© Hervey
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
*Godot est mort !*
© Hervey
Alors que nos dirigeants ne trouvent plus les ressources nécessaires pour assurer les retraites, l’éducation, la santé, l’entretien des armées ou du corps diplomatique, pleurant à chaudes larmes sur un Etat loqueteux, Renaud Van Ruymbeke publie aux éditions LLL « OFFSHORE », un livre très instructif et riche de son expertise acquise durant plus de vingt années comme juge au pôle financier du Tribunal de Paris.
Que dit-il ?
Que paradoxalement aux pénuries des Etats, il y a sur tous les continents, « au large des côtes » des îlots remplis de coffres forts qui vont devoir être craqué !
L’ex-juge est persuadé que les Etats vont devoir se mettre à jour, et faire le ménage, re-localiser en quelque sorte la monnaie.
Il en est persuadé.
Le sujet est encore tabou.
Pas sur le blog Paul Jorion.
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/auteur-Renaud_Van_Ruymbeke-289-1-1-0-1.html
Un résumé ?
https://hervey-noel.com/2023-declinaison-pour-offshore-de-renaud-van-ruymbeke/
Et oui Hervey, la preuve qu’on ne manque pas d’argent sur cette planète, elle en regorge, le seul problème est que ces montagnes d’euros et de dollars ne sont pas là où ils devraient être, la solution est d’aller les chercher de gré ou de force pour les mettre à la bonne place, pour le bien de tous.
Mais qui va aller les chercher ? Fille de Résistante déportée (ma mère a été reconnue comme Combattant Volontaire de la Résistance) je voudrais bien participer à un assaut contre ces montagnes d’argent mais pour cela il faut être nombreux Renaud Van Ruymbeke est peut-être trop optimiste mais finalement j’espère qu’il a raison
C’est toute la question.
Vous évoquez un autre moment de notre Histoire où le pays était représenté par un gouvernement qui « collaborait » avec l’occupant alors qu’un autre en exil à Londres, organisait « la résistance ».
C’est bien une question d’ordre politique ! Une question qui entraine toute la société.
Merci pour cet éclairage qui met les pieds dans le plat.
Que sait-on du paradis fiscal préféré des Chinois ?
Seul la Russie n’a pas encore son paradis fiscal onshore. Suis-je bête, mais c’est évident, la Russie est un État mafieux !
On ne manque pas d’ argent.
On commence à manquer de ressources réelles, cad naturelles, à partager entre de plus en plus d’humains, de plus en plus exigeants !
L’argent n’est en définitive qu’un signe virtuel qui n’a de valeur que la confiance qu’on lui donne.
Vous pouvez éventrer les coffre-forts des milliardaires. Vous n’y trouverez ni gaz, ni pétrole ni uranium, ni terres arables. Distribuez le, vous créerez l’inflation, pas la richesse.
Pour rappel: notre problème est simple (ce qui ne veut pas dire facile):
1) l’effondrement physique de la biosphère est dû à notre consommation de ses ressources, transformées en pollutions, que nous appelons aussi « richesse », mesurée (+- correctement) par le « PIB ».
2) L’équation de Kaya simplifiée lie ce PIB aux humains sur cette terre: PIB = N*PIB/N = nombre de consommateurs N * niveau de vie moyen par consommateur PIB/N.
3) Donc, si nous voulons diminuer l’effondrement physique de la biosphère il n’y a que deux solutions:
3.1) Diminuer le nombre de consommateurs;
3.2) Diminuer le niveau de vie moyen;
Et/ou toute combinaison des deux.
SIMPLE mais pas facile et TRES peu populaire
Dans le monde où je vis, l’argent est la ressource la plus commune mais pas forcément la mieux partagée. Il a de multiples usages, pouvant me donnant accès à la nourriture, au logement … me permettant de pouvoir « commercer » avec mes semblables.
Si vous n’avez aucun argent, on ne vous fera pas crédit longtemps au sens large du termes et l’équation de Kaya à elle seule répétée comme un mantra ne vous apportera pas les éléments nutritifs vitaux indispensables.
Enoncer une règle n’est pas suffisant.
L’exemple de certains accords internationaux non respectés est parlant, c’est dans l’actualité.
L’argent est aussi un puissant outil de domination, l’occulter c’est ne pas être clairvoyant de la place qu’il occupe dans notre système comme dans d’autres.
Vous ne comprenez pas. Ou vous ne voulez pas comprendre. Vous êtes comme ces Aztèques qui s’efforçaient de capturer des soldats de Cortez pour les sacrifier à leurs dieux pendant que les Espagnols abattaient leur civilisation. Remplacez les Aztèques par les consommateurs et les Espagnols par les pénuries et vous aurez une vue assez précise de la situation.
Poutine nous démontre que le tableau de Mendéléev est un plus puissant outil de domination que l’argent.
Je répète une évidence et la répèterai. Personne sur ce blog n’y a jamais trouvé un argument rationnel contradictoire. Ce n’est certes pas populaire, mais si la vérité devait être populaire, nous serions immortels 😉
@Hadrien L’argent n’est en fait que de l’espérance, les milliards (des milliardaires) ne sont que de l’espérance, et même une simple estimation (cours marginal sur un faible pourcentage accessible au marché x nombre total !) c’est pour celà que les cours de bourse peuvent varier autant.
Les biens physiques matériels peuvent varier, mais plus lentement, au gré des progrès technologiques et investissements pour les stocks extractifs, voire flux énergétiques, au rythme annuel et météorologique pour les récoltes et produits animaux.
L’argent outre le pouvoir en système capitaliste, n’est qu’un ticket d’attribution potentiel des ressources disponibles. Un ‘tiens’ vaut mieux que deux ‘tu l’auras’. Et c’est plutôt un ‘tu l’auras’ ….
Donc l’augmentation de l’argent n’entraîne pas forcément un accroissement des quantités physiques, c’est même bien pratique si l’on veut diminuer celles-ci, il est toujours possible d’augmenter l’argent, la recette c’est inflation et pénurie.
@Ruiz « les milliards (des milliardaires) ne sont que de l’espérance ».
Tout à fait. Les redistribuer relève d’une sorte de religion manichéenne. Bien sûr cela relève aussi de la justice, mais cela créerait surtout de l’inflation. Cette espérance, comme toute religion, permet de nier le vrai problème.
@u Tandem Ruiz-Hadrien
L’inflation est là. Pas besoin de crier au secours en supputant son retour lorsqu’on évoque la thèse du livre Offshore de Renaud Van Ruymbekel.
Qu’est-ce qui fait la puissance d’un oligarque ? Ils ne jouent pas avec des billes que je sache.
Pourquoi se battent-ils entre eux ? Pourquoi sont-ils si soucieux du pouvoir politique représenté par Poutine ?
Dans Offshore est évoqué l’histoire des templiers et du « roi de fer » Philippe IV le Bel. La comparaison est intéressante car ce genre de fait a bien eu lieu et l’on sait comment ça s’est terminé. A partir de ce fait historique, on peut imaginer et accommoder différents scénarios sur un temps très court.
C’est utilisable pour superposer ce calque sur le pouvoir russe actuel comme sur la défaillance des Etats des démocraties occidentales.
Offshore contient beaucoup d’informations.
En discuter sans l’avoir lu n’a guère de sens et ça se voit dans vos commentaires.
J’admets que l’on puisse habité par de grosses fixettes (idées fixes) mais mieux vaut ne pas se faire embarquer à tout moment par ses obsessions.
@Hervey » les économistes évaluent à 8.700 milliards de dollars environ le montant des avoirs cachés dans les paradis fiscaux. »
Celà ne fait que 1000 € environ par habitant et il s’agit d’avoirs, pas de flux annuels.
La nature, l’air , l’eau, les terres agricoles, la possibilité de se nourrir valent sans doute beaucoup plus …
Les paradis fiscaux ne sont un problème que dans la logique d’états à la recherche de ressources par l’impôt pour financer les moyens militaires, de sécurité qui sont nécessaires à leur survie et les prestations justice .. annexes.
Le commentaire n’était qu’une suite du commentaire précédent et ne portait ni sur le livre « offshore » non lu, ni même sur gif animé du billet.
Dans le premier commentaire, en suivant le lien proposé vous avez accès à un résumé du sujet en discussion.
Le lien est en accès libre et favorable à la lecture du livre.
Ne nous égarez pas.
Hadrien, ce que j’ai compris c’est que vous ne savez comment vous y prendre pour faire passer la population mondiale de 8 à 1 milliard, et d’un même coup de baguette magique faire disparaitre tous les risques environnementaux et garantir à la suite un changement de modèle permettant que l’on n’épuise pas les ressources restantes.
Vous pensez que Poutine détient la solution ? Qu’il va faire le job ?
Vous trottinez bizarre.
D’autant que Poutine n’est pas le seul à s’intéresser au sous-sol Ukrainien estimé à 7500 milliards de dollars … un comparatif qui va vous mettre de mauvaise humeur, j’en suis sûr.
Des firmes européennes, américaines, australiennes … ont déjà signé des contrats.
Elles n’ont pas attendu Poutine pour jeter un oeil sur le tableau de Mendeleïev.
Les milliards investis pour sauver l’Ukraine et son sous-sol, en effet. Merci qui ?Mendeleïev.
@Hervey Poutine ne détient pas la solution, en tout cas pas sans Zelensky et sa propension à vouloir continuer à régler le différends par la force en y précipitant l’OTAN ce qui permettrait un échange nucléaire ad hoc.
Déjà la reprise en main après Eltsine, en retournant les oligarques, constituait un revers pour l’expansion sans entrave du système économique occidental en Russie et ses ressources.
Mendeleïev ? polonium 210 ?
Ruiz
Vous évoquez Poutine en des termes qui font de lui un étranger au système capitaliste. Vous n’avez pas bien regardé l’excellente animation d’Hervey.
@Pierre-Yves Dambrine Poutine n’est pas un étranger au système capitaliste, mais ouverte sous Eltsine (bradages ..) et même avant, les Mac Do en Russie datent de la fin de l’ère soviétique ..
Les « sanctions » de pays de l’OMC, alors que ni l’OTAN, ni L’U.E. ne sont en guerre, tendent à retirer la Russie du système économique occidental (au sens réseau de flux).
Ruiz,
C’est Eltsine qui a donné les clés du Kremlin à Poutine ! Il a parfaite continuité politique entre les deux hommes.
La vraie question qu’il faut se poser, c’est qu’a gagné le peuple Russe quand Eltsine a remis les clés du Kremlin à Poutine ?
Eh bien pas grand chose de bon ; on est passé d’un système oligarchique ouvert à tous les vents à un système oligarchique maison avec Poutine en grand parrain. D’où la fameuse blague, on ne devient pas milliardaire : Poutine vous nomme milliardaire.
Poutine c’est aussi un règne qui démarre avec un attentat imputé aux Tchétchènes alors que c’était opération du FSB, ce qui a permis de justifier la deuxième guerre de Tchétchénie.
Poutine c’est la guerre, le chaos, pas l’Otan qui n’a jamais tiré un coup de fusil en direction de la Russie.
Quant aux sanctions c’était amplement justifié puisque le régime poutinien a violé le droit international.
@Pierre-Yves Dambrine La fierté peut-être ? L’atténuation d’un sentiment d’humiliation ?
Nous voyons tragiquement en ce moment ce à quoi a abouti cette fierté mal placée instillée à coup de propagande par le régime poutinien.
L’identité, vous dis-je, l’identité !
La fierté d’être « quelqu’un ». Que ce soit Poutine qui se rêve en Tsar de toutes les Russies, ces pauvres diables qui font des selfies sur les lieux institutionnels qu’ils ont saccagés, tous ces empereurs africains, les plus petites pointures comme Macron et Sarkozy, les Gilets jaunes, les Hanouna télévisuelle prêt à vomir en direct pourvu qu’on les regarde, le petit gars de quartier qui se rêve en Zizou et qui finira en chef de clan… C’est ce qui nous mène tous (qui nous détermine). Fierté de quoi, sinon d’être quelqu’un ?
@ Pierre-Yves Dambrine
« C’est Eltsine qui a donné les clés du Kremlin à Poutine ! »
C’est plutôt le peuple russe qui a viré Eltsine !
Vous oubliez de préciser que sous Eltsine, le PIB de la Russie a fondu de 25%, cas unique dans l’histoire d’un pays en si peu de temps en temps de paix, et ceci en raison de la politique économique ultra-libérale sous les conseils des boys de l’école de Chicago, causant une pauvreté hors norme.
Si Poutine a été réélu ensuite, c’est simplement parce que les russes ont recommencé à ne plus avoir faim et parce qu’ils se sont rendu compte que Eltsine n’avait été qu’un pantin incompétent aveuglé par le système capitaliste ricain, avec privatisations et tout ce qui va avec comme perte de souveraineté et pauvreté.
Poutine n’a eu qu’à ramasser la mise, son seul mérite ayant été d’être là au bon moment avec comme idéologie un nationalisme mortifère, comme un certain dirigeant politique allemand en 1933.
Et les oligarques, leur fortune, ils l’ont fait à Chicago?
Je plussoie à ce que dit Hervey, vous ne dites pas comment on passe volontairement de 8 milliard à 1 milliard, c’est à dire hors situation d’effondrement.
OU alors doit-on prendre au sérieux votre référence à Poutine avec cette allusion à peine voilée à l’arme nucléaire (doit-elle être utilisée ? , et si non, le chantage au nucléaire peut-il permettre de mettre en oeuvre votre politique malthusienne ?) Si c’est ça la solution, dites-le carrément, cela nous évitera de tourner autour du pot.
Où voulez-vous en venir Hadrien ? Dites-nous.
« Où voulez-vous en venir Hadrien ? Dites-nous. »
C’est pourtant SIMPLE.
Je veux commencer par POSER le problème. Celui-ci est PHYSIQUE. Il n’est ni politique ni économique.
Une fois un nombre suffisant de personnes convaincues de cela, on pourrait enfin débattre rationnellement des solutions.
Je reviendrai sur l’aspect démographique.
Hadrien,
vous m’inquiétez à nouveau.
Poser le problème comme vous le faites c’est du genre : il y avait trop de juifs en Allemagne, c’est juste un problème démographique, rien à voir avec la politique, l’idéologie, et surtout le meurtre de masse.
Je vous assure, vous prenez les choses pas le mauvais bout !
Vous ne convaincrez que les déterministes car vos raisonnements n’ont plus d’humain. Vous faites des humains des choses quantifiables, et c’est tout. Il faut toujours partir de l’humain !
L’exterminisme (pas les déterministes)
@ PYD,
Il semble que vous n’ayez pas compris les écrits de P Jorion qui parle de la capacité de charge de la planète. Entre exterminisme et lapinisme, il y a ce que pratique la majorité des nations du monde, la régulation des naissances, ce qu’on appelle aussi la transition démographique, combattue par les nomenclatures au pouvoir qui ont besoin de la croissance démographique.
Ce que je prône : accélérer et promouvoir cette transition démographique (moins de deux enfants par femme).
Votre réaction émotive (reductio ad hitlerum) et celles d’autres témoignent qu’il s’agit là d’un hyper-tabou.
Hadrien
Ce n’est pas une question de tabou, c’est la façon avec laquelle vous amenez le sujet qui est très problématique et choquante à mes yeux.
Dans les pays ‘développés’ et un certain nombre de pays ‘émergeants’ le taux de fécondité baisse et n’assure plus le renouvellement des générations, y compris en Chine ! Vous évoquez des momenclatures au pouvoir qui ont besoin de cette croissance démographique ? Lesquelles ?
La Russie ? Poutine déporte en masse des Ukrainiens vers la Russie. Ce n’est pas une politique nataliste, mais une politique génocidaire.
Or vous nous dites que le problème est purement physique.
La preuve que non : dans certains pays le taux natalité baisse et dans d’autres non. Et même en Afrique la transition démographique a commencé, contrairement aux affirmations péremptoires de Macron selon lesquelles les femmes africaines auraient 6 ou 7 enfants. Un seul pays en Afrique, le Niger, est dans cette situation. Partout ailleurs le taux de natalité baisse, plus ou moins.
Peut-être en êtes vous rendu compte ceux qui lèvent le tabou sont le plus souvent des thuriféraires du système capitaliste et de la croissance et qu’à leurs yeux la démographie c’est d’abord un problème d’immigration. Ah ça ils en parlent de la transition démographique, mais un train en cache souvent un autre. Ainsi les deux présidents français, Sarkozy et Macron :
« … Si leurs approches des relations avec l’Afrique diffèrent, on trouve néanmoins des parallèles entre les deux présidents jusque dans le discours de Dakar, en 2007 : «La réalité de l’Afrique, c’est une démographie trop forte pour une croissance économique trop faible», avait déclaré Nicolas Sarkozy. Dix ans plus tard, Emmanuel Macron avait interpellé les étudiants de Ouagadougou ainsi : «Quand, dans un pays, vous avez une croissance de la démographie qui est durablement supérieure à la croissance économique, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, vous n’arrivez jamais à lutter contre le sous-développement ou la pauvreté. C’est sans fin!»
Emmanuel Macron a également été inspiré par le livre «La Ruée vers l’Europe», du journaliste Stephen Smith, ainsi qu’il l’a révélé sur BFMTV et Mediapart le 15 avril dernier, en recommandant en direct la lecture de cet ouvrage qui postule que la croissance démographique en Afrique, associée à d’autres facteurs tels que le changement climatique, entraînera une explosion des migrations vers l’Europe. Face à Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, le président de la République avait même assuré que «la démographie africaine est une véritable bombe, il faut bien le dire».
Tout à sa volonté de «dire» -«ne pas en parler, c’est irresponsable» avait-il asséné à Ouagadougou- Emmanuel Macron semble parfois forcer le trait. En insistant sur les «7 à 8 enfants par femmes» comme il l’a fait à plusieurs reprises, il oublie qu’un seul pays d’Afrique, le Niger, affiche un taux de fécondité supérieur à 7 enfants par femmes, d’après les données de la Banque mondiale. Et parmi les 20 plus grands pays du continent, tous connaissent une baisse, plus ou moins forte, de leur taux de fécondité. Au Nigeria, où le président se trouvait, il était en 2016 de 4,9 enfants par femme, contre 6,8 en 1980…«
Vous nous dites que le problème démographique que vous mettez en exergue n’a rien à voir avec les systèmes économiques. Et pourtant vous-même dites qu’il faut diminuer le niveau de vie moyen. C’est déjà une façon économique d’aborder le problème, sauf que vous vous refusez d’aborder la question de la nature du système économique dans lequel il faut faire baisser le niveau de vie moyen. Pourtant c’est une question essentielle, il n’est pas indifférent que la notion de propriété par exemple soit définie de telle ou telle façon dans tel ou tel système avec des effets différenciés en termes d’extraction des ressources naturelles…
Bonjour Pierre Yves,
Je comprends tout à fait la remarque par rapport aux propos d’Hadrien, toutefois, les questions démographiques sont essentielles y compris certainement dans la montée actuelle du fascisme.
En effet, en période de crise notamment économique, le réflexe identitaire est malheureusement classique et le RN (comme d’autres Trump et consorts) surfe sur la vague. Notez que notre Président lui-même (sans parler de son Ministre de l’Intérieur) n’hésite pas à parler des « racines chrétiennes de la France ».
Pour porter un regard peut être plus scientifique, si l’on regarde le taux de croissance démographique des pays où grandissent les idées fascisantes, on les retrouve aussi dans les pays en perte de vitesse démographique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_et_territoires_par_taux_de_croissance_d%C3%A9mographique).
On pourrait s’en réjouir et considérer que c’est aussi dans ces pays, pour la plupart, ou le niveau de vie est assez élevé et que cela devrait limiter aussi les besoins en consommation. Mais en réalité, cela signifie aussi que la population « d’origine » est vieillissante et que c’est l’immigration qui vient heureusement compenser ce phénomène.
Tout va bien, si l’on y voit le brassage multiculturel et son enrichissement qui a toujours existé mais qui s’accélère, sans oublier qu’en France par exemple les retraites sont grande partie financées par les cotisations des populations issues de l’immigration qui travaillent.
Mais tant qu’il y aura un discours des politiques qui glorifiera « l’Identité Française » avec ses « 2000 ans d’Histoire », sans préciser qu’elle s’est toujours enrichie des apports des autres cultures, il y aura toujours des fixistes pour craindre le « grand remplacement » d’une France figée qui n’a jamais existé que dans les livres d’Histoire.
Cette tension entre les discours du politique identitaire à la recherche d’un électorat facile à capter par la peur et la réalité démographique en accélération du vieillissement des populations, est un terreau fertile pour les idées fascisantes que ce soit en France, Allemagne, Belgique, USA, Pologne, Ukraine, Russie, Japon…. et même Brésil.
Gaïa vous précède.
» Personne sur ce blog n’y a jamais trouvé un argument rationnel contradictoire. »
Je vais me dévouer.
Le partage équitable des richesses et des ressources et une vie monacale pour toutes et tous…
Voilà. Y’avait qu’à demander!
Faisons de la planète un immense monastère.
Mettons une papesse punk au Vatican.
Remplaçons la bible par les chants de Maldoror.
Et cultivons notre jardin.
Le dévouement est toujours payant. Je te plusse !
Je vire carrément moine, mais bon quelques bonnes soeurs ça fait aussi plaisir…
Tu oublies la devise de Jésus-Guevara:
» égalité, liberté, sororité… étendu au vivant. »
Alors des soeurs, il y en aura!
Des gentilles?
Je sais pas.
Elles feront comme elles veulent…
😎
@Garorock L’un des points d’achoppement de cette approche est de convaincre d’adopter le style de vie d’un moine bouddhiste (avec son bol de riz) le travailleur français (pas seulement américain) parfois syndiqué ou bénéficiaire de régime spéciaux, habitant un pavillon, et utilisant son véhicule au gazole pour faire deux fois par mois ses courses à l’hypermarché et pas seulement Bernard Arnault qui trouverait peut être le défi intéressant et chanoine développerait une franchise Monastic transnationale ….
@Ruiz
Le dieu marché vous habite, ad vidam aeternam.
Après avoir formaté le monde en zones pavillonnaires, votre dieu va édicter les valeurs nouvelles (sic) et les vertus de la vie en communauté.
Vous êtes dispensez de confession.
🙂
» le style de vie d’un moine bouddhiste »
Je n’ai parlé nulle part de yoga, d’huiles essentielles et de Karma quantique.
Le moine de nos contrées, que je sache, n’a jamais été famélique.
Ce sera un bol de légumes bio, avec parfois un peu de viande (pour ceux qui le souhaite encore) du fromage, des fruits, des patisseries, du vin et de la bière.
Quasiment le même traitement que l’abbé Dubois!
L’avenir est bougrement désirable.
😎
@PYD
Ben c’est clair non? Tout est si bien expliqué pourtant!
Non vraiment faut lire toutes les lignes!
Hadrien pense que les Espagnols étaient bien plus malins que les Aztèques…
Evident non?
Z’ont abattu leur civilisation pour les remplacer par des consommateurs,
Et c’est comme ça qu’on a plus de pénurie d’Espagnols chez les aztèques!
Lumineux non?
Et je vous défie de trouver un argument plus rationnel,
Qu’il soit contradictoire ou non!
Bon, sinon on peut essayer l’équation de yaka pour la pénurie d’Aztèques,
Mais en fait, tout le monde s’en fout des Aztèques!
C’était juste pour l’exemple, en fait!
(Espagnols en armure toujours consomme beaucoup Astèques après efforts! )
Eric.
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
Avec activation de la fonctionnalité DeepThink : Je dois répondre à la question de l’utilisateur sur les implications de l’auto-évolution…
C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…
@ Hervey, Merci pour l’avertissement ! Mais rassurez-vous, je suis plutôt inclusive : je fais aussi des blagues sur la…
P.J. : Quelles sont les implications en termes de Singularité du fait que – comme l’affirme le document ci-dessous publié…
Konrad, Ouais, ça rappelle la casquette de Didier L. ou le panier à salade des Envahisseurs (les vrais, les graves).
Attention Pascal, le grand nombre à « penser » la même chose, n’évite pas la connerie. Exemple : Trump près de 75…
Le parti de monsieur Trump remporte une grande partie des votes . Le président de la cour suprême ( nommé…
Je souhaiterais avoir des éclaircissements de Paul Jorion sur la Singularité, car soit ,suite à l’échange que je viens d’avoir…
Attention à la gauchophobie, Mango. 🙂
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire