Thom : « La voie de crête entre les deux gouffres de l’imbécillité d’une part et le délire d’autre part n’est…
*Godot est mort !*
J’étais hier à la manifestation pour le climat à Bruxelles.
25.000 personnes semble-t-il, ce qui est beaucoup trop peu pour une population de 11, 4 millions. Avant les confinements, la jeunesse avait réuni 70.000 manifestants.
Un homme arrêté à un angle du parcours, de loin le plus photographié par les manifestants, affichait en néerlandais « Je manifeste depuis mes 98 ans pour mes cinq arrière-petits-enfants ».
C’est beau, c’est touchant, c’est à pleurer, et je répète « Nous dansons sur le pont supérieur du Titanic ».
Je m’inquiète plus que les jeunes parents trentenaires de mon entourage et de ma famille, qui vaquent à la profession, à l’éducation de leurs enfants, au devoir de chacun d’être heureux, je les comprends et face à eux je me tais. Ils ne peuvent pas faire autrement.
De plus en plus je me dis que l’on peut, certes, et qu’il faut, continuer à parler, à étudier, à réfléchir, mais qu’il va falloir agir, détruire, saboter.
…
Agir, détruire, saboter ?
Oui… encore que cela ne coche pas forcément toutes les cases en matière de maintien de la dignité. Sans dignité, la façon de quitter le pont supérieur du Titanic pour les canots de sauvetage n’est pas bien jolie jolie.
On aimerait appliquer aux générations de Luddites ce que Bernard de Chartres a dit des contemporains (ceux de 1200 pour lui) par rapport aux anciens : « Nous sommes des nains sur les épaules des géants », « si nous voyons plus loin qu’eux ce n’est pas parce que notre vue est plus perçante, mais c’est parce que nous somme juchés sur leurs épaules ».
La figure que j’appelle de mes voeux dans ce cadre d’une casse avant reconstruction, c’est en quelque sorte celle du « Luddite prévoyant » . Mais aujourd’hui, elle est assez diaphane, elle n’existe encore que très indirectement, l’exégèse d’un Ruffin, par exemple, en fournira une dose, mais assez modique.
On ne peut jamais filer la métaphore très loin en lui gardant sa pertinence. Danser sur le pont du Titanic est une image qui s’arrête là, celle de l’inconscience ou du déni. L’indignité du chacun pour soi qui s’ensuit appartient à l’histoire, au film, ou au temps, en même temps elle se nourrit de l’impréparation..
Reporterre.net a consacré deux articles au retour du sabotage et à la montée de la désobéissance: https://reporterre.net/Mouvement-climat-strategie-Radicalite-luttes-locales-criminels.
Je gage que l’Histoire reconnaîtra peu de dignité aux obéissants.
Les ludites ne peuvent pas détruire leurs smartphones,
les ludites sont devenus les machines de leurs smartphone.
Tu connais les trois lois d’Asimov? 😎
Les luddites n’ont rien à faire ici; ils détruisaient des machines qui les remplaçaient. Des activistes « climatiques » vont immanquablement jeter autre chose que de la soupe sur autre chose que des peintures célèbres abritées derrière un vitrage blindé. Face à la falaise climatique, ce ne sera pas pour éviter le chômage.
Il est possible que des gens s’en prennent à des robots qui les remplacent, c’est un autre sujet.
@Guy Leboutte
oh comme je vous comprends ! Dans un autre fil de commentaires j’avais dit que j’avais connu mon pearl harbor avec cette pandémie de covid19 . Car je l’ai vécu comme un véritable séisme. Alors oui j’ai espéré qu’une multitude d’entre nous ouvre enfin les yeux et, bien sûr mon regard s’est focalisé sur mes proches: parents, amis, relations, est au fil de discutions je m’aperçois que pour bon nombre d’entre eux, si ce n’est la totalité, ils n’éprouvent même pas le besoin de remettre en cause leur façon de voir . Je ne parle même pas d’agir ! Résultat des courses je plonge dans un rejet total , de tout, d’un rien .
Et ce n’est pas après la lecture d’un Herbert Marcuse que mon rejet va s’atténuer .
Résultat face à mon engagement auprès de mes proches pour les déciller ceux-ci en viennent à me railler , ce qui accentue mon rejet globalisé.
Merci Khanard. Vous avez lu que face à certains je me tais. Mais je soutiens tous ceux qui bougent. Ma présence, des conversations, de l’argent.
A celui qui vit dans les ténèbres, inutile d’espérer lui apporter la lumière du soleil, seule la lueur d’une bougie suffit.
J’aime bien cette expression qui nous ramène à la lenteur de l’évolution humaine. Seul celui qui a déjà la volonté de changer ouvre les yeux. Nous vivons dans le confort moderne, pourquoi vouloir ouvrir les yeux sur l’inconfort ?
L’énergie à dépenser est auprès de ceux qui sont déjà engagés dans un changement individuel, et ils sont déjà, malgré tout, nombreux.
» Ils ne peuvent pas faire autrement. »
Est ce qu’ils voudraient pouvoir?
Est ce qu’il pourraient vouloir?
Est ce qu’ils chouinent à la station service?
Est ce qu’ils se sentent pris en otage?
Par qui?
Est ce qu’ils méprisent, est ce qu’ils boycottent, est ce qu’ils sabotent?
Est ce qu’ils voudraient pouvoir le faire?
Est ce qu’ils pourraient vouloir le dire?
Il faudrait qu’ils nous le fassent savoir…
Jésus-Guévarra, saint laïc, est comme tous les saints. Il aime bien se faire prier un peu.
Pas trop.
Il va pas apparaitre tout seul. Ni à Paques, ni à l’ascension.
Va pas sortir de la lampe d’Aladin.
C’est pas un tour de magie…
Garorock
Que feriez-vous si vous aviez 35 ans, deux ou trois enfants en bas âge, une profession exigeante à 45 heures pas semaine?
Pour ma part, je n’ose pas y songer. Vous, vous osez ?
J’essaierais de boycotter ce que je peux, de comprendre ceux qui méprisent les méprisants, ceux qui sabotent les saboteurs; de soutenir moralement, s’il ne peuvent/ne veulent le faire activement, ceux qui ne veulent aucun mal aux personnes de 35 ans avec des enfants en bas âge mais qui peuvent se permettre de faire ce qu’ils pensent bon de faire pour que ces même enfants puissent vivre jusqu’à 35 ans…
# # On nous plancton # # on nous dit rien @@
(détournement de Dutronc)
C’est ça le monde du silence… L’eau – mer – ta (gl) ! 😉
Il faut s’octroyer la beauté.
Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s’est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Éternel et muet ainsi que la matière.
Je trône dans l’azur comme un sphinx incompris ;
J’unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j’ai l’air d’emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d’austères études ;
Car j’ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !
Charles Baudelaire
@khanard
Je partage votre sentiment.
Mais essayer d’agir est une question de dignité.
https://www.youtube.com/watch?v=n7oj2m8B0iM
Et la voix de la terre ?
La Pacha Mama s’est agitée et a gémi avant-hier à Landévant tout près de chez vous. J’espère que vous n’avez pas eu de dégâts.
Thom : « La voie de crête entre les deux gouffres de l’imbécillité d’une part et le délire d’autre part n’est…
De : Malcolm Dean Date: jeu. 9 janv. 2025 à 22:21 Subject: Survivors, Season Duh To: We were evacuated last…
(complément à mon commentaire du 09 janvier 2025 10h27 sur l’analogie) Le succès pragmatique est une source de sens ;…
André, On trouve des solutions à tout : https://reporterre.net/Les-ecologistes-nouveaux-coupables-de-la-crise-climatique
C’est goinfre tant que c’est en pleine croissance, ça surveille sa ligne ensuite. Y’a par exemple le neuromorphique pour pas…
Inox, Direz-vous : « Ouah c’est d’la triche, ça compte pas ? » « (ChatGPT) n’a même pas tenté de développer des stratégies…
Oui, pompiers privés pour les uns, privés de pompiers pour les autres : https://www.marianne.net/monde/ameriques/incendies-a-los-angeles-le-scandale-des-societes-de-pompiers-prives-reservees-aux-plus-riches
Oui vous aviez raison, seul problème …la météorite Trump est bien tombée,mais sur nos têtes 😉
Je me permets d’ajouter une remarque assez peu connue sur Mahomet. Évidemment, le fait qu’il ait interdit toutes représentations de…
Bonsoir, Les vidéos de Los Angeles vu du ciel étaient impressionnantes. Quartier immenses en flammes tandis que là où tout…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire