Pelé vs. Vivienne Westwood ?!, par Jean-Baptiste Auxiètre

Le sport à titre personnel permet de vous construire mais la compétition sportive ne reste qu’un spectacle inutile où l’empathie nous fait croire qu’en ne faisant pas de sport, vous pourriez y avoir un bénéfice le tout pour ce qui reste un simulacre de guerre entre individus, entre cités ou entre pays !

Je n’aime pas la guerre, je sais que personne n’est réellement le meilleur…

Le sport reste un concours de niche, car évidemment vu nos différences morphologiques entre humains du même sexe ou de sexes différents ou entre catégories de boxe, si cela était vraiment un concours, il serait entre tous les humains confondus, et encore… Mais même un guépard « moyen », qui est un être vivant, il court plus vite que le champion du monde mâle olympique de notre espèce. Est-ce que l’on est dans un concours absolu ou seulement un concours de niche ?

Entre une personne moyenne d’1m75 et un handballeur de 2m21 (américain), qui vous a donc fait croire que si vous aviez fait des efforts depuis votre tendre enfance vous auriez pu être à niveau ! Qu’en est-il entre ceux qui ont hérité de muscles rapide ou lents ?

C’est d’abord un fait de prédispositions physiques infiniment plus que de travail, qui lui ne reste valable que dans la dernière longueur ! Et si vous êtes de sexe féminin voire gay ou autre, il vaut mieux vous résigner à un sous-concours de niche ! Vous êtes le meilleur, ah oui moi aussi dans ma propre catégorie qui ne contient que moi-même ou trois ou quatre personnes encore plus mauvaises que moi ! C’est en effet facile quand on choisit ses concurrents en disqualifiant ceux qui seraient « trop différents ».

La question de compétition masculine et féminine peut vite se poser, et encore ce n’est qu’un sous élément de l’ensemble…

On peut aussi parler du spectacle de simulacre de guerre ! Comment se fait-il que nous puissions considérer comme satisfaisant d’envoyer un mercenaire (d’une contrée ou d’une autre mais que nous payons), ou d’une façon plus générale : un autre, pour nous représenter et que cela nous donnerait un mérite ?

Le sport n’est qu’une construction individuelle, le reste n’est qu’une incitation à la haine de l’autre en se sentant meilleur par procuration !

Partager :

35 réponses à “Pelé vs. Vivienne Westwood ?!, par Jean-Baptiste Auxiètre”

  1. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Actualité récente, la valise en carton a rejoint Christophe pour les mêmes raisons, mais il s’agit sans doute d’artistes un peu trop français.

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    Hé bé jean- baptiste vous y aller fort depuis quelques jours!
    Désespoir, huiles essentielles, cocaïne?
    Vous comptez vous présenter en 2027 contre saint janco, lumière* de l’occident?
    Si vous ne respectez pas la loi du physique, c’est pas gagné!
    😎
    * avec de l’uranium de la planète Mars.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      En Suisse, le sport fait partie du « Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ». J’ai des souvenirs très vivaces des « école du corps » que tous les membres actifs du club d’athlétisme exécutaient devant des juges chargés de nous évaluer selon des critères militaires et esthétiques. 5 couronnes de laurier récompensaient les meilleures.
      Le capitalisme investi n’importe quel « corps vivant » en faisant soigneusement attention à ne pas toucher aux organes et à la forme extérieure, tout en remplaçant les valeurs (respect, parole donnée, honneur, prestige, fierté, appartenance, etc..) par le fric. Ce processus de substitution par une seule source de potentiel (marchandise générique) permet l’émulation des valeurs/forces/médiations d’origine sans jamais remplacer leurs richesses. C’est justement cette richesse qui donne une chance au plus grand nombre à travers leur singularité de constituer un corps original, source d’évolution.
      Prenons comme une chance l’état liquide de la quasi-totalité des institutions/organisations/associations, semblable à celui qui remplit la chrysalide, pour y amorcer une «renaissance» en reconnaissant chez les autres leurs forces.

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Bizzare, mon commentaire a choisit lui-même sa place de parking.

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Mon corps et le corps de l’autre.
    Travailler à entretenir son corps, a explorer les capacités du corps humain (Jean Louis Étienne, Wim Hof…) Relève t il du sport ? Ou bien le sport n’est-il que compétition ?
    Si le sport n’est que compétition alors il n’est qu’un substitu à la guerre, entrainer mon corps pour lutter contre le corps de l’autre parfois jusqu’à la mort.
    Il n’est pas étonnant que le sport soit devenu l’allégorie juteuse du néolibéralisme avec son mercato d’êtres humains et sa puissance financière (38: milliards rien que pour la France, 1,8% du PIB https://www.qapa.fr/news/chiffres-cles-marche-sport-france-056/).
    Il n’y a qu’à rappeler l’origine du mot champion : Étymol. et Hist. I. Champion 1. ca 1100 campiun « celui qui combat en champ clos pour soutenir une cause » (Roland, éd. J. Bédier, 2244).
    Par ailleurs, le sport reste un marqueur social avec ses « sports nobles » comme les sports équestres ou le golf d’un côté et les « sports populaires » qui recrutent jusque dans les quartiers (foot, boxe, vélo…).
    Le sport spectacle, tel la Coupe du Monde à Doha, a toujours le même objectif depuis le temps des arènes romaines, offrir du divertissement, faire vivre avec intensité les sensations d’une communion avec le sentiment de puissance. Le sport étant l’expression archétypale de la domination : born to win !
    Les arts martiaux, le yoga… ne sont pas des sports mais l’Occident dans sa boulimie d’appropriation en a fait des sports. Nous n’avons rien compris.
    Et Viviane Westwood dans tout ça ? L’impératrice du Punk, les défilés « haute couture » pour divertir ces dames de la « haute bourgeoisie » qui par leur fortune ruisselante transforment une associale révoltée en chef d’entreprise avec une fortune de plus de 50 millions, le droit d’accès aux salons mondains.
    Le pouvoir de domination de l’argent est sans limite.
    A moins que… A moins que, peut-être, le système ne s’effondre ?

    1. Avatar de CHAPONIK Eliane
      CHAPONIK Eliane

      Dans notre société le sport est devenu comme le reste : une histoire d’argent qui a atteint une de ses plus grandes ignominies à Doha

    2. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Le sujet de la haute couture avec ces dames de la haute bourgeoisie qui pour se divertir, ou pour se consoler sans doute d’être moches, vont voir défiler d’autres plus moches encore…(avec tout mon respect pour les personnes concernées qui évidemment n’y peuvent absolument rien);

      1. Avatar de Paul Jorion

        Pitié ! Ne mêlez pas Vivienne Westwood, l’activiste d’extrême-gauche, la compagne du Sex Pistol Malcolm McLaren, avec vos considérations abstraites sur « la haute couture avec ces dames de la haute bourgeoisie » !

        Pascal, Christian, renseignez-vous svp !

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    La « procuration » est le « marché du « nouveau millénaire », ou d’une forme de « transformisme » (à ne pas confondre avec certaines apparences du « transhumanisme », « post-humanisme »…?) de « l’ancien monde », en « monde d’après »…

    Si Toutes « envies » y sont « procurées », tous les besoins urgents eux… ne sont que « procurables »… Même si aucune ressemblance avec la réalité des faits, de besoin insatisfait… n’est promise par le « marché »… toute confusion, tous confusionnisme avec une envie inassouvie… s’éveillant enfin… ne serait être que fortuite coïncidence…

    Le rapport avec le billet du jour de l’invité de nôtre hôte, est ailleurs, comme la « vérité » paraît-il… pourrait-on dire…

    « Franchement…?

    En pleine instrumentalisation des « peurs d’avoir peur » d’une amplification de la crise sanitaire – manipulation tout azimut y compris du coté obscure de l’extrême droite et ses réseaux complotistes, conspirationnistes – crise gérée au niveau mondial par le néolibéralisme (comme l’est la crise climatique, financière, « économique »…) oser continuer d’user d’un des symboles de « l’usurpation d’identité » la Chine… en la nommant « Empire du milieu », sur fond de lever de sa politique de « zéro covid » et des inquiétudes quelque peu irrationnelles des doutes, de « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » capable de « rassurer » leurs incertitudes de « ras le bol fiscal », de peur de perdre en pouvoir d’achat »… avec de quoi ne plus paraître légitime à défendre le « poujadisme »… est-ce honnête, sincère, intègre en terme d’éthique et moralisation de la vie publique et politique…?

    Qu’en est-il dans cette tentation d’écrire la « légende » (comme l’est actuellement avec les « dieux du stade/cirque » du Foot), de « réécrire un « conte de Noël » quoi… de la puissance nuisible, des activités humaines toxiques dont les parts de responsabilités dans les misères que provoquent les crises sanitaires, énergétiques, climatiques, les guerres commerciales, monétaires, de « civilisations » dans le monde… sont « sans équivoques » imputables directement et/ou indirectement à « l’empire du milieu : business as usual » , aux propriétaires privés d’actions d’entreprises de salaires variables, de stock-options, de retraites chapeaux/dorées, par capitalisation des plus ASSISTES SANS CONTREPARTIES (à spéculer sans régulation sur la gestion en flux tendus des stocks, des problèmes d’approvisionnements, des pénuries, les prix inflationnistes… de masques, gants, blouses, médicaments, respirateurs, capteurs de co², purificateurs d’air oxygène de réa, et autres biens communs de premières nécessité sanitaires, alimentaires…) à la gestion ultralibérale des saturations que connaissent les services de santé publique des derniers « Etats providence » du globe…?

    Alors qu’il y a peu dans les médias mainstream, dans les discours des « chiens de garde », des « donneurs de leçons de morales… » chez les « influenceurs »… était encensé jusqu’à la soutenance de la « révolte » du peuple chinois qui n’en pouvait plus des conséquences de la politique « zéro-Covid » d’une gouvernance totalitaire de plus d’un milliard quatre cent millions d’habitant.e.s, aujourd’hui les mêmes seraient des plus légitimes, audibles, crédibles… à accuser la soit disant « schizophrénie du peuple Français », n’ayant pas anticipé dans la défense de pareille cause, ses effets secondaires, collatéraux, conséquents…?

    Sont-ce pareils « élites » qui n’ont pas le peuple qu’elles « méritent »…? Ou sont-ce les diversités, variétés, complexités de compositions de la population… qui n’ont pas les « représentativités » qu’elles méritent/souhaitent…?

    Cela dit ne défend en rien autant la gouvernance dictatoriale et occulte, obscure… du « peuple chinois »… que le « secret d’affaire/défense » des contrats passés entre firmes pharmaceutiques occidentales… concernant les « vaccins à arn… » etc… et les États… et/ou l’UE… »

  5. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Et puis quelques fois, on a juste envie de dire  » Chapeau !  »

    Comme un soir de l’été 1948 à Londres, ou Micheline Ostermeyer joue au piano du Beethoven à l’Albert Hall de Londres, après avoir gagné une médaille d’or en athlétisme un peu plus tôt dans la journée….

    Mais c’est rare….

  6. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Je garde un souvenir émerveillé des matches de NBA (Air Jordan, Magic Johnson), de Steffi Graff contre Arantxa Sanchez, des victoires d’Hassiba Boulmerka, de la fabuleuse coupe du monde de 1998, de Michael Phelps tel un dauphin, de Renaud Lavillenie s’envolant au delà de 6m..
    Ca fait rever, que du bonheur, (mais évidemment il y a trop de fric).

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Bonsoir Arnaud
      « Ça fait rêver, que du bonheur », dites vous.
      Mais on rêve à quoi ? Quel est ce bonheur par procuration ?
      N’est ce pas ce petit coup d’adrénaline qu’on se prend en s’identifiant à l’athlète ?
      Moi aussi ça me fait ça quand je regarde des alpinistes ou des skieurs de l’extrême qui parfois viennent chatouiller la mort.
      Mais ce que je ne supporte pas, c’est le médaillisme qui me rappelle trop les décorations militaires.
      Et puis, il va falloir se faire une raison et commencer à abandonner nos rêves car de nombreux scientifiques considèrent que désormais dans plusieurs sports, le corps humain a atteint ses limites.
      C’est peut être le moment de se demander si notre bonheur doit dépendre des performances des autres, s’il n’y aurait pas un autre moyen de vivre ces moments forts ailleurs que devant un écran ou assis dans une tribune ?

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Bonjour,

        Ce qui m’impressionne le plus c’est par exemple Patrick Edlinger, grimpeur intégral fabuleux dans « Opéra vertical », Alex Honnold idem dans son ascension de « El capitan » du Yosémite. Puis l’aventure d’Élisabeth Revol et Tomasz Mackiewicz au Nanga Parbat et son sauvetage « miraculeux ».
        Au-delà de leurs capacités physiques et mentales, c’est le dépassement dont ils font preuve qui est éloquent. Et tout ça sans trop de pub médiatique et de gros sous.
        Je ne m’identifie pas mais je reconnais dans leurs « exploits » une dimension humaine admirable.
        Il y a bien sûr d’autres exemples et parfois dans des circonstances plus humbles, ils sont anonymes mais tout autant respectables.

    2. Avatar de Musclor
      Musclor

      Nous garderons toujours un souvenir émerveillé des jeux olympiques de 1936 grâce à l’inoubliable cinéaste Leni Riefenstahl.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Merci Musclor !

        P.S. C’est du premier degré ou du second degré ?

    3. Avatar de gaston
      gaston

      @ Arnaud Castex

      C’est donc cela qui vous fait rêver ?

      André Dassary :

      https://www.youtube.com/watch?v=IBTY3hHTxM4

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Oui et celle là aussi bien sur…
        https://youtu.be/9ku9s0CKbpY

          1. Avatar de Arnaud Castex
            Arnaud Castex

            Lamentable !

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @gaston La même démarche de valorisation immobilière par des élus corrompus (ou sans vertu) est souvent entreprise en deux temps :
            d’abord le remplacement de surfaces « naturelle » par des usages communs sportifs justifiables (ici solarium peu crédible)
            puis par suite de délaisssement et de décrépitude de lieux à usage commun privatisation finale par exemple en hôtellerie.
            La deuxième phase est patente dans l’exemple du pourtour du jardin Atlantique construit sur les voies SNCF de la gare Montparnasse (en plein Paris).
            Où des locaux municipaux ….
            https://www.montparnasseatlantique.com/oasis
            Il n’est déjà plus possible de passer facilement du quai au jardin en attendant un train …
            Pour profiter d’un attrait monayable d’un quartier en rénovation assez central et bien desservi.

            L’incompétence de gestion n’empêchant pas au final d’augmenter les impôts locaux.

  7. Avatar de Hervey

    Mais faites quand même gaffe quand vous dites être apolitique.

    https://www.youtube.com/watch?v=oO62NBOvA0c

  8. Avatar de torpedo
    torpedo

    Juste une réflexion sur ce thême…
    Comment (et surtout pourquoi?) L’équipe de France,
    Dument représentée par le président de sa république,
    N’a t-elle pas été en mesure de se réjouir publiquement de sa prestation,
    A un niveau (au moins) comparable à la ferveur adverse.
    Comment (et surtout pourquoi?) son sélectionneur,
    N’a pu s’attacher qu’à prévoir la victoire et aucunement la défaite.
    Songeons seulement à l’exemple planétaire,
    Qu’aurait pu être une scène de liesse collective de part et d’autre!
    Au lieu de ces mines défaites et ces larmes indignes.
    Encore une occasion ratée pour l’esprit sportif…
    Quant à l’humanisme…
    Si le sport a été inventé dans le but de rapprocher les humains,
    Les humains sont seuls en mesure de le prouver.
    A condition d’en être chacun intimement persuadés…
    Et il en est ainsi de toutes les activités humaines.
    Et de nos vies.

    Eric.

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    Des activités de recherche m’ayant éloigné quelque peu de la vie de ce blog j’ai été amené à parcourir ce dernier billet de JBA à l’instant . Résultat ?🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂

    La meilleure est celle-ci: « Et si vous êtes de sexe féminin voire gay ou autre, il vaut mieux vous résigner à un sous-concours de niche » !!!!

    Oui mord de rire !
    MdR
    !Lol!

    Je suis plié en deux !!

    Ah je finis bien l’année ! Finalement elle aura été bonne à titre privé !

    Et encore merci JBA 👋👋👋👋👍👍👍👍👍

    1. Avatar de torpedo
      torpedo

      @Khanard,

      Eh bien! Vos activités de recherche ne devaient pas être trės réjouissantes…
      Pour qu’un seul billet de JBA suffise à vous rendre l’année qui s’achève aussi désopilante!
      Vous êtes sur la voie de la frugalité pour vous contenter d’aussi peu!
      Bravo!
      Moi j’ai du mal à en faire autant, même en déchiffrant du timiota dans le texte!
      Il faudrait nous faire profiter de vos recherches pour qu’on puisse enfin tous se rouler par terre… Ce serait tellement plus drôle!
      Enfin, faites attention de ne pas rire trop fort…
      Si la vie perd, c’est la mort, sûr!
      Crdlt.
      Eric.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @torpedo
        «Si la vie perd, c’est la mort, sûr!» excellent!

        Bon alors oui je fais des recherches sur un aïeul qui a été assassiné par les franquistes en terre catalane et qui aurait, j’insiste sur le conditionnel, aidé à passer des refugiés allemands sur le chemin « F » entre Banyuls et Port Bou (F comme Lisa Fikkto ) en particulier en aidant pour le passage de Walter Benjamin.
        Cet aïeul aurait été retrouvé pendu grâce à un croc de boucher enfoncé dans sa bouche .
        Si j’utilise le conditionnel c’est uniquement parce que j’aborde là un secret de famille et l’émotion autour de cet assassinat (qui lui est avéré) peut dénaturer la vérité .

        C’est pour ça que l’article de JBA m’a fait rire !

        Passez une bonne soirée .

        1. Avatar de torpedo
          torpedo

          En effet Mr Khanard,

          Je vois très bien de quoi vous parlez…
          Mon parrain, qui était aussi Catalan eut la chance
          D’échapper au funeste sort qu’à réservé le franquisme,
          A bon nombre de ses camarades, communistes comme lui…
          Parvenu en France après bien des souffrances,
          Il était connu dans tous les cinemas du XXème,
          Car il ne pouvait pas regarder un court métrage de Chaplin,
          Sans se faire chasser de la salle par l’ouvreuse…
          On s’arrangeait donc pour arriver juste avant le film…
          Mais parfois c’était un peu trop tôt, ou la bobine cassait…
          Et pour faire patienter un peu… Chaplin c’était au poil…
          Dès les premières minutes, il glissait de son siège en riant si fort,
          Qu’il fallait le tirer d’entre les pieds des autres spéctateurs,
          Pour parvenir à gagner la sortie au millieu des protestations!
          Depuis son décès au début des années 80,
          Je n’ai plus jamais entendu rire quelqu’un de façon aussi magnifique!
          Même pas besoin de lire JBA…
          Rien qu’en y repensant j’en ris encore!
          Merci à vous donc.
          Avec mes meilleurs voeux.

          Eric.
          A Luis A-P. et à son fils Osmar.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @torpedo

            ce sont de belles histoires qui, en ce qui me concerne, me font relativiser les déboires de nos temps actuels . Quand on parle de communistes je ne reconnais pas ces héros des temps passés et ceux qu’on veut bien nous présenter comme tels aujourd’hui .

            Mes meilleurs voeux pour 2023 , à vous, votre famille et plus généralement à tous les bloggeurs de ce site sans oublier bien sûr M. Paul Jorion qui essaie de nous mener dans une voie de sagesse .

            Khanard

  10. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Au fait @Baptiste, peut-être pour se réconcilier un peu avec le foot (une scène culte !) :

    https://youtu.be/BxunuZ_tSUc

    (Film: « Timbuktu » de Sissoko, à voir absolument !)

    (Mention très spéciale pour moi, car j’ai travaillé sur le site du film (il s’agit du village de Oualata, et ça m’est familier), mais c’est une autre histoire …!).

    Très bonne année 2023, et espérons que le ciel ne nous tombe pas (encore) sur la tête !

  11. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Bonjour,
    voici plein de pistes de lectures et de réflexions pour cette année 2023. Le(s) sujet(s) de ce texte coïncide(nt) avec une foule de sujets connexes :
    – le problème et l’éthique de la compétition : divers ouvrages d’Albert Jacquard sur l’économie et la génétique,
    – non-violence : le précédent et Jean-Marie Müller,
    – la coopération, les jeux coopératifs, les implications dans la pédagogie scolaire, les formes d’instruction civique,
    – le coopérativisme, le mutualisme et, plus largement, l’Économie Sociale et Solidaire, bien organisée en Bretagne (une de ses déclinaisons car cela se retrouve au Canada ou en Allemagne) et l’héritage PSU / CFDT / gauche chrétienne : ouvrages de Tudi Kernalegenn.

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Certaines personnes de ma génération ont peut-être expérimenté le syndrome du « nul en sport » à l’école : des moqueries, un ballon de handball arrivant douloureusement sur le coin de la face et agrémenté des reproches contre celui qui n’a pas su le rattraper ou autres mauvaises expériences, soit une somme de petites blessures diverses qui font mal au bout du compte.
      Mais j’aimerais pourtant ajouter, à la lecture de certains commentaires, que le sport n’est pas forcément synonyme de compétition. Bien heureusement, les programmes scolaires français tiennent compte de cela depuis désormais pas mal d’années (voir eduscol.education.fr).
      L’approche de l’Éducation Physique et Sportive intègre maintenant l’idée que l’élève doit construire un résultat correspondant à un travail. De cette façon, on dépasse l’injustice de ses aptitudes génétiques au profit d’une meilleure connaissance de son propre corps. Après des années d’une expérience brutale du sport scolaire, j’ai eu la possibilité de vivre cette autre approche en 1990, année de mon baccalauréat. Le programmes scolaires venaient probablement de changer en France.
      Sur la base des sports de ballon (football, rugby), un professeur imaginatif sait construire des jeux privilégiant la réussite du groupe c’est à dire gagner tous ensemble. Ces jeux permettent de développer plusieurs compétences : motricité fine, observation, coopération, voire une démarche artistique. Évidemment, la compétition existe quand on fait gagner un groupe contre un autre. Cependant, à chaque séance, le groupe est dissout et reconstruit. La compétition ne perdure ainsi pas dans une mécanique sans fin et malsaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta