Je ne sais pas qui l’a mis.
@Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…
*Godot est mort !*
Je ne sais pas qui l’a mis.
« Je ne sais pas qui l’a mis. »
La réponse est à la page 30 du PDF, qui correspond à la 29 de la BD. 😉
La vraie réponse est en bas de la dernière page !
La personne peut-être vous connait et vous a vu venir. Ou bien le hasard seul. Ou simplement vous-même qui avez décidé qu’à défaut de le poser sur un banc, vous nous l’avez mis sur « votre mur ». Le mystère reste entier.
Merci pour ça. Du vrai que trop de monde considère comme de la simple utopie. Pour l’instant je n’en suis qu’à la page ‘, encore un petit colibri, et bien loin de la 44e !
Excellent !
Dans la veine du « comité invisible ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_invisible
Sur l’auteur.trice supposé.e:
https://chomeusegoon.org/
Et comme dit Lordon, ne soyez pas éco-anxieux mais éco-enragés.
Lordon ne veut pas trier les déchets pour Véolia.
A la confrérie de Jésus-Guevarra, on estime que « trieur de déchets » c’est utile à la société mais c’est pas tip-top comme boulot. Alors on fait tous chacun un petit peu la corvée mais on estime que Véolia devrait nous payer pour le faire :comment on fait pour leur envoyer la facture?
Le communisme en work in progress, c’est bien.
Les petits Lénine n’ont pas toujours raison.
😎
P.S: j’aime bien Lordon.
C’est vraiment très très très bien !
Merci
Reportage photo sur l’action contre l’usine Lafarge des Bouches-du-Rhône:
https://lundi.am/Marseille-l-usine-Lafarge-de-la-Malle-envahie-et-sabotee-par-200-activistes
De fil en aiguille, du comité invisible au site Lundimatin, je suis tombé sur cette BD où il est question de Greenpeace:
https://lundi.am/Une-autre-vision-des-mondes-de-demain
He ! he ! bien vu !
@arkao
merci Arkao .
juste une petite analyse, cette action a été présentée d’un manière totalement différente par la chaine publique FR2où l’on voit surtout les forces de police faisant les gros bras .
la BD est superbe , comme quoi Greenpeace ce n’est pas si mal ..😉
L’idée du banc me plait beaucoup!
https://youtu.be/AVm0DFSNjv8 (assez long à visualiser :1h)
https://youtu.be/AFC_ATRExsA
quant au contenu de la BD affaire à suivre !
j’ai particulièrement apprécié Le Colibri Enchainé
Un bébé, un roman, un chapeau unisexe, un costume de père noël, une grenade dégoupillée, une photo non dédicacée, une eau de parfum « interdit », un billet pour le match d’hier au Qatar, un sac plein de billets de liquide, non, je ne vois pas, je donne ma langue au chat… qui n’est pas là.
Pas là, mais l’a !!
C’est plus tard que j’ai vu qu’il fallait cliquer LA ! Et j’ai eu la flemme de sacrifier mon inventaire à la Prévert…
super, il faut la traduire en russe, en chinois aussi…
Bonsoir M.Jorion, nous connaissons « La muette de Portici », ici le messager est invisible, normal, à 20:07h., il y a belle lurette que la nuit est tombée à Vannes. Mais le message reçu serait-il teinté de vert? Dans l’affirmative, votre démission de Greenpeace a-t-elle sorti ses effets?
Sur un banc ou, peut-être mieux, pour leur préservation, dans des boîtes à livres qui j’espère fleurissent partout 😉
A défaut de boites à livres on peut envoyer le PDF dans les boites aux lettres numériques 🙂
Bien vu Arkao, le mieux n’est pas l’ennemi du bien 🙂
@arkao Remplir les serveurs et data-centers de données dupliquées dans des unités de stockage énergivores …
Le lien Url devrait suffire ..
Page 15, l’attestation de la CAF au titre du RSA est signé Paul Bismuth ! Génial ! 🙂
Iel l’a posé sur un banc. Faut-il écrire en écritur.e inclusi.f.ve ici ? Et j’ai vu que dans le livre il est écrit « Aimez-vous les uns les autres » et non « Aimez-vous les un.e.s les autres », ce n’est pas cohérent.
Page 48 :
Voici à quoi je pense.
En réalité, nous êtres humains, que voulons-nous ?
Nous voulons maintenir, sur la Terre, la présence de la vie sous toutes ses formes. Et nous sentir en
sécurité ce qui n’est pas forcément le cas. Car les barbares et les prédateurs sont au pouvoir et leur
gouvernance menace notre sécurité.
Désormais, face à la menace d’effondrement, chacun comprend qu’il est nécessaire de laisser la place à une autre forme d’organisation inscrite dans un nouveau cadre pour réfléchir et agir. Le moment est venu pour tous, à notre niveau, de veiller à la sécurité de chacun. Nous devons nous organiser pour nous entraider. Pour aborder la réalité par la recherche de l’accomplissement d’enjeux vitaux.
Comment amorcer et prendre part à la bifurcation indispensable pour proposer des solutions ?
Peu à peu, dans le monde que nous occupons depuis un peu moins d’un siècle, nous nous sommes habitués à nommer « progrès » ce que nous pensions être un comportement désirable et à trouver formidable ce qui n’est pas autre chose qu’une spécialisation systématique de nos activités essentielles. Avec cette vieille idée que chacun de nous réussira chaque jour de mieux en mieux ce qu’il sait déjà bien faire pour en faire profiter ses contemporains et profiter à son tour de l’habileté de ceux-ci.
Alors qu’il nous faudrait comprendre au plus tôt que chacun de nous devrait s’investir dans de multi-tâches : produire sa nourriture, veiller à une bonne gestion de l’eau, s’organiser pour se loger et se chauffer, apprendre à se soigner et à ne pas être malade, participer à l’éducation et à la culture de tous et notamment des enfants, rafraîchir et se rafraîchir, être partie prenante des déplacements. Et enfin créer de la beauté partout où cela est possible autour de nous.
Bonsoir Gépé, c’est un superbe texte. Je repensais ces derniers temps à la bifurcation indispensable pour solutions, certains ne l’ont peut-être pas à même à l’esprit, étant l’automatisme du logiciel incarné.!!!!!!!!! Sortir des ornières/habitudes et prendre soin de soi, se soigner, participer à la culture comme vous le précisez et plus d’échanges au posssible entre chaque individu, mais non pas dans une même cellule/ensemble non changé, mais qui doit permuté(e). Oui, je suis entièrement d’accord de créer de la beauté et non de la souffrance ou autre, là il faut que chacun comprennent ce qui nous entoure. Plus de couleur, de joie, c’est un sport de tous les jours.!!!!
« Voilà à quoi je pense » : tout un programme qui vaudrait un billet, Paul !).
Je suis frappé par ceci : combien la vie veut vivre ! Mon père inconscient et condamné (foie explosé) a gardé ses fonctions automatiques (respiration, battement de coeur et circulation du sang …) durant 24 heures. Combien le virus veut vivre, au détriment de n’importe quoi, et y arrive avec affaiblissement sans gravité pour lui. Vrai pour tous les virus. Donc l’automatisme domine !
Nous les humains nous exigeons une vie qui ait du sens, avec passé/présent/futur (au contraire des êtres qui vivent un temps surtout cyclique, avec les cycles des saisons, des menstruations) marqués par le « progrès » qui favorise l’intellect, la morale, la structure que nous donnons à notre organisation sociale du groupe, mais pas la vie en nous ! Rien de cela n’est automatique…
Et si l’on veut évaluer la ligne du temps des humains comme destructrice de la vie, on se demande si on doit remonter aux seuils de consommation, de confort énergétique (nucléaire 1970, pétrole 1880, charbon 1700…), d’extraction, d’alimentation, de violence contre nos congénères pour les réduire en esclavage…)… Et se demander quand la courbe de la santé et de la durée de vie, aurait dû nous faire réfléchir à notre courbe de reproduction et nous amener à la réduire… (seuls les chinois l’ont fait consciemment, et les USA sournoisement en Amérique Latine).
Pose les sur un banc pour un.e inconnu.e.
Très bon manifeste subversif !
Cependant les risques juridiques ne sont pas à minorer et peuvent en pratique s’accroître si ces pratiques se généralisent.
On peut toujours inciter les autres …
La mise hors marché de biens communs est une piste, mais certainement contraire à la démarche républicaine de la révolution française dont l’un des résultats et objectifs était de remettre sur le marché les biens d’église et de monastères.
Apprendre à pécher est sûrement plus néfaste pour la ressource halieutique que donner un poisson à manger.
Inciter à faire de fausses attestations est certainement un bon moyen de rendre les contrôles plus intrusifs et dissuasifs (non recours) et de justifier peut être la remise en cause d’autres allocations pour l’interessé.e.
« La révolution française n’aurait pas eu lieu sans le modèle de la démocratie amérindienne »
est une déclaration de manutentionnaire dont les sources académiques seraient à préciser …
Le préfet mange à la Rotonde, mais en fonction (casquette) roule-t-il vraiment en SUV sans chauffeur ?
Pourquoi s’attaquer spécifiquement aux SUV et 4×4, n’est-ce pas simplement de la jalousie plutôt que de la chasse au CO2 !
La fable des gnous et des lions (des lionnes ?). :+)
Stop pub et la fin des prospectus dans les boîtes aux lettres, il semble que les distributeurs s’y mettent d’eux-mêmes (coût, papier ..) dans un basculement sur le tout internet et la proximité.
La citation de l’appel de Coluche et sa sublime liste montre quand même qu’une grande partie des catégories listées ont reçu l’attention des politiques .
Vandaliser les péages autoroutiers n’a plus beaucoup d’importance avec la diffusion des badges et surtout l’équipement de caméras de lecture de plaque et de facturation …
Oui, c’est surprenant cette jalousie pour les SUV et les 4×4 !
Les pauvres finiraient-ils par préférer les vrais riches aux vulgaires parvenus?
Fichtre! Si ça continue on va bientôt oser re-sortir les Rolls,
Sans même risquer de se faire rayer la peinture!
Eric
PS. Bon, ce n’est pas bien de critiquer les 4×4 en général…
C’est si pratique pour descendre le Chris-craft à St Trop.
Et laissons le SUV aux petites gens pour atteler leur petite caravane, ou leur canot
pneumatiques…
Désolé Ruiz, mais vous hurlez avec les moutons de façon très éloquente. C’en est comique.
« Cependant les risques juridiques ne sont pas à minorer et peuvent en pratique s’accroître si ces pratiques se généralisent. »
Wouarf. Le soliton est si haut sous la lune, que son ombre est déjà sur nous…et vous, vous craignez les risques juridiques ?
Ceci dit, vous savez trouver les raisons de ne rien faire, on ne peut pas vous enlever ça…
Laissez le dire cher Thomas, y a forcément un p’tit gamin vers chez lui, qui a dû déposer quelques grains de poivre dans les valves des roues de son SUV. Du coup notre pauvre Ruiz, forcément, est dans tous ses états maintenant ! Lol ! Et re-lol ! 😉
@Philippe Soubeyrand C’est une pédagogie de la sûreté des pneumatiques, que de créer l’incertitude et inviter les conducteurs à faire systématiquement le tour de leur véhicule, avant chaque départ, ce que beaucoup d’automobilistes ont tendance à négliger.
C’est aussi une gaminerie, analogue à appuyer sur le bouton de sonnette électrique et courir vite pour se réjouir de voir le concierge sortir en son temps avant interphone/vidéophones et vigik.
C’est peut-être la satisfaction d’agir, la gratification du circuit de la récompense, la sensation d’exister.
Maintenant, les véhicules équipés intègrent un suivi de la pression des pneus et les distributeurs européens mettent en promotion régulièrement des gonfleurs électriques rechargeables à conserver à bord.
A quand les bouchons inviolables sous alarme ?
@Thomas Jeanson Les moutons ne serait-ce pas plutôt ceux qui mettraient en application cette oeuvre graphique et textuelle en accord avec leur ressenti profond, sans être vraiment conscients des conséquences, minimisées par suggestion.
Il risquent ce faisant un réveil brutal, un sentiment d’injustice, voir d’avoir été manipulés ou trahis.
S’ils ne sous-estiment pas le risque, voire s’ils le surestiment, ils méritent l’estime de leur position et courage, mais ne sont-ils pas simplement à la recherche d’une valorisation d’eux-mêmes ?
Comme le but de telles actions est d’agir sur la société, il ne faut pas oublier que celle-ci est gouvernée par des structures cybernétiques et que les réactions (contre-réactions) peuvent être importantes et annuler les effets recherchés, soit en aggravant les peines et poursuites possibles ou appliquées, à droit inchangé ou légifération réflexe ostentatoire.
Les conséquences outre l’aspect répression sont surtout à attendre dans la promotion et l’accroissement de mesures diverses de « Nudge » pour restreindre les comportements évoqués, à défaut de pouvoir les prohiber en pratique, l’exemple type en est donné dans la généralisation du mobilier urbain avec des accoudoirs anti SDF, voire jusqu’à leur suppression.
La suppression des cabines téléphoniques.
De même, le contrôle évoqué de la fauche, par les tickets de caisse en sortie, sera-t-il encore possible avec l’imposition du tout numérique ? Et n’est-ce pas pour celà que la phase 2 de la facultativité du ticket de caisse est reportée en France au 1er Avril au risque de retarder la collecte des adresses emails des clients.
Oui, bien sur, comme dit Debors, la société du spectacle nous propose aussi les faux modèles de révolution.
Mais c’est comme l’eau sur un barrage, il n’y a qu’en essayant tout, qu’on découvrira les failles.
Et j’encourage toujours ceux qui essayent, par principe.
Des phrases comme celle-ci
« Pourquoi s’attaquer spécifiquement aux SUV et 4×4, n’est-ce pas simplement de la jalousie plutôt que de la chasse au CO2 ! »
C’est vraiment du Figaro magazine, et également la preuve que vous ne savez rien du niveau d’engagement des militants.
Faites un tour, allez les rencontrer.
Conversation surprise dans un jardin public de Vannes:
Le premier – » Regarde elle est pas chouette ma BD? »
L’autre – » Waou! c’est toi qu’a fait ça, c’est trop top! »
Le premier – » Ouais, tu vois, ça cause des problèmes des gens,
et de leurs vie de merde quoi,
et de tout ceux qui en profitent bien sur leur dos quoi…
et de ce qu’y faudrait faire pour arrêter toute cette merde, tu vois. »
L’autre – » C’est génial, Mec! »
Le premier – » Bon, ouais, mais côté diffusion, on a pas le carnet d’adresse,
du coup c’est pas vraiment au point, tu vois, on en est un peu
à faire du bouche à oreille et puis, imprimer les exemplaires,
ça coute un bras… Dis donc, toi, t’as pas une idée? »
L’autre – « Maintenant que tu me le dis, y a un type qui pourrait surement t’aider…
Le premier – » Ah! Qui ça? Hé, mais attention, pas de bakchich, hein, j’suis à sec.
L’autre – « On lui en parle même pas, on lui glisse le bouquin dans la poche, sûr qu’il va
kiffer et hop t’es célèbre! »
Le premier – » Et comment qui sa pelle ton mec? »
L’autre – » Sait plus… Il a écrit plein de bouquins, un prof ou un pêcheur qu’est devenu
banquier ou l’inverse, enfin un truc comme ça… Jean Porion un nom comme ça… »
Le premier – « Merde! Un banquier-pêcheur? Doit être bourré de tunes cui-là! »
L’autre – « Sûrement! Et en plus il a un Blog rien qu’à lui le vieux, pour la pub c’est au poil! »
Le premier – « Allez sois cool, donne moi son 06 quoi! »
L’autre – » Pas la peine, file moi le bouquin, on le laisse sur le banc, bien en vue, et on se
planque un peu plus loin, c’est son heure… Tu va voir! »
Eric.
@torpedo
je ne peux plusseoir qu’une seule fois mais vous en méritez une multitude
le « Jean Porion » m’a fait m’écrouler de rire !
porion n.m. Contremaître dans une mine.
Qui a posé la BD sur le banc ?
Une piste : la dernière image de l’avant-dernière page. Où sont planter les peupliers?
Avec comme texte: « Un peuple lié peut plier, mais ne… rond-point ».
C’est un(e) gilet-jaune !
Oups « Où sont plantés » bien sûr.
Bonsoir Paul,
Merci d’avoir posé sur le banc de votre blog cette BD qui propose de mettre au ban de l’humanité ces pires excès capitalistes. 😉
Ce document est très stimulant et inspirant.
Rien sur les LGBTQ+, les ZAD, ACAB, le Comité Adama ou le handicap.
Rien comme Gènes, Seattle, France 2005 ou NDDL 2018, pour réchauffer le cœur des plus jeunes.
En contre écho, cet article lu aujourd’hui sur Numero Zero : Pourquoi la presse financière fait-elle mieux que la gauche sur le COVID ?
Oui bon c’est du Walt Dysney de la contestation là quand même, ça parlera aux ados et autres aficionados de sensations fortes , l’enjeu est bien au delà d’une indignation de la vulgate matérialiste – Le changement déjà par le désamorçage de l’individuation, c’est une religion qu’il faut faire émerger, dans sa signification littérale.
Aussi le monde, comme jamais mondialisé, ses déshérités, encombrés par la langue, les cultures, les distances n’y peuvent aussi bien se coordonner que les puissants, apatrides et que le langage de l’argent rend omniscients – les moyens du changement sont plus que jamais éloignés des pauvres gens – songez que le phénomène du chômage de masse dans une société prospère à tout des prémisses d’un fascisme génocidaire, dans un monde guidé par le seul soucis de l’efficacité ( rationalisme – court-termisme ?) à quoi bon s’encombrer de bouches inutiles ? et voilà qu’il faut sauver la planète….que l’occasion est belle d’élaguer ce trop plein d’humanité !
Je suis définitivement pessimiste sur le tournant que prendront nos sociétés, et j’ai mal à le dire mais de société il ne reste que le terme qui n’honore même pas un empire, mais le pire que le génie des hommes à réussit à réduire au pouvoir de jouir du seul pouvoir en somme .
@Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…
Ce photon a une tronche de citron !
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
Oups : lire « Thétis »
« C’est beaucoup plus économique ! On n’a pas besoin de mettre des milliards de dollars » dites-vous à la 3ème…
Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…
» Le comportement violent, agressif et dangereux de Poutine – non seulement envers l’Ukraine mais aussi envers l’Occident et l’ordre…
» L’assouplissement public de la doctrine nucléaire russe par Poutine , qui permet désormais hypothétiquement à Moscou de détruire un…
@François M C’est effectivement une gesticulation, en espérant que la chorégraphie soit comprise. Il ne semble pas que la logique…
@ François M « L’OTAN n’intervient pas en Ukraine. » Toute l’aide, toutes les armes et beaucoup de conseillers militaires occidentaux…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire