Le meurtre de trois étudiantes et un étudiant de l’Université d’Idaho – 31/12/22 (Mise à jour)

Mise à jour le 31 décembre 2022 :

The New York Times : Criminology Student Is Charged in 4 University of Idaho Killings

Un étudiant en criminologie est accusé de quatre meurtres commis à l’Université de l’Idaho.

La ville universitaire de Moscou, dans l’Idaho, est sous le choc depuis l’attaque du mois dernier, mais la police n’a donné aucun motif pour les meurtres.

Par Rachel Sun, Nicholas Bogel-Burroughs et Serge F. Kovaleski
30 déc. 2022

MOSCOW, Idaho – La police a arrêté vendredi un étudiant en criminologie de 28 ans et l’a inculpé de meurtre dans l’assassinat brutal de quatre étudiants de l’Université de l’Idaho qui ont été retrouvés poignardés à mort pendant la nuit dans une maison près de leur campus le mois dernier.

L’homme, Bryan C. Kohberger, a été placé en détention au domicile de ses parents à Effort, en Pennsylvanie, où il semblait avoir séjourné récemment, selon Michael Mancuso, procureur adjoint du comté de Monroe, en Pennsylvanie.

M. Kohberger préparait un doctorat en justice pénale et en criminologie à l’Université de l’État de Washington, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Moscow (Idaho), où les meurtres ont eu lieu. Il avait récemment intégré le programme après avoir obtenu en juin une maîtrise en justice pénale de l’Université DeSales de Center Valley, en Pennsylvanie.

Le 3 décembre 2022

La même chose en anglais : The University of Idaho killings

Le 29 novembre, mardi (j’avais affiché mon premier billet consacré à l’affaire, le samedi 26), j’écrivais ceci dans un commentaire :

Le père de Kaylee Goncalves, l’une des victimes, Steve Goncalves, répond volontiers aux journalistes, tenant des propos parfois assez énigmatiques.

À l’opposé des autres parents qui, à l’exception de la veillée à la mémoire des quatre victimes où certains s’exprimèrent, Goncalves continue d’être extrêmement communicatif, bien des commentateurs admirant sa « composure » (sa contenance, son sang-froid) quelques semaines seulement après l’assassinat de sa fille. Il est vrai que son sobre froncement de sourcils contraste avec le visage ravagé par les larmes du père de Madison Moden, par exemple.

Avant-hier, jeudi, Goncalves a fait la une de la presse à sensation.

Il avait en effet déclaré à propos de sa fille et de son amie Madison Moden :

Ces filles étaient absolument magnifiques. Elles sont amies depuis la 6ème … Tous les jours, elles faisaient leurs devoirs ensemble, elles venaient chez nous ensemble, elles partageaient tout. Elles sont allées au lycée ensemble, puis elles ont commencé à chercher des universités et elles sont venues ici [Moscow, Idaho] ensemble, elles finirent par prendre le même appartement ensemble. Et à la fin, elles sont mortes ensemble, dans la même chambre, dans le même lit. Et c’est une honte, et ça fait mal.

La presse a considéré comme un scoop l’information que les deux amies dormaient dans le même lit : une révélation que la police avait dû faire à Goncalves. Or celui-ci s’est plaint à de nombreuses reprises que les rares fois où la police lui parlait, elle ne lui révélait précisément rien. D’où l’hypothèse que j’avance : que cette information, il la tenait d’ailleurs.

Je ferai également l’hypothèse qu’il tenait, là aussi d’ailleurs, une autre information, révélée elle deux jours auparavant.

Steve Goncalves, le père de Kaylee Goncalves, 21 ans, a révélé mardi que sa fille n’a pas souffert dans ses derniers instants. Steve a dit qu’il avait appris que l’agression au couteau avait été « rapide » et que « personne n’avait ressenti comme ce genre de douleur ». Il a révélé qu’il n’avait appris la mort de Kaylee que par la famille sur le campus.

Steve Goncalves, une personne semble-t-il mieux renseignée que la police. J’ignore s’il était au courant que sa fille et sa copine pouvaient être à ce point ivres qu’elles passaient aux yeux d’un témoin pour des « zombies », témoin qui se reprochait de s’être joint à la petite foule qui, quelques heures avant le quadruple meurtre, riait des deux soulardes devant un food-truck ; voir l’extrait ici :

En tout cas, un ensemble de comportements de la part de jeunes femmes (21 ans toutes les deux) susceptibles d’irriter un père grand admirateur de la police par ailleurs, même si celle-ci l’informe trop peu à son goût. Quoi qu’il en soit, la police de son côté apprend de ses déclarations, énormément de choses.

Partager :

36 réponses à “Le meurtre de trois étudiantes et un étudiant de l’Université d’Idaho – 31/12/22 (Mise à jour)

  1. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Ferait-il un excellent suspect ayant voulu laver l’honneur de sa famille ?
    Il y a peut-être aux Etats-Unis par endroit des mentalités traditionelles que beaucoup ne croient exister que dans de lointaines contrées exotiques ?

  2. Avatar de gaston
    gaston

    « de lointaines contrées exotiques ».

    C’est exactement cela. Pour un habitant de New-York, de Boston ou de Los Angeles, l’Idaho est une « lointaine contrée exotique », de surcroît lorsqu’il s’agit du comté de Rathdrum, où vit la famille Goncalves, perché tout là-haut près de la frontière avec la Colombie Britannique (Canada) pays de forêts et de montagnes.

    C’est un état qui vote traditionnellement (c’est le mot !) à plus de 60 % républicain.

    Alors les mentalités…

  3. Avatar de Paul Jorion

    Kaylee Goncalves’ injuries ‘significantly more brutal’

    Au cas où l’une ou l’un des quatre avait été tout particulièrement visé.

    Kaylee Goncalves’ parents demand answers 3 weeks after Idaho murders

    Longue interview de Steve Goncalves, encore une fois colossalement loquace. Suis-je seul à penser qu’il « en fait trop » ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Comme Jonathan Daval ou la tuerie du Grand-Bornand (Flactif)….

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Oui, par leur mystère ces 3 affaires peuvent être apparentées. Encore que l’homme des Rocheuses me paraît beaucoup plus loquace que celui de la Haute-Saône.

        La situation, alors que S.G. aurait engagé un détective privé pour pallier les manques de la police officielle, me fait plutôt penser à ce roman d’Agatha Christie, « Le Meurtre de Roger Ackroyd » où le zèle du narrateur (qui était aussi le coupable) à aider H. Poirot dans son enquête, peut ressembler à l’affaire présente.

        1. Avatar de Paul Jorion

          C’est exactement à cela que je pense.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Idaho Killings: How Kaylee’s injuries could reveal motive

            Le parent le plus démonstratif d’une des 4 victimes s’avère être le père de celle qui était probablement spécifiquement visée.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Et il aurait tué les deux autres personnes pour donner le change, M Goncalves?
              Difficile de suivre, c’est tout en anglais! 😎
              Il parle beaucoup sur Fox news, M Goncalves. Trumpiste? Homophobe?

              1. Avatar de gaston
                gaston

                « tué… …pour donner le change » ? (pour faire diversion ou pour éliminer des témoins, des victimes collatérales en quelque sorte ?)

                Hum ! C’est une une explication possible, il y en a d’autres.

                Gardons l’hypothèse que Steve G. serait l’auteur des crimes (ce n’est qu’une hypothèse). Il assassine sa fille,

                – quel est son mobile ?

                Il est possible qu’il ne pouvait supporter que sa fille soit devenue la « dévergondée » libérée sexuellement, buvant de l’alcool depuis qu’elle est étudiante, rejetant les principes de son éducation familiale (pieuse et rigide ? Nous sommes dans l’Idaho » profond »). Le mobile serait la punition.
                Les autres étudiants l’ayant entrainée dans cette débauche méritent aussi d’être punis, ainsi il les aurait aussi éliminés.

                – Quel est sont profil ?

                En apparaissant le premier, parmi les familles des victimes, sans pleurs, devant les caméras il donne l’image du mâle viril, volontaire et justicier. La police ne va pas assez vite, il enrôle un détective, elle ne lui communique pas tous les éléments de l’enquête, il veut prendre un avocat pour que les enquêteurs lui communiquent tout ce qu’ils savent. Serait-il un justicier capable de faire la « justice » par lui-même dans ce monde dissolu ?

                Maintenant nous apprenons que le chien de Kaylee n’a pas aboyé, un signe qu’il connaissait la personne qui s’est introduite nuitamment dans cette maison?

                Hypothèse sous toutes réserves, il nous manque beaucoup d’éléments au puzzle.

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          personnellement cette histoire me fait penser à la nouvelle d’Edgar Alan Poe : La Lettre volée. Fichue lettre volée ! La théorie du signifiant si chère à Lacan où le coupable sait que tout le monde , police surtout, qu’il est le coupable mais que personne ne peut accuser . Seul Dupin trouve la solution. C’est aussi le thème il me semble d’une autre nouvelle du même auteur : Double assassinat dans la rue Morgue.
          un petit bonus : https://www.youtube.com/watch?v=JQHZ0glSyMQ

  4. Avatar de Asclepios
    Asclepios

    Avé,
    Décidément, tout cela me fait penser à la série de Pacôme Thiellement sur Blast, intitulée « Infernet ». Désolé d’insister.
    Ou alors, pour les plus âgés d’entre nous, les articles d’André Gide sur les « faits divers »!…
    Cordialement,

  5. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Meurtrier et bavard….Un mélange difficilement compatible….

    https://youtu.be/C0aWrDcM988

  6. Avatar de Paul Jorion

    2m24 : le chien de Kaylee Goncalves n’a pas aboyé.

  7. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Goncalves continue sur sa lancée :

    https://www.youtube.com/watch?v=iQiI9KeS-sU

      1. Avatar de Paul Jorion

        Ou bien il dit n’importe quoi … ou bien il est la seule personne à savoir exactement ce qui s’est passé …

        Le Démon de la perversité (The Imp of the Perverse) est une nouvelle qui se présente sous la forme d’un essai écrit par l’auteur et critique américain Edgar Allan Poe (1845). Il traite des impulsions autodestructrices du narrateur qui incarne la métaphore symbolique du démon de la perversité. Le narrateur décrit cet esprit comme un agent incitant une personne à faire des choses simplement parce que « nous ne le devrions pas ».

  8. Avatar de gaston
    gaston

    Speedy Goncalves continue à en savoir beaucoup (trop ?) et à parler beaucoup (trop ?).

    https://abc7chicago.com/idaho-update-murders-college-moscow-kaylee-goncalves/12570732/

      1. Avatar de Paul Jorion

        Meurtres en Idaho : Bryan Kohberger a mené une enquête en ligne choquante pour comprendre la  » psychologie des criminels « .
        Par Rohit Upadhyay
        Mis à jour le : 16:51 PST, Dec 30, 2022

        Meurtres dans l’Idaho : Bryan Kohberger a réalisé une enquête en ligne choquante pour comprendre la  » psychologie des criminels « .
        Bryan Kohberger, étudiant en doctorat de criminologie, est considéré comme suspect par la police de Moscou (Facebook, @iAHMEDsalleh/Twitter).

        Cet article est basé sur des sources et le MEAWW ne peut pas vérifier ces informations de manière indépendante.

        MOSCOU, IDAHO : Bryan Christopher Kohberger, le suspect dans l’affaire de l’homicide d’étudiants de l’Université de l’Idaho, a été placé en détention et est maintenant interrogé par les autorités compétentes. L’homme de 28 ans est détenu pour avoir prétendument tué quatre étudiants, à savoir Madison Mogen, 21 ans, Kaylee Goncalves, 21 ans, Xana Kernodle, 20 ans, et Ethan Chapin, 20 ans. Il est actuellement inscrit comme étudiant en doctorat à l’université d’État de Washington. Kohberger poursuit un doctorat en justice pénale à Pullman. Notamment, le dossier montre qu’un homme portant le même nom est également répertorié et a reçu un Master of Arts en justice pénale de l’Université DeSales en 2022.

        Apparemment, le suspect avait publié un questionnaire en ligne sur Reddit alors qu’il travaillait sur son mémoire de recherche pour tenter de comprendre la psychologie des criminels. Il a écrit : « Mon nom est Bryan, et je vous invite à participer à un projet de recherche qui vise à comprendre comment les émotions et les traits psychologiques influencent la prise de décision lors de la commission d’un crime. » Kohberger poursuit en invitant les criminels à contribuer à son étude : « En particulier, cette étude cherche à comprendre l’histoire derrière votre dernière infraction pénale, en mettant l’accent sur vos pensées et vos sentiments tout au long de votre expérience. Si votre dernier délit n’a pas donné lieu à une condamnation, vous pouvez tout de même participer. »

        DeepL

  9. Avatar de Paul Jorion

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Un étudiant en criminologie qui aurait essayé de commettre le meurtre parfait?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Travail de fin de thèse loupé !

        Il n’aura pas son doctorat.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @CloClo D’habitude les criminels intelligents font leurs études de criminologie en prison et y passent leurs diplomes, celui-ci semble avoir été trop pressé et avoir commencé avant !

  10. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    La police a-t-elle eu accès (par un moyen ou un autre) au « questionnaire on Reddit » et aux réponses en ligne annoncées confidentielles, compte tenu de l’émoi suscité par le cas.
    Celà l’a-t-elle mis sur la piste d’un criminel en série et voudrait elle en savoir plus et pour celà a « mis en garde à vue » l’étudiant en criminologie pour le faire parler, ou pour le protéger.

    Le père en accord (idéologique notamment) avec la police a-t-il été utilisé pour distiller des infos afin de destabiliser le criminel et lui faire sentir soit que son crime n’était pas parfait, soit qu’il ne pourrait s’en prévaloir et lui faire commettre une erreur permettant de l’incriminer ?

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      @Ruiz

      Ou

      Le père tout frétillant encore de sa folle équipée a-t-il répondu lui même au questionnaire de l’étudiant…

  11. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    On ne l’a fait pas au FBI !

  12. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Ce qui est troublant, c’est que le motif d’interpellation de l’étudiant est « homicide » (et pas complicité), alors que Speedy Goncalves à l’air de tenir la corde en terme de suspect ( notamment le surcroit de violence sur sa fille, et l’histoire du chien, le placent très proche de l’action )

    Y a un truc qui m’échappe….

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Sur ce média (Mailonline) un article tout en longueur sur l’affaire, la personnalité du suspect, les réactions de S. Goncalves, etc..
      Vous trouverez probablement des réponses à vos interrogations.

      https://www.dailymail.co.uk/news/article-11588241/Idaho-victim-Kaylee-Goncalves-father-says-CONNECTIONS-suspected-killer.html

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Ou j’ai pas bien compris, ou bien y a encore un truc à éclaircir sur le lien entre l’étudiant qui aime les travaux pratiques, et les victimes.

        Quel est ce lien, pourquoi là encore, c’est Speedy qui semble avoir l’info avant tout le monde….?

        Sinon ça à l’air sympa comme coin….on se croirait dans  » Fargo « …

        1. Avatar de gaston
          gaston

          Certainement qu’il nous manque des éléments pour tout comprendre, surtout à partir d’informations fragmentaires venant de divers médias.

          Une autre raison à cette rétention d’informations est donnée par le chef de la police locale qui indique qu’il n’est pas autorisé à parler tant que le suspect n’est pas passé devant le tribunal de l’Etat d’Idaho (prévu jeudi), selon un nouvel article du Mailonline.

          https://www.dailymail.co.uk/news/article-11589659/Bryan-Kohberger-went-teaching-University-Idaho-murders.html

          Pour le lien entre le suspect et les victimes, une piste : un témoin affirme qu’il faisait des commentaires (??) sur « les personnes LGBTQ + » (même article).

          Sur le rôle de S. Goncalves, rien.

          Sinon la région montagneuse de l’Idaho est forcément cinégénique comme dans le film.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Un sérial killer criminologue et homophobe?
            Netflix va bien réussir à nous faire 3 saisons avec ça!
            Je verrais bien De Niro dans le rôle de Goncalves…
            Pour le chien, j’aurais bien vu Idéfix mais il paraît qu’il est déja en tournage avec Jancovici. (Mac kinsey a réussi à convaincre la famille Uderzo…)
            Après la BD, le film.
            Le pitch?
            C’est l’histoire d’un gaulois (Janco) et de son chien (Idéfix) qui rencontrent un garcs un peu neuneu qui fabrique des menhirs. Et là le gaulois, il une idée (j’ai pas compris le rapport avec les menhirs), il se met à faire des trous partout et il trouve du pétrole!
            Je ne vous spoile pas la suite.
            Sur vos écrans en 2024.

  13. Avatar de konrad
    konrad

    Bonsoir,

    Histoire édifiante !
    Au tout début j’ai pensé que des meurtres commis dans la ville de Moscow ne pouvaient être imputés qu’aux Russes. Mais bien vite cela s’est avéré une fausse piste, la subtilité n’étant pas le fort de Wagner.
    Alors me vint la piste Chinoise. L’état dans lequel les crimes ont été perpétrés est l’Idaho. En chinois cela donne « Yi », le un ou « cesser », « finir » et « Dao » qui signifie parvenir, atteindre. La piste devint sérieuse, me restait à découvrir le mobile.
    Deux des étudiants étaient membres d’une confrérie ; « Sigma chi » !!
    Chi en chinois ; Tenir, maintenir, blâmer, évincer…
    Cela s’éclairait. J’ai fais un mémo que j’ai présenté aux gens de l’institut où je réside. Ceux-ci ont été particulièrement réceptif et m’ont recommandé de bien prendre les pilules de mon traitement.
    Avant même d’envoyer le résultat de mes recherches au FBI, j’apprends qu’un suspect a été arrêté. Un étudiant en criminologie ?!
    Fichtre, je vais devoir reprendre mon analyse.
    Vous aurez remarqué la pertinence de celle-ci ainsi que la méthodologie, inspirée des travaux de Charles Attend, Henry S.Brouffe et Germaine Elloire. Tous trois éminents chercheurs en pifométrie appliquée.
    Sur ce je dois vous quitter, la dame en blouse blanche vient me chercher pour m’administrer mes gélules de raniplex hydrochloro vaborem.
    Bien entendu, dès que j’en saurais plus sur ce qui se cache derrière cette terrible affaire, je ne manquerais pas de vous en livrer les détails.

  14. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    La police tourne autour du pot, il lui manque une preuve irrefutable pour confondre le coupable, elle tente de le pousser à la faute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta