BTS
NewJeans
Leenalchi
*Godot est mort !*
A première vue c’est une forte tendance à la féminisation chez les garçons ou bien une mue qui tarde à s’affirmer dans la tranche d’âge en question (premier clip).
Pour le troisième clip, la tendance Punk semble ne pas fléchir.
Le groupe Rita Mitsouko en écho.
@Hervey
« A première vue c’est une forte tendance à la féminisation chez les garçons… »
Hmmm, une féminisation…, mais pour quoi faire ?
Réfléchissons-y davantage, car Monsieur Jorion nous donne peut-être ici un petit cours d’anthropologie, en trois vidéos. Mais, me direz-vous, il n’a rien dit !!
Aussi, à nous de faire un petit effort de « compréhension sociologique ».
Je suis, pour ma part, à peu près sûr que cette « féminisation », comme vous dites, Hervey, n’est que le reflet stylistique d’un problème beaucoup plus sérieux, voire tabou que rencontre la Corée du Sud, et auquel doit faire face en particulier sa jeunesse. Ainsi, pourquoi l’efféminement des membres du groupe phénomène BTS sud-coréen provoque-t-il une telle adulation chez les ados, même à un niveau planétaire ?
Donc, au-delà de cette simple identité vestimentaire ou stylistique, que nous faut-il essayer de comprendre dans ce phénomène de mode ou forte tendance à la féminisation ?
Et si la société sud-coréenne était en fait beaucoup plus à bout de souffle que ne le laisse penser le genre apparemment gentillet et insignifiant de ces boys et girls band coréens… Sommes-nous devant une nouvelle, mais sans doute, bien trop vaine manifestation de solidarité, peu importe le sexe, ou identité de genre — la Corée du Sud ne voyant pas l’homosexualité d’un bon œil —, afin que tous les jeunes soient un peu plus entendus face à un modèle vieillissant, statique et on ne peut plus conservateur ?
Vos interrogations devraient vous permettre d’aboutir à la bonne conclusion.
Je ne comprends pas que vous puissiez louper la cible.
Doit-on appeler cela le syndrome Philgill ? …
🙂
Ce que j’ai cru comprendre, c’est que l’exemple coréen livré visuellement en trois clips et sans autre explication se présente comme une devinette, un condensé de questions qui invite à la réflexion par ce que ça dit pour qui sait lire les images.
J’entrevoie rapidement, dans l’immédiateté, deux « sujets », le recul du patriarcat et la marque d’incertitude sur l’avenir.
Après #MeToo, les rebellions contre l’excision (MGF), la lutte des iraniennes, l’étouffement des femmes afghanes …
Après la prise de conscience d’une vie sur terre compromise … il faut bien réagir !
Ce sont des choses sérieuses, les temps changent, que d’émotions pour gagner sa vie …
https://www.youtube.com/watch?v=wWNoKIrH7ms
“How do you expect to make a dime that way?”
A Moscow (Idaho) dans l’affaire du quadruple meurtre d’étudiants, la police dit être aussi sur la piste d’une coréenne. 😉
Les membres de BTS ne sont plus de grands ados et doivent interrompre leur carrière pour cause de service militaire obligatoire, même pour les stars de la Kpop.
Un prestigieux prédécesseur pour Kim Seok-jin:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i07197696/elvis-presley-a-l-armee
https://youtu.be/bf5DhC5vaBg
Formidable Leenalchi, j’adore la langue et ces sons comme psalmodies. 👍
Hello tous,
Dans un autre genre, le groupe Jambinai…
https://www.youtube.com/watch?v=-9_0cuJSODk
Enjoy!
La pub pour les Jeans est dans la langue de l’Empire, le clip pour la Corée ne l’est pas, plutôt rassurant. Que vient faire la troisième vidéo dans cette série ?
@ Romain Vitorge
« Que vient faire la troisième vidéo dans cette série ? »
Disons que cela pourrait être « la bonne conclusion » ou « la cible » universelle, car… « il faut bien réagir ! » : « Le Kitsch »
Le kitsch, sera-t-il la Dernière Marque de style de vie ou syndrome du monde moderne ?
« Avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli. […] Le Kitsch est un paravent qui dissimule la mort. »
— Milan Kundera (L’Insoutenable Légèreté de l’être)
Sora n’est toujours pas accessible dans l’espace européen pour générer une courte vidéo à partir d’un texte. Sur proposition de…
c’est vrai que c’est pas facile de vivre avec des personnes qui sont d’humeur changeante au point que cela devienne…
Quand on voit son rapport à la loi, il n’y a aucun doute sur le groupe auquel il appartient. On…
Trump n’a pas plus lu Marx qu’aucun autre penseur. Si l’existence d’une Chine « rouge » le démange, ce n’est pas pour…
BasicRabbit discute avec BasicRabbit, Garorock discute avec Garorock… Le blog prend une drôle de tournure !😜
les « investisseurs réfléchis » et les « investisseurs désemparés » sont les mêmes, ou largement les mêmes, non ??…
Intéressant! Mais les « investisseurs réfléchis » et les « investisseurs désemparés » sont les mêmes, ou largement les mêmes, non ?? C’est ça…
… Vos mérites en matières de la qualité de vos analyses sont tragiquement méconnus 🙁 .
@Basic Rabbit Tout en m’obstinant à rappeler l’existence des femmes dans « la société humaine » (par l’emploi d’une écriture inclusive minimale),…
@Garorock l’analyse est sans doute assez proche 50 ans après, mais dès l’adolescence, pas après un début de carrière d’universitaire,…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire