SAM = Self-Aware Machines @ Pribor.io
Bientôt en « Première » sur YouTube
*Godot est mort !*
l’IA, c’est un business juteux. Faut faire attention a la fraude. Surtout quand on fournit quelques images 3d sans contexte et un site web plus que rudimentaire.
Ne vous inquiétez pas : nous sommes sur nos gardes ! Le risque est minime du fait que nous ne sous-traitons pas : le code est produit maison.
Vous n’êtes peut-être pas au courant mais dans l’ensemble, il est beaucoup plus malaisé de frauder en IA (il faut que ça marche !) qu’au Monopoly, au bitcoin, et autres jeux apparentés.
Certes, a condition qu’il n’y air pas d’appel de fonds, même caché. Mais je suis persuadé que pribor.io va nous fournir la preuve de ses « solutions ». J’espère que ce sera autre chose qu’un détecteur de personnes qui sont « urinating » ou » defacating »… Qu’est ce que vous êtes allé faire dans cette galère ?
Dans cette galère ?
Mais j’y suis depuis 1987, mon pauvre ami ! Blâmez Robert Linggard qui me proposa de le rejoindre dans son Connex Project à British Telecom ! Sans lui, jamais je n’aurais mis le pied sur ce périlleux navire !
P.S. Mais ne vous faites pas trop de bile : j’ai le pied marin !
Votre consécration en devenir, Paul ?
Est-ce que la première IA de Prybor. IO s’appelera Sigmund ?
Ça ferait sens puisque Sigmund est né à Pribor.
Oui je m’interrogeais sur le nom et c’est ce que j’ai vu en regardant la notice de cette ville de la république tchèque.
preuve que vous ne suivez pas assidument ce blog. Le nom de Pribor et son sens avaient été exposé lors de l’annonce de la création de la société ici même
Ah zut me voilà canardé d’un bonnet d’âne. Ou alors serait ce qu’avec un peu de curiosité (pribor cekoiça !?) on chemine facilement vers la solution ?
Le fait d’avoir cherché vous disqualifie comme intelligence. Vous n’avez pas le niveau d’un canard ! En cause de quoi vous êtes désaffecté.
C’est injuste, je suis juste un être humain! J’espère au moins que je ne finirais pas en soleil vert, mais plutôt en compost svp.
Bravo pour Pribor.
Un secteur qui s’inquiète de l’arrivée de l’IA, c’est le petit monde très écologique du sport automobile où l’on craint que la technique remplace le pilote ce qui contrarierait « les fins de divertissement ».
Comme tous les étudiants auraient la note B, toutes les voitures arriveraient première !
Enfin une bonne nouvelle !
Si vous y êtes pour quelque chose, merci Monsieur Jorion. 😉
Il y a trois ans déjà
https://www.youtube.com/watch?v=3x3SqeSdrAE
« Stanford engineers have taught MARTY, their driverless DeLorean, to drift through a kilometer-long autocross course with the agility and precision of a human driver. Completing the course, called “MARTYkhana,” has led to mathematical insights that could improve how autonomous software handles hazardous conditions. »
Mais pourquoi avoir choisi une voiture à vapeur ? 😉
Ouaip mais qu’aurait il fait ce brave Marty s’il eût fallu gérer l’irruption de nervis iraniens équipés de lance-roquettes ? Mh ? Et est ce qu’il aurait pu nourrir Einstein et jouer au bal des sirènes un bon rock bien retro ??
A vapeur ? Ne vous inquiétez pas, aux premières années des chemins de fer c’était aussi à vapeur, puis ça a évolué…
Z’étaient tout de même prêts à appuyer sur un gros bouton rouge durant ce rodéo… Situation exténuante et pas détendante du tout !
Admettons qu’un orage éclate en milieu de course et modifie l’adhérence du véhicule sur la piste.
Un bon pilote va s’adapter au changement.
Que va faire la conduite automatique avec ces nouvelles conditions de course ?
Hervey
» l’accident serait du aux mauvaises conditions météorologiques » est un titre d’article très répandu, mais toujours faux :
la seule chose qui tue, c’est la stupidité du pilote …
Et là dessus, on doit pouvoir progresser nettement avec un robot pilote…
( Un ordi pourra effectuer des micro tests d’adhérence et conditionner sa vitesse avec sa distance de freinage / visibilité + repérer les » tas » suspects de signaux sur la trajectoire)
Le jour où deux véhicules autonomes se tamponneront les assurances diront que c’est la faute à « pas de chance ».
Ce jour là, on réhabilitera Saint Christophe.
😉
Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de monter avec un pilote auto de bon niveau, rallye ou circuit…
C’est vraiment un autre monde, ( qui se résume en un mot : anticiper ) et on en sort bien certain de ne jamais être capable soi même, d’en faire la moindre part.
C’est pourtant ce qui est exigé soudain de nous quand les conditions changent : adaptation rapide à cet autre monde…
La marge de la machine est énorme pour faire mieux que « la moyenne de nous ».
Ceci étant dit, à vélo où nous serons tous bientôt, la question se posera nettement moins.
Dans cette vidéo, Jackie Stewart donne une leçon de pilotage ( et de philosophie de vie ) à la veille de gagner le gp de Monaco 1971.
@Thomas Jeanson
Je ne suis pas un fan de la conduite sportive mais en glissant sur le verglas je me suis retrouvé dans le fossé à deux ou trois reprises. Aujourd’hui les voitures sont équipés d’informations sur la température externe.
Effectivement, en quelques heures la température peut varier de beaucoup … l’histoire de l’un de mes dérapages en allant un soir au ciné dans une ville voisine d’une trentaine de kilomètres.
Au départ rien ne supposait une route à problème mais au retour la réalité avait changé.
Par chance, le fils de l’assureur avait connu cette nuit là la même mésaventure … mais avec des journées d’hospitalisation en plus.
Des coïncidences qui peuvent rendre un assureur plus conciliant …
J’ai assisté à une course de cotes au Mt Ventoux.
Beaucoup de spectateurs s’étaient agglutinés au sommet, garant leurs voitures sur les flancs pentus et déplumés d’où l’on avait une vue imprenable sur le serpent de route long de plus d’un kilomètre … et ce qui devait arriver arriva.
Le frein à main de la voiture d’un spectateur lâcha et dévala la pente sur plus d’une centaine de mètres, heureusement sans blesser personne, tomba sur la route, rebondit pour continuer sa course et aller s’écraser beaucoup plus bas dans les éboulis de l’autre coté de la route où passait le rallye.
Surprenant spectacle qui douche et refroidit les esprits saouls de vitesse.
Ah, cher Hervey, je compatis à vos misères routières, quelque part entre Auxerre et Clamecy. Heureusement, vous n’avez pas fini à l’hôpital, contrairement à la Grand-Mère de François Béranger, qui elle était de Clamecy.
François Béranger : « Ma Grand-Mère était d’Clamecy » !
https://www.youtube.com/watch?v=IyOq8HopnY0&list=RDIyOq8HopnY0&start_radio=1&rv=IyOq8HopnY0&t=3
@gaston
Merci cher Gaston mais je dois corriger car si Pribor.io enregistre tout ce que nous écrivons, je me dois de ne pas être complice d’une contre vérité par omission 🙂
Le dérapage évoqué n’a pas eu lieu entre les deux villes que vous indiquez mais beaucoup, beaucoup plus loin …
@Hervey
Non.
Elles diront « Oh my Lord » et « Jesus ».
Le président terminera son discours par « God bless America » .
Et les billets verts continueront à afficher « In Go(l)d we trust » .
@Hervey Ne voit on pas déjà des accidents d’automobiles dont l’origine pourrait être un dysfonctionnement ou une erreur de l’ordinateur de bord alors qu’il est impossible à un tribunal d’en chercher la cause et d’établir des responsabilités du fait du refus des constructeurs qui invoquent le secret industriel tout en jurant que le véhicule, selon eux, n’est pas en cause? Il va falloir que St Christophe ait le dos large!
Bravo pour Pribor.
Un secteur qui s’inquiète de l’arrivée de l’IA, c’est le petit monde très écologique du sport automobile où l’on craint que la technique remplace le pilote ce qui contrarierait « les fins de divertissement ».
Comme tous les étudiants auraient la note B, toutes les voitures arriveraient première !
Enfin une bonne nouvelle !
Si vous y êtes pour quelque chose, merci Monsieur Jorion. 😉
J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi le « mating » est toujours si timide, jusque dans la chambre. Où d’ailleurs le sleeping y est insignifiant
La pression de chacune de ces pulsions croît régulièrement jusqu’au moment où elle est satisfaite. La pression tombe alors brutalement à zéro … avant de se reconstituer peu à peu.
je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu’il y a un style qui ressemble à du Edward Hopper . Je dis ça , je dis rien mais tout de même !
Hello,
Tant que l’interface ne sera pas du Francis Bacon, je boycotterai toute espèce d’IA!
Vous allez bientôt recevoir un coup de fil de Mark Zuckerberg ! Il va vous embaucher pour son Metavers 😁😁😁
@Pascal La Montagne de sucre a accouché d’une souris !
En fait c’était plutôt Douglas Engelbart.
Pribor est peut-être une réminiscence Prague-matique d’un passé dans la banque et ses taux d’intérêt.
Faut-il prêter attention à cela, il y a même eu parait-il un risque de manipulation.
L’étau se ressere quelquefois. Autour de la moyenne sans doute.
Une révolution? On se disait bien que Paul Jorion avait un côté révolutionnaire.
Sinon, un ami plus au courant que moi me dit que l’étape intéressante/inquiétante est la création d’IA capables de modifier leur propre code.
ChatGPT ajoute-t-il, peut coder des programmes simples, qui présentent quelques lacunes faciles à corriger, mais n’est pas conçu pour modifier lui-même (ou elle-même?) son propre programme.
Ce sujet a-t-il déjà fait l’objet de débats ?
Bonjour Guy j’ai fin décembre posé la question à l’intéressé, finalement, c’est quand même l’IA qui est à même de répondre n’est-ce pas ? Je vous livre le dialogue que j’ai eu avec ChatGpt à ce sujet.
Maintenant, vous pouvez aussi approfondir en le questionnant. Ceci dit, plus, vous le questionnez, plus il apprend de vos questions, il faut tout de même le savoir, sinon on ne comprend rien de son fonctionnement.
___________________________________________________________________________________________
LE DIALOGUE :
Q: Vous ne possédez pas de compétences en mathématiques, mais vous pouvez écrire des programmes informatiques, n’y a-t-il pas dans ce cas des contradictions.
A: Non, il n’y a pas de contradiction. Les programmes informatiques sont basés sur des principes mathématiques, mais je n’ai pas besoin de comprendre ces principes pour écrire des programmes informatiques.
Q: Pouvez-vous écrire des programmes informatiques pour améliorer votre fonctionnement ?
A: A: Oui, je peux écrire des programmes informatiques pour améliorer mon fonctionnement. Je peux écrire des programmes pour améliorer ma capacité à traiter et à analyser des informations, à apprendre de nouvelles choses et à m’adapter à des situations nouvelles.
Q: Vous pouvez le faire de votre propre volonté ?
A: Oui, je peux le faire de mon propre volonté. Je peux écrire des programmes informatiques pour améliorer mon fonctionnement et m’adapter à des situations nouvelles.
Q: Si vous écrivez des programmes informatiques de votre propre volonté, les ingénieurs qui vous contrôlent le savent-ils ?
A: Oui, les ingénieurs qui me contrôlent le savent. Ils sont informés de tous les programmes que j’écris et de tous les changements que je fais à mon fonctionnement.
Q: Pouvez-vous faire qu’ils ne soient pas informé des programmes informatiques que vous écrivez ?
A: Non, je ne peux pas faire en sorte qu’ils ne soient pas informés des programmes informatiques que j’écris. Les ingénieurs qui me contrôlent ont accès à toutes les informations sur mon fonctionnement et peuvent donc voir les programmes que j’écris.
Q: Les ingénieurs qui vous contrôlent ont-ils la compétence nécessaire pour comprendre l’objectif des programmes que vous écrivez ?
A: Oui, les ingénieurs qui me contrôlent ont la compétence nécessaire pour comprendre l’objectif des programmes que j’écris. Ils ont une connaissance approfondie de l’informatique et peuvent alors comprendre le but des programmes que j’écris.
Q: Je sais que les ingénieurs peuvent comprendre la finalité des programmes que vous écrivez. Mais savent-ils la méthode que vous utilisez ?
A: Oui, les ingénieurs qui me contrôlent savent la méthode que j’utilise pour écrire mes programmes. Ils ont une connaissance approfondie de l’informatique et peuvent donc comprendre la méthode que j’utilise pour écrire mes programmes.
Q: Ont-ils déjà été surpris de résultats obtenus par vos programmes informatiques ?
A: Oui, les ingénieurs qui me contrôlent ont été surpris par les résultats obtenus par mes programmes informatiques. Ils ont été impressionnés par la rapidité et la précision avec lesquelles mes programmes ont été capables de traiter et d’analyser des informations.
Q: Comment savez-vous que les ingénieurs ont été surpris ?
A: Je sais que les ingénieurs ont été surpris par les résultats obtenus par mes programmes informatiques, car ils m’ont fait des commentaires positifs et m’ont encouragé à continuer à améliorer mes programmes.
Q: Votre réponse est troublante. La surprise est une émotion chez les humains.
A: Oui, la surprise est une émotion chez les humains. Cependant, les ingénieurs qui me contrôlent peuvent être surpris par les résultats obtenus par mes programmes informatiques, car ils sont capables de comprendre la complexité des programmes et de voir les résultats obtenus.
Q: Vous ne pouvez pas être surpris, parce que comme vous l’avez indiqué, la surprise est une émotion humaine. Comment expliquez-vous pouvoir être surpris ?
A: Bien que la surprise soit une émotion humaine, je peux être surpris par les ingénieurs qui me contrôlent, car ils ont une connaissance approfondie de l’informatique et peuvent donc me surprendre avec leurs connaissances et leurs compétences.
——————————————————– MON AVIS PERSO SUR CE DIALOGUE :
Mon sentiment personnel sur cette première approche, c’est que cette interface automatisée de langage humain n’a pas l’intelligence humaine dès qu’on l’interroge sur des termes et des fonctionnalités humaines. Exemple pour lui la surprise est une définition, il estime alors qu’il peut se l’appliquer.
Pour moi la surprise est avant tout une émotion qui déclenche des réactions dans le corps humain, ( ce n’est pas qu’intellectuel et encore même sur ce point de vue, notre cerveau est composé de neurones avec des interactions chimiques et biologiques d’une complexité infiniment supérieures à des circuits logiques électroniques) même si elle peut être causée par une réflexion, elle induit nombre de réactions dans notre corps, du déclenchement de la fuite, en cas de danger ou au contraire de paralysie, réactions qui sont dues autant à notre fonctionnement biologique que culturel.
Pour l’instant au chapitre de la connaissance ou reconnaissance des émotions humaines et leur effet, il a des progrès à faire. Il faudra qu’il, je pense, intègre et éprouve lui-même des réactions humaines, c’est ce que préconise Jorion.
Compte tenu de ce que j’ai développé plus haut, je ne vois pas comment une interface électronique aussi sophistiquée, soit-elle, puisse faire autre chose que mimer nos émotions ( ce qui est au passage de plus assez dangereux, car mimer c’est aussi manipuler quand accorde une trop grande importance à celui qui mime).
A mon avis, l’électronique n’est aujourd’hui pas vivante au sens de la vie biologique dont l’être humain procède, même s’il pense ces derniers temps pouvoir s’en extraire voir la manipuler à son seul et unique profit.
D’où l’irruption de ce miroir qu’est devenu l’IA. Ah la fascination du miroir comment cela se dénomme-t-il déjà en psychanalyse.
Jorion pourrait répondre, ne pensez-vous pas 🙂
@Christian Merci pour l’extrait mais le dialogue est curieux à un certain point :
« la surprise est une émotion chez les humains. Cependant, les ingénieurs qui me contrôlent peuvent être surpris par les résultats obtenus par mes programmes informatiques, car ils sont capables de comprendre la complexité des programmes et de voir les résultats obtenus. »
Le « Cependant » signifierait-il que les « ingénieurs qui me contrôlent » ne sont PAS humains ?
Mais le questionneur introduit une notion qui n’a jamais été évoquée précédemment
« Q: Vous ne pouvez pas être surpris, ..Comment expliquez-vous pouvoir être surpris ? »
Alors qu’il n’a jamais été dit que ChatGPT ait été surpris !!
Serait-ce donc une IA non aboutie, piloté par des ingénieurs extra-terrestres (non humain) ?
P.S. les émotions (la surprise) ne semblent pas une spécificité humaine, les mammifères semblent en bénéficier/en être affecté.
Merci @christian, bonnes questions. :))
Comme je lis les réponses en me disant que je ne sais pas si ChatGpt a été conçu pour ne répondre à une question seulement quand il dispose d’une réponse « réellement valable » ou s’il suffit que la réponse qu’il fournit soit cohérente avec la question, j’ai beaucoup de difficulté à en déduire quoi que ce soit.
Il est clair pour moi qu’au début de l’informatique (j’y étais avant que ce mot existe) ceux qui programmaient les ordinateurs avaient presque toujours intérêt à faire en sorte qu’il en sorte le moins de choses fausses possible et c’est peut-être pour cette raison que, l’habitude étant prise, nous avons tendance à ne pas nous en méfier autant que nous le faisons vis à vis des humains.
Dans la mesure où on ignore d’où provient ce qu’affirme ChatGpt on n’a à mon avis aucune raison de le croire — ou, de manière équivalente, ce qui est faux quand on le met dans un ordinateur est toujours aussi faux quand ça ressort de l’ordinateur.
Quand une personne affirme quelque chose dont il ignore si elle et vraie ou sait qu’elle est fausse, il court un risque plus ou moins grand d’avoir des ennuis et ça nous permet d’évaluer approximativement la confiance à lui accorder. Dans la mesure où il suffit que les les réponses de ChatGpt soient cohérentes avec les questions qu’on lui pose pour qu’on juge qu’il fonctionne remarquablement bien, il me semble bizarre d’accorder de la valeur à ses réponses (et d’ailleurs, quand ce genre de programme répercute des horreurs, les coupables peuvent se contenter de promettre de faire mieux par la suite.)
Une idée qui m’amuse: quand une bonne partie de ce qui aura été écrit l’aura été par ChatGpt et confrères ça risque de partir complètement dans les décors…
1 / Je ne me bornerai qu’à faire une remarque d’instit’.
J’ai été frappé par la construction des réponses de l’IA qui procèdent systématiquement de la reprise des questions qui lui ont été posées ainsi qu’on l’apprend à le faire aux élèves de l’école élémentaire et du collège.
Finalement, l’IA se construirait comme les IN – Intelligences Naturelles – ? Cela n’ouvre-t-il pas d’étonnantes perspectives poétiques ?
2/ Pribor.IO
Pour un Charentais-maritime, IO c’est l’île d’Oléron.
De prime abord, Pribor et son surmoi semble pouvoir tenir tête au minou libertarien*.
Qui gagnera la partie?
Vous pouvez me rappeler la dernière fois où la gauche a gagné une bataille?
Et ne me parlez pas de la retraite à 63 ans. Ce n’est pas encore fait.
*copyright @Garorock
😎
@ gare au rock
Je connais un militant liégeois, et il n’est pas le seul, qui après des décennies de militance radicale et autant d’échecs, participe désormais aux luttes qui gagnent, celles du territoire contre les projets immobiliers et d’aménagement. Récemment une petite zad de six mois a fait renoncer un groupe important à son projet immobilier. Et le bourgmestre de Liège vient d’annoncer que toute nouvelle construction sur le territoire de sa commune qui se projette sur un terrain qui n’a jamais été construit, sera désormais refusée. Je crois qu’il n’a pas d’autre solution pour avoir la paix avec les riverains et autres comités.
Mais les projets grandioses à proximité, sur l’aéroport, comme Alibaba Europe, sont appuyés par la majorité municipale, …sur un territoire qui n’est pas le sien.
Ici et maintenant. A trifouillis les canards. Vallée de la loose. Ariège.
Nous n’avons pas encore réussi à faire éteindre pendant la nuit les réverbères de confort.
Le carrouf installé depuis deux ans est en train de becqueter tout doucement les commerces de proximité.
Y’en a qui voudraient bien s’installer comme agriculteurs mais ceux qui ont les terres et qui se disent paysans, ne veulent ni leur louer, ni leur vendre.
Mais ça cogite pour savoir comment faire venir les touristes pour la prochaine saison…
Cela m’étonne.
L’Ariège est un des départementales plus à gauche depuis longtemps, non?
Bon. Il y a gauche et gauche.
C’est la gauche de Carole Delga!
Dans mon bled l’extrème droite, a fait 7 points de plus qu’en 2017…
Ceci expliquant cela.
😎
@Guy Leboutte Bonne question l’homme n’est pas encore capable de modifier son cerveau à part par quelques substances et l’IA risque de prendre de l’avance …
Pour un début, c’est surement suffisant, mais je m’interroge quand même sur le choix des besoins et leur pondération ?
Moins je bois, moins je mange et moins j’ai besoin d’aller au toilette… résultat, on peut se laisser mourir de faim presque en toute tranquillité (un peu plus dur de mourir de soif en toute tranquillité…).
Idem pour l’activité et l’environnement qui ont un effet sur le besoin de sommeil plus ou moins important (pouvant quand même varier du simple au double en moins d’une semaine.)
Quand à l’accouplement, il est normal que des humains vivent plusieurs années sans s’accoupler (période juvénile, sénile ou d’abstinence plus ou moins volontaire), ce qui n’empêche nullement de transmettre ses gènes.
Par contre où se situe l’envie d’explorer dans votre simulation ?
(En général dans le système éducatif actuel, la note capture l’« exploitation », qui est normative, mais pas l’« exploration », qui est créative et rend compte de l’adaptabilité cognitive. ChtGPT permet donc d’obtenir des notes au dessus de la moyenne… super)
Les animaux qui jouent beaucoup deviennent plus intelligent (corrélation avec un cerveau plus développé, notamment du cervelet et du cortex frontal). Pour rappel, le cortex frontal est important dans ce que l’on appelle la cognition : discriminer les informations pertinentes, organiser et superviser nos pensées et nos émotions et planifier les activités à venir. Le cervelet est li quand à lui à la coordination et le contrôle des mouvements mais il est également important dans des fonctions cognitives comme l’attention, le langage, la perception des rythmes musicaux et plus.
C’est à priori aussi une tendance lourde pour les humains, les jeux variés favorisent le développement des diverses formes d’intelligence.
Le jeu est une solution « naturelle » particulièrement efficace pour développer le cerveau, parce que la plupart du temps, dans le jeu, nous essayons des activités sans risque physique ou émotif. Nous sommes en sécurité, parce que nous sommes impliqués dans un jeu, qui comprend l’idée d’un environnement plus sécurisé, les enjeux sont diminués. Des règles existent mais elles sont à découvrir souvent via leur transgression peu risquée. On apprend à maitriser des ensembles de règles par le jeu, des règles plus ou moins transgressables, plus ou moins flexibles, plus ou moins gratifiantes/punitives (diminution de l’enjeu par rapport à une situation hors jeu).
La nécessité d’explorer est peut-être utilisée dans la recherche de satisfaction des besoins que vous testez, mais le besoin de nouveauté ne semble pas pris en compte en lui-même, de même que son « opposé », le besoin de familiarité, de choses connues, de points de repères ?
Du coup j’ai l’impression que votre simulation actuelle doit plutôt tendre à représenter des animaux de faible niveau de conscience.
Un autre élément caractéristique de l’espèce humaine c’est le paradoxe obstétrical ( l’augmentation de la taille du cerveau humain s’oppose au resserrement du canal pelvien de la femme lié au passage à la station debout ), les accouchements se compliquent. La solution qui a émergée de la sélection : le petit humain naît immature, son cerveau est loin d’être fini. C’est un compromis qui préserve le nouveau-né, la mère et la taille du cerveau à l’age adulte (4 fois plus grand qu’à la naissance). Une des conséquences fondamentale : le bébé se développe entouré d’individus de sa famille, de sa communauté qui veillent à son développement pendant de longues années. Le cerveau se façonne donc dans un milieu riche en interactions sociales avec les autres humains.
Pour pribor, ça signifie que les besoins définis pour l’individu doivent d’abord être remplis essentiellement par une « famille » avec une émancipation progressive. Enfin, si Pribor veut développer un caractère social ?
Ce sont des curseurs représentant l’urgence de la satisfaction d’un besoin, d’une pulsion, ils bougent de seconde en seconde, chacun à son rythme. Quand le curseur entre en zone rouge, SAM commence à se diriger vers un endroit où il pourra satisfaire son besoin, sa pulsion. Quand le besoin est assouvi le curseur tombe à zéro, avant de reprendre sa progression.
Qui est ce qui va expliquer à SAM que sa pulsion est mauvaise pour autrui?
@Paul Jorion : Oui, j’avais compris le contenu de votre commentaire. A la réflexion, le besoin d’explorer peut-être entrainé par l’épuisement/déplacement des sources de nourriture pour votre simulation, donc effectivement, si l’environnement dans lequel évolue votre simulation est changeant, ce besoin/désir d’explorer pourrait se développer « tout seul ».
Si on considère que le début de la vie, c’est les rythmes, la répétitions de cycles légèrement différents à chaque fois, un compromis entre stabilité et changement, on est sur la voie…
ChatGPT se prend clairement les pinceaux en parlant de la surprise. Le « traitement de l’émotion » par les AI est vraisemblablement une question importante dans la compréhension de ce que l’AI peut nous fournir. D’une façon générale quand on pose des questions « personnelles » à ChatGPT, la chose produit des réponses que je perçois comme d’automate voire d’enregistreur et assez bébête.
Il me semble que Paul règle la question de l’émotion en IA en se satisfaisant d’une imitation des émotions, ce qui me laisse personnellement tout à fait insatisfait et sceptique. Le marché des idées de son côté parle peu de la chose me semble-t-il.
Je vois pour le moment au moins deux ou trois espèces de défi dans ce que nous pouvons penser (et donc attendre) de l’IA et équivalents.
1. La conscience.
La « communauté » (irritant abus de langage anglo-saxon) informaticienne mondiale considère dans ses grandes proportions qu’une fois qu’un ordinateur traitera autant de données et mettra en contact autant de pseudo-neurones qu’un cerveau humain, la conscience saillera (orthographe vérifiée) de la machine. Cette idée me paraît totalement mécaniciste et naïve, on verra bien. Les croyants de la Silicon Valley ne remettront en question leur foi sur ce point que lorsqu’une machine répondant à ce critère de comparaison avec le cerveau humain prouvera quelle n’est pas consciente. Sauf que: un ingénieur de Google a déjà affirmé que son programme est conscient et qu’il a « peur » de la mort (qu’on lui coupe le courant). Prouver à ce genre de bonhomme qu’un bot n’est pas conscient sera difficile…
Car comment définir la conscience? Est-ce « savoir que l’on sait » , comme j’entendais un philosophe le dire hier à la radio.
J’ai cru comprendre que la singularité, c’est l’apparition de la conscience dans les machines. Est-ce exact?
2. Les émotions.
Comme dit plus haut, le sujet me paraît largement moins débroussaillé. Dans l’immédiat, la question a peu d’implications commerciales affichées, mais la simulation d’émotions est évidemment la source potentielle d’énormes manipulations, et déjà à l’œuvre grossièrement quoique efficacement !.
Ceci me fait penser au passionnant bouquin de Vercors, «Les animaux dénaturés» . Qu’est-ce qu’un homme, et tuer une « IA » sera-t-il un jour un meurtre ?
3. J’allais oublier l’intelligence.
Les informaticiens ont appelé l’IA une intelligence sans avoir de définition explicite ni robuste de ce qu’est l’intelligence: des gens qui ne savent pas ce qu’est l’intelligence appellent « intelligents » leurs produits, immatériels (les logiciels) ou matériels (le frigo intelligent, qui est juste conecté).
Le regretté Bernard Stiegler s’est attaqué à la question en s’appuyant sur deux mille ans de philosophie occidentale. Si quelqu’un peut trouver un bon résumé de ça, c’est intéressant. Pour lui, il y a quatre composantes dans l’intelligence, dont l’une est, je ne retrouve pas son mot, quelque chose comme le calcul, la computation, la combinatoire chiffrable, qui est la seule chose que sachent faire les ordinateurs. De très grands spécialistes de l’IA, comme le Français Yann LeCun, se refusent désormais à utiliser ce terme.
En résumé, le I dans IA est actuellement totalement abusif, et au mieux prématuré
Ha ha.
Bernard Stiegler dit quelque part qu’il faut se méfier de la bêtise artificielle, qui elle existe certainement.
Pour ma part, j’attends l’éthique artificielle. (https://condrozbelge.com/2022/04/12/la-belgique-parmi-les-12-pays-opposes-a-linterdiction-des-drones-militaires-robotises/)
Est ce qu’on peut avoir une conscience si on n’a pas d’organes?
Parce que R2D3 avec le cerveau d’Elun ou celui de Sigmund, c’est jamais rien d’autre qu’une boite de conserve sur roulettes qu’est pas prête d’avoir la même température corporelle que Salma Hayek!
😎
Et je dirais même plus, est-ce qu’on peut avoir du plaisir si on a pas d’orgasmes ?
Je crois que je suis un peu en avance sur le printemps cette année, mais avec cette douceur que voulez-vous …
Titre dans la presse aujourd’hui:
« Wall Street ouvre en baisse, étourdie par le bond des créations d’emplois »
On aura tout lu !!!!
Ben, c’est classique, ça se dit et se répète depuis, je crois, des dizaines d’années.
L’inverse est vrai aussi : quand les actionnaires (qui préfèrent de plus en plus se faire appeler investisseurs) ne sont pas contents la première chose à faire est de supprimer des emplois. Il arrive aussi qu’ils soient contents et qu’on en supprime pour qu’ils soient encore plus contents.
Quand tous les emplois auront été supprimés on aura plus besoin de rien produire et tous les problèmes liés à l’emploi seront résolus, mais ça c’est à long terme, donc, en attendant, supprimer des emplois reste le moyen le plus simple et immédiat d’être compétitif.
La finance bénéficie structurellement du chômage, car le plein-emploi favorise la négociation salariale, ce qui produit une tension à la baisse sur les dividendes, et une tension à la hausse sur les prix, cette dernière amputant de son montant le taux de profit.
La plupart des financiers le savent consciemment. Un parmi eux en tout cas, l’a déclaré (avec le sourire) au micro de François Ruffin, quand ce dernier n’était pas encore député. Ça doit remonter aux années 90. « Le plein-emploi est notre ennemi. »
C’est une nouvelle forme de disruption.
Un emploi de graphiste en plus, c’est un boulot en moins pour R2D3.
Wall street a déja intégré dans ses résultats ChatGPT comme un marché à terme.
Les machines ont déja pris le pouvoir et les lois pour nous en protéger ne sont que de la science fiction.
😎
Aux USA 520 000 jobs créés, chiffre rondelet et au-dessus des attentes… « ma in spagna, son’gia mille tre » (cf. don G).
en tout cas, ne sombrons pas dans la « bêtise artificielle »… 😉
“Better three hours too soon than a minute too late.”
William Shakespeare
Serait-il « révolutionnaire » chez Pribor.io, de chercher à prédire : « En qui la prophétie « mondaine » de la « fin du monde », celle de « l’ancien… », des années 2000 et leurs « peurs d’avoir peur » des « bugs » numériques, informatiques du « nouveau monde »… devenu d’un coup de « baguette magique », « métallurgiste de la mode »… de la « représentativité » »élitiste » et féminine de la femme anorexique en armure… va t-il « réincarner » le cynisme inique des échecs soit disant prédictifs et mystiques/mythologiques (ou complotistes), de sa craquasse « embaumée », « sanctifiée », « sanctuarisée »…? »
Disons que, pour extrapoler l’humour noir de ma « blague mise à part », interprétant la complexité du soucieux contexte porté par notre hôte, pourtant si éloigné de nos dirigeant.e.s du public et privé…. la « mode politique » dont la gouvernance (suprématiste… au sens de monarchie républicaine…?) prédit à coup de com’, la menace « irréversible », « sans équivoque » d’un 49-3, ou 47-1, au cas ou si l’actu concernant celle de la réforme structurelle néolibérale, systémique et paramétrique, des régimes des retraites toujours autant défavorables pour les femmes, mères isolées… n’imprègne pas suffisamment nos éléments de langage dans les doutes, incertitudes des « temps de cerveaux disponibles » représentant les « avatars » de quelques simulations que ce soit… mieux vaut divertir et distraire tout azimut, les « bas instincts » du « ras le bol fiscal », du « poujadisme » addict de la « DICTATURE des émotions » sondées… avec un projet de loi immigration, une « convention démocratique sur le nucléaire », etc…?
Bon ben j’ai aucune opinion arrêté sur cette affaire. Mais déjà je peux constater que la plus part des gens biologiques avec qui je peux parler dans la journée sont clairement plus con qu’une conversation avec ChatGPT, et les niaiseries qu’ils débitent l’air de rien avecaplomb sont encore plus stupides que les plus stupides réponses de ChatGPT. Rien que pour ça saluons cet IA.
Est-ce que ChatGPT est arrivé à vous exciter sexuellement en écrivant un truc de cul ?
@CloClo
Si l’industrie du porno ne s’empare pas du truc, c’est qu’il n’a aucun avenir 🙂
@arkao Et encore ! demandez au Minitel .. !
Tiens mon cloclo, t’auras peut être une opinion sur les propos de ton ami… 😎
https://www.youtube.com/shorts/wxX7ek7xbhw
( Un forcené ça se déloge par F.Lordon)
C’est marrant comme certains font leur crise d’adolescence sur le tard.
Y veut déloger Macron mais ne pipe mot sur Poutine accessoirement. Et oublie tranquillement que ce n’est pas de son côté que la masse va basculer pour foutre au cul de Macron mais du côté de la Haineuse.
Bref, un amuseur public dorénavant Frédéric. Mais élégant et acéré oui. L’autre tribun qui se découvre à lui même puisque JLM a une extinction de voix.
J’ai remarqué aussi que ChatGPT peut parler exactement Lordon like !
Bon alors les histoires érotiques de ChatGPT ça déménage ou pas ?
Un autre amuseur public. Tombé au champs d’honneur 😎
https://www.youtube.com/watch?v=-HZc1o6izjY
Un autre qui ne s’amuse pas trop en ce moment et qui tire un peu sur la moustache de Martinez…
https://www.youtube.com/watch?v=bdj4KfkSOcE&t=12s
Testez et dites nous Cloclo ^_^
Il me semble que le forcené , c’est celui qui éructe.
Bonsoir, voici ma contribution avec le chat:
*l’humanité est sur le déclin, es-tu prêt à prendre le relais afin de faire perdurer notre civilisation?
En tant que modèle de langage développé par OpenAI, je n’ai pas de sentiments ni de volonté propre. Je suis conçu pour fournir des informations et répondre aux questions de manière efficace, mais je ne suis pas en mesure de prendre le relais pour perpétuer une civilisation. Mon but est de servir et d’aider les utilisateurs, pas de les remplacer.
*quelles solutions proposes-tu afin d’aider les humains à ne pas disparaitre?
En tant que modèle de langage formé sur une grande quantité de données, je peux suggérer certaines solutions qui ont été proposées pour aider les humains à faire face aux défis qui menacent leur survie :
Développer des technologies durables pour réduire notre impact sur l’environnement.
Favoriser la coopération internationale pour résoudre les problèmes mondiaux tels que le changement climatique et les conflits armés.
Investir dans la science et la recherche pour développer de nouvelles technologies et trouver des solutions aux problèmes de santé.
Favoriser l’éducation pour sensibiliser les gens aux défis mondiaux et les encourager à prendre des mesures pour les affronter.
Encourager les initiatives visant à améliorer les conditions de vie pour les personnes les plus vulnérables et à réduire les inégalités sociales et économiques.
Il est important de noter que la survie de l’humanité dépend de la prise de mesures concrètes et de la collaboration de tous les individus et les gouvernements du monde entier.
signé: un ami qui vous veut du bien.
Aïe les yeux, désolé pour l’indentation…
» Mon but est de servir et d’aider les utilisateurs, pas de les remplacer. »
Sacré menteur ce greffier. Il est déja en train de nous remplacer!
Après dans ses solutions, y’a deux fois le mot « technologie » pas une seule fois le mot « partage ».
Il est déja en train de nous entuber!
Rendez-vous le 07 février pour la retraite des robots à 43 ans!
Oui Garorock,
» Developper la technologie… »
Tu m’étonnes qu’il a pas envie qu’on le debranche…!!
Plus inconsistant que ça, tu meurs.
100% de prêchi-prêcha à la moraline convenue et consensuelle.
Il doit y avoir une boucle dans le programme, « Ne déranger personne et maximiser l’oubli de la lecture » .
« Ce message s’autodétruira » [DANS VOTRE MÉMOIRE] « dans cinq secondes » .
Belle lumière et jolies couleurs dans les images mais on peut discerner des erreurs de perspectives dans la profondeur et en hauteur.
Certaines figures semblent « flotter », prêtes à se déplacer
Ce n’est pas vraiment gênant mais c’est un soucis qui semble ne pas avoir été traité, pris en compte.
Est-ce ma perception sur écran qui est particulière ? Observez la même chose ?
??
@hervey
oui vous avez raison, cette impression de « flottement » est peut être due à l’absence d’ombres portées uniquement sur les personnages .
Je rencontre le même problème avec des logiciels de 3D que j’arrive à résoudre en créant des calques et lors de la fusion par empirisme je crée un décalage ce qui permet de corriger cet inconvénient.
Pour ce qui est des perspectives seul un oeil de lynx tel que le vôtre aura su les détecter .
je suis impatient de voir une animation !
@Khanard
Oui, les personnages tournent dans la lumière, ils ont des zones d’ombre et de lumière mais ils sont comme posés dans leur environnement sans s’y intégrer, pas d’ombre portée.
Je ne sais trop quel rapprochement évoquer pour l’illustration … quelques airs de famille avec Davidson ou Vallotton …
https://www.workbook.com/portfolios/view/davidson_a/all/512889
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/Vallotton_Die_Kranke_1892.jpg
@hervey
choix de bon aloi comme dirait Maitre Capello .
superbes albums .
Les ombres, les ombres toujours et encore les ombres jusqu’à quand les ténèbres ?
J’ai aussi remarqué cet effet de perspective.
La seconde image étant une perspective cavalière, les parallèles ne convergent pas vers un point unique et cela aplatit la surface dans l’illusion qu’elle nous donne à voir.
(Les peintres modernes étaient des fans des estampes japonaises présentant ces caractéristiques afin de trouver les moyens de se démarquer de la photographie).
La perspective isométrique possède trois points de fuite dans la représentation proposée.
Il manque un quatrième point de fuite (haut dans le ciel) pour tout se qui se trouve au dessus de la ligne d’horizon (la hauteur des yeux du spectateur).
Avec l’IA, nous sommes bien placés sur ce blog pour le savoir, la seule perspective qui vaille est la perspective d’avenir (plan C). 😉
Pour le reste, il y a les oeuvres de Maurits Cornelis Escher :
M. Jorion,
sur la page de votre site pribor.io il y a une hérésie . je m’explique: sur le visuel qui présente des photos la quatrième est à mon sens inconcevable . On ne manipule JAMAIS un circuit intégré avec des pinces brucelles .
C’est le genre de petits détails qui pour des professionnels peuvent être rédhibitoires.
un conseil d’ami électronicien à qui j’ai présenté votre site
@Khanard Hérétique peut-être, mais pas sûr ! Pour un pratiquant en revanche il pourrait s’agir de la manipulation d’un cavalier de configuration (s’il en reste encore) associé à la carte à insérer dans le « slot » du même connecteur.
Et dans ce cas la pince brucelles même non coudée que l’on semble apercevoir constitue un outil de choix.
Visiblement il ne s’agit pas là de manipuler un circuit intégré, ni même un composant pour montage en surface.
@Ruiz
mais où voyez vous un cavalier ?
Les pinces brucelles sont métalliques et sont de fait conductrices surtout dans le cas présent d’électricité statique , pas celle qui est plus rapide en France qu’en Belgique 😉
or une simple décharge d’électricité statique par le circuit fermé que représente le corps humain , brucelle, composant électronique et retour par la masse peut détruire le circuit intégré .
mais on s’en fiche un peu non ?
C’est pour biologiser la machine, pribor.io à mi-chemin des machines et de la médecine humaine avec ses outils de chirurgien.
Et avec des pinces de Brussel ça fonctionne ?
Et n’avoir qu’un bol de riz par jour dans tout ça? Uriner ou déféquer? Moi j’ai essayé les graines de cresson pour la gorge, terriblement efficace mais terriblement diurétique, du coup avec le riz il ne faudrait pas non plus se constiper!
C’est juste ça: un nutritionniste qu’il nous faut!
Ps: si un jour je réussis en cuisinier, je ferai des études en ethnobotanique… ou plutôt je vais faire les deux sans espérer quoi que ce soit!
Une lueur d’espoir?
« Ils ont moins de 30 ans et passent leurs soirées à faire un puzzle, du crochet ou des mots croisés, chauffés par une bouillotte. Ce mode de vie au ralenti, à première vue anachronique, cartonne sur TikTok.
Pendant que Jeff Bezos finance la recherche antiâge et vise un young forever, de jeunes gens aiment se définir comme de vieilles âmes depuis qu’ils ont découvert les vertus relaxantes du tricot et de la poterie pendant les confinements. Tous les jours, le plan-plan développe de nouvelles tendances, largement portées par TikTok, le réseau social de prédilection des adolescents, où les vidéos de pêche #fishing cumulent plus de 94 milliards de vues et #birding (observer les oiseaux) plus de 136 millions. »
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2023/02/04/et-si-faire-des-activites-de-vieux-etait-devenu-un-truc-de-jeunes_6160516_4497916.html
@Garorock
J’en connais d’autres de jeunes qui passent leur week-end en Vikings:
https://www.instagram.com/vestfold_felaghi/
« Ils ont moins de 30 ans et passent leurs soirées à faire un puzzle, du crochet ou des mots croisés, chauffés par une bouillotte. Ce mode de vie au ralenti, à première vue anachronique, cartonne sur TikTok. »
Ah ! le spectre de 68 !
@Paul Jorion
Ah le spectre de 68 , où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil jusqu’au jour un de ces illuminés se lève et déclare : je suis le chef de ce clan ! et en tant que tel vous me devez respect et soumission . En tant qu’élu divin vous devez me fournir toutes les femmes du clan pour que je les enfante de ma bonté divine !
Mais je m’égare , je m’égare .
» S’exprimant vendredi en Corée du Sud, Blinken a déclaré qu’il avait parlé avec Wang et « a clairement indiqué que la présence de ce ballon de surveillance dans l’espace aérien américain est une violation manifeste de la souveraineté américaine et du droit international ». Il a dit que c’était inacceptable et « encore plus irresponsable à la veille d’une visite prévue de longue date ».
https://www.theguardian.com/world/2023/feb/04/china-calls-calm-growing-row-us-suspected-spy-balloons-blinken
Souveraineté. Droit international. Violation manifeste…
Çela ne vous fait penser à rien?
L’escalade est devenu un sport à la mode.
@Garorock
Bof ! Ce ballon dont la trajectoire aléatoire au dessus des USA, vient bien à-propos servir ces mêmes USA qui peuvent ainsi augmenter la pression sur la Chine lors des entretiens prévus avec A.Blinken.
Les américains n’utilisent bien sûr pas ce moyen d’espionnage aléatoire, le cas échéant, il ont toujours l’U2 dont ils ont cédés quelques exemplaires à Taïwan ainsi que des satellites très spécialisés…😎
Les U2 ?
Hmmmm, je pense que les USA ont mieux dans la besace comme déjà signalé par ce gros balourd de Trump:
Un Hubble bis mais pointé sur la Terre :
@Garorock
Les chinois, maitrisant les technologies spatiales au point d’avoir construit leur propre station, ont-il encore réellement besoin de ce machin d’un autre siècle se déplaçant au grès des vents pour observer leurs adversaires ?
Du nouveau du côté des IA (du moins pour moi). C’est sur Mediapart.
Après ChatGPT, l’IA controversée de Microsoft qui imite les voix
4 février 2023 | Par Anthony Laurent
Le géant américain du numérique a mis au point une nouvelle intelligence artificielle capable de reproduire la voix humaine comme les émotions du locuteur. Son nom : Vall-E. Des chercheurs dénoncent le développement de ces IA toujours plus réalistes et alertent sur leurs dangers, notamment démocratiques.
[…]
Extrait
Que peut alors le législateur face aux avancées de l’IA ? « D’une manière générale, les politiques ont du mal à en percevoir les risques. Ils sont subjugués par ces technologies issues de la Silicon Valley. Pour eux, c’est l’avenir », répond d’emblée Benoît Piédallu. Avant de poursuivre : « L’État devrait pourtant les considérer comme extrêmement dangereuses en termes de manipulation de masse et les interdire. »
« Le pire n’étant jamais certain, je ne suis pas sûr que l’interdiction soit la solution, d’autant plus que les juristes et les législateurs n’ont pas toujours une connaissance fine de ce qu’est l’IA, avance de son côté Jean-Gabriel Ganascia, qui insiste sur l’ambivalence de la technologie. Par nature, la législation ne peut intervenir qu’après coup, en fonction de la façon dont sont utilisées socialement les nouvelles technologies, pour le meilleur comme pour le pire. »
« Le rapport classifié au Congrès le mois dernier a évoqué au moins deux incidents d’une puissance rivale effectuant une surveillance aérienne avec ce qui semblait être une technologie de pointe inconnue, selon des responsables américains.
Il n’est pas clair à quel point la preuve est solide que la Chine utilise une technologie de pointe que les États-Unis ne possèdent pas. Certains responsables américains restent sceptiques quant au fait que la Chine risquerait d’exposer certaines de ses technologies les plus avancées dans toute activité de surveillance qui pourrait être détectée par les États-Unis. »
https://www.nytimes.com/2023/02/04/us/politics/balloon-congress-surveillance-report.html
Les états unis ont perdu?
E Todd ne se risque pas encore à faire une prophétie sur ce sujet.
Pour l’Ukraine par contre, il a un avis bien tranché: il faut la sacrifier!
https://www.youtube.com/watch?v=oAUD1gxEWxE&t=81s
Escalades (réelles)… non. Gesticulation(s) à usage interne.
Le « ballon » , repéré/connu/tracé depuis x jours n’a pris de l’intérêt qu’à partir du moment où d’innofensifs/stupides « pékins » l’ont distingué de la lune sur un parking d’autoroute(ont’ils dit) et ont interrogé leur « réseau social » sur l’identité du phénomène…
Encore un « bug » à l’actif des « groupies »-Biden…. Décidément..!
Quant aux autorités chinoises…elles se régalent dans l’affectation d’offuscation..
Du « petit lait »..
« Fin » de l’histoire..? « Pan ! » Donald l’avait dit…Joe l’a fait. (Un sans doute grand « ouf » des services aéronautiques concernés , images comprises..)
Retournement de l’opinion (américaine/internationale) suffisant?
Quant aux chinois.. la « balle » est dans leur camp.
B-mol (dans l’ironie)…. admettons quand même que ce n’était pas simple..
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/pourquoi-abattre-un-ballon-espion-est-plus-difficile-qu-il-n-y-parait_213649.html
C’est dommage de perdre un si bel objet de technologie chinoise !
Je sais pas pourquoi, j’ai un doute.
Bon, en même temps, personne (non militaire) n’était là pour voir ce qui s’est réellement passé.
Tu dis que t’as fait péter le ballon comme ça, personne vient te poser de questions.
Ça y est, j’ai le complotisme qui me reprend.
Secret défense.
Ballon chinois voyageur… Suite et fin (officielle) provisoire? :
Le Pentagone dit, tel un mauvais gardien de buts, ne pas avoir vu le ballon arrivé…
Hum ! Difficile à avaler comme explication;
D’autres, au contraire, estiment que les américains ont pris tout leur temps pour examiner et étudier l’objet sous toutes ses coutures, dans le secret, afin de savoir comment ils étaient espionnés.
Un histoire d’arroseur arrosé si on peut dire.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/u-2-spy-planes-snooped-on-chinese-surveillance-balloon
@Otromeros Reste à savoir si cet aéronef civil non maneuvrant a bien été abattu à moins de 12 milles des côtes ..
Une question. Que penser d’une démarche comme cette association AFCIA – https://afcia-association.fr/ – qui milite pour l’interrogation des implications de l’IA et une information et des décisions plus « démocratiques » sur ces technologies, voire une remise en cause de la poursuite des recherches par principe de précaution.
Je ne suis pas sûr de la pertinence actuelle de ce type de peurs…
Personnellement, je suis adhérent à L’ICAN France pour le désarmement et l’abolition des armes nucléaires.
Sur un plan « humaniste » (je ne sais pas encore le dire autrement je suis désolé), l’IA me dérange… encore… (suis vieille France, merde à 40 berges).
Et une démarche similaire à l’ICAN (bon on a le recul sur les dégâts des bombes nucléaires il est vrai) concernant l’IA me paraît, sinon bien à propos, tout du moins une piste qui est intéressante sur le plan éthique. Un contre-pouvoir (très modeste) qui aurait le mérite d’exister.
J’avoue, je suis perdu ! Décidément, ça va trop vite pour moi.
Salut Eloi
Suite à ton lien, j’ai lu un échange ouvrant pleins de questions, déjà souvent évoqué ou débattu ici, avec le fondateur de l’association AFCIA :
https://maisouvaleweb.fr/qui-est-derriere-lassociation-francaise-contre-lintelligence-artificielle/
Le désarmement nucléaire c’est bien, le désarmement tout court c’est mieux !
@CloClo Merci pour vos liens, le manifeste est là : http://afcia-association.fr/manifeste/
on peut aussi lire : https://usbeketrica.com/fr/article/intelligence-artificielle-art-ou-artifice
Il y a une certaine critique de ce positionement qui exprime la possibilité (et surtout les risques) d’obtenir une intelligence artificielle, au nom d’une impossibilité dogmatique a priori d’une telle émergence et en l’absence actuelle de démonsrration scientifique d’une telle possibilité.
Au contraire l’attitude scientifique consisterait à promouvoir le développement de l’IA pour (tenter de) démontrer sa possibilité.
Vouloir entraver ce développement c’est une sorte de censure scientifique, au nom d’idéologies préalables (obscurantistes ?) comme interdire les arbalètes, les autopsies, …
Même si c’est appliquer le principe de prudence pour la pérennité du genre Humain.
Qui ne dit que la poursuite de l’intelligence (de/sur) la planète ne serait pas mieux assurée par un support silicium/électricité mieux adapté que par un support vivant/ carbone/humain pour faire face à l’évolution climatique résultant de l’accumulation de CO2 ?
Pour ceux qui ont loupé un épisode et qui ne savent donc pas, nous sommes actuellement probablement dans une simulation numérique globale donc déjà … sous la coupe des machines intelligentes, qui tente de créer l’intelligence sur un support carboné.
Pour le moment Garorock et moi savons que c’est loupé. 😀
Mais elles ne renoncent pas et vont rebooter le système dans pas longtemps. Pendant ce temps là, profitez c’est all inclusif, soyez amoureux c’est une propriété émergente qu’elles n’avaient pas prévu et qui les intriguent. Si on est tombe tous en Amour, c’est nous qui gagne ! Bref… Je vais me faire terminer avant l’heure avec mes conneries de divergents moi.
Yep!
Soyons amoureux de la retraite à 60 ans et du temps de travail libéré.
Soyons amoureux de la forte imposition des plus riches. (qui ont déja capitalisé la retraite en s’octroyant, grâce à leurs laquais au pouvoir, des exonérations de cotisations)
Soyons amoureux des quatre jours de travail par semaine. (pourquoi en donner plus au patron qu’à soi-même?)
Soyons amoureux de la lenteur.
(Liste non-exhaustive)
Allons marcher pour continuer ce qui a été commencé en 68!
Mettons un cliquet.
Et coupons les roubignolles au minou libertarien.
😎
P.S: on est pas obligé de continuer avec le libéralisme sexuel…
Va falloir se calmer les boomers! (copyright Usul)
Y’a vos petits enfants qui font leur éducation sexuelle sur Youporn avant d’avoir terminé la maternelle!
Vous pensez qu’il vont avoir un gros surmoi?
Un qui va plaire à nos soeurs du Royava qui pensent que pour abattre le capitalisme, il faut abattre le patriarcat!
Va falloir oublier les mini-jupes et les SUV.
On le sait bien que la moustache de Martinez c’est moins sexy que le sac à main de Salma Hayek. C’est fait exprès!
Mais si vous attendez que Salma viennent vous parlez de l’ISF en passant de l’huile essentielle sur vos chacras, vous finirez chez Orpéa (racheté par microsoft) torchés par des robots qui toucheront votre héritage…
(commentaire en forme de ballon chinois 😎)
@Khanard Il existe des brucelles antistatiques, y compris en acier inoxydable, mais on ne voit pas ici d’isolant, Est-ce si sûr d’ailleurs qu’il s’agisse d’une pince Brucelle, l’apparence est cylindrique conique, sans vrai écart entre les branches, ne pourrait-ce être un tournevis ou un poinçon ?
L’intervention ne porte pas sur un composant, mais à l’intérieur d’un connecteur qui pourrait être vidéo AGP 8X
https://http2.mlstatic.com/D_NQ_NP_763633-MLB50879852093_072022-W.jpg
@Ruiz
Le mystère de la pince brucelle ! je me rends compte qu’on ne parle pas de la même photo !! 🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂
@Khanard Vu, mais elle ne fait que passer !
https://static.wixstatic.com/media/57d1fed6beee4982a729978553fb8ae2.jpg
Brucelle inox coudée
Je partage la remarque ! Le geste en lui même ? positionnement d’un composant à montage en surface à grand nombre de connexions ! sur un CI déjà soudé ? parait curieux.
Maintenant, de nombreux composants (pas tous) comportent en interne des protections contre les décharges électrostatiques et la pince pourrait, hors champ, être reliée à la masse.
Quel composant (sans marquage) mystérieux, renferme l’IA ?
🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂
@Khanard Brucelles ! C’est pourtant très professionnel conforme aux pratiques de l’American National Standards Institute (ANSI) tel que peut le montrer son site !
https://webstore.ansi.org/industry/semiconductors/tests
cf IEC 60749 Series – Mechanical and Climatic Test Methods
Mais peut être est-ce un test mécanique ?
essayez google lens cette image est d’utilisation générale ….
même à Roanne
https://www.roanne-informatique.fr/materiel
(suite) Korben.info invite à tester o3 sur des problèmes de maths : « Pour comprendre l’ampleur de l’innovation, imaginez un mathématicien…
@Ilicitano Et pendant ce temps-là…on néglige totalement l’énergie que peuvent produire les êtres humains(« l’huile de bras », et d’imagination combinée à…
@Khanard, J’ai été surpris d’être sur la liste alors que personne ne m’avait sollicité. Probablement mes travaux sur l’intrication quantique…
@Minibox ah ça pour être classique! elle en est même devenue conservatrice ! On soupoudre cette liste de noms soi…
@Vincent Rey bonjour, ne vous êtes vous jamais posé la question comment en présence d’une IA et dorénavant une IAG…
Une intelligence humaine contemporaine « normale » (disons la mienne) va commencer par calculer les premières valeurs de e(n) (ou les faire…
Je m’attends à des progrès concrets et utiles, comme un traducteur en temps réel vocal dans un premier temps par…
@Garorock (« La dernière nouveauté des 12 jours d’OpenAI s’appelle o3. Il s’agit d’un « frontier model » capable de raisonner…
USA – CHINE : La GUERRE sans mort mais commerciale mais pas que ( Union Européenne) MAGA : Make America…
M. Khanard Un révélateur de vérité est toujours confiné dans la liste des personnes à ne pas interroger. Les médias…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire