J’ai mis ici un jour une vidéo d’André Rieu et l’un de mes analysants m’en tient toujours rigueur bien des années plus tard. Aussi, j’hésite. Mais si je manifeste ma sympathie envers le projet d’une université populaire de l’économie et de la finance, pourquoi manifesterai-je de l’antipathie devant l’Université Populaire de la Musique … populaire que mon semi-compatriote André Rieu (il est Néerlandais) a su bâtir !
Par ailleurs, si vous hésitez à entonner en chœur « Adieu, mein kleiner Gardeoffizier », abandonnez tout scrupule : son compositeur, l’Autrichien Robert Stolz (1880-1975) fut un militant anti-Nazi exemplaire, on pourrait dire de lui : le parfait anti-Heidegger !
Wikipedia :
Au cours de 21 voyages, entre Berlin et Vienne, il n’hésite pas à emmener avec lui, dans sa voiture, des personnes inquiétées par le régime afin de leur permettre de fuir l’Allemagne.
Prévenu par un de ses frères, quelques heures avant l’Anschluss, il fuit Vienne, pour rejoindre Zurich puis Paris, où, en 1939, il sera arrêté et interné dans le camp du stade de Colombes comme ennemi étranger (Tonton, pourquoi tu tousses ?). Avec l’aide de sa future épouse Yvonne Louise surnommée « Einzi », il est libéré en 1940 et gagne New York.
Également de Robert Stolz :
Laisser un commentaire