(suite) Et remontez mes commentaires sur ce billet pour voir la promixité des premières approches « morphogénétiques » de Turing et de…
*Godot est mort !*
Très fort, très émouvant….!
Entre militantisme et dandysme, la frontière est parfois difficile à définir !
Ou quand l’art devient le prétexte à un business de luxe et une violence symbolique pour délimiter les classes sociales. C’est bien ça ?
« La plupart des gens désirent bien plus avoir des vêtements à la mode, ou au moins propres et sans raccommodages, que d’avoir la conscience nette ».
H.D. Thoreau (1817/1862).
Est ce que la question de la relation entre l’Art et le pouvoir, au delà de l’argent, a déjà été posée ?
S’agissant de la créatrice de mode qui vient de disparaître, cette relation est marquée par l’ambiguïté : punk révoltée qui reçoit de la part de la Reine les insignes « d’officier de l’empire britannique » par exemple, mais aussi opposition à Thatcher…
Autre ambiguïté, se disant militante pour la lutte contre le réchauffement climatique tout en continuant à sortir tous les 6 mois une nouvelle collection, ce qui n’est pas le meilleur moyen d’inciter au non-achat de vêtements neufs et au sevrage consumériste.
La Mer d’Aral ne lui dit pas merci,
Et vu le style, la Mère Denis non plus !
A son propos on peut lire avec intérêt l’article d’Antigone Schilling de ce jour sur Slate :
https://www.slate.fr/story/238436/mort-vivienne-westwood-reine-punk-tire-reverence-malcolm-mclauren-430-kingsroad-rebellion-liberte-mode
JJ Rousseau – Discours sur les sciences et les arts.
Sinon, quelques ouvrages expliquent le lien entre la naissance du marché de l’art contemporain, l’art conceptuel, la CIA et la guerre froide.
Merci Pollux
@ Pascal
Votre interrogation du 30/12 à 16 h 20.
En faisant d’autres recherches (qui n’ont rien à voir) je suis tombé sur cet article relatif à un livre du poète péruvien César Vallejo paru en 2021 en français pour la première fois, intitulé « L’Art et la Révolution ».
Peut-être qu’il vous intéressera ?
Merci Gaston
@gaston Sans raccomodage OK, mais alors pré déchiré !
J’aime le raccommodage avec deux « m », alors l’amour est dans le pré !
Personnellement je n’ai jamais vu de filles ou de garçons porter des vêtements dessinés par Vivienne Weswood, ce qui limite la production de coton chanvre ou autres matières nécessaires à la confection.
Puis les défilés sont des spectacles où l’on invite la presse pour exprimer et faire passer des messages.
La mode habille son temps.
Il faut l’accepter comme tel sinon on passe à côté de ce qu’elle peut produire d’intéressant.
Les salons c’est autre chose, c’est là où l’on commerce.
(suite) Et remontez mes commentaires sur ce billet pour voir la promixité des premières approches « morphogénétiques » de Turing et de…
@Garorock (« Thom s’est planté sur toute la ligne ») Si vous avez « Comment la vérité… », relisez-en les dernières pages sur l’illuminisme…
C’est là qu’est l’os.
C’est pas faux. Hélas.
Je veux dire qu’il faut regarder la réalité une partie des populations ont sciemment et volontairement validées et soutenues les…
En Israël, aujourd’hui sont quasi 70% à être contre la politique de Netanyaou. Ce qui ne veut pas dire qu’ils…
Oui, ça c’est le côté KGB et boucherie stalienne: rien de changé! Je parlais du côté » diplomatie ».
@Pascal A la réflexion un service militaire serait peut être un peu tard, vu l’age (pour des raisons judiciaires) des…
27 russes morts par km2 gagné, ça fait cher payé la stratégie ! https://www.bbc.com/afrique/articles/c230j1393k9o
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire