… il m’arrive même à moi de prendre de (très courtes) vacances 😉 .
P.S. Cela m’aura évité au moins de vous parler à chaud de la montée d’un cran vers la IIIe Guerre mondiale. Mais je n’en pense pas moins…
*Godot est mort !*
… il m’arrive même à moi de prendre de (très courtes) vacances 😉 .
P.S. Cela m’aura évité au moins de vous parler à chaud de la montée d’un cran vers la IIIe Guerre mondiale. Mais je n’en pense pas moins…
Bonsoir,
Je partage totalement votre sentiment.
Je la vois monter inéluctablement, comme si son ascension dépassait toujours plus notre rationalité, acquérant ainsi une sorte d’autonomie qui s’auto alimente.
L’impression que nous y allons comme des aveugles…
La pente savonneuse vers la IIIème est là et l’on s’agite dessus, comme Biden à deux jours d’une déclaration anniversaire de Poutine, venant le narguer en personne sur une terre slave, en faisant empathiquement un protégé de celui qu’il n’a pu renverser, comme Poutine à Damas https://www.courrierinternational.com/article/diplomatie-les-enjeux-de-la-visite-de-poutine-damas.
A moins qu’il ne s’agisse de convaincre Z des limites de son soutien vis à vis de ses rêves de gagner la guerre ..
Le futur est vu avec les lunettes du passé, mais il peut réserver bien des innovations, certaines inattendues, dont les affrontements sont un moteur.
https://cacato.es/2023/et-si-on-louait-un-snle-a-zelenski/
Pour faire appliquer le droit international il faut peut être employer l’arme nucléaire, dont l’emploi à ce jour s’est limité à l’envoi par une démocratie d’un avion de reconnaissance météo sur des centres urbains d’un adversaire exsangue, avec le bénéfice co-latéral attendu maintenant en cas de généralisation, d’une résolution rapide de l’angoisse suscitée par le réchauffement climatique.
On aurait l’impression d’une sorte de pathologie générale en profondeur qui s’aggrave, contrastant avec une superficialité presque insouciante. Quand par exemple, l’information qui prend de loin le dessus est cet accident de la route, certes malheureux et tragique. Mais qui à ce point, inonde littéralement les médias….il y aurait là quelque chose de symptomatique, comme le besoin d’une sorte d’exutoire. Ambiance, ambiance… Mais peut-être me trompe je.
Je ne suis pas de cet avis, ce fait divers n’a rien d’anodin. Sécurité routière et consommation de stupéfiants c’est un sujet sérieux. L’affaire Palmade ne fait que cristalliser un problème qui couvait depuis quelques années déjà et insuffisamment traité.
On s’aperçoit un peu tard que la consommation de cocaïne n’a été que trop banalisée, d’abord dans des milieux restreints (show bizz, startupers ..) puis d’après les dernières enquêtes dans à peu près tous les milieux sociaux. Après Amsterdam on apprend que le port du Havre comment sérieusement à être noyauté par les narco-trafiquants.
ON qualifie le régime poutinien de mafieux, mais les mafias prolifèrent en réalité un peu partout, et c’est à terme encore un danger (parmi d’autres) pour la démocratie.
@ PYD, Oui, il paraît que la cocaïne est livrée « par le livreur de pizzas… » Pour combattre la mafia, j’ai lu sur la toile qu’en Italie, les autorités disposent d’une loi permettant la saisie sur les comptes bancaires , sans avoir à prouver l’origine des fonds . Autrement dit, la charge de la preuve appartient au détenteur du compte visé. Sans cela, l’argent pourra être confisqué (près de 70% des montants saisis) pour ensuite être reversé par les autorités aux associations à vocation sociale ou environnementale (p. ex. coopératives agricoles): qu’en est-il dans nos pays à ce sujet (Belgique et France): des députés sont-ils au courant de ce qu’ils pourraient proposer sur cette base à nos assemblées respectives?
C. Brasseur
Intéressant!
Il faut diffuser cette info.
Vous avez des liens?
@ Pierre-Yves Dambrine
Vous n’êtes pas loin de dire la même chose que le dessinateur Pessin sur Slate le 17 février :
https://www.slate.fr/story/241333/pessin-postvention-pierre-palmade-campagne-antidrogue
Heureux de vous savoir de retour en espérant que vous avez bien profité de ces jours de février printaniers, votre silence depuis vendredi 23 h 09 devenait mystérieux 🤐.
Pour la 3ème WW, la présence de Joe Biden à Kiev aujourd’hui n’est certainement pas fortuite, un an après…
En attendant, le CSER de Cambridge (UK) nous alerte sur un possible hiver nucléaire même en cas de conflit limité.
https://interestingengineering.com/culture/public-awareness-of-nuclear-winter-risks
Oncle Joe (fatigué) à Kiev, c’est disruptif.
Que Zélensky aille le rencontrer en Pologne aurait peut être été une meilleure idée…
Être belliqueux lorsqu’on a ni industrie, ni pétrole, ni matière première, ni machine-outil et que l’atelier du monde est dans le camps d’en face, est complètement suicidaire…
La France peut produire 50000 obus de gros calibre par an… Depuis un an, c’est entre 15 et 50 000 qui sont tirés tous les jours en Ukraine…
La vidéo est un peu longue, mais elle est riche d’enseignement sur l’état dans lequel les néolibéraux, ces nouveaux rois fainéants, ont mis le pays
Salut Manuel,
Qui est belliqueux ? La France ? Ah.
Quant à la production d’armes on ne va quand même pas regretter qu’elle n’atteigne pas le niveau du camp d’en face comme tu dis, son nationalisme et son envie de gonfler le torse. Si ?
Bon en fait elle l’atteint largement même très largement. C’est sur que si on regarde à travers chacune des composantes prises individuellement on passe à côté de l’ensemble. As-tu déjà tapé OTAN sur un moteur de recherche ? Non, tu devrais avant d’écrire des âneries. De toute façon pour les armées, y en a jamais assez, jamais. Le problème plus il y en a, plus le risque de conflit majeur est augmenté.
Faut désarmer multi latéralement mon cher Manuel, au lieu de distiller des peurs idiotes.
Oups j’ai écrit le mot sigle qu’il ne fallait pas, on va voir débarquer qui vous savez. Désolé !
@Cloclo « qu’elle n’atteigne pas le niveau du camp d’en face » faudrait demander à Roosevelt, qui n’ a pas pu s’engager tout de suite dans la IIème, sans aussi une préparation psychologique de sa démocratie.
Bonjour Cloclo,
Qui est belliqueux ? Si la Russie ou l’organisation de coopération de Shanghai militarisaient un pays frontalier de la France, disons la Belgique, vous ne les considéreriez pas comme belliqueuses ?
Sur l’île aux enfants, nul besoin de produire d’arme. Par contre, dans le monde dans lequel je vis, celui fait de rapports de force, difficile de s’en priver, malheureusement. On peut regretter que les choses fonctionnent de cette manière, et je le regrette, mais on ne peut que l’accepter pour le moment.
Les rapports de force s’exercent aussi au sein de l’OTAN et je ne suis pas convaincu qu’un nain industriel et militaire ait vraiment son mot à dire sur la conduite des affaires. Il y a 20 ans, Chirac et Villepin pouvaient ne pas engager la France dans une aventure hasardeuse. Aujourd’hui, ce ne serait plus possible.
Vous me permettrez donc de maintenir qu’il est suicidaire d’hurler avec les loups lorsqu’on en est pas un.
Les loups sont russes et tu hurles avec eux en fait. Tu dis prendre en compte les rapports de forces du réel ? Permet moi d’en douter vu ton entame …
Dépenses militaire en milliards (2019)
Russie; 65
France: 50
Chine: 260
E.U: 730
Ce que les russes balancent en majorité ce sont des rogatons de l’ére soviétique.
Il faut sans doute faire plus ou moins x 2 en pouvoir d’achat pour le budget russe. Et pour le même, moins 30-40 % pour la corruption…?
« Qui est belliqueux ? Si la Russie ou l’organisation de coopération de Shanghai militarisaient un pays frontalier de la France, disons la Belgique »
Presque mot pour mot du Alexander Makogonov… 🙂
J’y pensait en écoutant le journal de 13h sur France Inter.
Biden à Kiev. Les pays européens qui s’engagent davantage matériellement; la fourniture de chars; aussi d’avions de combats alors qu’ il n’en était absolument pas question il y a quelques mois; le constat de la nécessité de produire davantage de munitions pour l’Ukraine.
J’ai l’impression que l’analyse de E. Todd dans Le Figaro prend forme sous nos yeux.
Le journal de France Inter aujourd’hui ne parlait pas de guerre mondiale… il parlait de mondialisation de la guerre.
P.JORION : » montée d’un cran vers la IIIe Guerre mondiale » …?
Les autorités au pouvoir en Pologne semblent? rêver d’une « coalition restreinte » …!
» We will not stand by idly and watch Ukraine bleed to death.
If we don’t get German agreement on the Leopards, we will build a « smaller coalition » of countries ready to donate some of their modern tanks to a fighting Ukraine. »
(( https://twitter.com/MorawieckiM/status/1617140821412683777?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1617140821412683777%7Ctwgr%5E6a479cd7407d8eaf163f031649beb0528ba4051c%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fatalayar.com%2Ffr%2Fcontent%2Flallemagne-nempechera-pas-lukraine-de-recevoir-des-chars-leopard-2-dautres-pays ))
Peut-être le terme « coalition restreinte » rime-t-il avec « groupe d’avant-garde » dans les fantasmes de certains apprentis-sorciers..?
Comme Christopher Clark l’avait décrit dans son livre au sujet de la première guerre mondiale (« Les somnambules:été1914, comment l’Europe a marché vers la guerre », nous semblons aller encore comme des somnambules vers la véritable der des ders !
Sans revenir sur les causes profondes de la guerre en cours en Ukraine, il faut me semble-t-il, mettre en exergue la notion partout répandue par les télévisions, les réseaux sociaux, les journaux : il faut aider l’Ukraine à gagner la guerre, notion dangereuse au demeurant car, ce faisant, les ukrainiens se sont persuadés qu’avec l’aide des pays de l’OTAN, ils arriveront à récupérer la totalité des territoires perdus et retrouveront les frontières de 1991.
Il aurait été beaucoup plus judicieux d’exprimer que :nous aideront les ukrainiens à résister à l’agression du 24 février 2022 et nous fournirons tout le matériel défensif nécessaire pour cela, à l’exclusion du matériel offensif pouvant atteindre le territoire russe.
Une guerre ne peut se gagner qu’avec l’écrasement et la capitulation de l’un des belligérants, or, l’écrasement d’une puissance nucléaire ne peut sérieusement être envisagé, il ne reste donc que la solution d’un armistice négocié ; cette solution semble ne pas plaire, outre à l’Ukraine, à la Pologne et certains pays baltes ; et c’est ici qu’il faudrait pour la France (+l’Allemagne?) sortir de l’ambiguïté et dire clairement aux traîneurs de sabres polonais ou autres, qu’elle ne s’engagera pas dans un processus à caractère offensif pouvant déboucher sur un conflit nucléaire.
Tout me hérisse,
La réalité c’est que l’Ukraine ne doit d’être encore souveraine qu’à l’aide massive des US qui agrègent derrière eux tout le camps occidental. Or les US dans les faits jusqu’ici eu une attitude prudente, veillant précisément à ce que les armes qui sont livrées à l’Ukraine ne soient pas employées sur le sol russe. D’où parfois même l’impression que l’aide ne parvient toujours qu’avec un temps de retard devant le fait accompli des avancées russes sur le terrain.
Si les US décidaient à un moment du conflit de stopper les livraisons d’armes, toutes les autre parties prenantes du camp occidental devraient accepter la donne, cela limite alors beaucoup les risques de débordements car sans munitions l’armée ukrainienne ne tiendrait pas longtemps. L’Europe sans les US ne peut pas faire gagner l’Ukraine.
La notion de « gagner la guerre » me semble à ce stade indispensable, car face à Poutine toute manifestation de vouloir négocier est interprétée comme un signe de faiblesse.
Les Ukrainiens se sont persuadés qu’ils pourraient récupérer l’entièreté de leur territoire, et c’est bien légitime, et figurez-vous, chose incroyable, les frontières de l’Ukraine sont garanties par le droit international. Souhaitez-vous remettre en cause tout l’édifice du droit international ?
Un armistice au rabais ne ferait qu’enhardir Poutine, qui en profiterait pour reconstituer ses forces et cet armistice ne ferait que repousser à un peu plus tard le problème.
Il me semble au contraire que l’ambiguïté que vous dénoncez permet une relative souplesse dans la manière d’interpréter ce que serait une défaite de l’armée russe.
@PIerre-Yves Dambrine
[…]Souhaitez-vous remettre en cause tout l’édifice du droit international ? ]…]
Non, aucunement, mais il faut tenir compte des réalités locales, dont le désir des peuples ou fraction d’un peuple désirant vivre une autre vie que ce qui leur est imposé localement ou de l’extérieur.
Dans l’absolu, le droit international devrait être d’application stricte dans tous les cas de figures, et pas seulement évoqué lorsque l’on soupçonne tel ou tel pays d’être un ennemi potentiel.
Vous êtes-vous posé la question lors de l’éclatement de la Yougoslavie, de la partition de la Serbie (Kosovo), de l’annexion du plateau du Golan par Israël, de la méconnaissance par ce même pays des accords de l’ONU concernant la Cisjordanie, l’annexion du Tibet par la Chine, le refus des USA de quitter la baie de Guantanamo, l’évacuation de la totalité de la population des Iles Chagos dans l’océan Indien pour y installer une base militaire, etc…
Il faut être beaucoup plus critique et ne pas s’installer dans un camp et revendiquer être le seul à même de déterminer où est le droit ; être sélectif ne procède pas d’une bonne orientation.
Tout me hérisse,
Je n’ignore pas ces graves violations du droit international. Et je les regrette autant que vous. Raison de plus pour être exigeant dans le cas de l’Ukraine. Ce n’est pas en abaissant le niveau d’exigence pour pour un pays au motif qu’un camp jouerait de son influence que l’on permettra deremonter le niveau d’exigence générale. En quoi aider les Ukrainiens à faire valoir leurs droits seraient d’un grand secours pour toutes les régions lésées que vous citez ?
Bonjour,
« Souhaitez-vous remettre en cause tout l’édifice du droit international ? »
Pardon mais c’est qui le « droit international » ?
De mon point de vue – américain – c’est celui du plus fort.
C’est pourquoi je préconise que les américains, avec les mâles blancs occidentaux, en profitent pour bombarder la Chine, préventivement. Attention hein, pas de façon belligérante, non, mais préventive, comme on élimine quelques requins en ce moment en Nouvelle Calédonie afin de rassurer les baigneurs.
Là, ce serait histoire de rappeler que nous sommes la démocratie et la liberté. Les autres étant ceux qui fabriquent pour nous. C’est pourtant simple à comprendre !
Quand on a la démocratie et la liberté, résolument attachées à soi, on va la défendre partout où elle est en danger.
C’est pourquoi j’ai écris à BHL pour qu’il retourne en Ukraine avec une légion formée principalement des écolos allemands et français qui militent pour la guerre, avec tous les désœuvrés, les perdus de sens et les militaristes 2.0, afin de défendre nos principes. Ici ça allègerait les commentaires télés radios et blogs et là-bas ça ferait des « bras cassés » pour nettoyer les rues.
Ainsi, à force de parler H24 de cette guerre, on oublie que la sécheresse ne cesse d’empirer sur notre territoire. Que beaucoup de paysans et agriculteurs s’inquiètent de cet état, rejoint timidement par quelques brèves radiophoniques.
Perso, cette guerre je m’en tamponne, bien que trop d’abrutis la commentent.
Je n’irais pas mourir pour Kiev !
Mais ici, ça sent la déconfiture et le pourrissement et il n’y a personne.
Le « droit international » j’aimerais qu’il soit vraiment international, pas à géométrie variable.
‘est pourquoi je pense, in fine, que cette guerre en Ukraine est une guerre de blancs !
Merci.
Je vous renvoie à ma réponse à Tout me hérisse. Car elle vaut aussi pour vous.
J’ajoute que c’est le même argument que celui utilisé à propos du droit international qui est utilisé pour les droits de l’homme, qualifiés invariablement pour ceux qui n’en ont cure de droits à géométrie variable. Et devinez-qui utilise ce type d’argument ? Les pays comme la Russie, la Chine, l’Iran qui assument de refuser les valeurs occidentales, qui ne sont en réalité que les valeurs universelles.
Est-ce parce que les occidentaux ne respectent pas parfois leurs propres valeurs universalistes que ces valeurs universalistes ne devraient pas être défendues partout et toujours ?
@Pierre-Yves Dambrine « les valeurs occidentales, qui ne sont en réalité que les valeurs universelles. » N’est-ce pas de l’impérialisme egocentré ?
(suite et fin)
Allez dire aux femmes et hommes iraniens qui s’insurgent contre l’absolutisme religieux d’une théocratie au péril de leurs vies qu’ils feraient mieux de rentrer chez eux car les US eux aussi on commis des crimes, comme si les crimes des uns devaient excuser ceux des autres.
Allez dire aux Ukrainiens qui enquêtent sur les crimes de guerre qui ont été commis à Boutcha et ailleurs en Ukraine par les soldats russe avec l’assentiment de leur hiérarchie voire sous leur conduite, que comme blancs ils ne ne méritaient pas qu’on s’intéressât à leur sort.
@Pierre-Yves,
Vous avez raison, c’est pourquoi je n’irais pas dire aux afros américains que s’ils se goinfrent de crack c’est parce qu’ils sont plus cons que les blancs.
Il y a en ce moment, dans la rhétorique de cette guerre, une tendance à voir les choses en noir et blanc, peut-être un effet pervers du numérique qui fonctionne en 0-1.
Comme si l’urgence congédiait la nuance, comme si le présent balayait l’histoire d’un revers de main, comme s’il ne fallait réfléchir qu’en terme de pour ou contre.
L’histoire nous enseigne que tout est affaire d’intérêt.
Toutes les interventions sont avant tout menées par des intérêts économiques, stratégiques, énergétiques et accessoirement humanitaires. Alors le noble principe du droit international fait certes partie du corpus scolaire mais il est subséquent, dans les faits, au droit du plus fort.
Ce déni de réalité, à force d’être réitéré bien souvent par ceux qui le piétinent, devient une morale qui ne dupe plus personne.
Bien sur qu’il ne s’agit pas de comparer les victimes et de les excuser au nom que d’autres en commettent.
Il s’agit de décence, un peu.
Pas un jour sans qu’on nous parle de cette guerre, pas une semaine sans que Zelinski ne s’invite à tel ou tel parlement ou au festival de Cannes, ou qu’un politique ne se rende en Ukraine. Tout cela au nom de la démocratie.
J’aimerais simplement qu’on ai un peu plus de retenue, de pudeur et de mesure. A force de nous prendre pour l’universalisme de la vérité sans jamais retenir les leçons du passé, nous fonçons tête baissée vers la catastrophe.
Laissons les peuples tranquille, même ceux que nous détestons parce qu’ils ne font pas comme nous. Ne nous ingérons pas dans leurs affaires, n’ayons pas la tentation de leur apporter notre vérité comme si elle était la meilleure et la plus enviable.
Konrad
J’ai écouté les discours respectifs de Poutine et Biden aujourd’hui.
Résultat des courses : Biden n’a pas menacé la Russie d’une seconde guerre mondiale, ni d’une frappe nucléaire. Poutine lui par contre, annonce son retrait suspensif du traité New Start, ajoutant qu’il reprendrait les essais nucléaires si les US les premiers les reprenaient. Les US n’ont pourtant jamais fait la moindre allusion à une reprise des essais !
Faudrait donc pas inverser les rôles de ceux qui ne font pas preuve de « retenue » «mesure » et de « pudeur » .
Salut PYD,
J’admire ta constance et ta foi.
Et encore une fois tous les petits salopards de la terre volontaires ou par défaut se retrouvent derrière l’étendard du salopard en chef, du patriarches en chef, qui gronde, qui menace, qui hurle, qui frappe, qui tue. Et tous les petits mâles alpha conditionnés et frustrés de se rêver en salopards en chef aussi ou prêtant allégeance au chef de meute.
Saloperie de patriarcat, tant que nous n’aurons pas totalement éliminé cette culture de la domination, de la puissance, de la compétition, du combat, du mâle, on se rapprochera de la fin inéluctable de notre espèce et de toutes les autres. Pour l’instant tous les faibles, femmes, enfants, sans défense en souffrent dans leurs âmes et dans leurs chairs, et tous tentent de renverser cette état de fait.
Alors oui les salopards se rebiffent, aidé par tous les salopards du Monde qui pensent que leur saloperie est une culture, une identité propre à défendre.
Pierres-Yves,
D’accord avec vous.
Savez-vous pourquoi les États-Unis sont si engagés à soutenir l’Ukraine ?
N’est-ce pas « disproportionné » par rapport à d’autres conflits ?
Biden n’utilise-t-il pas la même rhétorique que Poutine, à savoir c’est pas moi c’est lui ?
Pour en finir avec ces atermoiements de gazelles, si vous étiez aux commandes, que proposez-vous ?
« Perso, cette guerre je m’en tamponne, bien que trop d’abrutis la commentent.
Je n’irais pas mourir pour Kiev !
Mais ici, ça sent la déconfiture et le pourrissement et il n’y a personne. »
Oui certes,
« Mais ici, ça sent la déconfiture et le pourrissement et il n’y a personne. »
Peut-être que comme toi, ils s’en tamponne aussi non ?
@Cloclo,
Très certainement. A ceci près que je parle d’ici et pas de là-bas. 😉
« Tamponnent » ! C’est une torture psychologique en fait.
Oui si chacun ne regarde que devant sa porte c’est sur les vaches seront bien gardées, ce sacré vieux bon sens paysan hein ?
Ben s’il est correctement et sincèrement appliqué, ça règle un bon nombre de problèmes. Parole de petit-fils de paysan. 😉
» qu’elle ne s’engagera pas dans un processus à caractère offensif »
Il faudrait peut être aussi le dire aux Mollahs, aux coréens du nord et aux chinois.
Les belligérants ne sont pas tous du même côté.
Il me semble que nous connaissons maintenant suffisamment V Poutine.
Il ne respecte QUE LA FORCE.
J’avais dit au début de l’agression russe que tout dépendrait du « moral » du peuple russe. Hélas, il semble bien que son chauvinisme le porte à suivre son « fuhrer ».
La guerre sera longue, en fonction des Chinois. C’est via la Chine que la diplomatie peut s’exercer, en lui remémorant ses provinces sibériennes annexées par les tsars, en jouant sur le commerce dont elle dépend, en menaçant de reconnaître Taiwan comme un état indépendant ?
Un arrêt du conflit implique une survie de la raison que ne permet pas un nationalisme poussé aux extrêmes. Ce nationalisme exacerbé peut mener à la guerre mondiale. C’est aussi ce nationalisme qui explique la poutinophilie rampante dans nos contrées (Le Pen, Mélenchon, PTB…).
Ca me rappelle que la reddition nippone de août 1945 est du, suivant les historiens, pas tant aux deux bombes atomiques qu’à leur conjonction avec le retour de l’armée russe à l’est (Vladivostok) en masse (libérée de l’ouest depuis mai 1945), et donc à la menace devenant réelle de troupes russes venant prendre pied sur l’archipel nippon par le Nord.
Ce qui aurait été le pire pour l’Empereur : que des troupes étrangères ennemies foulent en masse le sol japonais.
On retrouve les grandes idées braudéliennes : l’Inde ou la Russie comme lieu de « balancier » est-ouest dans l’Eurasie.
En effet, la Chine n’a pas intérêt à ce que le marché européen deviennent peau de chagrin, mais en cas de guerre forte en Ukraine, tant que le font resterait confiné à ces 1500 km là (jusqu’à la Moldavie), la Chine pourrait encore vendre au gros de l’Europe, on ne lui tordrait pas le bras pour qu’elle se retourne contre Poutine, juste pour l’empêcher de vendre armes et munitions. Ce serait intéressant de voir si les états d’Asie Centrale se prêteraient alors à du trafic d’armes (obus etc) avec la Chine. Ce serait une guerre mondiale un peu spéciale, dans la mesure où les fronts seraient contenus et la logistique critique ne serait pas celle d’une bataille de l’Altantique avec sous-marins, mais des voies terrestres. Le cas particulier de la Mer Noire dépendant des turcs par ailleurs, il ne faudrait pas que le tremblement de terre soit suivi d’un autre dans le Bosphore qui pourrait donner lieu à des choix contraints côté Erdogan (qui l’a joué « post-byzantin » jusqu’ici : puissance régionale voulant tirer son épingle du jeu, avec morale souple).
« .. est due, suivant … » « tant que le fRont resterait confiné … »
@timiota La Chine n’a bientôt que faire du marché européen et Etats-uniens, qui n’avaient d’intérêt que tant que des transferts de technologie étaient nécessaires, c’est fini pour Huawei, et bientôt pour Airbus. Quand au sacs Vuiton, s’ils étaient mis sous embargo ne se serait qu’un désagréable contre-temps, l’essentiel est d’avoir accès aux matières premières et de développer le marché intérieur, A ce titre la Sibérie est un objectif de choix et un conflit entre blancs en Ukraine une opportunité inespérée pour affaiblir la Russie et même les Etats-Unis. En cas de conflit nucléaire le marché utile resterait en Chine et formose tomberait comme un fruit mûr vers sa mère Patrie.
Je me trompe en mettant le PTB (parti du travail de Belgique) parmi les nationalistes. Il s’agit d’un survivant staliniste qui prospère dans la seule région indemne de nationalisme (mais pas de stupidité) à savoir, la Belgique francophone. Sa poutinophilie vient du partage de la haine de la démocratie, de l’ OTAN et des USA.
Écoutez cette jeune femme — Chloé Ridel — ( vue et entendue dimanche soir sur la Cinq ) qui nous a dit, je résume, que la guerre en Ukraine née de son invasion par la Russie est pensée par les » démocrates » dans le cadre habituel de leurs réflexions alors qu’elle devrait l’être dans un contexte de dérèglement climatique, de pénuries diverses, de pollutions nombreuses, de pandémies etc.
Alors qu’elle devrait s’installer dans la globalité et s’intéresser aux relations causes / effets qui ont tellement changé au cours des dernières décennies.
La IIIème guerre mondiale, néanmoins, n’est pas une guerre entre capitalistes et anti-capitalistes. Elle est, au sein du capitalisme, un conflit d’un type nouveau : partage des ressources saines et des richesses encore disponibles et conquêtes des espaces encore vivables et des terres productrices de nourriture saine. Le tout dans la perspective de maintenir croissance et compétition et d’avoir à gérer 8 milliards d’humains, ce qui ne se peut.
Je ne suis pas surpris de me trouver en accord avec cette jeune femme dont l’état d’esprit est celui de nombreux jeunes gens. Alors que j’ai déjà fait 75 ans.
Peska
J’adhère à cette mise en perspective qui élargit le cadre de l’analyse, mais une fois qu’on a dit ça, quelles conclusions pratiques peut-on en tirer pour le cas qui nous occupe, l’Ukraine ?
« Guerre des modèles guerre des mondes ».
Dans cette tentative de causer d’un sujet préoccupant, l’image en dit plus que les mots.
Constat 24h après publication.
https://hervey-noel.com/2023-post-it-guerre-des-modeles-guerre-des-mondes/
Quel déroulement des choses imaginez-vous ? L’escalade nucléaire aura-t-elle lieu, à votre avis ?
Le Figaro annoncait fin janvier environ 100000 morts ou blessés côté Ukrainien. Il y a environ 11 millions d’hommes âgés de 20 à 60 ans en Ukraine. Je ne sais quelle part est mobilisable, et combien de temps. En fait, face au réservoir humain russe, risque-t-on l’épuisement qui amènerait la négociation (et donc une Ukraine qui ne pourrait pas être finalement totalement souveraine mais resterait dans une zone tampon à laquelle on ajouterait la Bielorussie).
Par ailleurs, on évoque peu la situation militaire interne à l’URSS. Il semble que des entreprises concurrentes de Wagner seraient autorisées à être créées (Ouest-France du 20/02). Ajoutons la possibilité pour les gouverneurs locaux de se créer une milice ainsi que l’armée de Kadyrov en Tchétchénie, n’y a-t-il pas matière à concurrence interne, Poutine n’étant pas éternel ?
> risque de guerre mondiale
Vous connaissez Greg Yudin ?
Citoyen russe, docteur de l’université de Manchester et professeur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et économiques à Moscou, encore en liberté, il a déjà dû être hospitalisé après avoir été battu par la police lors d’une manifestation contre la guerre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Grigory_Yudin
Il a publié son annonce de l’invasion le 22 février, deux jours avant qu’elle ne commence :
« Poutine est sur le point de déclencher la guerre la plus insensée de l’histoire – Un point de vue russe : aucune sanction n’arrêtera Moscou, et ses actions pousseront davantage de pays dans les bras de l’OTAN. » « Dans un avenir proche, une grande guerre va commencer – une guerre que nous n’avons pas vue du vivant de ma génération, ni peut-être aussi de la génération précédente. » etc.
https://www.opendemocracy.net/en/odr/russia-ukraine-most-senseless-war-nato-history/
https://www.opendemocracy.net/en/about/
Il intervient beaucoup dans toutes sortes de médias occidentaux.
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=Greg+Yudin&atb=v354-1&ia=web
En bref, il dit quelque part que pour les mêmes raisons qui lui ont fait dire que cette guerre arriverait, le recours à l’arme nucléaire par Moscou se produira. Moscou considère avoir une avance en matière de missiles hypersoniques sur les USA, mais pas pour longtemps, et que donc la fenêtre d’opportunité, c’est maintenant pour encore deux ou trois ans.
Quand l’espoir se réduit à ce qu’un type qui a très souvent raison se trompe …
C’est un peu comme quand tu commences à mettre en doute la notice du meuble Ikéa …
Un sursaut automatique de mauvaise foi, pour préserver une possibilité d’avenir…
C’est humain, mais je dirais que l’espoir est un pharmakon au sens grec ancien (Bernard Stiegler) : à la fois un remède et un poison. 🙂
Peut-être pour le psy..?.. (quoique..!.. quel que soit le diagnostic, à partir du moment où on se situe dans le registre du » Je t’aime.. »/ » Moi non plus..! « , je ne parviens plus à suivre.. et encore moins à prospectiver :
Un titre sur RT France ( approbatur du Kremlin certifié ) de ce jour :
Page d’accueil / International
Poutine :
» » » l’Occident a déclenché la guerre en Ukraine, la Russie utilise «la force pour l’arrêter» » » »
21 févr. 2023, 10:08
À PYD
L’œuf de Colomb.
On ne peut quand même pas se satisfaire de raisonner dans un cadre qui ne correspond pas à l’exacte réalité bien que ce soit ce que nous n’avons cessé de faire depuis la fin de la seconde guerre moniale.
Je ne vois pas comment il serait possible — comment il a pu être possible — de proposer des hypothèses en sachant que les éléments du décor sont pour beaucoup impropres.
Donc, la première chose à faire est de commencer par brosser la toile de fond.
Ensuite, il sera nécessaire de restructurer démocratiquement les organisations humaines. Nous seuls pouvons proposer et nous accorder sur de nouveaux paradigmes.
Ensuite il faudra trouver un accord global ( ONU par exemple ) non pas des nations mais des façons de penser et des positions face à différentes options.
Nous n’avons pas le choix, persévérer dans l’erreur est diabolique. Les propositions libérales persistantes sont des utopies. Qui peut affirmer que le capitalisme est soutenable quand nous constatons les catastrophes en cours sur les causes desquelles nous sommes très majoritairement d’accord ?
Lorsque nous sommes confrontés dans nos vies à d’évidentes impossibilités de poursuivre qu’est-ce qui nous encourage à passer outre. Rien ? Eh bien alors, changeons sans nous occuper de ceux qui nous ont imposé un système en prétendant qu’il était indépassable.
À mon avis les psy. peuvent facilement nous expliquer ce qui nous entraînent dans la servitude.
Ne serait-ce pas que en général les citoyens ont intérêt à poursuivre une situation qui leur profite, d’une manière ou d’une autre?
@CloClo Les loups sont les militaristes poutinophobes va-t-en guerre, qui participent à la préparation psychologique de notre bon peuple par ses média.
N’importe quoi pourvu que ça mousse !
Être Poutine phobie c’est être un loup ? Digne d’une amibe.
N’importe quoi pourvu que ça mousse !
Être Poutine phobie c’est être un loup ? Digne d’une amibe.
Déjà que rien que sur de simples images « nature » ça s’excite dur dur… https://x.com/vinceflibustier/status/1856342846305120309
Le porno IA, lorsque le procédé sera stabilisé, aura des possibilités hors du commun en un clic… Est ce que…
https://www.rtbf.be/article/guerre-au-proche-orient-cruaute-quotidienne-sans-limite-a-gaza-l-onu-denonce-des-actes-qui-rappellent-les-crimes-internationaux-les-plus-graves-11462623 Rien de « nouveau »……..
Qu’est ce que le jeune Paul des années 1960 aurait souhaité ? Le contraire d’un Trump. Je n’ai pas bougé…
Après ça….comment ne pas avoir envie d’aller sur Mars…?
On croise les doigts et on espère un coup d’état militaire pour Noël ? C’est ça ? Qu’est ce que…
J’espère que c’était une nouvelle bidon, mais j’ai entendu il y a peu un spécialiste de Trump dire que ce…
Oh ! Python !
USA. A défaut de pouvoir augmenter le nombre de jours formant UN MOIS … Jusqu’à la nausée… : https://www.lalibre.be/international/amerique/elections-us/2024/11/12/les-etats-unis-affirment-quisrael-nenfreint-pas-le-droit-americain-concernant-laide-humanitaire-a-gaza-4VSTH2CHONGTPC725J4YCRBHGM/ « …
@arkao Ce qui est sûr c’est qu’après avoir remué du fumier toute la journée venir sur ce blog et voir…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire