De quel pouvoir disposons-nous ?
@Jean-François Ma foi, il faudrait pouvoir poser cette question à ceux qui ont inventé l’histoire du paradis terrestre…ou à ceux…
*Godot est mort !*
Hello Paul Jorion,
Le dernier qui s’en va éteint le Soleil ! Pas bête.
Je n’ai pas compris exactement à la fin de ta vidéo tes propos. Tu ne crois pas au Big Bang ? Ou big Ban ? Pas capté là où tu voulais en venir.
Eternité, éternité est ce que j’ai une gueule d’éternité ?
pareil pour moi , j’ai fait des recherches sur le blog et je n’ai rien trouvé sur le big bang alors je me questionne.
La supposée « preuve » du Big Bang est une preuve par l’absurde dans un raisonnement. À mes yeux, une preuve en physique doit être fondée sur des données empiriques, par sur notre incapacité de prouver que le Big Bang N’a PAS eu lieu, et qu’on a la droit du coup d’en tirer que le Big Bang A eu lieu. Le Big Bang mérite mieux qu’un raisonnement tiré par les cheveux.
@ Paul,
Le raisonnement peut – certes – être considéré comme tiré par les cheveux. Mais ce n’est que le fait des « outils » astronomiques, physiques et mathématiques dont nous disposons actuellement qui ne nous permettent pas de faire mieux.
Nous sommes vraiment dans une situation de « faute de mieux »… 😉
Faudrait déjà s’entendre sur ce que recouvre le mot, le concept de « big bang » en fait. Beaucoup y voient une sorte de création, alors que c’est plus probablement un changement d’état ou de dimension. Mais je suis totalement ignare sur le sujet.
Je trouve dommage de ne pas mettre les quelques milliards qui viennent à essayer de comprendre tout « ça » plutôt que de se livrer à des guéguerres planétaires stupides et inutiles qui vont bien finir par nous emporter avant le début d’une compréhension fiable. Allez hop je me tire dans les Paradis Artificiels tenter d’accélérer l’extase de la compréhension avant le clap final.
@cloclo
rien n’est absurde et inutile . le seul problème est de savoir ce que l’on en fait . Connaître le big bang c’est savoir comment notre univers va finir , les « guéguerres » stupides et inutiles ne le seront que si on ne sait pas en tirer des leçons pour amener l’humanité à une vie en commun dans la paix.
bon bin je ne sais pas où est passée ma réponse. tant pis je la remets de mémoire .
J’ai toujours pensé que le raisonnement par l’absurde était une façon de raisonner à l’envers. De plus raisonner par l’absurde n’est il pas une façon de démontrer que c’est effectivement absurde ?
J’ai dû parler ensuite parler de l’incontournable raisonnement par l’absurde d’Euclide et son non moins fameux triangle isocèle . Mais a t’il eu besoin de données empiriques ? Je ne le sais pas.
Quant au big bang je suis tétanisé rien qu’à l’idée de découvrir un jour ce qu’il y avait avant le big bang . J’imagine un univers existant qui se serait contracté sur lui même comme un trou noir et qui boum ! explose !
Enfin j’ai dû implorer les oracles de BasicRabbit et son gourou pour venir nous éclairer.😉😉
@PJ ( » À mes yeux, une preuve en physique doit être fondée sur des données empiriques »)
Thom : « On a toujours plaqué a priori les symétries de la géométrie sur les théories physiques. Il faudrait peut-être en venir à un autre point de vue, plus machien, qui consisterait à dire que les symétries elle-mêmes doivent être fondées dans des objets physiques. Il n’est pas normal que les symétries qui ont des effets physiques ne soient pas elles-mêmes fondées dans des entités physiques. »
Conférence de Thom « Hasard, déterminisme et innovation » (1985) à 33’35
https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo
@Cloclo
Ce dont on est certain, enfin je crois :), c’est que le soleil finira par être à court de carburant et qu’il mourra et donc nous aussi , et à priori avant lui en ce qui nous concerne
Il y aura donc une fin , une fin de la vie sur terre
Et , si l’on est sûr qu’il y aura une fin , c’est qu’il y’a eu un commencement
Un commencement avant le Big Bang qu’il soit ou non avéré
Toi qui aimes les paris , je parie que l’on ne saura jamais
Ni maintenant, ni plus tard
Pas même quand le soleil s’éteindra
« Et , si l’on est sûr qu’il y aura une fin , c’est qu’il y’a eu un commencement »
En fait de commencement jamais il n’y a, de fin non plus, changement toujours se produit. Comme disait Maître Yoda. Circulaire peut-être les choses sont.
Bon tout cela pour dire que toi même Xtian, tu es le produit de deux gamètes qui étaient physiquement indépendantes, peut-on dire qu’elles ont eu une fin ? Il me semble que non, de même depuis le début de l’apparition de la vie, il y a un long processus de succession un flux ininterrompu, mais en fait bien avant, déjà « l’inerte » est aussi une succession de phases d’énergies, alors parler de début et de fin, ne peut avoir de sens que dans notre référentiel « humain » comme sujet historique momentané. M’étonnerait effectivement que nous trouvions une cause première, car pour reprendre une phrase célèbre prononcée par un Illustre Inconnu : Je Suis celui qui Est (YAHVE) (et il aurait rajouté « maintenant passe moi le sel »). Mais j’ai la cervelle embrumée.
Bravo Cloclo
Je n’aurai pas dit mieux ! 😉
Et t’as pas mis un pouce en l’air Pascal ? Gredin va, usurpateur de pensée ! 😛
Un jour nos atomes seront de nouveau assemblés ensemble dans un autre truc, et dire que je vais finir avec des bouts de Poutine et de l’arsène ça me fait tout chose, heureusement y aura aussi un peu de Virginie Efira, et un soupçon de Nathalie Portman ça me console.
Pour le pouce, c’est fait 😂
Et pour tes atomes, te bile pas. Ils se marrent quand ils nous voient bomber le torse en disant : vous savez qui je suis, monsieur ?!
Ils savent bien que notre identité n’est qu’une illusion qu’on a étiqueté sur un tas de molécules que l’évolution s’est amusée à bâtir. Eux savent ce que c’est l’impermanence et ce qu’on va devenir quand on aura plus assez d’air dans les poumons pour gueuler qui ont prétend être.😉🙏
Au choix : la spirale ou la sphère, mais le cercle très peu de chances.
Une de mes admirations envers ceux qui affirment que le climat se réchauffe (moi aussi je le vois), et que c’est dû entièrement à l’action maléfique de l’espèce humaine, c’est qu’ils puissent croire que nous, minuscules, avons le pouvoir de changer ainsi le monde.
Juste une image : toute l’énergie consommée par l’ensemble des Européens pourrait être produite par un carré de Sahara de quelques dizaines de kilomètres de côté, tant l’énergie déversée par le Soleil sur la Terre est abondante.
Donc je viens d’entendre, de la bouche de quelqu’un qui en sait bien plus que moi et réfléchit bien mieux, quelque chose de pas si éloigné de ma pensée gratuite. La quantité de bonheur dans le monde a légèrement augmenté.
« toute l’énergie consommée par l’ensemble des Européens pourrait être produite par un carré de Sahara de quelques dizaines de kilomètres de côté, tant l’énergie déversée par le Soleil sur la Terre est abondante »
Vraiment excellent !
Cet exemple permet de comprendre que ce n’est pas la chaleur produite par les combustibles que nous brulons qui entraine le réchauffement mais le gaz qui se dégage quand nous les brulons. Ce gaz supplémentaire empêche une toute petite fraction de l’énorme quantité de chaleur reçue du soleil dans la journée de repartir en direction de l’espace. Chaque jour, lentement mais surement, les températures du sol, de la mer et de l’air augmentent…
« La quantité de bonheur dans le monde a légèrement augmenté. »
Pierre je ne suis pas certain que ce soit la quantité de bonheur qui a légèrement augmenté avec ton commentaire en fait… Mais la quantité de vous savez quoi !
» toute l’énergie consommée par l’ensemble des Européens pourrait être produite par un carré de Sahara »
Vous avez lu ça sur le Figaro?
Ils disent aussi que plus les riches seront riches et moins les pauvres seront pauvres…
Une source fiable le Figaro!
Juste un calcul sur un coin de nappe, sachant que le soleil quand il est au zénith fournit au sol un kilowatt par mètre carré, dont une bonne plaque solaire récupère 15% sur un tiers de la journée. Cher Graorock, je suis sûr qu’il y a d’autres sources de calembredaines que le quotidien dont vous invoquez l’autorité.
Mieux : on pourrait aussi imaginer capter l’energie cinétique des gouttes de pluie qui est considérable et stocker tout ça dans des batteries géantes ( sauf dans le désert du Sahara ) …
Y’a des calembredaines qui sont connues, cher Pierre.
https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-dans-le-nevada-une-centrale-solaire-1-milliard-de-dollars-deja-obsolete
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18720600&cfilm=61262.html
et ce qui devait arriver arriva . bon je vais me faire une séance de bronzage !
J’ai toujours adoré la modestie humaine. Le Soleil va s’éteindre, 7 humains courageux vont aller le rallumer !🤣🤣🤣
A côté de ça, on n’est pas fichu de préserver la vie sur Terre.
Quand je vous dis que c’est dans la tête que ça va pas !😂
https://youtu.be/xiRm1yX5eoU
Oui Khanard, excellent film que Sunsine, tres belle métaphore écologique.
Et Pascal on a un problème d’ego depuis Prométhée non ?
De toute façon, le soleil s’éteindra, il suffit d’attendre environ 4 milliards d’années mais aucun humain sur terre ne pourra observer le phénomène, d’une part parce qu’avant de mourir le soleil sera devenu une géante rouge et la température sur notre planète sera aussi chaude que dans un four à pizza et d’autre part parce qu’il est vraisemblable que bien avant cet épisode l’espèce humaine se sera détruite par elle-même, tout est en train d’être mis en place pour cela.
Même bien avant la phase de géante rouge (et la il est plutôt question de l’intégrité de la planète en elle même), le Soleil aura rendu la Terre stérile de toute vie. Simplement parce que ça luminosité augmente aux files du temps. A sa naissance, il était beaucoup plus froid qu’aujourd’hui et dans environ 500 millions d’années (sic, c’est autant de temps entre nous et l’apparition de la vie complexe) , cette évolution de la luminosité va commencer a engendrer ses premiers effets pour le début de la fin pour la vie.
Mais je suis bien d’accord pour dire qu’Homo Sapiens aura disparu déjà depuis très très longtemps avant ses événements.
Dieu est un dictateur qui mène une opération spéciale avec la CIA.
Accessoirement, il fume aussi des havanes. Comme Castro.
😎
‘Fidel, après avoir fumé des havanes, dont son préféré l’« Esplendido », c’est lui qui a été ‘fumé’ à La Havane et placé dans un contenant rappelant celui-là… https://images.app.goo.gl/iXC5wGDzebtLS4tD6
4 milliards ? tu me rassures, j’avais d’abord lu 4 millions
L’impermanence, Paul, l’impermanence 😉 disent les bouddhistes.
Prendre conscience de la finitude, même celle du Soleil amène à l’apaisement.
Les yogis nous invitent à prendre quotidiennement la posture du cadavre (savasana) et nous rappeler que nous sommes nés dans une inspiration et que nous partions dans une expiration, qu’avoir conscience de sa finitude a chaque respiration est aussi un chemin vers l’apaisement.
Cette conscience de l’impermanence dans l’univers et l’apaisement quelle nous apporte est-elle véritablement démobilisatrice ?
Les yogis considèrent à l’inverse qu’elle est une libération. Quand nous agissons sans cette conscience, nous ne faisons que réagir ce qui participe de notre déterminisme et nous enferme dans notre animalité (soumis à notre stratium😉). Quand nous en sommes conscient, nous sommes dès lors libérés de ce déterminisme réactionnel et nous pouvons enfin agir en pleine conscience.
Le PDG de Total est enfermé dans le rôle que lui ont assigné les actionnaires. Il ne sait que réagir aux chiffres et courbes qui l’enferment dans sa bulle, son illusion de croissance infinie. Imaginez un instant qu’il fasse le même rêve que vous, que croyez vous qu’il ferait lundi en arrivant à son travail ?
Le sentiment de culpabilité aussi nous enferme dans un déterminisme réactionnel. Nous sommes conditionnés à croire qu’en l’absence de ce sentiment, nous deviendrons des monstres. Mais à bien y regarder, si c’est un moyen de s’apaiser, pourquoi voudrions nous avoir recours à la violence ? La culpabilité nous fait nous torturer (le psychanalyste doit en savoir quelque chose) et quand on est torturé, qu’est ce qui nous empêche de torturer les autres, même pour une bonne cause ?
Certains rêves sont libérateurs mais il existe aussi des pratiques qui peuvent nous permettre d’accéder en conscience à cet apaisement. Je vous laisse imaginer ce que pourrait être une société humaine faites d’individus apaisés.
😊🙏
Et c’est les yogis qui vont aller ramasser les patates?
Ben non.
Le yogi, il peut jeuner pendant des mois en restant en lévitation.
A compter les mouches en rêvant qu’il les mange.
Le mouvement perpétuel…
La vierge Marie, le Père Noël et le bitcoin!
La sainte trinité des » on peut pas faire autrement » alors on va méditer pour que ça change.
C’est vrai que si ils méditaient un peu plus en Ukraine, ils seraient peut être un peu moins dans la merde.
Mais il parait qu’ils sont un peu snobs du côté de Kerson…
😎
Très bien. Il ne vous reste plus qu’à aller ramasser des patates, vous engager dans l’armée ukrainienne, aller en Méditerranée sauver les migrants, le soir aller donner un coup de main au resto du coeur, faire le visiteur de prison, partir en Afrique dépolluer toutes les terres envahies par les déchets européens, donner un coup de main dans les favelas de Rio, aller en Sibérie arrêter le dégel du permafrost, aller mettre des draps blancs sur les glaciers suisses… N’oubliez pas la Palestine, le Haut Karabakh, le Tibet, l’Éthiopie, le Yémen, la Birmanie, l’Iran…
Bon courage. 😉
Soit tu médites, soit tu vas de faire buter en Ukraine!
Joli programme.
Moi je te propose d’aller ramasser des patates en Ukraine quand la guerre sera finie.
Parce que si elle ne se finie pas, les abris qui ne sont pas construits, c’est pas les yogis qui vont les faire apparaitre!
Si t’arrives à méditer en même temps que tu ramasses les patates, t’es le bienvenu!
On est pas sectaire.
On accepte aussi les p’tit garcs qui ont le don d’ubiquité…
😎
Comment voulez éteindre les incendies que nous allumons partout quand notre esprit est celui d’un incendiaire ?
Vous proposez quoi?
De psychanalyser huit milliards d’individus?
Que tout le monde soit « au niveau »?
Lequel?
Celui du yogi?
Vous en avez vu beaucoup qui sont au niveau du petit jésus?
Les marchands du temple ont leurs commis à l’Elysée.
Les femmes des commis ont des yogis.
Elles méditent.
Elles se coupent les cheveux en quatre pour les femmes iraniennes…
Si Poutine débarque demain matin à la tout eiffel, pas sûr que tout le monde soit au niveau…
Quand vous aurez construit votre abri (vous n’y arriverez pas tout seul) vous pourrez faire tout ce que vous voudrez dedans: méditer, vous masser aux huiles essentielles et même mieux s’il reste un peu de wi-fi…
A la confrérie de Jésus-Guevara, on est pas sectaire.
On a les chacras bien ouverts.
On est pas en Ukraine.
C’est pas encore la guerre.
Mais on s’y prépare.
On attend pas que Poutine soit au niveau de Raspoutine.
Nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs. Ils paraît que les américains voulaient envoyer des bonnes ondes et des huiles essentielles à Kiev; ils se sont ravisés: ils ont envoyé des canons!
😎
Dans le régime de l’univers, ce sont les enfants qui meurent avant les parents.
En Ukraine, c’est pile ou face.
En occident, jusqu’à présent, avec un peu de prudence et en mangeant bio, on pouvait envisager que nos parents meurent avant nous…
Dans tous les cas c’est le même Dieu qui lance la pièce!
Ici, à la confrérie de Jésus-Guevara, on a choisi d’attraper la pièce en vol (Dieu ne l’interdit pas!)
On pourrait prier pour qu’elle tombe d’un côté où de l’autre; prier pour que tout le monde se mette à prier qu’elle tombe du bon côté…
Mais on a pas temps.
On pense qu’il faut continuer le début.
Faire des dessins.
Dans les cavernes, les champs, les usines et les tavernes.
Arrêter d’entendre des voix. (Tu l’entends celle des femmes de Kaboul, Mahomet? Et toi Jeanne, celles des morts d’Azincourt, tu les entends?)
Mettre le village au centre de l’église…
Ralentir.
Revenir en enfance.
Construire des chateaux en espagne, des abris dans la montagne…
Avec ceux qui trouvent que c’est trop compliqué.
Avec ceux qui ont peur d’avoir peur.
Avec ceux qui n’ont pas encore envie de couper leur frigo cet hiver.
Ici.
On entend pas la voix d’E.Musk. Ni celle de Guérasimov.
On entend autre chose.
On a pas le temps de se caresser les chacras dans le sens du poil!
On a des abris à construire pour que les enfants des « on ne peut pas faire autrement » vivent jusqu’à 35 ans.
Au moins.
On pourrait jouer les victimes mais on pense qu’en le faisant, on en ferait encore plus.
On attend pas le messie. Il est déja là.
Il a toujours été là.
Comme la lumière des étoiles mortes.
Ici.
On a un saint tryptique. Il est en work in progress. En deep learning…
1) Mépriser nos croyances (nos peurs d’avoir peur)
2) Boycotter la 5G
3) Saboter Elun Musk.
Belle incantation, Garorock
J’ai l’impression d’y entendre beaucoup de colère. Ce que je peux comprendre à regarder le monde tel que vous le voyez. Moi aussi, j’ai connu la colère et elle m’a bouffé… enfin, presque.
Dommage que dans votre programme, il n’y ai pas beaucoup de place pour l’amour ! Attention, je ne parle pas du sexe débridé de 68. Plutôt, de quelque chose qu’on voit parfois dans le regard d’un enfant, d’une mère, d’un moine… de toutes ces personnes qui semblent en paix avec eux mêmes.
Nombreux sont ceux qui ont connu le combat et la souffrance, comme Mandela par exemple, mais une fois libre, ils ont consacré leur vie à la paix. Ils ont cheminé pour prendre cet autre chemin.
Le combat et la souffrance sont ils susceptibles d’apporter la paix ? Avons nous un exemple dans l’histoire ?
Je n’ai pas la réponse. J’ai juste fait un choix.
Bon chemin Garorock et prenez soin de vous.
» Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour »
A.Breton.
Y’a un garc dans mon bled qui croit en la réincarnation.
Chacun ses hobbys.
Y’a bien des petits chanteurs malheureux sur ce blog qui ont l’air de croire en la métempsycose…
Chacun ses marottes.
Il croit aussi qu’au travers du changement climatique et de ses conséquences néfastes pour l’espèce humaine (les créatures de Dieu), Dieu nous envoie une épreuve.
Il aurait pu nous envoyer un message dans les années 70, ça aurait été sympa aussi, mais il a décidé de faire comme ça. Dieu fait ce qu’il veut et ses desseins sont impénétrables… ( Et le rapport Meadows, Garorock, c’était une soucoupe volante?)
Donc ce garc veut se battre contre une épreuve de Dieu et d’autres contre une connerie humaine…
Unissez-vous mes frères.
C’est toujours le même Dieu qui lance la pièce.
Si les enfants de Gaïa ne veulent pas voir leurs enfants mourir avant eux ( quelle couleur aura le prochain Pangolin, quelle ardeur le prochain Poutine?) qu’ils prennent des pelles, des pioches, du Krishna dans leur poche ou du Jorion dans leur caboche mais qu’ils se dépêchent.
Il n’y aura pas sur la nouvelle arche de Noë, de place, pour ceux qui n’ont pas voulu y monter!
Aides-toi et le ciel t’aidera.
Pisser dans un violon ou dans un violon d’Ingres, c’est la même chose…
Aucun problème avec la guerre pour l’éveillé, le Boudhisme c’est juste de l’Hindouisme mou, Boudha c’est le François Hollande des Védas 🙂 🙂
@ Pascal
Bravo !
Je plussoie !
Le plus étrange ce n’est pas de faire un rêve étrange, ils le sont si souvent étrange, mais de dire d’un rêve que l’on n’aurait pas du le faire.
C’est avouer une culpabilité sur la porosité de l’être face au monde et ses mystères.
Je ne saisis pas ce jugement porté.
Une défaillance de la raison ?
Si vous étiez allé jusqu’au bout, vous auriez vu que ce n’était pas un rêve du tout 😉 .
« Nous sommes fait de l’étoffe de nos rêves … »
Belle image Hervey,
Que le mur de la dualité s’effondre pour que nous prenions enfin conscience de l’unité du monde et de la vie.
😉
Je rajoute un pouce, parce que sinon, Cloclo va m’engueuler !
Oui Pascal, jolie et belle, pesante et légère, nocturne et lumineuse, tilt tilt tilt
si j’arrive à suivre M. Jorion aurait été sur votre site , aurait lu votre billet sur les rêves , ce qui l’aurait décidé à produire sa propre vidéo . Intéressant comme démarche….
@Khanard
Je ne le pense pas.
Auquel cas j’aurais commis deux erreurs.
Le Big Bang ? C’est l’histoire d’un truc qui pète et projette l’ensemble de la matière et de l’énergie dans l’Univers, non ?
Enfin c’est comme ça que je me le suis longtemps représenté pour m’en faire une idée. Avec des couleurs chatoyantes et des musiques de mandolines pour faire joli.
Et puis on buvait des coups avec les copains et les copines jusqu’à ce que l’on se dise : » Merde ! mais enfin qu’est-ce qu’il y avait avant le truc qui a pété. » Et depuis, je suis coincé, je n’ai pas réussi à trouver un raisonnement de substitution. C’est idiot non ?
PS pour Paul.
Le coup du rêve étrange, j’avais trouvé ça chez Verlaine ( Poèmes saturniens ). Même qu’il était pénétrant son rêve, qu’il ( Verlaine ) le faisait souvent et que le sujet était une femme dont la voix avait l’inflexion des voix qui se (sont ) tues.
Quelques hypothèses sur ce qu’il y avait avant.
https://www.youtube.com/watch?v=130ryGKmf8o
Mince Jésus ! 😀
Avec derrière un produit … en croix !
le Big Bang ça a du style pour sûr , mais c’est au moins aussi con que la création du monde en 7 jours par le barbu
C’est de tous temps que les hommes, les peuples, ont eu la crainte de voir disparaître le soleil.
Prenez les Incas, c’était Inti, leur dieu N° 2, après le créateur Viracocha, et qu’est-ce qu’ils en prenaient soin de leur Inti, fêtes, sacrifices, offrandes !
Au solstice d’hiver (à la fin juin pour nous) ils avaient une trouille monstre qu’il continue à régresser pour finalement disparaître, alors on lui organisait une très grande fête, l’Inti Raymi autrement dit « la résurrection du soleil ». Et ça a marché car il est toujours là…
Par contre, les Incas, affaiblis par leurs querelles internes, querelles de clans, querelles de chefs, vengeances après conquête, ont été avalés tout cru par Pizarro et ses quelques comparses.
Puissent les peuples d’aujourd’hui en tirer la leçon pour ne pas laisser le soleil seul dans son coin.
Le problème n’est pas le Big Bang en lui même, c’est plutôt de savoir pourquoi il a eu lieu et surtout qu’est-ce qu’il y avait avant lui.
J’envie ceux qui croient en un Grand Ordonnateur qui aurait tout planifié, toutes les religions ont récupéré cette hypothèse, pour ma part, je présente un Joker , ne croyant en aucune crée par l’Homme, attendant l’Explication que je ne connaitrait jamais.
Je pense depuis un certain temps que nous en savons assez sur l’état du Monde et sur les menaces qui pèsent sur nos dos. Oui, assez.
J’ai souvent avancé que nous ne réagirions vraiment que lorsque les enfants mourraient par millions partout où ils auraient eu le malheur de naître sans n’avoir rien demandé à personne.
Et voilà, nous y sommes, tous ces enfants sur le point de tomber. Rien ne me ferait plus mal. Hélas nous ne pouvons rien pour eux ni pour nous d’ailleurs. Pas de solutions? Non, aucune solution.
Et pourtant il faudra bien vivre — vivre bien — ces quelques moments pendant lesquels jamais paradoxalement nous n’aurons été aussi libres.
Alors ?
Alors, commencer par nous préserver de celles et ceux dont le nom commence par un Z et s’achève par nouna et dont l’organisation en milices souveraines ne nous laisseront plus aucune chance d’être enfin en paix sur cette Terre.
Demandons nous quels sont les véritables enjeux à cette heure où les tentations de nous angoisser sont considérables.
Bing… Bing… Bing…! Qui est là…?
Une toute petite incursion dans ce « rêve » éveillé – « songe apaisant » et surtout déculpabilisant ou suffisamment « salvateur » pour l’instant… qu’il serait souhaitable d’avoir fait « à notre insu » ? – cherche à trouver une « lueur d’espoir », dans « l’obscure clarté » qui émane de la « pensée unique », du jour, de nôtre hôte.
BANG !!!!!!
« La genèse en danger.
Du big suivi d’un bang propageant la lumière.
Du chaos ordonné, jailli de la matière .
Formant de ces nuées, des amas de poussières,
Infiniment petit naquit un univers.
Des galaxie spirales, de ce néant béant,
Explose en nucléaire, en des bruits vrombissants,
Fusionnant les atomes, jusqu’à les fissionner,
Des pouponnières allument ce ciel tout étoilé.
Conglomérat luisant enfantant une étoile,
Sa chaleur s’étiole, danse comme une toile.
Du magma ramassé en un point, le soleil,
Se réveille un système sortant d’un long sommeil.
Tout comme un électron, tournoyant en orbite
Une planète toute brillante comme une belle pépite.
Scintillante luciole éblouissant le noir,
De ces quatre éléments émerge un grand espoir.
Du feu de ses entrailles circule un drôle de sang,
Dans ses boyaux bruyants, palpite un cœur brûlant.
Quand ses sursauts d’humeur bouillonne dans ses vaisseaux,
Coulent des plaies fumantes, le rouge de son manteau.
De l’air pur qu’elle transpire souffle un vent violent.
Bouleverse les reliefs créant un mouvement.
Les saisons tempêtent : ouragan, dépression,
et de ses océans s’apaisent toutes ses passion.
Puis Sa terre trépidante devient son épiderme,
Qui s’érode par le temps, sans cesse et sans terme.
De toute ses forets elle s’étend et inspire
La vie des conifères qui l’insuffle puis expire.
De la mer qui l’étreinte est sortie toute la vie
Des grands fond utérins le cycle a accompli,
Par ses lent courants marin, l’unicellulaire,
Bout d’êtres indéfinis dans cette soupe primaire.
S’adaptant de tout ère, se mit donc en chantier
Un processus de survie, source d’éternité.
Obstiner à défier ce fatal néant
De ces péripéties, l’embryon sort vivant.
Nageant, rampant, grimpant, ces êtres issus de rien
Se changent en végétaux, animaux, amphibiens,
Métamorphosant le vide en un gros bouillon
Aboutissent à la forme que nous revendiquons.
Marchant toujours en tête, se voyant conquérant,
L’humain croit prendre la tête de tous cet existent.
Du tous venant du rien, même de ces propres voisins
Encense ses différences, en oubliant les siens.
Au nom d’humanité, il travesti son sens
Maquille sa cupidité, dans une sorte de danse
Ou son avidité, devient sa seule loi
Adulant pour cela, cet argent comme seul roi.
L’humanité est née et tout en prospérant,
A mis en grand danger, irrémédiablement,
L’évolution tranquille du berceau l’habitant,
Saccageant ses secrets, mais pour combien de temps ?
Petit Pierre. »
Bien que la planète… survivra aux activités humaines, dont leurs nuisances sont « sans équivoque », responsables de la plus rapide perte de la biodiversité constatable à échelle humaine, du dérèglement climatique – « en direct live » – le plus fulgurant mesurable par le monde scientifique… et les plus toxiques même à court terme (voir la guerre de l’eau commençant à peine à être déclarée, en interne), pour notre espèce, mais surtout pour nombre d’espèces de vies vertébrées, invertébrées, etc… le temps long qui lui faudra à s’en remettre, en donnera combien aux espèces, adaptations/capacités d’évolutions… qui auront survécu…?
La science n’étant pas encore capable de dire combien – qualitativement avant les questions quantitatives – la vie intelligente, « consciente », dans l’univers, est précieuse (comme si les vies non intelligentes, infantilisées, n’étaient « rien », en « déshérence » – électorale…? – dans les gares…?)… combien sa naissance (même « artificielle » ?) et ses diversités, variétés peuvent être rares, combien même nos « songes » et « rêves » sur « l’impermanence » (les « promesses » de changement qui ne changent rien) sont l’exception (« élitiste » « méritoire »…?)… que voila que la « genèse » elle même (« causes et effets », « origines » mythologique de la création du monde, de la vie, etc) est mise en danger par « l’impermanence » constante des doutes, incertitudes, des dirigeant.e.s du Titanic commençant à sombrer…?
Prochainement ce n’est pas le soleil qui va s’eteindre mais probablement internet et peut être toute l’éléctricité.
il ne nous reste plus qu’à aller ramasser des patates en Ukraine avec Garorock et des huiles essentielles en écoutant les yogis déclamer du Verlaine en attendant le Big Bang . Vous trouvez ça un raisonnement absurde ? hum…
🤣🤣🤣🤣🤣
et moi je rêve d’un monde où il n’y aurait plus de soleil .
malgré la lourdeur de la vie j’arrive encore à en rire !
Plus probable dans le temps que l’extinction solaire, le risque de se faire allumer par une météorite de taille respectable. 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=bSkPNMjRRio
Un côté Melancholia quoi…
https://www.youtube.com/watch?v=8y_HUQnsPYs
Melancholia – planet collision (final scene)
Ce commentaire d’un médecin laïque ce soir en radio : c’est miracle que la vie a repris après qu’une météorite ait liquidé les dinosaures et presque toute vie. En tous cas s’il y a un dieu, il est évident que l’homme n’était pas son premier choix !
Réflexion curieuse — car quel est notre choix ? quand « rien ne va plus »!
C’est dommage que vous n’ayez pas rêvé (ou lu) que l’on a éteint « Le Roi Soleil »… l’actuel hein, pas l’original, celui là est froid depuis bien longtemps.
La journaliste Caroline Roux a dû saisir le concept d’éruption et de brassage de vent solaire … en attendant son éclipse …
J’en connais qui en ce moment auraient plutôt besoin d’éruptions sol-air… 😐
Univers, tels que nous le définissons: énergie et matière, régis par des lois. Le reste n’est que spéculation des pauvres humains, issus de la poussière de l’univers. Nous n’avons qu’un cerveau de primate évolué à notre disposition, nos possibilités de comprendre la raison d’être de l’univers restera toujours très limitée. Je pense que, très probablement, il n’y a pas de raison d’être. Ca existe, point final.
Un article intéressant, semble-t-il, mais malheureusement réservé aux abonnés :
https://www.haaretz.com/science-and-health/2022-08-13/ty-article-magazine/.highlight/the-big-bang-theory-is-key-to-understanding-the-universe-what-if-it-never-happened/00000182-8df0-d68b-a3e2-fff1e6240000?lts=1660722746809
Une traduction partielle est également disponible : https://www.courrierinternational.com/long-format/cosmologie-et-si-le-big-bang-n-avait-jamais-eu-lieu
SOLEIL VERT
On ne l’appelle pas vermeil
Mais vert, ce sacré soleil,
Au ciné, quand on le nomme,
Alors vient la fin des hommes.
Bonjour, je tenais à vous envoyer ceci aujourd’hui, je ne sais pas si c’est le temps que ns avons ce week-end qui m’inspire. Tout d’abord, je voulais vous préciser que le dernier texte de Mr Cédric Chevalier était super et que CHACUN devrait en prendre compte. Je tiens à régir sur le commentaire de Pascal de ce jour à 14 H 16 précisément au sujet de ce qu’il explique sur l’impermanence. Je l’avais étudié, mais je ne l’avais pas encore digéré à titre personnel, sur ma personnalité et dualité.
Dualité qui est en lien avec mes parents et moi-même (soi/non-soi, etc…et incompréhension). J’insiste c’est personnel, mais collectif.! Si j’écris ceci, c’est que je viens d’étudier ou ré-étudier certains éléments me concernant. (née dans une inspiration ou mauvaise inspiration). Cela peut s’insérer dans l’interstice du big bang (de la création/point Zéro à extinction) ou réalisation d’autres chemins, pour cela il faut de la persévérance….même comme il l’a écrit de la prise de conscience de la finitude, même celle du Soleil amène ou trouver tout simplement l’apaisement (il faut trouver ce chemin qui est entre le sombre et la lumière de chaque individu).
Quand il écrit : les yogis nous invitent à prendre quotidiennement la posture du cadavre (savasana) c’est vrai, malgré chaque travers ou revers de situation, il peut y avoir un sursaut, il n’est pas toujours facile à mettre en place, donc avoir conscience finitude/respiration est peut-être aussi un mouvement mécanique/chimique/physique à mettre en œuvre, au lieu de la dualité qui créé des tensions et qui fait beaucoup de mal, mais pour cela, c’est un long chemin (2007 à ce jour) qui doit inciter chaque individu à étudier, à créer et transformer, pas si simple quand on a emmagasiné certains éléments perturbateurs. Et pour rebondir, je mets en lien, la phrase suivante : quand nous agissons sans cette conscience, nous ne faisons que réagir ce qui participe de notre déterminisme et nous ENFERME dans notre animalité (soumis à notre stratium). J’insiste sur le verbe enfermer (moi et d’autres) dans leurs cavernes, donc, il faut sortir de sa caverne et pour cela, il faut être aussi créateur (dieu nous a créé ou ma mère), créer d’autres éléments à partir de son vécu et d’autres chemins en conscience de ce qui est actuel, envisager certaines méthodes créatrices, donc il faut aller vers l’apaisement (donc ce n’est pas démobilisatrice) ? Mais plutôt quand nous sommes (chacun) conscient, nous sommes dès lors libérés de ce DÉTERMINISME RÉACTIONNEL et nous pouvons enfin agir en pleine conscience. Le sentiment de culpabilité aussi nous enferme dans un déterminisme réactionnel, cela a été mon cas, mais combien ?Je rajouterai déterminisme de croissance dans tous les sens du terme et j’y mets en face Dé-crois-sance ou croissance (diminuée). Et croire en soi. !!!! J’y mets en corrélation v/texte sur la CON SO MA TION, une histoire d’excès du 27/10 à 19 H. j’ADORE (oui, je l’adore)…j’écris ceci car j’ai été malade dernièrement et je n’avais pas eu le temps de vous écrire à propos de Mr Chevalier, je suis un peu tenace, mais j’aimerai que son texte (ou résumé condensé) soit plus lisible un peu partout. C’est ma conviction, malgré mes défauts (ou défaut d’autres éléments) ceux de 2008 et autres. Effectivement,
le PDG de Total est enfermé dans son rôle. Il ne sait que réagir aux chiffres et courbes qui l’enferment dans sa bulle, son illusion de croissance infinie. Superbe phrase.Moi et d’autres, je suppose qu’ils imaginent une autre faim/fin,+finitudes ? Je tiens à préciser que malgré certaines violences qui viennent de loin, nous ne sommes pas des monstres. Donc, oui, il faut employer la non-violence par l’étude, beaucoup de temps de compréhension/d’énergie même minimisées dans certaines circonstances, d’écrits, etc…c’est long parfois au lieu de se torturer, valable pour beaucoup en prenant en compte sa BASE. !!!! Oui, certains rêves sont libérateurs, et j’espère que certains rêves portent son chemin pour le futur [en conscience de bien d’évènements passés et à créer], cela pour moi reviendrait à laisser les énergies libératrices de chaque être dans une conscience futuriste, humaniste, écologiste], et non de violence…Pas se torturer l’esprit, oui, il est vrai qu’il faut s’apaiser en libérant certains rêves, créer ses rêves d’harmonie et de SO BRIE TE – HEU REUSE !!!! Heu !!! et de faire advenir des individus complètement réalisés et apaisés (et pour cela, il faut promouvoir l’étude de certains points inter-croisés dans le dualisme et la non réalisation de chacun (à différents degrés)!!!! Connaître les causes.!!! (à méditer au sens collectif). Voilà, j’espère que cela puisse servir à beaucoup et faire AD VE NIR ce FU TUR. Chacun à des talents. Bon week-end, Isabelle PS : sur vos dernières vidéos, vous avez le sourire et moi je continue à travailler pour retrouver le sourire, mon moi (pas mon surmoi) dû à vouloir y arriver coûte que coûte (E.M). Cordialement Isabelle
Bonjour Isabelle,
Ah, le sourire ! Une petite pensée vers Juannessy où qu’il se trouve et avec qui j’avais échangé un sourire par message interposé.
Ce que j’ai compris du sourire, moi qui ait tiré la gueule pendant des années, c’est qu’on a toujours le choix.
On a toujours le choix de sourire mais souvent, on ne se rend pas compte qu’on fait la gueule. Des petits signes à observer, les petits plis du front entre les deux yeux et les pommettes. Le sourire efface les petits plis du front (la méditation aussi) et fait saillir les pommettes. Ceux qui font la gueule ont les joues qui tombent et le front plissé.
Avant, si je croisais ma tronche plissée devant une vitre ou un miroir, ça me filait le blues. Maintenant, ça me fait sourire parce que je sais que j’ai le choix et le sourire revient. J’y travaille toujours, c’est pas encore bien acquis.
Ce qui est génial avec le sourire, quand je vais marcher dans la rue pour chercher le pain, c’est qu’il vous redresse le corps. Oui, ceux qui font la gueule sont le plus souvent replié sur eux même, alors que le sourire nous ouvre au monde et aux autres. Vous pouvez être sûr qu’en marchant dans la rue avec le sourire, vous allez croiser d’autres sourires. C’est le plus beau visage de l’humanité. Et c’est une vraie nourriture.
Il y a bien quelques visages qui resterons fixés sur le trottoir ou dans le vide, je pense alors que moi aussi j’ai été enfermé comme eux dans une tristesse douloureuse. Alors, oui, parfois, les sourires sont un peu factices (ou franchement factices si c’est un vendeur ou un homme politique 😉 ), on ne peut pas toujours être disponible, là, à 100% comme les moines bouddhistes. Peu importe, on est sur le bon chemin.
Un échange de sourire, rien d’autre, et l’on sent déjà l’énergie de la vie qui monte en nous. Un échange de sourire et pendant quelques secondes, les identités n’ont plus d’importance. Qui je suis n’a aucun intérêt, qui est cette personne est sans importance, c’est comme si la vie s’exprimait pleinement sans limite et sans enjeu. Est ce que ça ne vaut pas toutes les philosophies du monde ?
Tiens, et si j’allais chercher le pain ?!
Bon chemin Isabelle 🙂
« Une petite pensée vers Juannessy où qu’il se trouve et avec qui j’avais échangé un sourire par message interposé. »
Pascal, j’ai bien peur que Juannessy ne soit plus matériellement dans l’Histoire en tant que sujet agissant. de beaux atomes en perspective pour un autre bel arrangement. Une Iron Star du futur.
Levons notre verre à sa mémoire d’honnête Homme ! Et glou et glou et glou !
🥂🙏☺️
Où que soit juannessy avec qui j’avais eu également quelques échanges toujours intéressants et intenses, je lève mon verre vers les cieux avec un large sourire..!
@isabelle corlay
excusez mon impertinence mais j’ai lu et relu votre texte et malheureusement je n’arrive pas à en tirer une conclusion à titre personnel .
Peut être est ce lié au fait que vous commencez par une évocation du billet de Cédric Chevallier pour ensuite bifurquer sur le commentaire de Pascal en lien avec le Big Bang qui n’était qu’un aléa du billet de PJ au sujet de son « rêve » . Tout cela sur ce qui me paraît être un parcours d’introspectio (je ne sais pas si c’est le bon terme) .
Alors vous dites :«Pas se torturer l’esprit, oui, il est vrai qu’il faut s’apaiser en libérant certains rêves,
créer ses rêves d’harmonie» alors pour moi votre commentaire aura eu le don de torturer le mien .
Peu ici me connaissent, autant dire personne (sauf une personne qui se reconnaitra) alors s’il vous plait ne prenez pas ce commentaire pour ne dérision , j’attache trop d’importance à l’intelligence humaine.
cordialement.
Il est parfois nécessaire d’abandonner la raison, pour lire l’émotion. 😉
je ne sais pas si mon commentaire à Isabelle Corlay paraîtra , j’ai l’impression qu’il y a quelques soucis de publication. Peu importe .
Après la rédaction dudit commentaire j’ai eu un flash : impermanence . Je crois me souvenir que Jack Kerouac avait procédé à un périple bouddhiste mais je ne me souviens pas s’il avait relaté cette expérience au travers d’un livre .
Des férus de Kérouac , je sais qu’il y en a un au moins sur ce blog, pourront peut être me renseigner.
c’est bien cela ! par contre je ne me souviens plus si je l’ai lu…….. ah la la la mémoire me fait défaut .
Je savais bien que je trouverai la réponse ici !
merci beaucoup !
Ce billet sur votre ‘rêve’, qui n’en était pas un, m’interpelle beaucoup.
S’il ne vous a pas permis de toucher au sentiment océanique, il vous a fait toucher
à la paix intérieure.
J’imagine que ,comme nombre de contributeurs à votre blog, vous êtes dévoré d’
angoisse, en considérant l’avenir du monde, et vous faites, assurément, partie des
gens de bonne volonté.
Il vous a disculpabilisé.
Nous sommes bien peu de choses, c’est comme un artéfact de penser que nous
sommes libres, puissants, et c’est ce qui nous aide à vivre.
‘Ce qui nous fait croire que nous sommes toujours vivant’.
Nous faisons tous ce que nous pouvons, et nous mesurons notre impuissance.
Mais même si nous efforts sont vains; l’important , c’est de les faire.
« Nous sommes bien peu de choses, c’est comme un artéfact de penser que nous
sommes libres, puissants, et c’est ce qui nous aide à vivre. »
C’est pour cela qu’il serait temps d’abandonner les artéfacts pour trouver une vraie liberté, celle qui nous libère de croire que chacun de nous peut changer le monde. Le cosmos n’a pas besoin de nous.
Peut-être s’agit-il de la « déprise de l’humain-qui-va-se-projetant », tout à son mental déductif, ayant oublié de lire chez Aristote que l’humain (l’homme…) était aussi un « zoon », un animal.
Hors du mental déductif, ce n’est pas que l’affectif qui nous accueille, c’est qui nous sommes et comment nos affects nous somment d’agir et d’être.
Petite anecdote vue à la réunion des « étudiant.e.s bifurqueur.e.s » tenue sur le Plateau de Saclay (avec présence des AgroParistech les plus connu.e.s de l’affaire) : « Nous nous donnons rendez vous dans une semaine ici, à la porte de cette amphi ». Et à ceux qui souhaitaient « laisser leur e-mail et s’inscrire sur la liste en cours de constitution », un des « bifurqueur » un peu rodé a répondu : « on est beaucoup à y avoir cru un moment ou l’autre, à ces listes de mails, ou groupes x (whatsapp ou autres). » et d’embrayer pour dire que cela donner une satisfaction éphémère d’avoir une ligne à suivre, mais que au fond, c’est la présence qui compte, le corps, le temps. L’espace virtuel (où j’écris à l’instant) ne devrait au fond être utile et utilisé que de façon intermittente (parait que c’est le sens des « timiotata » chez Stiegler /!\ ), pour se réorienter entre deux séquences de présence à l’action et aux autres.
Ce qui me chiffonne malgré tout, c’est que si l’on attache une importance aux visions systémiques, on a alors besoin de quelque chose in peu comme l’ »adaequatio rei et intellectus », l’adhésion « dans le vivant » et pas que « en théorie » à la vision systémique, « de sorte que » cette vision passe du rôle de toile de fond possible à tissu de la vie elle-même. (oui oui, je sais « de sorte que » = yaka…, mais ce fil sur le big bang est un peu désabusant).
« … cet amphi … » « un peu comme l »’adequatio … » . Intermittence de l’orthographe.
Ne sommes nous pas entrés dans une déconstruction systématique de ce qui pourrait être le bonheur ?
Ce soir, ma fille va faire halloween avec ses copines et quoi de mieux que d’aller voir un film d’horreur ?
Il s’appelle « Smile », autrement dit Sourire ! Impossible de ne pas faire le lien avec mon commentaire précédent. J’ai regardé la bande annonce. Après ça, si vous croisez un sourire dans la rue, impossible de ne pas y voir un signe de danger.
J’entends d’ici : « ouuui, tu exagères. Les gens savent bien faire la différence ».
Parmi mes élèves, j’ai déjà de très jeunes enfants qui ont peur des clowns. Je vous laisse deviner pourquoi.
Dans la recherche, essentiellement commerciale, d’aller nourrir nos peurs meilleures sources d’adrénaline, est ce que nous ne sommes pas en train de nous interdire l’accès au bonheur ou plus simplement la paix des sentiments ?
Pourquoi des centaines de cétassé viennent se laisser mourir sur des plages dans ce qui ressemble à un suicide collectif ?
Questionner le bonheur humain revient à questionner l’ensemble du vivant.
Il est impossible, rationnellement, de déduire d’une quelconque définition du bonheur humain les critères et autres conditions pour la survie de l’humanité.
Aucune étude scientifique à ma connaissance n’a apporté un quelconque soutien à l’idée que des cétacés, et plus largement des animaux seraient suicidaires (en dehors de l’être humain). Par contre, nombres d’entre elles ont indiqué que l’usage des sonars humains (pêche, marine militaire…) perturbaient très largement les cétacés qui utilisent également des fréquences d’ondes similaires pour communiquer et s’orienter.
Oui, le bonheur humain ne peut s’exclure de l’ensemble du vivant. Bien sûr, on pourrait presque dire qu’il existe autant de critères du bonheur qu’il y a d’êtres humains. Mais il y a de grandes tendances et celle du XXeme siècle en Occident fut de considérer que c’était le progrès technologique (et la consommation en suivant) qui nous apporterait le bonheur.
Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que (dans les « pays riches ») nous avons atteint un niveau de confort matériel incroyablement supérieur à tout ce que l’humanité à pu connaitre. Chacun de nous a un niveau de confort plusieurs milliers de fois supérieur à n’importe quel monarque dans l’histoire préindustrielle. Mais paradoxalement, plus nous avançons dans le progrès de ce confort (qui ruine notre écosystème), plus nous avons de maladies associées quelles soient physiologiques ou psychologiques. Donc nous sommes dans l’erreur mais drogués au « progrès technologique », nous sommes incapables d’en prendre conscience.
Alors, oui, c’est bien le moment de questionner le bonheur pour prendre conscience de l’impasse maladive dans laquelle nous sommes. Comme dans toutes les maladies, la première étape pour guérir, c’est accepter qu’on est malade. Tant que nous ne serons pas convaincus d’être malade, nulle technologie, nulle philosophie ne pourra nous secourir.
S’il y avait des critères fondamentaux pour approcher d’une définition bonheur, ne serait-ils pas en premier lieu d’être en bonne santé physiologique et psychologique ? Déjà, cela changerait notre rapport au monde et nous permettrait de prendre enfin conscience de l’importance de notre environnement indispensable à notre bonheur.
Alors commençons avec les cétacés (dès fois mon orthographe révèle mon état d’esprit) qui ne connaissent pas le consumérisme et tous les délires de notre humanité suscidaire. Comment espérer résoudre nos problèmes si nous ne pouvons même pas comprendre certains comportements, qui nous touchent, en tout cas pour certain, chez des êtres inférieurs à notre capacité à tout anéantir.
Pas d’inquiétude pour l’orthographe, j’ai juste un meilleur correcteur orthographique 😂
« Comment espérer résoudre nos problèmes si nous ne pouvons même pas comprendre certains comportements, qui nous touchent, en tout cas pour certain »
Bien justement, le problème est peut-être là. On croit toujours que le problème de comportement c’est chez les autres et on attend que les autres changent.
Malheureusement, si chacun de nous était à la tête d’une fortune comme Musk ou Arnault, il y a fort à parier qu’on ferait comme eux. Le pauvre n’est pas plus vertueux que le riche et la vertue, on en parle beaucoup mais on la pratique assez rarement et souvent par inadvertance, au hasard de notre déterminisme.
Il est presque impossible de changer les autres puisque chacun tire la couverture de son côté. Par contre, il est beaucoup plus faisable (j’évite de dire facile) de se changer soi même. C’est une piste !
@Jean-François Ma foi, il faudrait pouvoir poser cette question à ceux qui ont inventé l’histoire du paradis terrestre…ou à ceux…
Très visuel en effet N’est-ce pas !
Mon opinion sur le développement de l’AGI, est que plusieurs consortiums internationaux répartis et reliés avec des moyens publics/privés doivent…
(regardé)
Tu as regarder la vidéo Hervey ? Parce que sérieux, si montrer le doigt a un intérêt, c’est la Lune…
Version directe en français vocalement : https://youtu.be/Rh1ejzNyCso?feature=shared
Aucune guerre(affrontement armé, meurtrier et destructif) n’a jamais réussi à régler un conflit: elles n’ont réussi qu’à les envenimer(par la…
Je m’étais laissé impressionner par Wikipédia qui affirmait qu’il n’y avait pas de schiste à Saint-Jean-le-Thomas. Du coup j’étais aller…
Impossible requête. J’ai demandé à DALL,E et ChatGPT 4o s’ils pouvaient restituer l’image d’un tableau du Titien, une « Annonciation » offerte…
merci pour cette vidéo . Décidément Wes Roth est compétent. en conclusion chacun voit la paille dans l’oeil du voisin…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire