Faire bénéficier de mon expérience en finance, intelligence artificielle, psychanalyse, fondements des mathématiques.
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2015/04/cartes_hommage-a-shitao3_hervey.jpg
*Godot est mort !*
Faire bénéficier de mon expérience en finance, intelligence artificielle, psychanalyse, fondements des mathématiques.
Kojève . Vous avez oublié Kojève qui , puisque je suis en train de le découvrir, me semble avoir écrit pour vous . Ou peut-être l’inverse ?
Les noms que je mentionne, ce sont des personnes que j’ai bien connues, voire très bien connues (Leach, Meyer Fortes, Jean Pouillon), pas des personnes que j’aurais admirées … de loin. Quand je commence à lire Kojève, fin des années 70, il est mort depuis 10 ans (1968).
Youtube me sert parfois du vieux Jorion, et c’est un régal: « La critique marxiste n’est pas assez radicale ! » ou « Antisémitisme et antisionisme » par exemple. Ces disruptions me rendirent alors le monde plus intelligible, et permis de mesurer mon ignorance comme de réorganiser mon savoir depuis 12 ans – Merci Paul.
Meme pas 3000 vues en 3 ans !? Peut-être un léger lifting, un remontage d’une sélection de vidéos ferait du bien. Marketé « vieux sages », ça pourrait le faire chez les jeunes, friands de vieux (pardon ; d’anciens) qu’ils peuvent appeler « grand frère ».
Qui aurait un Top 50 à proposer ?
Merci Muller, faites votre liste, je la publie.
Comment définir et œuvrer à l’intelligence artificielle sans définir clairement au préalable l’intelligence non-artificielle ?
La définition de l’intelligence artificielle semble demeurer prisonnière de la représentation que nous nous faisons de l’intelligence humaine.
Bêtise et Intelligence ne seraient-elles pas de même substance ?
Nous ne pouvons nier aux électeurs pro-brexit le qualité d’êtres doués d’intelligence. Ils se posent des questions. Suggérées ou non. Se faisant, ils échafaudent des réponses. Exactes ou non.
La capacité d’interrogation propre des robots me semblerait une manifestation d’intelligence assez fiable. Mais les programmes informatiques se posent-ils des questions ? Devenir “ artificiellement intelligent”, c’est, hélas, aussi expérimenter la bêtise.
Tant de questions… Une référence bibliographique serait bienvenue.
PS : Le « petit coup de pouce » du Brexit était aussi un coup de pouce des journaux et chaines Tv de Monsieur Rupert, formé à Oxford, citoyen Australo-américain de son État, grand soutien assumé du Brexit, sponsor de la première minute Mr Nigel Farage, faiseur de pluie et de mauvais temps sur l’opinion publique dans les pays de l’Alliance depuis plus d’un quart de siècle.
PSS : Les experts Cassandrique sont-ils des catastrophologues ?
Comment définir et œuvrer à l’intelligence artificielle sans définir clairement au préalable l’intelligence non-artificielle ?
Vous trouverez la réponse à cette question (et bien d’autres) dans Principes des systèmes intelligents. 1989 et toujours en vente.
@ un humain de 2022
Je viens de reparcourir les premiers chapitres de PSI et je me suis amusé à compter le nombre de fois où apparaissaient « intelligence » ou « intelligent ». j’en ai compté 9 dans le premier chapitre, 62 dans le second, 16 dans le troisième, puis 4, 3 et 4 dans les trois suivants. J’en ai déduit que c’était dans le chapitre II qu’il fallait chercher la définition d’un système intelligent selon PJ. Cette définition semble contenue dans le deuxième paragraphe :
« … une définition envisageable est qu’il s’agit d’un système interlocuteur susceptible de jouer vis-à-vis de son utilisateur le rôle de collaborateur intelligent. Tout ce qui existe aujourd’hui en matière de systèmes experts, de bases de données multimédias, d’interfaces sophistiquées en langues naturelles, de systèmes de reconnaissance de forme et de systèmes d’apprentissage, semble couvert par une telle définition. ».
Mon gourou Thom donne celle-ci (1) : « L’intelligence est la capacité de s’identifier à autre chose, à autrui. » , peut-être pas si éloignée que ça de celle de PJ.
Le dernier chapitre de Stabilité structurelle et morphogenèse (2ème ed., 1977), est consacré à la pensée et au langage humains, avec un appendice consacré à un modèle pour la mémoire (p. 329-330) et un autre aux catégories grammaticales (p.331-334). Peut-être la mise au point d’ANELLA apportera-t-elle une sorte de justification expérimentale qualitative des vues thomiennes sur la pensée et le langage humains ? (2)
1: Autres citations à ce sujet :
– « (…) le langage humain permet la description d’un processus lointain (dans l’espace et dans le temps) et libère l’esprit de la tyrannie du « hic et nunc » à laquelle l’animal demeure soumis. Peut-être en cela la vie n’a-t-elle fait que pousser à son terme un de ses mécanismes fondamentaux ; dès qu’il fabrique un œuf, un organisme vivant a le projet de coloniser l’espace et le temps, il se soustrait au « hic et nunc ». La fonction essentielle de l’intelligence humaine, simuler les lois, les structures du monde extérieur n’est guère que le prolongement – ou l’explicitation – de ce dessein primitif. » ;
– « Un problème majeur de l’Embryologie est d’expliquer la simulation précise des grandes lois physiques par la morphogenèse biologique. Comment, par exemple, s’imaginer la formation du cristallin ? Il est difficile d’échapper à l’idée qu’il y a dans la matière vivante une intelligence implicite de ces grandes lois à simuler. » ;
– « Le dédain pour la théorie qui se manifeste dans les milieux d’expérimentateurs a sa source dans l’attitude analytique-réductionniste ; or pour découvrir la bonne stratégie, il faut s’identifier à l’un des facteurs permanents du système. Il faut en quelque sorte entrer « dans sa peau ». Il s’agit là presque d’une identification amoureuse. Or comment pourrait-on aimer ce qu’on a, préalablement, cassé de manière irréversible ? Toute la science moderne est ainsi fondée sur le postulat de l’imbécillité des choses. » .
2 : « On est frappé, à la lecture du discours de bien des auteurs en sciences humaines, du caractère fondamentalement intelligent de leurs considérations. Il y a là, visiblement, un obstacle rédhibitoire à faire entrer leurs œuvres dans le domaine scientifique. » .
Pluridisciplinarité, Universalité…
Un savoir pluriel bien loin de celui de l’humain contemporain, hyper-spécialisé, de force, et par confort.
Pourtant cette hyper spécialisation a fait ses preuves dans les systèmes non humains qui ne s’auto-detruisent par destruction de leur propre environnement. D’où vient l’erreur ?
Peut-être du fait que les sciences humaines, non-productives, non synonymes de profit et de développement économique à court terme, n’ont plus la cote et ne sont pas si bien rémunérées.
2022, l’esprit Encyclopédique brille mais se meurt toujours.
voici la toute première video de PJ (sur u tube ) : https://youtu.be/PM9dPKFqrLA (04 février 2010 )
Souvenir, assez vague, d’une vidéo conférence quelque part en Californie … blog édité à l’époque en territoire californien, avant 2010 … une dame qui trouvait que tout allait bien, en désaccord avec le conférencier.
Mais je ne me souviens pas de la ville où intervenait le lanceur d’alerte.
Sur la compétence pratique, in situ, et construite sur l’expérience, au travail avec les choses, par opposition à la compétence seulement théorique et abstraite, j’ai lu « Eloge du Carburateur, Essai sur le sens et la valeur du travail » de Matthew Crawford, 2010, La découverte.
Amusant, parfois un peu superficiel ou anecdotique, mais pertinent et impertinent.
https://www.youtube.com/watch?v=xdGky1JZovg
Publiez… et surtout profitez-en tant que c’est encore permis…
… » Cette ordonnance du tribunal judiciaire de Paris a été rendue en urgence vendredi 18 novembre, à la demande de M. Perdriau, selon Mediapart.
« C’est une décision sans précédent de mémoire de juriste et de journaliste », a déclaré à l’AFP le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel. Selon lui, elle découle d’une « procédure très exceptionnelle » qui ne s’est « jamais vue sur le terrain de la presse ».
« Mediapart n’était pas informé de cette procédure et l’ordonnance a été prise par une juge sans que notre journal ait pu défendre son travail et ses droits » , dénonce M. Plenel dans un billet publié lundi par Mediapart. « Elle nous enjoint » de ne pas publier « de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, appuyées notamment sur les mêmes enregistrements qui nous ont permis de révéler le scandale du chantage à la sextape dont a été victime son premier adjoint centriste, Gilles Artigues », poursuit M. Plenel. Selon le texte de l’ordonnance, Mediapart devra verser « 10.000 euros par extrait publié » .
D’après Mediapart, M. Perdriau a invoqué « une atteinte à la vie privée » pour demander à la justice la non-publication de cet article. Le journaliste auteur de l’enquête l’avait au préalable sollicité pour avoir sa position sur les « faits nouveaux » que devait relater l’article » ….
La synthèse MDP « en accès libre » …
( A partager bien entendu.. )
Il faudrait se poser la question de savoir pourquoi les autres supports d’information dits mainstream décideront ou pas de diffuser cette information . Ah on me répond dans l’oreillette que des sujets beaucoup plus importants comme la coupe du monde de foot captivent les temps de cerveau encore disponible des téléspectateurs !
M.Jorion, soyons chauvins une fois! Mais quel spectacle, deux grands intellectuels sur le même média, en quelques semaines d’intervalle! J ‘ai vraiment apprécié votre interview « à la belge » sur BAM, mais également celle de M. Colmant, qui, en sa liberté recouvrée, et en toute humilité, revoit actuellement sa copie. Mon intuition que vous ne seriez d’ailleurs pas tout à fait étranger à la « transformation » de cet autre grand monsieur de la finance. Tout à son honneur évidemment. Un tout grand merci à vous, pour ce que vous faites, et pour ce que vous êtes. Ne changez rien, sauf à diffuser davantage vos points de vue tellement enrichissants. Fier d’être Belge.
😀
Entièrement d’accord avec vous . Ca mérite bien ceci : https://www.youtube.com/watch?v=d9u_Ituu2Q8
Bonjour,
« Les pays ne sont pas prêts à remettre en cause leur modèle économique, ce qu’il faudrait pourtant pour garder une chance de maintenir le réchauffement à 1,5 °C »
Cordialement,
personne
Un jour tu fais une vidéo sur les millions de pauvres gens que tu as piégés-essorés dans tes développements informatiques immobiliers subprimes.
Et pas en termes de pseudo philosophie scientiste daubée.
Il y aura une chance que tu aies apporté quelque chose d’utile à la durée de ton passage sur cette planète.
Il y aura une chance que tu aies apporté quelque chose d’utile à la durée de ton passage sur cette planète.
Merci Alice : à ta disposition pour comparer nos bilans ! Mes colonnes te sont ouvertes.
À suivre … donc !
Une petite remarque au passage sur ce que nous, lecteurs du seul Blog optimiste du monde occidental, pouvons faire sans trop d’effort : partageons cet optimisme en « likant » avec un petit pouce vers le haut ou un petit coeur les vidéos sur YouTube ou Tweeter et en les partageant sur tous nos réseaux sociaux… Les petits ruisseaux font les grandes rivières 😉
ce que Jorion ne vous a pas dit c’est qu’il est également avant centre du Réal de Madrid mais c’est par pure modestie: ce mec est un fou mégalomane et pour l’avoir entendu balbutier des inepties à l’université du 3ème âge à VANNES je confirme! il est dingo!!!
Vous l’aviez déjà fait remarquer à l’époque :
célalutte – 19 novembre 2011 18h22
je retrouve exactement la même impression que celle perçue lors d’une conférence à l’université tous âges à Vannes: M Jorion adore parler 10 minutes pour ne rien dire mais de façon péremptoire et brouillonne
L’important, c’est que vous continuiez de me suivre : onze années à vous irriter de mes conneries, on est vraiment teigneux au 3e âge ! Enfin, ce dont je me réjouis, c’est que vous ayez toujours bon pied, bon œil 😉 .
Au sujet de la finance, soyons de bon compte, si vous savez comment ça marche de l’intérieur, si vous étiez dans la soute comme vous dites, vous avez donc participé et contribué à la dérive financière et à ses excès. C’est bien l’expertise mais elle n’est pas forcément respectable.
Renseignez-vous svp.
https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2015/04/cartes_hommage-a-shitao3_hervey.jpg
@Paul Jorion Je préfère utiliser le mot « mimétisme » à celui d’identification . Histoire de vocabulaire . Dans « identification » il y…
Est-ce que pour détendre un peu plus l’atmosphère pesant sur le soutien ou pas à apporter au mouvement d’agriculteur proche…
@Khanard Ce qui m’intéresse actuellement, dans mon auto-psychanalyse, c’est de séparer mon « moi » causal, périphérique, de mon « moi » raisonnable, central…
@Khanard Une métaphore pour bien mesurer la différence entre l’approche de PJ et celle de Thom. C’est Christopher Zeeman, un…
Et les (très) inquiétantes dernières nouvelles de notre ‘oncle d’Amérique’ : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/par-peur-de-donald-trump-aucun-acteur-n-a-voulu-participer-a-cette-emission-avec-sebastian-stan_242531.html https://www.huffingtonpost.fr/international/article/affaire-stormy-daniels-donald-trump-pourrait-bien-echapper-sa-condamnation-voici-pourquoi_242524.html
@Ruiz (« Cet énoncé (…) n’est pas causal mais empreint de téléologie ? ») Pour utiliser le vocabulaire de PJ (qui oppose…
Et à propos de peinture et de paysage, il y a le traité de peinture du moine « Citrouille amère » Shitao.…
Il y a les conditions favorisantes mais il faut aussi les personnages clés : ceux auxquels une multitude s’identifie, rendant…
Sidéré de constater qu’il faille encore le rappeler…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire