Les carnets du psychanalyste – Le troll et ses tourments

En seize années à tenir un blog, j’en ai vu passer à la modération, des commentaires de trolls et dans ma boîte mail, des courriers injurieux. Je n’ai jamais caché mes opinions, que l’on pourrait juger extrêmes en matière de politique, d’économie et de finance, d’environnement ou de transhumanisme, et l’on imagine bien que cela pourrait irriter certains, qui ne manqueraient pas de faire connaître avec vigueur et véhémence, leur point de vue opposé.

Or, curieusement peut-être, ce sont d’autres de mes billets qui provoquent les déchaînements les plus vils : ceux que je consacre à la psychanalyse et à l’Intelligence Artificielle. Pas de limites en effet ici à la veulerie, à la bassesse et à l’abjection. Les raisons en sont simples sans doute : le concept même d’un sujet humain réconcilié, libéré, apaisé, remet en question le tourment de celui qui a fait du sadisme le cœur de sa personne. Quant à la notion d’intelligence artificielle, elle évoque bien sûr en écho, celle naturelle qui vous fait éventuellement cruellement défaut. Le vacillement du troll atteint alors son comble, la digue cède et l’épanchement hargneux déverse ses flots putrides.

Partager :

22 réponses à “Les carnets du psychanalyste – Le troll et ses tourments

  1. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Et si tout simplement, la notion d’intelligence artificielle plaçait le troll, non seulement face à ce dont il est probablement en partie dépourvu (en admettant), mais également en face d’une accentuation avérée d’un monde où la machine lui impose un rythme qui n’est déjà plus celui d’un humain, un monde dans lequel il ne se reconnait pas, dans lequel il n’a plus sa place…?
    Un animal blessé chez lequel seule l’agressivité qui lui reste est lancée tous azimuts, un dernier cri…

    1. Avatar de Mich
      Mich

      Combien de fois devra t’on le répêter , l’origine de ces débats sans fin provient juste d’un faux ami , de la traduction du mot ‘ intelligence ‘ qui en anglais n’a pas du tout la même signification qu’en français , la psychanalyse et l’informatique sont 2 domaines qui n’ont strictement rien à voir

  2. Avatar de Didier Rombosch
    Didier Rombosch

    Les trolls ? Je préfère les vélomoteurs qui font …
    https://www.youtube.com/watch?v=khBUmdvom9o

  3. Avatar de taataaat
    taataaat

    On a trouve (clavier qwerty) ce « monde non conscient collectif »: on est dans un autre état physique, 3 états:

    -Ceux qui peuvent vous parlez: ici moi
    -Ceux qui sont a moitie dedans: ils font les intermédiaires
    -Ceux qui sont dedans qui ne peuvent parler: dedans

    En plus on sait au moins que Bouddha (la réflexivité), Aristote (l’objectivation), Jésus et Mahomet (croyances: bien plus complexe a expliquer), plus un autre actuellement, font parti des seuls personnes connues qui peuvent avoir accès a ce monde par eux-mêmes: les « prophètes », leurs cerveau non conscient ne sont en opposition avec personne: ce sont « les modèles de l’espèce ».

    Il faudrait des millions de pages pour expliquer: pensez aux formes et couleurs de la pièce ou vous êtes: le cerveau hiérarchise tout cela (des milliards de variations) et associe des perceptions, des emotions, des mots, …

    Ce « monde non conscient collectif » n’a aucune explications scientifiques. On peut penser a l’intrication quantique ou a la notion de masse en relativité mais on a rien (bac+16 en phy, math, Info théorique et, en plus, on a accès aux cerveaux de tout le monde: aucune explication).

    Ça doit être moi, qui a été en interaction non consciente avec vous pour écrire « principes des systèmes intelligents ».
    Et je vous est connu dans la conscience par votre blog vers 2008 quand vous parliez encore des subprimes.

    Tout a change en 2014 en fait ou le « prophète » rencontre ce monde: ce monde est rempli a raz bord de psychopathie et de pédophilie (dans un sens plus large, par exemple, pleurer d’être heureux (sauf quelque personnes dont vous…): les enfants ne font pas cela!)

    En fait le cerveau se rempli tout au long de la vie si vous vous oppose au prophete ce que vous faites tous tout le temps mais quelques personnes ont une forme de réciprocité generalisee qu’ils partagent avec tous:
    le cerveau doit se remplir de toutes ses incohérences, psychopathie, pédophilie et être vidé du reste par la réciprocité.

    Réciprocité:
    C’est ce que les bouddhistes appellent le non-Soi mais ils ne savent pas ce que c’est: on ne peut pas l’apprendre.
    Les Bouddhistes, font de la pédophilie sans le savoir a cause de « méchants » il y a très longtemps…

    C’est la lutte totale entre le prophète et les « méchants » actuels: les « gentils » et les « méchants », « eveilles », existent depuis plus de 2224 ans a cause des règles de Bouddha tellement complexe (des milliards de milliards de …).

    « Eveilles »: on peut se servir de son cerveaux a sa vitesse réelle (tout le système nerveux et plus apparemment) en fait mais on est oblige de s’automatiser si on a pas le non-Soi de cette partie.
    Seul le « prophète » a le non-Soi de tout.

    Pour l’IA., il suffit de regarder les méthodes formelles pour être dubitatif: on ne voit pas quel euristique pourrait être generale puisque la théorie dit le contraire…

    A+

    1. Avatar de taataaat
      taataaat

      J’ajoute pour essayer de convaincre de l’existence de « monde non conscient collectif » ce truc très simple:

      Pourquoi la plupart des hommes sont attires par les poitrines des femmes au point de ne pouvoir jeter un regard dessus?

      Car les nourrissons sont obsédés par cela pour des raisons alimentaires (il y a bien plus de paramètres en fait)…

      Et ces 2 choses ne sont pas séparées de façon cohérentes.

  4. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Larousse :  » troll  » = Message posté sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion ; personne à l’origine de ce message. .

    Est-ce qu’en postant ce qui suit sur ce billet « je trolle »..?

     »  »  » Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen est arrivé jeudi matin à Kiev, première visite d’un ministre de l’Etat hébreu en Ukraine depuis l’invasion russe il y a près d’un an.
     » Il est impossible de rester indifférent face aux scènes dures et aux histoires d’horreur que j’ai entendues et auxquelles j’ai été exposée ici, Israël condamne toute atteinte intentionnelle à des innocents « , a-t-il déclaré à Boutcha.  »  »  »
    ((https://www.rtbf.be/article/direct-guerre-en-ukraine-israel-condamne-toute-atteinte-intentionnelle-a-des-innocents-11153672 ))

    Et si oui, pourquoi?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Otromeros
      voir ma réponse à 15h17

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    «Quant à la notion d’intelligence artificielle, elle évoque bien sûr en écho, celle naturelle qui vous fait éventuellement cruellement défaut»
    Il y a dans ce jugement un mot de trop que je m’empresse de supprimer : éventuellement .

    Je ne peux m’empêcher de citer cette phrase d’Arnaud Amaury «Tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens » Obscurantisme quand tu nous tiens …

  6. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour,

    Peut-être aussi que vos post sur l’économie, la finance ou l’environnement passent au-dessus des têtes, qu’ils paraissent abstraits…
    En psychanalyse et en intelligence artificielle il peut y avoir un sentiment de jalousie qui exacerbe les pulsions. Ici vous touchez l’être dans son intimité en quelque sorte, vous le concerné, alors se soulève cette impuissance à répondre, à résoudre l’impasse dans laquelle il se sent acculé.
    Vous êtes doué, en de nombreux domaines, les généraux et les particuliers, c’est insupportable et intolérable.
    Tous ceux dont le ressentiment est à son comble trouvent ici un exutoire.
    C’est un point de vue, discutable, bien entendu.

  7. Avatar de ebolavir
    ebolavir

    Hum. Je me sens visé. Mais bon, si Giuseppe Tomasi di Lampedusa et Laurence J. Peter, qui certes ne croyaient pas à la possibilité de se sortir du malheur humain, seul ou avec l’aide d’un professionnel (nés assez tard pour avoir connu le nom de Freud et son oeuvre, ils sont morts tous les deux, je peux donc les faire parler après les avoir lus), mais à vivre avec et même préserver sa part de bonheur, sont des émetteurs de flots putrides, l’échange est difficile.

    « le concept même d’un sujet humain réconcilié, libéré, apaisé, remet en question le tourment de celui qui a fait du sadisme le cœur de sa personne. » En effet. Et l’idée que le monde est rempli de gens qui considèrent que c’est une illusion met en rage le professionnel sincère. Notez qu’aucun médecin ne prétend qu’il rend la santé à son patient, simplement qu’il est soulagé de sa maladie ou de sa blessure et qu’il peut continuer à vivre. Mes parents avaient comme amis proches un couple de psychiatres psychothérapeutes de grande envergure, rencontrés étudiants (mon père était médecin). Dès l’enfance, je savais que mes parents considéraient que cette activité professionnelle n’était pas « sérieuse », que leurs patients étaient contents d’être soignés et que c’était le seul bénéfice qu’ils en tiraient. Et comme leur fille avait des problèmes psychologiques très visibles (famille nombreuse, nous avions souvent d’autres enfants à la maison, dont elle ; elle s’en est remise en grandissant), mes frères et soeurs et moi en avions tiré la conviction que le psy est une blague que certaines grandes personnes prennent au sérieux. Je ne m’en suis jamais remis. La lecture de Freud et de Françoise Dolto (L’Évangile au risque de la psychanalyse) ne m’a pas fait changer d’avis. Et sûrement pas « Une saison chez Lacan » du mystificateur Pierre Rey, lu récemment juste après que vous en ayez écrit.

    Tout ça pour dire que je vais continuer de lire votre blog et vos livres, ça incite à s’élargir l’esprit, mais que je n’interviendrai plus, je ne veux pas vous mettre dans un tel état (à supposer que j’y ait participé).

    1. Avatar de Paul Jorion

      Hum. Je me sens visé.

      C’est bien possible en effet : votre « Moi qui suis bas de plafond » dans votre commentaire mis à la poubelle a certainement influencé la rédaction de mon billet.

      Merci quand même de nous épargner dans cette seconde version, les ruminations antisémites qui émaillaient la première.

      1. Avatar de Robin Denis
        Robin Denis

        Bonjour Paul
        Je sais bien que vous devez avoir des interventions sur votre blog qui sont d’un « calibre » encore plus important que ceux que vous laissez passer.
        Ma seule question pourquoi en laissez-vous passer ?
        Amitiés

  8. Avatar de gaston
    gaston

    Un début de réponse, peut-être, à votre étonnement face au déchaînement de haine et de bassesse à propos de vos billets sur l’intelligence artificielle :

    Paru ce matin à 9 h 57 (coïncidence avec votre billet ?) un article sur Slate signé du journaliste-écrivain franco-canadien Laurent Sagalovitsch, intitulé « Aucune envie de vivre dans un monde dominé par les robots ou l’intelligence artificielle ».

    On trouvera au 3ème paragraphe une explication possible à la virulence des réactions : « … D’où cette angoisse qui monte, monte sans que personne ne soit à même de lui résister. L’angoisse de la dépossession. De la dématérialisation. De l’absence de toute chose qui puisse ressembler de près ou de loin à ce que le coeur humain a appris depuis toujours… »

    La suite de l’article est à l’avenant. On peut être d’accord ou pas (ou partiellement) avec Sagalovitsch, mais la question ici posée est pourquoi tant de virulence et de bassesse dans les réaction, en réponse la peur, mauvaise conseillère, me semble aussi crédible que l’absence d’intelligence… naturelle.

    https://www.slate.fr/story/241240/blog-sagalovitsch-aucune-envie-vivre-monde-robots-intelligence-artificielle

  9. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Comment reconnaître un troll ?

    Dans les conversations courantes, nous utilisons parfois le terme de « troll » pour désigner des comportements qui ne sont pas malveillants (des blagues entre amis…) : ce n’est pas de ce type d’interactions dont nous parlons ici.

    Pour les chercheurs et chercheuses en sciences sociales, le « trolling » se définit comme un comportement en ligne « antisocial » qui provoque des conséquences psychologiques négatives chez les cibles : poster des commentaires incendiaires, malveillants, mal intentionnés, avec la volonté de bouleverser et/ou de provoquer celui ou celle qui les lit.

    Plusieurs recherches ont été menées sur le sujet et suggèrent que les trolls ont quelques caractéristiques communes :

    – Plutôt de genre masculin,
    – Avec un score plus haut que les autres à des échelles de mesure de la psychopathie (sans forcément atteindre le niveau d’un trouble de la personnalité) et du sadisme,
    – À l’inverse, des scores plus bas à des échelles de mesure de l’empathie, de la culpabilité et du sentiment de responsabilité lié à leurs actions. »

    La suite ici : https://www.madmoizelle.com/trolls-experience-sociologique-805093

  10. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Le regain de popularité du dénialisme est-il réellement porté par la population ou est-il le résultat d’une mise à l’agenda inauthentique par certains acteurs ?

    Nous savons depuis des années que pour qu’un ou une climatosceptique change d’opinion, les faits scientifiques ne suffisent pas. Mais le comportement des “nouveaux” climatosceptiques est différent. Ils se moquent de savoir si le réchauffement climatique d’origine humaine existe ou pas. L’intérêt, c’est d’exister politiquement et dans les médias. »
    ( lien dans les tweets de @Paul)

    Si je n’ai pas réussi à être Mick Jagger, je suis une victime. J’ai donc le droit d’être un sadique.
    Convaincre autrui qu’il n’y a pas de danger, c’est précisément le mettre en danger.
    Convaincre autrui d’un danger qui n’existe pas, c’est mettre l’humanité en danger.
    Dans les deux cas c’est l’oeuvre de quelqu’un qui souffre de n’être que ce qu’il est (hait).

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Si nous n’étions que ce que nous sommes, nous ne souffririons pas. C’est bien malheureusement parce que nous cherchons à être ce que nous ne sommes pas, en quête d’identité, que nous plongeons dans la conflictualité. N’être qu’en opposition à l’autre, croire que l’on existe par la négation de l’autre. C’est dans la quête illusoire de savoir « qui » l’on est que l’on devient aveugle à ce « que » nous sommes. Existe-t-il une conflictualité humaine qui ne soit pas liée à l’identité ?

  11. Avatar de Khanard
    Khanard

    A le lecture de ce billet je me dis que finalement Russell et Nietzsche avaient bien raison en disant pour l’un : « L’ennui dans ce monde c’est que les idiots sont sûrs d’eux et que les gens sensés pleins de doutes. Ne soyez jamais certains de quoique ce soit » (Russell) et pour l’autre : » Le demi savoir triomphe plus facilement que le savoir complet; il connaît les choses plus simples qu’elles ne sont et en forme une idée plus sensationnelle et convaincante » (Nietzsche).
    Pour ma part je doute perpétuellement et si je sais bien une chose c’est que je ne sais rien .Je ne connais pas la teneur des messages que vous recevez et ne veut pas connaître .
    Par contre si ceux-ci se présentent sous de bons auspices autres que la vulgarité, les totems « on a dit que » on pense que « , voire même les menaces je serai tout à fait disposé à prendre en considérations les avis des uns et des autres.
    Je ne pense pas à la place des autres et je me suis souvent rendu compte que nos référentiels de pensée n’étaient pas les mêmes , chacun dans son processus de réflexion a peut être raison -qui sait?- alors faisons les se rejoindre pour œuvrer à un monde meilleur.

    1. Avatar de taataaat
      taataaat

      C’est « Je sais que je ne sais pas » et cela date de très longtemps…

      Question:
      « Je sais que je ne sais rien »

      En quoi c’est débile?

  12. Avatar de Karluss

    houla ! c’est ça la gestion du contre-transfert négatif 🙂
    faut bien rire un peu… sorry, bonne journée

  13. Avatar de JMarc
    JMarc

    « J’imagine qu’une des raisons pour lesquelles les gens s’accrochent à leurs haines avec tellement d’obstination, est qu’ils sentent qu’une fois la haine partie, ils devront affronter leurs souffrances. »
    James Baldwin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pointe du bile à Pénestin ? Raison de la présence de PJ dans le coin un 24 décembre ? Noël…

  2. (suite) Pourquoi est-ce que j’insiste ici, sur ce blog ? Parce que, de mon point de vue, c’est là que…

  3. (suite) (« Intelligence, intelligibilité, encore et toujours… ») Que les LLM puissent mémoriser considérablement plus de connaissances que n’importe quel humain est…

  4. alors j’y vois deux possibilités : les roches noires de Trouville ou bien une plage de l’Ile d’Yeu (qui a…

  5. Des airs de côte léonarde, vers Roscoff, Santec. En écho à la référence aux lointains ancêtres, la montée du niveau…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta