe et la démocratie s’effondrera.
                      Plus particulièrement la politique de régulation démographique doit aussi concerner les pays riches, d’où la nécessité d’y limiter l’immigration. »

                      Donc, pour les riches, on régule la démographie (enfin par leurs gosses, juste on « n’importe plus » personne) et on leur demande d’être « sobre » ; pour les pauvres, c’est plutôt « diminuer le nombre de consommateurs », parce que « Beaucoup de petits consommateurs consomment autant que peu de gros consommateurs ».

                      Question : comment tu fais pour « diminuer le nombre de consommateurs » surtout qu’il faut en diminuer « beaucoup de petits », car ils « consomment autant que peu de gros consommateurs » (ceux-là, on leur demande juste d’être sobre je le rappelle ; les pauvres, ils sont déjà sobres par obligation) ? J’attends tes solutions.

                      Sinon oui, avant le déclenchement de la guerre par Poutine, j’ai surtout milité pour une solution de neutralité de l’Ukraine, avec éventuellement une autonomie du Dombass et de la Crimée (ni ukrainien, ni russe). Là je me suis retrouvé à être poutinien à tes yeux. Or, je pense qu’un jour ou l’autre, c’est finalement cette solution-là (ou proche de ça) qui sera adoptée, mais après des centaines de milliers de morts et blessés des deux côtés, et des destructions de plusieurs milliards de dollars en prime.

                  2. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Le nationalisme est la marque puante de l’extrême droite.
                    La censure est la trace nauséabonde de l’extrême gauche.
                    On sait que ces deux extrêmes se rejoignent dans leur haine commune de la démocratie.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Il est notable que tu es toujours dans l’argumentaire et que tu exposes tes idées, et cela est précieux, donc moi je suis contre la censure par principe de tous ce qui ne nous convient pas, sinon on est en vase clos. D’ailleurs étrangement l’arsène, chabian, et rosebud par exemple sur d’autres sujets sont tout aussi important à la bonne aération de l’esprit.

                      Mais de mon point vue Hadrien tu te trompes de cible, et ta planète « canada » plus haut en est l’illustration.

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Hadrien
          «Il faut en outre limiter l’immigration de ces populations prolifiques.»

          encore une phrase qui veut tout dire et ne rien dire . en fait elle me dérange

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Bah, c’est surtout « prolifique » qui pose question. En général, les trucs prolifiques genres mauvaises herbes (même si ça n’existe pas), rongeurs envahissants… on cherche à s’en débarrasser avec force herbicides ou raticides !
            Quand on l’utilise pour les êtres humains, ça ne rappelle pas de bonnes choses.😔

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Pascal
              oui tout à fait il y a des mots délicats à utiliser . Mais je reste confiant en ce qu’Hadrien s’est laissé emporter dans son lyrisme !

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Et puis, on a le droit d’être maladroit. L’important c’est d’en prendre conscience.😊

        3. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          « limiter l’immigration de ces populations prolifiques. » est bien un moyen de limiter l’accroissement de la gabegie des ressources, l’immigrant ayant pour habitude d’adopter assez rapidement les habitudes de consommation de son pays d’accueil, dont mécaniquement il accroit alors la consommation, à moins que l’immigration soit conçue comme un moyen d’abaisser le niveau de vie de la population, en confortant le maintien de pratiques de consommation plus frugales et en comptant sur leur examplarité auprès des populations autochtones, pour généraliser leur adoption.
          La pratique de travailleurs invités (Gastarbeiter) pour un temps limité et sans regroupement familial, mais avec transfert monétaire vers le pays d’origine, ne présente pas cet inconvénient ou avec moins d’acuité, mais peut causer quelques déséquilibres en matière d’équilibre des changes ou de retraite par répartition.

          Dans un souci de limitation de consommation des ressources il est parfaitement préférable de laisser ces populations prolifiques dans leur pays d’origine où leur consomation par tête est très inférieure.

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            « Limiter l’immigration de ces populations prolifiques » ?? Ces populations sont sur la terre, on ne peut pas les envoyer dans la lune. En fait votre raisonnement est : « maintenir ces populations dans la frugalité (sic ! le mal-développement ou pire) pour qu’elles ne rejoignent pas notre niveau de pollution. D’où le raisonnement : pour qu’elles maintiennent leur forêt au lieu de déboiser ! Mais il faudrait aussi reboiser toute l’Europe, mais nos villes et notre agriculture ne le permettrait pas ! Donc sacralisons leurs amazonies et coupons leur les mains… !
            Rajoutons que les pays pauvres sont envahis d’immigrations créées par les guerres (tels ces syriens réfugiés en Turquie et frappés par le tremblement de terre turc (en plus des régions syriennes), bien plus massives que celles vers nous, les occidentaux.
            Enfin, c’est le climat qui va créer les immigrations plus durables que les guerres, sécheresses et canicules, etc. Vous pouvez songer les maintenir en mer, mais cela pourrait aggraver le niveau de la mer. (Pour continuer dans la stupidité…) Je crains que nous allons être condamnés à la sobriété contrainte et violente.

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Tiens même ici tu remets couvert Ruiz. Nous prendrais tu pour tes cloches ?

          3. Avatar de arkao

            @Ruiz
            « Assez rapidement » ?
            Ce temps parait bien long pour ceux contraints de vivre dans des tentes précaires, sous des ponts, en bordure du périphérique parisien.
            https://static.actu.fr/uploads/2022/12/camp-la-chapelle.jpg
            Et puis c’est vrai hein, il va y avoir du boulot pour tout le monde en Afrique, à crever dans les mines de cuivre et de cobalt pour que les riches urbains occidentaux puissent parader en véhicules électriques.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @arkao Ce n’est pas immédiat, mais vu que le nombre d’emplacements est limité et le flux certain un renouvellement a lieu au moins pour certains, ce qui prouve que du travail rémunérateur est offert à cette main d’oeuvre, qui sans doute est peu préoccupée de faire grève pour assurer sa future retraite.
              Il s’agit certes d’un effet à la marge dans le problème de ressources, mais néanmoins réel, et il est curieux de voir qu’il n’est pas évoqué généralement, voire plutôt occulté, car il ne semble pas correspondre à d’autres sensibilités ou a priori idéologiques.

      2. Avatar de Nosfératus
        Nosfératus

        @Khanard Bien vu. Pas la fin du capitalisme en vue, bien au contraire, il s’adapte à la merveille, ce qu’il a toujours fait avec succès, d’autant plus qu’ il fait partie de la nature humaine – il faut être réaliste.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Hadrien Dans ce genre de comparaison de PIB, ne faut-il pas y voir sur les dernières décennies la lourde responsabilité du décollage de la Chine permis par l’ouverture à l’OMC et les délocalisations initiées par les sociétés occidentales (industrielles et de commerce) ainsi que l’impact de l’U.E. en particulier son élargissement vers l’EST qui a concourru à y élever le niveau de vie (et peut être y à baisser un peu la pollution).

    3. Avatar de corlay
      corlay

      bonsoir, je pense que votre texte aurait le mérité d’être réécrit d’une façon + détaillée et écrite à propos du N etc…Il y aura des choix stratégiques à faire… Isabelle

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    Rien à ajouter . Tout est encore une fois bien dit et vérifié. Très Bien .

    Et maintenant qu’est ce qu’on en fait ? Un feu de joie ? Une révolution ? Mais pour quoi y mettre à la place ?

    Sismondi : 180 ans qu’il est sous terre ! Moi je trouve le tems long . Pas vous ?

  10. Avatar de Didier Rombosch
    Didier Rombosch

    Le jugement de Solomon :
    Down to the Silicon Valley of Tears
    I wanna know what’s on the other side

    https://www.youtube.com/watch?v=2zqAe1vLMfA

  11. Avatar de JeNeSauraisVoir
    JeNeSauraisVoir

    A la question :
    « Qui, dans les instances dirigeantes de nos pays, veille-t-il activement à l’heure qu’il est à s’assurer qu’il n’en sera pas ainsi ? »

    On pourrait ajouter voire substituer celle-ci, moins neutre et plus prometteuse :
    « Qui dans les alternatives souhaitables aux instances dirigeantes de nos pays, recherche-t-il activement à l’heure qu’il est à s’assurer que la colère de la population qui ne tardera pas à se rebeller aboutisse à dessaisir le parti de ceux qui avancent les fonds de la possibilité de compenser l’érosion due à l’inflation pour la rendre comme il se doit à ceux dont le labeur seul crée de la richesse – et qui sont donc tout ? »

  12. Avatar de Peska
    Peska

    Ainsi, voici le cadre tant attendu auquel il faudrait peut-être ajouter les conséquences du dérèglement climatique comme les sécheresses, les tempêtes, les incendies qui viennent compliquer les relations économiques et financières entre humains, entre états et au sein même des états. Et les compliqueront davantage au fil des années prochaines. Dès lors rien ni personne ne pourra jurer de la pérennité des situations.

    Alors, qui peut me dire; à l’occasion, à quoi il sert d’entreprendre une réforme des retraites, une réflexion sur le nucléaire et de déployer tant de projets inutiles et dangereux, dans un tel contexte ainsi que les luttes engagées pour en circonscrire les effets redoutés.

    Personnellement j’en veux aux prétendues têtes pensantes de la Nupes qui navrent tant d’entre nous alors qu’ils avaient su lors de la présidentielle décrire les atteintes à la planète et la misère de milliards d’humains, en expliquer les causes et en nommer les responsables. Toutes incapables d’appeler un chat un chat, se bornant à vouloir prendre la place des syndicats, à décrédibiliser leurs propres actions par des comportements grotesques et irresponsables.

    Tout cela pour ne pas avoir à expliquer que le système unique comme l’a déjà expliqué Paul et qu’il n’est pas incorrect de nommer capitalisme est la cause de la totalité de nos malheurs. Tout cela pour ne pas avoir à nommer  » collabos du capitalisme  » celles et ceux dont nous feignons jusqu’à lors de regarder comme des alliés. Et qui sont des adversaires, voire des ennemis. Qui grossissent en tous cas les rangs des barbares et des prédateurs.

    1. Avatar de Peska
      Peska

      « feignions »

    2. Avatar de arkao

      @Peska
      Ah ? moi je ne suis pas navré par les « têtes pensantes » de la Nupes. Sur ce je vous laisse, j’ai du pain sur la planche dans la rue. Ça va secouer les prochains jours.

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Désolé mais une tête pensante, j’allais écrire par erreur tête penchante, comme Jean-Luc Mélenchon, qui nomme mal les choses ajoute au malheur du monde. Désolé mais son penchant poutinien, cela ne passe toujours pas, c’est même une faute.

  13. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Entre « Et un, et deux, et trois… zéro… » que les politiques ont adoré entretenir comme « mythique/mythologique victoire nationale » ou nationaliste… lors du mondial de foot joué au Qatar – et vous savez ce que j’en ai dit, pour avoir occulté la honte des dizaines de milliers de cadavres d’ouvriers népalais, indiens, afghans, etc décédés sans avoir connus l’âge de départ à la retraite, l’assurance chômage, la protection sociale, les services publics de santé… sous les ordres des « fleurons nationaux » ayant construit les stades et infrastructures sportives touristes et éphémères… – et la fiction dépassant la réalité d’un « Jupiter/roi te touche dieu te guérit » qui se prenant pour « Rambo », rejoue le onzième épisode (c’est pas le quatorzième qui se joue dans le premier « total recal » ?) d’un 49-3  » de plus, augmenté par un 47-1 et 43-4, j’hésite à savoir ou est la frontière entre la réalité alternative… et la fiction tellement réaliste… qu’on serait presque excusable, « présumé innocent », de trouver « qu’il y a du bon dans coté obscure de la force » d’un imaginaire dominant…

    A en croire « l’objectivité » des médias de masse et le « subversivité collective » des doutes, incertitudes, indécisions de « l’opinion publique » n’attendant que le meilleurs juge des « bas instincts », pour prendre sa main du « ras le bol fiscal », « poujadisme » : « Un énième abus – de biens sociaux…? Presque si comme la macronie, la droite extrême considèrent cette arme constitutionnelle de dissuasion massive comme un « bien commun » pour « l’intérêt général » – de 49-3, est encensé dans les médias de masse…

    Les « chiens de garde », « donneurs de leçons de morales… » savent vivre au dépend de l’autoritarisme et verticalité du pouvoir d’une « monarchie républicaine » – bafouant la séparation et indépendance des pouvoirs – qu’ils flattent…

    L’encensement est non pour la lutte sociale contre une énième réforme scélérate visant à reculer l’âge de départ à la retraite, jusqu’à que beaucoup plus de 15% des travailleurs-euses pauvres, précaires, discriminé.e.s en toute impunité et de façon « systémique »… n’arrivent même pas à en profiter – n’arrivent même pas en vie à 62 et quelques années (âge moyen de départ à la retraite) – le reste des plus modestes, n’y arrivant pas plus en bonne santé, à ce recul fatidique du départ à la retraite. »

    Est-ce à dire que la présidence et le gouvernement – l’une n’étant pas plus éligible pour un troisième mandat, que l’autre n’est qu’un fusible – prennent le pari que les oppositions politiques, qu’ils choient ou/et conspuent, sous le « label » de « gauche radicale », « gauchiste », « écolo-terroriste », ayatollah de l’écologie », khmer vert », « islamo-gauchiste »… et autres mépris pour les « corps intermédiaires », inter-syndicale, etc… et l’abstentionniste électoral et parlementaire… prennent leurs part de responsabilité – d’être causes et/ou conséquences ? – dans les risques plus que plausibles des effondrements démocratiques, institutionnels, sociaux/ »sociétaux », « économiques » se précipitant à l’orée d’une crise financière des dettes publiques/privées, climatique, de la perte de la biodiversité, de crises énergétiques, alimentaires, démographiques et autres guerres monétaires, commerciales, de « civilisations »…?

    Alors qu’il est question de spéculer sur quelle « motion de censure », risque de dissolution de l’Assemblée Nationale… pourrait renverser ce gouvernement… et ont le moins de problème d’approvisionnement dans la gestion en flux tendu, des plus corruptibles, corrupteurs… va t-on continuer encore longtemps le fait de « CENSURER » tous débats publics et politiques, de « s’abstenir » de réfléchir sur le financement d’une retraite à un âge juste de départ à la retraite (en prenant en compte la pénibilité réelle des métiers, emplois, travaux), en instaurant une taxe robot, une taxe sur les « machines » (caissières automatisées de supermarchés, remplaçant en grand le travail de femmes sur-exploitées par leur précarisation/paupérisation, par exemple. Les logiciels algos des guichets automatisés de la CAF des guares, remplaçant en grand par une privatisation/digitalisation le personnel de services publics…), « IAs » (comme les CHATGPT… risquant à terme de remplacer en grand les emplois du service public de l’éducation et enseignement national…) une taxe sur leurs propriétaires privés (d’actions d’entreprises, de salaires variables, de stocks-options de retraites chapeaux/dorées, par capitalisation) et leurs indécentes redistributions de dividendes, des plus ASSISTES SANS CONTREPARTIE…?

  14. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    A part ça, et pour reprendre le titre de cet excellent billet sur, entre autres, les gens en colère, l’extrême centre macroniste vient de sortir l’article 49/3 pour faire adopter sa loi anti-sociale voulue par les marchés et l’UE.
    Du carburant pour augmenter cette colère , à croire que cette clique est aveugle.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      MAIS QU’EST-CE QU’ON S’EMMERDE AVEC UN PARLEMENT ?
      VIVEMENT LES PLEINS POUVOIRS !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Comme nous sommes sur un blog optimiste, je me disais qu’avoir M le Pen comme première ministre, c’était mieux que l’avoir comme présidente et que l’avoir pendant quatre ans, c’était mieux que pendant cinq ans.
        Nos consolations sont d’ores et déja titrisées…

      2. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Pascal,

        Les pleins pouvoirs… c’est quasiment ce que s’était octroyé notre « présidentissime » durant la crise du Covid avec l’état d’urgence permanent de mars 2020 à novembre 2021 qui lui a permis d’escamoter le Parlement sur bien des sujets.

        Sur certains aspects politiques, Emmanuel Macron a des tentations « despotiques » dans son mode de gouvernance du pays.

        Nul doute que s’il avait une étiquette politique franchement plus à (l’extrême de la) droite, peu d’entre nous – et certainement moi le premier – n’hésiteraient à qualifier bien autrement (et plus sévèrement) sa présidence.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Macron est un enfant gâté et il agit comme tel. Son premier mandat, il avait un Parlement béni oui oui. Et quand aujourd’hui, ce Parlement retrouve un peu de poids démocratique, il ne le supporte pas.
          Pour Macron, la démocratie est un jouet.
          https://m.youtube.com/watch?v=c0QBBXoog2M

    2. Avatar de arkao

      Il y a 5000 tonnes de poubelles dans les rues de Paris. Le retour des « pétroleuses » cette nuit ?
      https://www.commune1871.org/images/PhotothequeAmis/jpg/Petroleuses.JPG

    3. Avatar de François M
      François M

      Il y a a priori une manifestation spontanée à Paris actuellement proche de l’assemblée et autorisée par … le tribunal administratif.

      1. Avatar de arkao

        @François M
        Point d’arrivée d’une des manifestations déclarée, mais agrégation spontanée d’autres personnes n’étant pas dans le dit cortège.

    4. Avatar de Garorock
      Garorock

      Les grévistes ne bloquent pas la circulation du gaz mais font très régulièrement pression sur leur direction pour faire baisser le niveau du gaz qui circule dans le réseau. Le 15 mars, ils ont obtenu que la pression baisse jusqu’au seuil symbolique de 49,3 bars – sous 49 bars, les centrales à gaz ne peuvent plus fonctionner, et le réseau s’effondre si la pression descend sous 20 bars.
      « Même en cas de coupure de notre côté, il n’y aura pas d’impact sur les particuliers, tient à rappeler Alberto da Silva, élu CFDT. Ce sont seulement nos clients industriels, Engie, TotalEnergies ou ENI, pour qui nous stockons le gaz, qui devront trouver d’autres solutions d’approvisionnement. Pour ces grosses entreprises, ce sera une désoptimisation financière, rien de plus. »
      De la théorie à la pratique, les militantes et militants syndicaux présents à Beynes ont procédé en fin de matinée à « une mise en sobriété énergétique », en coupant l’électricité d’une partie du site. Comme à chaque action, « la stratégie de la tortue » a été mise en œuvre : des dizaines de personnes en rangs serrés, bras levés, empêchent de voir celles et ceux qui coupent, capuches relevées ou cagoules masquant les visages.

      Pendant l’action, un chant retentit, sur une mélodie rendue célébre par les « gilets jaunes » : « Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi ! » Si les choses n’étaient pas assez claires, un autre slogan enfle, qui pourrait bien devenir un mot d’ordre dans les jours qui viennent pour les syndicalistes les plus résolus : « Grève, blocage, Macron dégage ! »
      https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/160323/retraites-pour-les-gaziers-en-greve-le-49-3-c-est-deja-une-victoire

      Après le mouvement gazeux, le mouvement sans gaz.

    5. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Cette clique mériterait donc des claques!

  15. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    J’imaginais également que les mesures « d’assouplissement quantitatif » mises en oeuvre depuis 2008 par les banques centrales occidentales et encore accélérées par la crise du COVID (le « quoiqu’il en coûte ») jouaient elles aussi un rôle important dans la forte reprise actuelle de l’inflation, s’ajoutant aux raisons évoquées par PJ et en aggravant les conséquences.

  16. Avatar de TYGER
    TYGER

    et bien vivement que ce 49.3 leur coûte leur siège… éjectable aux prochaines législatives !

    sinon pour en revenir à la situation bancaire et ses conséquences (effet domino ou pas, inflation, réévaluation des taux par les banques centrales, etc) un article du GEAB :
    https://geab.eu/edito-faillite-de-svb-risque-systemique-fin-de-linnovation-et-euro-fort/

  17. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Visiblement, la BCE n’est pas abonnée au blog le plus optimiste du monde occidental :

    https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2023/html/ecb.mp230316~aad5249f30.fr.html

  18. Avatar de Khanard
    Khanard

    Alors ça y’est ! le 49.3 refait surface . Ok pas de soucis !

    https://www.referendum.interieur.gouv.fr/

    su je me souviens bien il faut 20% des parlementaires des deux chambres qui signent la demande de référendum .
    Alors 348 sénateurs + 577 députés = 925 x 20 % = 185 signatures.

    ensuite il faut 4,7 millions signatures de citoyens ce qui représente à la louche 10%
    des inscrits sur les listes électorales.

    Alors plutôt que de pleurnicher sur un 49.3 qui était à mon sens hautement prévisible agissons sans états d’âme pour une mise en oeuvre de ce droit qui est pour moi un devoir.

    Je crois avoir compris que certains politiques ont , ou ont l’intention, de saisir le conseil constitutionnel .

    Appuyons les !!!!!!!!!!

    1. Avatar de François M
      François M

      Et certains aussi allaient proposer un référendum. Je mets au passé, parce que je parie que la motion de censure de Charles de Courson (ou autre LIOT) passera.

      1. Avatar de CloClo
    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Aller mendier un référendum ou une pétition pour avoir la retraite à 62 ans et éviter une dissolution est une sortie par le haut?
      Pour qui?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Les Anglais nous regardent.
          Soyons dignes.
          Ne laissons pas gagner Emmanuel Tatcher!
          https://www.theguardian.com/world/2023/mar/16/emmanuel-macron-uses-special-powers-to-force-pension-reform-france

  19. Avatar de Khanard
    Khanard

    ah je voulais ajouter que si rien n’est tenté MLP (ou autre du RN) a un boulevard devant il ou elle pour 2027. Dans cette perspective on nous demandera de toujours choisir entre la démocratie et le fascisme ? Ca va être compliqué , en tout cas aujourd’hui je m’interroge . Demain…..

  20. Avatar de Khanard
    Khanard

    je viens de me relire et le choix entre démocratie et fascisme doit être lu comme « démocratie façon Macron )

    mes excuses

    1. Avatar de François M
      François M

      Cela fait deux élections présidentielles que j’ai milité, sur ce blog, pour le vote blanc au second tour, afin de ne pas élire confortablement celui qui amènera au final Le Pen au pouvoir, à cause de ses actions. Je me suis même fait censuré pour cette opinion. Je vois que je ne suis plus seul maintenant (à avoir cette opinion, pour la censure, par définition, je ne sais pas …)

      1. Avatar de Yannick
        Yannick

        Oui, moi pareil.
        Jusque là, j’avais toujours voté, mais dès 2017 c’est devenu impossible au second tour. Voter pour EM pour éviter MLP, c’était choisir la peste au lieu du choléra, et moi, je ne veux pas être malade.
        Après tout, je me souvenais des actions du gouvernement Raffarin, élu dans les mêmes conditions.
        Les campagnes de EM faisaient le lit de MLP. C’était « je gagne et après moi le déluge », et en même temps l’application d’un programme ultra-libéral avantageant le capital au détriment de la population.
        Nous avions tous reçu ce programme, et même ma fille – à l’époque 17 ans – en comprenait le fond. Elle avait simplement fait l’effort de le lire vraiment, c’est à dire ne pas se laisser bercer par les mots, mais en lire le contenu.
        2017 à 2022 a bien montré ce qu’était le gouvernement EM. Comment dans ces conditions voter pour lui en 2022.
        Ce qui devient difficile, c’est de voter pour quelqu’un que je serais prêt à suivre.
        Nous avons pu observer ces derniers mois que cette réforme des retraites a été glissée dans une loi dont le débat était structurellement limité dans le temps. De fait controversée, elle ne pouvait que générer une forte discussion, comme observé en 2019-2020. Donc, censure par le temps. Puis passage chez les Sénateurs. utilisation d’un article limitant le nombre d’amendements discutés. Puis vote d’un bloc sans examiner les amendements. Puis évitement du risque d’un vote non garanti chez les députés et utilisation du 49.3.
        On ne peut que constater la tendance systématique au passage en force, au même titre qu’on ne peut que constater l’absence de prise en compte de l’opposition massive de la population.
        Ca interroge, non ?
        Je me dis aussi qu’EM s’est un peu pris les pieds dans le tapis hier. Après tout, utiliser le 49.3 pour ce projet n’était que la répétition de ce qui avait été fait en 2020 par Mr Philippe. Les gens n’étaient pas descendus dans la rue. Mais… il y avait le COVID. Le gouvernement avait quand même alors senti que… ça ne sentait pas bon, et avait retiré la loi ainsi passée. Alors, du coup, pourquoi ne pas refaire le même coup ? Cependant, utiliser ce 49.3 aujourd’hui, sans le COVID pour bloquer les gens chez eux, c’est peut être avoir allumé la mèche d’une opposition sociale plus radicale, sur fond d’inflation sans que les salaires n’augmentent, sur fond d’une meilleure perception des difficultés de l’hopital et de ses origines, sur fond de compréhension des immenses exonérations de cotisations sociales (0 au dessous de 2.5x le SMIC = 20Md de subventions, à mettre en face de 7.3Md de déficit de la Secu: qui peut dire que la secu est mal gérée?).
        Il y avait une sortie par le haut pour EM, hier: retirer son projet en montrant qu’il constatait que l’assemblée n’y était pas vraiment favorable et que la population était contre. Au moins, il aurait montré son écoute, ce qui aurait amélioré son image. Cette pause lui aurait sans doute donné de la légitimité et des moyens pour la suite de son quinquennat. Mais ceci aurait été une pensée à trop long termes, sans doute.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Yannick

          Vous dites : «Mais ceci aurait été une pensée à trop long termes, sans doute» je ne pense pas qu’il en soit là .
          EM sait très pertinemment qu’il ne pourra pas se représenter aux présidentielles 2027 et un mandat local ne doit pas trop l’intéresser . Donc après lui le déluge , il sera bien au chaud dans des conseils d’administration ou autres .
          Quant à ses supplétifs qui sont déjà dans les starting blocks ils n’auront qu’à se débrouiller . Sans lui .

        2. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          E.Macron « petit joueur » ! Il ne joue que s’il a acquis la certitude de gagner, en l’occurrence, sur un vote à l’Assemblée Nationale, il a au dernier moment évalué les chances de gagner qui s’amenuisaient un peu, en conséquence, il a préféré l’usage du 49-3 qui, certes recelait une part de danger concernant une censure du gouvernement, qui pourrait l’amener à devoir dissoudre le parlement ; mais dans ce dernier cas de figure, il joue surtout sur la peur de beaucoup de députés l’ayant soutenu, de ne se voir réélus lors d’élections convoquées à la suite de la dissolution éventuelle, et donc les voir rejeter finalement la motion de censure déposée…
          L’arbitrage ainsi adopté, transfère la peur présidentielle vers la peur des députés, il y a ainsi, de son point de vue, une meilleure certitude de gagner le pari… 😏

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Dans cette affaire de la réforme des retraites et de l’utilisation du 49-3, le président et le parti LR sont l’un et l’autre les obligés, car en effet, le risque d’un rejet de la loi a été écarté, et la motion de censure ne sera aucunement adoptée en raison du nombre de voix nécessaires à son adoption ; le total des voix des groupes d’oppositions ne se monte qu’à 260, il serait donc nécessaire de convaincre la moitié du groupe LR de se joindre à eux, chose impossible à cause de la discipline de vote et surtout, la peur de se retrouver devant les électeurs si d’aventure il y avait dissolution…, ce serait dommage de devoir prendre une retraite politique anticipée…😉
            Quant au président, il est sans doute en train de peaufiner son discours moralisateur qui aura l’assentiment des 28 % de la population qui le soutienne encore (selon les sondages), et qui sait, si les choses devaient par la suite s’aggraver en matière d’ordre public, peut-être serait-il tenté d’user de l’article 16 de la constitution, ce qui nous projetterait dans un cas de figure assez inédit ?

            1. Avatar de Tout me hérisse
              Tout me hérisse

              Ce lundi 20 mars 2023, la motion de censure a recueilli 278 voix alors qu’il aurait fallu obtenir 287 voix ; la conséquence est que du fait du 49-3, la réforme des retraites sera appliquée… 😠

              1. Avatar de l'arsène
                l’arsène

                @ Tout me hérisse
                Oui, le proto-fasciste Macron a eu ce qu’il voulait et ça plaira aux marchés et à l’UE, victoire contre la volonté d’un peuple tout entier pour complaire au capitalisme financier et tous les soutiens qui l’ont fait élire.
                Mais l’histoire n’est pas encore terminée, tout les français aujourd’hui savent d’où provient la violence, la vraie, celle de ce pouvoir.

                1. Avatar de l'arsène
                  l’arsène

                  Et pour compléter, une pensée émue pour ceux qui ont voté pour lui en pensant faire barrage !

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Quand tu prendras les vrais coups de l’Etat français tu sauras alors que tu n’étais qu’un confusionniste sans réel position, mais il n’y aura personne pour te le rappeler et venir à ton secours.

                    Tu feras bien moins le malin.

                  2. Avatar de l'arsène
                    l’arsène

                    Pour terminer, Macron restera sans aucun doute dans l’histoire comme celui qui aura donné les clés du camion à l’épicerie Le Pen, les portes lui sont grandement ouvertes pour 2027 car le boulot a été déjà effectué, casse de la démocratie parlementaire, répression des manifs avec des milliers de blessés, mutilés à vie pour décourager les autres en utilisant des armes de guerre, contrôle des médias par ses potes milliardaires pour détruire la gauche non libérale : tout est en place pour rivaliser avec les pays vraiment totalitaires que nos médias pointent du doigt.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Les autocrates arrivent au pouvoir par les urnes au XXIè siècle, et les larmes de crocodiles des pseudos résistants n’y changeront rien, bien au contraire.

                      Car oui voter contre le RN c’est lui faire barrage.

                      Attends toi à goûter au sens profonds de ta rébellion de pacotille.

              2. Avatar de Tout me hérisse
                Tout me hérisse

                Après l’interview lunaire de ce jeudi 23 mars aux JT de 13h00, la remontée en puissance des manifestations avec des incidents gravissimes, que peut-il se passer maintenant ?
                E.Macron a perdu de sa superbe lors de la réunion des chefs d’états de l’UE à Bruxelles, évitant la rencontre avec les journalistes en utilisant un parcours discret pour rejoindre la salle de la réunion.
                Dans l’absolu, il pourrait, en vertu de l’article 10 de la constitution, demander au parlement, avant la promulgation, une nouvelle délibération de la loi, mais cela ne cadrerait guère avec son état d’esprit affiché; mais s’il devait faire preuve d’un peu ‘d’intelligence politique’, c’est cette solution qu’il devrait adopter pour raviver le sentiment dans l’opinion d’être représenté !
                Un espoir de retoquage complet ou partiel de cette loi, examinée par le Conseil Constitutionnel, existe mais ne sera pas immédiat pour calmer les choses.
                Ce qui serait grave, est de devoir constater qu’il joue sur la lassitude de la population et surtout le rejet des actions des casseurs, ce qui amènerait à une demande d’ordre et de fermeté qu’il rencontrerait en prenant des mesures plus coercitives et répressives, pourquoi pas via l’article 16 ?
                Ouais en scie 🤓

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Par contre il n’a pas éludé la conférence de presse à l’issue de laquelle il a assumé le fait que c’est à cause la prochaine journée d’action syndicale et des incidents que cela pourrait occasionner que la visite du roi Charles a été reportée au début de l’été.

                  Il a également dit, fait nouveau, qu’il est désormais « à la disposition de l’intersyndicale » (Berger a suggéré lui une pose, Macron ne pouvait pas ne pas répondre.)

                  Autre chose qui n’a me semble-t-il pas été beaucoup commenté, avant hier lors de son interview il a déclaré que la loi serait appliquée avant la « « fin de l’année ». N’est-ce pas là une façon de se ménager, le cas échéant, un abandon pur et simple de cette loi. Car la fin de l’année, c’est encore loin ! Tant que la loi n’est pas promulguée, il n’y a pas de réforme des retraites.
                  Bref, il peut encore se passer beaucoup de choses, attendons de voir déjà la décision du conseil Constitutionnel. Et effectivement comme vous dites, il a des cartes encore à jouer, s’il consent toutefois à montrer pour une fois un peu de souplesse, mais rien n’est moins sûr …

                  1. Avatar de timiota
                    timiota

                    En 2020, c’est la contagion covid qui a bloqué la réforme.
                    En 2023, ça va être la contagion « AT1 » (obligation « trigger » qui plombent la Deutsche Bank malmenée sur les marchés : la petite musique des CDS et la tectonique des retraits massifs…), qui va bloquer la réforme de Macron 2.
                    Article 222222333333344444455566789 : la société et l’économie, c’est plus fort que toi (quand c’est des humains qui prennent des décisions)

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Yep.
                      J’ai failli l’écrire tout à l’heure…
                      Ça s’accroche au bastingage à la Deutche bank et à la société générale.
                      Notre président bien-aimé va peut être bientôt devoir nous montrer ses talents de banquier.
                      Pour ce qui concerne ses talents de négociateur: le tour de magie est raté! Tout le monde a bien vu qu’il cachait la boite d’allumettes dans son dos…
                      😎

                    2. Avatar de timiota
                      timiota

                      Du coup résultat intéressant de la partielle législative de l’Ariège ces dimanches ci, non?

                      Reportage de Mediapart sur le Rond-Point du Sabart @ Tarascon-sur-Ariège.
                      Petit bout de N20 sympa près Tarascon dans la suite*, j’ai pu l’expérimenter l’été dernier.

                      (et en plus être sauvé par le supermarché du coin qui avait encore un campingaz malgré la date d’été assez avancée pour le matos de camping, le « vieux » campingaz (~40 ans ?) ne voulant plus déboucher son brûleur, petit accessoire en laiton qu’on ne trouve pas sous les sabots d’un cheval)

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Oui, la législative partielle peut accessoirement faire office de thermomètre.
                      Il faudra bien sûr prendre en compte dans l’analyse des résultats qu’en 2017 il y avait eu 2 députés élus sous la bannière LFI et que l’Ariège vote à gauche depuis quasiment Vercingétorix…
                      😎

  21. Avatar de Francois Rossier
    Francois Rossier

    Deux observations :
    Vous écrivez : « Pour ne pas décourager les capitalistes qui se jetteraient du toit de l’Empire State Building si le taux de leurs rentes était plus faible que le taux de l’inflation ». Est-ce que par capitalistes vous désignez les détenteurs d’obligations d’Etat qui sont, sauf erreur, dans leur grande majorité, des fonds de pension. Utiliser le mot « capitaliste » fait pensez qu’il y a une catégorie de gros bourges qui s’en fout plein les poches, mais en volume, les fonds de pension sont les principaux détenteurs d’obligation d’Etat, me semble-t-il.
    Implication perverse mais bien pratique de l’existence de la zone euro, les dettes nationales des états membres sont absorbées par la Banque Centrale Européenne. Que voulez-vous dire par « absorbées » ? Les dettes nationales, restent nationales, non ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      – Certains capitalistes ne portent pas de chapeau haut-de-forme, ni ne fument de gros cigares. Dont acte.

      – « absorbées » = « achetées »

      1. Avatar de Francois Rossier
        Francois Rossier

        Mais est-ce juste de dire que les principaux acquéreurs de dette souverraines (en volume) sont les fonds de pension?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Les assureurs sont aussi gros détenteurs d’obligations. L’assurance-vie est essentiellement composée d’obligations.

          La toile :

          Composition du fonds en euro

          La majorité des fonds en euro sont constitués à 80 % d’obligations, 10 % d’immobilier, 5 à 10 % d’actions. Déc 29, 2022

      2. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        S’ils ne portent plus le chapeau haut de forme, il est néanmoins paradoxal que les « nantis » détestant Cuba et son régime politique, apprécient les meilleurs puros portant le nom de sa capitale. 😋

  22. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Merci Paul pour cet article clair et démonstratif.

    La BCE a augmenté de 0,5% ses taux directeurs => 3,5% pour lutter contre l’inflation
    Les taux actuels:
    UK : 4%
    USA : 4,75%

    L’inflation dans le monde
    https://fr.tradingeconomics.com/country-list/inflation-rate

    CHINE : 1%
    U.E: 8,5% voir sous répartition par pays
    USA: 6%
    U.K : 10,1%
    INDE : 6,44

    L’inflation alimentaire
    https://fr.tradingeconomics.com/country-list/food-inflation

    CHINE : 2,6%
    U.E : 16,6% voir sous répartition par pays
    USA : 9,5%
    U.K : 16,7%
    INDE :5,95%

    L’inflation en Chine semble maitrisée.
    Pourquoi ?

    Si on regarde l’évolution des taux d’intérêts de la Chine
    https://fr.tradingeconomics.com/china/interest-rate

    ils sont en baisse constante ,voir sur un horizon 10y
    Donc pas de risque de crise obligataire

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pour compléter l’âge de la retraite dans le monde :

      les hommes:
      https://fr.tradingeconomics.com/country-list/retirement-age-men
      pour la France l’indicateur (62 ans ) n’est pas mis à jour . IL faut attendre la suite avec le 49.3
      CHINE : 60 ans

      les femmes:
      https://fr.tradingeconomics.com/country-list/retirement-age-women
      CHINE : 55 ans

    2. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      En Chine ce sont plutôt les chiffres que l’inflation qui sont (davantage qu’ailleurs) maîtrisés… ^^

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @ AR c’hazh du

        Certes on peut se poser des questions sur la véracité des chiffres.

        Surtout dans le contexte actuel où il a été trouvé des « faiblesses importantes » dans les rapports financiers du Crédit Suisse.
        Crédit Suisse , qui malgré des recapitalisations de la Banque Nationale Saoudienne, s’est effondré et a eu besoin d’un apport de liquidité de 51 mds€ de la part de la Banque Centrale Suisse.

        Le Crédit Suisse avait 580 mds€ au bilan , la BNP en a 2666 mds€ (x5)
        Faites le calcul en cas de problème identique.
        Crédit Suisse est une bulge Bracket, banque spécialisée dans la gestion des grosses fortunes et dans la gestion d’actifs à haut rendement spéculatif en s’appuyant aussi sur les dépôts des particuliers.

        https://www.pauljorion.com/blog/2023/03/15/silicon-valley-bank-etait-ce-contagieux/comment-page-1/#comment-950549

        Rappel du titre da l’article de Paul:
        « Pourquoi la fragilité présente du secteur bancaire… et les gens en colère dans la rue ? »

        Cependant pour revenir l’inflation:

        La BCE et la FED remontent leurs taux directeurs pour réduire l’inflation.

        Alors que la tendance des taux directeurs de la Banque Centrale Chinoise est à la baisse, ce qui semble logique avec une inflation maitrisée.

        traduction de tradingeconomics:
        Le taux d’inflation annuel de la Chine est tombé à 1,0% en février 2023 contre 2,1% le mois précédent, manquant les prévisions du marché de 1,9%. Il s’agit de l’impression la plus faible depuis février 2022, les prix des produits alimentaires et non alimentaires ayant fortement diminué, les consommateurs restant prudents malgré la suppression de la politique zéro COVID. L’inflation alimentaire a atteint son plus bas niveau en 9 mois (2,6% contre 6,2% en janvier) en raison d’un fort ralentissement des prix du porc. En outre, l’inflation non alimentaire a été plus faible à 0,6% (vs 1,2%), les coûts ayant moins augmenté pour les transports (0,1% vs 2,0%) et l’éducation (1,2% vs 2,4%), tandis que la baisse supplémentaire pour le logement (-0,1% vs -0,1%). En revanche, les prix ont augmenté plus rapidement pour l’habillement (0,7% vs 0,6%) et la santé (1,0% vs 0,8%). Les prix à la consommation de base, à l’exclusion des prix volatils des aliments et de l’énergie, ont augmenté de 0,6% en glissement annuel, au moins bas en 3 mois, après une hausse de 1,0% en janvier. Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont chuté de manière inattendue de 0,5%, la première baisse en 3 mois, et par rapport au consensus d’une augmentation de 0,2%.
        source: Bureau national des statistiques de Chine

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ilicitano Intéressant tout ça, C’est peut être le moment d’aller faire un tour en Chine, le tourisme vient de rouvrir.
          Si on veut éviter l’avion pour être politiquement correct, le vélo ou le train avec l’Ukraine ça va être un peu difficile ..
          reste le cap Horn ou bonne Espérance !

        2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Illicitano

          A propos du ralentissement du prix du porc, sans doute des économies d’échelle, mais à quel prix environnemental ? et au mépris du bien être animal.
          https://reporterre.net/En-Chine-650-000-cochons-dans-un-bloc-de-beton-de-26-etages

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Ce n’est qu’une photo, ce bloc de béton de 26 étages enfermant 650 000 cochons, mais c’est malheureusement la métaphore de ce qu’est le ‘modèle chinois’. Un développement à marche forcée dans la mauvaise direction.
            La Chine ne sauvera pas l’humanité avec Xi Jinping car elle ne se détourne pas du modèle économique occidental extractiviste, productiviste, au contraire, elle le radicalise, en mode totalitaire. On ne prépare pas l’avenir sur un désir de revanche. C’est pourtant ce que fait Xi. Il prête main forte à Poutine, qu’il s’apprête d’ailleurs à rencontrer à Moscou lundi, et il prépare son pays à la guerre. Inutile de regarder les statistiques chinoises à la loupe, il suffit de regarder ce qui se passe en grand, c’est limpide. Les dirigeants des grandes puissances nous mènent à l’abîme, faute de renoncer à un modèle destructeur. Et la Chine est une de ces puissances.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              C’est la pollution chinoise qui fait baisser l’âge de la retraite en Pangolie et qui le fait monter dans les pays tertiairisés.

  23. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je suggère le résumé de l’émission de Mediapart ci-dessous. Et surtout la minute 4.29, où un jeune gars relie effondrement du climat et inutilité de la réforme des retraites.
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/150323/mettons-la-reforme-la-retraite-les-moments-forts-de-notre-emission-speciale?userid=544600a4-adbc-444d-ba09-6f37cdb9b6b4-NO

  24. Avatar de Khanard
    Khanard

    Il y a quelque chose qui me choque dans tout cela, et ne croyez pas que je sois naïf en le disant : « pourquoi la fragilité du secteur bancaire…… et les gens en colère dans la rue » , c’est de constater que pour des raisons spéculatives on affiche des montants dont je n’ai même pas idée ce qu’ils représentent – ces fameux milliards disparus ou d’aides aux banques- et les quelques pauvres milliards de déficit à l’horizon 2030 qui eux vont se traduire par une paupérisation de la société et qui font descendre les gens dans la rue .
    Et manifestement au vu des commentaires au demeurant intéressants , la financiarisation éhontée de notre société semble prendre la pas sur la dramatique situation dans laquelle se trouve une part de plus en plus importante des classes modestes de nos sociétés.
    La seule certitude que j’ai est que l’on se trompe d’adversaire . C’est la finance le réel adversaire et non les pensions de retraite .
    Tiens ça me rappelle l’autre comique qui disait que son véritable adversaire c’était la finance ! On voit où on en est !

  25. Avatar de Karluss

    en tout cas la « planche à billets » n’a pas relancé l’inflation du panier de la ménagère mais bien celle des actifs financiers

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Karluss Peut-être parce que les flux financiers allaient vers les riches qui achètent plutôt des actifs financiers, que des paniers de la ménagère.
      C’est dans un certain sens rassurant, cela signifie qu’ils investissent et croient (à tort ?) dans l’avenir, au lieu de se livrer à une frénésie de consommation …

      1. Avatar de Karluss

        Paul prétend que les taux zéro ou « négatifs » c’est la grande confiance en l’avenir 😉 hors mesures non conventionnelles, évidemment, dans un monde « normal », ça va de soi… et oui, les flux financiers sont accaparés par les banques ou autres zinzins, des riches qui empruntent « in fine » pour investir dans du tangible, etc. Et les arbres montent… jusqu’où ??

  26. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Censurer les débats publics/politiques/des « représentativité »… ou s’abstenir de voter/de « représenter »/de cautionner ou d’être conséquent/en « responsabilité »… d’une ou l’autre « motion de censure »… et/ou son risque soit disant « collatéral », la « frappe chirurgicale » – dans « l’exception française » de sa « monarchie républicaine », les frontières sont capables d’arrêter les radiations nucléaires, l’immigration conséquente de l’aggravation du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, des guerres commerciales, monétaires, de « civilisations » soit disant contre les « externalités négatives » d’une compétitivité présumée saine, loyale, pure et parfaite, de la régulation des « marchés » démographiques de consommateurs-trices – de la « dissolution de l’Assemblée nationale » (ou en voie/voix de nationalisme ?), là n’est-il pas « l’essentiel » des paris spéculatifs du « capitalisme néolibéral/ultralibéral franchouillard », cherchant à faire diversion, à occulter sa gestion « singulière » du temps et l’espace politique/public/médiatique (avec leur différentiel particulier de la gestion en flux tendu, du « paradoxe de l’information ») des problèmes d’approvisionnements du coté obscure de ses forces, et des pénuries qu’il souhaite infliger aux oppositions …?

    Peut important devenant les moyens – plus les disruptions se succèdent… – d’optimiser l’immoralité… « légalement »… les « aléas moraux » à « devoir » socialiser, et autres problèmes d’éthiques personnelles ou collectives embrouillées… tant qu’un semblant « d’Etat d’urgence », de « siège », permanent suffit à donner l’impression, le change aux « temps de cerveaux disponibles »… pourvu qu’à la fin la « légitimité » de l’autoritarisme, de la verticalité du pouvoir suprême ai le dernier mot…?

    « Depuis ce matin, tourne en boucle, y compris sur la chaîne de diffusion d’info en continue, du service public audiovisuel, le discours d’une « pensée unique »…

    Alignant en terme de valeur morale et éthique « absolue » les 49-3 de M. Rocard (dont une grande part fut des privatisations que ni les « marchés » ni la droite regrettent) à ceux de Mme E. Borne, l’absurdité de cette « pensée… » inique… tente de minimiser la portée réelle et l’atteinte sévère faite au dialogue social, à la démocratie « représentative »… et aux corps intermédiaires…

    En effet combien des 49-3 de la « gauche » Rocardienne, ont eu recours à un 47-1, puis 44-3 au Sénat pour aboutir par pareil dénie démocratique, politique et public…? Aucun des 49-3 de privatisation des « bijoux de famille » (comme la privatisation de l’audiovisuel, etc), n’ont mobilisé de « motion de censure » de la droite des alternances… Jamais tels « cavaliers législatifs » (47-1, 44-3, etc) ne furent employés « en même temps » d’ailleurs, pour s’achever par un 49-3, faute de « majorité absolue ».

    Pour ne parler que du 49-3 Rocardien, celui portant sur l’audiovisuel, l’enjeu d’une réforme ayant en projet de société, à l’époque, la diversification des médias de masse, l’indépendance de ceux ci… était certes différent… du 49-3 actuel de la réforme structurelle néolibérale du recul de l’âge de départ à la retraite….

    Mais le problème de la soit disant « raison » des « donneurs de leçons de morales politiques », de comparer les uns aux autres 49-3 (Ils ne cracheront pas non plus, sur celui leur ayant offert des emplois, du travail dans le privé, sur les chaînes d’info en continu, des milliardaires, magnas de la presse, industrie, etc)… en alignant au moins disant moral, social… l’éthique personnelle et collective de « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce qu’aux doutes incertitudes du « ras le bol fiscal », « poujadisme »…. alors… n’est-il pas plutôt du coté de l’abus de tout l’arsenal constitutionnel composé d’armes de dissuasions massives (47-1, 44-3, etc), pourtant employé pour éviter d’avoir à utiliser ce fameux 49-3…?

    Cela alors que l’enjeu – recul de l’âge de départ à la retraite des plus pauvres, précaires, dont 15% d’entre eux, n’arrivent même pas en vie, à 62 et quelques années, les autres allant de moins en moins survivre, en bonne santé, après 64 ans. Et autres 49-3 employés pour d’autres réformes structurelles régressives, anti-sociales, pour les protections sociales, services publics, etc – a une dimension en terme de projet de société, mais surtout d’impacts (inégalités, injustices, pauvreté…), bien supérieur… à ce que la droite et les capitalistes ont gagné. »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      De là a suspecter un coté obscure plus que revanchard, un « procès de mauvaise intentions » presque 30 ans après l’ordonnance de la présidence de Mitterrand, établissant la retraite à 60 ans pour les hommes, et à 55 ans pour les femmes… une génération écoulée, d’endogamie, de reproduction de classe quoi… du soit disant « bon sens » de la droite macronienne (ni de « gauche » ni d’extrême droite, en toutes circonstances électoralistes…? ) et de la droite extrême, qui lui ayant fait défaut, est bien en peine à cacher ses liaisons incestueuses, obscènes, délictueuses… avec le « grand patronat » et le capitalisme/grand capital au sens large… combien de pas y a t-il à franchir…?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Combien de « réformes structurelles… » macroniennes ont ciblé à coup d’ordonnances… sans que les violences de mobilisations sociales, « sociétales », et autres « manifestations interdites », inter-syndicales, fassent autant « désordres »… le service public, la solidarité, le « bien commun », « l’intérêt général » – dans un « monde d’après » ou le travail est aussi précaire que l’amour… et ou le « grand remplacement » n’est autre que celui du travail et de l’emploi humain, par les « machines défiscalisées et désocialisées – de l’assurance chômage…?

        1. Avatar de Juillot Pierre
          Juillot Pierre

          C’est à ce demander si cette réforme STRUCTURELLE macronienne du recul de l’âge de départ à la retraite, des « régimes spéciaux » (sauf ceux militarisés, de la police, etc ?)… menée dans un contexte CONJONCTUREL – au niveau des équilibres des comptes publics qui dans l’immédiat, ne devraient pas inquiéter, sauf pour les doutes incertitudes du « ras le bol fiscal », « poujadisme » des « temps de cerveaux disponibles »… quant à compenser l’explosion des inégalités à venir, par plus de dépenses sociales… les « marchés font loi »…? – ou est censé régner dans la « société civile » et les corps intermédiaires (intersyndicale et autres mouvements sociaux, « sociétaux – Extinction Rébellion, Black-Live-Matter, etc) une dominance prédominante concernant les « urgences sociales/sociétales », climatiques, etc… à moyen-long terme… si la droite extrême, qui lui ayant fait défaut, et est bien en peine à cacher ses liaisons incestueuses, obscènes, délictueuses… avec le « grand patronat » et le capitalisme/grand capital au sens large (notamment s’agissant de financer les retraites actuelles et de la reproduction de classe « mondialisée » placées dans des fonds de pensions, etc)… le plaisir de la vengeance de la gouvernance du « monde d’après », envers l’idéologie gouvernante de « l’ancien monde », dite aujourd’hui « gauchiste »… « écoterroriste »… (comme si c’était une insulte « culturelle », quand il s’agit de l’ordonnance du premier mandat du président Mitterrand, ayant avancé à 60/55 ans, l’âge légal de départ à la retraite, fixé à l’époque à 65 ans) serait plus qu’amer d’être gêné par autant de « cavaliers législatifs » jamais usité… largués « en même temps »… pour aboutir par un 49-3 dont l’équivalence dans son coté totalitaire… obscurantiste…. avec une ordonnance que la droite et le patronat/finance des années 80 (« Thatcher Reagan ») n’ont pas digéré… trouve plus d’éco dans la démocratie sociale, que dans les médias de masse.

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            …  » C’est à ce demander si cette réforme STRUCTURELLE macronienne du recul de l’âge de départ à la retraite, des « régimes spéciaux » (sauf ceux militarisés, de la police, etc ?)… menée dans un contexte CONJONCTUREL – au niveau des équilibres des comptes publics qui dans l’immédiat, ne devraient pas inquiéter … »

            Surtout qu’il « suffirait » de s’abstenir d’offrir des cadeaux (sans contre-parties) au patronat …

            P.ex. conserver la CVAE « suffirait » semble-t-il… ( mais pas que..! )
            (10′ d’attention)
            https://www.youtube.com/watch?v=0UaaMt_f9-Q

  27. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Parce que « privatisation des profits » vs « mutualisation des pertes »? parce que « avoir » (privé) vs « être(Etat)?

  28. Avatar de arkao

    « Le feu couvait sous la cendre. Il s’est transformé, jeudi soir, en un véritable incendie qui a traversé le pays. À Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Amiens, les mêmes scènes de révolte spontanée ont éclaté. Chauffés à blanc par une séquence éruptive au Parlement, les citoyens en colère se sont mêlés aux enragés de l’ultragauche et aux «gilets jaunes» les plus endurcis pour tout saccager sur leur passage. Dans une atmosphère de jacquerie généralisée, la mécanique du chaos s’est enclenchée. »
    Le Figaro aujourd’hui, par Christophe Cornevin
    Publié il y a 40 minutes.

    Les bourgeois s’affolent pour quelques feux de poubelles 🙂

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Quand une mèche brûle, ce n’est qu’une mèche qui brûle.
      Tout dépend de savoir à quoi est reliée cette mèche.

  29. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    @ arkao
    La violence d’un peuple devient toujours légitime quand un pouvoir devient autant autoritaire en allant à l’encontre de la volonté d’une large majorité.
    Macron a franchi la ligne rouge, il est fini, reste à savoir maintenant comment ça se terminera et qui en sortira gagnant .

    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      Pour compléter, je dirais que la violence d’un Macron est bien supérieure à la vision d’une poubelle qui brûle.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Et la violence de Poutine à l’encontre duquel vient d’être délivré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale ? Vous en pensez quoi ?

        « Le président russe, ainsi que Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, sont recherchés pour « déportation » et « transfert de population (enfants) depuis des zones occupées de l’Ukraine », explique la CPI. Pour Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, il s’agit d’une décision « historique ».

        https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-ukraine-le-president-chinois-xi-jinping-rencontrera-le-president-russe-vladimir-poutine-la-semaine-prochaine_5716508.html

        1. Avatar de l'arsène
          l’arsène

          @ Pierre-Yves Dambrine
          « Vous en pensez quoi ? »
          Je pense que vous seriez d’accord avec moi si je disais qu’il devrait être traduit devant la CPI, non ?
          Au fait, savez-vous que les États-Unis n’ont jamais ratifié cette CPI, étonnant, non ? Peut-être ont-ils peur que cette Cour ne leur reproche quelques crimes, d’après vous ?

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Oui parfaitement, je serais heureux de vous l’entendre dire.

            1. Avatar de l'arsène
              l’arsène

              @ PYD
              Je l’ai dit à maintes fois ici, que tous les chefs d’États responsables des guerres d’intervention de type néocolonial soient traduits devant la Cour Pénale Internationale, même à titre rétro-actif, et cela me conviendrait parfaitement.
              Le seul bémol, c’est que le pays le plus puissant de la planète, comme je l’ai souligné, responsable de beaucoup de crimes depuis 1945, ne reconnait même pas cette Cour de peur d’être sans doute accusé.
              Poutine dans le box des accusés aux côtés de Bush, Aznar, Sarko, Blair et bien d’autres de la trempe de BHL, et j’applaudirais.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                On te parle de Poutine petit avocaillon commis d’Office.

                T’as pas un un peu fini avec ton anti américanisme pour les nuls ? Les USA comme la Russie n’ont pas ratifié le traité de la CPI, ni la Chine, ni l’Inde bougre d’âne. Et comparer l’état du droit réel et les équilibres des pouvoirs entre ces pays qui n’ont pas ratifié le traité comme si ils étaient équivalent entre eux, en terme de garantie de justice et d’exercice de la Justice c’est à dire mettre le niveau du Droit aux USA en équivalence avec celui de la Russie c’est à minima faire preuve d’aveuglement au pire d’un crétinisme évident.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Je rajoute que la CPI peut lancer un mandat contre n’importe qui même si le dirigeant n’a pas signé le traité de la CPI. Donc si elle ne l’a pas fait contre les dirigeant US ou ceux que tu cites, c’est qu’elle n’a pas jugé utile ou que personne n’a amené des éléments à la cours en ce sens. Toi capter le principe du Droit et de l’Etat de droit ? Bah oui c’est pas l’état des caprices mono-maniaque de l’arsène l’état du droit.

                  Le fait est que POUTINE le tueur et massacreur d’enfants est pour le moment poursuivi par la CPI, et la présomption d’innocence doit lui être accordé tant qu’il n’est pas jugé hein petit avocaillon pour les nuls.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Et pour clore ton délire anti US, ce sont les administrations républicaines (BUSH et TRUMP) qui ont foutu des bâtons et des freins à la CPI en faisant même des Lois US contre la CPI et en menaçant les Etats qui voulaient y adhérer. Ces mêmes administrations qui partagent pleins de petites pensées et tics pour ne pas dire des intérêts objectifs avec les représentation et l’exercice du pouvoir Poutinien…

                2. Avatar de Karluss

                  CloClo, je plussoie (pour reprendre ce terme digne d’un Crapaud Rouge), comme d’hab !

              2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                EH bien moi j’applaudis, même si un seul d’entre eux y figure. Car il faut bien commencer quelque part.

                Ou bien on estime que Poutine mérite d’être traduit devant la CPI et on fait tout pour, où bien on attend que tous les criminels y comparaissent en même temps comme vous le suggérez, et alors tous les criminels actuels ou en puissance peuvent dormir tranquilles.

                La justice des hommes n’est pas la justice divine d’outre-tombe, elle avance pas à pas. Et moralement, politiquement, l’urgence du moment c’est de mettre Poutine hors d’état de nuire.
                Si Poutine était traduit devant cette cour cela créerait un précédent non négligeable qui obligerait les opinions publiques d’autres pays.

                Je souhaite bien sûr que Bush junior et ses complices comparaissent devant la CPI.

                1. Avatar de l'arsène
                  l’arsène

                  @ PYD
                  L’ancien président de la Serbie, Slobodan Milosevic, a bien été jugé et condamné, lui, en 1999 par la CPI, comment expliquez-vous par exemple que les responsables de plus d’un million de morts en Irak, femmes et enfants compris, n’ont jamais été inquiétés, ils sont pourtant parfaitement identifiés et ne sont pas, eux, réfugiés dans un bunker au Kremlin, ils pourraient être interpellés à tout moment si la communauté internationale le voulait.
                  En fait, il y a deux poids et deux mesures, c’est ce que je voulais souligner, que vaudra aux yeux des pays d’Asie et d’Afrique le jugement d’un Poutine si on oublie les autres, vous voulez en faire un martyre ?

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Un martyre ? Juger un criminel est en faire un martyre ?

                    En quoi le juger serait-ce oublier les autres, il n’y a pas de prescription d’ailleurs pour ce genre de crimes.

                    Non tu ne cesses de louvoyer et de confondre, et il est assez évident que tu le fais à dessein. Ou alors t’es bête. La quelle des options est la plus probable ?

                  2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    L’arsène,

                    Je le déplore and so what ? Oui beaucoup de ceux qui nous dirigent sont comptables de leur coupable complaisance.

                    Mais, je vous le redemande, est-ce une raison suffisante pour pas juger Poutine, de ne rien faire ?

                    Vous ne répondez pas à mon précédent commentaire où je vous disais que la justice humaine n’est pas la justice divine et qu’elle s’exerce donc là où elle le peut et quand elle le peut.

                    Il vaut mieux un peu de justice et surtout s’appliquant à des criminels en exercice comme Poutine que pas de justice du tout, non ?

                  3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    L’arsène
                    il me semble aussi que vous confondez ordre politique et ordre juridique. Depuis Nuremberg d’aucuns ont dit que c’était la justice des gagnants. C’est exact, à telle enseigne d’ailleurs que les crimes de Staline, bien réels, n’y furent pas jugés, malgré le pacte germano-soviétique et le massacre de Katyn en Pologne, entre autres.
                    Mais pour autant aurait-il mieux valu ne juger personne car un procès de tous les criminels n’était pas politiquement pas possible ?
                    Non, car Nuremberg a été l’occasion de juger les crimes du nazisme, pardonnez moi du peu, et de créer un précédent. Il a défini la notion de crime contre l’humanité.

                    La justice a sa légitimité propre qu’il faut distinguer du politique, même si bien sûr les décisions de justice peuvent être instrumentalisés à des fins politiques.

                    Un crime de guerre, un crime contre l’humanité, demeure un crime de guerre, un crime contre l’humanité, quelque soient la quantité de compris par ailleurs, jugés ou non jugés.

                    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      quelque soit la quantité de crimes commis par ailleurs …

                    2. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      « Depuis Nuremberg d’aucuns ont dit que c’était la justice des gagnants. »
                      Comment pourrait-il en être autrement ?

                    3. Avatar de l'arsène
                      l’arsène

                      @ PYD
                      A priori, le clone de BHL est sorti du bois , et comme je ne lis plus sa prose, je préfère stopper cette discussion.

                    4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      L’arsène
                      Dites plutôt que vous êtes à court d’arguments plutôt que de sortir le joker BH 😉

                    5. Avatar de François M
                      François M

                      @PYD
                      « quelque soit la quantité » –> quelle que soit la quantité…
                      https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quelque-ou-quel-que/
                      juste histoire de ne plus se poser la question les prochaines fois.

                  4. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @l’arsène Milosevic n’a été ni jugé ni condamé :
                    https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000744/le-proces-milosevic-au-tpiy.html
                    Pour la justice internationale l’action est éteinte .
                    Il ne faut pas prendre pour vrai tout ce que l’on croit.

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Ils sont nombreux à ne pas l’avoir ratifié, dont la Fédération de Russie. Mais en plus depuis 2016 le régime Poutinien autoritaire sanguinaire et assassin voudrait revenir en arrière de sa signature du traité dit de Statut de Rome instituant la CPI…

            https://journals.openedition.org/revdh/2740?lang=en

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_p%C3%A9nale_internationale#:~:text=Trente%2Ddeux%20%C3%89tats%2C%20dont%20la,ont%20pas%20sign%C3%A9%20le%20Statut.

            L’Inde et la Chine n’ont pas signé quoique se soit sur le sujet.

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Est-ce nécessaire d’établir une compétition, Pierre Yves ?
          Si encore Macron exerçait son pouvoir pour aider à vaincre la folie de Poutine.
          Mais contre qui Macron exerce-t-il son pouvoir ? Quel est son ennemi ?

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            C’est pas une compétition, je souhaiterais simplement que certains à gauche soient cohérents. Ce n’est pas être de gauche de fustiger Macron tout en trouvant des circonstances atténuantes à Poutine.

            1. Avatar de Hadrien
              Hadrien

              Notons que Mélenchon, comme Le Pen, trouvent des circonstances atténuantes à Poutine (par nationalisme et haine de l’OTAN, de l’ Europe et de la démocratie). Je me souviens d’une affiche au 2ème tour de Le Pen énumérant les points communs des programmes LFI et RN. En fait, ils ne se distinguent que par la xénophobie hypocritement mal cachée du RN et la xénophilie hypocritement proclamée de LFI.

            2. Avatar de CloClo
              CloClo

              C’est même la position la plus stupide qui soit, révélant certainement chez beaucoup le fond rouge/brun autoritaire, qui les anime en fait.

              Macron est une buse et sa politique est idiote, mais parler de « violence » ou « d’assassinat » de manière hystérique en parlant du recul de l’âge de la retraite de 2 ans et de ce projet de Loi est de la bêtise en barre de 1T servi à la foule. L’arsène en bave un peu plus haut. Quant à parler d’autoritarisme parce que des tocards utilisent le 49.3… On touche le fond de l’analyse politique.

            3. Avatar de Pascal
              Pascal

              Oui, heureusement, Macron n’a qu’une ambition personnelle et carriériste. Il ne veut pas devenir le nouveau Charlemagne. Ce qui le rend moins dangereux.

              1. Avatar de François M
                François M

                Marcher sur la gueule de la quasi totalité des futurs retraités, des députés, de la démocratie, et ce de la manière la plus abjecte et hypocrite, uniquement parce que son ambition, au Macron, est de pouvoir poser un jour son cul sur le fauteuil en cuir de la présidence européenne (ce qui est une façon quand même d’être un nouveau Charlemagne)… il y a quand même là un bon niveau de violence, même si elle n’est pas du même ordre (et de loin) de celle de Poutine.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  J’en conviens, Charlemagne n’était peut-être pas la bonne référence. Alors disons, heureusement qu’il n’a pas l’ambition d’être un nouveau Napoléon, pour envoyer des centaines de milliers d’entre nous mourir sur des champs de bataille.

                  1. Avatar de François M
                    François M

                    Demande à tout ceux qui ont des métiers pénibles (et non reconnus comme tel) ce qu’ils en pensent…

                    Mais bien sûr, sur ces champs de bataille du travail pénible, on ne meure pas d’un coup sec d’une balle dans le cœur ou d’un obus sur la gueule, juste d’épuisement à petit feu… en mode radioactivité nucléaire. C’est d’ailleurs pour cela que le compteur de morts du nucléaire (ou des pesticides, ou…) est proche de zéro : on a la délicatesse de ne pas mourir immédiatement. Pas de cause à effet.

                    1. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      On est bien d’accord François et je comprends ta colère mais c’est quand même pas la boucherie de Bakhmout.

                    2. Avatar de François M
                      François M

                      Oui c’est sûr, mais l’extrême violence de Poutine n’autorise en rien celle de Macron, simplement parce qu’elle serait « moins violente ». Aucune violence n’est tolérable.

                    3. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      « Aucune violence n’est tolérable ». En théorie oui, 100 fois oui.

                      Mais en pratique ? A partir de quand un acte, un mot, est-il violent donc intolérable ?

                      Ne pense pas que je cherche des poux dans ta tête de prof, c’est une vraie question.

                      On a une idée assez nette de la violence, comme ça, on voit immédiatement un être au sol subissant les coups par exemple, mais au delà ça exactement c’est quoi ?

                      Quand je m’adresse avec indélicatesse à l’arsène suis-je dans la violence ?

                    4. Avatar de François M
                      François M

                      « A partir de quand un acte, un mot, est-il violent donc intolérable ?  »

                      A partir du moment où il blesse. Le corps, l’esprit et/ou l’estime de soi.

                  2. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @Pascal

                    pas besoin d’être ni Charlemagne ni Napoléon pour envoyer les pauvres couillons que nous sommes à la guerre . Croyez vous Que Macron ou quiconque d’autre qui soit chef des armées ne le ferait pas ? Que dirons nous lorsqu’en France il y aura une mobilisation générale et qu’on verra nos jeunes partir sur un front ?
                    Réfléchissons à cette éventualité mortifère .

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Mobilisation générale , envoyer nos jeunes ? T’es au jus qu’il n’y a plus de conscription dans ce pays ni d’armes pour les masses ?

                      Tu vas aller au combat avec tes ciseaux et un couteau de cuisine ?

        3. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          Le cas Poutine se distingue juridiquement des autres qui obsèdent l’Arsène en ce que Poutine avoue et s’en vante !

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Les marionnettistes l’ont utilisé pour ce qu’il est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…

  2. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta