Cancer, A., Salvi, C., Antonietti, A., & Iannello, P. (2023).
International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(3), 1721. MDPI AG.
Récupéré sur http://dx.doi.org/10.3390/ijerph20031721
La campagne de vaccination contre le virus COVID-19 aux États-Unis a contribué de manière significative au contrôle de la propagation du virus. Malgré les recommandations des institutions de santé publique, le scepticisme et l’hésitation à l’égard de la vaccination ont contribué à une faible prise en charge du vaccin qui a peut-être perturbé la gestion des maladies évitables associées à l’infection par le COVID-19.
Le processus ayant conduit les individus à accepter les vaccins COVID-19 a nécessité la capacité de rassembler, de synthétiser et de peser les informations dans un contexte nouveau, dynamique, complexe et ambigu. Nous émettons l’hypothèse que pour maîtriser une telle complexité, la capacité à la réflexion et à une adaptation flexible jouent un rôle fondamental.
Sur la base de recherches antérieures sur les prédicteurs cognitifs du refus du vaccin, nous avons étudié le rôle combiné de deux structures, à savoir les capacités à résoudre les problèmes et la polarisation socio-cognitive , dans l’acceptation et l’utilisation du vaccin.
Deux cent soixante-dix-sept participants américains ont répondu à une enquête en ligne visant à mesurer la capacité de résolution des problèmes par le biais d’une tâche de rébus, et la polarisation socio-cognitive par le biais d’une mesure composite de la pensée absolutiste, du conservatisme politique et de la xénophobie. Les analyses de médiation ont indiqué que la polarisation socio-cognitive médiatisait l’association entre la capacité de résolution de problèmes et l’acceptation du vaccin, de sorte que de faibles capacités de résolution de problèmes associées à une polarisation plus élevée prédisaient le rejet du vaccin. Ainsi, nos résultats suggèrent que de faibles aptitudes à la résolution de problèmes peuvent représenter un facteur de risque de refus du vaccin COVID-19, la rigidité cognitive et sociale jouant un rôle crucial dans l’affaiblissement de l’acceptation du vaccin COVID-19.
Laisser un commentaire