La manifestation a été très suivie, les gens sont très motivés, les syndicats présents. Fera-t-elle boule de neige ? Alors rendez-vous samedi prochain.
*Godot est mort !*
La manifestation a été très suivie, les gens sont très motivés, les syndicats présents. Fera-t-elle boule de neige ? Alors rendez-vous samedi prochain.
Oui, ça faisait presque bizarre, Bd Voltaire, de ne pas sentir la pression des flics (juste à l’arrivée à Nation un peu).
Voilà pourquoi Timiota…
A Paris, des opérations de maintien de l’ordre en rupture avec la « méthode Lallement »
Par Antoine Albertini – Le Monde
Après des années de gestion offensive du maintien de l’ordre, le nouveau préfet de police, Laurent Nunez, a entendu démarquer son action de celle de son prédécesseur.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/20/a-paris-des-operations-de-maintien-de-l-ordre-en-rupture-avec-la-methode-lallement_6158617_3224.html
Normal aussi, quand c’est les Gilets jaunes, on peut les traiter d’extrémistes et de casseurs. Quand c’est les futurs retraités et les syndicats, c’est plus difficile.
Mais je crois que c’est Véran qui disait : manifester oui, bloquer non !
Prochaine manifestation le 31 sans réponse du Gouvernement. La colère de certains pourrait déborder, il sera temps de remettre au pas ces « extrémistes ». Laurent Nunez ex patron de la DGSI spécialiste du terrorisme.
Ils ont peut-être pris cette première manif pour faire un « reset » de la connaissance des acteurs (blackblock et autres) : parce qu’à force de régenter entièrement la chorégraphie d’une manif, les acteurs en devenaient en quelque sortent muets pour les RGs. Mais en effet, on imagine bien que le but est que BFMTV puisse ne pas titrer seulement « des tensions » à la Bastille mais « de la casse, du sang, de la chique et du molard », lors des épisodes suivant. L’envie de « chorégraphier » ne va pas se dissiper comme ça chez des flics qui ont compris qu’en agissant ainsi en supplétifs idéologico-violents, ils récolteraient les faveurs d’un gouvernement qui a fait « le choix de ne plus avoir le choix ».
A moins que… !
A moins que… ?
https://www.fncv.com/2023/reforme-retraites-militaire-armee-police-travailler-plus-longtemps/
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-a-55-ans-un-flic-est-use-previennent-les-syndicats-de-police-inquiets-du-recul-de-l-age-de-depart_5596415.html
@Pascal
Plusieurs issues possibles de politique-fiction:
-Le gouvernement négocie une exemption avec cette catégorie professionnelle (mais alors et les pompiers, les égoutiers, les urgentistes, etc…). Dans ce cas, bonjour l’ambiance dans la rue, la haine du flic pas prête de s’atténuer, avec les risques que cela comporte pour eux.
-Le gouvernement reste droit dans ses bottes et la « désertion » (affichée ou en sourdine) des forces de l’ordre lui donne un prétexte pour abandonner le projet de loi sans trop perdre la face.
-Le gouvernement opte pour une position jusqu’au-boutiste au risque que les FDO (en majorité d’extrême-droite) retournent leurs armes. Chaos, révolution, dont l’issue est très incertaine. Dissolution de l’Assemblée. La Marine et la tortue sagace sur les starting-blocks pour sauver la France, la République et tout ça.
Le Gouvernement…
Le Gouvernement…
Le Gouvernement…
Il s’appelle Macron.
Autrefois, c’était le Ministre qui portait la réforme comme ça, si besoin, marche arrière et on vire le Ministre. Mais avec Jupiter, c’est l’image même du Président qui est associé à la réforme. Même en virant l’actuel Ministre — qui s’appelle comment déjà — ce serait un échec pour Macron. Une personnalité comme Macron peut il accepter un échec de ce genre ?
@Pascal d’autant plus que la retraite des fonctionnaires et militaires n’est pas une retraite par répartition, mais une dette de l’Etat, souscrite contractuellement (cf statut) par le fonctionnaire lors de son embauche.
La clause du grand père est sans doute le minimum, avec un biseau d’application pour les problèmes d’avancement et de lissage du recrutement.
Bonjour,
Harmonisation sociale prévue dans le traité de Maastricht. Feuille de route délivrée par Bruxelles visant à réduire les dépenses publiques et notamment les retraites, etc
Nous y voilà. Mise en application de la stratégie du choc décrite par Noemie Klein. FranÇois Fillon avait très bien décrit la Blitzkrieg qu’il voulait mener s’il était élu.
https://blogs.mediapart.fr/kaze-tachinu/blog/241116/un-blitzkrieg-nomme-fillon
Video dans le corps de l’article
Nous y voilà.
Avant dernière étape avant une nouvelle réforme dans 10 ans conduisant à un age légal autour de 66/67 ans. Objectif atteint.
Tous concernés. Les parents déjà crevés qui devront faire 2 ans de plus et qui sont impactés pour eux-memes mais verront impactés leurs enfants. Va falloir se remuer le c…
Les jeunes générations qui voient leurs parents crevés, qui vont en prendre pour 2 ans de plus, voient ce qu’il leur est réservé à minima. Va falloir se remuer le c…
1 million de supporter aux Champs Élysées pour feter la coupe du monde de foot se sont remués le c
..
80000 manifestants aujourd’hui à Paris. No comment.
« Après nous ce sera vous » disaient en 1995 et années suivantes les salariés de certains régimes spéciaux. Grève par procuration entendait-on.
En 2023, il n’y aura pas de grève par procuration. Il va falloir se remuer le c…
A suivre
Jeanpaulmichel 20 janvier 2023 1h21
Grand merci pour ce lien guerrier où les choses sont claires.
Ah la coupe de football… la coupe est pleine… panem et circenses c’est pas neuf et… prendre un pain non plus.
Brzezinski avait upgradé la maxime latine latine avec son Tittytainment. Malin ! un nom du diable !
@Jeanpaulmichel En fait le message est clair, les jeunes n’ont plus qu’à bosser comme des dingues de 25 à 45 ans en créant leur startup et prendre alors leur retraite au plus tard à 50 ans !
Plus personne ne voudra travailler pour l’Etat qui sera obliger de sous-traiter ces services à ces startup à prix d’or.
Interimaires dans les hôpitaux, Mac Kinsey dans la haute administration, Mercenaires sur le terrain, vigiles pour la sécurité, soudeurs étrangers dans le nucléaire.
Déjà les concours de l’Éducation Nationale ne font plus recette.
Les courriers timbre rouges sont à remplacer par un colis/pli DHL .
Oui, partager autour de soi et se mobiliser encore et encore… Suffit de constater dans l’environnement de travail, les personnes qui ont plus de 60 ans, quand elles sont encore là. Et pour ce qui me concerne, je parle d’un milieu de cadres relativement favorisé. Ne parlons pas du motif idéologique de cette réforme : affaiblir encore plus le monde du travail. La solution efficace: revaloriser les salaires et améliorer l’accès à des emplois décents pour tous, sortir au plus vite du cercle vicieux et mortifère de ce système dogmatique néolibéral qui est en train de tout détruire, y compris l’environnement et la démocratie…le contraire de ce qui se passe depuis des années. Les anciens peuvent témoigner pour les plus jeunes.
Louis XVI va encore nous la faire à l’envers: c’est sa spécialité.
Le gonze dinait encore la semaine dernière avec Zarkosy (celui qui porte sa rolex à la cheville) Sarkosy qui donnait une conférence deux mois avant l’invasion de l’Ukraine, pendant laquelle il louait les grandeurs d’âmes de Poutine…
A l’envers et sans biafine!
@Garorock
Pas Louis XVI mais Bonaparte, ce qui est infiniment plus inquiétant.
Monsieur Macron est un idéologue vous dis-je, un idéologue.
https://www.huffingtonpost.fr/france/video/retraites-cette-audition-sur-la-necessite-de-la-reforme-galvanise-les-opposants_212985.html
A croire qu’il n’a pas été élu pour servir l’intérêt général mais bien porté au pouvoir pour servir d’autres intérêts.
En bon petit soldat, Monsieur Macron va continuer sa guerre car il a signer une feuille de route sur laquelle il s’est engagé.
L’urgence climatique, le dépérissement des structures de santé, d’éducation, de justice ne font pas partie de sa feuille de route car sa feuille de route a été écrite au XXeme siècle dans la droite ligne des années 80.
Il va toutefois renforcer l’institution policière, ce qui en dit long sur ses intentions.
Comme Poutine joue sa propre identité de Tsars en Ukraine, Macron joue sa propre identité de réformateur néolibéral. Gageons qu’ils sont prêts à aller jusqu’au bout, prêt à tout pour tordre la réalité jusqu’à ce qu’elle colle à leurs ambitions.
La raison n’est plus de ce monde (l’a t elle jamais été ?), c ‘est l’idéologie qui détermine les gens de pouvoir et c’est ce qui les rend dangereux.
Petit rappel pour mieux saisir le pourquoi du comment, toujours dans le contexte :
https://www.youtube.com/watch?v=iVibJKElPaA
Une lame de fond baptisée ALLER-RETOUR
Oui oui , nous sommes toujours et encore dans la constatation. Cette vidéo date de 2 ou 3 ans . Hou la la! les pantoufleurs en tremblent . La preuve ? ils sont encore et toujours là . Et ils dansent sur les décombres de notre société .
c’est comme pour l’écologie , qu’est ce qu’on fait ? RIEN .
Action ! action !
Notre hôte, et de nombreux autres le disent , le répètent, le martèlent jusqu’en devenir harassants ! Prenez de la peine c’est le fond qui manque le moins .
Alors vous savez quoi ? Je suis fatigué de toutes ces discutions !
Croyez vous que les puissants aient peur ? Foutaises ! Le seul juge et arbitre sera la Nature ! L’effondrement de notre civilisation est en marche et rien ne pourra l’arrêter .
@Khanard et Pascal
C’est bien de l’intérieur que la démocratie a été vidé de sa substance d’où ce rappel d’un livre enquête sur ce sujet, livre publié il y a déjà longtemps, qui pourrait être sous-titré « naissance d’une oligarchie, l’exemple français ».
Maintenant à savoir quel sera le meilleur agent de destruction de la vie sur terre entre le monde selon Poutine et le monde selon Macron, le choix est simple.
Vu que tous deux semblent ne pas vouloir quitter le siège sur lequel ils sont installés, nous avons plus de moyens dans le pays de montrer la direction de la sortie à l’un alors qu’il est plus délicat d’intervenir, comme on le voit, pour transmettre la même invitation au dirigeant russe.
Un autre clin-d’oeil de cette journée:
https://www.youtube.com/watch?v=ZPy6qmsHigo
L’attitude des acteurs gouvernementaux à la suite de ce grand mouvement de protestations : vous n’avez pas bien compris ; nous allons continuer à faire encore preuve de pédagogie…🤥
L’attitude de la majorité de la population : vous nous prenez pour des demeurés, arrêter de rabâcher et ressasser les mêmes éléments de langage.😠
Conclusion: rabâcher, ressasser ; attention au ressac 😡
On notera la stratégie médiatique avec des « journalistes » vedettes pour le côté spectacle : D Seux ardent défenseur du néolibéralisme, F De closet pour la droite conservatrice, enfin A Miller pour la caution gaucho-bobo. Et un prétendu débat qui n’aura que pour seule fonction de relativiser les propos de l’auteur du livre qui lui s’appuie sur des faits avérés quand ses détracteurs ne feront qu’émettre des points de vue de comptoir.
Temps de parole majoritaire :
D Seux : tant qu’il n’y a pas de preuve de fraude…
F De Closet : les aller retour public /privé c’est une très bonne chose
Quant à l’émotivité d’A Miller quelques secondes, juste là pour justifier le terme de « débat ».
La société du spectacle n’a d’autre fonction que de tout relativiser et de jouer la pantomime du débat d’idées. L’image démocratique est sauve, on a parlé du livre, c’est vous dire si on est ouvert, maintenant on passe à la météo et aux chiens écrasés.
C’était en réponse au post et à la vidéo de Hervey.
Y’en a qui on pris la Bastille, nous on va prendre la retraîte à 63 ans!
Monseigneur, s’il vous plait, laissez nous la retraîte à 62, sinon on va s’énerver…
Y’aura pas de boule de neige!
Ou va falloir sortir les canons!
😎
Photos de la mobilisation massive à Saint-Etienne
La Pyramide de Ponzi et le système des retraites par répartition
https://www.contrepoints.org/2023/01/11/108821-la-retraite-par-repartition-est-un-systeme-de-ponzi-la-preuve-mathematique
La preuve s’il le fallait, qu’on peut faire dire n’importe quoi aux mathématiques, et que le CNR de 1944 était un groupe de mafieux corrompus ! 😉
C’est bien la raison pour laquelle les néolibéraux raffolent des mathématiques.
Les mathématiques ont bon dos, ce sont les prémisses qui sont contestables. L’habillage mathématique n’est qu’un écran de fumée.
Une grève d’une journée, ça ne fait pas chier le MEDEF. Ça fait parti du folklore…
On s’est compté, on est beaucoup, OK.
Maintenant, seul un débrayage massif et d’une durée de, mettons, 3 semaines mettra le patronat mal à l’aise vis à vis de leurs actionnaires et pourrait alors les pousser à ordonner à leur régisseur de retirer le projet.
Si la grève n’est pas nationale, générale et paralysante, on est cuit. Macron aura voie libre et poursuivra l’application de sa feuille de route i.e. la destruction complète du modèle social français.
Prochaine étape, la suppression des congés payés (par ex.)
Quelque part, il est plus pervers et les libéraux ne souhaitent pas une « destruction complète ».
Ils souhaitent un pressage de citron qui ramène **en douceur** 70% de la France au niveau du Bangladesh, pour qu’il reste 20% qui tiennent les commerces milieux-haut de gamme (ceux des électeurs) et 7% qui leur servent de larbins directs (surveillance, livraison, domesticité). La douceur s’appelle d’abord « consommation », puis elle devient « discount », puis « opioïdes » (aux USA), puis refuges dans les débrouilles et les choses anomiques (jeux et paris, jobs au noir).
C’est une sécession basée sur le plaisir d’enfumer à petit feu. Nous ne sommes pas les dindons de la farce, mais les saumons (fumés). Le macaron et sa popularité culinaire est sans doute une belle métaphore de comment on joue avec apparence et apparat pour cet enfumage : consommation de riches en boitiers hors de prix, maquillage de la diversité des goûts dans des enveloppes uniques (le gros du macaron est de l’œuf et de la pâte d’amande), évacuation de l’amertume sans le prétexte de la conservation dans le sucre pour les confitures et les pâtes de fruit, c’est un cas de « sécession culinaire » sans intérêt culturel.
Il est vrai que la cuisine française est celle qui a capitalisé sur les restaurants créés au XIXème siècle quand les ex-nobles qui n’avaient plus accès à autant de domestique ont enrôlé la bourgeoisie dans la gastronomie des restaurants, lieux que ces riches pouvaient fréquenter sans s’abaisser au menu fruste et à la grande table (type Stammtisch des allemands) de la taverne ou de la cantine, avec isolement des convives les uns des autres.
Je tire un peu sur la ficelle, mais de voir comment la grande sécession économique se décline sur la chaine des apparences me semble de quelque intérêt, avec aux bouts de la chaine les études type Pinçon-Charlot et celles d’un Benoit Coquard (« Ceux qui restent »).
La classe moyenne est décidément dure à stabiliser.
Spéciale dédicace à Timiota
https://www.youtube.com/watch?v=H6Va8Ortgus
@timiota
La métaphore du macaron est fortuite, ou bien ?
https://www.trogneux.fr/macarons-d-amiens-c102x3914892
Mon subconscient l’a su pour moi, lui qui s’inscrit dans la durée
https://www.laduree.fr/nos-coffrets-de-macarons-expedition/
(de fait, pas très dur de faire son Pinçon Charlot quand on voit les stands des aéroports de bouffe de luxe)
Je vois bien la dame patronnesse récompenser avec quelques uns de ses pures hosties néolibérales les gentils élèves du collège de Flixecourt qui auront accepté de porter sa blouse (sans rajouter l’effigie de Ruffin sur un blason).
Il suffirait que les premiers de corvée -ceux qui bossaient pendant qu’on était confinés- se confinent pendant quinze jours et on pourrait attirer n’importe quel ministre dans une intersyndicale avec un paquet de pépito!
Il sera prêt à signer n’importe quoi pour qu’on lui remette l’eau chaude et deliveroo!
😎
La boue, l’ennemi du combattant (il y a quelques jours à Lüzerath): 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=_nENxFk-G-g
A Arkao
Merci beaucoup pour cette video.
NB : Je reconnais « le moine », précédemment présent à NDDL.
Elle m’a rappelé celle-ci, de la Cie La Belle Meunière:
https://vimeo.com/486320374
Et :
Sur Lundi.am, une video de fdo (quels grands gosses !) s’obstinant, en vain, à tenter de venir jouer aux cubes avec nous lors de l’occupation d’Italie 2.
https://lundi.am/Occupation-du-Centre-Commercial-Italie-2-a-l-initiative-d-Extinction-Rebellion
Les petits plaisirs de la vie, comme dans votre BD.
Actu BD. Vieillir en bonne santé 😉
https://asset.lemde.fr/prd-blogs/2023/01/231657ab-ebm796-r%C3%A9forme-retraites-bien-vieillir.jpg
La retraite à 63 ans, je m’en tape. Pour moi ce ne sera pas avant 67!
Maintenant, si plus personne n’est interressé pour partir à 60…
On peut aussi se battre contre la 5éme semaine!
Si tout le monde partait à 60 piges dés l’année prochaîne, cela ferait plus de boulot pour ceux qui ont entre 50 et 60 ans. (en attendant le communisme 3.0)
Et 60 piges pour les travailleurs manuels, c’est trop tard!
La retraite à 63 ans, c’est pour les chochottes de la CGT…
😎
« Garorock » un cégétiste que s’ignore . . .
« Ensemble pour la retraite à 60 ans »
Publié le 3 jan. 2023
https://www.cgt.fr/dossiers/ensemble-pour-la-retraite-60-ans
Macron, le méprisant de la République, a annoncé aujourd’hui augmenter le budget de la défense, des centaines de milliards d’euros supplémentaires, pour faire la guerre à qui, au fait ?
A la Russie, of course, on nous dit qu’ils sont prêts à envahir la Pologne, les Pays Baltes et la Bretagne est leur point de mire, alors faut faire gaffe, ensuite la guerre à la Chine et à l’Iran puisque les ricains ne demandent que ça et que nous, les français, en bon caniches, on suit toujours.
Alors faut s’armer et même se sur-armer, pas de limite pour augmenter la terreur sur la planète, par contre on chipote pour aider ceux qui sont en fin de course comme ceux qui demandent à partir à la retraite en espérant la vivre en bonne santé aussi longtemps que nos ministres et journalistes qui nous donnent des leçons.
Trop c’est trop, là, la coupe est plus que pleine.
@l’arsène Il faut au moins remplacer les matériels « donnés » à Zelensky, c’était facile et gratuit pour le budget puisque sur stock, relancer les industriels aux cadences réduites incompatibles d’une vraie guerre.
Bravo Lupin!
Réussir à insérer la guerre en Ukraine dans la réforme des retraites, fallait oser!
Appelle Martinez. On pourrait organiser une manif pour que Zelenski rende les 3 chars et les 6 canons et en faire don au comité d’entreprise de la SNCF…
Macron est un accro aux distinctions, aux honneurs qui nourrissent sa personnalité. Ce qu’il vise ? Le Prix Nobel de la Paix ! Ça, ça ferait carrément classe dans son curriculum vitæ.
@Pascal Il faudrait qu’il fasse une petite formation auprès des négociateurs du GIGN ou du FBI.
Une formule existe, qui fait le raccourci entre le financier et la paix : « Les dividendes de la paix ».
Si on se base sur ses deux casseroles notoires d’intermédiaire financier maquillé en ministre, Alstom (2014) et l’aéroport de Toulouse-Blagnac (https://www.mediapart.fr/journal/france/230719/alstom-ce-dossier-qu-emmanuel-macron-voudrait-tant-effacer-de-son-bilan, https://www.mediapart.fr/journal/france/240119/toulouse-blagnac-le-scandale-macron), il ne regarde que les honoraires de l’intermédiaire (même logique que banquier d’affaire) et se fiche de qui guerroie avec qui réellement, l’important c’est la transaction, « deal closed ».
Je pense qu’il se sentirait vraiment plus honoré à terme avec les position qu’a pu typiquement avoir un Mark Carney (https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Carney): Financial stability Board @Basel , Chairman of the Bank for International Settlements’ Committee on the Global Financial System, à cheval entre expertise « capitalistique » et « gouvernance » presso-citronienne.
En somme l’exact opposé de Keynes, qui cherchait lui à voir quels malheurs d’un peuple se cachaient derrière les coups de boutoir financiers, et se contrefichait des « plus-values » ou « commissions » dégagées de façon artificielle à tel ou tel étage d’une transaction.
Les arrivistes sont au pouvoir, pas les humanistes.
Le référentiel aujourd’hui est basé sur la valeur chiffré, les valeurs morales ou éthiques sont laissées à la littérature qu’on affiche joliment reliées, genre la Pléiade, pour le standing.
Il y a une révolte à mener contre les chiffres et le chiffrage pour redonner aux mots leur valeur. On compte les manifestants selon les organisateurs, selon la Police, l’âge de la retraite est une variable d’ajustement comptable… et tutti quanti.
Le raisonnement mathématiques a pris le pas sur la raison philosophique. On se bat à coup de chiffre pour masquer les intentions. Il serait temps de faire tomber les masques.
Pour les jeunes, le tunnel de la retraite se referme dans la direction opposée.
Ils se sont adaptés, ou sont devenus moins visibles comme Nicolas Hulot https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-02-septembre-2024-6095154, ont vu leur affaire classée sans suite…
Ce soir nous apprenons que « Le virus qui aurait pu nous tuer, sauve maintenant des vies, grâce à l’IA » :…
Merci Jean François. ( Jamais 2 sans 3, avec Gérard Darmon)
Pas si sûr pour le Panama ! « Plus que le Panama, c’est le grand rival chinois, dont l’influence est grandissante…
Naissance d’Open AI dans les milieux de la higt-tech américaine, une histoire de Sam Altman séducteur et manipulateur où les…
Désolé… Redite
Quoi qu’il arrive, Il faudra vivre Et de cette fatalité Faire une espérance Régis Pasquet
Chez Total Energies à la Défense et ailleurs, tout les cadres ont reçu une formation « de base » + la licence…
Les libertariens (donald, Elun et toute la clique) vont mettre des cliquets dès leur arrivée au pouvoir. Ils ont préparé…
@Thomas jeanson (« A quelle niveau faut il stoper l’histoire technologique pour que la niche écologique tienne ? ») Pour moi c’est…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire