Paul Jean Maurice Jorion nous donne sa vision du monde.
Anthropologue, expert financier, essayiste, chroniqueur et professeur associé à l’Université catholique de Lille.
Désolé… Redite
*Godot est mort !*
Paul Jean Maurice Jorion nous donne sa vision du monde.
Anthropologue, expert financier, essayiste, chroniqueur et professeur associé à l’Université catholique de Lille.
Paul désespère des hommes comme « intelligence morale ».
J’aime bien RFI, car son respect des perspectives des pays du Sud lui fait voir le monde autrement. Et Paul a déja relayé sur Twitter une nouvelle de RFI sur le Brexit par exemple.
Ici un (parmi plusieurs) reportage sur ce qui se trame à la Cop 27 de Charm-el-cheik.
Je vous le recommande, et ne vous arrêtez pas au titre, peu représentatif de l’ensemble de la riche information récoltée :
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20221118-cop27-la-chine-refuse-de-financer-le-fonds-pertes-et-dommages-propos%C3%A9-par-l-ue
La question sous-jacente au débat est « Comment mettre en œuvre l’engagement (acquis à une Cop précédente) d’une aide aux « pertes et dommages » des pays pauvres victimes et non responsables du réchauffement climatique et de ses effets ? » Bref, notre intelligence morale est en jeu…
Tant que le capitalisme est en place, toutes les mesures compensatoires seront perverties à son profit.
Cf l’article de Mediapart sur les dégât des compensations carbone.
Accentur a certainement une équipe qui bosse sur » Comment mettre la main sur le fond pertes et dommages »
Bonjour,
Un Belge qui fait une vanne à un autre Belge qui habite à Vannes, …j’aime !
Cordialement,
personne
Comme toujours, la vidéo est très bien. Cela dit, il y a deux remarques des deux Pierre qui sont assez frappantes. La première à 30’19 » et la seconde à 38’48 ». A mon sens, ils reprochent gentiment, mais assez clairement, à PJ d’être négatif et de casser le moral face à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Plutôt que de se réjouir de se voir proposer des solutions, de se dire qu’il y a des choses à faire, que l’aventure sera difficile mais aussi salvatrice et exaltante, ils en sont à espérer que les Belges ne se ruent pas dans les armureries…
Si le discours est trop optimiste, personne ne se met en mouvement (ça ne sert à rien, tout va bien, on s’en occupera plus tard). S’il est alarmant, comme l’est la réalité, personne ne se met en mouvement (ça ne sert à rien, c’est foutu).
Puisqu’il n’est pas toujours pas interdit de spéculer sur la dérégulation, dérèglementation y compris de la réalité des faits (voir la décision de la HATVP concernant l’affaire Agnès Pannier Runacher) … sur la réelle nuisance « sans équivoque » des activités humaines, aggravant le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, intensifiant les risques de dérapages des guerres commerciales, monétaires, de « civilisations » de l’eau… puisqu’il n’est toujours pas interdit de parier sur qui est au plus près de la « vérité »… est-ce hors sujet la « comptabilité offshore » de Perenco, étant propriétaire privé du média « Konbini » à hauteur de 80%, par des montages financiers, que même les petits enfants du père de la ministre de la transition écologique, ignorent certainement la « nature », tant qu’ils se logent dans le « … bon, dans le coté obscure de la force » des « paradis fiscaux » (trous de la finance en vrai) comme le sont d’ailleurs le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Luxembourg, etc…?
Désolé… Redite
Quoi qu’il arrive, Il faudra vivre Et de cette fatalité Faire une espérance Régis Pasquet
Chez Total Energies à la Défense et ailleurs, tout les cadres ont reçu une formation « de base » + la licence…
Les libertariens (donald, Elun et toute la clique) vont mettre des cliquets dès leur arrivée au pouvoir. Ils ont préparé…
@Thomas jeanson (« A quelle niveau faut il stoper l’histoire technologique pour que la niche écologique tienne ? ») Pour moi c’est…
@ Ruiz Pensez-vous sérieusement que Patrick Poivre d’Arvor, Roman Polanski, Gérard Miller, Édouard Baer, Gérard Depardieu, Nicolas Bedos et tous…
Je maintiens mon don mensuel, évidemment, comme à Elucid, Reporterre et d’autres !
Ah ça IA, ça IA, ça IA, les capitalistes à la lanterne…. 🙂
@Jean-François David Hamilton (mais c’était une ancienne génération) et Jeffrey Epstein (assisté peut-être ?) se sont suicidés assez récemment, victimes…
Pour la fin des emplois, il y en a qui foncent un peu trop vite. Cette expérience canadienne appelle à…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire